La définition de Gare du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gare
Nature : interj.
Prononciation : ga-r'
Etymologie : Impératif du verbe garer ; bourguig. gaire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gare de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gare pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gare ?
La définition de Gare
Terme familier. Il s'emploie lorsqu'on avertit de se ranger, de faire place, d'éviter quelque chose qui est lancé, qui tombe.
Toutes les définitions de « gare »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Bâtiment ou ensemble de bâtiments établis aux stations des lignes de chemin de fer. Gare de marchandises. Gare des voyageurs. La gare de l'Est. La gare du Nord. Les quais de la gare. Le train entre en gare. Les employés de la gare. Chef de gare. Gare militaire, Celle qui est réservée pour l'embarquement et le débarquement des troupes en cas de guerre.
Littré
-
1 Terme familier. Il s'emploie lorsqu'on avertit de se ranger, de faire place, d'éviter quelque chose qui est lancé, qui tombe.
Il faut que je voie, que je m'informe, que je coure chez le notaire?; gare que je passe
, Picard, Marionnettes, v, 9.Gare devant, se dit pour avertir quelqu'un qui est devant nous de se détourner.
Gare, se dit aussi pour avertir de prendre garde.
Gare, gare, gare?; voici quelqu'un qui vient interrompre la conversation
, Dancourt, l'Opérateur, sc. 11.En termes de chasse, celui qui entend le cerf bondir de la reposée doit crier gare.
-
2Frapper sans dire gare, frapper sans avoir menacé.
Et qui frappe sans dire gare
, Scarron, Virg. I.?sans leur dire gare, elle [la mort] abat les humains
, Molière, l'Ét. II, 4.À qui en a-t-il donc de vous rosser comme cela sans dire gare??
Dancourt, Tuteur, sc. 9.Sans dire gare, signifie aussi sans avertir.
J'entre sans dire gare et cherche à m'informer Où demeure un monsieur que je ne puis nommer
, Boursault, Merc. gal. IV, 6. -
3Gare, exprime aussi qu'on appréhende pour soi ou pour les autres certaines choses fâcheuses.
Vous devez marcher droit pour n'être pas berné?; Et, s'il faut que sur vous on ait la moindre prise, Gare qu'aux carrefours on ne vous tympanise
, Molière, Éc. des f. I, 1.Sinon, gare l'instant de la conclusion
, Destouches, Phil. marié, I, 4.Mon vieux tronc a porté quelques fruits cette année? les sots et les fanatiques auront bon temps cet automne et l'hiver prochain?; mais gare le printemps
, Voltaire, Lett. d'Argental, 28 août 1760.La petite diatribe que je vous envoie a été fort applaudie à la représentation?; mais gare la lecture
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 24 janv. 1778. - 4Gare le pot au noir, s'est dit autrefois, au jeu de colin-maillard, pour exprimer ce qu'on dit aujourd'hui casse-cou.
HISTORIQUE
XVIe s. Nous sommes tous morts à ce coup?; guare?! voy le ci
, Rabelais, Pant. IV, 33. Si elle [la fortune] continue, elle m'en envoyera très content et satisfait?; mais gare le heurt
, Montaigne, IV, 142.
Encyclopédie, 1re édition
GARE, s. m. (Marine.) les mariniers donnent ce nom à des lieux préparés sur une riviere étroite, pour y ranger leurs bateaux lorsqu'ils en rencontrent d'autres qui embarrasseroient la navigation, la riviere n'étant pas assez large pour qu'il en puisse passer deux en même tems sans courir risque de s'endommager. (Z)
Wiktionnaire
Interjection - français
gare \?a?\ ou \???\
-
(Familier) S'emploie lorsqu'on avertit de se ranger, de se détourner pour laisser passer quelqu'un ou quelque chose.
- Crier gare.
- Gare ! gare !
- Gare devant !
- Gare dessous !
- Gare l'eau !
- Gare la bombe !
- Le père de Bûchette la menait au bois dès le point du jour, et elle restait assise près de lui, tandis qu'il abattait les arbres. Bûchette voyait la hache s'enfoncer et faire voler d'abord de maigres copeaux d'écorce ; souvent les mousses grises venaient ramper sur sa figure. « Gare ! » criait le père de Bûchette, quand l'arbre s'inclinait avec un craquement qui semblait souterrain. ? (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
- ? Eh bien, je vais la disputer, Mademoiselle. Dans un instant c'est la récréation : gare là-dessous ! ? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
- Il se dit également en parlant de ce qu'on appréhende pour soi ou pour les autres.
