La définition de Gare du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gare
Nature : interj.
Prononciation : ga-r'
Etymologie : Impératif du verbe garer ; bourguig. gaire.

Voir les citations du mot GareSignification du mot Gare


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gare de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gare pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gare ?


La définition de Gare

Terme familier. Il s'emploie lorsqu'on avertit de se ranger, de faire place, d'éviter quelque chose qui est lancé, qui tombe.


Toutes les définitions de « gare »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GARE. n. f.
Bâtiment ou ensemble de bâtiments établis aux stations des lignes de chemin de fer. Gare de marchandises. Gare des voyageurs. La gare de l'Est. La gare du Nord. Les quais de la gare. Le train entre en gare. Les employés de la gare. Chef de gare. Gare militaire, Celle qui est réservée pour l'embarquement et le débarquement des troupes en cas de guerre.

Littré

GARE (ga-r') interj.
  • 1 Terme familier. Il s'emploie lorsqu'on avertit de se ranger, de faire place, d'éviter quelque chose qui est lancé, qui tombe. Il faut que je voie, que je m'informe, que je coure chez le notaire?; gare que je passe, Picard, Marionnettes, v, 9.

    Gare devant, se dit pour avertir quelqu'un qui est devant nous de se détourner.

    Gare, se dit aussi pour avertir de prendre garde. Gare, gare, gare?; voici quelqu'un qui vient interrompre la conversation, Dancourt, l'Opérateur, sc. 11.

    En termes de chasse, celui qui entend le cerf bondir de la reposée doit crier gare.

  • 2Frapper sans dire gare, frapper sans avoir menacé. Et qui frappe sans dire gare, Scarron, Virg. I. ?sans leur dire gare, elle [la mort] abat les humains, Molière, l'Ét. II, 4. À qui en a-t-il donc de vous rosser comme cela sans dire gare?? Dancourt, Tuteur, sc. 9.

    Sans dire gare, signifie aussi sans avertir. J'entre sans dire gare et cherche à m'informer Où demeure un monsieur que je ne puis nommer, Boursault, Merc. gal. IV, 6.

  • 3Gare, exprime aussi qu'on appréhende pour soi ou pour les autres certaines choses fâcheuses. Vous devez marcher droit pour n'être pas berné?; Et, s'il faut que sur vous on ait la moindre prise, Gare qu'aux carrefours on ne vous tympanise, Molière, Éc. des f. I, 1. Sinon, gare l'instant de la conclusion, Destouches, Phil. marié, I, 4. Mon vieux tronc a porté quelques fruits cette année? les sots et les fanatiques auront bon temps cet automne et l'hiver prochain?; mais gare le printemps, Voltaire, Lett. d'Argental, 28 août 1760. La petite diatribe que je vous envoie a été fort applaudie à la représentation?; mais gare la lecture, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 24 janv. 1778.
  • 4Gare le pot au noir, s'est dit autrefois, au jeu de colin-maillard, pour exprimer ce qu'on dit aujourd'hui casse-cou.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous sommes tous morts à ce coup?; guare?! voy le ci, Rabelais, Pant. IV, 33. Si elle [la fortune] continue, elle m'en envoyera très content et satisfait?; mais gare le heurt, Montaigne, IV, 142.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GARE, s. m. (Marine.) les mariniers donnent ce nom à des lieux préparés sur une riviere étroite, pour y ranger leurs bateaux lorsqu'ils en rencontrent d'autres qui embarrasseroient la navigation, la riviere n'étant pas assez large pour qu'il en puisse passer deux en même tems sans courir risque de s'endommager. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Interjection - français

gare \?a?\ ou \???\

  1. (Familier) S'emploie lorsqu'on avertit de se ranger, de se détourner pour laisser passer quelqu'un ou quelque chose.
    • Crier gare.
    • Gare ! gare !
    • Gare devant !
    • Gare dessous !
    • Gare l'eau !
    • Gare la bombe !
    • Le père de Bûchette la menait au bois dès le point du jour, et elle restait assise près de lui, tandis qu'il abattait les arbres. Bûchette voyait la hache s'enfoncer et faire voler d'abord de maigres copeaux d'écorce ; souvent les mousses grises venaient ramper sur sa figure. « Gare ! » criait le père de Bûchette, quand l'arbre s'inclinait avec un craquement qui semblait souterrain. (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
    • ? Eh bien, je vais la disputer, Mademoiselle. Dans un instant c'est la récréation : gare là-dessous ! (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • Il se dit également en parlant de ce qu'on appréhende pour soi ou pour les autres.
    • Les truands se dissimulaient dans toutes les encoignures des maisons, et gare au bon bourgeois cousu d'or, qui rentrait trop tard chez lui. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 43)
  2. Il se dit aussi pour avertir quelqu'un du châtiment qu'il recevra s'il ne prend garde à lui, s'il ne fait pas mieux son devoir.
    • Gare à toi.
    • Gare le fouet.
    • Et gare à ceux qui sont toujours du côté du plus fort, gare à ceux qui traitent aujourd'hui la Résistance de racaille, pour crier aux héros une fois la victoire acquise ! (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, pages 366-367)

