Définition de « satinette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot satinette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur satinette pour aider à enrichir la compréhension du mot Satinette et répondre à la question quelle est la définition de satinette ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sa.ti.n?t) satinette (f)

  • Étoffe où il entre du coton et qui imite le satin. - Un vêtement doublé de satinette. (-anagr-) atteintes (cf|atteinte|atteindre) attintées (cf|attinter) enstatite étatisent (cf|étatiser) saiettent (cf|saietter) teintâtes (cf|teindre) testaient (cf|tester) (-réf-)


    Définitions de « satinette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SATINETTE, subst. fém.

    TEXT. Étoffe de coton ou de coton et de soie ayant l'aspect lustré du satin sur l'endroit. Dieu, que ce noir tient chaud! Tu ne crois pas que maintenant je puis remettre ma robe de satinette bleue? (Colette,Mais. Cl., 1922, p. 198).
    Prononc. et Orth.: [satin?t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1703 satinette (B. de la Sté archéol. de la Charente, 1902, p. 61: des brassières de demie satinette); 1785 satinette (Catalogue de la Vente de MlleLucie Dekern ds Havard t. 4: portière [...] doublée de satinette rose), attest. isolées; à nouv. 1877 (Littré Suppl.); 1842 satinet (Ac. Compl.). Dér. de satin*; suff. -ette (-et*); ou empr. à l'angl. satinet « tissu de soie, ou de soie et de coton imitant le satin » (1703 sattinet, 1849 satinet ds NED), dér. de satin « satin ». Fréq. abs. littér.: 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    satinette \sa.ti.n?t\ féminin

    1. Étoffe où il entre du coton et qui imite le satin.
      • Une seule boutique restait fermée. On avait enlevé simplement le volet de la porte et écarté à l'intérieur le rideau de satinette rose. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 158)
      • « Ernest, tu n'oublieras pas de dire à Marie que j'ai pris pour la petite un mètre et demi d'une espèce de satinette, qu'elle m'envoie son vieux tablier, j'aime mieux ça que des mesures? » (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 234)
      • Ma mère est debout, découragée, devant la fenêtre. Elle porte sa « robe de maison » en satinette à pois, sa broche d'argent qui représente deux anges penchés sur un portrait d'enfant, ses lunettes au bout d'une chaîne et son lorgnon au bout d'un cordonnet de soie noire, accroché à toutes les clés de porte, rompu à toutes les poignées de tiroir et renoué vingt fois. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 15)
      • 1er octobre 1940 ? Le Tout-Paris s'est rencontré chez les marchands de tissu pour s'arracher la satinette noire, car il faudra désormais camoufler totalement ses lumières. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 86)
      • Lorsque l'on entrait dans la mercerie d'autrefois, la bonne odeur de la satinette vous montait aux narines, magnifiée encore par l'arôme du café qui se glissait par la porte de la cuisine toujours entrouverte, [?] (Simone Morand, Anthologie de la chanson de Haute Bretagne: Penthièvre, Pays Malouin, Pays de Rennes et d'Outre-Ille, Redon, Brière, Pays de Nantes, G.-P. Maisonneuve et Larose, 1976, page 94)
      • La boutique est un long couloir ; au fond se dresse le comptoir. Dans le renfoncement qui lui succède, deux petites vieilles sont assises, l'une vêtue de satinette fermière, un chapeau de paille rubané sur les genoux, l'autre en tablier bleu, très écolière d'autrefois. (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 79)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SATINETTE. n. f.
    Étoffe où il entre du coton et qui imite le satin. Un vêtement double de satinette.

