La définition de Longe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Longe
Nature : s. f.
Prononciation : lon-j'
Etymologie : Wallon, logne ; esp. lonja ; du lat. fictif lumbea, dérivé de lumbus, les lombes.

Voir les citations du mot LongeSignification du mot Longe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de longe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec longe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Longe ?


La définition de Longe

Portion de la colonne vertébrale et des muscles qui s'y attachent en dessus chez le veau et les petits animaux de boucherie, et aussi chez le chevreuil, prise depuis l'arrière de l'épaule jusqu'à la queue.


Toutes les définitions de « longe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LONGE. n. f.
T. de Boucherie. La moitié de l'échine d'un veau depuis le bas de l'épaule jusqu'à la queue.

Littré

LONGE (lon-j') s. f.
  • 1Corde, ou forte lanière de cuir plus ou moins longue, destinée à attacher les animaux à l'écurie, au poteau, ou à les guider dans les premières opérations du dressage. Mener un cheval par la longe. Ce cheval marche sur sa longe.

    Fig. et familièrement. Marcher sur sa longe, dans sa longe, s'embarrasser dans les mesures qu'on prend, dans les discours qu'on tient.

  • 2 Terme de manége. Corde d'une certaine étendue, placée à l'anneau du caveçon, et qui sert à tenir un cheval que l'on trotte sur les cercles. Trotter un cheval à la longe.

    Donner dans les longes, dans les cordes, se dit d'un cheval qui travaille entre les deux piliers.

  • 3Lanière de cuir, tressée dans une partie de sa longueur, qui porte la mèche, dans les fouets de carrosse.
  • 4 Terme de fauconnerie. Petite lanière de cuir que l'on attache à la patte d'un oiseau de proie, quand il n'est pas assuré sur la perche.

    Tirer à la longe, se dit de l'oiseau qui vole pour venir auprès de celui qui le gouverne.


HISTORIQUE

XIIe s. Sans faille, ce n'est pas mençonge, Bel-Acueil a trop longue longe, la Rose, 3588.

XVe s. Elle fist un enchantement tel qu'il fut advis au chevalier qu'il tensist [qu'il tînt] une couple de chiens par les longnes, Perceforest, t. III, f° 30.

XVIe s. Pour estendre leur longes [conquérir du païs], ils avoient à combatre la paucité et pauvreté, l'estonnement des chefs et des soldats, et plus encores celui des Rochelois, D'Aubigné, Hist. III, 37. ? ce que la vigne ne feroit, si, la laissant vaguer à l'aise, on lui donnoit les longes à sa ruine, De Serres, 172. Nous louons? un oyseau de son aile, non de ses longes et sonnettes, Montaigne, I, 324.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Longe, s. f. (Maréchal.) laniere de cuir ou de corde qu'on attache dans les maneges à la têtiere d'un cheval. Voyez Têtiere. Donner dans les longes ou cordes, se dit d'un cheval qui travaille entre deux piliers.

Longe d'un licou, est une corde ou une bande de cuir attachée à une têtiere, & arrêtée à la mangeoire, pour tenir la tête du cheval sujette.

Longe, on dit, en Fauconnerie, tirer à la longe, de l'oiseau qui vole pour revenir à celui qui le gouverne.

Longe cul, se dit en Fauconnerie d'une ficelle qu'on attache au pié de l'oiseau quand il n'est pas assuré.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

longe \Prononciation ?\ féminin

  1. Longe.
    • Qu'il est atachiés par la longe (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
      Parce qu'il [l'épervier] est attaché par une longe

Nom commun 4 - français

longe \l???\ féminin

  1. (Argot) Au tarot, nombre important de cartes d'une même couleur en main.

Nom commun 3 - français

longe \l???\ féminin

  1. (Argot) Année de prison.

Nom commun 2 - français

longe \l???\ féminin

  1. (Boucherie) La moitié de l'échine d'un veau, d'un chevreuil, ou d'un porc, depuis le bas de l'épaule jusqu'à la queue.
  2. (Absolument) Longe de veau.
    • Manger une longe.

