Définition de « constant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot constant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur constant pour aider à enrichir la compréhension du mot Constant et répondre à la question quelle est la définition de constant ?

PRENOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

Définitions de « constant »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONSTANT, ANTE, adj.

A.? Vx. Qui demeure ferme, inébranlable au milieu des épreuves :
1. Fils aînés de l'Antiquité, les François, Romains par le génie, sont grecs par le caractère. Inquiets et volages dans le bonheur; constans et invincibles dans l'adversité; ... Chateaubriand, Génie du christianisme,t. 2, 1803, p. 92.
? P. ext., usuel. Qui garde une ligne de conduite suivie.
1. Persévérant dans l'accomplissement d'une action :
2. ... c'était un homme passionnément raisonnable, plus éclairé qu'éloquent, mais constant et ferme dans sa route tant qu'il lui fut possible d'en choisir une. Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 1, 1817, p. 162.
2. Qui ne change pas dans ses idées, ses sentiments. Faute d'être fidèle à l'autre, je tente de rester constant, de demeurer en accord avec moi-même (Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 126):
3. ... Auguste, quoiqu'il fût en général grand et constant ennemi des religions étrangères, ordonna qu'on sacrifieroit chaque jour à ses frais sur l'autel de Jérusalem. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 2, 1821, p. 195.
3. Fidèle en amour. Anton. inconstant :
4. ... lancez-vous sans crainte dans le torrent du monde; ayez des courtisanes, des danseuses, des bourgeoises et des marquises. Soyez constant et infidèle, triste et joyeux, trompé ou respecté; ... Musset, La Confession d'un enfant du siècle,1836, p. 56.
B.? Qui présente un caractère de permanence, de continuité ou de stabilité.
1. [En parlant d'une action, d'un sentiment, d'une manifestation de l'esprit] Mon père avait fait une constante opposition à ce que je me destinasse à la carrière des lettres (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 439).Nous assistons, à l'endroit du lieu commun, à une tentative constante, obstinée, pour créer des mots (Paulhan, Les Fleurs de Tarbes,1941, p. 97):
5. Martin du Gard incarne à mes yeux une des plus hautes et nobles formes de l'ambition : celle qu'accompagne un constant effort de se perfectionner soi-même et d'obtenir, d'exiger de soi, le plus possible. Gide, Journal,1922, p. 726.
2. [En parlant d'un élément de la nature ou d'un phénomène scientifique] Durable, qui ne varie ni ne s'interrompt. Le port dormait sous les fenêtres ouvertes : pas de sirènes, rien que le constant ressac de l'eau contre les berges et les pilotis (Malraux, La Condition humaine,1933, p. 291):
6. ... les deux théories s'accordent à affirmer la constante accumulation ou la perte constante d'une certaine espèce de matière, ... Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 18.
? Spéc., MAR., vx. Vents constants. Vents dont la direction est invariable (cf. Voyage de La Pérouse, t. 2, 1797, p. 58).
3. Expr. Il est constant que..., c'est un fait constant que... Il est bien établi, assuré que..., on ne peut douter que... La tradition ne cache point que Tatius fut vainqueur, qu'il pénétra dans la ville; et (...), il n'est pas moins constant que le second roi de Rome, Numa, fut un Sabin (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 88).
Prononc. et Orth. : [k? ?st? ?], fém. [-? ?:t]. Enq. : /kõst? ?, -t/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 constans [en parlant d'un homme] (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 80, § 7); ca 1393 [en parlant d'un inanimé] (Ménagier de Paris, éd. Sté Bibliophiles fr., t. 1, p. 113) : constant courage); 2. 1660 il passe pour constant que « il passe pour établi, certain que » (Corneille, Examen d'Horace, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 276). Empr. au lat. class. constans « ferme, qui ne se laisse pas ébranler; inaltérable (d'une pers. ou d'une chose) » part. prés. de constare, v. conster. Fréq. abs. littér. : 2 862. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 387, b) 2 222; xxes. : a) 3 152, b) 4 488. Bbg. Baldinger (K.). Der Begriff während. Z. rom. Philol. 1954, t. 70, pp. 305-340.


