La définition de Catholique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Catholique
Nature : adj.
Prononciation : ka-to-li-k'
Etymologie : Provenç. catolic ; espagn. catolico ; ital. cattolico ; de catholicus ; le terme grec signifie catholique, universel, et dérive d'un mot indiquant compréhension et d'un autre signifiant tout, dont le radical paraît être le même que sol dans sol-idus (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de catholique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec catholique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Catholique ?
La définition de Catholique
Universel, servant à tout ; en ce sens usité seulement avec les mots suivants : gnomon catholique, gnomon qui indique les heures à toute élévation du pôle. Anciennement, en chimie, fourneau catholique, fourneau pouvant servir à toute sorte d'opérations.
Toutes les définitions de « catholique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui a rapport au catholicisme. La foi catholique. La religion catholique. L'Église catholique, apostolique et romaine. Il a toujours eu des sentiments, des opinions très catholiques. Fig. et fam., Cela n'est pas bien catholique, Cela n'est pas conforme à la morale, à ce qui devrait être, ou encore cela n'est pas bien régulier. Cantons catholiques, Les cantons suisses qui font profession de la religion catholique. Il est aussi nom. Un catholique. Une catholique, Celui, celle qui professe la religion catholique. Fig. et fam., Catholique à gros grains, Homme peu scrupuleux.
Littré
- 1Universel, servant à tout?; en ce sens usité seulement avec les mots suivants?: gnomon catholique, gnomon qui indique les heures à toute élévation du pôle. Anciennement, en chimie, fourneau catholique, fourneau pouvant servir à toute sorte d'opérations.
-
2Qui appartient à la religion romaine et n'appartient qu'à elle. La foi, la religion, l'Église catholique. Des sentiments, des opinions très catholiques.
Avec quelle incomparable netteté d'esprit leur faisait-il voir l'antiquité et la vérité de la religion catholique?!
Bossuet, Louis de Bourbon.Quelle plus grande autorité que celle de l'Église catholique, qui réunit en elle-même toute l'autorité des siècles passés et les anciennes traditions du genre humain jusqu'à la première origine??
Bossuet, Hist. II, 13.Et que demain la France heureuse et catholique D'un roi chéri du ciel bénisse les destins
, Chénier M. J. Charles IX, IV, 5.L'église est une, et par son esprit d'unité catholique et universelle, elle est la mère toujours féconde de tous les particuliers qui la composent
, Bossuet, Fr. Bourgoing.Le roi Catholique, Sa Majesté Catholique, le roi d'Espagne.
Cantons catholiques, les cantons suisses qui professent le catholicisme.
Pays-bas catholiques, la Belgique, par opposition à la Hollande devenue protestante.
Fig. et familièrement. Cela n'est pas catholique, cela n'est pas conforme à la morale, au devoir, à la règle.
Substantivement, celui, celle qui professe la religion catholique. Un catholique. Une bonne catholique. Les catholiques d'Angleterre.
Fig. Catholique à gros grains, homme peu scrupuleux.
-
3 S. m. Officier qui était chargé de la levée des impôts dans l'empire grec.
Primat des églises d'Asie. Le catholique d'Arménie.
HISTORIQUE
XIIIe s. Tu chez [tombes], Se tu ne tiens foy catholique
, J. de Meung, Tr. 84.
XVIe s. Pourveu que comme bons catholiques vous vous soumettiez aux archi-catholiques princes Lorrains, et supercatholiques Espagnols
, Sat. Ménipp. 61. Catholicissimes et zelatissimes
, ib. 83.
Encyclopédie, 1re édition
CATHOLIQUE, adj. (Théolog.) universel. On attribue à l'Eglise le nom de Catholique, pour marquer qu'elle est répandue par toute la terre ; & c'est un de ses caracteres distinctifs pour la discerner des sectes qui se sont séparées d'elle. V. Catholicité.