    Étymologie de « satinette »

     Dérivé de satin, avec le suffixe -ette.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SATINETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1703 satinette (B. de la Sté archéol. de la Charente, 1902, p. 61: des brassières de demie satinette); 1785 satinette (Catalogue de la Vente de MlleLucie Dekern ds Havard t. 4: portière [...] doublée de satinette rose), attest. isolées; à nouv. 1877 (Littré Suppl.); 1842 satinet (Ac. Compl.). Dér. de satin*; suff. -ette (-et*); ou empr. à l'angl. satinet « tissu de soie, ou de soie et de coton imitant le satin » (1703 sattinet, 1849 satinet ds NED), dér. de satin « satin ».

    satinette au Scrabble


    Le mot satinette vaut 9 points au Scrabble.

    satinette

    Informations sur le mot satinette - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot satinette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    satinette

    Les rimes de « satinette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de satinette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de mominette      Rimes de gloriette      Rimes de embête      Rimes de commettes      Rimes de twin-set      Rimes de belettes      Rimes de roussette      Rimes de sous-traite      Rimes de midinettes      Rimes de recettes      Rimes de réattaquait      Rimes de loquette      Rimes de émiettent      Rimes de concrète      Rimes de liquette      Rimes de fluette      Rimes de soviet      Rimes de bébés-éprouvette      Rimes de promette      Rimes de plaquettes      Rimes de cuissette      Rimes de voilette      Rimes de prête      Rimes de sept      Rimes de baskets      Rimes de analphabètes      Rimes de échauguette      Rimes de pendulettes      Rimes de satinette      Rimes de mauviettes      Rimes de murettes      Rimes de noisette      Rimes de saynètes      Rimes de épinettes      Rimes de sornettes      Rimes de meurette      Rimes de quintette      Rimes de catherinette      Rimes de balayettes      Rimes de pauvrette      Rimes de commode-toilette      Rimes de rejettent      Rimes de tablettes      Rimes de alouette      Rimes de prêtes      Rimes de palmette      Rimes de épithète      Rimes de inquiètes      Rimes de rivette      Rimes de furette     

    Mots du jour

    mominette     gloriette     embête     commettes     twin-set     belettes     roussette     sous-traite     midinettes     recettes     réattaquait     loquette     émiettent     concrète     liquette     fluette     soviet     bébés-éprouvette     promette     plaquettes     cuissette     voilette     prête     sept     baskets     analphabètes     échauguette     pendulettes     satinette     mauviettes     murettes     noisette     saynètes     épinettes     sornettes     meurette     quintette     catherinette     balayettes     pauvrette     commode-toilette     rejettent     tablettes     alouette     prêtes     palmette     épithète     inquiètes     rivette     furette     


    Les citations sur « satinette »

    1. Le lit se blotissait très simplement contre le mur sous les roses noires d'une satinette rouge damassée.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La Jeunesse de Théophile (1921)


    Les citations sur satinette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot satinette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « satinette »

    SatanSatanasSataniqueSataniquementSataniserSatelliteSatiSatiétéSatinSatiné, éeSatireSatiriqueSatiriquementSatiriserSatisfactionSatisfactionnaireSatisfactoireSatisfaireSatisfaisant, anteSatisfait, aiteSatouSatrapeSatrapieSaturabilitéSaturationSaturé, éeSaturerSaturitéSaturnalesSaturneSaturnicentriqueSaturnien, ienneSaturnin, ineSatyreSatyreSatyriasisSatyriqueSatyrique

    Les mots débutant par sat  Les mots débutant par sa

    satansatanasatanaientsatanassatanésatanésatanéesatanéesatanéessatanersatanéssatanéssataniquesataniquessatanisersatanismesatanistesatelliséesatellisersatellitairesatellitesatellitessatellites-espionsSathonay-CampSathonay-CampSathonay-VillageSathonay-VillagesatisatiationsatiétéSatillieusatinsatinaitsatinesatinésatinéesatinéesatinéessatinéessatinéssatinéssatinettesatinssatiresatiressatiriquesatiriquessatirisaientsatiristesatisfaction

    Les synonymes de « satinette»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot satinette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « satinette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot satinette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Satinette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations satinette     Citation sur satinette   Poèmes satinette   Proverbes satinette   Rime avec satinette    Définition de satinette  


    Définition de satinette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot satinette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot satinette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:09:53