La définition de Sati du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sati
Nature : s. f.
Prononciation : sa-ti
Etymologie : Sati est la prononciation de suttee (voy. ce mot au Dictionnaire).

Voir les citations du mot SatiSignification du mot Sati


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sati de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sati pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sati ?


La définition de Sati

Femme sacrifiée sur le suttee.


Toutes les définitions de « sati »


Trésor de la Langue Française informatisé


SA?TI,(SATI, SÂTI) subst.

HIST. DES RELIG.
I. ? Subst. fém. [Dans la relig. brahmanique, en parlant d'une veuve] Celle qui pousse la fidélité conjugale jusqu'à se faire brûler vive sur le bûcher funéraire de son mari. C'est à cette époque qu'apparaît ? elle est attestée en 510 par une stèle commémorative retrouvée à Éran ? la coutume de la « femme fidèle » (sati) qui se fait brûler sur le bûcher funéraire de son mari. Celles des veuves qui ne suivent pas ce rite se condamnent, volontairement ou non, à une vie recluse (Hist. gén. des civilisations, t. 3, Le Moyen Âge, Paris, P.U.F., 1965, p. 63).Empl. adj. inv. Femme sati, veuve sati. (Dict. xxes.).
II. ? Subst. masc. Le rite lui-même. Le sâti fut aboli en 1829 par Lord William Bentick (Rob.).
Prononc. et Orth.: [sati]. Littré, Rob. 1985: sati; Lar. Lang. fr.: sâti. Au sens II, également sutty (Rob. 1985). Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 296: sati. Étymol. et Hist. 1. 1825 « sacrifice volontaire d'une veuve sur le bûcher funéraire de son mari » suttys en italiques, glosé ,,c'est le nom qu'on donne à ces sacrifices barbares`` (Abbé J. A. Dubois, M?urs, institutions et cérémonies des peuples de l'Inde, t. 2, p. 20); 1829 suttée subst. fém. (Boiste); 1842 suttee subst. masc. (Hugo, Rhin, p. 449); 1874 sati (F. Delaunay, infra); 2. 1874 sati subst. fém. selon Littré à côté de suttee subst. masc. « veuve qui se fait brûler vive sur le bûcher funéraire de son époux » (F. Delaunay, Journ. offic., 13 janv. 1874, p. 362, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877: Dernièrement une douzaine de veuves du rajah défunt de Judhpur s'attendaient joyeusement à s'offrir en sati sur le bûcher du prince [...] il n'y a pas longtemps, à Tamarata, un brahmane mourut; sa femme voulut être sati). Empr. au skr.sat? ? « femme de qualité, femme chaste, épouse fidèle » (fém. de sant « qui existe, présent, vrai, réel, authentique » part. prés. de as- « être », N. Stchoupak, L. Nitti, L. Renou, Dict. skr.-fr., p. 770, 774 et 99), peut-être par l'intermédiaire de l'angl. où la transcr. suttee est plus cour., à côté de sati, satti et shuttee (1786 au sens 2, 1813 au sens 1, v. NED).

SA?TI,(SATI, SÂTI) subst.
Étymol. et Hist. 1. 1825 « sacrifice volontaire d'une veuve sur le bûcher funéraire de son mari » suttys en italiques, glosé ,,c'est le nom qu'on donne à ces sacrifices barbares`` (Abbé J. A. Dubois, M?urs, institutions et cérémonies des peuples de l'Inde, t. 2, p. 20); 1829 suttée subst. fém. (Boiste); 1842 suttee subst. masc. (Hugo, Rhin, p. 449); 1874 sati (F. Delaunay, infra); 2. 1874 sati subst. fém. selon Littré à côté de suttee subst. masc. « veuve qui se fait brûler vive sur le bûcher funéraire de son époux » (F. Delaunay, Journ. offic., 13 janv. 1874, p. 362, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877: Dernièrement une douzaine de veuves du rajah défunt de Judhpur s'attendaient joyeusement à s'offrir en sati sur le bûcher du prince [...] il n'y a pas longtemps, à Tamarata, un brahmane mourut; sa femme voulut être sati). Empr. au skr.sat? ? « femme de qualité, femme chaste, épouse fidèle » (fém. de sant « qui existe, présent, vrai, réel, authentique » part. prés. de as- « être », N. Stchoupak, L. Nitti, L. Renou, Dict. skr.-fr., p. 770, 774 et 99), peut-être par l'intermédiaire de l'angl. où la transcr. suttee est plus cour., à côté de sati, satti et shuttee (1786 au sens 2, 1813 au sens 1, v. NED).

