Définition de « siphon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot siphon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur siphon pour aider à enrichir la compréhension du mot Siphon et répondre à la question quelle est la définition de siphon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Tube recourbé dont on se sert pour faire passer un liquide dun niveau donné à un niveau inférieur, en passant parfois par un niveau supérieur aux deux autres. - Siphon de verre. - Les branches d’un siphon. - On se sert du siphon pour les expériences sur l’équilibre des liquides.

  • (ext) Dispositif ou appareil permettant de faire écouler un liquide ou de faire communiquer deux liquides.

  • (term|Assainissement) Appareil fondé sur le même principe et qui sert à faire passer sous une rivière l’eau d’un égout, à dériver l’eau d’une source, etc.

  • Tube recourbé en forme de S, placé sur les conduites dévacuation des installations sanitaires, de façon à empêcher la remontée des mauvaises odeurs. - Le siphon du lavabo est bouché. - Siphon dévier.

  • (term|Spéléologie) Partie dun passage naturel souterrain se trouvant sous le niveau de leau.

  • (méd) Dispositif utilisé pour effectuer les lavements.

  • Bouteille en verre épais, hermétiquement close, remplie dune boisson gazeuse et munie dun dispositif permettant lécoulement du liquide sous pression. - Un siphon d’eau de Seltz. - Les cafés gonflés de fuméeCrient tout lamour de leurs tziganesDe tous leurs siphons enrhumésDe leurs garçons vêtus dun pagne … (Guillaume Apollinaire; « La chanson du Mal aimé »)

  • (zool) Chez les lamellibranches, prolongements des orifices dentrée et de sortie de leau en longs tubes qui savancent hors de la coquille.

  • (bot) Mycélium continu du mucor, formant comme un tube allongé sans cloisonnement cellulaire.


    Définitions de « siphon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIPHON, subst. masc.

