La définition de Saturne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Saturne
Nature : s. m.
Prononciation : sa-tur-n'
Etymologie : Lat. Saturnus, probablement dieu des semailles, de sata, les semailles, regardé comme le premier roi du Latium et, en raison de cela, assimilé au Kronos grec.

Voir les citations du mot SaturneSignification du mot Saturne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de saturne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec saturne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Saturne ?


La définition de Saturne

Terme de la religion des Latins. Un des grands dieux qui précéda Jupiter ; il était fils d'Uranus ou le Ciel.


Toutes les définitions de « saturne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SATURNE. n. m.
T. de l'ancienne Chimie, qui désignait le Plomb. Sel de Saturne, Acétate de plomb cristallisé. Extrait de Saturne, Sous-acétate de plomb liquide.

Littré

SATURNE (sa-tur-n') s. m.
  • 1 Terme de la religion des Latins. Un des grands dieux qui précéda Jupiter?; il était fils d'Uranus ou le Ciel.

    Il n'avait le trône qu'à la condition de dévorer tous ses enfants mâles?; il les dévora en effet, sauf Jupiter, Neptune et Pluton, que Rhée sa femme lui déroba. [La nature] être sans attributs, force sans providence, Exerçant au hasard une aveugle puissance, Vrai Saturne, enfantant, dévorant tour à tour, Faisant le mal sans haine et le bien sans amour, Lamartine, Harold, X.

    Le temps de Saturne et de Rhée, l'âge d'or, qui dura tant que Saturne eut le sceptre du monde.

  • 2Il est pris quelquefois pour le Temps.
  • 3 Terme d'astronomie. Une des planètes du système solaire, dont la révolution se fait en 29 ans et demi, dont la rotation se fait en 10 heures 1/2, et qui est à 146 millions de myriamètres du soleil (on met une S majuscule). Nous serions bien étonnés, si nous étions dans Saturne, de voir sur nos têtes pendant la nuit ce grand anneau qui irait en forme de demi-cercle d'un bout à l'autre de l'horizon, Fontenelle, Mond. 4e soir. Saturne est environ dix fois plus loin que nous du soleil, Bailly, Hist. astr. mod. t. II, p. 157. Saturne est environné d'un anneau fort mince et sensiblement plan, qui paraît comme un prolongement de son équateur, mais qui partout est séparé du corps de la planète, Delambre, Abrégé astron. 18e leçon. Saturne a six satellites qui tournent à fort peu près dans le plan de l'anneau, qui est aussi le plan de l'équateur, ID. ib.

    En astrologie, Saturne est une planète froide, malfaisante, ennemie de la nature de l'homme et des autres créatures.

  • 4Ancien terme de chimie. Le plomb (avec une S majuscule). Dans l'alchimie, on a comparé le plomb à Saturne, non-seulement par ce qu'on a cru ce métal le plus vieux et le père des autres, mais encore parce qu'on le regardait comme très froid, Fourcroy, Conn. chim. t. VI, p. 50.

    Plomb fulminant ou Saturne tonnant, ancien nom d'un sel de plomb qui décrépite, Fourcroy, Conn. chim. t. VI, p. 88.

    Sel de Saturne, sucre de Saturne, anciens noms de l'acétate neutre de plomb.

    Extrait de Saturne, ancien nom du sous-acétate de plomb en solution.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SATURNE, s. m. en Astronomie, est le nom d'une des sept planetes premieres ; c'est celle qui est la plus éloignée de la terre & du soleil, & qui se meut le plus lentement. On la marque ainsi ?. Voyez Planete.

Saturne n'a qu'une foible lumiere, à cause de sa distance ; c'est ce qui fait que cette planete paroît assez petite, quoiqu'elle soit une des plus grosses.

La période de Saturne, ou le tems de sa révolution autour du soleil, est, selon Kepler, de 29 ans, 174 jours, 4 heures 58?. 25?. & 30?. par conséquent son mouvement journalier est de 3?. 0?. 36?. Cependant M. de la Hire fait ce dernier mouvement de 2?. 1?.