- Les truands se dissimulaient dans toutes les encoignures des maisons, et gare au bon bourgeois cousu d'or, qui rentrait trop tard chez lui. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 43)
- Il se dit aussi pour avertir quelqu'un du châtiment qu'il recevra s'il ne prend garde à lui, s'il ne fait pas mieux son devoir.
- Gare à toi.
- Gare le fouet.
- Et gare à ceux qui sont toujours du côté du plus fort, gare à ceux qui traitent aujourd'hui la Résistance de racaille, pour crier aux héros une fois la victoire acquise ! ? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, pages 366-367)
Nom commun - français
gare \?a?\, \???\ féminin
-
(Vieilli) (Marine) Tronçon de voie fluviale aménagée pour faciliter la circulation et la protection des navires.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Chemin de fer) Ensemble des installations et bâtiments établis à chaque station des lignes de chemin de fer.
- Quelquefois, lorsque j'arrive, je préviens qu'on envoie une voiture me chercher à la gare ; souvent je ne préviens pas, [?]. ? (Octave Mirbeau, Le Colporteur)
- Les chevaux de Forcalquier seuls regimbent, trouvant la gare plus loin encore que d'habitude et prêts à prétendre que le train l'a emportée. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- À toute allure les autobus, les omnibus et les charrettes de commissionnaires voituraient malles et valises vers la gare ; sur les quai envahis, l'exode des hiverneurs d'élite se heurtait à la bousculade des voyageurs de toute espèce. ? (Paul Margueritte, Jouir, 1918, T. 2, p. 260)
- La nuit est chaude. Vous remontez en flânant la Canebière et vous la quittez au boulevard Dugommier. Vous arriver vite au bel escalier monumental, tout battant neuf, qui monte à la gare. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Déjà, les enquêtes menées un jour de semaine de septembre 2008 au départ de la gare de Paris Lyon ont révélé des taux de remplissage des trains pouvant atteindre 105 %. ? (LGV Paris-Orléans Clermont-Ferrand-Lyon, Dossier du maître d'ouvrage ; Débat public, octobre 2011-janvier 2012, page 49)
Trésor de la Langue Française informatisé
GARE1, subst. fém.
GARE2, interj.
Gare au Scrabble
Le mot gare vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot gare - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gare au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Gare
Garance Garancé, ée Garancer Garanceur Garancière Garancinier Garant, ante Garantie Garantir Garantissement Garantisseur Garbe Garbin Garce Garcette Garçon Garçonner Garçonnet Garçonnière Gardable Garde Garde Garde Gardé, ée Garde-boutique Garde-bras Garde-corps Garde-côte Garde-feu Garde-fou Garde-malade Garde-manger Garde-meuble Garde-nappe Garde-noble Garde-note Garder Garde-robe Garde-robe Garde-robier Gardeur, euse Garde-verges Gardien, ienne Gardiennage Gardoir Gardon Gare Garenne Garer Gargamelle gara Garac garage garages garagiste garagistes garaient garais garait garance garance garancière Garancières Garancières-en-Beauce Garancières-en-Drouais Garanou garant garant garant garante garante garantes garanti garanti garantie garantie garantie garanties garanties garanties garantir garantira garantirais garantirait garantiriez garantirons garantiront garantis garantis garantissaient garantissais garantissait garantissant garantisse garantissent garantissez garantissons garantît garantit garantsMots du jour
-
décrirais inconditionnelles ripaton pivotant automatique emmener mobilisa tabès éduens communicantes
Les citations avec le mot Gare
- Il disait qu'il y avait là-bas de la neige, parfois dans de telles épaisseurs qu'il avait l'impression d'un enfouissement. Il aimait ça. Il aimait aussi prendre les trains, peu importe la destination, trainer dans les gares et regarder vivre les gens.Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)
- L'express de Lyon, peuplé comme un village, entrait en gare avec des halètements espacés.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- L'amour de tête a plus d'esprit sans doute que l'amour vrai, mais il n'a que des instants d'enthousiasme; il se connaît trop, il juge sans cesse; loin d'égarer la pensée, il n'est bâti qu'à force de pensées.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Je veux une grande parade
Un défilé de chars
Des serpentins, des fleurs
Du bruit, une fanfare
Je veux une mascarade
Un verre et un cigare.Auteur : Henri Salvador - Source : Un tour de manège (2000) - Lucien attaque en danseuse le grand virage sous la gare, ce qui lui rappelle ses douze ans, quand il avait exigé un modèle de course, avec dérailleur et porte-bidons parce que Vietto et Antonin Magne étaient ses grands hommes.Auteur : François Nourissier - Source : Allemande (1973)