    A. ? Vieilli. Synon. vieilli de trombe* marine.Les mois de juillet et août, pendant lesquels les mers de Chine sont exposées à des siphons, espèces d'ouragans très-redoutables pour les vaisseaux (Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 112).
    B. ?
    1. Tuyau recourbé, à branches inégales, permettant de transvaser des liquides d'un récipient dans un autre situé plus bas. Amorcer un siphon. Le siphon qui amorce un jeu de vases communicants (Gracq, Beau tén., 1945, p. 127).
    ? P. métaph. La rue Monge, siphon puissant qui, vers le soir, suce le centre de la ville et répand un flot grouillant sur les régions du sud (Duhamel, Confess. min., 1920, p. 60).
    2. Installation permettant à une canalisation de franchir un obstacle, une dénivellation, ou de dévier le cours d'une source. Si l'on n'a pas de pont dans le voisinage et qu'on ne puisse (...) faire affleurer la conduite au-dessus de l'eau, on la posera en « siphon », c'est-à-dire qu'on l'enfouira dans une tranchée faite dans le lit de la rivière (Quéret, Industr. gaz, 1923, p. 201).
    3. Cour. Canalisation doublement coudée en forme de S, placée à la sortie des appareils (sanitaires, éviers...) et permettant l'évacuation d'eaux usées, tout en évitant la remontée d'air vicié des égouts et canalisations. (Dict. xxes.).
    4. Bouteille ovoïde ou cylindrique en verre épais fermée hermétiquement, contenant un liquide ainsi que du gaz y assurant une certaine pression, et munie d'un robinet spécial permettant la sortie du liquide sous pression. Il s'exapérait surtout de leur air placide et satisfait. Il avait envie de les tuer, de leur jeter son siphon d'eau de Seltz (Maupass., Contes et nouv., t. 2, M. Parent, 1886, p. 621).L'Arabe (...) va commencer un discours à Fanny. Du comptoir, Marius l'inonde d'un jet de siphon (Pagnol, Marius, 1931, I, 2, p. 19).
    5. Arg., pop. Tête, cerveau. Recevoir un coup sur le siphon.
    C. ? Spécialement
    1. BOT. [Chez certains champignons et algues] Fin tube ramifié contenant un cytoplasme continu. (Ds Gatin 1924).
    2. MÉD. ,,Tube en forme de U renversé, dont les deux branches sont d'inégale longueur, utilisé pour transvaser les liquides ou pour pratiquer l'évacuation d'une cavité naturelle`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
    3. SPÉLÉOLOGIE. Conduit naturel noyé ou empli d'eau. Franchir un siphon. V. cote ex. 3.
    4. ZOOLOGIE
    a) [Chez certains lamellibranches] Organe tubulaire externe protégeant les orifices d'entrée et de sortie de l'eau respiratoire. Siphon buccal (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 104).
    b) [Chez certaines coquilles] Canal traversant les cloisons et permettant la communication entre les diverses loges. Wallerius, en parlant des cornes d'ammon pétrifiées, dit que ce sont des coquilles à cloisons séparées les unes des autres, et communiquant entre elles par un siphon (Voy. La Pérouse,, t. 4, 1797, p. 137).La coquille du nautile est formée d'une série de compartiments séparés par des cloisons et reliés entre eux par un tube ou siphon qui contient un prolongement du corps de l'animal (Boule, Conf. géol., 1907, p. 78).
    Prononc. et Orth.: [sif? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1798-1878: ,,syphon voyez siphon``. Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 320, 321: syphon. Étymol. et Hist. 1. a) 1343 sifon " rencontre tumultueuse des vents, trombe" (Gestes des Chiprois, éd. G. Raynaud, p. 199); b) 1643 siphon « trombe, nuage creux qui descend sur la mer en forme de colonne`` (Fournier, Hydrographie, p. 694); 2. a) 1546 syphon « sorte de tuyau qui sert à tirer du vin » (Rabelais, Tiers Livre, L, éd. M. A. Screech, p. 331); b) 1639 siphon « tube recourbé qui sert à transvaser les liquides » (Mersenne, Les nouvelles pensées de Galilée, éd. Costabel et Lerner, p. 112, [213]; c) 1876 « tube recourbé placé sur le parcours d'un tuyau de descente de vidange ou d'eaux ménagères se rendant à l'égout, de façon à empêcher la remontée des mauvaises odeurs » (Chabat); 3. 1797 conchyliol. (Voy. La Pérouse, t. 4, p. 137); 4. 1862 « bouteille d'eau gazeuse » (Barreswil et Girard, Dict. de chimie industrielle, II, p. 187 ds Quem. DDL t. 34); 1863 un siphon d'eau de Seltz (Goncourt, Journal, p. 1364); 5. 1889-1902 « tête, cerveau » (E. Pouget, Le Père Peinard, éd. R. Langlois, p. 56). Empr. au lat.siphon « pompe à incendie, petit tube (gr. ? ? ? ? ? ? « tube creux pour pomper un liquide, conduite d'eau, trombe d'eau »), d'où en partic. a. ital. sifone (v. FEW t. 11, p. 652b) « trombe » qui a été introd. dans les parlers fr. de l'Orient, d'où 1 a, avant d'être empl. au xviies. par les marins (1 b). Fréq. abs. littér.: 42. Bbg. Gohin 1903, p. 360.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    siphon \si.f??\ masculin