Nom commun - français

gare \?a?\, \???\ féminin

  1. (Vieilli) (Marine) Tronçon de voie fluviale aménagée pour faciliter la circulation et la protection des navires.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Chemin de fer) Ensemble des installations et bâtiments établis à chaque station des lignes de chemin de fer.
    • Quelquefois, lorsque j'arrive, je préviens qu'on envoie une voiture me chercher à la gare ; souvent je ne préviens pas, [?]. (Octave Mirbeau, Le Colporteur)
    • Les chevaux de Forcalquier seuls regimbent, trouvant la gare plus loin encore que d'habitude et prêts à prétendre que le train l'a emportée. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • À toute allure les autobus, les omnibus et les charrettes de commissionnaires voituraient malles et valises vers la gare ; sur les quai envahis, l'exode des hiverneurs d'élite se heurtait à la bousculade des voyageurs de toute espèce. (Paul Margueritte, Jouir, 1918, T. 2, p. 260)
    • La nuit est chaude. Vous remontez en flânant la Canebière et vous la quittez au boulevard Dugommier. Vous arriver vite au bel escalier monumental, tout battant neuf, qui monte à la gare. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Déjà, les enquêtes menées un jour de semaine de septembre 2008 au départ de la gare de Paris Lyon ont révélé des taux de remplissage des trains pouvant atteindre 105 %. (LGV Paris-Orléans Clermont-Ferrand-Lyon, Dossier du maître d'ouvrage ; Débat public, octobre 2011-janvier 2012, page 49)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GARE1, subst. fém.

