La définition de Satisfaction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Satisfaction
Nature : s. f.
Prononciation : sa-ti-sfak-sion ; en vers, de cinq sylla
Etymologie : Provenç. satisfactio ; espagn. satisfaccion ; ital. satisfazione ; du lat. satisfactionem, de satisfacere, satisfaire.

Voir les citations du mot SatisfactionSignification du mot Satisfaction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de satisfaction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec satisfaction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Satisfaction ?


La définition de Satisfaction

Sentiment agréable que nous éprouvons quand les choses sont à notre gré.


Toutes les définitions de « satisfaction »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SATISFACTION. n. f.
Contentement, plaisir que nous éprouvons quand les choses sont telles que nous pouvons les souhaiter. Cet enfant donne de la satisfaction à ses parents. Éprouver une douce satisfaction. Je lui en ai témoigné ma satisfaction. C'est une affaire dont vous n'aurez jamais de satisfaction. Les choses se passèrent à la satisfaction générale. Un air de satisfaction. Il se dit aussi de l'Action par laquelle on satisfait quelqu'un en réparant l'offense qu'on lui a faite. Il l'avait offensé, il a été obligé de lui faire satisfaction, de lui donner satisfaction. Il faut que la satisfaction soit proportionnée à l'offense. Vous n'aurez jamais satisfaction de cette injure. Il se dit spécialement, en langage de Dévotion, de Ce qu'on est obligé de faire à l'égard de Dieu, pour réparation des péchés qu'on a commis. La satisfaction fait partie du sacrement de Pénitence.

Littré

SATISFACTION (sa-ti-sfak-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Sentiment agréable que nous éprouvons quand les choses sont à notre gré. Il y a des personnes si peu raisonnables, qu'on n'en peut avoir de satisfaction de quelque manière qu'on agisse avec eux, Pascal, Prov. X. Mascaron, Bourdaloue me donnent tour à tour des plaisirs et des satisfactions qui doivent pour le moins me rendre sainte, Sévigné, 23. Avec quelle chaleur s'intéressait-il à leurs satisfactions [de ses amis], ou à leurs peines?? Fléchier, Duc de Mont. Utile sans intérêt, vertueux sans vouloir se faire honneur de sa vertu, il s'acquitta de ses devoirs pour la seule satisfaction de s'en être acquitté, Fléchier, Lamoignon. Des secours continus, des satisfactions réciproques [dans la famille], Diderot, Père de famille, II, 2. En les louant [les anciens] à l'excès sans vouloir trop leur ressembler, il a tout à la fois la satisfaction si douce de médire de son siècle et la prudence si nécessaire de rechercher son suffrage, D'Alembert, Mélanges, t. V, Réflexions sur l'histoire. La réputation est une belle chose?; mais la satisfaction intérieure de soi-même vaut encore mieux, Genlis, Th. d'éd. le Magistrat, II, 4.
  • 2Réparation d'une offense qu'on a faite à quelqu'un. Le rang de l'offensé, la grandeur de l'offense, Demandent des devoirs et des soumissions Qui passent le commun des satisfactions, Corneille, Cid. II, 1. Cela est juste, et c'est l'ordre des procédés?: allons, faites satisfaction à monsieur. - G. Dandin?: Comment satisfaction?? Molière, G. Dandin, I, 8. Il retenait la noblesse dans l'ordre?; il étouffait les querelles dans leur naissance? compensant les satisfactions avec les injures, Fléchier, Duc de Mont. Il a ajouté qu'une demi-satisfaction était indigne d'un homme de courage, qu'il la fallait complète ou nulle, de peur qu'on ne s'avilît sans rien réparer, Rousseau, Hél. I, 60.

    Donner satisfaction, accepter un duel avec une personne qui se prétend offensée.

  • 3 Terme de dévotion. Ce qu'on est obligé de faire pour réparer les péchés qu'on a commis. Ces satisfactions doivent être proportionnées à la qualité, quantité et grièveté des péchés, Le P. Simon Mars, Myst. du roy. de Dieu, p. 225, dans POUGENS. Quand elle [l'Église] impose aux pécheurs des ?uvres pénibles et laborieuses, et qu'ils les subissent avec humilité, cela s'appelle satisfaction, Bossuet, Exp. de la doctr. de l'Égl. 8. Faites sentir aux pécheurs l'horreur du crime qu'ils ont commis, par quelque satisfaction convenable, et tâchez par là de les retenir dans la voie de perdition dans laquelle ils se précipitent, Bossuet, Sermons, Satisfaction, 2.
  • 4Satisfaction par les ?uvres, doctrine de ceux qui pensent que les ?uvres suffisent à mériter la grâce divine.

