Définition de « moucheture »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moucheture de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moucheture pour aider à enrichir la compréhension du mot Moucheture et répondre à la question quelle est la définition de moucheture ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mu?.ty?) moucheture (f)

  • (zool) Taches naturelles qui se trouvent sur la peau de certains quadrupèdes, sur le plumage de plusieurs espèces d’oiseaux, sur les ailes de divers papillons, etc. - Les mouchetures d’une peau de panthère, de léopard. - Les ailes de ce papillon ont des mouchetures jaunes, rouges.

  • (anal) Ornement qu’on donne à une étoffe en la mouchetant.

  • (term|Chirurgie) Scarification superficielle.
    Expression : moucheture d’hermine (-réf-)



    Définitions de « moucheture »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOUCHETURE, subst. fém.

    A. ? [Correspond à moucheté A]
    1. Petite tache de couleur autre que celle du fond. La moucheture de cette étoffe est agréable (Ac.).
    ? FOURR. Moucheture d'hermine. ,,Les queues d'hermine ou les petits morceaux de fourrure noire que l'on met de distance en distance sur de l'hermine`` (Ac. 1935).
    ? HÉRALD. Chacune des marques de l'hermine. Hermine, une des fourrures héraldiques représentée en blason par un champ d'argent, semé de mouchetures de sable sans nombre, contre-hermine se dit du champ de sable semé de mouchetures d'hermine d'argent (L'Hist. et ses méth.,1961, p.761).
    ? ARCHIT. ,,Ornements de fantaisie dont on remplit certains espaces vides dans les ouvrages de sculpture`` (Noël 1968).
    2. Ensemble de taches plus ou moins régulières. Bientôt les collines, aux deux côtés de la rivière, s'abaissent encore; le sommet des collines s'argente; quelques pins font une moucheture à leurs flancs (Gide,Journal,1939, p.408).Devant moi s'étendaient en nappe blanche les terres stériles des Syrtes, piquées des mouchetures de leurs rares fermes isolées (Gracq,Syrtes,1951, p.33):
    1. Au pied du Trocadéro, la ville couleur de plomb semblait morte, sous la tombée lente des derniers brins de neige. C'était, dans l'air devenu immobile, une moucheture pâle sur les fonds sombres, filant avec un balancement insensible et continu... Zola,Page amour,1878, p.1084.
    3. Salissure, éclaboussure. Mon bonheur, mon amour, dépendaient d'une moucheture de fange sur mon seul gilet blanc! (Balzac,Peau chagr.,1831, p.131).Naudet, très correct, sans une moucheture de boue, malgré le temps atroce (Zola, ?uvre,1886, p.202).
    B. ? [Correspond à moucheté B]
    1. Ensemble des taches naturelles du pelage de certains animaux. Synon. ocelle, rayure, zébrure.Moucheture du tigre, du daim. Le braque bleu d'Auvergne, l'un des plus répandus, fortement membré, caractérisé par d'originales taches ou mouchetures bleues moirées, est un passionné de la chasse, un ardent (Vidron,Chasse,1945, p.113).
    2. ,,Maladie de blé qui rend noire la graine de cette céréale; c'est la nielle ou charbon`` (Fén. 1970).
    3. ,,Taches naturelles parsemées dans le parement d'une pierre et qui marquent le plus souvent des emplacements de fossiles`` (Noël 1968).
    C. ? [Correspond à moucheter A 5] Petites incisions faites à la pointe du bistouri à la surface d'un oedème pour donner issue au liquide sous-cutané. Synon. scarification.Si cependant le gonflement des endroits tuméfiés étoit si volumineux, que la femme en fût trop gênée, on feroit aux lèvres de la partie quelques mouchetures ou scarifications, qu'on bassineroit ensuite avec l'eau vulnéraire (Geoffroy,Méd. prat.,1800, p.247):
    2. ?dème du fourreau. Fréquent chez les chevaux restant à l'écurie en stabulation forcée (...). On recommande alors l'exercice, si cela est possible, des ablutions chaudes et quelques mouchetures au bistouri. Garcin,Guide vétér.,1944, p.118.
    Prononc. et Orth.: [mu?ty:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1539 «ensemble de taches d'une autre couleur que le fond sur lequel elles sont semées» mouscheture (Est.); 2. 1575 «scarification faite à la surface de la peau» (A. Paré, XV, 69, éd. J.-F. Malgaigne, II, p.525); 3. 1606 «ensemble des taches naturelles du pelage de certains animaux» (Nicot); 4. 1644 «chacune des petites marques de l'hermine» (M. Vulson, Sieur de La Colombière, Science héroïque ds Rich. 1688); 5. 1771 «poussière noire du blé» (Trév.). Dér. de moucheter*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér.: 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    moucheture \mu?.ty?\ féminin