A. ? NAV. FLUVIALE. Partie d'une rivière ou d'un canal, spécialement conçue pour mettre en sécurité les bateaux ou les empêcher de gêner la circulation. Les gares de Charenton (Ac. 1798-1878). La gare de Saint-Ouen (Ac. 1835, 1878). Gare d'eau; gare d'évitement. Enfin, la Perche les pond [ses ?ufs] en masse, sous forme de bourse allongée, et les enlace (...) aux végétaux aquatiques, qu'elle rencontre dans les eaux tranquilles des gares des anses (Code pêche fluv.,1875, p. 116) :
1. Les buttes du Roule et de Chaillot seront les flancs du colosse. Il étendra son bras droit en signe de force jusqu'à la gare Saint-Ouen, et M. Charles Duveyrier lui mettra dans la main un vaste entrepôt, où la rivière versera la nourriture qui désaltérera sa soif et rassasiera sa faim. Mussetds Revue des Deux-Mondes,1832, p. 604.
? Gare de triage. Bassin où s'effectue le triage des bateaux. Le port fut agrandi : creusement d'une nouvelle entrée, (...) construction (...) du Bassin des Remparts (...), agrandissement de la gare de triage (Nav. intér. Fr.,1952, p. 61).
B. ? CH. DE FER
1. Vieilli. Partie dédoublée d'une voie ferrée à voie unique où s'arrêtaient certains trains pour en laisser passer d'autres et éventuellement prendre des voyageurs. Gares... pour permettre le croisement des convois qui se dirigent dans un sens ou dans l'autre (Biot, Manuel du constructeur,1834, 70 ds Wexler 1955, p. 83).Gares... pour faciliter le croisement des voitures (Tarbe de Vauxclairs, Dict. travaux publics,1835122, ds Wexler 1955, p. 83).
Rem. Cet emploi est tombé en désuétude vers 1840.
? Gare d'évitement (vieilli). Portion d'une ligne à voie unique qui est dédoublée afin de permettre le croisement des trains. Synon. gare (vieilli).On dispose de gares d'évitement pour la rencontre des trains dans les galeries à une seule voie, qui constituent l'immense majorité des cas [dans les exploitations minières] (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 696).Gares d'évitement, c'est-à-dire de doubles voies (Vallée, Exposé de Paris-Belgique,1837, 172 ds Wexler 1955, p. 82).
2. Ensemble des installations et bâtiments établis à certains points d'une ligne de chemin de fer, destinés à permettre l'embarquement et/ou le débarquement des voyageurs et/ou des marchandises. La gare de l'Est. Les employés de la gare (Ac. 1932). Chef de gare de marchandises; gare d'embranchement, de transit; gare centrale, frontière. La gare d'Orléans, l'embarcadère du nord, bâti en 1863, par M. Hittorf, témoignent d'efforts nouveaux (Huysmans, Art mod.,1883, p. 239).L'usage des cours et dépendances des gares et stations est réglementé par des arrêtés préfectoraux (Baradat, Organ. préfect.,1907, p. 232).Il entra dans la gare, prit un billet, monta dans un wagon de troisième (Benjamin, Gaspard,1915, p. 150) :
2. ... ces matelots que je voyais en ce moment au fond d'un cabaret de Saint-Brieuc ou dans un wagon de la gare de Gannat, sur cette diagonale de Brest à Toulon qui amène les équipages d'une mer à l'autre avec l'Auvergne pour écluse... Giraudoux, Suzanne,1921, p. 69.
Entrer en gare [Le suj. désigne un train] Arriver dans une gare à petite allure pour s'y arrêter. La locomotive entre en gare. M. de Jussat met sa tête fine et ravagée à une portière (Bourget, Disciple,1889, p. 168).
Rem. Cette expr. s'oppose à entrer dans la gare qui n'implique pas que le train s'y arrête (cf. Dupré 1972).
? Spécialement
? Gare principale. Gare pourvue de toutes les dépendances nécessaires au trafic des voyageurs et/ou des marchandises (s'oppose à halte et station).