    1. Tube recourbé dont on se sert pour faire passer un liquide d'un niveau donné à un niveau inférieur, en passant par un niveau supérieur aux deux autres.
      • Siphon de verre.
      • Les branches d'un siphon.
      • On se sert du siphon pour les expériences sur l'équilibre des liquides.
    2. (Par extension) Dispositif ou appareil permettant de faire écouler un liquide ou de faire communiquer deux liquides.
    3. (Assainissement) Appareil fondé sur le même principe et qui sert à faire passer sous une rivière l'eau d'un égout, à dériver l'eau d'une source, etc.
    4. (Plomberie) Tube recourbé en forme de S horizontal, placé sur les conduites d'évacuation des installations sanitaires, de façon à empêcher la remontée des mauvaises odeurs.
      • Le siphon du lavabo est bouché.
      • Siphon d'évier.
    5. (Spéléologie) Partie d'un passage naturel souterrain se trouvant sous le niveau de l'eau.
      • L'Anglais Ken Pearce, après une semaine sous terre en 1963, plongea dans le siphon terminal et atteignit la cote - 1 135. (Pierre Boulanger, GROTTES et abîmes, Nouvelles Éditions latines, 1966, page 39)
    6. (Médecine) Dispositif utilisé pour effectuer les lavements.
    7. Bouteille en verre épais, hermétiquement close, remplie d'une boisson gazeuse et munie d'un dispositif permettant l'évacuation du liquide sous pression.
      • « Il réclamait un peu de limonade. Je lui en ai donné ; il en restait encore un verre dans le siphon. »
        C'était un siphon que mon père avait acheté jadis ; on nous l'empruntait pour les malades ; mais nous fixions nous-mêmes et tournions la capsule de gaz, de peur qu'une main imprudente ne le fît exploser.
        (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, pages 22-23)
      • Les bustes blancs et les petites tables, à l'arrière-plan, recouvertes de numéros du Tatler et de siphons d'eau de Seltz, prirent un air d'approbation ; semblèrent évoquer les champs de blé ondoyants et les manoirs d'Angleterre ; et renvoyer l'écho du ronronnement de l'automobile comme, dans une galerie des murmures, une simple voix est renvoyée par les rmurs, s'amplifiant de toute la puissance de la cathédrale. (Virginia Woolf, Mrs. Dalloway, 1925. Traduction de Marie-Claire Pasquier. Gallimard, 1996, p.82.)
      • Les cafés gonflés de fumée
        Crient tout l'amour de leurs tziganes
        De tous leurs siphons enrhumés
        De leurs garçons vêtus d'un pagne?
        (Guillaume Apollinaire, « La chanson du Mal aimé »)
    8. (Zoologie) Chez les lamellibranches, prolongements des orifices d'entrée et de sortie de l'eau en longs tubes qui s'avancent hors de la coquille.
    9. (Botanique) Mycélium continu du mucor, formant comme un tube allongé sans cloisonnement cellulaire.
    10. (Météorologie) Tourbillon de vent qui remonte sur la mer, en forme de colonne aspirante.
      • Le moment de l'exécution devrait être en avril, mai et juin, ayant les mois de juillet et août, pendant lesquels les mers de Chine sont exposées à des siphons, espèces d'ouragans très-redoutables pour les vaisseaux. (Louis Marie de Milet de Mureau, Voyage de La Pérouse autour du monde, tome quatrième, Plassan, Imprimeur-Libraire, Paris, An VI (1798), p. 131)
    11. (Laboratoire) Bouteille de forme enflée au milieu de sa hauteur, bouché hermétiquement, dans laquelle de l'eau chargée d'acide carbonique dégage du gaz par un orifice prévu à cet effet.
    12. (Métallurgie) Procédé de coulage de pièces moulées consistant à alimenter le moule par la partie inférieure permettant ainsi une alimentation continue et une amélioration de l'homogénéité du métal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SIPHON. n. m.
    Tube recourbé, à branches inégales, dont on se sert pour faire passer un liquide d'un récipient dans un autre. Siphon de verre. Les branches d'un siphon. On se sert du siphon pour les expériences sur l'équilibre des liquides. Il se dit aussi d'un Appareil fondé sur le même principe et qui sert à faire passer sous une rivière l'eau d'un égout, à dériver l'eau d'une source, etc. Il se dit encore d'un Tuyau doublement recourbé disposé sous un évier, sous un lavabo, etc. Il se dit aussi d'une Bouteille d'eau chargée d'acide carbonique, qui est hermétiquement close et munie d'un robinet spécial donnant passage au liquide. Un siphon d'eau de Seltz.

