La définition de Satiété du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Satiété
Nature : s. f.
Prononciation : sa-si-é-té
Etymologie : Provenç. saciedad ; ital. sazietà ; du lat. satietatem, de satius, qui est le comparatif complet à côté de satis, assez, comme magius à côté de magis.

Voir les citations du mot SatiétéSignification du mot Satiété


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de satiété de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec satiété pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Satiété ?


La définition de Satiété

Réplétion d'aliments qui va jusqu'au dégoût.


Toutes les définitions de « satiété »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SATIÉTÉ. (TIÉ se prononce CIÉ.) n. f.
État d'une personne dont la faim est plus que satisfaite, qui est entièrement rassasiée. Manger jusqu'à satiété, jusqu'à la satiété. Il se dit aussi figurément. La satiété des plaisirs, des honneurs. La satiété des richesses. Répéter une chose à satiété.

Littré

SATIÉTÉ (sa-si-é-té) s. f.
  • 1Réplétion d'aliments qui va jusqu'au dégoût.

    Dégoût pour une chose dont on a beaucoup usé.

  • 2État moral comparé au dégoût physique. Jamais l'âme n'a satiété des voluptés de la vertu, Marivaux, dans DESFONTAINES. La grandeur et la richesse Dans l'âge mûr m'ont flatté?; Les embarras, la tristesse, L'ennui, la satiété Ont averti ma vieillesse Que tout était vanité, Voltaire, Ecclés. précis. Ah, jeune homme?! jeune homme?! s'écria Bélisaire, vous ne connaissez pas la maladie de la satiété, Marmontel, Bélis. VIII. On est tout surpris, un beau soir, de trouver la satiété où l'on cherchait le bonheur, Beaumarchais, Mar. de Figaro, V, 7.

    Jusqu'à satiété, jusqu'à fatiguer, ennuyer. [L'abbé de Saint-Pierre] s'obstinant à estimer les hommes au delà de ce qu'ils s'estimaient eux-mêmes?; ne cessant de rabâcher jusqu'à satiété ce qu'il croyait bon, Voyer Marquis D'Argenson, Mém. p. 94, dans POUGENS.


HISTORIQUE

XIIe s. Il enveia sazieted es anemes [âmes] d'els, Liber psalm. p. 159.

XVIe s. Nos appetits sont rares en la vieillesse?; une profonde satiété nous saisit aprez le coup, Montaigne, III, 271. L'abondance des viandes se nomme saturité ou satieté, Paré, Introd. 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SATIÉTÉ, s. f. (Gramm) dégoût qui suit l'usage immodéré ; on a la satiété des alimens, après avoir trop mangé ; la satiété du plaisir, après s'y être trop livré ; la satiété de l'étude, de la gloire, des affaires ; nous usons tout.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

satiété \sa.sje.te\ féminin

  1. État d'une personne dont la faim est complètement satisfaite, qui est entièrement rassasiée.
    • Manger jusqu'à satiété, jusqu'à la satiété.
  2. Se dit aussi de la soif satisfaite, principalement avec l'eau, le mot étant alors suivi d'un adjectif qualificatif.
    • Les réponses comportementales étaient en bon accord avec l'évaluation subjective de leur soif et de leur satiété hydrique. (www.centre-evian.com)
  3. (Figuré)
    • Le roulier lui mit du foin sur le corps, et, pour ne pas s'endormir lui-même, il se prit à siffler à satiété une phrase de chanson lente et monotone ; [?]. Cette sifflerie m'impatientait. (George Sand, « Nanon », chap 15, dans la série des ?uvres complètes, Paris : chez Michel Lévy frères & à la Librairie nouvelle, 1872, p. 189)
    • La satiété des plaisirs, des honneurs.
    • La satiété des richesses.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SATIÉTÉ, subst. fém.

