La définition de Satrape du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Satrape
Nature : s. m.
Prononciation : sa-tra-p'
Etymologie : Lat. satrapes, du grec ; inscriptions grecques ; hébreu, athschadraphnim ; du zend chôithrapaiti, chef de région, de chôitra, sanscr. kschetra, région, et paiti, sanscr. pati, chef (BURNOUF, Yaçna, p. 545).

Voir les citations du mot SatrapeSignification du mot Satrape


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de satrape de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec satrape pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Satrape ?


La définition de Satrape

Titre des gouverneurs de province chez les anciens Perses.


Toutes les définitions de « satrape »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SATRAPE. n. m.
Titre des gouverneurs de province, chez les anciens Perses. Le luxe et l'orgueil des satrapes avaient passé en proverbe chez les Grecs. Il s'est dit figurément des Personnes très riches qui mènent un grand train. Un luxe de satrape.

Littré

SATRAPE (sa-tra-p') s. m.
  • 1Titre des gouverneurs de province chez les anciens Perses. Un des premiers soins du prince était de faire fleurir l'agriculture?; et les satrapes dont le gouvernement était le mieux cultivé, avaient la plus grande part aux grâces, Bossuet, Hist. III, 5. L'empire des Perses se divisait en cent vingt-sept gouvernements?; ceux qui en étaient chargés s'appelaient satrapes, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 366, dans POUGENS. Les satrapes, dans les provinces éloignées du monarque, étaient en quelque sorte des souverains?; car l'usage leur avait donné plusieurs prérogatives de la souveraineté, Condillac, Hist. anc. II, 7.
  • 2 Fig. Se dit d'un homme fier et despotique. Je suis fort aise de me voir loué par un homme comme vous?; cela pourra engager les satrapes de la littérature à me laisser en paix, Courier, Lett. II, 25. Le directeur de l'Opéra lui-même, ce satrape industriel, comme nous l'appelions, ne capitulait pas, Reybaud, Jér. Paturot, I, 6. Malheur donc?! oh?! malheur au mendiant qui frappe, Hypocrite et jaloux, aux portes du satrape?! Hugo, Odes, III, 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SATRAPE, s. m. (Hist. anc.) terme qui signifioit autrefois chez les Perses, le gouverneur d'une province.

Le royaume de Perse étoit divisé, en satrapies ou jurisdictions de satrapes.

Ce mot est originairement persan ; il signifie à la lettre, amiral ou chef d'une armée navale : mais on l'a appliqué par la suite à tous les gouverneurs des provinces indifféremment. Ces satrapes avoient chacun dans leur département une autorité presque souveraine, & étoient à proprement parler des vicerois. On leur fournissoit un nombre de troupes suffisant pour la défense du pays. Ils en nommoient tous les officiers, donnoient le gouvernement des places, recevoient les tributs & les envoyoient au roi. Ils avoient pouvoir de faire de nouvelles levées, de traiter avec les états voisins, & même avec les généraux ennemis ; & quoiqu'ils servissent un même maître, ils étoient indépendans les uns des autres. Une autorité si peu limitée les portoit quelquefois à la révolte. Au reste, quand le roi les appelloit pour servir sous lui, ils commandoient les troupes qu'ils avoient amenées de leur gouvernement. Quelques auteurs comptent jusqu'à cent vingt-sept satrapes dans les provinces des anciens Perses. Cyrus les avoit obligés de rendre compte à trois grands satrapes qui étoient comme les secrétaires d'état. Si les Grecs emprunterent ce nom des Perses peur s'en servir dans le même sens, ce ne fut que depuis les conquêtes d'Alexandre.

On trouve aussi ce mot dans quelques anciennes chartres angloises du roi Ethelred, dans lesquelles les seigneurs ou lords, qui ont signé immédiatement après les ducs, prennent le titre de satrapes du roi. Ducange prétend que ce mot signifie en cet endroit, ministre du roi.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

