La définition de Journellement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Journellement
Nature : adv.
Prononciation : jour-nè-le-man
Etymologie : Journelle, et le suffixe ment ; provenç. jornalmen ; catal. jornalment ; ital. giornalmente.

Voir les citations du mot JournellementSignification du mot Journellement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de journellement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec journellement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Journellement ?


La définition de Journellement

Tous les jours, chaque jour. Je travaille à cela journellement.


Toutes les définitions de « journellement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JOURNELLEMENT. adv.
Tous les jours, chaque jour. Il travaille à cela journellement. C'est ce que je lui répète journellement.

Littré

JOURNELLEMENT (jour-nè-le-man) adv.
  • Tous les jours, chaque jour. Je travaille à cela journellement.

HISTORIQUE

XVIe s. Tant de faveurs que vous me faittes journellement, Amyot, Moral. Épît. p. 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

journellement \?u?.n?l.m??\

  1. Tous les jours ; chaque jour.
    • Le salon, ce noyau de conservateurs appartenant à tous les partis, et qui grossissait journellement, eut bientôt une grande influence. Par la diversité de ses membres, et surtout grâce à l'impulsion secrète que chacun d'eux recevait du clergé, il devint le centre réactionnaire qui rayonna sur Plassans entier. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 95)
    • Sans parler des échanges journellement opérés avec les Indiens chasseurs de ces hautes latitudes, ces factoreries, [?], exploitaient les rives et les eaux du Grand-Ours. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
    • Et ce qui se passait ne coïncidait nullement avec nos observations journellement vérifiées. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Nous comprenons journellement des étrangers qui estropient la prononciation de nos langues autrement qu'on n'estropiera jamais celle de l'Esperanto. (Louis de Beaufront, Commentaire sur la grammaire de la Langue Internationale « Esperanto », 1900)
    • Phaéton est un fils d'Hélios et de Clymène. Hélios, ce mot a la même origine que le latin Sol et est un nom du soleil, le mythe se tenant vis-à-vis de Phoïbos dans le même rapport que Nérée, de Poséidon. Quant au personnage, on le représente vivant dans un palais d'or, conduisant journellement à travers les cieux son char traîné par des chevaux resplendissants (fig. 78) ; et ayant des troupeaux vastes de gros bétail, qui ne sont autres que les nuages brillants que Hermès mène par le firmament. (Stéphane Mallarmé, Les Dieux antiques. Nouvelle mythologie illustrée d'après George William Cox, 1880, pages 108 et 109)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JOURNELLEMENT, adv.

A. ? Chaque jour, tous les jours. Synon. quotidiennement.Chacun sait que rien n'est plus inoffensif et plus onctueux que la glycérine. On l'emploie journellement pour la toilette (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 243):
On se présentait journellement chez elle pour saisir ce qu'elle possédait, et on avait fini, en effet, par lui prendre tous ses meubles, excepté son lit, car ces messieurs savent sans doute qu'on ne prend pas le lit d'un débiteur. Musset, Mimi Pinson,1845, p. 244.
B. ? À longueur de jour, continuellement. L'usage funeste que les grandes nations font journellement de leurs lumières, n'en atteste-t-il pas l'inutilité? (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, 1801, p. 215).Rappelle-toi un peu les scènes que Pylade faisait journellement à Oreste; ces modèles des amis se querellaient du matin au soir (Dumas père, Chev. Maison-Rouge,1847, III, tabl. 8, 2, p. 120).
Prononc. et Orth. : [?u?n?lm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1454-61 journelment (doc. A. Tournai ds Gdf. Compl.). Dér. de l'a. fr. journel, adj., v. journal; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 225. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 672, b) 325; xxes. : a) 183, b) 97.

JOURNELLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1454-61 journelment (doc. A. Tournai ds Gdf. Compl.). Dér. de l'a. fr. journel, adj., v. journal; suff. -ment2*.