Quelques auteurs ont prétendu que Théodose le grand avoit le premier introduit ce terme dans l'Eglise, ordonnant par un édit qu'on attribuât par prééminence le titre de Catholiques aux églises qui adhéroient au concile de Nicée. Vossius pense que ce mot n'a été ajoûté au symbole que dans le troisieme siecle : mais l'une & l'autre prétention est également insoûtenable ; car dans la lettre des fideles de Smyrne rapportée par Eusebe, lib. IV. chap. xv. il est fait mention de l'Eglise catholique, & des prieres que fit S. Polycarpe pour toute l'église catholique ; & M. de Valois dans ses notes sur le VII. livre de l'histoire ecclésiastique d'Eusebe, remarque que le nom de Catholique a été donné à l'Eglise dès les tems les plus voisins de ceux des apôtres, pour la distinguer des sociétés hérétiques qui s'étoient séparées d'elle. Avant même S. Polycarpe, S. Ignace avoit dit dans son épître à ceux de Smyrne, Ubi fuerit Jesus-Christus, ibi est ecclesia catholica. Théodose a pû désigner avec raison les églises attachées à la foi de Nicée par le nom de Catholiques, sans avoir été l'inventeur de ce titre déjà usité près de 200 ans avant lui. S. Cyrille & S. Augustin observent que les hérétiques & les schismatiques mêmes donnoient ce nom à la véritable église dont ils s'étoient séparés, & les orthodoxes ne la distinguoient que par le nom de catholique tout seul, catholica.
On a aussi anciennement donné le nom de Catholiques à des magistrats ou officiers, qui avoient soin de faire payer & de recevoir les tributs dans les provinces de l'empire, comme il paroît par Eusebe, Théodoret, & l'histoire Byzantine. Les patriarches ou primats d'orient ont encore pris le titre de Catholiques ; on disoit le Catholique d'Arménie, pour désigner le patriarche d'Arménie ; titre qui revenoit à celui d'?cuménique, qu'avoient pris les patriarches de Constantinople. Voyez ?cuménique.
Les rois d'Espagne ont pris le titre de Roi Catholique ou Majesté Catholique. Mariana prétend que le roi Reccarede après avoir détruit l'Arianisme dans son royaume, reçut ce titre, & qu'il se trouve dans le concile de Tolede de l'an 589. Vascé en fixe l'origine à Alphonse en 738, & les Bollandistes prétendent qu'Alexandre VI. en le donnant à Ferdinand & Habelle, ne fit que renouveller une prérogative acquise aux anciens rois Visigoths qui avoient dominé en Espagne. L'opinion commune est que les souverains de cette partie de l'Europe n'ont commencé à le porter que sur la fin du xv. siecle, après que Ferdinand & Isabelle en eurent entierement chassé les Maures. Froissart rapporte que les ecclésiastiques donnerent le même titre à Philippe de Valois, pour avoir défendu les droits de l'Eglise. (G)
Wiktionnaire
Adjectif - français
catholique \ka.t?.lik\ masculin et féminin identiques
-
(Catholicisme) Relatif à la religion chrétienne et l'Église dirigée par le pape de Rome.
- Il se meut à l'aise dans le bel univers sphérique de son catéchisme, où la Sainte Trinité garantit tout : l'incorruptibilité des essences, la bonté de la création, le sens providentiel de l'histoire, l'infaillibilité du Pape, le dogmatisme ingénu des vicaires de village et des poètes catholiques. ? (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
- Les seigneurs catholiques n'osaient plus sortir de leurs châteaux. ? (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Jean Ziska)
- On comprenait peu le rapprochement de deux partis aussi haineux que l'étaient à cette heure le parti protestant et le parti catholique. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
- Brenz, au contraire, avait développé jusqu'à son maximum la doctrine de l'ubiquité, dont le but était d'expliquer la présence du corps du Christ dans le pain de la Cène ?ce qu'on nomme la consubstantiation? d'une manière qui tend à rapprocher la cène luthérienne de l'eucharistie catholique, laquelle se définit par la transsubstantiation. ? (Alain Dufour, Théodore de Bèze : poète et théologien, 2006, p. 111)
- Les polémiques naissent habituellement dans ces circonstances-là, fis-je remarquer judicieusement, mais je crois pourtant bien me souvenir que, dans le cas qui vous préoccupe, les contradicteurs devaient être tous deux catholiques, apostoliques et romains. ? (Louis Pergaud, « Un point d'histoire », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Les efforts se déploient surtout dans le domaine caritatif et s'accompagnent d'une recatholicisation en profondeur des pauvres secourus, l'objectif étant d'aller au peuple pour rétablir la suprématie de l'Église catholique sur la société civile. ? (Els Witte, Éliane Gubin, Jean-Pierre Nandrin & Gita Deneckere, Nouvelle Histoire de Belgique, vol. 1 : 1830?1905, p. 99)
- Et l'avarice, considérée comme un péché par l'Église catholique, est devenue le signe d'une défense intelligente contre la surconsommation. ? (Alain Rey, « Les radins savent gérer leur argent », dans 60 millions de consommateurs, hors-série n°151, octobre?novembre 2010)
-
(Figuré) (Péjoratif) (À la forme négative seulement) Conforme à la morale, à ce qui devrait être, bien régulier, recommandable.