Nom commun 1 - français

longe \l???\ féminin

  1. (Équitation) Longue corde pour le dressage des chevaux.
    • Murph attacha la longe du licou du cheval à un anneau de fer scellé dans le mur. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Pour aider à contenir le cheval droit pendant les premières leçons, on lui mettra le caveçon, dont la longe sera tenue et maniée par un homme placé devant et près la tête de l'animal. (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, page 255, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
  2. (Fauconnerie) Petite corde ou lanière de cuir qu'on noue au pied de l'oiseau pour l'empêcher de s'envoler quand il n'est pas assuré.
    • Julien, dénouant ses longes, le lâchait tout à coup ; la bête hardie montait droit dans l'air comme une flèche. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
    • Les oiseaux habitent ordinairement une vaste chambre, sorte de volière dans laquelle sont placés des blocs où le faucon est retenu au moyen d'une longe. (Louis Magaud d'Aubusson, La fauconnerie au moyen âge et dans les temps modernes, Auguste Ghio, Paris, 1879, page 120)
  3. Courte corde utilisée en alpinisme, spéléologie, et dans des travaux en hauteur, servant à relier le baudrier à un point d'ancrage sécurisé.
  4. Partie d'un fouet fait en général de cuir tressé, qui prolonge le manche et auquel s'attache la mèche.
  5. (Marine) Petite embarcation de bord.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LONGE1, subst. fém.

A. ? Lanière de cuir servant à attacher un cheval ou à le mener à la main. Et aussitôt, il [le brigadier] dénoua la longe qui pendait à l'arçon pour attacher François par les menottes à son cheval (Barrès, Colline insp.,1913, p. 238).
? En partic. Longue corde que tient le dresseur ou le maître de manège pendant que le cheval fait des cercles dans la carrière. Travailler un cheval à la longe. Au sortir de cette conférence j'assistai à la leçon d'équitation de Henri. Il monta deux chevaux, le premier sans étriers en trottant à la longe, le second avec étriers en exécutant des voltes sans tenir la bride, une baguette passée entre son dos et ses bras (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 231).
? P. anal. Guides, rênes d'un autre animal domestique. Il y a même des piétons, dans cette province qui n'est sans doute plus espagnole, traînant à la longe des bestiaux de boucherie (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 285).
? Au fig. Marcher sur, s'empêtrer dans sa longe. S'embarrasser dans les discours que l'on tient. Je ne sais comment il [Schlegel] enveloppe ce qu'il dit : on n'est jamais frappé des résultats. C'est un défaut commun à presque tous les auteurs allemands. Ils s'empêtrent dans leur longe (Constant, Journaux,1804, p. 157).
? P. métaph. Rompre sa longe. S'enfuir. Le doute n'était pas possible. Elle s'était enfuie. Cette insultante façon de rompre sa longe, le jeta dans une rage folle (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 322).
B. ? FAUCONN. ,,Lanière de cuir souple que l'on attache à la patte de l'oiseau de proie quand il n'est pas assuré sur sa perche`` (Mots rares 1965).
C. ? ,,Lanière de cuir tressée dans une partie de sa longueur, attachée au manche d'un fouet et portant la mèche`` (Rob.) :
Il y a sous la table un serpent épais comme le pouce et qui dort plié en S. ? C'est la longe du fouet. ? C'est un serpent. ? C'est la longe du fouet. Giono, Colline,1929, p. 35.
? P. compar. Ce sentier qui est déroulé dans les collines comme la longe d'un fouet (Giono, Regain,1930, p. 115).
Prononc. et Orth. : [l? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « courroie » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 15674 ds T.-L.); 2. ca 1200 fauconn. (Escoufle, 6794, ibid.). Emploi subst. de longe anc. forme au fém. de l'adj. long*.


LONGE2, subst. fém.

BOUCH. Moitié de l'échine de veau ou de chevreuil depuis le bas de l'épaule jusqu'à la queue. Il me faisait arrêter devant toutes les boutiques de boucher et, me montrant avec orgueil les longes de veau et les quartiers de b?uf (...) (Du Camp, Hollande,1859, p. 16).Je tiens toujours en réserve quelque jambon de Bayonne, quelque pâté de venaison, quelque longe de veau de Rivière (Gautier, Fracasse,1863, p. 23).Il transporta plats et casseroles dans la voiture. Sans rien laisser : ni la dinde rôtie, ni le pâté, ni la longe aux morilles (Pourrat, Gaspard,1930, p. 266).
Prononc. et Orth. : [l? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1165 « morceau de viande pris dans le long de l'épine dorsale dans une grosse pièce » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 14969); en partic. 1176-81 parlant d'un chevreuil (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 3456); 1275-80 longe de porc (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11751). D'un lat. pop. *lumbea, fém. subst. de *lumbeus « des reins, qui concerne les reins » lui-même dér. du lat. class. lumbus, v. lombes. Fréq. abs. littér. : 51.


