La définition de Saturer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Saturer
Nature : v. a.
Prononciation : sa-tu-ré
Etymologie : Lat. saturare, dénominatif de satur (voy. ).

Voir les citations du mot SaturerSignification du mot Saturer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de saturer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec saturer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Saturer ?


La définition de Saturer

Terme de chimie. Produire la saturation entre deux substances. Saturer un acide, un alcali.


Toutes les définitions de « saturer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SATURER. v. tr.
T. de Chimie. Dissoudre dans un liquide la quantité maxima qu'il puisse absorber d'une substance. Il s'emploie figurément dans le langage courant et signifie, Rassasier, remplir. Le public est saturé de ce genre d'ouvrages.

Littré

SATURER (sa-tu-ré) v. a.
  • 1 Terme de chimie. Produire la saturation entre deux substances. Saturer un acide, un alcali. Quand on sature l'acide fluorique de potasse, Fourcroy, Conn. chim. t. III, p. 305.
  • 2Néologisme et fig. Se dit, en général, pour rassasier. On l'a saturé de fêtes.
  • 3Se saturer, v. réfl. Devenir saturé. D'autres vapeurs suspendues au-dessus des vastes campagnes se saturent des feux de l'astre du jour, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. I, Tabl. génér.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

saturer \sa.ty.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Chimie) Dissoudre dans un liquide la quantité maximale qu'il puisse absorber d'une substance.
  2. (Figuré) (Familier) Rassasier, remplir au maximum.
    • Les défenseurs de Trump saturent les débats de fausses équivalences. (Pierre Martin, Destituer Trump: urgent... et probable, Le Journal de Québec, 14 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SATURER, verbe trans.

A. ? SC. ET TECHN.
? CHIM. Amener à saturation, produire une saturation (v. ce mot A 1, 2). Saturer de sel une solution; l'acide nitrique sature parfaitement les bases alcalines. On sature une petite quantité du sel par l'acide acétique très-pur, et on ajoute la liqueur d'essai d'Hanhemann: si la liqueur ne se colore pas, le sel est exempt de plomb (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 162):
Dans les nouveaux magasins, un dispositif de première intervention au gaz carbonique a été installé: la projection commandée à partir d'une batterie de réservoirs, doit saturer (...) l'atmosphère dans les magasins des manuscrits, des estampes et des cartes et plans... Cain,Transform. B.N., 1959, p. 63.
? En partic. Accroître la teneur en vapeur d'eau de l'atmosphère jusqu'à la saturation. Saturer l'air de vapeur d'eau. (Dict. xxes.). Au lever du jour, un brouillard assez dense rampait lourdement sur les eaux du fleuve. Une partie des vapeurs qui saturaient l'air s'était condensée par le refroidissement et couvrait d'un nuage épais la surface des eaux (Verne,Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 101).
? Empl. pronom. passif. M. Pasumot (...) prétend qu'il y a dans l'atmosphère des couches graduelles d'un air pour ainsi dire sec et absorbant; que ces couches se saturent de l'humidité de celles qui leur sont subordonnées (Dusaulx,Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 161).La substance à étudier est déposée sur une feuille de papier filtre, laquelle est placée dans une cage en verre parfaitement étanche où elle se sature de la vapeur de la phase aqueuse (Privat de Garilhe,Acides nucl., 1963, p. 44).
? P. anal., empl. intrans., ÉLECTROACOUST. ,,Produire la saturation d'un son`` (Presse 1981).
B. ?
1. P. ext., dans le lang. cour. Remplir, imprégner complètement. Saturer une éponge d'eau; saturer la terre d'engrais artificiels; électricité qui sature l'atmosphère. Cette eau retenue dans un réservoir, est aisément conduite à mon potager (...). Je l'enrichis autant que je le puis avec le tan qu'on rejette des fosses, avec du sel (...), de la chaux, et enfin tout ce qui peut la saturer de parties convenables à la végétation (Crèvec?ur,Voyage, t. 3, 1801, p. 53).La peau qui a été préparée mécaniquement est roulée en forme de sac et remplie de fragments d'écorce; le tanneur y verse de l'eau et cette décoction sature graduellement la peau (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 138).
? En partic. Surcharger d'une odeur. Saturer ses vêtements de parfum. Des muscadiers au feuillage verni saturaient l'air d'un parfum pénétrant (Verne,Tour monde, 1873, p. 90).Le malade s'éveilla, et dès que Jean eut reconnu le traînement des pantoufles paternelles, il entra dans l'odeur de remèdes qui saturait la chambre (Mauriac,Baiser Lépreux, 1922, p. 161).
2. Au fig. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers. ou, p. méton., l'esprit ou une faculté intellectuelle] Saturer qqn de qqc.Donner quelque chose à quelqu'un ou la lui faire subir à l'excès jusqu'à provoquer une réaction de rejet ou de dégoût. Synon. rassasier.Saturer qqn de conseils, de raisonnements; saturer les consommateurs de publicité. Pour les enfants l'avenir n'existe pas. On avait beau les saturer de cette maxime: « Que le travail est honorable et que les riches parfois sont malheureux, » ils avaient connu des travailleurs nullement honorés et se rappelaient le château où la vie semblait bonne (Flaub.,Bouvard, t. 2, 1880, p. 169).Rien ne saurait apparemment sur terre ni saturer notre besoin de savoir, ni épuiser notre pouvoir d'inventer (Teilhard de Ch.,Phénom. hum., 1955, p. 312).
? Empl. pronom. réfl. Se saturer de lecture. Je me sature de tristesse en relisant les vieilles lettres de mes parents morts et de quelques amis anciens qui m'ont lâché (Bloy,Journal, 1892, p. 23).Certes il arrive que les gens, même ceux que nous aimons le mieux, se saturent de la tristesse ou de l'agacement qui émane de nous (Proust,Sodome, 1922, p. 789).
Prononc. et Orth.: [saty?e], (il) sature [-ty:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1300 « rassasier » (Aimé du Montcassin, Ystoire de li Normant, éd. V. de Bartholamaeis, p. 112, 6); b) 1790 fig. (Saint-Martin, Homme désir, p. 123); c) 1827 « rendre tel qu'un supplément de la chose ajoutée soit impossible ou inutile » (Chateaubr., Lib. Presse, Opin. Police Presse, p. 200); 2. 1762 chim. (Ac., déjà en 1753 au part. passé, v. saturé). Empr. au lat.saturare « rassasier, assouvir », de satur « rassasié », dér. de satis « assez ». Fréq. abs. littér.: 52. Bbg. Gohin 1903, p. 363.

SATURER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1300 « rassasier » (Aimé du Montcassin, Ystoire de li Normant, éd. V. de Bartholamaeis, p. 112, 6); b) 1790 fig. (Saint-Martin, Homme désir, p. 123); c) 1827 « rendre tel qu'un supplément de la chose ajoutée soit impossible ou inutile » (Chateaubr., Lib. Presse, Opin. Police Presse, p. 200); 2. 1762 chim. (Ac., déjà en 1753 au part. passé, v. saturé). Empr. au lat.saturare « rassasier, assouvir », de satur « rassasié », dér. de satis « assez ».

Saturer au Scrabble


Le mot saturer vaut 7 points au Scrabble.

saturer

Informations sur le mot saturer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saturer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

saturer

Les mots proches de Saturer

SatanSatanasSataniqueSataniquementSataniserSatelliteSatiSatiétéSatinSatiné, éeSatireSatiriqueSatiriquementSatiriserSatisfactionSatisfactionnaireSatisfactoireSatisfaireSatisfaisant, anteSatisfait, aiteSatouSatrapeSatrapieSaturabilitéSaturationSaturé, éeSaturerSaturitéSaturnalesSaturneSaturnicentriqueSaturnien, ienneSaturnin, ineSatyreSatyreSatyriasisSatyriqueSatyriquesatansatanasatanaientsatanassatanésatanésatanéesatanéesatanéessatanersatanéssatanéssataniquesataniquessatanisersatanismesatanistesatelliséesatellisersatellitairesatellitesatellitessatellites-espionsSathonay-CampSathonay-CampSathonay-VillageSathonay-VillagesatisatiationsatiétéSatillieusatinsatinaitsatinesatinésatinéesatinéesatinéessatinéessatinéssatinéssatinettesatinssatiresatiressatiriquesatiriquessatirisaientsatiristesatisfaction


Mots du jour


Déjouer     Curateur     Fouler     Forgerie     Braver     Prétérit     Relève     Ménagerie     Entre-dévorer (s')     Exportation     

Les citations avec le mot Saturer


  1. La laïcité française n'oppose pas la foi à l'incroyance. Elle ne sépare pas ceux qui croient que Dieu veille, et ceux qui croient aussi ferme qu'il est mort ou inventé. Elle n'a rien à voir avec cela. Elle n'est fondée ni sur la conviction que le ciel est vide ni sur celle qu'il est habité, mais sur la défense d'une terre jamais pleine, la conscience qu'il y reste toujours une place pour une croyance qui n'est pas la nôtre. La laïcité dit que l'espace de nos vies n'est jamais saturé de convictions, et elle garantit toujours une place laissée vide de certitudes. Elle empêche une foi ou une appartenance de saturer tout l'espace. En cela, à sa manière, la laïcité est une transcendance. Elle affirme qu'il existe toujours en elle un territoire plus grand que ma croyance, qui peut accueillir celle d'un autre venu y respirer.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


  2. Quand parfois il laissait ce silence envahir la pièce et la saturer jusqu'au fond des angles comme un gaz pesant et irrespirable, il semblait bien être celui qui s'y trouvait le plus à l'aise.

    Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)


Les citations du Littré sur Saturer


  1. L'acide nitrique et l'ammoniaque, sans se saturer nécessairement équivalent à équivalent, se rencontrent régulièrement en quantité dosable dans toutes les eaux pluviales

    Auteur : BARRAL - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 768




Les mots débutant par Sat  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Saturer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h41










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur saturerPoèmes saturerProverbes saturer

La définition du mot Saturer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Saturer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Saturer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.