La définition de Apparoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Apparoir
Nature : v. impers.
Prononciation : a-pa-roir
Etymologie : Provenç. aparer ; ital. apparere ; du latin, apparere, de ad, à, et parere (comp. PARAÎTRE). Il apert n'est point une irrégularité de conjugaison ; au contraire c'est la forme régulière : apparére, avec l'accent en latin sur re, donne apparoir avec l'accent sur la même syllabe en français ; appáreo, appáres, appáret, avec l'accent sur pa, donnent j'aper, tu apers, il apert, avec l'accent en français sur la même syllabe.

Voir les citations du mot ApparoirSignification du mot Apparoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de apparoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec apparoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Apparoir ?


La définition de Apparoir

Usité seulement à l'infinitif et à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif : il appert. Terme de palais. Être constaté. Comme il appert par jugement du tribunal. Il a fait apparoir de son bon droit.


Toutes les définitions de « apparoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APPAROIR. (Usité seulement à l'infinitif et à la 3e personne de l'indicatif présent. Il appert.) v. intr.
T. de Palais. Être évident, être manifeste. Faire apparoir du pouvoir qu'on a. Il a fait apparoir de son bon droit. S'il vous appert que cela soit. Comme il appert par tel acte. Ainsi qu'il appert de tel acte.

Littré

APPAROIR (a-pa-roir) v. impers.
  • Usité seulement à l'infinitif et à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif?: il appert. Terme de palais. Être constaté. Comme il appert par jugement du tribunal. Il a fait apparoir de son bon droit. Votre respectable père signa toujours de Rony, ainsi qu'il appert sur votre propre extrait de baptême, Courier, II, 368. Appert-il mieux des dispositions des hommes que par un acte signé de leur main?? La Bruyère, 14.

REMARQUE

À l'infinitif, ce verbe ne se dit qu'au palais?; cependant La Bruyère a dit, ch. 7?: Ne faire qu'apparoir dans sa maison. C'est un archaïsme.


HISTORIQUE

XIe s. Tresvait la nuit, et apert la claire aube, Ch. de Rol. LVII.

XIIIe s. Devant l'aube aparant, ains qu'il fust ajourné, Berte, XV. [Que] Leur male traïson devant tous en appert, ib. XXXIV. Ains que gueres de jour là en droites apere?, ib. XLIV. Car quant ainsinc apert par air, la Rose, 5961. Or sus, or sus, font-il, barons?; Se tantost armés n'aparons, Por secoure ce fin amant?, ib. 15282. Et cil qui povres apparront, Lor propres freres les harront, ib. 8217. Je vins à ore et à tens por mon jor garder, et l'ai gardé si come je dei, trusque as esteilles aparans el ciel, Ass. de Jér. 86.

XIVe s. Si comme entre innombrables exemples peult apparoir de ceste très commune proposition, Oresme, Eth. Prol. Par quoy il appert clerement que nostre bon roy Charles peult estre dit Charles grant en sagesse, Oresme, ib. Et pour ce comme il apperra après par Aristote, ceste science appartient par especial et principalement aus princes?, Oresme, ib. Et ce que dit est que prudence est vers choses singulieres, il peut apparoir par signe, Oresme, ib. 181.

XVe s. Les archers anglois traioient si ouniement et si roidement que à peine ne s'osoit nul apparoir, Froissart, I, I, 208. Il ne parle pas chrestien Ne nul langage qui appere, Patelin. Ils ne se montroient ne apparoient, sachant?, Louis XI, Nouv. XXVI.

XVIe s. Cacher mon dueil, afin que mieux appere, Marot, II, 390. Or voy-je bien, amy, et bien appert Que maugré toi en cestuy bois desert Suis demourée, Marot, II, 5. Au reste comment Dieu fleschit et tourne çà et là tous evenemens par la bride de sa providence, il nous apperra par un exemple notable, Calvin, Inst. 143. Alors tout ce qui est en ce lieu nous appert ou vert, ou jaune, ou violet, Montaigne, II, 371. Ilz n'avoient que l'honneur et le nom de roys tant seulement, sans autre qualité qui les feist apparoir par dessus le commun populaire, Amyot, Lyc. 7. Solon feit apparoir aux juges que?, Amyot, Sol. 16. Par lesquels discours apperra clairement de la richesse de ceste nouriture, De Serres, 459. Les lieux moites, y apparant l'eau tant peu que ce soit, ès grandes secheresses d'esté, De Serres, 758.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

APPAROIR, en style de Palais, est synonyme à paroître : faire apparoir, c'est montrer, prouver, constater. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

apparoir \Prononciation ?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Variante orthographique de aparoir.