Wiktionnaire


Adjectif - français

constant masculin

  1. Qui a de la constance.
    • Il a montré une âme constante dans les plus grands revers.
    • Il est ferme et constant dans l'adversité.
    • Il est constant dans ses desseins, dans son travail.
    • constant en amour, dans son amour.
    • Un c?ur constant.
    • Une ferme et constante résolution.
  2. (Figuré) Qui demeure toujours ou longtemps en même état.
    • Certes Don Juan est un tricheur, et même il ne vit que de cela ([?]). Mais une tricherie constante est moins dangereuse que les faiblesses subites d'un honnête homme. (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, p.105)
    • Bonheur constant.
    • Tradition constante.
    • Il s'agit donc de rechercher systématiquement si des alternatives à la norme juridique peuvent permettre de répondre, en tout ou partie, aux difficultés rencontrées. En d'autres termes, pourrait-on envisager, à droit constant, des dispositifs incitatifs, conventionnels ou librement consentis par les acteurs en présence, permettant d'atteindre une meilleure efficacité du droit en vigueur au regard des objectifs énoncés ? (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
  3. (Marine, Météorologie) Qualifie le vents qui soufflent régulièrement dans la même direction, tels que les vents alizés et les moussons.
  4. (Par extension) Qui est certain, avéré ou indubitable.
    • Or, il est constant que la loi romaine autorisait , validait ces unions contractées par suite du divorce. (Jacques-Pierre-Joseph Lesurre, De la juridiction de l'église sur le contrat de mariage considéré comme matière su sacrement, Lyon : Perisse frères, 1836, 2e éd., p.67)
    • Attendu qu'il est constant, au résultat d'une enquête effectuée par la police d'Elbeuf, que la dame Maridort se trouvait, le 11 septembre 1952, au volant d'une auto-scooter dans le manège de Camors; [?]. (La semaine juridique, Éditions Techniques, 1954, p.XII)
    • Du 2 Frimaire, l'an 2 de la République.
      Sur la déclaration unanime du jury, portant :
      1°. Qu'il n'est pas constant qu'il ait été tenu dans la ville de Brienon-sur-Armançon, département de l'Yonne, lors de la promulgation du décret portant abolition de la royauté, des propos tendant à provoquer l'avilissement de la représentation nationale et le rétablissement de la royauté.
      (Bulletin du Tribunal criminel révolutionnaire, n° 98, Paris : imprimerie Clément, an II, p. 392)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSTANT, ANTE. adj.
Qui a de la constance. Il a montré une âme constante dans les plus grands revers. Il est ferme et constant dans l'adversité. Il est constant dans ses desseins, dans son travail. Constant en amour, dans son amour. Un cœur constant. Une ferme et constante résolution. Il se dit figurément des Choses qui demeurent toujours ou longtemps en même état. Bonheur constant. Tradition constante. Vents constants, Vents qui soufflent régulièrement dans la même direction, tels que les vents alizés et les moussons. En termes de Géométrie, Quantités constantes, Quantités qui demeurent toujours les mêmes, par opposition aux quantités variables, qui changent continuellement. On dit elliptiquement La constante. Une constante. Par extension, il signifie aussi Qui est certain, indubitable. Le fait est constant. Il demeure constant que...

Littré

CONSTANT (kon-stan, stan-t') adj.
  • 1Qui a de la constance. Constant en amitié. Dans leur juste haine animés et constants, Corneille, Héracl. V, 6. Le peuple romain a été le plus constant dans ses maximes, Bossuet, Hist. III, 6. Ah?! si tu le voyais, tu serais plus constant à courir sans relâche au bonheur qui t'attend, Corneille, Imit. I, 2. Que si le plus constant et le mieux affermi Se relâche souvent, souvent tombe à demi, Corneille, ib. I, 19. Lui que j'ai toujours vu constant dans mes traverses, Racine, Bérén. I, 4. Suzanne offrit une âme constante à la plus noire calomnie, Massillon, Av. Afflict.