HISTORIQUE

XIIe s. Mais li autre prelat e si dui compaignun? Voleient repairier à satisfactiun, Faire à lur arcevesque e dreiture et raisun, Th. le mart. 132.

XIIIe s. Autant fet satisfacion comme fere gré, Livre de jost. 87. Si vous requerons, sire, que vous commandez à vos baillifs et à vos serjans, que il contreignent les escommeniez an et jour, par quoy ils facent satisfecion à l'Eglise, Joinville, 290.

XVe s. Et Dieux, qui vengence suelt querre Des mauvès, fist les desloyaulx Tous nuz trainer sur les carriaux En satisfaction condigne, Deschamps, Miroir de mariage, p. 149.

XVIe s. Par ci devant on a fait publier des livres traduits d'italien en françois, qui traitent des injures, satisfactions et duels, Lanoue, 255. Comme en matiere de bienfaicts, de mesme, en matiere de mesfaicts, c'est par fois satisfaction que la seule confession, Montaigne, III, 313.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

faire sentir l'insuffisance des interprétations sociniennes que nous avons rapportées plus haut : 1°. que si Jesus-Christ n'étoit mort que pour confirmer sa doctrine, il n'auroit rien fait de plus que bien d'autres martyrs & saints personnages, dont on n'a jamais dit qu'ils soient morts ou qu'ils aient été crucifiés pour nous, ni qu'ils aient satisfait pour nos péchés : 2°. que s'il n'est mort que pour notre utilité, on ne doit pas plus attribuer notre rédemption à sa mort, qu'à ses miracles & à ses actions, qui avoient pour but l'utilité des chrétiens. Or on n'a jamais dit que les miracles & la vie de Jesus-Christ, fussent la cause efficiente & prochaine de notre rédemption : 3°. que dans les écritures l'expiation de nos péchés & notre reconciliation avec Dieu, sont constamment attribués à la mort de Jesus-Christ, comme cause efficiente, & jamais comme cause exemplaire de la mort que nous-mêmes devions souffrir en punition de ces péchés. Il est clairement marqué dans les livres saints que la mort est la peine & le salaire du péché, stipendium peccati mors ; mais il n'y est nulle part énoncé qu'elle en doive opérer la rémission, ni notre reconciliation avec Dieu.

Il y a sur cette matiere une difficulté assez considérable. C'est de savoir si la satisfaction de Jesus-Christ considérée par rapport à lui-même, a été faite à un tiers, ou comme parlent les Théologiens, si elle a été ad alterum ; c'est-à-dire si Jesus-Christ s'est satisfait à lui-même. Quelques auteurs prétendent qu'il n'a satisfait qu'au Pere éternel & au Saint-Esprit, & que quant à ce qui le concernoit, il a remis gratuitèment aux hommes ce qu'ils lui devoient. Mais comme l'Ecriture dit que Jesus-Christ a satisfait à Dieu, & par conséquent à toute la très-sainte Trinité, & que d'ailleurs elle ne dit rien de ce pardon accordé par Jesus-Christ seul, la plûpart des Théologiens soutiennent que Jesus-Christ s'est satisfait à lui-même de maniere que sa satisfaction a vraiment été ad alterum. Il suffit, disent-ils, pour cela de concevoir en Jesus-Christ différens rapports de la personne ; selon les uns de ces rapports il a satisfait à lui-même considéré sous d'autres rapports, à-peu-près comme si le premier magistrat d'une république tiroit du trésor public une somme d'argent, & la distribuoit à tous les particuliers en prenant lui-même une portion, à condition de la rendre dans un certain tems ; lorsqu'il la rendroit en effet, il satisferoit comme particulier à lui-même, considéré comme chef de la république. Or il y a en Jesus-Christ deux natures, deux volontés, deux sortes d'opérations ; ainsi l'on peut dire que selon les unes, il s'est satisfait à lui-même considéré sous d'autres rapports, non que ce soit en lui Dieu qui a satisfait à l'homme, mais l'homme-Dieu qui a satisfait à Dieu. Voyez Wuistasse, trait. de l'incarnat. part. II. quæst. x. article 1. sect. 1. & article 11. sect. 111.

Satisfaction, (Théolog.) considérée comme partie du sacrement de pénitence, est une réparation qu'on doit à Dieu ou au prochain pour l'injure qu'on leur a faite.

Les Théologiens la définissent un châtiment ou une punition volontaire qu'on exerce contre soi-même pour compenser l'injure qu'on a faite à Dieu, ou réparer le tort qu'on a causé au prochain, & racheter la peine temporelle qui reste à expier, soit en cette vie, soit en l'autre, bien que la coulpe & la peine éternelle aient été réunies par l'absolution.

