La définition de Siphonage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Siphonage
Nature : s. m.
Prononciation : si-fo-na-j'
Etymologie : Lat. siphonem, du grec.

Voir les citations du mot SiphonageSignification du mot Siphonage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de siphonage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec siphonage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Siphonage ?


La définition de Siphonage

Action de puiser un liquide à l'aide de siphons.


Toutes les définitions de « siphonage »


Wiktionnaire


Nom commun - français

siphonage \si.f?.na?\ masculin

  1. Variante de siphonnage.
    • Il entre dans le laboratoire, pose sa lanterne sur un baril placé à gauche de la porte d'entrée et procède avec P? au travail du siphonage, manipulation consistant à faire passer le liquide de la chaudière dans des touries, à l'aide d'un tube et par le principe du siphon. (Gazette des Tribunaux, 30 avril 1875, page 420, 3e colonne)
    • Elle [une source] est à plus de huit kilomètres de notre ville ; pourrait-on l'amener par siphonage ? (l'Avranchin, 6 août 1876)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SIPHONAGE (si-fo-na-j') s. m.
  • Action de puiser un liquide à l'aide de siphons. Il entre dans le laboratoire, pose sa lanterne sur un baril placé à gauche de la porte d'entrée et procède avec P? au travail du siphonage, manipulation consistant à faire passer le liquide de la chaudière dans des touries, à l'aide d'un tube et par le principe du siphon, Gaz. des Trib. 30 avril 1875, p. 420, 3e col. Elle [une source] est à plus de huit kilomètres de notre ville?; pourrait-on l'amener par siphonage?? l'Avranchin, 6 août 1876.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution