Définition de « échange »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echange de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échange pour aider à enrichir la compréhension du mot échange et répondre à la question quelle est la définition de echange ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.????)

  • Acte par lequel on abandonne une chose à quelquun pour en recevoir une autre en contrepartie. - En échange de son domaine, il lui a donné des rentes, une maison. - Je lui ai cédé ma montre, il m’a donné un tableau. Cest un échange avantageux.

  • (biol) Passage et circulation de substances entre une cellule et le milieu extérieur.

  • Remise, communication ou envoi réciproque, surtout dans le langage diplomatique. - L’échange des pouvoirs qui se fait entre plénipotentiaires. - Un échange de notes diplomatiques. - Un échange de lettres, de dépêches. - Un échange de politesses. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe échanger. (SAMPA) : Synonyme : Don d’une chose contre une autre , commerce, troc




    Définitions de « échange »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCHANGE, subst. masc.

    A.? Action ou fait de donner une chose et d'en recevoir une autre en contrepartie; résultat de cette action. Échange de biens, de cadeaux, de maillots entre joueurs après le match :
    1. Tout ce qu'il aimait était le thé que lui préparait Gordeenko et que celui-ci se procurait grâce à des échanges compliqués et coûteux parmi les clients du restaurant où il travaillait. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 207.
    ? En partic. [En parlant de lettres, notes, renseignements, etc.] Communication réciproque de ces documents. Échanges de notes diplomatiques :
    2. Rien de mécanique ni de nécessaire dans cette amélioration, puisque l'une des spécificités de la politique visée est précisément de reposer sur des échanges d'informations et des coordinations de prévisions entre les agents économiques et leurs groupes. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 560.
    ? Au fig. Échange d'idées, de vues; échange de politesse, de compliments; échange d'injures, de coups, de bons procédés. En dépit de la curiosité que m'inspirait mon étrange hôtesse, j'avais jusque-là borné mon commerce avec elle à l'échange de quelques propos courtois à la rue ou sur les escaliers (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 181).
    ? Loc. adv. et prép. En échange. En contrepartie; en retour. Je vous ai donné mon âme en échange (Gautier, Fracasse,1863, p. 255).La femme se trouve (...) à son aise au couvent. (...) On y goûte un demi-sommeil. On y perd la pensée (...) En échange, on y gagne la certitude (France, Jard. Épicure,1895, p. 165).En échange de. Pour prix de; à la place de. À peine Inès a-t-elle pu réussir à lui faire accepter son rosaire de corail, en échange du chapelet de grains noirs qu'elle portait (Latouche, L'Héritier, Lettres amans,1821, p. 139).Ce qui est accordé au travailleur en échange de son produit ne lui est pas donné comme récompense d'un travail fait, mais comme fourniture et avance d'un travail à faire (Proudhon, Propriété,1840, p. 240).
    B.? Emplois spéc.
    1. BIOL. Passage de diverses substances à travers les membranes cytoplasmiques ou cellulosiques des cellules. Échanges gazeux :
    3. ... la marche et la gymnastique suédoise. Leur avantage est de ne jamais provoquer dans l'organisme un surcroît aigu d'activité physiologique, et de produire à la longue une grande quantité de travail musculaire sans fatigue ni surmenage; l'oxydation est augmentée et les échanges nutritifs sont facilités. Macaigne, Précis d'hyg.,1911, p. 188.
    4. De cette étude des échanges gazeux, on peut rapprocher les procédés indirects proposés pour évaluer, non plus à partir du sang mais à partir de l'air inspiré et expiré, la dépense énergétique de l'organisme au repos mesurée en calories, autrement dit le métabolisme basal. Bariéty, Coury, Hist. de la méd.,1963, p. 642.
    2. DR. ,,Contrat par lequel les parties se donnent respectivement une chose ou un droit contre une autre chose ou un autre droit`` (Cap. 1936). Échange d'appartements.
    3. ÉCON. POL. Transaction commerciale par laquelle les mouvements de biens et de services s'effectuent soit directement soit par l'intermédiaire d'une monnaie. Échanges extérieurs ou internationaux. Le commerce extérieur. L'accroissement des échanges commerciaux. Libre*-échange.
    ? P. ext. Échanges culturels. Communications d'ordre artistique, littéraire, scientifique qu'établissent entre eux deux ou plusieurs pays par l'intermédiaire d'institutions et de moyens appropriés pour développer le patrimoine culturel de chacun d'eux. Au milieu du XIXesiècle, les médecins possèdent à peu près tous les moyens actuels d'échanges intellectuels (Civilis. écr.,1939, p. 2609).Ces pèlerins servaient de trait d'union à de nombreux échanges culturels et artistiques entre la France et l'Espagne (Caron, Hutin, Alchimistes,1959, p. 10).
    ? Loc. fig. Monnaie d'échange. Moyens de remplacement, équivalences :
    5. On est donc conduit à donner des « définitions » de termes déjà créés et évalués par l'usage courant, lequel n'a besoin que d'une monnaie d'échange immédiatement transformée en actes qui n'exigeaient que des signaux instantanés : ... Valéry, Variété V,1944, p. 239.
    Rem. Au niveau des relations internationales les échanges peuvent concerner autant les biens que les personnes. On procéda à de nombreux échanges de territoires. La physionomie de l'Europe en fut transformée (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 259).
    4. INDUSTR. AUTOMOB. Échange standard. Remplacement d'une pièce ou d'un organe usés par une pièce ou un organe neuf ou remis à neuf identiques. Un peu avant Mâcon (...) je coule une bielle. A Mâcon, échange-standard du moteur (Simonin, Bazin, Voilà taxi!1935, p. 133).À Choisy, à l'atelier des moteurs « échange-standard », des études encore plus audacieuses sont menées pour casser la chaîne traditionnelle (Le Monde,7 oct. 1973).
    5. JEUX. Au jeu d'échecs, prise d'une pièce à l'adversaire qui, à son tour, prend la pièce équivalente. De nombreux échanges ont fait disparaître non seulement tous les pions de l'échiquier (...) mais aussi la plupart des figures (Jeux et sp.,1967, p. 916).
    6. SP. [Dans les sp. où deux antagonistes s'affrontent] Riposte aux coups de l'adversaire. Malmené dès les premiers échanges, Petit, sur un crochet du droit à la carotide, est expédié au tapis (Écho Sports,10 févr. 1941).Chaque échange au cours d'une partie de tennis débute par un service (Lacoste, Tennis,48 ds Grubb, Fr. sp. neol., 1937, p. 35).
    Prononc. et Orth. : [e? ? ?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 escange (Roland, éd. J. Bédier, 840); b) 1748 écon. pol. (Montesquieu, Esprit des Lois, XXII, 1 ds DG); 2. 1653 fig. (Scarron, Dom Japhet d'Arménie, éd. 1786, acte IV, 1); 3. 1865 biol. (C. Bernard, Introd. ét. méd. expr., Paris, 1865, p. 110). Déverbal de échanger*. Fréq. abs. littér. : 2 238. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 039, b) 1 944; xxes. : a) 2 445, b) 4 407.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    échange \e.????\ masculin