Sati au Scrabble


Le mot sati vaut 4 points au Scrabble.

sati

Informations sur le mot sati - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sati au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sati

Les mots proches de Sati

SatanSatanasSataniqueSataniquementSataniserSatelliteSatiSatiétéSatinSatiné, éeSatireSatiriqueSatiriquementSatiriserSatisfactionSatisfactionnaireSatisfactoireSatisfaireSatisfaisant, anteSatisfait, aiteSatouSatrapeSatrapieSaturabilitéSaturationSaturé, éeSaturerSaturitéSaturnalesSaturneSaturnicentriqueSaturnien, ienneSaturnin, ineSatyreSatyreSatyriasisSatyriqueSatyriquesatansatanasatanaientsatanassatanésatanésatanéesatanéesatanéessatanersatanéssatanéssataniquesataniquessatanisersatanismesatanistesatelliséesatellisersatellitairesatellitesatellitessatellites-espionsSathonay-CampSathonay-CampSathonay-VillageSathonay-VillagesatisatiationsatiétéSatillieusatinsatinaitsatinesatinésatinéesatinéesatinéessatinéessatinéssatinéssatinettesatinssatiresatiressatiriquesatiriquessatirisaientsatiristesatisfaction


Mots du jour


Lancier     Proéminent, ente     Amadoué, ée     Inopportunément     Félinité     Santal ou sandal     Malaxeur     Trouvaille     Festiner     Inoubliable     

Les citations avec le mot Sati


  1. Un amant a fort peu de quoi se satisfaire - Des faveurs qu'on lui fait sans dessein de les faire: - Comme l'intention seule en forme le prix, - Assez souvent sans elle on les joint au mépris.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur


  2. Abstenons-nous aussi, dans la conversation, de toute observation critique, fût-elle faite dans la meilleure intention, car blesser les gens est facile, les corriger difficile, sinon impossible.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  3. Je me suis éclairci la gorge, mais ma voix demeurait rauque, faute d'utilisation.

    Auteur : Stephenie Meyer - Source : Les Ames vagabondes (2008)


  4. Le sentiment de paix, de satisfaction, s'enroule autour de moi comme un chat qui ronronne. Je veux en profiter au maximum car je sais qu'il ne va pas durer. Je m'abrite de l'oeil du cyclone.

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Boomerang (2014)


  5. L'affectation de style, dans le langage et dans la conversation, est un vice assez ordinaire aux gens qu'on appelle beaux parleurs.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


  6. Apparemment, c'est aussi difficile de gérer l'utilisation des fruits de la croissance que la croissance des fruits!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  7. Ennui, sentiment d'inutilité et de gâchis, impossible créativité, agressivité surjouée, manque d'imagination, infantilisation, etc., sont les corollaires du métier de vigile. Or, militaire est une forme exagérée de vigile.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  8. ... la publicité est l'organisation du mensonge ...

    Auteur : Daniel Boulanger - Source : La dame de coeur


  9. La mutation socio-économique a terminé de nous engloutir avec la mondialisation.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, La Théorie Gaïa (2008)