    1. (Zoologie) Taches naturelles qui se trouvent sur la peau de certains quadrupèdes, sur le plumage de plusieurs espèces d'oiseaux, sur les ailes de divers papillons, etc.
      • Les mouchetures d'une peau de panthère, de léopard.
      • Les ailes de ce papillon ont des mouchetures jaunes, rouges.
      • On nous servit du jambon, des côtelettes et de petits ?ufs d'un vert pâle, étoilés de mouchetures d'un vert plus foncé. C'étaient des ?ufs de perdrix, non pas à la coque, ni durs, mais mollets, d'un goût excellent, quoique froids. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 133-134)
    2. (Par analogie) Ornement qu'on donne à une étoffe en la mouchetant.
      • L'hermine, c'est notre symbole, rappel des armoiries ducales, qui parsème de mouchetures noires notre drapeau aux bandes noires et blanches. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 162)
    3. Petite tache sur un vêtement ou un objet.
      • Mon bonheur, mon amour, dépendait d'une moucheture de fange sur mon seul gilet blanc ! (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
      • Devant moi s'étendaient en nappe blanche les terres stériles des Syrtes, piquées des mouchetures de leurs rares fermes isolées, bordées de la délicate guipure des flèches des lagunes. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    4. (Chirurgie) Scarification superficielle.
    5. (Héraldique) Chacune des petites marques de l'hermine ou de la contre-hermine
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOUCHETURE. n. f.
    Il se dit des Taches naturelles qui se trouvent sur la peau de certains quadrupèdes, sur le plumage de plusieurs espèces d'oiseaux, sur les ailes de divers papillons, etc. Les mouchetures d'une peau de panthère, de léopard. Les ailes de ce papillon ont des mouchetures jaunes, rouges. Il se dit, par analogie, d'un Ornement qu'on donne à une étoffe en la mouchetant. La moucheture de cette étoffe est agréable. Moucheture d'hermine, Les queues d'hermine ou les petits morceaux de fourrure noire que l'on met de distance en distance sur de l'hermine. En termes de Chirurgie, Il se dit d'une Scarification superficielle.

    Littré

    MOUCHETURE (mou-che-tu-r') s. f.
    • 1Ornement qu'on donne à une étoffe en y disposant symétriquement de petites taches. La doublure du manteau du prince de Conti était d'un satin noir, piqué de diamants, comme de la moucheture, Sévigné, 399.

      Moucheture d'hermine, les petits morceaux de fourrure noire qu'on met çà et là sur de l'hermine.

      Terme d'architecture. Ornements de fantaisie dont on remplit les espaces vides des ouvrages de sculpture.

      Terme de blason. Se dit particulièrement des queues d'hermines, lorsqu'elles ne sèment pas l'écu, et qu'elles s'y trouvent en nombre déterminé.

    • 2Taches naturelles qui se trouvent sur la peau de certains animaux. Le ptarmigan ayant des mouchetures d'un brun obscur sur un brun clair, Buffon, Ois. t. III, p. 402.
    • 3 Terme rural. Poussière noire du blé, charbon ou nielle.
    • 4 Terme de chirurgie. Scarifications très superficielles et très peu étendues, qu'on pratique pour faire écouler de la sérosité ou pour dégorger une partie.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Faisant auparavant, sur la partie, petites scarifications ou mouchetures, Paré, XV, 69. Quand on tailloit ledit porphyre, les grains de sable qui estoyent plus blancs servoyent de moucheture, Palissy, 292.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MOUCHETURE, s. f. terme de Chirurgie, scarification superficielle. Voyez Scarification.