Verbe - français

apparoir \a.pa.?wa?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Désuet) Apparaître.
    • Constitué Louis Damour, mesnager, du lieu de Velaux, aagé d'environ 50 ans, témoing assigné et produit à la request de M. le procureur général du Roy, ainsin qu'il a faict apparoir de la coppie. (Extrait d'information faite à la requête de M. le Procureur général du Roy contre le ministre des religionnaires de Vellaux, 24 may 1683)
    • Devers l'Afrique & Perse, à Tauris & à Trapezance ou Trebisonde, un signe merveilleux fait apparoir à la fin de Mars grande effusion de sang & mortalité, & plus au royaume de Naples & Sicile. & au païs de Provence signes apparants de peste & guerre. (Michel de Notre-Dame, Almanach pour l'an 1554)
  2. (Droit) Être évident, être manifeste.
    • Madame, Monsieur, Il appert que le commerçant 9061-3183 Québec inc. faisant affaire sous le nom Couverture Argus aurait cessé ses activités au 4120, rue Sainte-Catherine Ouest, vers le 15 mars 2004. Ce commerçant avait fourni un cautionnement de 12 500 $, valide du 19 novembre 2003 au 8 novembre 2005. (Office de la Protection du Consommateur du Québec)

Note : Dans le sens juridique (2), est usité à l'infinitif et à la 3e personne du singulier (forme impersonnelle) : il appert que.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APPAROIR, verbe intrans. défectif.

[Usité seulement à l'inf. avec le verbe faire (cf. B 1) et, au prés. de l'ind., à la 3epers. du sing. (cf. A, B 2)]
A.? Par fig. étymol., rare. [Avec un suj. désignant un être concr.] Apparaître, se manifester :
1. Le coq chante, l'abeille bat de l'aile contre le vitrage; et le soleil, qui appert en Orient, a déjà épanché sur le monde trois gouttes de sa coupe de lumière. Quinet, Ahasvérus,1833, p. 213.
2. Au-dessus d'une ville aux toits comme apaisés, Aux fenêtres d'où la vie appert, calme et sûre, ... Verlaine, ?uvres posthumes,t. 1, Varia, 1896, p. 102.
Rem. Il s'agit d'un empr. à l'emploi jur. plutôt que d'une survivance d'archaïsme.
B.? Surtout dans la lang. du dr.
1. Emploi trans. ou intrans. [Avec le semi-auxiliaire faire] (Faire) apparaître, (faire) preuve de... Faire apparoir (de) son bon droit, faire apparoir du pouvoir qu'on a (attesté ds les dict. gén. de Ac. Compl. 1842 à Lar. Lang. fr.).
2. Impers. Il appert (de, ou plus rarement par qqc.) que. Il ressort manifestement (de qqc.) que... :
3. ... attendu qu'il appert clairement des débats que Lagoupille, par le désagrément de son commerce et ses exigences sans nom, a réussi à mettre en fuite la clientèle ordinaire du café du « Pied qui remue »... Courteline, Un Client sérieux,1897, 3, p. 76.
4. Par ces diverses données d'observation, il appert que tous les phénomènes de la géographie humaine initiale et fondamentale (...) peuvent et doivent être examinés à la lumière des faits qui ont été désignés sous le terme de faits « essentiels ». J. Brunhes, La Géogr. humaine,1942, p. 43.
? Rare. Comme il appert de qqc. :
5. Les oies sont plus difficiles à surprendre que les gérontes et les truffaldins, étant de leur nature fort vigilantes et sur leurs gardes, comme il appert de l'histoire où l'on voit que les oies du Capitole sentirent l'approche nocturne des Gaulois et par ainsi sauvèrent Rome. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 159.
PRONONC. ET ORTH. : [apa?wa:?], (il) appert [ap?:?]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. aparoir avec un seul p.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 intrans. « (d'un inanimé, spécialement d'un astre, d'un phénomène astronomique) apparaître, se montrer » (Roland, 737, Müller ds Gdf. : Tresvait la noit e apert la cler albe); av. 1180 apparoir + attribut « (d'une personne) id. » (J. de Salisb., Policrat., Richel. 24 287, fo96a, ibid.) ? 1611, Cotgr., puis rare et seulement à l'inf. et 3epers. de l'ind. prés.; 2. a) ca 1180 il appert que « il est évident » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 3885 Paris, 1959 : Ore en a si cortois loier M'amie come il i apert); av. 1317 id. (Joinville, St Louis, 25, 20 éd. N. de Wailly, Paris, 1874 ds IGLF : l'autre [fille] ot mesire Hérart de Brienne, dont grant lignage est issu, si comme il appert en France); b) 1690 dr. (Fur.). Empr. au lat. apparere; 1 « apparaître, se montrer (d'une personne) » dep. Naevius, Com., 87 ds TLL s.v., 261, 46; spéc. en parlant des astres, des phénomènes astronomiques (Cicéron, Div., 1, 130, ibid., 262, 71); 2 b « être vu, être prouvé » (Plaute, Poen., 363, ibid., 265, 12); 2 a, de l'impersonnel apparet « il apparaît que » (Térence, Eun., 486, ibid., 266, 77).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 26.
BBG. ? Bél. 1957. ? Canada 1930. ? Dupin-Lab. 1846. ? Lep. 1948. ? Pope 1961 [1952], passim. ? Spr. 1967.