  10. A peine suis-je en société que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu quelque part, auparavant, les mêmes opinions défendues par les mêmes personnes, de la même manière, avec les mêmes mots, tournures et gestes. Cet état extrêmement déconcertant et qui, dans certains cas, peut durer fort longtemps, est tout à fait comparable, au point de vue de la sensation physique, à cette sorte d'engourdissement résultant de la perte significative de sang susceptible de provoquer une paralysie momentanée de la pensée, des organes de la parole et des membres telle que peut la connaître quelqu'un qui, sans le savoir, vient d'être frôlé par une attaque.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  11. Une conversation ingénieuse avec un homme, c'est une mission. Avec une femme, c'est une harmonie, un concert. Il y a le rapport de l'octave à la basse. Vous sortez satisfait de l'une, vous sortez de l'autre enchanté.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  12. Lorsque la comédie du Glorieux fut donnée au théâtre, il courut, contre cette pièce et contre l'auteur, des couplets qui eurent alors toute la vogue passagère assurée aux satires.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


  13. L'amoureux attend de l'amour cette satisfaction intime qu'il n'aurait obtenue que d'une longue vie de labeur, d'application passionnée, de chances.

    Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


  14. Les crimes de l'extrême civilisation sont certainement plus atroces que ceux de l'extrême barbarie par le fait de leur raffinement, de la corruption qu'ils supposent, et de leur degré supérieur d'intellectualité.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


  15. L'homme, c'est le nom commode qu'on a donné, complet, fini, satisfaisant, à quelque chose qui ne l'est guère. On a fait l'opération contraire avec le mot Dieu.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  16. Ah! c'est qu'il est difficile de trouver un homme qui ait de l'espace dans la pensée, qui vous donne la sensation de ces grandes haleines du large qu'on respire sur les côtes de la mer.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  17. Le progrès dans les sociétés secrètes supérieures consiste en ceci : un peu plus de perversité mieux organisée sans cesse ajouté à l'héritage de la secrète organisation des perversités anciennes.

    Auteur : Paul Copin-Albancelli - Source : La Guerre occulte. Les Sociétés secrètes contre les nations (1925)


  18. Satiété: La sensation que quelqu'un éprouve pour son assiette après avoir mangé tout son content, Madame.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  19. En passant devant les derniers groupes de bourgeois fermant leurs portes, il attrapait quelque lambeau de leurs conversations.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  20. La contradiction avive la discussion; mais il n'en faut jeter que ce qu'il faut dans la conversation si l'on ne veut pas qu'elle produise une grande flambée. Un feu doux est plus facile à contrôler.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  21. L'art de la conversation est le plus grand art. Ceux qui aiment briller n'y entendent rien. Parler vraiment, c'est aimer, et aimer vraiment, ce n'est pas briller, c'est brûler.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


  22. L'art de la conversation tient en deux mots: «Ah?», «Oh!»

    Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


  23. Toutes organisations de résistance ... devront être invitées à affilier leurs adhérents à l'un de ces mouvements.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  24. D'après tous les enseignements de l'histoire des révolutions, l'extrémisme en politique a comme terminaison nécessaire soit la destruction de la civilisation où il sévit, soit l'anarchie et la dictature.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  25. Et allez pas me dire qu'un Irlandais est un modèle de civilisation. C'est peut-être un ange déguisé en diable ou un diable déguisé en ange. Quand on discute avec un Irlandais, on discute en fait avec deux individus.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


Les citations du Littré sur Sati


  1. Avez-vous donc espéré de faire l'impossible, que vous n'êtes pas satisfait d'avoir fait tout ce qui s'est pu ?

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 89


  2. Stésichore ayant perdu la vue en punition des vers mordants et satiriques qu'il avait faits contre Hélène, il ne la retrouva qu'après avoir rétracté ses médisances par une nouvelle pièce contraire à la première, ce qu'on appelle depuis palinodie

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 605, dans POUGENS


  3. Si vous requerons, sire, que vous commandez à vos baillifs et à vos serjans, que il contreignent les escommeniez an et jour, par quoy ils facent satisfecion à l'Eglise

    Auteur : JOINV. - Source : 290


  4. Ici l'honneur m'oblige, et j'y veux satisfaire

    Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 6


  5. Quand je me vis donnée au public et répandue dans les provinces [il s'agit du portrait satirique de Mme de Sévigné par Bussy], je vous avoue que je fus au désespoir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 28 août 1668


  6. Bien qu'il fût silencieux naturellement, il était inépuisable en sujets de conversation

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XI, 1


  7. Ils sçavent bien que le roi, ses freres et soeurs sont incoulpables de tous les malheurs qui sont causez par l'insatiable rapacité de ces princes estrangers [les Guise]

    Auteur : CONDÉ - Source : Mém. dans le Dict. de DOCHEZ.