LONGE3, subst. fém.

Arg., dans le lang. des forçats pour « années longues ». Année. Il est tombé, va! Il en sera quitte pour tirer ses vingt longes (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 181).Y'avait bien une vingtaine de longes que Jacques le Chicandier vivait aux Indes (Le BretonArgot1975).
Rem. S'emploie ,,très rarement`` (ibid.), ne s'emploie ,,jamais`` (Cellard-Rey 1980) pour indiquer l'âge d'une personne.
Prononc. : [l? ?:?]. Étymol. et Hist. 1815 arg. « année passée au bagne » (Chanson de malfaiteur Winter ds Esn. : Douz' longes de tirade); d'où 1836 « année » (Jargon de l'argot réformé ds Sain. Sources arg. t. 1, p. 209). Forme anc. et dial. du fém. de long*, l'année de prison étant longue à s'écouler; déjà en 1725 on rencontre, avec ce sens, la forme longue (Le Vice puni ou Cartouche ds Sain. loc. cit., p. 333) qui n'est pas reprise par la suite. Bbg. Chautard Vie étrange Arg. 1931, p. 111. - Sain. Arg. 1972 [1907], pp. 75, 317.

LONGE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « courroie » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 15674 ds T.-L.); 2. ca 1200 fauconn. (Escoufle, 6794, ibid.). Emploi subst. de longe anc. forme au fém. de l'adj. long*.

Longe au Scrabble


Le mot longe vaut 6 points au Scrabble.

longe

Informations sur le mot longe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot longe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

longe

Les mots proches de Longe

Londonien, ienneLondreLôneLong, ongueLonganimitéLongeLongeLongeLongerLongévif, viveLongévitéLongisLongitudeLongitudinal, aleLongitudinalementLongtempsLonguementLonguerieLonguet, etteLongueurLoncinLonçonLondeLonde-les-MauresLonderzeelLondignyLondinièreslondonienlondoniennelondoniennelondonienneslondonienslondrèslonglonglongLonglong-courrierlong-courrierslong-métrageLongageslonganelonganimitéLongaulnayLongavesnesLongchampLongchampLongchampLongchamp-sous-ChâtenoisLongchamp-sur-AujonLongchampsLongchampsLongchamps-sur-AireLongchaumoisLongcochonlongelongelongélongealongeailongeaientlongeaislongeaitlongeâmeslongeantLongeau-PerceyLongeaultLongeauxLongechauxLongechenal


Mots du jour


Gueulée     Écoperche     Crépelu, ue     Accusation     Forcément     Renvoi     Relimer     Triomphe     Rhabiller     Fréter     

Les citations avec le mot Longe


  1. C'est à travers un texte, c'est-à-dire à travers une confession, c'est-à-dire en plongeant dans l'univers, c'est-à-dire dans les abîmes d'un autre que la communion peut s'accomplir ... Intimité profonde, discrète, totale.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


  2. Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  3. Au vingt de Noël les jours rallongent d'un pas d'hirondelle.

    Auteur : Dictons - Source : 20 décembre


  4. La vie intérieure est un bain d'amour dans lequel on se plonge.

    Auteur : Jean-Marie, dit le saint curé d'Ars Vianney - Source : Sans référence


  5. La Révolution est une purge ; une extase que seule prolonge la tyrannie. Les opiums sont pour avant et après.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Paradis perdu (1949)


  6. Au-delà de ce qui est ressenti au présent, la tendresse est un germe de vie destiné à prolonger l'infinitude de l'instant.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)


  7. Je n'aime pas beaucoup être exact... et j'adore être en avance... Jusqu'à présent, c'est le seul moyen que j'aie trouvé pour allonger la vie!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Je t'aime


  8. Ivresse des profondeurs : Phénomène particulièrement dangereux pour les pratiquants de la plongée sous-marine, qui doivent donc éviter de consommer une bouteille d'oxygène entière, mais plutôt se contenter d'une demi-bouteille, voire d'un pichet de 25 cl

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. La main n'est que le prolongement de la sensibilité et de l'intelligence. Plus elle est souple, plus elle est obéissante. Il ne faut pas que la servante devienne maîtresse.

