La définition de Gare du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gare
Nature : interj.
Prononciation : ga-r'
Etymologie : Impératif du verbe garer ; bourguig. gaire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gare de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gare pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gare ?
La définition de Gare
Terme familier. Il s'emploie lorsqu'on avertit de se ranger, de faire place, d'éviter quelque chose qui est lancé, qui tombe.
Toutes les définitions de « gare »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Bâtiment ou ensemble de bâtiments établis aux stations des lignes de chemin de fer. Gare de marchandises. Gare des voyageurs. La gare de l'Est. La gare du Nord. Les quais de la gare. Le train entre en gare. Les employés de la gare. Chef de gare. Gare militaire, Celle qui est réservée pour l'embarquement et le débarquement des troupes en cas de guerre.
Littré
-
1 Terme familier. Il s'emploie lorsqu'on avertit de se ranger, de faire place, d'éviter quelque chose qui est lancé, qui tombe.
Il faut que je voie, que je m'informe, que je coure chez le notaire?; gare que je passe
, Picard, Marionnettes, v, 9.Gare devant, se dit pour avertir quelqu'un qui est devant nous de se détourner.
Gare, se dit aussi pour avertir de prendre garde.
Gare, gare, gare?; voici quelqu'un qui vient interrompre la conversation
, Dancourt, l'Opérateur, sc. 11.En termes de chasse, celui qui entend le cerf bondir de la reposée doit crier gare.
-
2Frapper sans dire gare, frapper sans avoir menacé.
Et qui frappe sans dire gare
, Scarron, Virg. I.?sans leur dire gare, elle [la mort] abat les humains
, Molière, l'Ét. II, 4.À qui en a-t-il donc de vous rosser comme cela sans dire gare??
Dancourt, Tuteur, sc. 9.Sans dire gare, signifie aussi sans avertir.
J'entre sans dire gare et cherche à m'informer Où demeure un monsieur que je ne puis nommer
, Boursault, Merc. gal. IV, 6. -
3Gare, exprime aussi qu'on appréhende pour soi ou pour les autres certaines choses fâcheuses.
Vous devez marcher droit pour n'être pas berné?; Et, s'il faut que sur vous on ait la moindre prise, Gare qu'aux carrefours on ne vous tympanise
, Molière, Éc. des f. I, 1.Sinon, gare l'instant de la conclusion
, Destouches, Phil. marié, I, 4.Mon vieux tronc a porté quelques fruits cette année? les sots et les fanatiques auront bon temps cet automne et l'hiver prochain?; mais gare le printemps
, Voltaire, Lett. d'Argental, 28 août 1760.La petite diatribe que je vous envoie a été fort applaudie à la représentation?; mais gare la lecture
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 24 janv. 1778. - 4Gare le pot au noir, s'est dit autrefois, au jeu de colin-maillard, pour exprimer ce qu'on dit aujourd'hui casse-cou.
HISTORIQUE
XVIe s. Nous sommes tous morts à ce coup?; guare?! voy le ci
, Rabelais, Pant. IV, 33. Si elle [la fortune] continue, elle m'en envoyera très content et satisfait?; mais gare le heurt
, Montaigne, IV, 142.
Encyclopédie, 1re édition
GARE, s. m. (Marine.) les mariniers donnent ce nom à des lieux préparés sur une riviere étroite, pour y ranger leurs bateaux lorsqu'ils en rencontrent d'autres qui embarrasseroient la navigation, la riviere n'étant pas assez large pour qu'il en puisse passer deux en même tems sans courir risque de s'endommager. (Z)
Wiktionnaire
Interjection - français
gare \?a?\ ou \???\
-
(Familier) S'emploie lorsqu'on avertit de se ranger, de se détourner pour laisser passer quelqu'un ou quelque chose.
- Crier gare.
- Gare ! gare !
- Gare devant !
- Gare dessous !
- Gare l'eau !
- Gare la bombe !
- Le père de Bûchette la menait au bois dès le point du jour, et elle restait assise près de lui, tandis qu'il abattait les arbres. Bûchette voyait la hache s'enfoncer et faire voler d'abord de maigres copeaux d'écorce ; souvent les mousses grises venaient ramper sur sa figure. « Gare ! » criait le père de Bûchette, quand l'arbre s'inclinait avec un craquement qui semblait souterrain. ? (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
- ? Eh bien, je vais la disputer, Mademoiselle. Dans un instant c'est la récréation : gare là-dessous ! ? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
- Il se dit également en parlant de ce qu'on appréhende pour soi ou pour les autres.