- C'est un mauvais garçon qui a des façons pas très catholiques. ? (Jean Boyer, Un mauvais garçon, 1936)
- Cela n'est pas bien catholique.
Nom commun 2 - français
catholique \ka.t?.lik\ masculin et féminin identiques
-
(Antiquité) Officier qui était chargé de la levée des impôts dans l'empire grec.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - français
catholique \ka.t?.lik\ masculin et féminin identiques
-
Chrétien qui professe la religion catholique.
- Catholiques, mes frères ; protestans, mes amis, que je respecte et que j'estime, je réclame vos suffrages en cette occasion. ? (Anonyme, Réélection d'O'Connell en Irlande, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
- D'après Stanislas Plater, la Pologne, en 1765, sur 20 millions d'habitants, possédait environ 8 million de catholiques romains, près de 4 millions de catholiques grecs, 3 millions de catholiques schismatiques, 2 millions de protestants, 2 millions d'israélites, près de 200.000 raskolniks ou espèces de bohémiens et de missionnaires russes, et 56.000 mahométans. ? (François-Vincent Raspail, De la Pologne ? Pour une réforme agraire, 1839, note de bas de page)
- Les catholiques ne se sont jamais découragés au milieu des épreuves les plus dures, parce qu'ils se représentaient l'histoire de l'Église comme étant une suite de batailles engagées entre Satan et la hiérarchie soutenue par le Christ. ? (Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
- Catholiques convaincus pour le plupart ou [?] devenus, redevenus catholiques à l'âge des rhumatismes, ils confondaient de fort bonne foi catholicisme et cléricalisme. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p. 79)
- Voici, par exemple, au bord de la route qui me conduit à Montauban, le joli bourg de Réalville [?] où, par la suite, se déroulèrent de tragiques épisodes de la vaine lutte entre catholiques et protestants. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Que sa dénomination dérive d'un nom commun ou d'un nom propre, l'adepte ne prend jamais de majuscule initiale. L'adhérent, le disciple, le fidèle, le membre pas davantage. Toutes les catégories sont concernées (religion, philosophie, littérature, arts, politique, etc.) : un anglican, sept bouddhistes, trois catholiques, un dadaïste, deux existentialistes, un gnostique, un hindou, deux impressionnistes, trois jansénistes, quelques kharidjites, soixante laxistes, trois marxistes, quatre nudistes, deux oulipistes, dix presbytériennes, un quiétiste, un rexiste, des saint-simoniens, deux trotskistes, dix ultras, une voltairienne, un wahhabite, un zoroastrien. ? (« Adepte », in Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie : D'Accolade à Allemand, aussi Orthotypo : Orthographe & typographie françaises : Dictionnaire raisonné, 2007)
Trésor de la Langue Française informatisé
CATHOLIQUE, adj. et subst.