Le pénitent s'impose à lui même la satisfaction, ou elle lui est imposée par le confesseur, & elle précede ou elle suit l'absolution. Mais il n'est pas essentiel pour la validité du sacrement, qu'elle la précede ; il suffit que le pénitent ait une volonté sincere d'accomplir la satisfaction qui lui est jointe par le confesseur ; telle est au moins la discipline présente de l'Eglise, & elle est fondée sur la pratique de l'antiquité, qui n'attendoit pas toujours que les pénitens eussent entierement subi toutes les peines canoniques qu'elle leur imposoit, avant que de leur donner l'absolution sacramentelle. Elle en usoit ainsi lorsque les pénitens étoient en danger de mort, ou lorsqu'on craignoit que le délai d'absolution ne les jettât dans le schisme ou dans l'hérésie ; lorsque la persécution approchoit, ou qu'on espéroit que l'indulgence de l'Eglise raméneroit dans son sein ceux qui s'en étoient écartés ; lorsque les martyrs donnoient aux pénitens des lettres de recommandation pour demander qu'on les admît à la reconciliation & à la communion ; ou enfin lorsque les pénitens témoignoient une douleur extrèmement vive de leurs péchés. Tous ces cas montrent que la conduite présente de l'Eglise est fondée, & qu'on ne peut excuser ni de témérité, ni d'erreur, ceux qui pensent que sans satisfaction accomplie, l'absolution est nulle. Cette doctrine a été condamnée par Sixte IV. dans Pierre d'Osma, par la faculté de Paris dans sa censure contre un ouvrage de Theophile Brachet de la Milletiere en 1644, & récemment dans le P. Quesnel par le pape Clément XI.

Il est pourtant vrai de dire que quand la pénitence publique étoit en usage, excepté quelques cas particuliers, on ne donnoit ordinairement l'absolution aux pénitens, qu'après qu'ils avoient accompli leur pénitence.

Les Luthériens & les Calvinistes prétendent que les satisfactions imposées aux pécheurs ne sont utiles que pour le bon exemple, la correction & l'amendement des autres fideles ; mais qu'elles ne servent de rien pour fléchir Dieu, ni pour obtenir la relaxation de la peine temporelle, prétendant que leur attribuer cette vertu, c'est déroger à l'efficace & à la satisfaction de Jesus-Christ. Il est visible qu'à ce dernier égard, ils ont imputé aux Catholiques une erreur dont ceux-ci sont bien éloignés ; car ils reconnoissent que toutes nos satisfactions tirent leur mérite & leur vertu de Jesus-Christ, en qui seul nous pouvons mériter & satisfaire.

Les ?uvres satisfactoires, sont la priere, le jeûne, l'aumône, la mortification des sens, & les autres actions pieuses que nous accomplissons par les mérites de Jesus-Christ, & en vue de fléchir la justice divine.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

satisfaction \sa.tis.fak.sj??\ féminin

  1. Contentement, plaisir que nous éprouvons quand les choses sont telles que nous pouvons les souhaiter.
    • À plusieurs reprises, il s'était frotté joyeusement les mains, ce qui, chez lui, ne pouvait passer pour une satisfaction banale. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
    • Et il savait que la satisfaction de ses désirs d'un moment ne méritait point qu'il s'engageât toute sa vie. (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Vois-tu, dans le monde entier, question rigolade et satisfaction, il n'y a que Paris qui compte, et dans Paris, Montmartre. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Ce prologue le fatiguait, mais il ne pouvait l'écourter. L'éloquence fait partie de la fonction ; et il en avait trop complaisamment composé les périodes pour se priver de la satisfaction de s'entendre les phraser et de jouir de ces cadences étudiées. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. Réponse à un besoin de sorte qu'il ne soit plus nécessaire.
    • Satisfaction des besoins naturels.
    • Attendu que la société Cometik fait grief à l'arrêt d'anéantir les effets du contrat, de la condamner à rembourser à Mme X... les sommes par elle versées en exécution de celui-ci et de rejeter ses demandes, alors, selon le moyen, que l'objet d'un contrat entre dans le champ de l'activité principale du professionnel lorsqu'il participe à la satisfaction des besoins de l'activité professionnelle ; que la cour d'appel a elle-même retenu que le contrat conclu le 17 juillet 2014 par Mme X... portait « notamment sur la création d'un site Internet dédié à son activité » ; qu'en retenant pourtant que ce contrat n'entre pas dans le champ de l'activité principale du professionnel, la cour d'appel n'a pas tiré les conséquences légales de ses propres constatations et a violé l'article L. 121-16-1, III, du code de la consommation, dans sa rédaction applicable en la cause ;[1]
  3. Action de satisfaire quelqu'un en réparation de l'offense qu'on lui a faite.
    • Il faut que la satisfaction soit proportionnée à l'offense.
  4. (Religion) Ce qu'on est obligé de faire à l'égard de Dieu, en réparation des péchés qu'on a commis.
    • La satisfaction fait partie du sacrement de Pénitence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SATISFACTION, subst. fém.

