La définition de Défilé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Défilé
Nature : s. m.
Prononciation : dé-fi-lé
Etymologie : Défiler 3.

Voir les citations du mot DéfiléSignification du mot Défilé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de défilé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec défilé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Défilé ?


La définition de Défilé

Passage étroit par où il faut aller à la file.


Toutes les définitions de « défilé »

Pas de définition complémentaire
DÉFILÉ, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. [1643 subst. « passage étroit où l'on ne peut passer qu'en file » (Rotrou, Bélis. III, 1 ds Littré : Et lorsque l'ennemi, s'avançant au trépas, Dans ses longs défilés aura porté ses pas...)]; 1648 (Abl[ancourt], Ret[raite], 1. 4 c. 5 ds Rich.); 1721 fig. (Montesq., Lett. pers., 98 ds Littré : On les fait passer par un défilé, bien étroit, je veux dire entre la vie et leur argent); 2. a) 1669 « action de marcher un à un dans un passage estroit » (J.-H. Widerhold, Nouv. Dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle, d'apr. FEW t. 3, p. 536b) ? 1675 ibid.; b) 1827 « man?uvre militaire par laquelle les hommes marchent en colonne » (Delécluze, Journal, p. 448 : Le défilé des troupes); 3. 1830 arg. des bagnes, subst. fém. défilée « départ pour le travail » (Alhoy, Bagnes, Rochefort, p. 245); 4. 1842 fig. « succession de choses dans le temps » (Balzac, Autre ét. femme, p. 362 : Le raout, cette froide revue du luxe, ce défilé d'amours-propres en grand costume). Part. passé subst. de défiler2*.

Défilé au Scrabble


Le mot défilé vaut 10 points au Scrabble.

defile

Informations sur le mot defile - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot défilé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

defile

Les mots proches de Défilé

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Entre-nerf ou entre-nerfs     Ensaisinement     Bergerette     Grade     Plaqueur     Fantassin     Aisy     Télégraphiquement     Psautier     Réciproque     

Les citations avec le mot Défilé


  1. Des fois, je les écoute dans le métro. Ou aux distributeurs de rafraichissement. Et vous savez quoi ? Les gens ne parlent de rien. Non, non, de rien. Ils citent toute une ribambelle de voitures, de vêtements ou de piscines et disent : "Super!" Mais ils disent tous la même chose et personne n'est jamais d'un avis différent. Et la plupart du temps, dans les cafés, ils se font raconter les mêmes histoires drôles par les joke-boxes, ou regardent défiler les motifs colorés sur les murs musicaux, des motifs abstraits, de simples taches de couleurs.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  2. C'est dingue, vous clignez de l'oeil, et les années défilent en un éclair.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


  3. Le bonheur ne laisse pas de traces. C'est une étoile filante. Il passe, c'est tout, il remplit la vie d'images éblouissantes qui défilent à toute allure et qu'on ne retient pas.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


  4. Les rues sont pleines de troupes en armes, qui défilent en scandant des chants rythmés, aux intonations basses, plus nostalgiques que joyeuses.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  5. Un matin de quatorze juillet
    L'Arc de Triomphe était tout rayonnant de gloire
    Tout un peuple chantait et riait
    En attendant le défilé de la victoire
    Soudain, Foch, à nos yeux apparut
    Sous l'arche sainte où la France inscrit son histoire
    Et dans un frisson, tout le peuple accouru
    Répondit à son salut

    Mais bientôt, précédés de Pétain
    Les hommes bleus furent devant la multitude
    Et la foule en un cri surhumain
    Répondit aux clairons sonnant de leur voix rude
    Au-dessus des drapeaux triomphants,
    De son geste altier, la Marseillaise de Rude,
    Aux grognards penchés dans les cieux palpitants
    Semblait dire : « Vos enfants ! »


    Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919)