    Littré

    SIPHON (si-fon) s. m.
    • 1Tube recourbé, à branches inégales, qu'on emploie pour transvaser les liquides, en les faisant passer au-dessus des parois des vases qui les contiennent. Siphon simple. Siphon double. La lettre de M. Guglielmini à M. Leibnitz fut suivie, en 1692, d'une autre adressée à M. Magliabecchi sur les siphons, parce qu'il avait trouvé dans les Actes de Leipsik que M. Papin, en examinant un siphon fait à Wirtemberg, s'était servi de sa fausse proposition, Fontenelle, Guglielmini.
    • 2Vase en grès ou en verre, en forme de bouteille gonflée au milieu de sa hauteur, bouché hermétiquement, dans lequel on met de l'eau chargée d'acide carbonique, et ayant un petit appareil qui laisse échapper le contenu avec bruit comme le vin de Champagne, mais à volonté.
    • 3Le coulage à siphon des bouches à feu est un procédé dans lequel on fait arriver, au moyen d'un siphon, le métal fondu à la partie inférieure du moule.
    • 4 Terme de zoologie. Canal qui traverse la cloison des coquilles polythalames.

      Rostre de quelques crustacés et de divers arachnides suceurs.

    • 5Tourbillon ou nuage creux qui descend sur la mer en forme de colonne?; c'est un autre nom de la trombe?; ainsi dit parce qu'on en compare l'action à un siphon. Les mers de Chine sont exposées à des siphons, espèces d'ouragans très redoutables pour les vaisseaux, La Pérouse, Voy. t. IV, p. 112, dans POUGENS.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Siphon, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SIPHON, s. m. voyez Syphon.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « siphon »

    Lat. siphonem, du grec ?????.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1320) Apparait avec le sens de « tuyau pour tirer du vin », du latin sipho (« tuyau »), dérivé du grec ????? siphôn (« tube creux, siphon »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIPHON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1343 sifon " rencontre tumultueuse des vents, trombe" (Gestes des Chiprois, éd. G. Raynaud, p. 199); b) 1643 siphon « trombe, nuage creux qui descend sur la mer en forme de colonne`` (Fournier, Hydrographie, p. 694); 2. a) 1546 syphon « sorte de tuyau qui sert à tirer du vin » (Rabelais, Tiers Livre, L, éd. M. A. Screech, p. 331); b) 1639 siphon « tube recourbé qui sert à transvaser les liquides » (Mersenne, Les nouvelles pensées de Galilée, éd. Costabel et Lerner, p. 112, [213]; c) 1876 « tube recourbé placé sur le parcours d'un tuyau de descente de vidange ou d'eaux ménagères se rendant à l'égout, de façon à empêcher la remontée des mauvaises odeurs » (Chabat); 3. 1797 conchyliol. (Voy. La Pérouse, t. 4, p. 137); 4. 1862 « bouteille d'eau gazeuse » (Barreswil et Girard, Dict. de chimie industrielle, II, p. 187 ds Quem. DDL t. 34); 1863 un siphon d'eau de Seltz (Goncourt, Journal, p. 1364); 5. 1889-1902 « tête, cerveau » (E. Pouget, Le Père Peinard, éd. R. Langlois, p. 56). Empr. au lat.siphon « pompe à incendie, petit tube (gr. ? ? ? ? ? ? « tube creux pour pomper un liquide, conduite d'eau, trombe d'eau »), d'où en partic. a. ital. sifone (v. FEW t. 11, p. 652b) « trombe » qui a été introd. dans les parlers fr. de l'Orient, d'où 1 a, avant d'être empl. au xviies. par les marins (1 b).

    siphon au Scrabble


    Le mot siphon vaut 11 points au Scrabble.

    siphon

    Informations sur le mot siphon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot siphon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    siphon

    Les rimes de « siphon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de siphon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f§

