Définition de « constant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot constant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur constant pour aider à enrichir la compréhension du mot Constant et répondre à la question quelle est la définition de constant ?
Une définition simple :
Définitions de « constant »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONSTANT, ANTE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
constant masculin
- Qui a de la constance.
- Il a montré une âme constante dans les plus grands revers.
- Il est ferme et constant dans l'adversité.
- Il est constant dans ses desseins, dans son travail.
- constant en amour, dans son amour.
- Un c?ur constant.
- Une ferme et constante résolution.
-
(Figuré) Qui demeure toujours ou longtemps en même état.
- Certes Don Juan est un tricheur, et même il ne vit que de cela ([?]). Mais une tricherie constante est moins dangereuse que les faiblesses subites d'un honnête homme. ? (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, p.105)
- Bonheur constant.
- Tradition constante.
- Il s'agit donc de rechercher systématiquement si des alternatives à la norme juridique peuvent permettre de répondre, en tout ou partie, aux difficultés rencontrées. En d'autres termes, pourrait-on envisager, à droit constant, des dispositifs incitatifs, conventionnels ou librement consentis par les acteurs en présence, permettant d'atteindre une meilleure efficacité du droit en vigueur au regard des objectifs énoncés ? ? (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
- (Marine, Météorologie) Qualifie le vents qui soufflent régulièrement dans la même direction, tels que les vents alizés et les moussons.
-
(Par extension) Qui est certain, avéré ou indubitable.
- Or, il est constant que la loi romaine autorisait , validait ces unions contractées par suite du divorce. ? (Jacques-Pierre-Joseph Lesurre, De la juridiction de l'église sur le contrat de mariage considéré comme matière su sacrement, Lyon : Perisse frères, 1836, 2e éd., p.67)
- Attendu qu'il est constant, au résultat d'une enquête effectuée par la police d'Elbeuf, que la dame Maridort se trouvait, le 11 septembre 1952, au volant d'une auto-scooter dans le manège de Camors; [?]. ? (La semaine juridique, Éditions Techniques, 1954, p.XII)
-
Du 2 Frimaire, l'an 2 de la République.
Sur la déclaration unanime du jury, portant :
1°. Qu'il n'est pas constant qu'il ait été tenu dans la ville de Brienon-sur-Armançon, département de l'Yonne, lors de la promulgation du décret portant abolition de la royauté, des propos tendant à provoquer l'avilissement de la représentation nationale et le rétablissement de la royauté. ? (Bulletin du Tribunal criminel révolutionnaire, n° 98, Paris : imprimerie Clément, an II, p. 392)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a de la constance. Il a montré une âme constante dans les plus grands revers. Il est ferme et constant dans l'adversité. Il est constant dans ses desseins, dans son travail. Constant en amour, dans son amour. Un cœur constant. Une ferme et constante résolution. Il se dit figurément des Choses qui demeurent toujours ou longtemps en même état. Bonheur constant. Tradition constante. Vents constants, Vents qui soufflent régulièrement dans la même direction, tels que les vents alizés et les moussons. En termes de Géométrie, Quantités constantes, Quantités qui demeurent toujours les mêmes, par opposition aux quantités variables, qui changent continuellement. On dit elliptiquement La constante. Une constante. Par extension, il signifie aussi Qui est certain, indubitable. Le fait est constant. Il demeure constant que...
Littré
-
1Qui a de la constance. Constant en amitié.
Dans leur juste haine animés et constants
, Corneille, Héracl. V, 6.Le peuple romain a été le plus constant dans ses maximes
, Bossuet, Hist. III, 6.Ah?! si tu le voyais, tu serais plus constant à courir sans relâche au bonheur qui t'attend
, Corneille, Imit. I, 2.Que si le plus constant et le mieux affermi Se relâche souvent, souvent tombe à demi
, Corneille, ib. I, 19.Lui que j'ai toujours vu constant dans mes traverses
, Racine, Bérén. I, 4.Suzanne offrit une âme constante à la plus noire calomnie
, Massillon, Av. Afflict.Poétiquement.