L'inclinaison de l'orbite de Saturne à l'écliptique, est, selon Kepler, de 2°. 32?. & selon M. de la Hire, de 2°. 33?.

Sa moyenne distance du soleil est de 326925 demi-diametre de la terre ; & sa distance moyenne de la terre est de 21000 demi-diametres terrestres. Voyez Distance. Son plus petit diametre, selon M. Huyghens, est de 30?. Son diametre est à celui de la terre comme 20 à 10 ; sa surface est à celle de la terre comme 400 à 1 ; & sa solidité est à celle de la terre comme 8000 à 1.

M. Halley remarque, dans la préface de son catalogue des étoiles australes, qu'il a trouvé le mouvement de Saturne plus lent que celui qui est marqué dans les tables.

On doute si Saturne tourne autour de son axe comme les autres planetes, ou non : aucune observation astronomique ne prouve qu'il tourne ; il y a même une circonstance qui, selon plusieurs auteurs, paroîtroit prouver le contraire ; car la terre & toutes les autres planetes qui tournent sur elles-mêmes, ont le diametre de l'équateur plus grand que l'axe, & l'on n'observe rien de pareil dans Saturne ; mais cette preuve est bien foible.

La distance de Saturne au Soleil étant dix fois plus grande que celle de la terre au Soleil, il s'ensuit que le diametre apparent du Soleil vu de Saturne, ne doit être que de 3 minutes, ce qui fait un peu plus de deux fois le diamettre apparent de Vénus, vû de la terre. Le disque du soleil doit donc paroître aux habitans de Saturne 100 fois plus petit qu'il ne nous paroît ; & la lumiere, aussi bien que la chaleur de cet astre, doit être moindre en même proportion. Voyez Soleil.

Les phases de Saturne sont fort variées & fort singulieres : elle en a comme Mars & Jupiter, & des bandes changeantes : elle paroît tantôt ronde, & tantôt elliptique ; mais ce qu'elle a de plus remarquable, ce sont deux especes d'anses qui paroissent & disparoissent de tems en tems ; ces anses sont comme deux arcs de cercle lumineux, & directement opposés, qui contiennent chacun un segment obscur ; & ces segmens obscurs sont renfermés entre les anses & le globe de la planete.

Ces phases ont long-tems embarrassé les Astronomes, qui ne trouvoient aucun moyen d'en expliquer toutes les irrégularités. Hevelius a observé que cette planete étoit quelquefois monosphérique, c'est-à-dire ne paroissoit qu'un seul globe, d'autres fois qu'elle paroissoit composée de trois spheres, ou d'une sphere & de deux anses, ou d'une ellipse & de deux anses, ou d'une sphere & de deux pointes lumineuses. Mais M. Huyghens, après avoir long-tems observé Saturne avec d'excellentes lunettes, a réduit toutes les phases de cette planete à quatre ; savoir la phase ronde, la phase à bras, & la phase à anses. Voyez Phase, Anses, &c.

Saturne a une chose qui lui est particuliere ; c'est un anneau qui l'entoure à-peu-près comme l'horison d'un globe, sans le toucher en aucun endroit ; le diametre de cet anneau est plus que double de celui de Saturne, car le diametre de cette planete est de 20 diametres de la terre, & celui de l'anneau est de 45 des mêmes diametres. Quand cet anneau est assez élevé au-dessus de l'ombre du corps de Saturne, il réfléchit très-fortement la lumiere du Soleil. Son épaisseur, selon l'observation de Keill, occupe près de la moitié de l'espace qu'il y a entre sa surface extérieure & convexe, & la surface de la planete.

On a trouvé que cet anneau étoit un corps solide & opaque, mais dont la surface est égale & unie.