  6. Assieds-toi au pied d'un arbre et avec le temps tu verras l'Univers défiler devant toi.

    Auteur : Proverbes bantous - Source : Proverbe


  7. Les 1er mai se suivent et se ressemblent. Chaque année, les mêmes défilés: la CGT et ses rouges-gorges, Bougrain-Dubourg et ses tourterelles, Le Pen et ses pigeons!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  8. Les anesthésistes en grève ont défilé dans Paris. A leur place, j'aurais la trouille que Chevènement fasse charger les CRS pour qu'il y en ait un ou deux dans le coma!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  9. Le comptage des manifestants n'échappe à la polémique que le jour où c'est la police qui organise le défilé de ses propres mécontents.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Je ne suis pas méritant selon l'acception moderne du mot. Je n'ai jamais fait grève. Jamais défilé. Jamais signé une pétition, sauf une fois pour joindre mon paraphe à ceux d'hurluberlus s'insurgent contre la prolifération des pétitions.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. « Memento Mori » signifie « Souviens-toi que tu vas mourir ». Les esclaves romains murmuraient cette phrase à l'oreille de leur empereur, durant son défilé triomphal, en tenant sa couronne de lauriers au-dessus de sa tête, pour lui rappeler qu'il n'était qu'un homme ordinaire.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


  12. Les agriculteurs ont défilé avec des brebis, des vaches, des ruches et même avec des oliviers et des pieds de vigne sur des chars: c'était une péquenot-parade!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  13. La pire des institutions grégaires se prénomme l'armée. Je la hais. Si un homme peut éprouver quelque plaisir à défiler en rang et aux sons d'une musique, je méprise cet homme... Il ne mérite pas un cerveau humain puisqu'une moelle épinière le satisfait.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  14. Défilé: Toujours citer les Thermopyles. Le défilé des Vosges sont les Thermopyles de la France (s'est beaucoup dit en 1870).

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  15. Le monde est un interminable défilé de symboles.

    Auteur : John W. Gardner - Source : L'Homme soleil (1974)


  16. A mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive: c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte...

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


  17. L'enfant de Daech va avoir la possibilité d'une autre vie, pourra tenter de gommer les images noires enfouies dans sa mémoire, aura l'opportunité de reconstruire ce qui a été détruit en lui. Lena veut se persuader qu'il n'est jamais trop tard, que même un garçon ayant défilé et joué avec une kalachnikov peut être arraché au destin tracé par ses bourreaux. Si Zaïm arrive à être sauvé, alors Daech aura définitivement perdu la bataille idéologique... : l'école de la république doit vaincre celle du terrorisme.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)


  18. S'il y avait des défilés de basse couture, est-ce que les mannequins seraient moches?

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  19. Tous les dictateurs arabes le savent bien : en éduquant les hommes, on prend le risque qu'ils vous renversent. Et qu'ils défilent un jour, un stylo à la main.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails


  20. Elle noyée vive au plus fond de cet entonnoir où presque elle étouffait : alors elle souffrit la première cassure dans la voix – non pas la voix qu'on lève à tout venant sans y penser mais la lame qu'on murmure dans la tête et qui retentit derrière le cœur avec le bruit d'une ravine qui débonde – et elle vit les mots défiler au – devant d'elle et la traverser, tout de même que si elle n(avait été qu'une véranda noire ouverte dans cette nuit.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  21. Un séjour à l'hôpital, c'est comme un très long voyage en un défilé ininterrompu de gens, de distribution ou de rituels, pour remplir le temps. Il n'y a même plus de nuit.
    L'hôpital, c'est l'enfer.


    Auteur : Hervé Guibert - Source : Cytomégalovirus: journal d'hospitalisation (1992)


  22. Le traité de morale qui peint nos vices nous semble moins un miroir qu'un transparent à travers lequel nous voyons défiler nos voisins.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  23. Défiler en tête ou en queue à la gay pride.

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  24. Le week-end du 1er mai a encore été meurtrier sur les routes. Il faut dire qu'il y avait plus de cons que d'habitude au volant: même, les mégrétistes ont défilé en voiture!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  25. Chacun crée son propre enfer de ce qu'il déteste le plus. Je créai mon enfer personnel en faisant défiler comme dans un film toutes les erreurs que j'avais commises et toutes les occasions ratées.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


Les citations du Littré sur Défilé


  1. Les gouttes des fleurs, sur leurs seins [des jeunes filles] découlées, Y roulaient comme autant de perles défilées

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. I, 34


  2. Qu'ils missent des corps de garde dans les défilés par où on pourrait passer entre les montagnes

    Auteur : SACI - Source : Bible, Judith, IV, 6


  3. On ne peut aller de Suède en Norvège que par des défilés assez dangereux ; et, quand on les a passés, on rencontre, de distance en distance, des flaques d'eau que la mer y forme entre des roches