A. ? Vieilli ou littér.
1. Action par laquelle on donne ou on obtient réparation d'une offense ou d'un tort. Donner, faire à qqn une satisfaction. La menace est là. M. Gorka a été offensé et il lui faut une satisfaction (Bourget, Cosmopolis, 1893, p. 260).
? En partic. Duel opposant l'offenseur et l'offensé. Papillon: (...) et que j'en veux réparation, (...). Ernest: (...) je suis prêt à vous donner satisfaction (...). Vous avez le choix des armes (Dumas père, Chasse et amour, 1825, 14, p. 56):
1. Je porte une épaulette; monsieur le baron de Goelher ne peut plus me refuser une satisfaction qu'il me faut à l'instant. Quoique insulté, je lui laisse le choix des armes et l'attends aux portes de ce palais avec des pistolets et une épée. ? Éric Burkenstaff, lieutenant au 6ed'infanterie. Scribe, Bertrand, 1833, III, 1, p. 173.
2. Spécialement
a) POL. Concession, dédommagement destiné à régler un différend entre deux pays. L'Autriche donna des satisfactions; les conférences de Seltz eurent lieu; mais cet incident retarda l'expédition d'Égypte de quinze jours (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 720).Le duc de Pologne fut extrêmement surpris d'apprendre qu'un Landgrave de Thuringe était venu de si loin envahir son pays, à la tête d'une si puissante armée, et lui envoya des offres de satisfaction pécuniaire; mais Louis les repoussa (Montalembert, Ste Élisabeth, 1836, p. 98).
b) RELIG. Réparation de l'offense faite à Dieu dans le péché. Synon. pénitence.Mais il n'étoit plus dès lors nécessaire de fléchir la justice d'un tel dieu, par des abstinences, des jeûnes, des expiations et des satisfactions (Bonald, Législ. primit., t. 1, 1802, p. 195).
? Réparation sacramentelle. ,,Réparation qu'impose le confesseur au pénitent qu'il absout`` (Marcel 1938).
B. ? Action de satisfaire.
1. Action de satisfaire quelqu'un. Tu verras qu'il y a autant de plaisir dans la privation comme ça que dans la satisfaction (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, L. Leclercq, 1886, p. 120).
? [Dans une loc. verb.] Le duc d'Aquitaine promit que leur maître aurait satisfaction, pourvu que d'abord il voulût jurer la paix (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 4, 1821-24, p. 34).
2. Action de satisfaire quelque chose. Satisfaction d'un besoin moral, matériel; satisfaction des revendications. L'instinct se précipite sur son objet dont il exige la satisfaction immédiate (Mounier, Traité caract., 1946, p. 665):
2. On lui arracha à grand'peine la promesse d'un suprême effort. ? Soit, fit-elle: mais accordez-moi la satisfaction que je demande en retour. Faites-moi voir cette femme, près de lui; je veux me rendre compte. Je saurai s'il a raison. Vogüé, Morts, 1899, p. 405.
C. ? État affectif fait de plaisir et de soulagement, éprouvé par celui qui a obtenu ce qu'il souhaitait. Synon. contentement, joie, plaisir1.Avoir beaucoup de satisfaction dans son travail. Quelle satisfaction pour elle que de l'avoir engagé à une démarche d'où sa réputation et sa fortune se trouveraient accrues (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 11).Fix, dans son coin, éprouvait une indicible satisfaction (Verne, Tour monde, 1873, p. 82).
? Dire, exprimer, montrer, témoigner sa satisfaction. Après la signature de la convention financière, l'empereur ne put s'empêcher de lui marquer sa satisfaction: « Je suis heureux, lui dit le tsar, de ne plus être sous la botte des Allemands » (Barrès, Cahiers, t. 11, 1915, p. 123).Mon père, me voyant déjà académicien dans quelques années, respirait une satisfaction que M. de Norpois porta à son comble (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 453).
? Percevoir, ressentir de la satisfaction. Il éprouva quelque satisfaction en voyant le ton, la mise, les manières du grand alsacien en livrée, bien ganté, qui vint apporter de gros souliers fourrés à ses trois maîtresses (Balzac, Mais. Nucingen, 1838, p. 615).
? [Dans des loc. verb.]
? Donner satisfaction. Satisfaire, être satisfaisant. Donner satisfaction à ses employeurs. Pour donner satisfaction aux auditeurs, les directeurs artistiques des stations d'émissions durent puiser à pleines mains dans le répertoire du théâtre (Annuaire radio, 1933, p. 109).Mais mes nouvelles activités me donnèrent peu de satisfaction (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 222).