Galilée est le premier qui ait découvert que Saturne n'étoit pas rond ; mais M. Huyghens est le premier qui ait fait voir que ces inégalités venoient de la forme de son anneau. Il publia cette découverte en 1659, dans son systema Saturnianum. On ne sait si l'anneau tourne autour de Saturne ou non : on ignore aussi l'usage auquel il est destiné. M. Huyghens fait le plan de l'anneau de Saturne fort large, & l'épaisseur fort mince. La circonférence extérieure de l'anneau paroît élevée de plus de 18000 lieues au-dessus de la surface de Saturne. Hist. de l'acad. 1715, p. 45, mem. p. 46. Cet anneau semble n'être qu'un amas & une suite de satellites, si proche les uns des autres, qu'ils ne sont que l'apparence d'un anneau continu. L'anneau se trouvant entre le soleil & Saturne, jette sur Saturne une ombre mobile, & c'est une espece de bande. La vûe de la phase ronde, de la phase elliptique, ou des autres, dépend de la position de l'anneau & par rapport au Soleil, & par rapport à notre ?il. Le plan de l'anneau passe-t-il par notre ?il ; nous ne le voyons point, parce que le tranchant de l'anneau est tout ce que l'on en pourroit voir, & il est trop mince pour être visible à une si grande distance ; c'est pourquoi Saturne, dont le globe est sphérique, paroît seul dans sa phase ronde, ce qui s'observe tous les quinze ans. Voyez le recueil d'observ. par MM. de l'acad. des Sciences. Mais si la position de l'anneau change, & que son plan s'inclinant au rayon visuel nous regarde obliquement au moment qu'il reçoit les rayons du Soleil, alors une partie du plan circulaire est cachée derriere le globe, une partie est située devant le globe, auquel elle paroît appliquée, sans laisser voir d'espace intermédiaire ; & confondant sa lumiere avec celle du globe de la planete, elle donne au disque apparent la figure d'une ellipse. Enfin, si l'anneau se trouve posé de maniere que son plan prolongé passe par le centre du soleil, il n'y a que le tranchant de l'anneau qui reçoive des rayons du centre ; & comme cette lame est mince, le tranchant échappe à notre vûe, & les anses disparoissent.

On trouve des conjectures & des réflexions ingénieuses sur la cause de l'anneau de Saturne, dans un ouvrage de M. de Maupertuis ; c'est son discours sur les figures des astres, ouvrage imprimé pour la premiere fois en 1732, à Paris de l'imprimerie royale ; & pour la seconde fois en 1742, à Paris chez Guérin & Coignard.

Saturne, dans sa révolution autour du soleil, est continuellement accompagné par les 5 satellites ou planetes secondaires : on en trouvera les périodes, les distances, &c. au mot Satellites.

M. Pound nous a donné des observations fort exactes sur le diametre de Saturne, & sur celui de son anneau ; ces observations sont rapportées dans les institutions astronomiques de M. le Monnier. On trouve aussi dans la préface de ce dernier ouvrage, un grand nombre de recherches sur Saturne, par lesquelles il paroit que le mouvement de cette planete est sujet à de grandes irrégularités. L'excentricité de son orbite n'est pas constante comme celle de l'orbite terrestre, mais elle varie continuellement : le moyen mouvement de cette planete paroît s'être ralenti à chaque siecle ; & à l'égard du mouvement de son n?ud & de son aphélie, ils ne sont pas encore trop bien connus : les autres varient sur l'inclinaison de son orbite au plan de l'écliptique, ce qui prouve aussi que cette inclinaison est sujette à une infinité de variations.

Il paroît qu'on doit attribuer ces irrégularités à l'action de Jupiter sur Saturne : Jupiter est la plus grosse de toutes les planetes ; & lorsqu'il est en conjonction avec Saturne, son action sur Saturne est alors assez considérable pour produire des effets sensibles : aussi est ce principalement dans la conjonction de Saturne avec Jupiter qu'on remarque les plus grandes irrégularités dans le mouvement de Saturne. Il ne paroît pas qu'on puisse employer d'autres moyens pour determiner ces irrégularités, que de chercher par la théorie & par le calcul quel doit être l'effet de l'action de Jupiter sur Saturne ; mais le problème, un des plus importans de l'Astronomie, est d'une difficulté proportionnée à son importance. L'académie royale des Sciences de Paris en a proposé la solution pour le sujet du prix de 1748 ; on peut dire que c'est une des plus belles questions qu'elle ait encore proposées ; & M. Euler a donné sur ce sujet une piece très-savante qui a remporté le prix, & qui a été imprimée.