satrape \sat.?ap\ masculin

  1. (Noblesse) Titre des gouverneurs de province, chez les anciens Perses.
    • Tissapherne vint ensuite dans l'Hellespont ; Alcibiade va vers lui avec une seule trirème, apportant les présens de l'hospitalité et ceux de l'amitié ; le satrape le fait arrêter sur un prétendu ordre du roi, qui voulait qu'on traitât les Athéniens en ennemis.(Xénophon, Helléniques, Desrez, 1836, pages 295-307)
    • Le satrape de Syrie voulut m'en déposséder ; mais j'étais déjà bien trop riche pour avoir rien à craindre : je donnai de l'argent au satrape, moyennant quoi je conservai ce château... (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XIV. Le brigand, 1748)
  2. (Par analogie) Personnage qui exerce une autorité despotique.
    • Un éventuel échec [au Mali] réduirait le rôle de la France à celui d'un satrape régional. (Propos recueillis pendant l'interview de René Naba par Chérif Abdedaïm (La Nouvelle République n° 4554 du 11 février 2013)
    • Le satrape tchétchène Kadyrov alimente la spéculation sur son avenir [...] Ramzan Kadyrov, caricature du roitelet corrompu et mafieux, vit-il ses dernières heures ? Est-il devenu trop embarrassant pour le Kremlin à force de provocations et de déclarations tonitruantes ? (Mediapart du 12/03/2016)
    • La faiblesse du califat permit aux gouverneurs de provinces et autres satrapes d'usurper le pouvoir et de fonder ainsi, à leur gré, des dynasties de courte ou de longue durée. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
  3. (Figuré) Personne très riche qui mène grand train.
    • Selon lui, les satrapes aux commandes des gazettes et des enquêtes d'opinion ont « faussé le jeu démocratique et galvaudé la réalité, conditionnant les consciences à gros coup (sic) de renfort médiatique, pour favoriser un ou plusieurs candidats du sérail. ». (Sorj Chalandon, François Fillon passé des astres au désastre, Le Canard Enchaîné, 2 août 2017, page 4)
    • L'arrivée dans l'édition de cet homme d'affaires à la réputation de satrape a curieusement provoqué peu d'émoi. (Thierry Discepolo, « Le livre, une sacrée valeur » dans Le Monde Diplomatique n°796, juillet 2020)
  4. (Par plaisanterie) Titre porté par certains membres du collège de pataphysique.
    • Il est promu satrape par le Collège de Pataphysique. (Jean-Tristan Richard, Marcel Duchamp, Mis à nu par la psychanalyse, même, 2010, p. 102)
    • Cher Paul Émile Victor, transcendant satrape du collège de pataphysique, je t'aimais, quand aux côtés de Boris Vian, de Raymond Queneau, d'Eugène Ionesco, de Jean Dubuffet et de bien d'autres, sur les traces de Jules Verne et d'Alfred Jarry, tu célébrais le centenaire de la découverte du pôle Nord. (Claude Gudin, La langue de bois : suivie de, Nique ta botanique, 1996, page 76)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SATRAPE, subst. masc.

A. ? HIST. ANC. [Dans l'Empire perse de Cyrus jusqu'à l'ère chrétienne] Gouverneur de province qui disposait d'un pouvoir administratif et judiciaire très étendu et qui levait les impôts. L'énorme empire médo-persique devint une sorte de monarchie fédérale dont les éléments, sous la direction des satrapes, gardaient leurs m?urs et leurs lois (Faure, Hist. art, 1909, p. 65).
? P. anal., péj. Gouverneur de province, ministre. Je ne voyais en lui [Necker] que le satrape d'un despote; et le seul bien à mes yeux qu'il pût faire au peuple, c'était de le fouler un peu moins (Marat, Pamphlets, Dénonc. Necker, 1790, p. 77).
? Loc. adj. De satrape. Qui rappelle certains caractères du satrape (opulence, richesse). Festin, fortune, luxe, vie de satrape. Les Carthaginois (...) s'étaient établis au pied des murs, avec leurs bagages, leurs valets, tout leur train de satrapes; et ils se réjouissaient sous leurs belles tentes à bordures de perles (Flaub., Salammbô, t. 1, 1863, p. 112).
B. ? P. anal. Personne ayant certains caractères propres au satrape (faste, goût du plaisir, et, plus cour., autorité et exercice despotique du pouvoir). Que voulez-vous, monsieur? J'ai peur, non des cuistres, mais des satrapes de la littérature (Courier, Lettres Fr. et Ital., 1810, p. 834).Il n'y aura pas d'irréparable. Ou vous me garderez, ou, si vous me rejetez ? car il faut compter avec le bon plaisir du satrape, ? vous reviendrez à moi (Montherl., Celles qu'on prend, 1950, III, 21, p. 819).
Prononc. et Orth.: [sat?ap]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. xives. « gouverneur d'une province chez les Perses » (Brunet Latin, Trésor, Interpolations, éd. P. Chabaille, 625); 2. 1389 « homme puissant et riche » (Jean le Petit, Livre du ch. d'or, 151, Le Verdier ds Gdf. Compl.); 3. 1810 fig. « homme orgueilleux qui tend à exercer une autorité exclusive dans un domaine quelconque » (Courier, loc. cit.). Empr. au lat.satrapes « gouverneur de province chez les Perses », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », du persan khshatrapâ « officier du roi ». Fréq. abs. littér.: 42.

SATRAPE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xives. « gouverneur d'une province chez les Perses » (Brunet Latin, Trésor, Interpolations, éd. P. Chabaille, 625); 2. 1389 « homme puissant et riche » (Jean le Petit, Livre du ch. d'or, 151, Le Verdier ds Gdf. Compl.); 3. 1810 fig. « homme orgueilleux qui tend à exercer une autorité exclusive dans un domaine quelconque » (Courier, loc. cit.). Empr. au lat.satrapes « gouverneur de province chez les Perses », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », du persan khshatrapâ « officier du roi ».

