Définition de « siphonner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot siphonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur siphonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Siphonner et répondre à la question quelle est la définition de siphonner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Transvaser, soutirer, vider au moyen dun siphon. - Il ma dépanné en siphonnant quelques litres dessence de son réservoir.

  • (fig) (fam) (ucf|vider). - Cette discussion ma siphonné les méninges!


    Définitions de « siphonner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIPHONNER, verbe trans.

    Faire fonctionner un siphon; transvaser (un liquide) au moyen d'un siphon. Siphonner de l'essence. Siphonner à l'aide d'un tuyau en caoutchouc le vin contenu dans chacune des manches (Brunet, Matér. vinic., 1925, p. 431).Pour accélérer le soutirage, certains dispositifs ont été préconisés en vue de siphonner le moût qui se trouve au-dessus de la drêche (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 325).P. métaph. Une fois sur le plateau, et en présence du public, le comédien doit se souvenir qu'il n'a pas seulement à démontrer un personnage, mais à être ce personnage, ou manifester qu'il l'est. Il devra acquérir un mécanisme de sécurité qui siphonne et provoque ensuite l'émotion par habitude (Arts et litt., 1936, p. 64-12).
    REM.
    Siphonnage, subst. masc.Action de siphonner. Le principe de l'emplissage par siphonnage est celui des vases communicants, ce qui confère aux becs un avantage incontestable: celui d'être simples, les plus simples becs de remplissage (P.-A. Caron, L'Embouteillage, Paris, Compagnie fr. d'éd., 1964, p. 123).
    Prononc.: [sif?ne], (il) siphonne [-?n]. Étymol. et Hist. 1862 (Ann. chim. et phys., t. 65, 3esérie, p. 132). Dér. de siphon*; dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    siphonner \si.f?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Transvaser, soutirer, vider au moyen d'un siphon.
      • Il m'a dépanné en siphonnant quelques litres d'essence de son réservoir.
      • Vous rassemblez alors vos tout derniers sous, attendez l'ouverture d'une quelconque pharmacie pour acheter un kit de lavement, afin de siphonner des automobiles, quand enfin la pharmacie ouvre, vous êtes mort de froid, vous payez votre achat, et là, la dame vous dit :
        ? Vous ne prenez que le tuyau, pas la poire ?
        (David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, pages 34-35)
    2. (Figuré) Vider.
      • Cette discussion m'a siphonné les méninges !
    3. Voler, soutirer.
      • Le code de conduite obligatoire proposé par le gouvernement vise à faire en sorte que Google et Facebook paient équitablement les entreprises de médias australiennes pour l'utilisation du contenu d'actualité qu'elles siphonnent des sites d'information. (La Presse canadienne, Google menace de rendre son moteur de recherche indisponible en Australie, radio-canada.ca, 22 janvier 2021)
      • Des sommes qui viendront siphonner le budget du transport en commun à Montréal pour des générations. (Radio-Canada, Le REM est une drogue dure, radio-canada.ca, 22 février 2021)
      • La Croix-Rouge et les Handi-Gene reprochent à une société nordiste de siphonner les dons en textiles usagés à l'aide de conteneurs. (www.lamontagne.fr)
      • Siphonner de l'essence.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SIPHONNER (si-fo-né) v. a.
    • Opérer une action de siphon. Les gaz sur le mercure peuvent être siphonnés au moyen des tubes ou sillons capillaires que présentent un grand nombre de corps, Bellamy, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 669.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « siphonner »

    (Date à préciser) Dénominal de siphon avec le suffixe verbal -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIPHONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1862 (Ann. chim. et phys., t. 65, 3esérie, p. 132). Dér. de siphon*; dés. -er.

    siphonner au Scrabble


    Le mot siphonner vaut 14 points au Scrabble.

    siphonner

    Informations sur le mot siphonner - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot siphonner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    siphonner

    Les rimes de « siphonner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de siphonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de cockneys      Rimes de uriner      Rimes de russo-polonais      Rimes de aliéné      Rimes de empoisonnaient      Rimes de dégoulinaient      Rimes de moutonner      Rimes de combinés      Rimes de lunée      Rimes de surdéterminé      Rimes de raciner      Rimes de sulfonée      Rimes de pralinés      Rimes de contournez      Rimes de après-dîner      Rimes de couronner      Rimes de rognait      Rimes de tartinais      Rimes de gagnée      Rimes de résignée      Rimes de enluminées      Rimes de traînaient      Rimes de re-signer      Rimes de sectionnés      Rimes de prédestinée      Rimes de laminées      Rimes de efféminait      Rimes de échinait      Rimes de parrainé      Rimes de condamnais      Rimes de chiné      Rimes de affectionné      Rimes de épargnés      Rimes de répugnais      Rimes de subventionnée      Rimes de premier-né      Rimes de contorsionnait      Rimes de enfreignais      Rimes de martinet      Rimes de fascinais      Rimes de passionnées      Rimes de guillotinée      Rimes de inclinés      Rimes de canonnés      Rimes de indignée      Rimes de jargonner      Rimes de enrubannée      Rimes de drainaient      Rimes de ramonées      Rimes de conditionné     

    Mots du jour

    cockneys     uriner     russo-polonais     aliéné     empoisonnaient     dégoulinaient     moutonner     combinés     lunée     surdéterminé     raciner     sulfonée     pralinés     contournez     après-dîner     couronner     rognait     tartinais     gagnée     résignée     enluminées     traînaient     re-signer     sectionnés     prédestinée     laminées     efféminait     échinait     parrainé     condamnais     chiné     affectionné     épargnés     répugnais     subventionnée     premier-né     contorsionnait     enfreignais     martinet     fascinais     passionnées     guillotinée     inclinés     canonnés     indignée     jargonner     enrubannée     drainaient     ramonées     conditionné     


    Les citations sur « siphonner »

    1. Omnia vincit amor, tu parles, c'est exactement l'inverse... L'amour est faible, facilement terrassé, aussi prompt à s'éteindre qu'à naître. La haine, en revanche, prospère d'un rien et ne meurt jamais. Elle est comme les blattes ou les méduses : coupez-lui la lumière, elle s'en fout; privez-la d'oxygène, elle siphonnera celui des autres ; tronçonnez-la, et cent autres haines naîtront d'un seul de ses morceaux.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    Les citations sur siphonner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot siphonner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « siphonner »

    SiphonSiphonageSiphonnementSiphonner

    Les mots débutant par sip  Les mots débutant par si

    siphonsiphonnagesiphonnaitsiphonnesiphonnésiphonnésiphonnéesiphonnéesiphonnersiphonnéssiphonnéssiphonssipoSippenaeken

    Les synonymes de « siphonner»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot siphonner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « siphonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot siphonner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Siphonner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations siphonner     Citation sur siphonner   Poèmes siphonner   Proverbes siphonner   Rime avec siphonner    Définition de siphonner  


    Définition de siphonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot siphonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot siphonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:02:19