Il pouroit se faire au reste que dans la théorie des mouvemens de Saturne, on dût avoir égard non-seulement à l'action de Jupiter, mais encore à celle des satellites de Saturne, & peut-être de son anneau : la quantité de cette action dépend à la vérité de la masse des satellites qui n'est point connue, mais cela n'empêche pas que ces masses ne puissent y entrer pour quelque chose, & c'est de quoi les observations comparées au calcul peuvent nous instruire ; car si les observations s'accordent avec les lois qu'on aura trouvées du mouvement de Saturne dans la supposition que Jupiter seul agisse, c'est une marque que l'action des satellites n'a que peu d'effet. Au contraire, si ces observations ne s'accordent pas avec le calcul, c'est une marque qu'il faut tenir compte de l'action des satellites. Il est vrai qu'on ne connoîtra point cette action, puisqu'on ne connoît point leurs masses ; mais on pourra toujours calculer les irrégularités qui en résultent, en supposant les masses connues ; & peut-être pourra-t-on ensuite, au moyen des observations, déterminer ces masses par la différence qui se trouvera entre les observations & le calcul.

Saturne, satellites de, (Astronomie.) entre les choses curieuses que contiennent les lettres originales de M. Molyneux à Flamsteed, & qui ont été recueillies par M. de Chaufepié, dans son dictionnaire, se trouve une table de M. Osborn, à la suite de la lettre dont voici la fin.

Il y a, dit M. Molineux, dans les principes mathématiques de Newton, une observation qui mérite l'admiration de tous les hommes ; c'est la raison sesquialtere entre les révolutions & les distances des planetes, & cela non-seulement parmi les planetes du premier, mais aussi parmi celles du second ordre. La chose est évidente, selon M. Newton, par rapport aux satellites de Jupiter ; & M. Osborn a pris la peine d'en faire l'essai par rapport à ceux de Saturne, sur les data des Transactions philosophiques du mois de Mai 1686, où l'on trouve le tems marqué.


Table de M. Osborn.
Révolution de Périodes Périodes en Minutes de Tems Logarithmes des quarrés des distances Logarithmes du cube des distances 1000 S. Diam 2300 S. Diam Distances des Anses. 0.? 10.? 30.?
0. 24. 34.
1. 1 : 21 : 19. 002719. 6.8688184 1. 9113691. 4 ? 336. 0. 45. 03.
2. 2 : 17 : 43. 003943. 7. 1916524. 2. 2342041. 5 ? 556. 0. 58. 20.
3. 4 : 12 : 27. 006507. 7. 6267616. 2. 6693123. 7 ? 758. 1. 21. 27.
4. 15 : 23 : 15. 022995. 8. 7232668. 3. 7658175. 18 ? 000 donné. 3. 09. 00.
5. 79 : 21 : 00. 115020. 10. 1215466. 5. 1640973. 58 ? 646. 9. 12. 48.


Voici à quoi sert la derniere colomne ; c'est qu'en supposant le demi diametre de saturne de 10? 30?. & ses anses de 24? 34?, les distances entre le centre de saturne & ses satellites, dans leurs plus grands éloignemens, nous paroissent sous les angles marqués dans la derniere colomne, ce qu'on peut vérifier par le micrometre. C'est selon M. Molineux, une pensée qui absorbe, que de voir comment cette grande loi regne universellement dans toutes les parties de la nature, & convient à des corps qui sont à une si vaste distance les uns des autres, & qui semblent n'avoir aucune relation les uns avec les autres. C'est sans contredit le plus fort argument que la constitution de l'univers fournit de l'existence de Dieu, de voir régner une loi aussi fixe & aussi inviolable parmi ces vastes corps, qui sont à de si prodigieuses distances ; certainement leur situation & leurs mouvemens reglés ainsi, ne peuvent être un effet du hasard, mais il faut qu'un être tout puissant & sage, en soit l'auteur. (D. J.)

