La définition de Défilé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Défilé
Nature : s. m.
Prononciation : dé-fi-lé
Etymologie : Défiler 3.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de défilé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec défilé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Défilé ?
La définition de Défilé
Passage étroit par où il faut aller à la file.
Toutes les définitions de « défilé »
Pas de définition complémentaireDéfilé au Scrabble
Le mot défilé vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot defile - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot défilé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Défilé
Défâcher (se) Défaçonner (se) Défaillance Défaillant, ante Défaillement Défailli, ie Défaillible Défaillir Défaire Défaiseur, euse Défait, aite Défaite Défalquer Défardeler Défarder Défaut Défaveur Défavorable Défavoriser Défectibilité Défectiblement Défectif, ive Défection Défectueux, euse Défectuosité Défendable Défendeur, eresse Défendre Défends ou défens Défendu, ue, Défenêtrer Défensable Défense Défenseur Défensif, ive Déféquer Déférence Déférent Déférer Déferlé, ée Déferler Défermer Déferre Déferrer Déferrure Défervescence Défeuillé, ée Défeuiller Défeutreur Défi défaillais défaillait défaillance défaillances défaillant défaillant défaillante défaillantes défaillants défaille défaillent défailli défaillir défaillirait défaillis défaillit défaire défais défaisaient défaisais défaisait défaisant défaisons défait défait défaite défaite défaite défaites défaites défaites défaitisme défaitiste défaitiste défaitistes défaitistes défaits défaits défalque défalqué défalquées défalquer défarguaient défargue défargué défarguer défasse défausse défausser défautMots du jour
Corrigible Réconforter Fulmination Roideur ou raideur Chimique Réfuter Guindal Imbibé, ée Transmuer Tombac
Les citations avec le mot Défilé
- Je ne suis pas méritant selon l'acception moderne du mot. Je n'ai jamais fait grève. Jamais défilé. Jamais signé une pétition, sauf une fois pour joindre mon paraphe à ceux d'hurluberlus s'insurgent contre la prolifération des pétitions.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- S'il y avait des défilés de basse couture, est-ce que les mannequins seraient moches?Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Je regardais par la vitre sans penser à rien, témoin passif de cette compression de l’espace et du temps qui donne le sentiment que c’est à l’écoulement du temps qu’on assiste de la fenêtre des trains pendant que défile le paysage. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)
- La nuit est devenue le refuge de mes idées noires. Vers trois heures du matin, sous le règne de la pénombre et du silence, le sommeil se défile et le ballet des regrets commence. Les premiers rôles sont tenus par Nostalgie et Culpabilité, qui enchaînent les arabesques dans le passé. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)
- Les agriculteurs ont défilé avec des brebis, des vaches, des ruches et même avec des oliviers et des pieds de vigne sur des chars: c'était une péquenot-parade!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Un séjour à l'hôpital, c'est comme un très long voyage en un défilé ininterrompu de gens, de distribution ou de rituels, pour remplir le temps. Il n'y a même plus de nuit.