    Poétiquement. J'ai d'un c?ur invincible affronté la fortune, J'ai vu d'un ?il constant le courroux de Neptune, Rotrou, Bélis. IV, 2.

  • 2Qui a de la constance en amour. Un c?ur constant. Un amant constant. Serez-vous constante, madame, dans ces bontés que vous me témoignez?? Molière, l'Am. méd. III, 6.
  • 3En parlant des choses. Ô trop constante foi?! Racine, Baj. II, 3. Grands dieux?! combien elle est jolie?! Et pour moi ses feux sont constants, Béranger, Qu'elle est jolie. Comme s'ils croyaient que cette résolution fût ferme et constante, Pascal, Prov. 10. L'amour constant est comme un lac paisible, Bernard, Art d'aimer, ch. I.
  • 4Qui ne varie pas. Il n'y a rien de constant en ce monde. Vents constants. Une tradition constante. Une assiette ferme et une dernière base constante, Pascal, dans COUSIN.

    Terme de mathématiques. Quantité constante, ou, elliptiquement, constante, quantité qui demeure la même, tandis que d'autres croissent et décroissent.

  • 5Certain, indubitable, bien établi. La chose est constante. Une vérité constante. Il est constant qu'il a dit cela. Il n'est pas constant qu'il ait dit cela. Il faut tenir pour constant que cette proposition est vraie, Descartes, Médit. II. Il passe pour constant que?, Corneille, Ex. d'Hor. Il est constant par le témoignage de cet historien, que?, Bossuet, Hist. I, 7. C'est une doctrine constante de saint Augustin et de tous les Pères, Bossuet, Or. 6. C'est une règle inviolable parmi nous de ne permettre les secondes noces à l'une des parties qu'après que les preuves de la mort de l'autre sont constantes, Bossuet, Variat. 4e avertiss. § 6.
  • 6 En termes d'ancienne pratique, constant s'est employé comme une préposition au sens de pendant. Constant le mariage, pendant la durée du mariage.

SYNONYME

CONSTANT, FERME. Celui qui est constant reste semblable à lui-même. Celui qui est ferme résiste. Un homme ferme dans l'adversité est celui qui ne cède pas au coup qu'il reçoit. Un homme constant dans l'adversité est celui que l'adversité ne change pas et qui la supporte sans se laisser troubler. Aussi la constance a-t-elle lieu de s'exercer dans la prospérité, tandis que la fermeté veut quelque chose qui nous assaille.


HISTORIQUE

XIVe s. Ta constant obedience et vraie humilité sont par moy esprouvées, Ménagier, I, 6. Entre celles menaces de fortune apparut il si fiers et si constans, Bercheure, f° 32, recto. Et ne font force de tele mort souffrir, et sont constans sans perdre, pour ce, usage de raison, Oresme, Eth. 79.

XVe s. Adonc furent les deux amans si prins [touchés], qu'il n'y eut si constant qui ne perdist toute contenance, Perceforest, t. VI, f° 55.

XVIe s. Courage constant, Montaigne, I, 4. Fonder un jugement constant et uniforme, Montaigne, ib. Une enorme difformité corporelle, vice constant, inamendable, Montaigne, II, 86.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONSTANT, FERME, INÉBRANLABLE, INFLEXIBLE : ces mots désignent en général la qualité d'une ame que les circonstances ne font point changer de disposition. Les trois derniers ajoûtent au premier une idée de courage, avec ces nuances différentes, que ferme désigne un courage qui ne s'abat point, inébranlable un courage qui résiste aux obstacles, & inflexible un courage qui ne s'amollit point. Un homme de bien est constant dans l'amitié, ferme dans les malheurs, & lorsqu'il s'agit de la justice, inébranlable aux menaces & inflexible aux prieres. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « constant »