    Rimes de font      Rimes de bas-fonds      Rimes de étouffons      Rimes de refont      Rimes de profonds      Rimes de satisfont      Rimes de refonds      Rimes de chiffons      Rimes de bouffons      Rimes de arrière-fond      Rimes de triomphons      Rimes de carafon      Rimes de bouffon      Rimes de griffons      Rimes de échauffons      Rimes de truffons      Rimes de siphon      Rimes de double-fond      Rimes de confond      Rimes de bouffons      Rimes de profond      Rimes de fond      Rimes de fonts      Rimes de bien-fonds      Rimes de typhon      Rimes de balafons      Rimes de typhons      Rimes de morfonds      Rimes de chiffon      Rimes de pouffons      Rimes de profond      Rimes de philosophons      Rimes de girafon      Rimes de profond      Rimes de profonds      Rimes de griffons      Rimes de carafons      Rimes de fonds      Rimes de demi-fond      Rimes de bas-fond      Rimes de bluffons      Rimes de défont      Rimes de chauffons      Rimes de bouffons      Rimes de fonds      Rimes de plafond      Rimes de siphons      Rimes de plafonds      Rimes de bouffon      Rimes de greffons     

    Mots du jour

    font     bas-fonds     étouffons     refont     profonds     satisfont     refonds     chiffons     bouffons     arrière-fond     triomphons     carafon     bouffon     griffons     échauffons     truffons     siphon     double-fond     confond     bouffons     profond     fond     fonts     bien-fonds     typhon     balafons     typhons     morfonds     chiffon     pouffons     profond     philosophons     girafon     profond     profonds     griffons     carafons     fonds     demi-fond     bas-fond     bluffons     défont     chauffons     bouffons     fonds     plafond     siphons     plafonds     bouffon     greffons     


    Les citations sur « siphon »

    1. Si je devais me rappeler d'une caque, d'une seule, d'une solide caquée de trouille tord-bide, chiasseuse au goulet, si je devais faire le tri des lentilles, eh ben je choisirais celle-ci. Celle du siphon de Lapsane.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


    2. Font leur pipi contre les murs,
      Quelquefois même sur leurs chaussures,
      Pisser debout ça les rassure,
      Les z'hommes,
      Z'ont leur petit jet horizontal,
      Leur petit siphon, leurs deux baballes,
      Peuvent jouer à la bataille navale,
      Les z'hommes.


      Auteur : Henri Tachan - Source : Les z'hommes (1975)


    3. Omnia vincit amor, tu parles, c'est exactement l'inverse... L'amour est faible, facilement terrassé, aussi prompt à s'éteindre qu'à naître. La haine, en revanche, prospère d'un rien et ne meurt jamais. Elle est comme les blattes ou les méduses : coupez-lui la lumière, elle s'en fout; privez-la d'oxygène, elle siphonnera celui des autres ; tronçonnez-la, et cent autres haines naîtront d'un seul de ses morceaux.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    4. J'observais les touristes de Notre-dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée? Ces gens devaient gober les discours sur la "réalité augmentée" ânonnés par les marchands de gadgets. Ce bluff technologique, comme disait Jacques Ellul, me rendait triste. Il siphonnait la joie de vivre, il asséchait la fantaisie, le mystère de l'homme et sa poésie vive. De quoi avaient ils peurs, ces braves visiteurs, pour s'abriter derrière leurs blindages portatifs ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    5. C'est une maison de fous, de barjos tout ce qu'il y a de siphonnés.

      Auteur : René Fallet - Source : Le Beaujolais nouveau est arrivé (1975)


    6. Il parla de valves, et de siphons. Il donnait l'impression d'en savoir gros sur la vie, en général.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    Les citations sur siphon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot siphon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « siphon »

    SiphonSiphonageSiphonnementSiphonner

    Les mots débutant par sip  Les mots débutant par si

    siphonsiphonnagesiphonnaitsiphonnesiphonnésiphonnésiphonnéesiphonnéesiphonnersiphonnéssiphonnéssiphonssipoSippenaeken

    Les synonymes de « siphon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot siphon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « siphon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot siphon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Siphon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations siphon     Citation sur siphon   Poèmes siphon   Proverbes siphon   Rime avec siphon    Définition de siphon  


    Définition de siphon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot siphon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot siphon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 00:22:00