Définition de « débrouillage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debrouillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débrouillage pour aider à enrichir la compréhension du mot Débrouillage et répondre à la question quelle est la définition de debrouillage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.b?u.ja?) débrouillage (m)

  • Action de débrouiller.


    Définitions de « débrouillage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBROUILLAGE, subst. masc.

    A.? Action de se débrouiller :
    1. Pour les jeunes garçons, il y a des cours de débrouillage, c'est-à-dire qu'on y apprend à faire une soudure, raccommoder une chaise, ressemeler une chaussure, remplacer une vitre, etc... Becquet, L'Organ. des loisirs des travailleurs,1939, p. 236.
    2. À tel d'entre nous, « le temps de débrouillage semble très court, et les notions à acquérir de l'ordre de celle que tout étudiant de diplôme doit assimiler lorsqu'il se « jette à l'eau » sur un sujet nouveau pour lui ». Colloque nat. de géogr. appliquée (Strasbourg, 20-22 avr. 1961),1962, p. 105.
    B.? Action de débrouiller une chose emmêlée, complexe, une situation confuse. Oui, si j'avais eu une enquête, des recherches à faire, même un débrouillage de documents (Romains, Hommes b. vol.,1932, p. 148):
    3. Je ne cherche pas une vengeance, non, j'aspire seulement à la connaissance, au débrouillage d'un casse-tête complexe et attachant; ... A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 67.
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. débrouillement. Action de débrouiller et résultat de cette action. L'amour, suivant Hésiode, présida au débrouillement du chaos (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 78). Les méthodes ingénieuses des zones, des projections stéréographique et gnomonique vinrent soulager l'esprit dans le débrouillement souvent difficile des cristaux complexes (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 347).
    Prononc. et Orth. : [deb?uja:?]. Noter que Ac. 1718 enregistre la var. desbrouillement, écrite débrouillement ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. 1855 débrouillage fig. (Esn. 1966 : dans l'armée, en Afrique, c'est l'art des expédients); 2. 1868, août, sens propre « action de démêler » (Sand, Corresp., t. 5, p. 275). Dér. de débrouiller*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    débrouillage \de.b?u.ja?\ masculin

    1. Action de débrouiller.
    2. (Familier) Capacité à se débrouiller.
      • Il n'était pas devenu le « Monsieur instruit », selon les désirs du paternel, mais il avait acquis d'indiscutables qualités de débrouillage. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « débrouillage »

     Dérivé de brouille, avec le préfixe dé- et le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBROUILLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1855 débrouillage fig. (Esn. 1966 : dans l'armée, en Afrique, c'est l'art des expédients); 2. 1868, août, sens propre « action de démêler » (Sand, Corresp., t. 5, p. 275). Dér. de débrouiller*; suff. -age*.

    débrouillage au Scrabble


    Le mot débrouillage vaut 16 points au Scrabble.

    debrouillage

    Informations sur le mot debrouillage - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débrouillage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debrouillage

    Les rimes de « débrouillage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de débrouillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de embrouillage      Rimes de parcage      Rimes de siennoise      Rimes de torpillages      Rimes de ramassages      Rimes de pouponnage      Rimes de ourdissage      Rimes de serrage      Rimes de dépistage      Rimes de diaclase      Rimes de lignages      Rimes de emboîtage      Rimes de recépages      Rimes de épluchages      Rimes de saccages      Rimes de épectase      Rimes de mésusage      Rimes de papotages      Rimes de covoiturage      Rimes de encryptage      Rimes de flingage      Rimes de carambouillage      Rimes de patoise      Rimes de chipotages      Rimes de replâtrage      Rimes de remodelage      Rimes de équipage      Rimes de dégommage      Rimes de brugeoise      Rimes de guidage      Rimes de cafouillage      Rimes de pelages      Rimes de blaze      Rimes de bocage      Rimes de dégage      Rimes de radiobalisage      Rimes de déblocage      Rimes de mouchardage      Rimes de blocage      Rimes de camping-gaz      Rimes de dynamitage      Rimes de écrase      Rimes de concubinages      Rimes de viennoises      Rimes de largage      Rimes de coupage      Rimes de badinage      Rimes de cuissage      Rimes de laminages      Rimes de démêlage     

    Mots du jour

    embrouillage     parcage     siennoise     torpillages     ramassages     pouponnage     ourdissage     serrage     dépistage     diaclase     lignages     emboîtage     recépages     épluchages     saccages     épectase     mésusage     papotages     covoiturage     encryptage     flingage     carambouillage     patoise     chipotages     replâtrage     remodelage     équipage     dégommage     brugeoise     guidage     cafouillage     pelages     blaze     bocage     dégage     radiobalisage     déblocage     mouchardage     blocage     camping-gaz     dynamitage     écrase     concubinages     viennoises     largage     coupage     badinage     cuissage     laminages     démêlage     


    Les citations sur « débrouillage »

    Les citations sur débrouillage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debrouillage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debrouillage »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debrouillage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot débrouillage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debrouillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débrouillage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débrouillage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débrouillage     Citation sur débrouillage   Poèmes débrouillage   Proverbes débrouillage   Rime avec débrouillage    Définition de débrouillage  


    Définition de débrouillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débrouillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débrouillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 02:37:54