La définition de Batelage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Batelage
Nature : s. m.
Prononciation : ba-te-la-j'
Etymologie : Bateleur.

Voir les citations du mot BatelageSignification du mot Batelage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de batelage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec batelage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Batelage ?


La définition de Batelage

Métier, tour de bateleur.


Toutes les définitions de « batelage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BATELAGE. n. m.
Allées et venues de bateaux chargeant ou déchargeant des bâtiments. Payer les frais de batelage.

Littré

BATELAGE (ba-te-la-j') s. m.
  • 1Allées et venues de bateaux, chargeant ou déchargeant des bâtiments. Payer les frais du batelage.
  • 2Droit ou salaire payé au batelier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

batelage \ba.tla?\ masculin

  1. Conduite d'un bateau.
  2. Allées et venues de bateaux chargeant ou déchargeant des bâtiments.
    • Payer les frais de batelage.
  3. Action de bateler, métier de bateleur.
    • Jusque dans le bluff, je restais un fort en thème ; je tiens aujourd'hui mes batelages pour des exercices spirituels et mon insincérité pour la caricature d'une sincérité totale qui me frôlait sans cesse et m'échappait. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 174.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BATELAGE1, subst. masc.

A.? Service de bateaux transportant des personnes ou des marchandises entre des navires ou entre des navires mouillés et la terre. Payer les frais de batelage (Ac. 1835-1932).
? PÊCHE. Faire le batelage. ,,Aller chercher, avec des canots ou des chaloupes, le poisson qui a été pris en mer, et porter aux pêcheurs les ustensiles nécessaires pour continuer la pêche`` (Ac. Compl. 1842; cf. aussi Besch. 1845, etc.).
B.? P. méton. Droit ou salaire payé à un batelier (cf. Lar. 19e, etc.).
Rem. Attesté aux sens A et B dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
Prononc. : [batla:?]. Étymol. et Hist. 1. 1443 mar. « transport en bateau, chargement ou déchargement d'un navire à l'aide de bateaux » (Chron. du Mont-St-Michel, 224, éd. S. Luce, 1883, t. 2, p. 146 : les fraiz qu'il vous conviendra faire eu dit voyage, tant en batelage pour passe de mer, guides et conduite); 2. 1752 « droit payé à un batelier » (Trév.). Dér. de l'a.fr. batel, bateau1*; suff. -age*.


BATELAGE2, subst. masc.

A.? Métier, tour de bateleur (cf. Ac. 1798-1932). Cf. batellerie2.
B.? Au fig. Bouffonnerie, tromperie :
... jusque dans le bluff, je restais un fort en thème; je tiens aujourd'hui mes batelages pour des exercices spirituels et mon insincérité pour la caricature d'une sincérité totale qui me frôlait sans cesse et m'échappait. Sartre, Les Mots,1964, p. 172.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
Prononc. : [batla:?].
Étymol. ET HIST. ? 1580-92 « tour de bateleur » (Montaigne, liv. II, ch. XII dans Gdf. Compl. : Il se ronge de soing et de vigilance, tout cela n'est qu'un bastelage, auquel la famille mesme complotte). Dér. de bateler2*; suff. -age*; concurrencé en m. fr. par l'emploi plus fréq. du synon. bastel(l)erie, v. ce mot, et en outre 1541 (Calvin, Instit., IV, 18 dans Gdf.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 357.

BATELAGE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1443 mar. « transport en bateau, chargement ou déchargement d'un navire à l'aide de bateaux » (Chron. du Mont-St-Michel, 224, éd. S. Luce, 1883, t. 2, p. 146 : les fraiz qu'il vous conviendra faire eu dit voyage, tant en batelage pour passe de mer, guides et conduite); 2. 1752 « droit payé à un batelier » (Trév.). Dér. de l'a.fr. batel, bateau1*; suff. -age*.

Batelage au Scrabble


Le mot batelage vaut 11 points au Scrabble.

batelage

Informations sur le mot batelage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot batelage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

batelage

Les mots proches de Batelage

BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatturebâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux


Mots du jour


Chaleureux, euse     Nectaire     Honorer     Tanneur     Nitrosité     Section     Panaché, ée     Concerter     Transmutable     Chacun, chacune     

Les citations avec le mot Batelage


Les citations du Littré sur Batelage


  1. Je n'aime pas qu'on fasse un batelage de la foire, du temple de Corneille

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. d'Argental, 27 avril 1760


  2. Voyez un peu ce batelage des deifications anciennes

    Auteur : MONT. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.




Les mots débutant par Bat  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Batelage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur batelagePoèmes batelageProverbes batelage

La définition du mot Batelage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Batelage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Batelage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.