Catholique au Scrabble
Le mot catholique vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot catholique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot catholique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Catholique
Catachrèse Cataclysme Catacombes Catadoupe ou catadupe Catafalque Catalan, ane Catalepsie Catalogue Catalpa Catapan Cataplasme Catapulte Cataracte Cataracte Catarrhe Catarrheux, euse Catastérisme Catastrophe Catastrophisme Catéchèse Catéchétique Catéchiser Catéchisme Catéchiste Catéchumène Catégorématique Catégorie Catégorique Catégoriquement Catégoriser Catère Cathédral Cathédrale Cathédrant Cathédratique Cathérétique Catherinaire Catholicisant, ante Catholicité Catholicon Catholique Catholiquement Catholisation Cati Catiche Catilina Catimini (en) Catin Catin Catinisme cata catabolique catachrèse cataclysme cataclysmes cataclysmique cataclysmiques catacombe catacombes catadioptre catadioptres catafalque catafalques catalan catalan catalane catalanes catalanes catalans catalans catalauniques catalepsie catalepsies cataleptique cataleptique cataleptiques catalogage catalogne cataloguais cataloguant catalogue catalogue catalogué cataloguée cataloguées cataloguent cataloguer cataloguerai catalogues catalogues catalogués cataloguiez catalpa catalpas catalysé catalyser catalyses catalyseur catalyseur catalyseursMots du jour
-
hongroises perquisition bigleuse repêchant simplifiait gond inapaisable hululer curiosité écervelées
Les citations avec le mot Catholique
- Les juifs et les catholiques ne différaient guère à ses yeux. Les premiers avaient des jours de congé qui tombaient n'importe quand et les seconds concevaient leurs enfants d'une manière tout aussi hasardeuse.Auteur : Alan Bennett - Source : So shocking ! (2012)
- Le vendredi, les requins catholiques n'ont pas le droit de manger de l'homme.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- M. Garnier était un savant orientaliste et l'homme le plus versé de France dans l'exégèse biblique, telle qu'elle s'enseignait chez les catholiques il y a une centaine d'années.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), V, le Séminaire St-Sulpice
- Les catholiques croient en un monde de l'au-delà, mais j'ai remarqué qu'ils ne s'y intéressent pas. C'est le contraire pour moi : ce monde m'intéresse, et je n'y crois pas.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Discussion (1932)
- Qu'est la philosophie pour le catholique sinon la manière dont son intelligence vit sa foi?Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Je prétends que les âmes les plus désintéressées ne sont pas nécessairement les meilleures — au sens catholique du mot ; au contraire, à ce point de vue catholique, l'âme la mieux dressée est celle qui tient le mieux ses comptes. Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)
- Inflexible sur les moyens qu'on proposait pour rapprocher la doctrine des protestants de celle des catholiques.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet
- Le Secours catholique tient à préciser à nos amis belges qu'ils peuvent envoyer autre chose que des légumes pour la Macédoine.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Je ne me suis jamais senti à mon aise parmi les catholiques, ça sonnait faux en moi, tous ces chants et cet amour dégoulinant à condition de ne jamais faire un pas de travers.Auteur : Eric Fottorino - Source : Questions à mon père (2010)
- C'est une chance pour la France d'être aujourd'hui le premier pays musulman d'Europe, comme nous sommes la fille aînée de l'Église catholique, le pilier de l'édit de Nantes pour les protestants, comme nous avons la plus importante communauté juive d'Europe rescapée du génocide. La France est la terre de la laïcité républicaine. Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Interview 20 minutes, 19 septembre 2014, propos recueillis parc Anissa Boumedienne
- Je crois que la rigueur de Descartes était apparente ou fictive. Il est parti d'une pensée rigoureuse pour aboutir à quelque chose d'aussi extraordinaire que la foi catholique. Il part de la rigueur et il arrive... au Vatican.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).