L'hôpital, c'est l'enfer.Auteur : Hervé Guibert - Source : Cytomégalovirus: journal d'hospitalisation (1992) - Tous les dictateurs arabes le savent bien : en éduquant les hommes, on prend le risque qu'ils vous renversent. Et qu'ils défilent un jour, un stylo à la main. Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails
- Et c'est pourquoi ma Terre maternelle, j'ai pleuré sur toi intérieurement à cet instant de l'immense parade qu'on nomme le Temps: les clowns défilent et chacun sait qu'au fond d'eux ils ont le coeur brisé.Auteur : Roger Zelazny - Source : L'île des morts
- Entre Elisabeth, Martine, Jack, Laurent, Claude, Marylise, Jean-Claude, Christian... et avec huit remaniements ministériels en trois ans, l'ambition de Jospin, c'est peut-être de nous faire défiler tout le calendrier des Postes d'ici à 2002!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Il dépeignit l'ininterrompu défilé des lésés et des mécontents, leurs attitudes découragées, leurs figures navrées et navrantes.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Nous sommes dans la voiture de son ami Chico. On doit garder ses pieds sous ses jambes, car il n'y a pas de plancher. On voit l'asphalte défiler et les trous d'eau verte. On dirait une décapotable à l'envers.Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)
- La pire des institutions grégaires se prénomme l'armée. Je la hais. Si un homme peut éprouver quelque plaisir à défiler en rang et aux sons d'une musique, je méprise cet homme... Il ne mérite pas un cerveau humain puisqu'une moelle épinière le satisfait.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Quand un homme s'arrête pour regarder les nuages, il voit défiler le temps au-dessus de lui, un vent qui enjambe. Alors il faut se remettre debout et le rattraper.Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)
- Des fois, je les écoute dans le métro. Ou aux distributeurs de rafraichissement. Et vous savez quoi ? Les gens ne parlent de rien. Non, non, de rien. Ils citent toute une ribambelle de voitures, de vêtements ou de piscines et disent : "Super!" Mais ils disent tous la même chose et personne n'est jamais d'un avis différent. Et la plupart du temps, dans les cafés, ils se font raconter les mêmes histoires drôles par les joke-boxes, ou regardent défiler les motifs colorés sur les murs musicaux, des motifs abstraits, de simples taches de couleurs. Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Si la marche constitue le plus sûr moyen de garder la forme, sans doute faut-il encourager davantage les défilés pédestres de mécontents et les grèves des transports en commun qui lubrifient les organismes à l'huile de mollet.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Si on est filé par un policier, il faut se défiler.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Quand tu regardes un Nymphéas de Monet, tu as l'impression, comment dire, de t'enfoncer, d'entrer dans un puits ou comme dans du sable, tu vois ? C'est ce que voulait Monet, de l'eau qui dort, l'impression de voir défiler toute une vie.Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)
- Je veux une grande parade
Un défilé de chars
Des serpentins, des fleurs
Du bruit, une fanfare
Je veux une mascarade
Un verre et un cigare.Auteur : Henri Salvador - Source : Un tour de manège (2000) - Les moeurs sont un collier de perles; ôtez le noeud, tout défile.Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Cité par Gérard de Nerval dans les Illuminés.
- On dit du manque qu’il s’estompe avec le temps, les jours qui défilent et les années qui passent. On se rassure comme on peut, on se persuade que demain ce sera moins fort, moins présent, plus flou.
Alors on vit, on comble le manque comme on peut, on fait semblant, on triche. Jusqu’au jour où l’on s’habitue à l’absence, qui devient la plus fidèle des présences. Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)
- Donner du fil à retordre : Se dit quand on n'arrive pas à battre à plate couture. C'est tailleur pour cette raison qu'il ne faut pas se défiler, mais au contraire se battre à haute couture en vue de décrocher la médaille Dior. Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)
- Le défilé des enfants devant les comptoirs était réglé comme un trajet parfait de manutention ... Des achemineurs à brassards bleus mettaient les familles à la file, les enfants devant les parents ...Auteur : Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes, Moteurs
- La jeunesse se défile devant sa fonction de rébellion. On n'insiste pas assez sur la signification politique de la disparition des conflits de génération, symptôme qu'enfants et parents communient, désormais, dans la consommation.Auteur : Paul Ariès - Source : La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance (2010)
- Tu vas au défilé de Lutte Ouvrière, et tu es aux côtés d'Arlette Laguillier, tu vas au défilé de Pierre Cardin ou de Dior, et tu vois Claudia Schieffer ou Linda Evangelista.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Les 1er mai se suivent et se ressemblent. Chaque année, les mêmes défilés: la CGT et ses rouges-gorges, Bougrain-Dubourg et ses tourterelles, Le Pen et ses pigeons!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
Les citations du Littré sur Défilé
- On ne peut aller de Suède en Norvège que par des défilés assez dangereux ; et, quand on les a passés, on rencontre, de distance en distance, des flaques d'eau que la mer y forme entre des rochesAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8
- Battre toujours les Perses en plaine, en défilé, prendre leurs villes, percer jusqu'aux IndesAuteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. Dial. XXIX.