    Mouchetures, en termes d'Architecture, se dit quelquefois des ornemens de fantaisie, qui servent à remplir les espaces vuides des ouvrages de Sculpture. On en fait usage aussi dans les écussons & dans les écritures.

    Mouchetures, en terme de Blason. Voyez l'article Fourrure.

    Moucheture, terme de Pelletier, qui se dit de l'hermine, quand elle est parsemée de petites mouches noires. On se sert aussi de ce mot pour exprimer les taches naturelles qui se trouvent sur la peau des différens animaux : ainsi on dit les mouchetures d'une peau de tigre, d'une panthere, &c.

    Moucheture, terme de Blason, espece de queue d'hermine mouchetée.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « moucheture »

    Moucheter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De moucheter, avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOUCHETURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1539 «ensemble de taches d'une autre couleur que le fond sur lequel elles sont semées» mouscheture (Est.); 2. 1575 «scarification faite à la surface de la peau» (A. Paré, XV, 69, éd. J.-F. Malgaigne, II, p.525); 3. 1606 «ensemble des taches naturelles du pelage de certains animaux» (Nicot); 4. 1644 «chacune des petites marques de l'hermine» (M. Vulson, Sieur de La Colombière, Science héroïque ds Rich. 1688); 5. 1771 «poussière noire du blé» (Trév.). Dér. de moucheter*; suff. -ure*.

    moucheture au Scrabble


    Le mot moucheture vaut 16 points au Scrabble.

    moucheture

    Informations sur le mot moucheture - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moucheture au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moucheture

    Les rimes de « moucheture »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de moucheture peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de bigarrures      Rimes de égratignures      Rimes de cure      Rimes de tenure      Rimes de ferrures      Rimes de ramure      Rimes de denture      Rimes de mûres      Rimes de revoyure      Rimes de pliure      Rimes de reparurent      Rimes de aperçurent      Rimes de natures      Rimes de cambrures      Rimes de vibure      Rimes de sinécures      Rimes de figure      Rimes de mesures      Rimes de palmures      Rimes de encoignures      Rimes de pourritures      Rimes de morsures      Rimes de préfectures      Rimes de parjure      Rimes de armures      Rimes de ligures      Rimes de bouffissures      Rimes de masures      Rimes de gelures      Rimes de contre-mesures      Rimes de déplurent      Rimes de carbure      Rimes de pur      Rimes de reçurent      Rimes de réécriture      Rimes de courbature      Rimes de pressure      Rimes de sur      Rimes de contre-nature      Rimes de sulfure      Rimes de ratures      Rimes de manufacture      Rimes de endurent      Rimes de dégoulinures      Rimes de voussures      Rimes de tubulure      Rimes de gravure      Rimes de froidure      Rimes de littératures      Rimes de feuillure     

    Mots du jour

    bigarrures     égratignures     cure     tenure     ferrures     ramure     denture     mûres     revoyure     pliure     reparurent     aperçurent     natures     cambrures     vibure     sinécures     figure     mesures     palmures     encoignures     pourritures     morsures     préfectures     parjure     armures     ligures     bouffissures     masures     gelures     contre-mesures     déplurent     carbure     pur     reçurent     réécriture     courbature     pressure     sur     contre-nature     sulfure     ratures     manufacture     endurent     dégoulinures     voussures     tubulure     gravure     froidure     littératures     feuillure     


    Les citations sur « moucheture »

    1. Ensuite nous regardons le paysage un moment tous les deux sans rien dire. La forme changeante des nuages crée des mouchetures sur le clair de lune. Le vent siffle à travers la pinède, on croirait qu'une armée de jardiniers ratissent le sol.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    Les citations sur moucheture renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moucheture en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moucheture »

    Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

    Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

    moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

    Les synonymes de « moucheture»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot moucheture dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moucheture » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moucheture dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moucheture ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moucheture     Citation sur moucheture   Poèmes moucheture   Proverbes moucheture   Rime avec moucheture    Définition de moucheture  


    Définition de moucheture présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moucheture sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moucheture notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:28:36