Définition de « satires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot satires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur satires pour aider à enrichir la compréhension du mot Satires et répondre à la question quelle est la définition de satires ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de satire.

    Pas de définition complémentaire
    SATIRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. Ca 1285 satres (Gloss. de Douai ds Roques t. 1, I, 2243: satira: satres). B. 1. 1355 litt. lat. « danse parodique avec accompagnement de flûte, reproduisant sur le mode risible les chorégraphies guerrières des ,,ludions`` étrusques, également assortie de couplets plaisants ou satiriques (Bersuire, Tit. Liv., ms. Ste Gen., f o113a [Ab Urbe condita, VII, 2] ds Gdf. Compl.); 2. a) 1486 id. « poème de rythme narratif [le plus souvent en hexamètres] de développement souvent dramatique, unissant la raillerie mordante à la leçon de morale » ici, en parlant d'une satire de Perse (Raoul de Presles, Cité de Dieu, sign. E 5c, ibid.); 1549 en gén. satyre « pièce de vers reprenant aigrement les vices`` (Est.); b) 1663 désigne le genre littér. (Boileau, Satires, VII, 1 ds ?uvres, éd. Fr. Escal, p. 38: quittons la satire); 3. 1593 « essai, ouvrage de forme libre, critique et mordant, fait dans le goût des ,,Satires Ménippées`` de Varron [Menippearum fragmenta ds les Satirae de Pétrone] » (Satyre Ménippée); 4. ca 1690 fig. faire la satire de (qqc.) (Boileau, Vers pour mettre au bas du portrait de mon père ds ?uvres, p. 261: Sa conduite dans le Palais [...] Mieux que leur plume si vantée Fit la Satire des Rolêts). Empr. (A étant une forme demi-sav.) au lat.satura, var. satira (d'orig. incertaine, Ern.-Meillet), terme pop. appliqué à toutes sortes de « mélanges » [plat garni de diverses sortes de fruits et de légumes; ragoût], spéc. « pot-pourri scénique [B 1]; réunion de pièces didactiques variées de sujets et de mètres [Ennius]; [dep. Lucilius, 103 av. J.-C.; B 2 a] poème critiquant les vices »; cf. Bayet 1965, pp. 97-98. La satura dramatique [B 1] connue par Tite Live, supra, et Valère Maxime, II, IV, 4, issue de la fescinnina jocatio, a été renouvelée par l'imitation, la parodie des ,,ludions`` étrusques et confiée dès lors à des professionnels, v. P. Boyancé ds R. Ét. anc. t. 34, pp. 11-25 et J.-P. Cèbe ds R. belge Philol. Hist. t. 39, pp. 26-34. Dès l'époque lat., satira subit l'infl. graph. de satyra (satyre*), également perceptible en fr. dans le mot de base et ses dér.

    satires au Scrabble


    Le mot satires vaut 7 points au Scrabble.

    satires

    Informations sur le mot satires - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot satires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    satires

    Les rimes de « satires »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de satires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de maudire      Rimes de fraîchir      Rimes de ires      Rimes de reconstruisirent      Rimes de firent      Rimes de respir      Rimes de contredire      Rimes de chérir      Rimes de atterrirent      Rimes de rebondir      Rimes de fou-rire      Rimes de dires      Rimes de blettir      Rimes de croupir      Rimes de assortir      Rimes de avenirs      Rimes de séduisirent      Rimes de enduire      Rimes de consentir      Rimes de élargirent      Rimes de agonirent      Rimes de martyr      Rimes de soutenir      Rimes de radoucir      Rimes de commirent      Rimes de répandirent      Rimes de attendirent      Rimes de bannir      Rimes de lire      Rimes de applaudirent      Rimes de remaigrir      Rimes de engloutirent      Rimes de ensevelir      Rimes de ennoblir      Rimes de gémirent      Rimes de sire      Rimes de démolir      Rimes de lyre      Rimes de obéirent      Rimes de désire      Rimes de inscrire      Rimes de adoucir      Rimes de approfondirent      Rimes de divertir      Rimes de mire      Rimes de rajeunir      Rimes de unirent      Rimes de éconduire      Rimes de raidir      Rimes de aigrirent     

    Mots du jour

    maudire     fraîchir     ires     reconstruisirent     firent     respir     contredire     chérir     atterrirent     rebondir     fou-rire     dires     blettir     croupir     assortir     avenirs     séduisirent     enduire     consentir     élargirent     agonirent     martyr     soutenir     radoucir     commirent     répandirent     attendirent     bannir     lire     applaudirent     remaigrir     engloutirent     ensevelir     ennoblir     gémirent     sire     démolir     lyre     obéirent     désire     inscrire     adoucir     approfondirent     divertir     mire     rajeunir     unirent     éconduire     raidir     aigrirent     


    Les citations sur « satires »

    1. Les railleries, les satires, les invectives furent leurs armes, et ils ne ménagèrent personne; voilà le caractère d'esprit qui était commun à tous les cyniques.

      Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Histoire ancienne, III, 18


    2. Il est difficile de ne pas écrire de satires.

      Auteur : Juvénal - Source : Satires, I


    3. Quiconque a composé des satires, pardonne d'autant plus volontiers celles qu'on fait contre lui, même les plus mordantes, pourvu qu'elles soient spirituelles.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    4. Lorsque la comédie du Glorieux fut donnée au théâtre, il courut, contre cette pièce et contre l'auteur, des couplets qui eurent alors toute la vogue passagère assurée aux satires.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


    5. L'offensé voulait prouver à l'agresseur, par cette vengeance si noble, qu'au talent de faire des satires. Il joignait le mérite d'en dédaigner l'usage.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    6. Racine, Corneille, Molière, etc. ont été accablés de leurs temps par des volumes de satires; qui est-ce qui en connaît aujourd'hui une seule?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    7. Les satires générales sont toujours des mensonges, parce que le sentiment réserve toujours des exceptions.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


    8. Je lui dirai, comme les gens du peuple: j'en retiens part, tant ses satires me paraissent redoutables.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 décembre 1770


    9. Or, d’où vint l’immense succès du Mérite des femmes ? De ce que ce petit poème fut comme l’écho de la conscience publique. On sortait de la Révolution et de la Terreur. Les femmes y étaient apparues sublimes de dévouement, de courage, de vertus. L’âme de tous était comme tourmentée d’un vague besoin de reconnaissance, d’admiration pour ces héroïnes et ces martyres, et quand tout à coup on vit un jeune homme, rompant à la fois avec les vieilles épigrammes et les vieux madrigaux, renier également Boileau et Dorat, substituer aux faveurs du dix-huitième siècle et aux satires du dix-septième, l’éloge sérieux des mérites et des devoirs de la femme, peindre en elle l’épouse, la fille, la sœur, la mère, une immense acclamation répondit au cri du poète.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)


    10. Quand on fait à des satires l'honneur d'y répondre, ce doit être avec le sel et la gaieté de la Motte, et non avec le fiel et la fange de Scaliger.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    11. Jean-Baptiste Rousseau, ulcéré depuis plusieurs années contre l'Académie, dont ses satires lui avaient fermé la porte.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    12. Les satires personnelles passent, comme les personnes. Pour durer, il faut s'attaquer au durable.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 2 juillet 1853


    Les citations sur satires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot satires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « satires »

    SatanSatanasSataniqueSataniquementSataniserSatelliteSatiSatiétéSatinSatiné, éeSatireSatiriqueSatiriquementSatiriserSatisfactionSatisfactionnaireSatisfactoireSatisfaireSatisfaisant, anteSatisfait, aiteSatouSatrapeSatrapieSaturabilitéSaturationSaturé, éeSaturerSaturitéSaturnalesSaturneSaturnicentriqueSaturnien, ienneSaturnin, ineSatyreSatyreSatyriasisSatyriqueSatyrique

    Les mots débutant par sat  Les mots débutant par sa

    satansatanasatanaientsatanassatanésatanésatanéesatanéesatanéessatanersatanéssatanéssataniquesataniquessatanisersatanismesatanistesatelliséesatellisersatellitairesatellitesatellitessatellites-espionsSathonay-CampSathonay-CampSathonay-VillageSathonay-VillagesatisatiationsatiétéSatillieusatinsatinaitsatinesatinésatinéesatinéesatinéessatinéessatinéssatinéssatinettesatinssatiresatiressatiriquesatiriquessatirisaientsatiristesatisfaction

    Les synonymes de « satires»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot satires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « satires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot satires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Satires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations satires     Citation sur satires   Poèmes satires   Proverbes satires   Rime avec satires    Définition de satires  


    Définition de satires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot satires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot satires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 03:55:18