? Gare de triage. Gare où s'opère la formation des trains. Ces ghettos énormes qui ressemblent à des gares de triage encombrées de rames de wagons noirs (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 254).Centres de départs? Région ouest, vous dites? M. Sidoine énumère des gares de triage. Marat note (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 21).
? Gare maritime. Gare dont les voies se situent sur les quais d'un port. Une gare maritime unit le port au réseau d'Alsace-Lorraine (Albitreccia, Gds moyens transp.,1931, p. 80).L'Île-de-France, venant de New-York, qui était attendu à 13 h 30, n'a pu toucher le quai de la gare maritime qu'à 18 heures (Figaro,19-20 janv. 1952, p. 2, col. 1).
? Gare mortuaire, funéraire (rare). Gare située au terminus d'une ligne de chemin de fer reliant une ville à une nécropole. En France, à l'initiative d'Haussmann, de multiples projets de gares mortuaires furent étudiés, et tous rejetés par le Conseil municipal de Paris (...). Des gares funéraires auraient été les têtes de ligne du chemin de fer spécial transportant à Méry-sur-Oise les convois funèbres et les visiteurs (Le Temps des gares,1978, p. 80).
? Dans le domaine militaire.Gare de mobilisation, d'évacuation, sanitaire, etc. En 1913, sous l'autorité d'un commandement mixte (militaires et personnels des Compagnies réquisitionnés) est mise au point une organisation détaillée des gares à des fins spécifiquement stratégiques : gares régulatrices, gares de mobilisation, gares-dépôts, gares distributrices, gares d'évacuation sanitaire, gares de permissionnaires... Les gares régulatrices, dont les potentialités et les limites seront expérimentées pendant la guerre de 1914, constituent des sortes de « centres nerveux » qui reçoivent et répartissent les troupes vers le front (Le Temps des gares,1978p. 91).
? Loc. À la gare! (pop.). [S'emploie pour intimer au destinataire l'ordre de partir parce qu'il est indésirable] Allez ouste! à la gare! Le dentiste : ? Vous ne préféfez [lire préférez] pas que je vous la plombe? Dudula : ? À la gare, je n'peux plus brequêter... mézigue en a marre (Marcus, Arg. tel qu'on le parle,1947, p. 4).
Rem. 1. Jusqu'à la fin des années 1860, on employait embarcadère* dans le sens de gare. 2. Au xixes. on a employé port*-sec pour gare de marchandises (cf. Wexler 1955, p. 87).
C. ? P. anal.
1. Gare aérienne. Synon. usuel aérogare.Le centre des affaires doit se trouver au confluent des voies de circulation qui desservent (...) certains hôtels et les diverses gares (gares ferroviaire, routière, maritime, aérienne) (Le Corbusier, Charte Ath.,1957, p. 61).
2. Gare routière. Emplacement aménagé et équipé pour l'arrêt ou le terminus des véhicules routiers affectés au transport des voyageurs ou de marchandises. La « Port of New York Authority » gère (...) 6 ponts ou tunnels, 4 gares routières et ferroviaires, 3 établissements maritimes (M. Benoist-Pettier, Transp. mar.,1961, p. 204).
Prononc. et Orth. : [ga:?] ou [g?:?]. [?] ds DG, Barbeau-Rodhe 1930; [a] ds Dub. et Lar. Lang. fr.; [?] ou [a] ds Passy 1914, Pt Rob. et Warn. 1968. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. [1533 gare « distance » (FEW t. 17, p. 534b)]; 2. 1690 gare « lieu disposé sur les rivières pour servir d'abri aux bateaux ou leur permettre de laisser passer les convois » (Fur.); 3. a) 1831 « emplacement disposé sur une voie de chemin de fer pour abriter un convoi pendant qu'un autre convoi passe » (ds Wexler, p. 82); b) 1835 « station d'embarquement et de débarquement des voyageurs et des marchandises, sur les chemins de fer (ibid., p. 83). Déverbal de garer*. Fréq. abs. littér. : 2 746. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 269, b) 2 175; xxes. : a) 6 771, b) 6 211. Bbg. Wexler 1955, pp. 81-95; p. 127.


