La définition de Satyrique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Satyrique
Nature : adj.
Prononciation : sa-ti-ri-k'
Etymologie : Satyre 1.

Voir les citations du mot SatyriqueSignification du mot Satyrique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de satyrique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec satyrique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Satyrique ?


La définition de Satyrique

Terme d'antiquité. Qui appartient aux satyres.


Toutes les définitions de « satyrique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SATYRIQUE. adj. des deux genres
. T. d'Antiquité. Qui appartient aux satyres. Danse satyrique, Danse qui consistait en postures indécentes et lubriques. Drame satyrique, Pièce bouffonne qui était jouée chez les Grecs après les trois tragédies formant trilogie et qui complétait la tétralogie. Le Cyclope d'Euripide est un drame satyrique. Jeux satyriques, Sortes de farces qu'on jouait à Rome avant les grandes pièces, et qui étaient une imitation des drames satyriques grecs.

Littré

SATYRIQUE (sa-ti-ri-k') adj.
  • Terme d'antiquité. Qui appartient aux satyres.

    Danse satyrique, danse qui consistait en postures lubriques.


HISTORIQUE

XVIe s. Comme si c'eust esté des gens qui eussent dansé, ainsi que l'on fait es festes de Bacchus, avec mouvement et saltations satyriques, Amyot, Ant. 98.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SATYRIQUE, adj. (Gramm. & Littérat.) ce qui appartient ou a rapport à la satyre, ou qui tient de la nature de la satyre.

Ainsi l'on dit génie satyrique, style satyrique, vers satyriques, &c. Tous les auteurs satyriques ne sont pas poëtes ; on peut compter parmi eux des prédicateurs, comme South ; des historiens comme Burnet, Mezerai, le Vassor, &c. des philosophes, comme Apulée & Montagne. Dans la théologie payenne il y a eu jusqu'à un dieu satyrique appellé Momus. Homere donne à Thersite le caractere d'un satyrique de cour. On a accusé les Hollandois d'avoir composé des écrits ou fait frapper des médailles satyriques qui leur ont couté quelquefois bien cher.

Cependant on entend principalement par satyriques, les poëtes qui ont composé des satyres ; tels qu'Horace, Boileau, le comte de Rochester, &c. L'auteur du cours des Belles-Lettres distribuées par exercices, caractérise ainsi les trois principaux satyriques latins, & le satyrique françois.

« Horace & Boileau, dit-il, avoient un esprit plus doux, plus souple : ils aimoient la simplicité ; ils choisissoient les traits & les présentoient sans fard & sans affectation. Juvenal avoit un génie fort, une imagination fougueuse ; il chargeoit ses tableaux, & détruisoit souvent le vrai en le poussant trop loin. Horace & Boileau ménageoi nt leur fonds ; ils plaisantoient doucement, légerement ; ils n'ôtoient le masque qu'à demi & en riant, Juvenal l'arrache avec colere. Quelquefois les deux premiers font exhaler l'encens le plus pur du milieu même des vapeurs satyriques. Le dernier n'a jamais loué qu'un seul homme, & cette louange se tournoit même en satyre contre le reste du genre humain. En un mot, les portraits que font Horace, Boileau, quoique dans le genre odieux, ont toujours quelque chose d'agréable qui paroît venir de la touche du peintre. Ceux que fait Juvenal ont des couleurs tranchantes, des traits hardis, mais gros. Il n'est pas nécessaire d'être délicat pour en sentir la beauté.

» Horace & Boileau ont des traits propres & qui les séparent : Horace nous paroît quelquefois plus riche, & Boileau plus clair. Horace est plus réservé que Juvenal ; mais il l'est beaucoup moins encore que Boileau. Il y avoit plus de nature & de génie dans Horace, plus de travail & peut-être plus d'art dans Boileau.

Perse a un caractere unique qui ne sympathise avec personne ; il n'est pas assez aisé pour être mis avec Horace. Il est trop sage pour être comparé à Juvenal, trop enveloppé & trop mystérieux pour être joint à Despreaux. Aussi poli que le premier, quelquefois aussi vif que le second, aussi vertueux que le troisieme ; il semble être plus philosophe qu'aucun des trois. Peu de gens ont le courage de le lire ; la premiere lecture une fois faite, on trouve de quoi se dédommager de sa peine dans la seconde ». Cours de Belles-Lettres, tome II. page 162. & suivantes.

Satyriques jeux, (Théâtre.) espece de farces qu'on jouoit à Rome le matin avant la grande piece pour les plaisirs du peuple. Elles ne venoient ni des Umbriens, ni des Liguriens, ni des autres peuples de l'Italie ; mais on les avoit empruntées des Grecs. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

satyrique \sa.ti.?ik\ masculin et féminin identiques

  1. (Antiquité) Relatif aux satyres.
    • Danse satyrique, danse qui consistait en postures indécentes et lubriques.
    • Drame satyrique, pièce bouffonne qui était jouée chez les Grecs après les trois tragédies formant trilogie et qui complétait la tétralogie.
    • Le Cyclope d'Euripide est un drame satyrique.
  2. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Les jeux satyriques étaient des farces qu'on jouait à Rome avant les grandes pièces.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SATYRIQUE, adj.