? Avoir, obtenir satisfaction. Être satisfait. Le centre gauche de la chambre élective a satisfaction dans la nomination de M. Royer-Collard (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 88).
? Satisfaction de
? Satisfaction de qqn (pour qqc.).Ma satisfaction est complète (Sainte-Beuve, Poisons, 1869, p. 66).La satisfaction de Flaubert pète et éclate dans des violences de paroles, sous lesquelles la gentille MmeDaudet paraît peureusement rapetisser (Goncourt, Journal, 1876, p. 1107).
? Satisfaction de qqc.Le plaisir de chanter, si puissant en Allemagne, était une satisfaction de gymnastique vocale (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 438).En associant à votre bonheur quelque vive satisfaction de la langue et du ventre (Duhamel, Confess. min., 1920, p. 68).
? (Avoir la) satisfaction de + inf.Nous avons dû nous retirer avec la seule satisfaction d'avoir entendu les clameurs fantastiques de la foule (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1913, p. 342).On prête l'oreille pour avoir la satisfaction d'en entendre [un obus] ? ou de ne pas en entendre ? (Barbusse, Feu, 1916, p. 237).
SYNT. Satisfaction de l'âme, de l'amour-propre, de l'appétit, des besoins, de la chair, du c?ur, de l'esprit, de la conduite, de la conscience, du corps, de la curiosité, du désir, du goût, de l'instinct, de l'intérêt, de l'intelligence, de l'orgueil, des sens; amère, complète, dernière, entière, évidente, extrême, haute, immense, légère, petite, pleine, profonde, propre, vive satisfaction; satisfaction absolue, charnelle, brutale, immédiate, intérieure, intense, matérielle, morale, naïve, orgueilleuse, parfaite, personnelle, profonde, totale.
? De satisfaction
? Loc. adj. [Précédé d'un subst. exprimant une manifestation du comportement] Cri, grognement, geste, murmure, regard, ricanement, signe, soupir de satisfaction. Il laissa échapper un mouvement de satisfaction (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 311).Il se laisse glisser au milieu des oreillers et allonge les bras avec un soupir de satisfaction (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 256).
? Loc. adv. Et Rantzau descend lentement l'escalier en se frottant les mains de satisfaction (Scribe, Bertrand, 1833, ii, 12, p. 170).
? [Dans des loc. adv.] À la satisfaction générale, sans aucune satisfaction. Enfin la toile tomba à la grande satisfaction du vicomte de Morcerf (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 475).Je regardais avec satisfaction dans la glace mon visage encadré d'anglaises (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 12).
D. ? Gén. au plur. [Précédé d'un art. indéf.] Plaisirs, joies; circonstances qui procurent de la joie. Satisfactions basses, égoïstes, médiocres; petites satisfactions; satisfactions matérielles; satisfactions d'amour-propre, de vanité. Vous comprenez aussi que vous devez quelques satisfactions à mon repos que vous avez si cruellement détruit (Du Camp, Mém. suic., 1853, p. 132).Son aîné, Florent (...) lui donnait de grandes satisfactions: il était très doux, travaillait avec ardeur, remportait les premiers prix (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 639).
Prononc. et Orth.: [satisfaksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 « acte par lequel on obtient la réparation d'une offense » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10695); ca 1250 théol. chrét. « acte destiné à réparer envers Dieu l'offense du péché » (Règle cistercienne, 622 ds T.-L.: faire satisfaction); 2. 1611 « soulagement, plaisir obtenu par l'accomplissement de ce qu'on désire » (Cotgr.); 3. 1671 donner satisfaction « contentement que donne une personne qui répond à ce qu'on attend d'elle » (Pomey); 1853 témoigner sa satisfaction (Delacroix, Journal, p. 75); 4. 1844 « action d'assouvir un besoin, un désir » (Mérimée, Conjur. Catilina, p. 249); 5. 1893 obtenir satisfaction (DG); 1933 donner satisfaction « satisfaire des désirs, des revendications » (Annuaire radio, p. 109). Empr. au lat.satisfactio « action d'acquitter (dette...) », « excuse, justification, disculpation, amende honorable », « satisfaction, réparation ». Fréq. abs. littér.: 3 138. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 677, b) 4 524; xxes.: a) 4 396, b) 5 139. Bbg. Greimas (A. J.). De la colère: ét. de sém. lex. Doc. Gr. Rech. sémio-ling. 1981, t. 3, n o27, p. 14.

SATISFACTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 « acte par lequel on obtient la réparation d'une offense » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10695); ca 1250 théol. chrét. « acte destiné à réparer envers Dieu l'offense du péché » (Règle cistercienne, 622 ds T.-L.: faire satisfaction); 2. 1611 « soulagement, plaisir obtenu par l'accomplissement de ce qu'on désire » (Cotgr.); 3. 1671 donner satisfaction « contentement que donne une personne qui répond à ce qu'on attend d'elle » (Pomey); 1853 témoigner sa satisfaction (Delacroix, Journal, p. 75); 4. 1844 « action d'assouvir un besoin, un désir » (Mérimée, Conjur. Catilina, p. 249); 5. 1893 obtenir satisfaction (DG); 1933 donner satisfaction « satisfaire des désirs, des revendications » (Annuaire radio, p. 109). Empr. au lat.satisfactio « action d'acquitter (dette...) », « excuse, justification, disculpation, amende honorable », « satisfaction, réparation ».

Satisfaction au Scrabble


Le mot satisfaction vaut 17 points au Scrabble.

satisfaction

Informations sur le mot satisfaction - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot satisfaction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

satisfaction

Les mots proches de Satisfaction

SatanSatanasSataniqueSataniquementSataniserSatelliteSatiSatiétéSatinSatiné, éeSatireSatiriqueSatiriquementSatiriserSatisfactionSatisfactionnaireSatisfactoireSatisfaireSatisfaisant, anteSatisfait, aiteSatouSatrapeSatrapieSaturabilitéSaturationSaturé, éeSaturerSaturitéSaturnalesSaturneSaturnicentriqueSaturnien, ienneSaturnin, ineSatyreSatyreSatyriasisSatyriqueSatyriquesatansatanasatanaientsatanassatanésatanésatanéesatanéesatanéessatanersatanéssatanéssataniquesataniquessatanisersatanismesatanistesatelliséesatellisersatellitairesatellitesatellitessatellites-espionsSathonay-CampSathonay-CampSathonay-VillageSathonay-VillagesatisatiationsatiétéSatillieusatinsatinaitsatinesatinésatinéesatinéesatinéessatinéessatinéssatinéssatinettesatinssatiresatiressatiriquesatiriquessatirisaientsatiristesatisfaction


Mots du jour


Natation     Sex-digitaire     Juin     Tué, ée     Briéron     Bélître     Tintinnabuler     Hommasse     Transversalement     Accommodation     

Les citations avec le mot Satisfaction


  1. La mesure permet d'éviter la satiété qui engendre le dégoût. Trop avoir, tout avoir ne permet pas une satisfaction simple ni sereine.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


  2. La modération est l'état d'une âme qui se possède; elle naît d'une espèce de médiocrité dans les désirs et de satisfaction dans les pensées, qui dispose aux vertus civiles.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)


  3. L'optimisme m'est toujours apparu comme l'alibi sournois des égoïstes, soucieux de dissimuler leur chronique satisfaction d'eux-mêmes.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  4. Chez Verlaine, l'homme descend du songe et tend à y retourner en vertu d'une insatisfaction essentielle.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Mes petits papiers (2006)


  5. Jusque-là comme beaucoup d'hommes chez qui leur goût pour les arts se développe indépendamment de la sensualité, un disparate bizarre avait existé entre les satisfactions qu'il accordait à l'un et à l'autre.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  6. Chaque pas fait dans la voie du renoncement aux désirs du soi impérieux est un pas fait dans la voie de la satisfaction des désirs de l'âme, et c'est cela se rapprocher du Créateur.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  7. Se voir demander un autographe procure une sensation ambiguë. Il y a une satisfaction faite d'une vanité un peu grasse. La demande agace si elle est trop importante, et vexe si elle s'éteint.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Tout est comédie : abécédaire du théâtre et autres fantaisies (2013)


  8. La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410


  9. Li Fang, plus que jamais était heureuse. Si l'on définit le bonheur comme un état de satisfaction matérielle et de la gratification sociale. Si, le bonheur, c'est d'être un petit chien qu'on caresse, qu'on gâte, et qui sait rester à sa place

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  10. La bière va bien avec l'idée de voyager. Dans tout pays il y avait toujours une bière à découvrir, la bière locale, c'est une constante universelle, pour l'intime satisfaction de la déguster en fin de journée, une fois le boulot terminé.

    Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)


  11. Ne demandons à Dieu que Sa satisfaction et Son contentement.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  12. Souviens-toi de faire le bien avec désespoir; - Avec satisfaction, qui ne ferait le bien?

    Auteur : Piero Jahier - Source : Poésies (1919)


  13. L'optimisme m'est toujours apparu comme l'alibi sournois des égoïstes, soucieux de dissimuler leur chronique satisfaction d'eux-mêmes. Ils sont optimistes pour se dispenser d'avoir pitié des hommes, de leur malheur.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  14. Certaines personnes travaillent toute leur vie dans une profession qui ne leur donne aucune satisfaction et elles ne font jamais rien pour en changer.

    Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Betty (2003)


  15. Je dois le connaître parce qu'il m'a fait un grand salut, mais je ne l'ai pas remis; vous savez je suis brouillé avec les noms, ce qui est bien désagréable, dit-il d'un air de satisfaction.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  16. J’ai donné trente-cinq ans de service à Lord Darlington ; ce ne serait sans doute pas injustifié d’affirmer qu’au long de tant d’années on a été, dans toute l’acception du terme, « au service d’une maison distinguée ». En jetant sur ma carrière un regard rétrospectif, je tire ma plus grande satisfaction de ce que j'ai accompli au long de ces années, et aujourd'hui, je ne ressens que fierté et gratitude à l'idée d'avoir bénéficié d'un tel privilège.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  17. Il faut fuir un ennemi si c'est un vilain, et ne s'incliner que devant l'homme sage et de bonne éducation: de celui-ci, il est plus facile par la soumission et la réserve, d'obtenir satisfaction.

    Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux


  18. Les satisfactions que j'ai cherchées pour combler une vie, un vide, une nostalgie et que j'ai obtenues ont réussi parfois, mais si peu, à masquer le malaise existentiel.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


  19. Le sage, - considéré comme tel, - dont l'âme s'émeut à peine, mais qui, par une certaine nécessité éternelle, est conscient de lui-même, de Dieu et des choses, ne cesse jamais d'être, mais possède toujours la vraie satisfaction de l'âme.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


  20. Ensuite, j'ai réfléchi à ma vie. Elle ne ressemblait à rien. l'avais une existence de millionnaire fauché, je ne faisais rien de mes journées, et elles passaient sans me regarder comme des bolides sur une autoroute. Je n'avais pas de vrai travail, pas d'horaires, pas de contraintes réelles, pas de copains de bureau, pas de problèmes de transport. Et pourtant je me débrouillais toujours pour me retrouver coincé dans l'embarras. Je n'étais ni heureux ni malheureux. Je n'étais pas accablé de labeur, mais je n'éprouvais pas non plus l'agréable satisfaction du devoir accompli.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les matins je me lève (1988)


  21. Je n'y trouve aucune satisfaction. Je ne peux m'empêcher de penser à la tristesse de ces milliers de gens qui ont perdu des proches ou un emploi, et vivent dans la peur. Fever est l'aboutissement d'émotions, de préoccupations et de beaucoup de lectures

    Auteur : Deon Meyer - Source : Interview de Deon Meyer, AFP, 19 avril 2020


  22. Le goût est la faculté de juger un objet ou un mode de représentation par la satisfaction ou le déplaisir d'une façon toute désintéressée. On appelle beau l'objet de cette satisfaction.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)


  23. Je suis content de ma bagnole, peut-on appeler ça de l'auto-satisfaction ?

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le Chat (2001)


  24. La joie est-elle un sentiment surnaturel ? Ne doit-elle pas être l'état normal de l'homme ? Plus le développement intellectuel et moral d'un homme est élevé, plus l'homme est libre, et plus la vie lui donne de satisfaction.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Le Moine noir (1894)


  25. L'amoureux attend de l'amour cette satisfaction intime qu'il n'aurait obtenue que d'une longue vie de labeur, d'application passionnée, de chances.

    Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


Les citations du Littré sur Satisfaction


  1. Et Dieux, qui vengence suelt querre Des mauvès, fist les desloyaulx Tous nuz trainer sur les carriaux En satisfaction condigne

    Auteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 149


  2. Il y a une satisfaction qu'il appelle punitive

    Auteur : LE P. SIMON MARS - Source : Myst. du roy. de Dieu, p. 224, dans POUGENS.