    1. Action d'échanger une chose contre une autre reçue en contrepartie, troc.
      • Tout échange monétaire est délicat : il serait bon de faire coïncider l'introduction du saarmark, et plus encore l'introduction du franc, avec une amélioration des conditions matérielles et politiques de la vie sarroise. (Documents diplomatiques français: 1947 (1er janvier-30 juin), Paris, Ministère des Affaires étrangères, 2007, page 337)
      • Je lui ai cédé ma montre, il m'a donné un tableau. C'est un échange avantageux.
    2. (Par analogie) Flux réciproque entre des parties.
      • Mais, en fonction du sens des échanges lagune-mer, la salinité peut augmenter et se propager davantage selon les saisons. Les grandes crues provoquent des dessalements. (Roland Paskoff, Les littoraux: Impact des aménagements sur leur évolution, Armand Colin (Collection U), 2006 et 2010)
    3. (Spécialement) (Au pluriel) Commerce.
      • La réforme monétaire du 15 octobre 1923 a assuré la sécurité des échanges en mettant à la disposition du public un instrument de paiement stable. (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpression 2e édition revue), page 91)
      • Créée au XIIIe siècle, la Ligue hanséatique organise les pêcheries de harengs et, en 1375, une norme standard est adoptée afin de faciliter les échanges de harengs salés. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, pages 30-31)
    4. (Biologie) Passage, circulation de substances entre une cellule et le milieu extérieur.
    5. Remise, communication ou envoi réciproque, surtout dans le langage diplomatique.
      • L'échange des pouvoirs qui se fait entre plénipotentiaires.
      • Un échange de notes diplomatiques.
      • Un échange de lettres, de dépêches.
      • Un échange de politesses.
    6. (Québec) Monnaie, notamment lorsqu'on parle de petite monnaie (pièces inférieures à 1 $). L'usage tend à être remplacé par le mot change, du même sens. Note : utilisé dans ce sens, le mot est féminin.
      • Peux-tu m'échanger un billet de 5 $ contre de la petite échange, s'il te plaît ?
      • Tiens, je te donne toute ma petite échange.
    7. Conversation entre des personnes ayant des avis différents.
      • C'est l'un des paradoxes de l'époque : on se plaint des interviews consensuelles et aseptisées, mais dès qu'un échange est un peu tendu, il est considéré comme un clash, dès qu'une parole surnage, ça devient l'engueulade du siècle. (Aymeric Caron, dans L'ère Ruquier, Télérama, n° 3466, juin 2016, page 24)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCHANGE. n. m.
    Action d'échanger. Échange avantageux. En échange de son domaine, il lui a donné des rentes, une maison. Je lui ai cédé mon cheval, il m'a donné un tableau en échange. Faire un échange. L'échange d'une chose contre une autre. Commerce d'échange ou par échange, Commerce où l'on fait seulement échange de marchandises, sans employer la monnaie. Il ne se fait, dans ce pays, qu'un commerce d'échange. Les échanges internationaux. L'échange des produits. Échange de prisonniers, Remise réciproque des prisonniers faits de part et d'autre à la guerre. Il signifie encore Remise, communication ou envoi réciproque, surtout dans le langage diplomatique. L'échange des pouvoirs qui se fait entre plénipotentiaires. L'échange des ratifications de ce traité a eu lieu tel jour. Un échange de notes diplomatiques. Un échange de lettres, de dépêches. On dit aussi dans le langage ordinaire Un échange de vues, d'idées. Un échange de bons offices, de services. Un échange de compliments, de politesses, d'injures, d'invectives.