- Les truands se dissimulaient dans toutes les encoignures des maisons, et gare au bon bourgeois cousu d'or, qui rentrait trop tard chez lui. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 43)
- Il se dit aussi pour avertir quelqu'un du châtiment qu'il recevra s'il ne prend garde à lui, s'il ne fait pas mieux son devoir.
- Gare à toi.
- Gare le fouet.
- Et gare à ceux qui sont toujours du côté du plus fort, gare à ceux qui traitent aujourd'hui la Résistance de racaille, pour crier aux héros une fois la victoire acquise ! ? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, pages 366-367)
Nom commun - français
gare \?a?\, \???\ féminin
-
(Vieilli) (Marine) Tronçon de voie fluviale aménagée pour faciliter la circulation et la protection des navires.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Chemin de fer) Ensemble des installations et bâtiments établis à chaque station des lignes de chemin de fer.
- Quelquefois, lorsque j'arrive, je préviens qu'on envoie une voiture me chercher à la gare ; souvent je ne préviens pas, [?]. ? (Octave Mirbeau, Le Colporteur)
- Les chevaux de Forcalquier seuls regimbent, trouvant la gare plus loin encore que d'habitude et prêts à prétendre que le train l'a emportée. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- À toute allure les autobus, les omnibus et les charrettes de commissionnaires voituraient malles et valises vers la gare ; sur les quai envahis, l'exode des hiverneurs d'élite se heurtait à la bousculade des voyageurs de toute espèce. ? (Paul Margueritte, Jouir, 1918, T. 2, p. 260)
- La nuit est chaude. Vous remontez en flânant la Canebière et vous la quittez au boulevard Dugommier. Vous arriver vite au bel escalier monumental, tout battant neuf, qui monte à la gare. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Déjà, les enquêtes menées un jour de semaine de septembre 2008 au départ de la gare de Paris Lyon ont révélé des taux de remplissage des trains pouvant atteindre 105 %. ? (LGV Paris-Orléans Clermont-Ferrand-Lyon, Dossier du maître d'ouvrage ; Débat public, octobre 2011-janvier 2012, page 49)
Trésor de la Langue Française informatisé
GARE1, subst. fém.
GARE2, interj.
Gare au Scrabble
Le mot gare vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot gare - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gare au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Gare
Garance Garancé, ée Garancer Garanceur Garancière Garancinier Garant, ante Garantie Garantir Garantissement Garantisseur Garbe Garbin Garce Garcette Garçon Garçonner Garçonnet Garçonnière Gardable Garde Garde Garde Gardé, ée Garde-boutique Garde-bras Garde-corps Garde-côte Garde-feu Garde-fou Garde-malade Garde-manger Garde-meuble Garde-nappe Garde-noble Garde-note Garder Garde-robe Garde-robe Garde-robier Gardeur, euse Garde-verges Gardien, ienne Gardiennage Gardoir Gardon Gare Garenne Garer Gargamelle gara Garac garage garages garagiste garagistes garaient garais garait garance garance garancière Garancières Garancières-en-Beauce Garancières-en-Drouais Garanou garant garant garant garante garante garantes garanti garanti garantie garantie garantie garanties garanties garanties garantir garantira garantirais garantirait garantiriez garantirons garantiront garantis garantis garantissaient garantissais garantissait garantissant garantisse garantissent garantissez garantissons garantît garantit garantsMots du jour
Perspicacité Rechanger Librairie Passe-droit Égraineuse Moelle Debab Espadon Aumône Champagne
Les citations avec le mot Gare
- Et la géographie, c'est exact, m'a beaucoup servi. Je savais reconnaître, du premier coup d'oeil, la Chine de l'Arizona. C'est très utile, si l'on est égaré pendant la nuit.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Je me demande ce que faisaient les gens après l'amour, avant l'invention de la cigarette.Auteur : Vassilis Alexakis - Source : Aller-Retour (1983)
- Aimer sans être aimé, c'est comme allumer une cigarette avec une allumette déjà éteinte.Auteur : George Sand - Source : Sans référence
- La métaphysique est bonne pour ceux qui s'égarent dans les régions supérieures ceux qui ne quittent pas la terre n'en ont pas besoin : la morale leur en tient lieu.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Il n'y a pas de différence entre musique et amour: l'écoute d'une émotion authentique égare absolument.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète
- Vous voyez ? Bertolt Brecht avait raison... Les Allemands ne pourront jamais faire de révolution, parce qu'ils ne peuvent pas prendre une gare s'ils n'ont pas leur ticket de quai.Auteur : Raúl Argemí - Source : Patagonia tchou tchou (2010)
- Ils ont les yeux égarés et l'esprit aliéné.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- De fait, il fumait bien son champ de tabac à lui seul, allumant chaque cigarette avec le mégot de la précédente, ce qui, quand il conduisait, embarquait la 2 CV dans un rodéo improvisé.Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Je la vis retenir dans ses mains assurées
De l'Etat chancelant les rênes égarées.Auteur : Voltaire - Source : Sémiramis (1748) - Le lancement d'avions très gros porteurs n'ira pas sans l'agrandissement des structures d'accueil au sol: tapis roulants, aérogares, hangars, parkings, chapelles ardentes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- J'allais atteindre mes sept ans, bientôt j'irais à l'école, il fallait pas qu'on m'égare... C'était plus le moment de badiner.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- L'or et les faveurs du sort égarent la raison des mortels et entraînent la puissance à l'injustice. Personne n'ose envisager les vicissitudes du temps, quand il a rejeté la loi et se complaît dans l'iniquité.Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux
- Jeunesse et inexpérience égarent souvent le coeur.Auteur : Théognis de Mégare - Source : Poèmes élégiaques, v 629-630
- Depuis que j'ai cessé de fumer, je vis étrangement... Où est-il le temps où je pouvais m'accrocher pas à pas, minute après minute, à ma cigarette?Auteur : Annie Leclerc - Source : Au feu du jour (1979)
- Le puro de La Havane n'est pas un cigare comme les autres. Mis en boîte, il continue de travailler, de même ... C'est parmi tous les produits du tabac, un seigneur qui doit être traité selon son rang.Auteur : Zino Davidoff - Source : Le Livre du connaisseur de cigares (1967)
- Les hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l'heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l'avenir, à se garer de catastrophe imaginaires.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- (En parlant de Descartes) - Il était estimable même dans ses égarements.Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)
- Défais-toi de cette épouvante qui t'égare, ô coursier noble et fidèle! Ces ténèbres, ne vois-tu pas que ce n'est que la nuit? La nuit, cette intermittence de la fièvre qu'on appelle le jour!Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Madame Putiphar (1839), 7
- Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin.Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Chat Noir, 25 janvier 1890
- Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour.
Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Le mariage n'est pas une plaisanterie, il ne peux être réglé par ceux qui ne rêvent que de cinéma, de cigarettes et de bals.Auteur : Seydou Kouyate Badian - Source : Sous l'orage
- Lorsque j'ouvris enfin mes yeux tout égarés,
la pourpre revêtait la pierre, la brousaille,
l'ossature des rocs et le front du glacier ;
à l'horizon tournait une meule de flammes.Auteur : Gottfried Keller - Source : Le Leurre du couchant - C'est grant pitié qu'il convient que je soye - L'homme esgaré qui ne scet ou il va.Auteur : Charles d'Orléans - Source : Ballades
- Avec grand-père, on avait tout de la mouche du coche. On avait beau le mettre en garde, le prévenir en rapprochant les mains l'une vers l'autre que l'obstacle à l'arrière n'était plus qu'à quelques centimètres maintenant, il vous regardait avec lassitude à travers la fumée de sa cigarette et attendait calmement que ses pare-chocs le lui signalent. A ce jeu, la carrosserie de la 2 CV était abîmée de partout, les ailes compressées, les portières faussées. La voiture y avait gagné le surnom de Bobosse. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
Les citations du Littré sur Gare
- Je m'égare et je moralise Peut-être un peu hors de saison ; Qu'y faire ? malgré la raison, Dans tout ce qu'on écrit, on se caractériseAuteur : DESHOULIÈRES - Source : à M. l'abbé de Lavau.