Journellement au Scrabble


Le mot journellement vaut 21 points au Scrabble.

journellement

Informations sur le mot journellement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot journellement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

journellement

Les mots proches de Journellement

JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxteJou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent


Mots du jour


Gondole     Concevabilité     Suffixer     Quatuor     Carne     Plomberie     Mutilateur, trice     Exempt, empte     Inquiété, ée     Judaïsant, ante     

Les citations avec le mot Journellement


  1. Le premier commandement de l'art d'aimer est d'exaucer journellement les rites de l'absence.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  2. Les hommes s'endorment journellement avec une audace qui serait inintelligible si nous ne savions qu'elle est le résultat de l'ignorance du danger.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Nuits étroitement surveillées (1980)


  3. L'évident est journellement l'étendard des imbéciles. - Le doute est la foi gênée de celui qui sait.

    Auteur : Abraham Chlonsky - Source : Poèmes du long couloir


  4. Il y a deux manières de considérer la société. Selon les uns, aucune loi providentielle, immuable, n’a présidé à la formation des différentes associations humaines ; organisées d’une manière purement factice par des législateurs primitifs, elles peuvent être, en conséquence, modifiées ou refaites par d’autres législateurs, à mesure que la science sociale progresse. Dans ce système le gouvernement joue un rôle considérable, car c’est au gouvernement, dépositaire du principe d’autorité, qu’incombe la tâche de modifier, de refaire journellement la société.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  5. La distance où j'étais de Paris n'empêchait pas qu'il ne me vînt journellement des tas de désoeuvrés qui, ne sachant que faire de leur temps, prodiguaient le mien sans aucun scrupule.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  6. J'estime plus qu'un roi l'homme heureux qui n'a rien, - Sinon ce que sa main journellement lui baille.

    Auteur : Pierre de Brach - Source : Sonnets


  7. La rue peut alors être considérée comme un des beaux-arts, car elle se trouve habillée magistralement par les mille mains qui journellement font et défont ces jolies mises en scène qui s'appellent les magasins modernes.

    Auteur : Fernand Léger - Source : Cahiers de la République des Lettres, des Sciences et des Arts (1928), La rue, objets, spectacles


Les citations du Littré sur Journellement


  1. Il est fort difficile d'escrire bien en nostre langue, si elle n'est enrichie autrement qu'elle n'est pour le present, de mots et de diverses manieres de parler ; ceux qui escrivent journellement en elle savent bien à quoi s'en tenir ; car c'est une extreme gene de se servir tousjours d'un mot

    Auteur : RONS. - Source : 589


  2. Je suis journellement stipulé, requis et importuné pour la continuation des mythologies pantagruelicques

    Auteur : François Rabelais - Source : Au cardinal de Chastillon, en tête du livre IV de Pantagruel


  3. Dans une autre lettre, il [Bonaparte] montrait beaucoup de jalousie sur la société de Joséphine, et surtout des jeunes muscadins qu'elle recevait journellement

    Auteur : GENLIS - Source : Mém. t. V, p. 300, dans POUGENS


  4. Encore, après cela, ils sont enfants des cieux ; Ils font journellement carrousse avec les dieux

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. II


  5. Selon que les choses deschoyent journellement de mal en pis

    Auteur : CALV. - Source : ib. 909


  6. Tant de faveurs que vous me faittes journellement

    Auteur : AMYOT - Source : Moral. Épît. p. 17


  7. Le hameau de Ferney, qui n'était composé que de quarante-neuf habitants, est devenu un lieu considérable possédant environ huit cents artistes qui font journellement entrer des espèces dans le royaume

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et lég. Au roi, en son conseil.


  8. Les dames prêtaient journellement à la Dauphine des palatines, des manchons et toutes sortes de colifichets

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 319, 367


  9. Les fermiers ne cessent journellement vexer mes subjects de infinis ranssonemens, pilleries, concussions

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 159


  10. C'est une bonté de la Providence que nous fassions trêve aux tristes réflexions qui seraient en droit de nous accabler journellement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1 juill. 1685


  11. Journellement vous falloir.... ung clystere ; autrement ne pouviez vous esmeutir

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 67


  12. Mon maistre me faisant journellement battre

    Auteur : MONT. - Source : ib.


  13. On emploie ce mot journellement en Bretagne où il y a encore des domaines congéables, c'est-à-dire dont le propriétaire vend la jouissance pour un temps limité (ordinairement neuf ans), après lequel il peut, moyennant remboursement, à dire d'experts, des édifices et droits réparatoires, devenir propriétaire de la totalité

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  14. Ce qu'on void journellement au cours des fontaines qui rejaillissent en haut

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 771




Les mots débutant par Jou  Les mots débutant par Jo

Une suggestion ou précision pour la définition de Journellement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur journellementPoèmes journellementProverbes journellement

La définition du mot Journellement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Journellement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Journellement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.