A. ? [Corresp. à satyre I A 1] Qui a rapport aux satyres. Au pied du grand vase de marbre portant en bas-relief une bacchanale satyrique (Boylesve, Leçon d'amour, 1902, p. 95).
? Danse satyrique. Danse licencieuse. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? LITT. GR. Poème, drame satyrique. Pièce tragi-comique du théâtre grec antique, ajoutée à la trilogie et dont le caractère dionysiaque était évoqué par la présence dans le ch?ur de satyres. Le drame, c'est l'humanité. Il y a un drame satyrique à faire sur Érostrate (Vigny, Journal poète, 1836, p. 1045).
Prononc. et Orth.: [sati?ik]. Homon. satirique. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1555 mouvemens satyriques (P. Belon, Hist. des oyseaux, p. 135 ds R. Philol. fr. t. 43 1931, p. 202); 2. a) 1701 poësie satyrique (Fur.); b) 1771 farce satyrique (Batteux, Quatre poétiques, t. 1, p. 47). Empr. au lat.satyricus « qui concerne les Satyres; qui appartient au drame satyrique » (v. OLD), du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ?, v. satyre. Fréq. abs. littér.: 10.

SATYRIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1555 mouvemens satyriques (P. Belon, Hist. des oyseaux, p. 135 ds R. Philol. fr. t. 43 1931, p. 202); 2. a) 1701 poësie satyrique (Fur.); b) 1771 farce satyrique (Batteux, Quatre poétiques, t. 1, p. 47). Empr. au lat.satyricus « qui concerne les Satyres; qui appartient au drame satyrique » (v. OLD), du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ?, v. satyre.

Satyrique au Scrabble


Le mot satyrique vaut 25 points au Scrabble.

satyrique

Informations sur le mot satyrique - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot satyrique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

satyrique

Les mots proches de Satyrique

SatanSatanasSataniqueSataniquementSataniserSatelliteSatiSatiétéSatinSatiné, éeSatireSatiriqueSatiriquementSatiriserSatisfactionSatisfactionnaireSatisfactoireSatisfaireSatisfaisant, anteSatisfait, aiteSatouSatrapeSatrapieSaturabilitéSaturationSaturé, éeSaturerSaturitéSaturnalesSaturneSaturnicentriqueSaturnien, ienneSaturnin, ineSatyreSatyreSatyriasisSatyriqueSatyriquesatansatanasatanaientsatanassatanésatanésatanéesatanéesatanéessatanersatanéssatanéssataniquesataniquessatanisersatanismesatanistesatelliséesatellisersatellitairesatellitesatellitessatellites-espionsSathonay-CampSathonay-CampSathonay-VillageSathonay-VillagesatisatiationsatiétéSatillieusatinsatinaitsatinesatinésatinéesatinéesatinéessatinéessatinéssatinéssatinettesatinssatiresatiressatiriquesatiriquessatirisaientsatiristesatisfaction


Mots du jour


Sororicide     Effusion     Stérilité     Phlegmon     Ressuscitable     Mamellé, ée     Prestigiateur     Anthroponomie     Blanmansais     Corallin, ine     

Les citations avec le mot Satyrique


  1. Un serieux et grave, non pas satyrique, ni comique, c'est à dire contrefaiseur d'amitié.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 8


  2. Et, si tu veux enfin estre un parfait Autheur,
    Sois tousjours satyrique, et ne sois point flatteur.


    Auteur : Antoine Furetière - Source : Troisième Satyre (1655), A M. Ménage


Les citations du Littré sur Satyrique


  1. Satyriquement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Comme si c'eust esté des gens qui eussent dansé, ainsi que l'on fait es festes de Bacchus, avec mouvement et saltations satyriques

    Auteur : AMYOT - Source : Ant. 98


  3. La sentence du satyrique est vraye, qui dit messere Gaster estre de tous ars le mestre

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 57


  4. J'ay fait ceste escapade [digression] pour la memoire de Vuillon [Villon], un de noz meilleurs poetes satyriques

    Auteur : FAUCHET - Source : Oeuvres, 1610, f° 509, recto


  5. Le poëme satyrique, nom tiré des satyres, divinités champêtres qui en faisaient toujours l'âme, et nullement de la satire, sorte de poésie médisante qui ne ressemble en rien à celle-ci, et qui lui est fort postérieure

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 107, dans POUGENS


  6. Ces hommes satyriques font profession de mesdire et de picquer tout le monde

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 30


  7. Comme si c'eust esté des gens qui eussent dansé, ainsi que l'on fait es festes de Bacchus, avec mouvement et saltations satyriques

    Auteur : AMY. - Source : Ant. 98


  8. Un serieux et grave, non pas satyrique, ni comique, c'est à dire contrefaiseur d'amitié

    Auteur : AMYOT - Source : Com. discern. le flatt. 8




Les mots débutant par Sat  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Satyrique ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h58










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur satyriquePoèmes satyriqueProverbes satyrique

La définition du mot Satyrique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Satyrique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Satyrique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.