  8. Il les accoustumoit à employer aux voluptez, delices et choses superflues et vouluntaires l'argent qui leur restoit après avoir satisfait à leurs necessitez

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. 7


  9. Adjoustans incontinent une autre maniere de remettre les pechez, assavoir avec injonction de peine et satisfaction

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 506


  10. C'est là [dans des conversations] qu'après avoir écouté les autres, il reprenait quelquefois les sujets qu'on croyait avoir épuisés, et que, recueillant les épis qu'on avait laissés après la moisson, il en faisait une récolte plus abondante que la moisson même

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  11. Je vais achever la conquête du monde, Et voir dans l'Orient le trône de Cyrus Satisfaire, en tombant, aux mânes de Crassus

    Auteur : Voltaire - Source : M. de Cés. I, 3


  12. Ne vous engouez point de certaines conversations de politique ou de joli badinage, qui vous dissipent, qui vous indisposent au recueillement et à l'oraison

    Auteur : FÉN. - Source : Lett. spirit.


  13. Tout ce qui avait un air de conversation leur semblait grossier, vulgaire [aux habitués de l'hôtel de Rambouillet] ; c'était une résolution et une gageure d'être distingué, comme on aurait dit soixante ans plus tard, d'être supérieur, comme on dirait aujourd'hui : on disait alors précieux

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Mme de Longueville, dans la Bruyère et la Rochefoucauld ; Mme de la Fayette et Mme de Longueville, 1 vol. Paris, 1842, p. 172


  14. Un ouvrage de broderie dont elle s'occupa, sans jamais lever les yeux ni se mêler de la conversation

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XVI, 5


  15. La reine des nuits.... roule dans les cieux son disque chargé d'une lumière versatile

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Mort de Socr.


  16. Jeux, conversations, spectacles, rien ne la tira [la Dauphine] de sa solitude

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  17. Comme, si vous ne pouvez pas ce que vous voulez, votre volonté n'est pas satisfaite, de même, si vous ne voulez pas ce qu'il faut, votre volonté n'est pas réglée

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Ambition, 1


  18. Nous sommes dans un temps où rien ne fait une grande sensation ; tous les objets, de quelque nature qu'ils soient, sont effacés les uns par les autres

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 19 juill. 1773


  19. Il n'y a que la science des choses, c'est-à-dire celle qui a pour but de satisfaire notre esprit par la connaissance du vrai, qui puisse avoir quelque solidité

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. traité I, ch. 7


  20. On trouve dispensatif dans le XIVe siècle, mais avec le sens de : qui distribue, qui répartit : Mes est tant seulement juste dispensatif

    Auteur : ORESME - Source : Éth. 169


  21. Ces gazettes de la médisance, ces archives du mauvais goût, que l'envie, la bassesse et la faim ont dictées, ces lâches satires où l'on ménage le vautour, et où l'on déchire la colombe

    Auteur : Voltaire - Source : Babouc.


  22. Ils ne se défendent pas contre cette accusation

    Auteur : MASS. - Source : Av. Circ.


  23. On sait qu'il [Virgile] ordonna, par son testament, que l'on brûlât son Enéide, dont il n'était point satisfait ; mais on se donna bien de garde d'obéir à sa dernière volonté

    Auteur : Voltaire - Source : Ess. poés. ép. 3


  24. Est-il bien démontré que les sensations et les perceptions soient purement passives, comme l'affirme notre métaphysicien ?

    Auteur : BONNET - Source : Oeuv. mél. t. XVIII, p. 150, dans POUGENS


  25. Et tous ces vieux recueils de satires naïves, Des malices du sexe immortelles archives

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.




Les mots débutant par Sat  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sati ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h40










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur satiPoèmes satiProverbes sati

La définition du mot Sati est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sati sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sati présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.