GARE2, interj.

A. ? Emploi abs.
1. [Emplois en discours pour signifier à qqn qu'il doit se ranger, se préserver d'un danger immédiat] Synon. attention!
a) [En discours dir.] Gare devant! Gare dessous! L'Étudiant. ? Citoyens, venez ici; on méconnaît vos droits, on insulte le peuple. Un grand tumulte. Les Soldats. ? Gare! Retirez-vous (Musset, Lorenzaccio,1834, V, 6, p. 267).
b) [En discours rapporté] Une chaise de poste, passant rapidement près d'elle et de Luizzi, les força de s'écarter aux cris de gare! (Soulié, Mém. diable, t. 2, 1837, p. 171).Les uns criaient : « On voit la légion qui avance » et d'autres : « Gare, v'là les boches qui attaquent » (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 201) :
1. La voiture s'ébranlait en bas, emportant MmeVanières et sa fille, et entre elles Anna sans connaissance. En même temps, des cris éclatèrent : ? « Gare! Gare! » C'était Wallner exténué, hors d'haleine, qui avait failli tomber sous les pieds du cheval. Reider, MlleVallantin,1862, p. 194.
2. Loc. Sans dire/crier gare. Sans prévenir. Synon. à l'improviste.Il est arrivé sans crier gare (Ac. 1932). Milon, sans dire gare, tombe sur lui, le chasse à coups de pied, de poings et le poursuit dehors (Courier, Pamphlets pol.,1823, p. 179).? Alors, que faire? ? La tuer tout simplement et sans crier gare (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 223).Enfin c'était là un nouveau ménage et il allait comme il pouvait, quand l'absente se mit soudain à revenir sans crier gare (Léautaud, In memor.,1905, p. 202).
B. ? [Avec compl., pour signifier à qqn qu'il faut se préserver d'un événement, d'une attitude ou d'une situation future]
1. Gare + subst. (vieilli)
a) [Le compl. désigne ce qui constitue la menace] Synon. usuel gare à.Gare l'eau! Gare la bombe! (Ac. 1835-1932). Gare le bâton (Ac. 1798-1878). Soirée chez Lady Jersey. Gare la rougeole! (Constant, Journaux,1816, p. 467).Gare le coup de fusil! Il réfléchit un peu; puis, avec le doigt, il osa frapper contre la vitre : pas de réponse (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 215).J'espère que j'aurai une lettre d'elle demain. Sans cela, gare l'humeur! (Barb. D'Aurev., Memor. 1,1836, p. 31).
b) [Le compl. désigne ce qui est menacé] Synon. usuel gare à.Gare vos oreilles! Gare les yeux! (...) Il [Tartarin] arrivait dans la région des neiges (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p. 51).Ainsi tu me volais mes b?ufs! ? Gare ma peau! (Hugo, Toute la lyre,1885, t. 1, p. 57).
2. Gare + que(vx) [Le compl. désigne ce qui constitue la menace] Synon. attention que.Jusqu'à présent il a résisté mais gare qu'il ne cède (Ac.1835-1932) :
2. ? Un avoué de Paris, dit Courtois, vous avez donc des affaires à Paris? ? Non, dit Ève. ? Vous y avez un frère, dit Courtois en souriant. ? Gare que ce ne soit à cause de la succession du père Séchard, dit Cachan. Il a fait des affaires véreuses, le bonhomme!... Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 317.
3. Gare à + subst./pron.
a) [Le compl. désigne ce qui constitue la menace] Synon. usuel attention à.Si vous faites cela gare aux conséquences (Ac. 1932).
Rem. Le compl. est toujours un subst. dans cet emploi.
b) [Le compl. désigne ce qui est menacé] Gare à vos pieds. Mais un jour, jour qui arrivera avant peu, le peuple recommencera la troisième révolution; gare aux têtes (Flaub., Corresp.,1835, p. 22).
? Usuel. [S'emploie pour signifier qu'on menace la personne à laquelle réfère le subst. ou le pron.] Gare à ta figure. ? Compadre! Garde ta sollicitude pour ton compte : Juanito, combien de fois t'ai-je enterré; gare à toi, cobarde! (Borel, Champavert,1833, p. 51).? C'est le délégué cantonal! Vous avez été nommée à la place de sa protégée; il vient voir comment c'est arrivé. Il est furieux. Gare à vous. ? Comment, gare à moi? (Frapié, Maternelle,1904, p. 25).
? [P. ell. du compl.] Il faut me taire. On veut réimprimer l'article du 19 mars. Gare! (Constant, Journaux,1815, p. 439).Alors l'autre lui cria plus fort : ? Conscrit, veux-tu bien venir, ou gare! (Erckm.-Chatr., Conscrit 1813,1864, p. 82).
Prononc. et Orth. : [ga:?] ou [g?:?]. [?] ds DG, Barbeau-Rodhe 1930; [a] ds Passy 1914, Dub., Pt Rob. et Lar. Lang. fr.; [?] ou [a] ds Warn. 1968. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 guar « prends garde! » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 8057); b) 1552 guare « id. » (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, 20, 67); 2. a) xves. sans dire gaire « sans avertir » (Chansons du 15es., éd. G. Paris, VII, 3); b) ca 1500 sans dire gare (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette et G. Durville, I, 14). Forme abrégée pour l'impér. garde! (v. garder), a été rattachée par étymol. pop. à garer* (v. FEW t. 17, p. 534a et 538, note 3). Fréq. abs. littér. : 173. Bbg. Quem. DDL t. 5, 15.

GARE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. [1533 gare « distance » (FEW t. 17, p. 534b)]; 2. 1690 gare « lieu disposé sur les rivières pour servir d'abri aux bateaux ou leur permettre de laisser passer les convois » (Fur.); 3. a) 1831 « emplacement disposé sur une voie de chemin de fer pour abriter un convoi pendant qu'un autre convoi passe » (ds Wexler, p. 82); b) 1835 « station d'embarquement et de débarquement des voyageurs et des marchandises, sur les chemins de fer (ibid., p. 83). Déverbal de garer*.

Gare au Scrabble


Le mot gare vaut 5 points au Scrabble.

gare

Informations sur le mot gare - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gare au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gare

Les mots proches de Gare

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamellegaraGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants


Mots du jour


Devers     Voyeur, euse     Tapirage     Paillard, arde     Incontinent     Constructif, ive     Commère     Portraitiste     Hargnerie     Réclame     

Les citations avec le mot Gare


  1. Dans ce pays qui est libre, il est rigoureusement interdit de puiser dans la mer un verre d'eau, de cultiver dix pieds de tabac, et pour un peu il serait dangereux d'allumer un cigare au soleil avec une loupe.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  2. Quand le renard prêche, gare aux oies!

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  3. Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Chat Noir, 25 janvier 1890


  4. Et même mon lit - Se transforme en quai de gare - Quand tu t'en vas.

    Auteur : Alice Dona - Source : Je suis malade


  5. Ce qu'il y a de bien quand on est mort, c'est que personne ne vous dit que fumer est mauvais pour nous; le problème, c'est qu'on ne trouve de cigarettes nulle part.