    Littré

    ÉCHANGE (é-chan-j') s. m.
    • 1Changement d'une personne, d'une chose contre une autre. Le roi Henri IV fit un échange de la Bresse contre le marquisat de Saluces. Vous en fîtes l'échange, et, prenant Martian, Vous laissâtes pour fils ce prince à ce tyran, Corneille, Héracl. II, 1. Mais quitter l'un pour l'autre est un échange heureux, Corneille, Tois. d'or, IV, 1. Parce que pour échange on veut avoir mon c?ur, Corneille, Théod. I, 1. Vous feriez un échange et non pas une perte, Rotrou, Vencesl. II, 1. Mentor conseilla à Idoménée de faire avec les Peucètes, peuple voisin, un échange de toutes les choses superflues qu'on ne voulait pas souffrir dans Salente, avec ces troupeaux qui manquaient aux Salentins, Fénelon, Tél. XII.

      L'échange des prisonniers, opération, entre deux puissances belligérantes, qui consiste à rendre les prisonniers qu'on a faits pour ceux que l'ennemi a faits. Cartel d'échange. Il envoie à Décie en proposer l'échange [de Sévère prisonnier], Corneille, Poly. I, 4.

      Terme de jurisprudence. Contrat par lequel les parties se transmettent respectivement une chose autre qu'une somme d'argent.

    • 2 Terme d'économie politique. Changement réciproque de choses entre deux personnes qui y consentent librement toutes deux. L'échange des services. L'échange des produits. L'échange est une transaction amiable dans laquelle les deux contractants gagnent toujours tous deux, De Tracy, Traité de la volonté et de ses effets, ch. I. La société est purement et uniquement une série continuelle d'échanges, ID. ib.