- Les Thermopyles sont un défilé ou passage du mont Oeta entre la Thessalie et la Phocide, qui n'avait que vingt-cinq pieds de largeurAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 212, dans POUGENS
- On les fait passer par un défilé bien étroit, je veux dire entre la vie et leur argentAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 98
- Il ne fallait que l'embarras d'un défilé, quelques marches forcées ou une boutade de cosaques pour nous débarrasser de tout cet attirail [bagages]Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 1
- Quelques instants de plus, et les troupes des différentes armes, dans leur fuite vers un même défilé, allaient s'y rencontrerAuteur : SÉG. - Source : Hist. de Nap. IV, 7
- Qu'ils missent des corps de garde dans les défilés par où on pourrait passer entre les montagnesAuteur : SACI - Source : Bible, Judith, IV, 6
- Avec de grandes demi-lunes, des fronts en ligne droite et un bon défilement, on doit tenir un certain tempsAuteur : P. L. COUR. - Source : I, 278
- Comme l'oiseau enretté, plus il tasche en fretillant se defiler, et plus il s'empietreAuteur : YVER - Source : p. 581
- Ce qu'il y eut en cette montre [le spectacle, le défilé du triomphe du consul Cornélius] de plus regardé, fut une troupe de Crémonais et de Plaisantins, qui, en habit d'affranchis, voulurent marcher après son charriotAuteur : MALH. - Source : Tite Live, l. XXXIIIe, ch. 23
- Il ne fallait sans doute que l'embarras d'un défilé, quelques marches forcées ou une boutade de cosaques, pour nous débarrasser de tout cet attirail [les bagages de l'armée sortant de Moscou] ; mais le sort ou l'ennemi avaient seuls le droit de nous alléger ainsiAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 1
- Le Pérou est un pays très difficile, où il faut continuellement gravir des montagnes, marcher sans cesse dans des gorges et des défilésAuteur : RAYNAL - Source : ib. VII, 5
- [à la fête-Dieu] Le signal est donné, tout s'ébranle, et la pompe commence à défilerAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, 1, 7
- Hier Delzons n'y trouva pas l'ennemi [à Malo-Iaroslavetz] ; mais il ne crut pas devoir placer toute sa division dans la ville haute, au delà d'une rivière, d'un défilé et sur la crête d'un précipice dans lequel une surprise nocturne aurait pu la jeterAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2
- Comme l'oiseau enretté, plus il tasche en fretillant de se defiler, et plus il s'empietreAuteur : YVER - Source : p. 581
- On a jeté quelques chaussées étroites sur ces champs boisés et marécageux ; elles y forment de longs défilés que Bagration défendit facilement contre le roi de WestphalieAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 6
- Et lorsque l'ennemi, s'avançant au trépas, Dans ses longs défilés aura porté ses pas....Auteur : ROTROU - Source : Bélis. III, 1
- Nous le parcourûmes plusieurs fois [le défilé], nous visitâmes les thermes ou bains chauds qui lui ont fait donner le nom de ThermopylesAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 34
- Albert ne peut percer jusque dans nos montagnes Que par les défilés qui serrent nos vallonsAuteur : LEMIERRE - Source : G. Tell, V, 5
- Elle [l'armée du maréchal Victor] regardait avec effroi défiler ces malheureux soldats décharnés, le visage terreux et hérissé d'une barbe hideuse, sans armes, sans honte, marchant confusément....Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 3
- Après que les troupes eurent défilé, on vit sur un char fait exprès paraître le brancard de Charles XII, trouvé sur le champ de bataille de Pultava tout brisé de deux coups de canonAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5
- Notre académie défileAuteur : Voltaire - Source : dans le Dict. de POITEVIN.
- L'oiseau enretté, plus il tasche en fretillant se defiler, et plus il s'empietreAuteur : YVER - Source : p. 581
- Dans une fuite déréglée où tout ce qui pourrait servir nuit, cette colline et son défilé devinrent un obstacle insurmontable, un mur de glace contre lequel tous nos efforts se brisèrentAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XII, 3
- On verra sur les cartes que même les plus grandes vallées ont presque toutes des étranglements qui forment des écluses, des fourches, des défilésAuteur : SAUSSURE - Source : ib. t. IV, p. 55
Les mots débutant par Def Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Défilé ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h04
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur défilé
Poèmes défilé
Proverbes défilé
La définition du mot Défilé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Défilé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Défilé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