- Appartement de garçon: Toujours en désordre, avec des colifichets de femme traînant ça et là. Odeur de cigarettes. On doit y trouver des choses extraordinaires.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Sur toutes les plages du monde, il y a un galet que tu choisiras de ramasser parmi tous les autres, et sur tous les quais de gare du monde il y a un voyageur que tu choisiras de voir dans la foule des visages. Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- Admirons la louable franchise des chemins de fer qui, pour nous mettre en garde, inscrivent au front de toutes les stations le mot «Gare»!Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence
- Quand le renard prêche, gare aux oies!Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- L'amour propre est la source de tous les égarements du coeur, et la prévention, l'origine de tous les égarements de l'esprit.Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)
- Ce qui manque le plus quand on s'égare, c'est toujours ce dont on se doute le moins - évidemment, car y penser, ce serait se retrouver.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Traité du désespoir (1849)
- Fais ce que tu aimes ou aime ce que tu fais; sinon gare à la maladie.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Quand on allume une cigarette sur un quai de métro ou en attendant un bus, celui-ci arrive.Auteur : Loi de Murphy - Source : Sans référence
- Lorsque j'ouvris enfin mes yeux tout égarés,
la pourpre revêtait la pierre, la brousaille,
l'ossature des rocs et le front du glacier ;
à l'horizon tournait une meule de flammes.Auteur : Gottfried Keller - Source : Le Leurre du couchant - Sa Sonate pour deux pianos est une merveille de plénitude et d'équilibre. L'Elégie écrite au cours de l'été 1951 doit, selon ses recommandations, être jouée comme si l'on improvisait, un cigare aux lèvres et un verre de cognac sur le piano.Auteur : Simon Basinger - Source : Francis Poulenc, un compositeur haut en couleur (2013)
- Tout le bizarre de l'homme, et ce qu'il y a en lui de vagabond, et d'égaré, sans doute pourrait-il tenir dans ces deux syllabes: jardin.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)
- Pessimiste: femme qui pense qu'elle ne pourra pas garer sa voiture entre deux autres dans un espace visiblement trop étroit. - Optimiste: l'homme qui pense qu'elle n'essayera pas.Auteur : Grover Whalen - Source : Sans référence
- Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien. Parce que c’est un lieu où on passe. Parce que c’est un lieu qu’on partage.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Lors de l’inauguration de Station F, 29 juin 2017
- Ses places bien assurées, il fuma beaucoup de cigarettes devant sa toile, avec une sorte de recueillement, tourna autour de sa boîte à couleurs, l'ouvrit, la ferma, et à la fin se mit à jeter précipitamment les premiers dessous sur la toile.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)
- Les hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l'heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l'avenir, à se garer de catastrophes imaginaires.Auteur : Alfred Capus - Source : Les Pensées (1988)
- Défais-toi de cette épouvante qui t'égare, ô coursier noble et fidèle! Ces ténèbres, ne vois-tu pas que ce n'est que la nuit? La nuit, cette intermittence de la fièvre qu'on appelle le jour!Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Madame Putiphar (1839), 7
- Club d'amateurs de cigares: société de consumation.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Il faut arriver à temps dans une gare pour rater le train précédent.Auteur : Jacques Roubaud - Source : Autobiographie, chapitre dix, poèmes avec des moments de repos en prose (1977)
- Celui qui ne se souvient pas du passé est condamné à oublier où il s'est garé.Auteur : David Rudnitsky - Source : Sans référence
- Tout l'ésotérisme philosophique des pays orientaux, confronté à la vie réelle, se révélait être un sous-produit de l'inquiétude, de la névrose, de l'égarement et de l'opportunisme occidentaux, autrement dit de la crise des principes du capitalisme.Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse
Les citations du Littré sur Gare
- Ils embrouillent toutes choses, et, perdant tout ordre et toute lumière, ils se perdent eux-mêmes et s'égarent dans des embarras inexplicablesAuteur : Blaise Pascal - Source : Géométr. 1
- Je reviens aujourd'hui de mon égarement, Et ne veux plus jouer, mon père, absolumentAuteur : REGNARD - Source : ib. I, 7
- Ses yeux, remplis d'un feu sombre, roulaient avec égarement, sa bouche se tordaitAuteur : Voltaire - Source : Facéties, appar. Bertier.