A. ? État d'une personne dont la faim est entièrement satisfaite, qui est rassasiée jusqu'au dégoût. Synon. réplétion.Boire, manger jusqu'à satiété. Le genièvre m'éc?ure (...). Mon éc?urement ressemble à celui de la satiété, d'une horrible satiété. L'odeur suffit. J'ai l'impression que ma langue se gonfle dans ma bouche, comme une éponge (Bernanos, Journal curé camp., 1936, p. 1196).Les cuisiniers (...) mettent à leurs préparations un art qui fait accepter quatre et cinq plats de suite, sans qu'aucun paraisse moins bon que le précédent, et sans que la satiété tue l'appétit (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 174).
B. ? P. anal. ou au fig.
1. État d'une personne dont les désirs, les aspirations, les passions sont comblés. Ce visage d'enfant sur lequel le temps n'avait pas mordu portait le signe d'une malédiction: comme s'il n'était rien de si triste que d'être comblé de plaisirs, comme si la satiété ressemblait à une maladie (Mauriac, Journal 2, 1937, p. 187).La mort ne vient pas du manque et de la pauvreté, mais de la plénitude et de la satiété (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 292).
2. État de lassitude ou de dégoût qui suit l'assouvissement d'un désir, d'une passion. Je puis dire que mon existence ne fut qu'un long désir. J'aime désirer; du désir j'aime les joies et les souffrances. Désirer avec force, c'est presque posséder. Que dis-je? C'est posséder sans dégoût et sans satiété (France, Pt Pierre, 1918, p. 273).Le jeu est activité de luxe et qui suppose des loisirs. Qui a faim ne joue pas. En second lieu (...), il reste à la merci de l'ennui, de la satiété ou d'un simple changement d'humeur (Jeux et sports, 1967, p. x).
? Dans le domaine des sens.Votre adversaire vous tend le plus sournois de ses pièges. Il cherche à vous persuader que vous n'arriverez à rien, tant que vous ne vous livrerez pas aux plus répugnantes des débauches. Il tâche de vous convaincre que c'est la satiété et le dégoût seuls de ces actes qui vous ramèneront à Dieu (Huysmans,En route, t. 1, 1895, p. 135).La jeunesse se passe à aimer des êtres qu'on ne peut posséder que mal (par timidité), et l'âge mûr à posséder des êtres qu'on ne peut aimer que mal (par satiété) (Montherl., Pitié femmes, 1936, p. 1159).
? [P. méton. du suj.] Pourquoi nous achetons avec un vrai transport Tant de meubles rocaille, Et pourquoi dans le lit, lorsque l'amour s'endort, La satiété bâille? (Banville, Cariat., 1842, p. 174).
? En partic. Inappétence sexuelle. Je vis Hadrienne; je me persuadai (...) qu'elle me plaisait et je me forçai à l'aimer. Sa longue résistance amassa en moi une somme de désirs que sa possession mit environ une année à épuiser. La lassitude vint d'abord, puis la satiété, puis le dégoût (Du Camp, Mém. suic., 1853, p. 96).Au soir du mariage, la femme était vêtue de l'habit d'un homme, et chaque fois, ensuite, elle devait être saisie à la dérobée, par une violence furtive, tant le législateur redoutait la mollesse et la satiété (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p. 198).
3. État d'indifférence proche du dégoût ou de l'aversion. Synon. saturation.Satiété du monde. Ce n'était plus l'ennui vague, la satiété somnolente qui attristait parfois les anciennes réunions; c'était maintenant de la férocité dans la lutte, un besoin de détruire (Zola, L'?uvre, 1886, p. 362):
Il est, dans la vie, des âges où s'opère, au fond de l'organisme, un sourd travail de transformation; alors, le corps et l'âme sont plus livrés aux atteintes du dehors; l'esprit se sent affaibli, une tristesse vague le mine, une satiété des choses, un détachement de ce qu'on fait, une incapacité de voir encore ce qu'on pourra faire d'autre. Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1340.
4. Loc. adv. À satiété
a) Jusqu'à satisfaction totale, sans restriction. Avoir d'une chose à satiété. Mais les femmes caressées à satiété n'ont besoin de rien, ne désirent rien, ne regrettent rien. Elles rêvent, tranquilles et souriantes (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Caresses, 1883, p. 624).
? Boire à satiété. (Ds Rob. 1985). Synon. boire tout son soûl*, jusqu'à plus soif*.
b) En surabondance, à l'excès, jusqu'au dégoût. Manger à satiété. Plutôt que de reproduire jusqu'à satiété les mêmes ?uvres maîtresses (...), il faut souhaiter que les éditeurs s'intéressent à des ?uvres moins connues (Civilis. écr., 1939, p. 26-15).Chez Poncelet, un des procédés systématiques de démonstration, employé à satiété, consiste à ramener par projection les propriétés des coniques à celles du cercle (Bourbaki, Hist. math., 1960, p. 138).
c) Répéter (ou verbe du même paradigme) à satiété. Répéter inlassablement, sans cesse, jusqu'à lasser. Il demande des capitaux pour les pauvres travailleurs, comme si la misère des travailleurs ne venait pas de la concurrence des capitaux entre eux, aussi bien que de l'opposition factice du travail et du capital (...); comme si enfin, redisons-le sans cesse, redisons-le jusqu'à satiété, il s'agissait d'autre chose désormais que d'une synthèse de tous les principes émis par la civilisation (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 256).Droit politique égal implique nécessairement un égal droit social. On a répété à satiété: « Il n'y a plus de classes; depuis 1789, tous les Français sont égaux devant la loi » (L'Opinion nationale, 17 févr. 1864ds Doc. hist. contemp., p. 23).
Prononc. et Orth.: [sasjete]. Ac. 1694, 1718: satieté; dep. 1740: satiété. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. « état moral de dégoût pour une chose » (Psautier d'Oxford, 105, 15 ds T.-L.); 1827 à satiété (Stendhal, Corresp., Lettre à A. de Mareste, éd. H. Martineau et V. del Litto, t. 2, p. 129, éd. de la Pléiade); 1834 répéter à satiété (Balzac, E. Grandet, p. 302); 2. ca 1530 manger jusqu'à satiété « état de quelqu'un complètement rassasié » (Lefèvre d'Étaples, Bible, éd. H. Kunze, p. 81). Empr. au lat.satietas « rassasiement, satiété, dégoût, ennui », « quantité suffisante ». Fréq. abs. littér.: 269. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 408, b) 420; xxes.: a) 332, b) 370.

SATIÉTÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. « état moral de dégoût pour une chose » (Psautier d'Oxford, 105, 15 ds T.-L.); 1827 à satiété (Stendhal, Corresp., Lettre à A. de Mareste, éd. H. Martineau et V. del Litto, t. 2, p. 129, éd. de la Pléiade); 1834 répéter à satiété (Balzac, E. Grandet, p. 302); 2. ca 1530 manger jusqu'à satiété « état de quelqu'un complètement rassasié » (Lefèvre d'Étaples, Bible, éd. H. Kunze, p. 81). Empr. au lat.satietas « rassasiement, satiété, dégoût, ennui », « quantité suffisante ».

Satiété au Scrabble


Le mot satiété vaut 7 points au Scrabble.

satiete

Informations sur le mot satiete - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot satiété au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

satiete

Les mots proches de Satiété

SatanSatanasSataniqueSataniquementSataniserSatelliteSatiSatiétéSatinSatiné, éeSatireSatiriqueSatiriquementSatiriserSatisfactionSatisfactionnaireSatisfactoireSatisfaireSatisfaisant, anteSatisfait, aiteSatouSatrapeSatrapieSaturabilitéSaturationSaturé, éeSaturerSaturitéSaturnalesSaturneSaturnicentriqueSaturnien, ienneSaturnin, ineSatyreSatyreSatyriasisSatyriqueSatyriquesatansatanasatanaientsatanassatanésatanésatanéesatanéesatanéessatanersatanéssatanéssataniquesataniquessatanisersatanismesatanistesatelliséesatellisersatellitairesatellitesatellitessatellites-espionsSathonay-CampSathonay-CampSathonay-VillageSathonay-VillagesatisatiationsatiétéSatillieusatinsatinaitsatinesatinésatinéesatinéesatinéessatinéessatinéssatinéssatinettesatinssatiresatiressatiriquesatiriquessatirisaientsatiristesatisfaction


Mots du jour


Complication     Idylle     Vainqueur     Rétribuer     Épaulard     Barbe     Écarner     Avenir     Alternation     Incohésion     

Les citations avec le mot Satiété


  1. J'ai toujours eu soif d'affection. J'aurais voulu au moins une fois dans ma vie recevoir l'amour à satiété. Au point d'en être écoeurée et d'en refuser davantage.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)


  2. Aimer les corps, ce n'est pas aimer les êtres. Les posséder et en jouer, jusqu'à la satiété, jusqu'au dégoût, ce n'est pas le pire, c'est l'indifférence qui est le pire et qui vient à bout même du ressentiment.

    Auteur : François Mauriac - Source : Nouveaux mémoires intérieurs (1964)


  3. Quand on cesse d'avoir faim, cela s'appelle satiété. Quand on cesse d'être fatigué, cela s'appelle repos. Quand on cesse de souffrir, cela s'appelle réconfort. Cesser d'avoir soif ne s'appelle pas. La langue dans sa sagesse a compris qu'il ne fallait pas créer d'antonyme à la soif.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  4. L'hédonisme est en train de devenir la première de nos industries qui multiplie les recettes et les conseils pour être heureux à table et au lit sans s'aviser que la satiété est mère de la morosité.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Un amour qui n'a pas été réalisé ou, même, qui n'avait pas atteint la satiété, c'est toujours un volcan qui ne dort pas son dernier sommeil. Que les circonstances s'y prêtent, il flambe de nouveau.

    Auteur : Claire Martin - Source : Avec ou sans amour (1958)


  6. Satiété: La sensation que quelqu'un éprouve pour son assiette après avoir mangé tout son content, Madame.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  7. Nos goûts s'émoussent aisément par la satiété, et il faut rendre grâces à Dieu de nous avoir donné les privations nécessaires pour les conserver.

    Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


  8. La nature tend à l'équilibre: elle fait sortir l'endurcissement de la misère, la satiété de la richesse. Lequel est le plus à plaindre, du misérable endurci dans sa misère ou du riche qui ne sent plus sa richesse?

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  9. C'est la maladie qui rend la santé agréable; le mal qui engendre le bien; c'est la faim qui fait désirer la satiété, et la fatigue le repos.

    Auteur : Héraclite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


  10. Au fond, la satiété tue ce qu'il y a de jeunesse en nous. Et si le bonheur aigu c'était ça? Ne plus jamais dire non à sa curiosité aux aguets. Faire la guerre aux négations du siècle et sonner la charge contre les désagréments du réalisme.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Chaque femme est un roman (2008)


  11. La satiété est un sentiment qu'on éprouve pour une assiette après avoir mangé son contenu.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


  12. Et la satiété, qui succède au désir,
    Amène un tel dégoût quand le coeur se soulève,
    Que je ne sais, au fond, si c'est peine ou plaisir.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852)


  13. La mesure permet d'éviter la satiété qui engendre le dégoût. Trop avoir, tout avoir ne permet pas une satisfaction simple ni sereine.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


  14. Il existe deux façons d'aller à la sagesse: se priver de tout, c'est dangereux; la satiété est plus sûre.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Blumroch l'admirable (1976)


  15. Avec elle point de déception, point de satiété! elle ne désenchante pas par des phrases vulgaires ou ridicules.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : La Toison d'or


  16. C'est la maladie qui rend agréable et bonne la santé, la faim la satiété, la fatigue le repos.

    Auteur : Héraclite - Source : Traduction et Commentaire des Fragments (1959) par Abel Jeannière.


  17. De la quantité, naît la satiété.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  18. Le mariage, un petit jeu de satiété.

    Auteur : Henri Duvernois - Source : Sans référence


  19. «Dieu est le jour et la nuit, l'hiver et l'été, la guerre et la paix, la faim et la satiété»

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  20. Satiété engendre démesure.

    Auteur : Solon - Source : Elégies, V, 9


Les citations du Littré sur Satiété


  1. Nos appetits sont rares en la vieillesse ; une profonde satiété nous saisit aprez le coup

    Auteur : MONT. - Source : III, 271


  2. Elle [la vertu] nous aiguise envers ceulx [plaisirs] qu'elle nous laisse, et nous laisse abondamment touts ceulx que veult nature, et jusques à la satieté maternellement

    Auteur : MONT. - Source : I, 177


  3. Un intervalle que nous mettons entre le monde et nous, pour y rentrer avec plus de goût, et respirer un peu de la fatigue, du dégoût, de la satiété

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Temps.


  4. La grandeur et la richesse Dans l'âge mûr m'ont flatté ; Les embarras, la tristesse, L'ennui, la satiété Ont averti ma vieillesse Que tout était vanité

    Auteur : Voltaire - Source : Ecclés. précis.


  5. Dans presque toute la France, l'habitant ne vit que de pain ; et, cette nourriture exigeant une quantité très volumineuse pour opérer la satiété, et d'autant plus volumineuse qu'elle est d'une qualité plus inférieure, ce n'est pas évaluer trop haut la consommation journalière à trois livres pour l'homme qui travaille

    Auteur : TOULONGEON - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. III, p. 109


  6. Ah, jeune homme ! jeune homme ! s'écria Bélisaire, vous ne connaissez pas la maladie de la satiété

    Auteur : MARMONTEL - Source : Bélis. VIII


  7. Jamais l'âme n'a satiété des voluptés de la vertu

    Auteur : MARIVAUX - Source : dans DESFONTAINES


  8. L'abondance des viandes se nomme saturité ou satieté

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 17


  9. Une satieté si lourde qu'elle equipolle à penitence

    Auteur : MONT. - Source : I, 70


  10. Une satiété si lourde, qu'elle equipolle à penitence [repentir]

    Auteur : MONT. - Source : I, 70


  11. On est tout surpris, un beau soir, de trouver la satiété où l'on cherchait le bonheur

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Figaro, v, 7


  12. Pensons-nous que les enfants de choeur prennent grand plaisir à la musique ? la satiété la leur rend plus tost ennuyeuse

    Auteur : MONT. - Source : I, 331


  13. On était ivre du désir d'applaudir, et l'on a applaudi jusqu'à satiété

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 171




Les mots débutant par Sat  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Satiété ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 08h08










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur satiétéPoèmes satiétéProverbes satiété

La définition du mot Satiété est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Satiété sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Satiété présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.