    Auteur : Henri Matisse - Source : Ecrits et propos sur l'art (1972), Jazz


  10. J'ai un côté rigolo qui me sauve de tout, mais j'ai aussi un côté très sombre et grave qui fait que, quand je plonge, je plonge. La différence est que, durant de longues années, ma plongée pouvait durer des mois et que, maintenant, je suis capable de rebondir au bout de deux jours. Je me dis que la vie est lumineuse et qu'on a la chance d'avoir plusieurs vies dans une vie !

    Auteur : Claudine Luypaerts dite Maurane - Source : Interview Paris Match, Propos recueillis le 12/12/2014 par Caroline Rochmann


  11. On parle d'allongement aux gens et ils voient tout de suite un corps étendu.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


  12. S'il était là, pourtant, près de moi, contre mon coeur, le cher aimé! Quelle douceur de dormir entre ses bras, de prolonger le baiser du soir.

    Auteur : Marcel Prévost - Source : Lettres de femmes (1892)


  13. La mort est le prolongement horizontal d'un rêve factice, la vie n'étant pas vérifiable.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence


  14. Principe d'Archimède: tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


  15. Le plaisir est une affection que l'on voudrait prolonger, que l'on recherche, et qui dépend de certaines choses et de certaines situations bien déterminées qui le procurent aussitôt.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


  16. Derrière beaucoup de prétendues réussites, il n'y a qu'une volonté de se hisser au plus haut plongeoir pour bien se planter de manière spectaculaire.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  17. Plongeur sous-marin débutant, cherche équipement réduit pour expérimentation en lavabo.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  18. Poser un caillou sur une tombe, c'est déclarer à celui où celle qui y repose que l'on s'inscrit dans son héritage, que l'on se place dans l'enchaînement des générations qui prolongent son histoire.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


  19. Pareille à la vague où l'oeil plonge,
    Votre gorge m'apparaissait
    Dans une nudité de songe,
    Avec une étoile au corset.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)


  20. Colbert trouva d'un côté l'administration des finances dans tout le désordre où les guerres civiles et trente ans de rapines l'avaient plongée.

    Auteur : Voltaire - Source : Dialogues


  21. Il avait onze ans quand, ce soir-là, aussi neuf au monde qu'il pouvait l'être, il monta à bord du premier et unique navire de sa vie. On aurait dit qu'une ville s'était greffée à la côte, plus éclairée que n'importe quelle cité ou n'importe quel village. Il gravit la passerelle, le regard fixé sur le parcours de ses pieds — rien devant lui n'existait —, et il continua jusqu'à ce qu'il se retrouve face à la mer et au port plongés dans le noir. Dans le lointain se dessinaient les silhouettes d'autres bateaux dont les lumières s'allumaient. Seul, il respira toutes les odeurs, puis revint vers le bruit et la foule tournée vers la terre.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


  22. Car la femme avait accouchée, sans aucune espèce de souffrance ni de travail, comme si pleine de force elle se fût acquittée d'une besogne quotidienne. Puis elle s'était étendue sur la paillasse avec le petit tas, dont on ne sait comment elle avait coupé le cordon. Elle l'avait allongé, l'essuyant et le caressant. Et les acolytes muets près de la porte jurèrent que malgré cette nuit de quatre heures du matin ils virent épouvantés qu'elle étouffait l'enfant, cherchant à le faire souffrir du moins possible ; et les regardants tour à tour comme pour les prendre à témoins ou garants.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  23. Nos actes ne sont éphémères qu'en apparence. Leurs répercussions se prolongent parfois pendant des siècles. La vie du présent tisse celle de l'avenir.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  24. Les super et hypermarchés demeurent une extension du domaine féminin, le prolongement de l'univers domestique dont elles assurent la bonne marche régulière, parcourant les rayons avec, en tête, tout ce qui manque dans les placards et le frigo, tout ce qu'elles doivent acheter pour répondre à la question réitérée, qu'est-ce-qu'on va manger ce soir, demain, la semaine entière. Elles, toujours plus détentrices que les hommes d'une compétence culinaire qui leur fait choisir sans hésiter les produits selon le plat à préparer, tandis qu'eux, plantés, perdus devant un rayon, appellent au secours, portable à l'oreille « Dis, qu'est-que je dois prendre comme farine ? »

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  25. Moi j'ai les mains sales. Jusqu'aux coudes. Je les ai plongées dans la merde et dans le sang. Et puis après? Est-ce que tu t'imagines qu'on peut gouverner innocemment?