Lat. constans, participe présent de constare, se tenir avec, être d'accord avec, être solide (voy. CONSTER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin constans, participe présent du verbe constare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CONSTANT, ANTE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 constans [en parlant d'un homme] (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 80, § 7); ca 1393 [en parlant d'un inanimé] (Ménagier de Paris, éd. Sté Bibliophiles fr., t. 1, p. 113) : constant courage); 2. 1660 il passe pour constant que « il passe pour établi, certain que » (Corneille, Examen d'Horace, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 276). Empr. au lat. class. constans « ferme, qui ne se laisse pas ébranler; inaltérable (d'une pers. ou d'une chose) » part. prés. de constare, v. conster.

constant au Scrabble


Le mot constant vaut 10 points au Scrabble.

constant

Informations sur le mot constant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot constant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

constant

Les rimes de « constant »


On recherche une rime en T@ .

Les rimes de constant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en t@

Rimes de heurtant      Rimes de cahotant      Rimes de important      Rimes de tétant      Rimes de incitant      Rimes de crachotants      Rimes de mendigotant      Rimes de dépistant      Rimes de pivotant      Rimes de votants      Rimes de transmutant      Rimes de concertant      Rimes de débitant      Rimes de sortant      Rimes de ensanglantant      Rimes de sortants      Rimes de chattant      Rimes de suintants      Rimes de sous-entend      Rimes de ragoûtant      Rimes de compétent      Rimes de décrétant      Rimes de non-combattant      Rimes de nonobstant      Rimes de empiétant      Rimes de clignotant      Rimes de débitant      Rimes de apparentant      Rimes de surfactant      Rimes de militant      Rimes de militant      Rimes de détend      Rimes de supplantant      Rimes de méditant      Rimes de montant      Rimes de consistant      Rimes de fagotant      Rimes de mijotant      Rimes de quittant      Rimes de cogitant      Rimes de souffletant      Rimes de dégurgitant      Rimes de consultant      Rimes de dégoûtants      Rimes de adoptant      Rimes de absentant      Rimes de excitant      Rimes de recomptant      Rimes de insistants      Rimes de haletant     

Mots du jour

heurtant     cahotant     important     tétant     incitant     crachotants     mendigotant     dépistant     pivotant     votants     transmutant     concertant     débitant     sortant     ensanglantant     sortants     chattant     suintants     sous-entend     ragoûtant     compétent     décrétant     non-combattant     nonobstant     empiétant     clignotant     débitant     apparentant     surfactant     militant     militant     détend     supplantant     méditant     montant     consistant     fagotant     mijotant     quittant     cogitant     souffletant     dégurgitant     consultant     dégoûtants     adoptant     absentant     excitant     recomptant     insistants     haletant     


Les citations sur « constant »

  1. Nous sommes trop faibles et trop inconstants à nos propres yeux; nous sommes trop près de nous; il n'est pas facile de trouver une bonne perspective de soi, qui laisse tout en vraie proportion.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  2. Les familles... Tant de variables, de parenthèses, de multiplications par des puissances, toutes ces complications, ce besoin constant d'être "en relation" avec tous les autres membres de cette famille, à n'importe quel moment, de jour comme de nuit, même en rêve. C'est comme recevoir en permanence des décharges électriques, ou vivre dans un éternel orage.

    Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


  3. Un apport constant d'eau douce dilue le sel et, pour ainsi dire, dessale la mer.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  4. La fonction royale est plus un devoir qu'elle n'est un don. Un devoir constant, toujours pénible, quelquefois terrible.

    Auteur : Léon Daudet - Source : L'Action Française, 1er septembre 1935.


  5. Je t'aimais inconstant, qu'aurais-je fait fidèle?

    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), IV, 5, Hermione


  6. L'humanité progresse si peu, reste si constante, c'en est presque rassurant.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


  7. Et parce que sous la menace constante de la mort ils avaient appris à discerner le son de la vérité de celui du mensonge, il leur était aisé d'être incorruptibles.

    Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


  8. C'est le consentement de vous à vous-même, et la voix constante de votre raison, et non des autres qui vous doit faire croire.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  9. Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


  10. Sérénité constante, disponibilité aux autres, multiples intérêts, les vrais maîtres du temps, parce qu’ils savent prendre du recul, y ajoutent l’humour.