    Auteur : Lee Siegel - Source : L'amour dans une langue morte (2003)


  6. Ce sont les hommes inspirés qui éclairent le peuple, et les enthousiastes qui l'égarent.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  7. Phèdre : On ne voit point deux fois le rivage des morts,
    Seigneur. Puisque Thésée a vu les sombres bords,
    En vain vous espérez qu'un dieu vous le renvoie,
    Et l'avare Achéron ne lâche point sa proie.
    Que dis-je ? Il n'est point mort, puisqu'il respire en vous.
    Toujours devant mes yeux je crois voir mon époux.
    Je le vois, je lui parle, et mon cœur… je m'égare,
    Seigneur ; ma folle ardeur malgré moi se déclare.


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5


  8. Gare de la douleur j'ai fait toutes les routes.
    Je ne peux plus aller, je ne peux plus partir.


    Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


  9. Les petites rues descendaient, montaient, s'enlaçaient comme pour égarer le passant attardé.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  10. Au Maroc, à certaines terrasses de café, on ne voit que des hommes. Un jour, je me souviens de m’y être assise, d’avoir allumé une cigarette et le patron, très gentiment, m’a demandé de m’installer à l’intérieur. « Ça va me créer des histoires », m’a-t-il dit. A présent que le Maroc est confiné, je me dis que ces hommes sont à la maison, et je me demande si en mesurant ce qu’on leur arrache – la possibilité de traîner, de s’asseoir au café, d’engager la conversation avec un inconnu –, ils pensent un peu à leurs sœurs, à leurs femmes, à toutes celles qui ont intégré l’idée qu’on allait de la maison au travail, du travail au marché, du marché à la maison.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


  11. Il y a dans les gestes lents, dignes, mesurés du fumeur de cigare une cérémonie qui permet de retrouver des rythmes oubliés et de rétablir une communication avec soi-même.

    Auteur : Zino Davidoff - Source : Le Livre du connaisseur de cigares (1967)


  12. Ses places bien assurées, il fuma beaucoup de cigarettes devant sa toile, avec une sorte de recueillement, tourna autour de sa boîte à couleurs, l'ouvrit, la ferma, et à la fin se mit à jeter précipitamment les premiers dessous sur la toile.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


  13. Ce qui me tourmentait le plus, c'était le jeûne infligé à mes sens. Mon énervement était celui d'un pianiste sans piano, d'un fumeur sans cigarettes.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


  14. Il y a une question qui me brûle les lèvres:
    Pourquoi est-ce que je fume mon cigare jusqu'au bout?


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  15. Jamais aucun de ses livres à lui n'a eu l'honneur de figurer aux bibliothèques des gares. On lui a bien parlé de telle démarche qu'il suffirait de faire pour en obtenir le dépôt; mais il n'y tient pas.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  16. Fumer un cigare de prix et rester les yeux fermés - c'est cela, la richesse.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquilité de Bernado Soares (1982)


  17. J'allais atteindre mes sept ans, bientôt j'irais à l'école, il fallait pas qu'on m'égare... C'était plus le moment de badiner.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  18. A peine avait-il franchi le seuil de la gare que des bras puissants le soulevaient de terre, que trois poutous retentissaient.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Noisettes sauvages (1974)


  19. Et puis toutes les dictatures se ressemblent, jusqu'à la rancune. Gare aux transfuges ! Leur famille, leurs proches, voire leurs amis, s'ils n'ont pas suivi, en font les frais. Dénoncer le canard boiteux est une sécurité en soi – si vous ne l'avez pas fait, c'est que vous êtes aussi coupable, on vous embarquera. Une manière d'amputer haut et court le membre gangrené.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  20. L'express de Lyon, peuplé comme un village, entrait en gare avec des halètements espacés.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  21. Dans la Beauce, moissonneuses-bateuses garées en épi.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  22. Je ne désire de l'amour que le commencement. Les pigeons ravaudent le vêtement de ce jour. Les fenêtres sont vides des jardins de ton châle. En un autre temps. Je savais nombre de choses de toi et je cueillais le garénia.

    Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


  23. La vie est un train qui ne s'arrête à aucune gare. Ou on le prend en marche ou on le regarde passer sur le quai, et il n'est pire tragédie qu'une gare fantôme.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


  24. On n'est soi qu'en mobilisant tous ses travers, qu'en se solidarisant avec ses faiblesses, qu'en suivant sa «pente». Dès qu'on cherche son «chemin», et qu'on s'impose quelque modèle noble, on se sabote, on s'égare...

    Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


  25. Et quand un ami venait la voir, elle parlait sans cesse de l'amour, de l'Opéra-Comique, de la Hollande et du chant, doucement, à intervalles réguliers, comme on exhale par bouffées la fumée de la cigarette qui sans cela nous étoufferait.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


Les citations du Littré sur Gare


  1. Une famille esgarée, ayant à changer de demeure.... tout cela m'eust beaucoup moins touché, si je n'eusse eu à me ressentir de la peine d'aultruy, et servir six mois miserablement de guide à cette caravane

    Auteur : MONT. - Source : IV, 208


  2. Comme on voit qu'en un bois que cent routes séparent, Les voyageurs sans guide assez souvent s'égarent

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IV


  3. Je riais de le voir avec sa mine étique, Son rabat jadis blanc et sa perruque antique, En lapins de garenne ériger nos clapiers

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  4. Qui est trouvé tendant aux perdrix en païs de garenne, il chet en amende de dix livres, et le harnas perdu

    Auteur : BOUTEILLER - Source : Somme rural, II, titre 40


  5. Il semble que la voix dans les airs égarée, Par cet espace étroit dans ces murs concentrée à notre âme retentit mieux

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 8


  6. L'homme ne sait à quel rang se mettre ; il est visiblement égaré, et tombé de son vrai lieu, sans le pouvoir retrouver

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VIII, 12, éd. HAVET.


  7. Je ne m'égare point dans ces vastes désirs

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4


  8. Quel prodige d'égarement de s'imaginer qu'en donnant des priviléges, le prince donne le droit d'armer contre lui ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. Déf. 4e disc. § 23


  9. Où allez-vous, coeurs égarés ? quoi ! même dans la prière vous laissez errer votre imagination vagabonde ; vos ambitieuses pensées vous reviennent devant Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  10. J'ignore où la fureur me pourrait égarer

    Auteur : C. DELAV. - Source : Vêp. sicil. IV, 1


  11. Mais si Plutus revient de sa source dorée Conduire dans mes mains quelque veine égarée

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Fragments, p. 171


  12. Ouvrez enfin les yeux, mon père ; et, si vous n'avez point été touché par les autres égarements de vos casuistes, que ces derniers vous en retirent par leurs excès

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. X.


  13. Nous debvons redresser en la voye son boeuf et son asne, quand ils seront esgarez

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 315


  14. Jardins y a, riviere pour voler [chasser au vol], Sauvoirs [réservoirs à poissons] dedenz garenne proufitable, Vignes entour pour l'ostel gouverner [entretenir]

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 158


  15. Par ces chemins de fleurs.... Qu'il est doux d'égarer ses désirs et ses pas !

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, II, 2


  16. Réciter avec un esprit égaré de légères formules

    Auteur : MASS. - Source : Car. Disp.


  17. C'est un anneau constellé qui guérit les égarements d'esprit

    Auteur : Molière - Source : ib. III, 6


  18. Je riais de le voir.... En lapins de garenne ériger nos clapiers

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  19. Il oste le sens aux prudents pour les faire errer à l'esgarée

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 196


  20. À quelque rang et à quelque degré qu'un pécheur soit élevé, il a, dans la vue de ses égarements passés, un contre-poids qui le rabaisse et qui lui sert de préservatif contre toutes les attaques d'une vaine estime de lui-même

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 394


  21. Les troupeaux sont esgarés et esperdus par les champs

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 52


  22. Il y a eu une sotte occasion dans l'armée du maréchal d'Humières, où Nogaret a été dangereusement blessé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 août 1689


  23. Elle ramène l'âme pécheresse par les mêmes voies qu'elle s'en était égarée

    Auteur : MASS. - Source : Panégyr. Ste Magdel.


  24. Fais rentrer dans le parc ta brebis esgarée

    Auteur : DESFORTES - Source : Oeuv. chrest. XVIII, Plainte.


  25. Ne nous laissons point égarer par l'imagination qui embellit tout, par le sentiment qui aime à se créer des illusions et réalise tout ce qu'il espère

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 52




Les mots débutant par Gar  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gare ? -


Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 07h38










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur garePoèmes gareProverbes gare

La définition du mot Gare est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gare sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gare présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.