J'ai d'un c?ur invincible affronté la fortune, J'ai vu d'un ?il constant le courroux de Neptune
, Rotrou, Bélis. IV, 2. -
2Qui a de la constance en amour. Un c?ur constant. Un amant constant.
Serez-vous constante, madame, dans ces bontés que vous me témoignez??
Molière, l'Am. méd. III, 6. -
3En parlant des choses.
Ô trop constante foi?!
Racine, Baj. II, 3.Grands dieux?! combien elle est jolie?! Et pour moi ses feux sont constants
, Béranger, Qu'elle est jolie.Comme s'ils croyaient que cette résolution fût ferme et constante
, Pascal, Prov. 10.L'amour constant est comme un lac paisible
, Bernard, Art d'aimer, ch. I. -
4Qui ne varie pas. Il n'y a rien de constant en ce monde. Vents constants. Une tradition constante.
Une assiette ferme et une dernière base constante
, Pascal, dans COUSIN.Terme de mathématiques. Quantité constante, ou, elliptiquement, constante, quantité qui demeure la même, tandis que d'autres croissent et décroissent.
-
5Certain, indubitable, bien établi. La chose est constante. Une vérité constante. Il est constant qu'il a dit cela. Il n'est pas constant qu'il ait dit cela.
Il faut tenir pour constant que cette proposition est vraie
, Descartes, Médit. II.Il passe pour constant que?
, Corneille, Ex. d'Hor.Il est constant par le témoignage de cet historien, que?
, Bossuet, Hist. I, 7.C'est une doctrine constante de saint Augustin et de tous les Pères
, Bossuet, Or. 6.C'est une règle inviolable parmi nous de ne permettre les secondes noces à l'une des parties qu'après que les preuves de la mort de l'autre sont constantes
, Bossuet, Variat. 4e avertiss. § 6. - 6 En termes d'ancienne pratique, constant s'est employé comme une préposition au sens de pendant. Constant le mariage, pendant la durée du mariage.
SYNONYME
CONSTANT, FERME. Celui qui est constant reste semblable à lui-même. Celui qui est ferme résiste. Un homme ferme dans l'adversité est celui qui ne cède pas au coup qu'il reçoit. Un homme constant dans l'adversité est celui que l'adversité ne change pas et qui la supporte sans se laisser troubler. Aussi la constance a-t-elle lieu de s'exercer dans la prospérité, tandis que la fermeté veut quelque chose qui nous assaille.
HISTORIQUE
XIVe s. Ta constant obedience et vraie humilité sont par moy esprouvées
, Ménagier, I, 6. Entre celles menaces de fortune apparut il si fiers et si constans
, Bercheure, f° 32, recto. Et ne font force de tele mort souffrir, et sont constans sans perdre, pour ce, usage de raison
, Oresme, Eth. 79.
XVe s. Adonc furent les deux amans si prins [touchés], qu'il n'y eut si constant qui ne perdist toute contenance
, Perceforest, t. VI, f° 55.
XVIe s. Courage constant
, Montaigne, I, 4. Fonder un jugement constant et uniforme
, Montaigne, ib. Une enorme difformité corporelle, vice constant, inamendable
, Montaigne, II, 86.
Encyclopédie, 1re édition
CONSTANT, FERME, INÉBRANLABLE, INFLEXIBLE : ces mots désignent en général la qualité d'une ame que les circonstances ne font point changer de disposition. Les trois derniers ajoûtent au premier une idée de courage, avec ces nuances différentes, que ferme désigne un courage qui ne s'abat point, inébranlable un courage qui résiste aux obstacles, & inflexible un courage qui ne s'amollit point. Un homme de bien est constant dans l'amitié, ferme dans les malheurs, & lorsqu'il s'agit de la justice, inébranlable aux menaces & inflexible aux prieres. (O)
Étymologie de « constant »
Lat. constans, participe présent de constare, se tenir avec, être d'accord avec, être solide (voy. CONSTER).