Saturne, (Mythol.) fils d'Uranus & de Vesta, ou du Ciel & de la Terre. On sait assez tout ce qu'en dit la fable, & les charmes que la poésie a répandus sur le regne de ce dieu, qu'elle a nommé le regne d'or, parce qu'il gouverna ses sujets paisibles avec douceur, & qu'il rétablit l'égalité des conditions.

Diodore de Sicile rapportant la tradition des Crétois sur les Titans, fait de Saturne le même éloge que les poëtes. Saturne, l'ainé des Titans, dit-il, devint roi, & après avoir policé ses sujets, qui menoient auparavant une vie sauvage, il porta sa réputation & sa gloire en différens lieux de la terre ; il établit par-tout la justice & l'équité, & les hommes qui ont vêcu sous son empire, passent pour avoir été bienfaisans, & par conséquent très-heureux. Il a regné dans les pays occidentaux, où sa mémoire est encore en vénération. En effet, les Romains & les Carthaginois, lorsque leur ville subsistoit, & tous les peuples de ces cantons, ont institué des fêtes & des sacrifices en son honneur, & plusieurs lieux lui sont consacrés par leur nom même. La sagesse de son gouvernement avoit en quelque sorte banni les crimes, & faisoit goûter un empire d'innocence, de douceur, & de félicité. La montagne qu'on appella depuis le mont-Capitolin, étoit anciennement appellée le mont-Saturnin, & si nous en croyons Denis d'Halycarnasse, l'Italie entiere avoit porté auparavant le nom de Saturnie : Virgile ; parlant de ce prince, dit :

Aureus hanc vitam in terris Saturnus agebat.


Il est certain qu'il fut persécuté par son fils, & qu'il fut obligé de se réfugier en Italie, après avoir erré en plusieurs mers, comme le remarque Ovide.

Thuscum rate venit ad amnem
Ante per errato falcifer orbe deus.

Mais, en quel tems vivoit-il ? L'historien Thalus le fait contemporain de Bélus, qui fleurissoit 322 ans avant le siege de Troie, ce qui paroît assez probable, car nous voyons qu'Agamemnon, Achille, Ajax, & Ulysse, prenoient la qualité d'arriere-petits-fils de ce Saturne, qui du tems de Janus, apprit aux Italiens à cultiver la terre.

Sous la fable de Saturne, dit Ciceron, se cache un sens physique assez beau. On a entendu par Saturne, celui qui préside au tems, & qui en regle les dimensions ; ce nom lui vient de ce qu'il dévore les années, Saturnus quod saturetur annis, & c'est pour cela qu'on a feint qu'il mangeoit ses enfans ; car le tems consume toutes les années qui s'écoulent ; mais de peur qu'il n'allât trop vîte, Jupiter l'a enchaîné, c'est-à-dire l'a soumis au cours des astres, qui sont comme ses liens.

Rome & plusieurs villes d'Italie dédierent des temples à Saturne, & lui rendirent un culte religieux. Ce fut Tullus Hostilius, selon Macrobe, qui établit les saturnales en son honneur. Le temple que ce dieu avoit sur le penchant du capitole, fut dépositaire du trésor public, par la raison que du tems de Saturne, c'est-à-dire, pendant le siecle d'or, il ne se commettoit aucun vol. On sacrifioit à ce dieu la tête découverte, au lieu qu'on se couvroit toujours en sacrifiant aux dieux célestes, dit Plutarque, c'est-à-dire que, selon lui, Saturne étoit un des dieux infernaux.