Satrape au Scrabble


Le mot satrape vaut 9 points au Scrabble.

satrape

Informations sur le mot satrape - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot satrape au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

satrape

Les mots proches de Satrape

SatanSatanasSataniqueSataniquementSataniserSatelliteSatiSatiétéSatinSatiné, éeSatireSatiriqueSatiriquementSatiriserSatisfactionSatisfactionnaireSatisfactoireSatisfaireSatisfaisant, anteSatisfait, aiteSatouSatrapeSatrapieSaturabilitéSaturationSaturé, éeSaturerSaturitéSaturnalesSaturneSaturnicentriqueSaturnien, ienneSaturnin, ineSatyreSatyreSatyriasisSatyriqueSatyriquesatansatanasatanaientsatanassatanésatanésatanéesatanéesatanéessatanersatanéssatanéssataniquesataniquessatanisersatanismesatanistesatelliséesatellisersatellitairesatellitesatellitessatellites-espionsSathonay-CampSathonay-CampSathonay-VillageSathonay-VillagesatisatiationsatiétéSatillieusatinsatinaitsatinesatinésatinéesatinéesatinéessatinéessatinéssatinéssatinettesatinssatiresatiressatiriquesatiriquessatirisaientsatiristesatisfaction


Mots du jour


Médicamenteux, euse     Regraver     Basse     Moulin     Fantasquement     Nutation     Prédire     Bigarrure     Gigantesque     Ensoufré, ée     

Les citations avec le mot Satrape


  1. Les satrapes se meirent à briguer et flatter les soudards.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 30


Les citations du Littré sur Satrape


  1. Aux provinces où il y a un satrape qu'ils appellent, celuy là a le soin et superintendance de l'un et de l'autre

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 137


  2. Il lui fit un grand établissement malgré la jalousie des satrapes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  3. Il fut témoin des manoeuvres des principaux satrapes qui firent ce qu'ils purent pour faire battre leur chef

    Auteur : Voltaire - Source : Babouc.


  4. Lorsqu'il [Alcibiade] était avec le satrape Tissapherne, il surpassait en luxe et en dépense toute la magnificence des Perses

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. III, p. 645, dans POUGENS


  5. Les maisons des satrapes regorgent d'or

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. X, 7


  6. Les satrapes, dans les provinces éloignées du monarque, étaient en quelque sorte des souverains ; car l'usage leur avait donné plusieurs prérogatives de la souveraineté

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. II, 7


  7. Un des premiers soins du prince était de faire fleurir l'agriculture ; et les satrapes dont le gouvernement était le mieux cultivé, avaient la plus grande part aux grâces

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5


  8. Malheur donc ! oh ! malheur au mendiant qui frappe, Hypocrite et jaloux, aux portes du satrape !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, III, 1


  9. Le directeur de l'Opéra lui-même, ce satrape industriel, comme nous l'appelions, ne capitulait pas

    Auteur : REYBAUD - Source : Jér. Paturot, I, 6


  10. Ce satrape donne un mois de paye à toute l'armée sur le pied d'une drachme, c'est-à-dire de dix sous à chaque soldat par jour

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. IV, p. 6, dans POUGENS


  11. Je suis fort aise de me voir loué par un homme comme vous ; cela pourra engager les satrapes de la littérature à me laisser en paix

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 25


  12. L'empire des Perses se divisait en cent vingt-sept gouvernements ; ceux qui en étaient chargés s'appelaient satrapes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 366, dans POUGENS


  13. Crocodile trompeur, de qui le coeur félon Est pire qu'un satrape ou bien qu'un Lestrygon

    Auteur : Molière - Source : Dépit am. II, 1


  14. Strabon remarque que le satrape d'Arménie envoyait tous les ans régulièrement au roi de Perse vingt mille poulains ; on peut juger du reste à proportion

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 389, dans POUGENS


  15. Cela tenoit plus d'un grand satrape, d'un soudan, lesquels s'estudient trop à tenir leur gravité et reputation, et à faire des raminagrobis de guerre....

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. III, p. 95, dans LACURNE


  16. Et de grâce, satrape du palais stygial, donne-moi....

    Auteur : CYR. DE BERG. - Source : Pédant joué, I, 1


  17. Il laisse ma tante, il me happe, Il m'enlève comme un moineau, Et va me vendre à son satrape

    Auteur : Voltaire - Source : Trois manières.


  18. Ses satrapes enflaient ses espérances

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. liv. III, dans RICHELET


  19. Les satrapes se meirent à briguer et flatter les soudards

    Auteur : AMYOT - Source : Eum. 30


  20. Un des premiers soins du prince était de faire fleurir l'agriculture ; et les satrapes dont le gouvernement était le mieux cultivé avaient la plus grande part aux grâces

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5


  21. Le premier satrape, chargé du soin de la ville, exposait les plus belles actions qui s'étaient passées sous son gouvernement

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 5




Les mots débutant par Sat  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Satrape ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h04










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur satrapePoèmes satrapeProverbes satrape

La définition du mot Satrape est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Satrape sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Satrape présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.