APPAROIR, verbe intrans. défectif.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 intrans. « (d'un inanimé, spécialement d'un astre, d'un phénomène astronomique) apparaître, se montrer » (Roland, 737, Müller ds Gdf. : Tresvait la noit e apert la cler albe); av. 1180 apparoir + attribut « (d'une personne) id. » (J. de Salisb., Policrat., Richel. 24 287, fo96a, ibid.) ? 1611, Cotgr., puis rare et seulement à l'inf. et 3epers. de l'ind. prés.; 2. a) ca 1180 il appert que « il est évident » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 3885 Paris, 1959 : Ore en a si cortois loier M'amie come il i apert); av. 1317 id. (Joinville, St Louis, 25, 20 éd. N. de Wailly, Paris, 1874 ds IGLF : l'autre [fille] ot mesire Hérart de Brienne, dont grant lignage est issu, si comme il appert en France); b) 1690 dr. (Fur.). Empr. au lat. apparere; 1 « apparaître, se montrer (d'une personne) » dep. Naevius, Com., 87 ds TLL s.v., 261, 46; spéc. en parlant des astres, des phénomènes astronomiques (Cicéron, Div., 1, 130, ibid., 262, 71); 2 b « être vu, être prouvé » (Plaute, Poen., 363, ibid., 265, 12); 2 a, de l'impersonnel apparet « il apparaît que » (Térence, Eun., 486, ibid., 266, 77).

Apparoir au Scrabble


Le mot apparoir vaut 12 points au Scrabble.

apparoir

Informations sur le mot apparoir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot apparoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

apparoir

Les mots proches de Apparoir

AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétibleapparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences


Mots du jour


Coche     Bénéficial, ale     Entre-semer     Route     Saltatrice     Rassainir     Stablement     Penaille     Ressouffler     Dérivation     

Les citations avec le mot Apparoir


  1. Ilz n'avoient que l'honneur et le nom de roys tant seulement, sans autre qualité qui les feist apparoir par dessus le commun populaire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 7


Les citations du Littré sur Apparoir


  1. Quand ceux de Calais qui s'appuyoient et estoient sur les murs, les virent premierement poindre et apparoir sur le mont de Sangattes

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 316


  2. Et ce que dit est que prudence est vers choses singulieres, il peut apparoir par signe

    Auteur : ORESME - Source : ib. 181


  3. Ainsi que pareillement peut apparoir par autres nos lettres dedans et avec les quelles ces presentes sont infixées

    Auteur : GODEFROY - Source : Observ. sur Charles VIII, p. 489, dans LACURNE


  4. Si come apparoir pooit par le tesmoing du saing mis secundement oudit poinson par iceulz vergeurs (1377)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 439


  5. Ilz n'avoient que l'honneur et le nom de roys tant seulement, sans autre qualité qui les feist apparoir par dessus le commun populaire

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 7


  6. Et ce peut assez apparoir par les comedies des anciens et par celles que l'en fait à present

    Auteur : ORESME - Source : ib. 136


  7. Une doubte semble apparoir en ce qu'il dient

    Auteur : ORESME - Source : ib. VI, 11


  8. Si comme entre innombrables exemples peult apparoir de ceste très commune proposition

    Auteur : ORESME - Source : Eth. Prol.


  9. Les archers anglois traioient si ouniement et si roidement que à peine ne s'osoit nul apparoir

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 208


  10. Il fit assaillir ceux qui defendoient, et traire si ouniement [sans interruption] que à peine n'osoit nul apparoir aux defenses pour la defendre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 207


  11. Ceste conformité ou alliance peut apparoir par un merveilleux signe

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  12. Et ce peut assez apparoir par les comedies des anciens et par celles que l'en fait à present

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 139


  13. Solon feit apparoir aux juges que....

    Auteur : AMYOT - Source : Sol. 16


  14. Elle fit apparoir à Alessio s'amie couchée auprès de lui

    Auteur : DES PÉRIERS. - Source : Contes, CXXVIII


  15. Congnoissance face devoir ; C'est ce qui le bon cuer [coeur] attrait Pour faire tous biens apparoir, Maugré qu'incongnoissance [ingratitude] en ait

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 441


  16. Qui ne commence son euvre sur affection vertueuse et ne la conduit au liveau et sous la mesure de raison, semble à celui qui edifie sur faulx fondement, et conduit son ouvrage en tasche pour apparoir, non pas pour durer

    Auteur : A. CHARTIER - Source : l'Espérance, p. 298




Les mots débutant par App  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Apparoir ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h49









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur apparoirPoèmes apparoirProverbes apparoir

La définition du mot Apparoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Apparoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Apparoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.