Saturne se trouvoit communément représenté. en un vieillard courbé sous le poids des années, tenant une faulx à la main, pour marquer qu'il préside à l'agriculture. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

saturne \sa.ty?n\ masculin (Indénombrable)

  1. (Alchimie) (Chimie ancienne) Plomb.
    • Le plomb que les Philosophes Chymiques nomment en leur langage Saturne, à cause que cette Planette Saturnine influë particulierement sur la semence du plomb, et luy imprime toutes ses vertus et proprietez ; tellement que le plomb est le vray Saturne de la terre, il est froid et sec [...] (Pierre-Jean Fabre, L'abregé des secrets chymiques, Pierre Billaine, 1636, page 225)
    • De même le plomb fondu entre les mains & sous le nez des plombiers & des artisans de même genre, répand dans leur cerveau une vapeur de saturne, qui fait sur les esprits animaux ou la lymphe nervale le même effet de fixation qu'opère sur le mercure la vapeur du plomb fondu. (Philippe Hecquet, La Médecine, la chirurgie et la pharmacie des pauvres, tome 2, 1740, page 75)
  2. (Habillement) Chapeau rond, à calotte hémisphériqueet à bord large porté par certains membres du clergé de l'Église catholique romaine. Il en existe divers modèles de diverses couleurs selon la fonction de son propriétaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SATURNE, subst. masc.

ALCHIM. Plomb. Les alchimistes donnaient au plomb le nom de Saturne; ils appelaient Sel de Saturne, l'acétate de plomb (Bouillet1859).
? Saturne des sages. ,,La matière philosophale arrivée à l'état de noirceur complète`` (Ac. Compl. 1842). Laissez putréfier cette composition jusqu'à ce qu'elle devienne noire: cette noirceur, qui est appelée la tête de corbeau et le saturne des sages, fait connaître à l'artiste qu'il est en bon chemin (Caron, Hutin,Alchimistes, 1959, p. 157).
? PHARM. ANC. Extrait de saturne. Sous-acétate de plomb liquide. Des applications astringentes à l'eau blanche, à l'extrait de saturne (Garcin,Guide vétér., 1944, p. 159).
Prononc. et Orth.: [saty?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1564 « plomb » (Thierry); 2. 1690 sel de Saturne (Fur., s.v. plomb). Empr. au lat.Saturnus, n. d'un dieu (fils d'Uranus et père de Jupiter) et d'une planète. Les alchimistes ont donné le n. de saturne au plomb parce que l'on considérait ce métal comme un métal froid (comme la planète), v. FEW t. 11, p. 254b. Fréq. abs. littér.: 30. Bbg. Storost (J.). Mercure... Beitr. rom. Philol. 1973, t. 12, n o2, p. 372.

SATURNE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1564 « plomb » (Thierry); 2. 1690 sel de Saturne (Fur., s.v. plomb). Empr. au lat.Saturnus, n. d'un dieu (fils d'Uranus et père de Jupiter) et d'une planète. Les alchimistes ont donné le n. de saturne au plomb parce que l'on considérait ce métal comme un métal froid (comme la planète), v. FEW t. 11, p. 254b.

Saturne au Scrabble


Le mot saturne vaut 7 points au Scrabble.

saturne

Informations sur le mot saturne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saturne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

saturne

Les mots proches de Saturne

SatanSatanasSataniqueSataniquementSataniserSatelliteSatiSatiétéSatinSatiné, éeSatireSatiriqueSatiriquementSatiriserSatisfactionSatisfactionnaireSatisfactoireSatisfaireSatisfaisant, anteSatisfait, aiteSatouSatrapeSatrapieSaturabilitéSaturationSaturé, éeSaturerSaturitéSaturnalesSaturneSaturnicentriqueSaturnien, ienneSaturnin, ineSatyreSatyreSatyriasisSatyriqueSatyriquesatansatanasatanaientsatanassatanésatanésatanéesatanéesatanéessatanersatanéssatanéssataniquesataniquessatanisersatanismesatanistesatelliséesatellisersatellitairesatellitesatellitessatellites-espionsSathonay-CampSathonay-CampSathonay-VillageSathonay-VillagesatisatiationsatiétéSatillieusatinsatinaitsatinesatinésatinéesatinéesatinéessatinéessatinéssatinéssatinettesatinssatiresatiressatiriquesatiriquessatirisaientsatiristesatisfaction


Mots du jour


Désordonner     Fi     Rédhibitoire     Redébattre     Revue     Épierrer     Brintier     Salarier     Classifier     Vagissement     

Les citations avec le mot Saturne


  1. Car l'amour et la peur ne connaissent pas d'issue:
    Plus lourd que le platine est l'anneau de Saturne
    L'échafaud de velours noir tendu
    Et le visage éclatant de beauté.


    Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Poème sur la cité des Doges


  2. Il voulut que le temple de Saturne fust le tresor publique, auquel on deposeroit tout l'argent qui se leveroit sur le peuple.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 22


  3. Salut, mère superbe des moissons, terre de Saturne, mère superbe des guerriers.

    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, II, 173


  4. Il est certain que Saturne éprouve, dans son mouvement, des variations sensibles, et il est fort vraisemblable que Jupiter est la principale cause de ces variations.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  5. Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.

    Auteur : Jean Nohain - Source : Sans référence


  6. Mon mari croit beaucoup à l'astrologie. Ca n'aide pas pour les tâches ménagères car Il n'accepte de faire la vaisselle que quand Saturne, Vénus et Uranus sont alignés

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. De Saturne, astre immobile, froid, très éloigné du Soleil, on dit que c’est la planète de l’automne et de la mélancolie. Mais Saturne est peut-être aussi l’autre nom du lieu de l’écriture – le seul lieu où je puisse habiter. C’est seulement quand j’écris que rien ne fait obstacle à mes pas dans le silence de l’atone et que je peux tout à la fois perdre mon père, attendre, comme autrefois, qu’il revienne, et, enfin, le rejoindre. Et je ne connais pas de joie plus forte.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


  8. Ce soir-là, à Southwold, comme j'étais assis à ma place surplombant l'océan allemand, j'eus soudain l'impression de sentir très nettement la lente immersion du monde basculant dans les ténèbres. En Amérique, nous dit Thomas Browne dans son traité sur l'enfouissement des urnes, les chasseurs se lèvent à l'heure où les Persans s'enfoncent dans le plus profond sommeil. L'ombre de la nuit se déplace telle une traîne halée par-dessus terre, et comme presque tout, après le coucher du soleil, s'étend cercle après cercle - ainsi poursuit-il - on pourrait, en suivant toujours le soleil couchant, voir continuellement la sphère habitée par nous pleine de corps allongés, comme coupés et moissonnés par la faux de Saturne - un cimetière interminablement long pour une humanité atteinte du haut mal.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  9. Une photo de Saturne donne le mal du pays.

    Auteur : Michel Jonasz - Source : V'là le soleil qui se lève


  10. La Révolution, comme Saturne, dévore ses propres enfants.

    Auteur : Georg Büchner - Source : La Mort de Danton


  11. Plus philosophe que Démocrite, il se contentait de voir le ridicule de ses contemporains, et ne daignait pas en rire: on eût dit qu'il contemplait de la planète de Saturne cette terre que nous habitons.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Terrasson


  12. J’entre dans l’automne de Saturne. Et sur la route où je pars, seule, mais avec mon père, seule, mais avec ceux que j’aime, seule, mais avec les mélancoliques, les amoureux, les endeuillés et les intranquilles, seule, mais cachée dans la foule des vivants et des morts, tout est perdu, tout va survivre, tout est perdu, tout est sauvé. Tout est perdu. Tout est splendide.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


Les citations du Littré sur Saturne


  1. Il voulut que les serfs, ès festes de Saturne, se seissent à table pour manger avec leurs propres maistres

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. et Numa, 2


  2. Vénus, Saturne et Mars, dont je n'ai point affaire

    Auteur : Molière - Source : F. sav. II, 7


  3. Celui-là [Mars] fait son tour en deux ans, Jupiter son voisin en douze, Saturne en trente, et encore Saturne, le plus éloigné de tous, n'est pas si gros que Jupiter ; où est la gradation prétendue ?