      Commerce d'échange, commerce qui se fait sans argent et par le seul échange des marchandises. Aux échanges l'homme s'exerce?; Mais l'impôt barre le chemin, Béranger, Contreb. Le commerce ne donne qu'en proportion de ce qu'il reçoit?; il n'est au fond qu'un échange de valeur pour valeur, Raynal, Hist. phil. XIX, 10. La monnaie ne sert dans les échanges que comme instrument, J. B. Say, Cours, 1840, t. I, p. 338. Lorsqu'on vend son blé ou son vin, ce n'est pas pour consommer l'argent qu'on en tire?; c'est pour l'employer à l'achat des objets dont on aura besoin?; dans la réalité, on échange ce qu'on vend contre ce que l'on achète? les conséquences de la théorie des échanges se résolvent en des trocs que l'on fait des produits entre eux?, ID. ib. t. I, p. 339. L'?uvre du génie n'est pas un fonds, mais un produit, ce qui est tout différent?; la communication n'est pas une récolte, c'est le fait même de l'échange, ce que les jurisconsultes appellent tradition, les gens de commerce livraison, Proudhon, Les majorats littéraires, part. I, § 7.

      Libre échange, théorie qui soutient que les communications commerciales entre les peuples doivent être affranchies des prohibitions et des impôts élevés?; pratique de cette théorie.

    • 3Communication, envoi réciproque. Un échange de courriers. Échange de pouvoirs qui se fait entre plénipotentiaires. Il y eut là-dessus un échange de notes diplomatiques. L'échange des ratifications de ce traité est fait. Et je ne songe point que tu me répondras?; Pour être proposés, ces illustres échanges Veulent être signés d'un nom que je n'ai pas, Musset, Poésies nouv. Lett. à Lamartine.

      Fig. Un échange de bons offices, d'injures.

    • 4En échange de, au lieu de, à la place de. Il m'a donné son c?ur en échange du mien, Scarron, Don Japhet, IV, 1. Ah?! prenez en échange une vie agitée, Que loin du sol natal l'orage a transplantée, Delavigne, Paria, I, 1.
    • 5Anciennement, échanges, droits de lods et ventes des biens échangés contre des rentes, ou d'héritages contre héritages, suivant les déclarations des 20 mars 1673 et février 1674.

      Droits seigneuriaux et féodaux faisant partie des petits domaines.

    • 6Action de faire disparaître le grain du papier.

      Terme d'horlogerie. Roue ou pignon d'échange, roue ou pignon qui sert à changer la direction d'un mouvement.


    REMARQUE

    Échange a été fait quelquefois féminin au commencement du XVIIe siècle. Autrement il aurait pensé faire une échange, et non pas un plaisir, Malherbe, le Traité des bienf. de Sénèque, II, 31.


    HISTORIQUE

    XIe s. Deus?! se jel pert, jà n'en aurai escange, Ch. de Rol. LXV.

    XIIIe s. Si li requist qu'il li donast, en eschange de cele terre, le royaume de Salenique, Villehardouin, CXII. Convenence d'escange doit estre tele que cascune partie doit garantir à toz jors ce qu'il baille, Beaumanoir, XXXIV, 10.

    XVIe s. Il accorda que l'on eschangeroit les prisonniers en rendant homme pour homme? quand l'eschange eut esté ainsi fait?, Amyot, Fab. 19. Le contre eschange qu'ilz fisrent entre eulx fut tel?: Caesar abandonna Ciceron, Amyot, Cic. 58. ?Que la France enyvrée Soit grosse d'un beau printemps, D'un printemps qui tousjours dure, Et qui surmonte l'injure Et les eschanges des temps, Belleau, Berger. f° 8, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « échange »

    É- pour es- préfixe, et change?; ital. scambio.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1100) Faisait escange. Déverbal sans suffixe de échanger.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCHANGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 escange (Roland, éd. J. Bédier, 840); b) 1748 écon. pol. (Montesquieu, Esprit des Lois, XXII, 1 ds DG); 2. 1653 fig. (Scarron, Dom Japhet d'Arménie, éd. 1786, acte IV, 1); 3. 1865 biol. (C. Bernard, Introd. ét. méd. expr., Paris, 1865, p. 110). Déverbal de échanger*.

    échange au Scrabble


    Le mot échange vaut 13 points au Scrabble.

    echange

    Informations sur le mot echange - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échange au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echange

    Les rimes de « échange »


    On recherche une rime en @Z .