- Du latin constans, participe présent du verbe constare.
constant au Scrabble
Le mot constant vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot constant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot constant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « constant »
On recherche une rime en T@ .
Les rimes de constant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t@
Rimes de froufroutants Rimes de grelottant Rimes de girouettant Rimes de hydratants Rimes de scrutant Rimes de détestant Rimes de sanglotant Rimes de récoltant Rimes de dictant Rimes de sortant Rimes de interceptant Rimes de désinfectant Rimes de manifestant Rimes de répercutant Rimes de remontants Rimes de consistant Rimes de imputant Rimes de consentant Rimes de collectant Rimes de irritants Rimes de exploitant Rimes de hésitants Rimes de rejetant Rimes de serpentant Rimes de militants Rimes de remontant Rimes de ligotant Rimes de inexistant Rimes de dépiautant Rimes de délimitant Rimes de ex-assistant Rimes de habitants Rimes de tan Rimes de contractants Rimes de insultant Rimes de abattants Rimes de orang-outang Rimes de quêtant Rimes de désertant Rimes de flottant Rimes de arcs-boutants Rimes de dégoûtants Rimes de content Rimes de cuitant Rimes de coûtant Rimes de sautant Rimes de permettant Rimes de déboîtant Rimes de repentant Rimes de vantantMots du jour
froufroutants grelottant girouettant hydratants scrutant détestant sanglotant récoltant dictant sortant interceptant désinfectant manifestant répercutant remontants consistant imputant consentant collectant irritants exploitant hésitants rejetant serpentant militants remontant ligotant inexistant dépiautant délimitant ex-assistant habitants tan contractants insultant abattants orang-outang quêtant désertant flottant arcs-boutants dégoûtants content cuitant coûtant sautant permettant déboîtant repentant vantant
Les citations sur « constant »
- Entre le 10 et le 20 janvier, - Les plus constants sont les chapiers.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Comment faut-il faire à mon âge?
J'ai des amants constants; ils sont tous ennuyeux;
J'en trouve un seul aimable, et le traître est volage.Auteur : Voltaire - Source : La Princesse de Navarre (1745), II, 1, Sanchette - La plus expresse marque de la sagesse, c'est une éjouissance constante; son état est comme des choses au-dessus de la lune: toujours serein.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- Il y a peu de passions constantes; il y en a beaucoup de sincères: cela a toujours été ainsi. Mais les hommes se piquent d'être constants ou indifférents, selon la mode, qui excède toujours la nature.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- J'accorde aux faits constants, quotidiens, secrets ou patents, aux actes de la vie individuelle. à leurs causes et à leurs principes, autant d'importance que jusqu'alors les historiens en ont attaché aux événements de la vie publique des nations.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Je peindrai cette ardeur constante et légitime
De retrancher le luxe et d'extirper le crime.Auteur : Pierre Corneille - Source : Poésies diverses - C'est le consentement de vous à vous-même, et la voix constante de votre raison, et non des autres qui vous doit faire croire.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Il me paraissait si impossible que Manon m’eût trahi, que je craignais de lui faire injure en la soupçonnant. Je l’adorais, cela était sûr ; je ne lui avais pas donné plus de preuves d’amour que je n’en avais reçu d’elle ; pourquoi l’aurais-je accusée d’être moins sincère et moins constante que moi ? Quelle raison aurait-elle eue de me tromper ? Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut
- C'est une constante de ma pensée; je crois à l'énorme part de hasard en tout.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Les Yeux ouverts (1980)
- Mais un amant que l'esprit indispose
Peut-il être constant? Oh! non.