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  4. Et ceulx jours furent institués que l'en appele les saturneles

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 35, recto.


  5. On y sait comment vont lune, étoile polaire, Vénus, Saturne et Mars, dont je n'ai point affaire

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. II, 7


  6. Il [Saturne] eut un fils nommé Jupiter, qui le dechassa, et occupa son royaume.... et subvertit tout le simple et sainct mode de vivre du temps de son pere

    Auteur : BONIVARD - Source : Amartigenée, p. 127


  7. Et ceuls jours festinables furent instituez, que l'en appele les saturneles

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 35, recto.


  8. C'est un beau spectacle que celui des nuits de Jupiter, où l'on peut voir à la fois quatre lunes sur un même horizon ; mais ce spectacle n'est rien en comparaison de celui des nuits de Saturne....

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 399


  9. Il voulut que le temple de Saturne fust le tresor publique auquel on deposeroit tout l'argent qui se leveroit sur le peuple

    Auteur : AMYOT - Source : Publ. 22


  10. Tel fut cet empereur sous qui Rome adorée Vit renaître les jours de Saturne et de Rhée

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. I


  11. Il lui donna un recueil de toute l'histoire de Crète depuis Saturne et l'âge d'or

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VI


  12. La lumière nous arrive réfléchie de Saturne en quatorze minutes, malgré les suppositions absurdes de Descartes

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 6


  13. Quand Galilée eut trouvé les satellites de Jupiter, il y eut sans doute plusieurs astronomes qui en cherchèrent aux autres planètes ; Huyghens croyait bien en trouver, lorsqu'il tourna ses lunettes sur Saturne

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. I, p. 60, dans POUGENS


  14. À divers jours, Saturne, plein d'emoi, Chagrinement nos esprits tyrannise

    Auteur : DE BRACH - Source : Oeuv. t. I, p. 46


  15. Les anciens Latins étaient fort attachés à Saturne ; il n'y eut pas un village du Latium qu'on n'appelât saturnien

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Pourquoi (les)


  16. Son anneau lumineux [de Saturne], suspendu en voûte sur la tête des habitants, est un phénomène unique dans la nature

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astronom. mod. t. II, p. 399


  17. Quand Jupiter et Saturne sont dans leur plus grande proximité, qui est de 150 millions de lieues

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  18. Il est certain que Saturne éprouve, dans son mouvement, des variations sensibles, et il est fort vraisemblable que Jupiter est la principale cause de ces variations

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. XIV, p. 130


  19. Les quatre satellites de Jupiter ont été découverts par Galilée peu après l'invention des lunettes, c'est-à-dire en l'année 1610 ; le quatrième satellite de Saturne a été découvert par Huyghens en l'année 1655

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 96


  20. Les citoyens de ce pays-là [Saturne] sont des nains qui n'ont que mille toises de haut ou environ

    Auteur : Voltaire - Source : Microm. 1


  21. En temps duquel consul fu dediée la maison de Saturne

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 35


  22. tantôt ces bandes [de la planète Saturne] s'étrécissent, tantôt elles s'élargissent

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 6e soir.


  23. Tout est tiré au cordeau dans Saturne et dans Jupiter

    Auteur : Voltaire - Source : Microm. 4


  24. Les astronomes eussent eu beau découvrir de nouvelles planètes subalternes, ils n'en étaient plus touchés ; les deux dernières lunes de Saturne, par exemple, ne les ont pas charmés ni ravis comme avaient fait les satellites de Jupiter

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 6e soir.


  25. C'est une chose bien étonnante qu'on soit parvenu à peser en quelque sorte les corps célestes ; mais croiriez-vous qu'on détermine à peu près le poids qu'auraient sur la surface de Saturne et celle de Jupiter les corps que nous pesons sur notre globe ?

    Auteur : CONDILLAC - Source : Art de rais. III, 10




Les mots débutant par Sat  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Saturne ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur saturnePoèmes saturneProverbes saturne

La définition du mot Saturne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Saturne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Saturne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.