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  11. Le travail constant est la loi de l'art comme celle de la vie ...

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  12. La plus expresse marque de la sagesse, c'est une éjouissance constante; son état est comme des choses au-dessus de la lune: toujours serein.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


  13. O vertu, tendresse immuable,
    O soins constants, travaux passés,
    Par quel amour insatiable
    Serez-vous donc récompensés?


    Auteur : Gustave Nadaud - Source : Le Nid abandonné


  14. Cannes: un échec constant dominé par les compromis, les combines et les faux pas...

    Auteur : François Truffaut - Source : Sans référence


  15. Voltaire n'a dans tous ses écrits qu'un seul caractère constant, celui de moqueur d'hommes et de livres.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 14 janvier 1802


  16. Flaubert fut l'un des rares écrivains que Kafka lut et aima avec persévérance, et qui eut sur lui une influence constante. Bouvard et Pécuchet représentent un premier état de certains personnages kafkaïens.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Le Fond et la Forme (1958)


  17. Les livres sont les amis les plus discrets et les plus constants; les conseillers les plus accessibles et les plus sages, et les professeurs les plus patients.

    Auteur : Charles William Eliot - Source : Sans référence


  18. Personne n’aime être exclu. Et savoir que notre séparation du monde est transitoire ne suffit pas à effacer notre souffrance. Nous éprouvons un besoin désespéré d’être avec les autres, parmi les autres, à moins d’un mètre des personnes qui ont de l’importance pour nous. C’est une exigence constante qui ressemble à la respiration.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  19. L'histoire de l'humanité est un mouvement constant du règne de la nécessité vers le règne de la liberté.

    Auteur : Mao Zedong - Source : Citations du président Mao Tsé-Toung (1967), XXII


  20. Un bon formateur a ce souci constant: enseigner à se passer de lui.

    Auteur : André Gide - Source : Journal


  21. L'infidélité est un goût né avec nous. L'homme n'a pas plus le pouvoir d'être constant que celui d'écarter les maladies.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  22. ... La traduction est pour nous tous, gens de lettres, avec la juste proportion de plaisir et de peines qu'elle comporte... une belle et constante école de vertu.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Sous l'invocation de saint Jérôme


  23. Il me paraissait si impossible que Manon m’eût trahi, que je craignais de lui faire injure en la soupçonnant. Je l’adorais, cela était sûr ; je ne lui avais pas donné plus de preuves d’amour que je n’en avais reçu d’elle ; pourquoi l’aurais-je accusée d’être moins sincère et moins constante que moi ? Quelle raison aurait-elle eue de me tromper ?

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


  24. L'Occidental, surtout l'Occidental moderne, apparaît comme essentiellement changeant et inconstant, n'aspirant qu'au mouvement et à l'agitation, au lieu que l'Oriental présente le caractère opposé.

    Auteur : René Guénon - Source : Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues (1921)


  25. Certes, c'est un sujet merveilleusement vain, divers et ondoyant, que l'homme. Il est malaisé d'y fonder jugement constant et uniforme.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 1


Les citations sur constant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot constant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « constant »

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

Les synonymes de « constant»

Les synonymes de constant :

    1. patient
    2. éternel
    3. immortel
    4. continuel
    5. pérenne
    6. perpétuel
    7. sempiternel
    8. infini
    9. impérissable
    10. immuable
    11. durable
    12. dieu
    13. académicien
    14. fidèle
    15. sûr
    16. assidu
    17. sincère
    18. dévoué
    19. loyal
    20. adepte
    21. croyant
    22. ouaille
    23. partisan
    24. pratiquant
    25. fixe
    26. immobile
    27. permanent
    28. sédentaire
    29. invariable
    30. stable
    31. f

synonymes de constant

Fréquence et usage du mot constant dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « constant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot constant dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Constant ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations constant     Citation sur constant   Poèmes constant   Proverbes constant   Rime avec constant    Définition de constant  

Définition de constant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot constant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot constant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:56:51