    Les rimes de échange peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @Z

    Rimes de lange      Rimes de arranges      Rimes de échanges      Rimes de archange      Rimes de réarrangent      Rimes de mélangent      Rimes de losanges      Rimes de Hollange      Rimes de engrange      Rimes de étrange      Rimes de démange      Rimes de arrangent      Rimes de vidange      Rimes de changes      Rimes de Otrange      Rimes de démangent      Rimes de orange      Rimes de frange      Rimes de engrangent      Rimes de échange      Rimes de Aubange      Rimes de Martelange      Rimes de vidange      Rimes de remange      Rimes de grange      Rimes de vendange      Rimes de vendanges      Rimes de échange      Rimes de louange      Rimes de rechanges      Rimes de change      Rimes de Wange      Rimes de orange      Rimes de lange      Rimes de louange      Rimes de effrange      Rimes de Tontelange      Rimes de rangent      Rimes de changent      Rimes de louanges      Rimes de change      Rimes de anges      Rimes de losange      Rimes de range      Rimes de langes      Rimes de dérange      Rimes de franges      Rimes de Lantremange      Rimes de dérangent      Rimes de effrangent     

    Mots du jour

    lange     arranges     échanges     archange     réarrangent     mélangent     losanges     Hollange     engrange     étrange     démange     arrangent     vidange     changes     Otrange     démangent     orange     frange     engrangent     échange     Aubange     Martelange     vidange     remange     grange     vendange     vendanges     échange     louange     rechanges     change     Wange     orange     lange     louange     effrange     Tontelange     rangent     changent     louanges     change     anges     losange     range     langes     dérange     franges     Lantremange     dérangent     effrangent     


    Les citations sur « échange »

    1. Aujourd'hui, plus que jamais, je mesure la beauté de ma ville. Cette ville, je ne l'échangerais contre aucun des paradis que les fous de Dieu promettent. Vos fontaines de lait et de miel ne valent pas la Seine. Paris pour qui je serai un soldat. Paris, qui est tout ce que vous haïssez. Un mélange sensuel et délicieux de langues, de peaux et de religions. Paris où l'on s'embrasse à pleine bouche sur les bancs, où l'on peut entendre au fond d'un café une famille se déchirer pour des opinions politiques et finir sa soirée en trinquant à l'amour.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails


    2. L'amour est une folie de l'échange.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    3. Le pénitent apporte sa formule de contrition et le confesseur lui passe en échange sa formule d'exhortation.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    4. Dans une société de troc, celui qui n'aura ni compétence ni produit de son cerveau ou de ses mains à échanger contre les fruits du labeur des autres ne pourra subsister. Les parasites, alors identifiés, disparaîtront d'eux-mêmes.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Et pourtant elle tourne (1998)


    5. Contrat : Echange de papier contre de l'argent.

      Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


    6. Pour la première fois, je n'ai pas envie de connaître la fin, ni même la suite de cette aventure. Je suis là, nue, sur le fauteuil, à regarder Julien qui dort ; je voudrais rester ainsi, stagnante, tiède, dans le silence où s'élèvent seules nos respirations régulières, sans plus devoir faire les gestes, dire les mots qui nous échangent et nous trahissent ; cette minute vraie et vivante, je l'étire en éternité.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    7. Pour te plaire, il faudrait jouer un rôle n'est-ce pas ? et celui d'un homme triste et qu'est-ce que la société me donnera en échange de mon ennui ? et cette contrariété serait de tous les instants.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lucien Leuwen (1834-1835)


    8. Le mariage n'est qu'un échange de mauvaise humeur pendant le jour, et de mauvaises odeurs pendant la nuit

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


    9. Le baiser n'est ni repris
      Ni échangé, car gratuit.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Septième Livre (2004)


    10. La beauté est le nom de quelque chose qui n'existe pas - et que je donne aux choses en échange du plaisir qu'elles me donnent.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes


    11. Ma soif d’échanger et d’expliquer a été transformée en talent de bonimenteur. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai de préjugés sur rien, que je suis sans cesse à l’écoute des autres. Ma passion de la réussite et de la performance a été réduite à une pauvre volonté d’ostentation, à des attitudes de parvenu. Là aussi, on est à mille lieues de ma vérité. Je suis quelqu’un de secret qui déteste se montrer pour le plaisir de le faire et qui n’a aucun goût pour le déballage, les signes matériels de richesse.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    12. Il suffit de savoir que la concurrence n'est autre chose que l'absence d'une autorité arbitraire comme juge des échanges, pour en conclure qu'elle est indestructible. La force abusive peut certainement restreindre, contrarier, gêner la liberté de troquer, comme la liberté de marcher ; mais elle ne peut pas plus anéantir l'une que l'autre sans anéantir l'homme.

      Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)


    13. Nous ne voulons pas d'un monde où la certitude de ne pas mourir de faim s'échange contre le risque de mourir d'ennui.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    14. Dans la salle du petit théâtre, quelques commentaires s'échangent alors, assez bas, sur un ton de bonne compagnie.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    15. Admirer, c'est aimer sans espoir de retour... - Ce n'est pas un échange...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Frans Hals


    16. Très peu de vraies paroles s'échangent chaque jour, vraiment très peu. Peut-être ne tombe-t-on amoureux que pour enfin commencer à parler. Peut-être n'ouvre-t-on un livre que pour enfin commencer à entendre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


    17. Des amis, un flacon de vin, du loisir, un livre, un coin parmi les fleurs... Je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


    18. Depuis sa naissance, on lui répète que, pour proches qu'ils soient, les amis, voire les amants, sont au mieux comme le pan de la chemise, alors que la famille demeure à jamais la peau. S'il est possible d'échanger les uns, on ne saurait vivre sans l'autre

      Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : Peau vive (2014)


    19. Le modèle de société qu'on nous offrait étant absurde, déformé dans toutes ses données et faux dans son essence, la vie sociale se trouvait limitée à quelques échanges précieux et à l'exercice de la solidarité. […] Tous ensemble se retrouvaient, soit dans la peine, soit dans le don, unis par cet autre sentiment qui prolongeait le premier, d'une solidarité totale, d'une communication intense entre tous les hommes, que les communistes appelaient collectivisme, les chrétiens communion des vivants.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    20. L’homme éprouve une multitude de besoins à la satisfaction desquels sont attachées des jouissances et dont la non-satisfaction lui occasionne des souffrances. Or, seul, isolé, il ne peut pourvoir que d’une manière incomplète, insuffisante à ces besoins qui le sollicitent sans cesse. L’instinct de la sociabilité le rapproche de ses semblables, le pousse à se mettre en communication avec eux. Alors s’établit, sous l’impulsion de l’intérêt des individus ainsi rapprochés, une certaine division du travail, nécessairement suivie d’échanges ; bref, on voit se fonder une organisation, moyennant laquelle l’homme peut satisfaire à ses besoins, beaucoup plus complètement qu’il ne le pourrait en demeurant isolé. Cette organisation naturelle se nomme la société. L’objet de la société, c’est donc la satisfaction plus complète des besoins de l’homme ; le moyen, c’est la division du travail et l’échange.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    21. L'échange en amour consiste à faire à l'autre ce que l'on veut qu'il vous fasse. Le plaisir reçu tue le plaisir espéré.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    22. Nous les hommes, ce qui nous lie, ce n'est pas d'échanger des confidences, c'est justement de se comprendre à demi-mots.

      Auteur : Saskia Noort - Source : D'excellents voisins (2011)


    23. Ils échangeaient quelques phrases, les plus pauvres et les plus ordinaires possibles; et moins pour le contenu même des phrases que pour se réhabituer à l'échange.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    24. Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de toute façon, parce qu'elle nous demeure inconnue ou que nous ne la supportons pas. Nous vivons dans la fiction, il n'y a que ça qui nous convienne. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Sur cette vague promesse se sont bâties toutes les religions, depuis les premiers hommes. Le seul et unique but de toute croyance est bien d'accepter la mort. Le reste, c'est du folklore.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    25. Echanges : Moins fréquents que l'échangisme.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    Les citations sur échange renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echange en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echange »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echange»

    Les synonymes de échange :

      1. change
      2. permutation
      3. troc
      4. commission
      5. courtage
      6. spéculation
      7. chassé

    synonymes de échange

    Fréquence et usage du mot échange dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echange » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échange dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échange ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échange     Citation sur échange   Poèmes échange   Proverbes échange   Rime avec échange    Définition de échange  


    Définition de échange présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échange sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échange notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 21:22:17