- Si Dieu n'existait pas, les catholiques l'auraient inventé.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Ce que le moderne déteste dans l'Eglise catholique, c'est son triple héritage: chrétien, romain et hellénique.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Et il y avait encore, pour les filles restées sages comme Nana, un mauvais air à l'atelier, l'odeur de bastringue et de nuits peu catholiques, apportée par les ouvrières coureuses.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- Pour un catholique, je vous trouve profanant, dit-elle lentement, mais un peu crispée, et je vous prie de m'épargner le détail des soupers de vos coquines.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le plus bel amour de Don Juan, I
- Ce fut une jouissance mêlée de remords, une de ces jouissances de catholique que la peur de l'enfer aiguillonne dans le péché.Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)
- Elevé dans la religion catholique, pendant longtemps j'ai été pratiquant. Puis, un jour, je me suis demandé pourquoi ce Dieu d'Amour permettait autant de saloperies et de misère sur notre terre. La réponse, peut-être, me la fournira-t-il dans l'au-delà. En attendant – sans hâte – une explication, quand je suis en difficulté, je ne l'appelle jamais à mon secours en priant « Mon Dieu, faites quelque chose…. S'il m'a mis dans le pétrin, alors pourquoi viendrait-il me repêcher ensuite ?Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- C'est un thème récurrent, je l'ai observé dans les foyers catholiques : l'humour du prêtre ; les blagues de prêtre : rien que d'y penser, j'en ai le frisson.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)
- Je ne crois pas aux aventures extraconjugales. Je crois que les gens devraient rester ensemble toute leur vie, comme les pigeons. Ou les catholiques.Auteur : Woody Allen - Source : Manhattan (1979)
- Ce qui a marché en tête des manifestations, ce n'était pas la vieille laïcité, mais une mutation des forces qui avaient autrefois soutenu l'Eglise catholique, c'est le catholicisme zombie.Auteur : Emmanuel Todd - Source : Qui est Charlie ? : Sociologie d'une crise religieuse (2015)
- Il (M. de Voltaire) donna à cet abbé Gaultier, qui la lui demanda, une profession de foi écrite tout entière de sa propre main, et par laquelle il déclare qu'il veut mourir dans la religion catholique où il est né.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778
- Vous êtes tous mes frères, mes très chers frères, mes frères d'armes et mes frères en Dieu, je m'adresse à vous tous, catholiques, protestants, athées, car la parole de Dieu est pour tous.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme
- Les personnes qui vont à la messe en semaine sont des catholiques professionnels, des enfants d'Eve en exil, exsules filii Evae, et la Sainte Vierge demeure leur secret d'amour le mieux partagé. Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- Il est maintenant presque autorisé pour une catholique de recourir aux mathématiques pour éviter d'être enceinte, mais il lui est encore interdit de se servir de la physique et de la chimie.Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Notebooks
- Les catholiques existent pour acheter au détail ce que les juifs n'achètent qu'en gros.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
Les citations du Littré sur Catholique
- L'empereur traita généreusement le pape [Clément VII prisonnier], pour réparer aux yeux des catholiques, dont il avait besoin, le scandale de Rome saccagéeAuteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Charles-Quint, 1529
- Quant à ce qui touche la conservation de la religion catholique romaine, par quelle meilleure voye y pouvoit-on pourvoir qu'en eslisant pour la republique tel gouverneur qui fust professeur et defenseur d'icelle ?Auteur : MARNIX DE SAINTE-ALDEGONDE - Source : Oeuvres, Écrits publiques et historiques, Bruxelles, 1859, p. 123
- Ainsi que les charbons ardens et les flammesches du purgatoire se reservent après ceste vie pour raffiner et recalciner les ames catholiquesAuteur : MARNIX DE SAINTE-ALDEGONDE - Source : Tableau des differends de la religion, t. IV, p. 113, éd. Quinet.
- Je ne m'arrêterai pas à l'ignorance de votre ministre, qui, en comptant les melchites parmi les sectes d'Orient, les oppose aux nestoriens et aux eutychiens, sans songer que le nom de melchites, qui veut dire royalistes, est celui que les eutychiens donnèrent aux orthodoxes, à cause que les empereurs, qui étaient catholiques, autorisaient la saine doctrine par leurs édits et au contraire proscrivaient les eutychiensAuteur : BOSSUET - Source : 3e avert. 2
- Elle professait hautement la foi catholique et la résurrection des morts, cette précieuse consolation des fidèles mourantsAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Le cardinal de Richelieu fit son possible pour secourir la place [l'île de Ré], envoya en Espagne du Chalard pour hâter une armée navale promise au roi par Sa Majesté Catholique, et lui donna ordre, passant par Bayonne, d'acheter trente pinaces, et de les envoyer promptement bien armées et équipéesAuteur : Madame de Sévigné - Source : ib.