- Je riais de le voir avec sa mine étique, Son rabat jadis blanc et sa perruque antique, En lapins de garenne ériger nos clapiersAuteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- Une famille esgarée, ayant à changer de demeure.... tout cela m'eust beaucoup moins touché, si je n'eusse eu à me ressentir de la peine d'aultruy, et servir six mois miserablement de guide à cette caravaneAuteur : MONT. - Source : IV, 208
- Vous devez marcher droit pour n'être pas berné ; Et, s'il faut que sur vous on ait la moindre prise, Gare qu'aux carrefours on ne vous tympaniseAuteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 1
- À son coeur égaré vous imputez peut-être Des desseins plus profonds que l'amour n'en fait naîtreAuteur : Voltaire - Source : Olymp. I, 5
- Ce qui produit les variations, les incertitudes, les égarements de ce ministre [Jurieu], et tous les autres excès de sa licencieuse théologieAuteur : BOSSUET - Source : 6e av. III, 1
- De grands pécheurs ouvrent les yeux, écoutent les remontrances qu'on leur fait, reviennent de leurs égarements ; et plus même ils sont grands pécheurs, plus il est quelquefois aisé de les émouvoirAuteur : BOURD. - Source : ib. p. 208
- L'homme entre en colère, il est attentif.... l'oeil s'allume, s'éteint, languit, s'égare, se fixe ; et une grande imagination de peintre est un recueil immense de toutes ces expressionsAuteur : DIDER. - Source : Ess. sur la peint. 4
- Elle s'est quelque temps égarée Dans ces bois qui du camp semblent cacher l'entréeAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 4
- Je le plains, je le tiens échoué ; ce rigide censeur, il s'égare et il est hors de route ; ce n'est pas ainsi que l'on prend le vent et que l'on arrive au délicieux port de la fortuneAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- Avec lui tu pourras, sans te compromettre, faire de la musique, te promener, t'égarer, enfin muser tout à ton aiseAuteur : PICARD - Source : M. Musard, sc. 33
- Quel est l'égarement de certains particuliers qui, riches du négoce de leur père, se moulent sur les princes pour leur garde-robe et leurs équipages !Auteur : LA BRUY. - Source : VII
- Ils esgarent çà et là les poures ames en speculations volages, plustost que les adresser à un certain butAuteur : CALV. - Source : Instit. 417
- Ce clapier-ci est par d'aucuns appellé garene, toutesfois improprementAuteur : O. DE SERRES - Source : 412
- ....Que les seigneurs s'y attribuaient la pêche, qu'on y formait des garennes à cygnes et des pêcheriesAuteur : ROBIN - Source : Mémoire sur les marais de Cléville, Calvados, 1781, p. 22
- Le bon Jupin, sans dire gare, Très vergogneusement démarreAuteur : SCARRON - Source : Gigantomachie, ch. III
- Prenez garde aux pickpockets (avis qui est affiché dans les gares des chemins de fer aux États-Unis)Auteur : L. SIMONIN - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1874, p. 680
- Sa femme [du doge], qu'on appelait la dogaresse et qui jusque-là [le XVIe s.] avait été couronnée, ne peut plus porter la couronne ni se faire accompagner hors du palais par d'autres femmes que par celles de sa familleAuteur : DARU - Source : Hist. de Venise, XXXIX, 9
- Arcas s'est vu trompé par notre égarementAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 4
- Ses yeux, remplis d'un feu sombre, roulaient avec égarement, sa bouche se tordaitAuteur : Voltaire - Source : Facéties, appar. Bertier.
- Les connins du tout sauvages sont les meilleurs ; les pires sont ceux de clappier ; les moiens sont ceux de gareneAuteur : O. DE SERRES - Source : 407
- Il y a eu une sotte occasion dans l'armée du maréchal d'Humières, où Nogaret a été dangereusement blesséAuteur : Madame de Sévigné - Source : 2 août 1689
- Et combien nous égare une fausse prudence !Auteur : Voltaire - Source : Tancr. IV, 6
- Ouvrez enfin les yeux, mon père ; et, si vous n'avez point été touché par les autres égarements de vos casuistes, que ces derniers vous en retirent par leurs excèsAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. X.
- Le gourmet est celui qui discernera le mélange de deux vins, qui sentira ce qui domine dans un mets, tandis que les autres convives n'auront qu'un sentiment confus et égaréAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Goût, § 2
Les mots débutant par Gar Les mots débutant par Ga
Une suggestion ou précision pour la définition de Gare ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gare
Poèmes gare
Proverbes gare
La définition du mot Gare est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gare sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gare présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.