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mains sales (1948)


Les citations du Littré sur Longe


  1. En précipitant de sa place un secrétaire d'État ou un autre ministre de la même espèce, il [Louis XIV] le replongeait lui et tous les siens dans la profondeur du néant d'où cette place l'avait tiré, sans que les richesses qui lui pourraient rester, le pussent relever de ce non-être

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 406, 80


  2. Dans cet oubli profond et de Dieu et d'elle-même, où elle [l'âme] s'était plongée, ce grand Dieu sait bien la trouver ; il fait entendre sa voix, quand il lui plaît, au milieu du bruit du monde

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  3. Longepierre, le translateur, De l'antiquité zélateur, Imite les premiers fidèles

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épigr. III, 9


  4. Mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime ; Plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 6


  5. Les makis, qui approchent assez des singes à longue queue, qui, comme eux, ont des mains, mais dont le museau est beaucoup plus allongé et plus pointu, sont des animaux particuliers à l'ancien continent, et qui ne se sont pas trouvés dans le nouveau

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 190


  6. Les momies de M. Ruysch prolongeaient en quelque sorte la vie, au lieu que celles de l'ancienne Égypte ne prolongeaient que la mort

    Auteur : FONTEN. - Source : Ruysch.


  7. Aux plaisirs de la table se mêlaient ceux de la danse, de la musique, et de plusieurs autres exercices, qui se prolongèrent bien avant dans la nuit

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 35


  8. Le public fut étonné de voir une chimie dans laquelle on ne cherchait ni le grand oeuvre ni l'art de prolonger la vie au delà des bornes de la nature

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 31


  9. On apprend d'abord à étendre une pensée, à circonduire et allonger des périodes

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : cité dans SABATIER, Dict. de littér. au mot éducation.


  10. Ceux-là mêmes ne peuvent faire jusqu'au fond de cet air épais que des plongeons de très peu de durée

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 3e soir.


  11. Comme ces plantes alpines dont la racine est plongée dans des glaces éternelles....

    Auteur : Chateaubriand - Source : Gén. IV, II, 7


  12. Si de la mer du Sud nous passons dans celle du Nord, nous trouverons que l'empire espagnol s'y prolonge depuis le Mississipi jusqu'à l'Orénoque

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 35


  13. Dans la systole le coeur s'apetisse et s'allonge

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. de Dieu, II, 3


  14. Aussitôt dans son sein il plonge son épée

    Auteur : Jean Racine - Source : Mith. v, 4


  15. Les utilités de la prolongation [prolongement] et de l'involucion des boiaus sont....

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 26, verso.


  16. De tous ces vains plaisirs où leur âme se plonge, Que leur restera-il ? ce qui reste d'un songe

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 9


  17. Va te plonger trois fois dans le fleuve d'Argire, Et te lave le corps, puis moitte le retire, Et l'essarde à la lune, afin que la vigueur Et le charme de l'eau penetre jusqu'au coeur

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Berger. t. 1, p. 111, dans LACURNE


  18. ....la pauvreté, des muses l'héritage, La quelle est à ceux-là reservée en partage, Qui, dedaignant la cour, fascheux et mal plaisans, Pour allonger leur gloire accourcissent leurs ans

    Auteur : DU BELLAY - Source : le Poëte courtisan.


  19. Il [saint Grégoire de Nazianze] répond à ceux qui prenaient occasion de différer leur baptême à cause que Jésus-Christ n'a été baptisé qu'à trente ans, qu'il a été libre de prolonger son baptême à celui qui, étant la pureté même, n'avait rien à purifier

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. de la trad. et des saints Pères, VIII, 32


  20. Une autre preuve moins équivoque du caractère satirique de Racine, c'est l'épigramme qu'il fit contre le Sésostris de Longepierre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Despréaux.


  21. Narbas, on va plonger le couteau dans son flanc

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, III, 5


  22. Il est mestiers que cil qui sont en longes langeurs [maladies] aient qui aministrent lor besongnes

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 72


  23. Le duc de Guiche se submergeait en bredouillages et en plongeons jusqu'à terre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 509, 244


  24. Longepierre, fade savantasse

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 440, 121


  25. Quel animal immonde allonge son groin ?

    Auteur : DE PIIS - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.




Les mots débutant par Lon  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Longe ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h24










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur longePoèmes longeProverbes longe

La définition du mot Longe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Longe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Longe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.