- Cette succession [dans l'Église catholique] ne convient pas aux calvinistes, qui, dans leurs dogmes particuliers, n'ont pas plus de succession ni d'antiquité que les sociniensAuteur : BOSSUET - Source : Var. XV, 94
- Le cardinal de Tencin, archevêque de Lyon, si connu par la manière dont il avait fait sa fortune, en rendant catholique ce Law ou Lass, auteur du système qui bouleversa la FranceAuteur : Voltaire - Source : Comm. Oeuv. aut. Henr.
- Je sentis un plaisir sensible d'aller à la messe, il y avait longtemps que je n'avais senti tant de joie d'être catholiqueAuteur : Madame de Sévigné - Source : 240
- L'ancienne tradition du saint-siége et de l'Église catholique n'ont plus été, comme autrefois, des lois sacrées et inviolablesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Pour dire les monastères et couvents, qui sont les termes ordinaires desquels on se sert parmi les catholiques, M. Pasquier, avec Bèze et du Moulin, dira toujours les moineriesAuteur : GARASSE - Source : Rech. des recherches, p. 791, dans LACURNE
- Les catholiques quittent et s'espardent par le bourgAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 241
- Elle [à l'agonie] se conformait aux ordres de Dieu, elle lui offrait ses souffrances en expiation de ses fautes, elle professait hautement la foi catholique et la résurrection des mortsAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Il [Gustave Wasa] punit la religion catholique des attentats de ses ministres ; en moins de deux ans, il rendit la Suède luthérienne par la supériorité de sa politique plus encore que par autoritéAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 1
- Sans commettre l'autorité du roi son seigneur, la reine d'Angleterre employait son crédit à procurer un peu de repos aux catholiquesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- La confession de Bâle dit que l'Église catholique est le saint assemblage de tous les saintsAuteur : BOSSUET - Source : Var. 15
- Quel moyen a de s'avancer un pauvre huguenot en temps de paix ? S'il est roturier, nous avons commandé qu'on fist les assoyeurs et receveurs catholiques, et les collecteurs huguenotsAuteur : D'AUB. - Source : Confess. II, V
- Ce grand roi [Charles II], qui remplit de tant de vertus le trône de ses ancêtres.... n'improuvera pas notre zèle, si nous souhaitons devant Dieu que lui et tous ses peuples soient comme nous [catholiques]Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- M. de Maucroix emploie restauration en un moyen style, c'est-à-dire dans le Schisme d'Angleterre, où il dit travailler à la restauration de la foi catholiqueAuteur : VAUGEL. - Source : Rem. Observ. de M***, p. 120, dans POUGENS
- M. de Sully, qui, tout zélé huguenot qu'il était, non-seulement déclare au roi qu'il tient infaillible qu'on se sauve étant catholique, mais nomme encore à ce prince cinq des principaux ministres qui ne s'éloignent pas de ce sentimentAuteur : BOSSUET - Source : 3e avert. § 16
- Vaux, qui menoit les coureurs de catholiques, aiant ouï un grand hannissement de chevaux, sentit la fricasséeAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 10
- Tu chez [tombes], Se tu ne tiens foy catholiqueAuteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 84
- L'unité catholique, qui a fait fleurir durant tant de siècles l'Église et la monarchie d'AngleterreAuteur : ID. - Source : Reine d'Anglet.
- Il y a, dit-il [saint Cyprien], dans l'Église catholique, une racine, une source, une force pour reproduire sans fin de nouveaux pasteursAuteur : BOSSUET - Source : 1re instr. past. 25
- Et sont petites recompenses qui s'octroyent par le roy catholique, ou ses lieutenans generauxAuteur : LANOUE - Source : 302
Les mots débutant par Cat Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Catholique ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 05h41
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur catholique
Poèmes catholique
Proverbes catholique
La définition du mot Catholique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Catholique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Catholique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