Celui qui, pour aimer, ne cherche qu'une rose
N'est sûrement qu'un papillon.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : A Manette - La Fortune, se plaisant à une activité cruelle et constante à jouer son jeu capricieux, transporte ses instables privilèges, libérale aujourd'hui pour moi, demain pour un autre.Auteur : Horace - Source : Odes, III, XXIX, 49-52
- O vertu, tendresse immuable,
O soins constants, travaux passés,
Par quel amour insatiable
Serez-vous donc récompensés?Auteur : Gustave Nadaud - Source : Le Nid abandonné - La fonction royale est plus un devoir qu'elle n'est un don. Un devoir constant, toujours pénible, quelquefois terrible.Auteur : Léon Daudet - Source : L'Action Française, 1er septembre 1935.
- Je connus tout ce que vous savez : le printemps, l’odeur de la terre, la floraison des herbes dans les champs, les brumes du matin sur la rivière, et la vapeur du soir sur les prairies. Je traversai des villes, et ne voulus m’arrêter nulle part. Heureux, pensais-je, qui ne s’attache à rien sur la terre et promène une éternelle ferveur à travers les constantes mobilités. — Je haïssais les foyers, les familles, tous lieux où l’homme pense trouver un repos — et les affections continues, et les fidélités amoureuses, et les attachements aux idées — tout ce qui compromet la justice ; je disais que chaque nouveauté doit nous trouver toujours tout entiers disponibles. Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Gaal Dornick a défini la Psychohistoire comme la branche des mathématiques qui traite des réactions des ensembles humains en face de phénomènes sociaux et économiques constants.Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation (1966)
- La faveur populaire est inconstante, et la haine aristocratique est durable.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- L'utilité ou l'inutilité essentielles de nos pensées sont le seul principe constant de leur gloire ou de leur oubli.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 21 avril 1812
- La vie d'un courtisan est, comme celle du chrétien, une prière constante pour obtenir quelque chose.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Nous vidâmes la bouteille, et Mr Pumblechook s'engagea régulièrement à avoir l'oeil sur Joseph je ne sais pas quel oeil et à me rendre des services aussi efficaces que constants je ne sais pas quels services.Auteur : Charles Dickens - Source : De Grandes Espérances (1954)
- ... l'évolution des êtres organisés n'est qu'une lutte pour la plénitude de la conscience à travers la douleur, une constante aspiration à être autrui sans cesser d'être soi, à rompre ses bornes en se limitant.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Les hommes dissimulent par faiblesse, et par la crainte d'être méprisés, leurs plus chères, leurs plus constantes, et quelquefois leurs plus vertueuses inclinations.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’IranAuteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Et le cruel Amour que j'accuse a changé en constante douceur l'amertume de vivre.Auteur : Pétrarque - Source : Sans référence
- A la maison, ma mère avait toujours l'air si préoccupée. Les tempes creusées par une anxiété constante. Elle rangeait, elle classait, elle pliait et repliait. Je me disais parfois que, si on l'avait laissée faire, elle aurait tout plié et replié en carrés de plus en plus petits, sa famille, sa maison, les voisins, la ville, la campagne tout autour, les montagnes, les lacs, la mer, les océans, les continents lointains et leurs habitants, jusqu'aux régions polaires, tout ça, en minuscules carrés qu'elle aurait consignés dans le bas du placard, avec sa collection de sacs en plastique. Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)
- La politique est une science sans principes arrêtés, sans fixité possible; elle est le génie du moment, l'application constante de la force, suivant la nécessité du jour.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)
Les mots proches de « constant »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « constant»
Les synonymes de constant :- 1. patient
2. éternel
3. immortel
4. continuel
5. pérenne
6. perpétuel
7. sempiternel
8. infini
9. impérissable
10. immuable
11. durable
12. dieu
13. académicien
14. fidèle
15. sûr
16. assidu
17. sincère
18. dévoué
19. loyal
20. adepte
21. croyant
22. ouaille
23. partisan
24. pratiquant
25. fixe
26. immobile
27. permanent
28. sédentaire
29. invariable
30. stable
31. f
synonymes de constant
Fréquence et usage du mot constant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « constant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot constant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Constant ?
Citations constant Citation sur constant Poèmes constant Proverbes constant Rime avec constant Définition de constant
Définition de constant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot constant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot constant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