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8


  4. Nous le parcourûmes plusieurs fois [le défilé], nous visitâmes les thermes ou bains chauds qui lui ont fait donner le nom de Thermopyles

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 34


  5. Il ne fallait que l'embarras d'un défilé, quelques marches forcées ou une boutade de cosaques pour nous débarrasser de tout cet attirail [bagages]

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 1


  6. Quelques instants de plus, et les troupes des différentes armes, dans leur fuite vers un même défilé, allaient s'y rencontrer

    Auteur : SÉG. - Source : Hist. de Nap. IV, 7


  7. Albert ne peut percer jusque dans nos montagnes Que par les défilés qui serrent nos vallons

    Auteur : LEMIERRE - Source : G. Tell, V, 5


  8. Instrument qui fait défiler devant l'oeil une série d'images figurant un être animé dans les diverses attitudes qui correspondent aux phases successives d'un même mouvement ; et la rapidité avec laquelle ces images se succèdent produit l'illusion d'un être vivant

    Auteur : R RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 sep. 1873 p. 479


  9. Il ne fallait sans doute que l'embarras d'un défilé, quelques marches forcées ou une boutade de cosaques, pour nous débarrasser de tout cet attirail [les bagages de l'armée sortant de Moscou] ; mais le sort ou l'ennemi avaient seuls le droit de nous alléger ainsi

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 1


  10. Défilez, sans vous presser, votre petit chapelet [des vers élégiaques récités] ; de temps en temps un regard au plafond ; quand on a l'oeil expressif, cela ne manque jamais son effet

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : un Homme sérieux, § VIII


  11. On les fait passer par un défilé bien étroit, je veux dire entre la vie et leur argent

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 98


  12. La position qu'il occupe en avant d'un défilé est dangereuse et nécessite un mouvement rétrograde

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 11


  13. Hier Delzons n'y trouva pas l'ennemi [à Malo-Iaroslavetz] ; mais il ne crut pas devoir placer toute sa division dans la ville haute, au delà d'une rivière, d'un défilé et sur la crête d'un précipice dans lequel une surprise nocturne aurait pu la jeter

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2


  14. Pour gagner ces défilés avant que l'ennemi s'en pût saisir, on trouva à propos de partir de nuit

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 192


  15. Les Thermopyles sont un défilé ou passage du mont Oeta entre la Thessalie et la Phocide, qui n'avait que vingt-cinq pieds de largeur

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 212, dans POUGENS


  16. Dans une fuite déréglée où tout ce qui pourrait servir nuit, cette colline et son défilé devinrent un obstacle insurmontable, un mur de glace contre lequel tous nos efforts se brisèrent

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XII, 3


  17. ....Les gouttes des fleurs, sur leurs seins [des jeunes filles] découlées, Y roulaient comme autant de perles défilées

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. I, 34


  18. [à la fête-Dieu] Le signal est donné, tout s'ébranle, et la pompe commence à défiler

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, 1, 7


  19. Il ne crut pas devoir placer toute sa division dans la ville haute, au delà d'une rivière, d'un défilé et sur la crête d'un précipice dans lequel une attaque nocturne aurait pu le jeter

    Auteur : SÉGUR - Source : Napol. IX, 2


  20. Le Pérou est un pays très difficile, où il faut continuellement gravir des montagnes, marcher sans cesse dans des gorges et des défilés

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. VII, 5


  21. Après que les troupes eurent défilé, on vit sur un char fait exprès paraître le brancard de Charles XII, trouvé sur le champ de bataille de Pultava tout brisé de deux coups de canon

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5


  22. Notre académie défile

    Auteur : Voltaire - Source : dans le Dict. de POITEVIN.


  23. Avec de grandes demi-lunes, des fronts en ligne droite et un bon défilement, on doit tenir un certain temps

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 278


  24. Sur cette chaussée, tantôt étroite, tantôt montueuse, on s'écrasait à tous les défilés pour se disperser ensuite partout où l'on espérait trouver un asile ou quelques aliments

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. XI, 11


  25. Comme l'oiseau enretté, plus il tasche en fretillant se defiler, et plus il s'empietre

    Auteur : YVER - Source : p. 581




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Défilé ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 14h21








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur défiléPoèmes défiléProverbes défilé

La définition du mot Défilé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Défilé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Défilé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.