- Si vous suiviez le sceptique, il vous égarerait dans des ténèbres inextricablesAuteur : DIDER. - Source : Opin des anc. phil. (éclectisme).
- Fais rentrer dans le parc ta brebis esgaréeAuteur : DESFORTES - Source : Oeuv. chrest. XVIII, Plainte.
- Que fais-je ? où m'égaré-je ? Ô funeste ascendant ! J'offre encor le bonheur à mon perfide amantAuteur : GILB. - Source : Didon à Énée.
- Nous nous renfermerons dans les seules Écritures, de peur de nous égarer dans un sujet si vasteAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, IV, 7
- Cilon, allié de Théagène, tyran de Mégare, forma le projet d'usurper la tyrannie, et se rendit maître de la citadelleAuteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. I, 16
- De cet égarement sortirez-vous enfin ?Auteur : Voltaire - Source : Mérope, IV, 2
- L'homme ne sait à quel rang se mettre ; il est visiblement égaré, et tombé de son vrai lieu sans le pouvoir retrouverAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, t. I, p. 297, éd. LAHURE
- Qu'est-ce que l'homme, ô mon Dieu ! et qui comprendra la profondeur de ses voies et l'éternelle contradiction de ses égarements ?Auteur : MASS. - Source : Avent, Bonh. des j.
- Montaigne est incomparable.... pour convaincre si bien la raison de son peu de lumière et de ses égarements, qu'il est difficile, quand on fait un bon usage de ses principes, d'être tenté de trouver des répugnances dans les mystèresAuteur : Blaise Pascal - Source : Entret. avec M. de Saci.
- Il se souvint pourtant d'une arbaleste dont son valet, lors en Limouzin, alloit quelquesfois tirer aux garennes du fié.... c'estoit une arbaleste à rats [piége] que cette vieille apporta au penartAuteur : D'AUB. - Source : Faen. II, 14
- Vous voyez, mes pères, que la moquerie est quelquefois plus propre à faire revenir les hommes de leurs égarements, et qu'elle est alors une action de justice, parce que, comme dit Jérémie, les actions de ceux qui errent sont dignes de riséeAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI
- Le marché estant fait, à la charge que Pui-Gaillard (qui seul sentoit cet affaire au renart) s'obligeroit à garentir les sommes promisesAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 139
- Lapins de garenneAuteur : PARÉ - Source : V, 26
- Le gourmet est celui qui discernera le mélange de deux vins, qui sentira ce qui domine dans un mets, tandis que les autres convives n'auront qu'un sentiment confus et égaréAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Goût, § 2
- Tant de difficultez luy traversent la voye, qu'elles l'esgarent et l'enyvrentAuteur : MONT. - Source : IV, 236
- J'ai la tête assez belle, avec beaucoup de cheveux gris, les yeux doux, mais un peu égarés, et le visage assez niaisAuteur : Vincent Voiture - Source : ib. 78
- Qu'ils [vos confrères] vous deviennent plus chers à mesure que vous voyez qu'ils s'égarent ; ne vous rebutez pas, quoiqu'ils paraissent rebuter eux-mêmes vos douces remontrancesAuteur : MASS. - Source : Confér. Retraite pour des curés
- Je m'égare et je moralise Peut-être un peu hors de saison ; Qu'y faire ? malgré la raison, Dans tout ce qu'on écrit, on se caractériseAuteur : DESHOULIÈRES - Source : à M. l'abbé de Lavau.
- La pilozelle, la pimpinelle, la garence....Auteur : PARÉ - Source : XVI, 35
- Une famille esgarée, ayant à changer de demeure.... tout cela m'eust beaucoup moins touché, si je n'eusse eu à me ressentir de la peine d'aultruy, et servir six mois miserablement de guide à cette caravaneAuteur : MONT. - Source : IV, 208
- C'est le clapier qui est le seminaire de la garenneAuteur : O. DE SERRES - Source : 415
- Ce malade a je ne sais quoi d'égaré dans les yeux, il sourit d'une manière effrayanteAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 298, dans POUGENS
Les mots débutant par Gar Les mots débutant par Ga
Une suggestion ou précision pour la définition de Gare ? -
Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 10h42

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gare
Poèmes gare
Proverbes gare
La définition du mot Gare est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gare sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gare présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