  3. Il y a des personnes si peu raisonnables, qu'on n'en peut avoir de satisfaction de quelque manière qu'on agisse avec eux

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI


  4. Le rang de l'offensé, la grandeur de l'offense, Demandent des devoirs et des soumissions Qui passent le commun des satisfactions

    Auteur : Corneille - Source : Cid. II, 1


  5. Avec quelle chaleur s'intéressait-il à leurs satisfactions [de ses amis], ou à leurs peines ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  6. Il ne se pouvoit trouver autre satisfaction suffisante pour abolir la coulpe de nos pechez

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 384


  7. Avec la satisfaction d'avoir fait la plus heureuse campagne qui fut jamais

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 485


  8. Dont il appert qu'en ce temps là ceste opinion a esté rejettée : de dire qu'il fausist [fallût] par satisfaction recompenser les fautes passées

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 521


  9. Fabius Ambustus fit une brigue si puissante que non-seulement il vint à bout de faire renvoyer le héraut sans satisfaction....

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. III, p. 196


  10. Ces satisfactions doivent être proportionnées à la qualité, quantité et grièveté des péchés

    Auteur : LE P. SIMON MARS - Source : Myst. du roy. de Dieu, p. 225, dans POUGENS.


  11. Je goûte une secrète satisfaction à contempler dans un gland le germe d'où naîtra dans quelques siècles le chêne majestueux à l'ombre duquel les oiseaux de l'air et les bêtes des champs iront se réjouir

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. V, p. 207, dans POUGENS.


  12. Un mode de sentir.... impliquant une sanction qui gît dans la satisfaction ou la dissatisfaction

    Auteur : É. LITTRÉ - Source : Philos. positive, t. VI, p. 17


  13. Dans une reconnaissance dont il fut chargé avec M. Lefèvre, ingénieur des ponts et chaussées, il eut la satisfaction de retrouver une branche du Nil ignorée jusque-là des voyageurs

    Auteur : DELAMBRE - Source : Instit. Mém. scienc. 1812, 2e part. p. XXIX.


  14. Faites sentir aux pécheurs l'horreur du crime qu'ils ont commis, par quelque satisfaction convenable, et tâchez par là de les retenir dans la voie de perdition dans laquelle ils se précipitent

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Satisfaction, 2


  15. En les louant [les anciens] à l'excès sans vouloir trop leur ressembler, il a tout à la fois la satisfaction si douce de médire de son siècle et la prudence si nécessaire de rechercher son suffrage

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Mélanges, t. V, Réflexions sur l'histoire.


  16. C'est un effet de justice commutative que tout travail honnête soit récompensé ou de louange ou de satisfaction

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 9


  17. [Dans l'amour] les yeux s'allument et s'éteignent dans un même moment ; et, quoique l'on ne voie pas manifestement que celle qui cause tout ce désordre y prenne garde, l'on a néanmoins la satisfaction de sentir tous ces remuements pour une personne qui le mérite bien

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pass. de l'amour.


  18. Mascaron, Bourdaloue me donnent tour à tour des plaisirs et des satisfactions qui doivent pour le moins me rendre sainte

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23


  19. Il y a de la congratulation, de la complaisance et satisfaction à bien faire

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 3


  20. Quand un homme s'examine, quelle satisfaction pour lui de trouver qu'il a le coeur juste !

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 83


  21. La synthèse, par une voie toute différente [de l'analyse], et comme en examinant les causes par leurs effets, bien que la preuve qu'elle contient soit souvent aussi des effets par les causes, démontre à la vérité clairement ce qui est contenu en ses conclusions, et se sert d'une longue suite de définitions, de demandes, d'axiomes, de théorèmes et de problèmes, afin que, si on lui nie quelques conséquences, elle fasse voir comment elles sont contenues dans les antécédents... ; mais elle ne donne pas comme l'autre une entière satisfaction à l'esprit de ceux qui désirent d'apprendre, parce qu'elle n'enseigne pas la méthode par laquelle la chose a été inventée

    Auteur : DESC. - Source : ib. 53


  22. Des satisfactions si sensibles, que je ne te les pourrai dire de bouche

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lettr. 1


  23. Ce qui me donna le plus de satisfaction, ce fut le canton où j'avais fait planter au printemps les glands que j'avais fait auparavant germer dans de la terre ; il n'en avait presque point manqué

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Introd. part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 380


  24. On expiait l'homicide en donnant une certaine quantité de bétail [chez les Germains], et toute la famille recevait la satisfaction

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIV, 17


  25. M. de Bouillon s'était donné la plate satisfaction de brûler le maréchal de Noailles en effigie de paille et de carton à califourchon sur son petit château d'Agen

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 205, 9




Les mots débutant par Sat  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Satisfaction ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h14










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur satisfactionPoèmes satisfactionProverbes satisfaction

La définition du mot Satisfaction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Satisfaction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Satisfaction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.