La définition de Socque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Socque
Nature : s. m.
Prononciation : so-k'
Etymologie : Provenç. soc ; portug. soco, socco ; ital. socco ; du lat. soccus, brodequin.

Voir les citations du mot SocqueSignification du mot Socque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de socque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec socque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Socque ?


La définition de Socque

Chaussure basse des acteurs comiques de l'antiquité ; par opposition au cothurne, qui était une chaussure haute à l'usage des acteurs tragiques.


Toutes les définitions de « socque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOCQUE. n. m.
Sorte de chaussure sans quartier et le plus souvent à semelle de bois. Une paire de socques. Porter des socques.

SOCQUE se dit également d'une Chaussure basse dont les acteurs de l'antiquité se servaient dans les pièces comiques; à la différence du Cothurne, Chaussure haute dont ils se servaient dans les tragédies. Il se dit, au figuré, dans le style soutenu, pour opposer la comédie à la tragédie. Il a quitté le socque pour le cothurne. Il chausse également le cothurne et le socque.

Littré

SOCQUE (so-k') s. m.
  • 1Chaussure basse des acteurs comiques de l'antiquité?; par opposition au cothurne, qui était une chaussure haute à l'usage des acteurs tragiques.

    Fig. La comédie, par opposition à la tragédie. La comédie doit prendre un ton moins haut que la tragédie?: le socque est inférieur au cothurne, Fénelon, t. XXI, p. 221.

    En ce sens on dit plus ordinairement brodequin.

  • 2Chaussure dont la semelle et le talon sont en bois, portée par certains religieux, et, en particulier, par les récollets.
  • 3Aujourd'hui, chaussures de bois et de cuir adaptées à la chaussure ordinaire pour mieux garantir les pieds de l'humidité, Porter des socques. Socques articulés. Pour venir dîner au Marais, cette terre classique des bottes à semelle de liége et des socques articulés, il avait mis des souliers vernis et des bas à jour, Ch. de Bernard, le Gendre, § X.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

socque \s?k\ masculin

  1. (Habillement) Sorte de chaussure sans quartier, à semelle et contrefort de bois.
    • Emma débouclait ses socques, mettait d'autres gants, rajustait son châle. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • Le Lignon ne murmurait point à ses pieds ensabotés de gros socques de bois : c'était la Sil valaque [?] (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 1-16)
    • Mais voici que Telcide désire ses socques pour aller au jardin sans se mouiller les pieds :
      ? Où sont-ils ? ma bonne s?ur Rosalie, ne les avez-vous point vus ??
      ? Ils étaient rangés dans le bas de la commode, ma bonne s?ur Telcide?
      ? Je vais y voir?
      (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 160)
    • Ponctuellement, à huit heures trente, dans chaque école, M. et Mlle Ennberg épongent leur tableau noir, et la classe commence. Mais jusqu'à neuf heures, c'est un perpétuel claquement de socques, un bruyant va et vient d'élèves.( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, page 27)
  2. (Habillement) Chaussure basse dont les acteurs de l'Antiquité se servaient dans les pièces comiques, à la différence du « cothurne », chaussure haute dont ils se servaient dans les tragédies.
  3. (Figuré) (Soutenu) Art de la comédie, par opposition à la tragédie.
    • Il a quitté le socque pour le cothurne.
    • Il chausse également le cothurne et le socque.

Nom commun - ancien français

socque \Prononciation ?\ féminin

  1. Semelle de terre grasse attachée aux pieds de ceux qui marchent.
    • Socque f. : a sole of durt or earth cleaving to the bottome of the foot in a cloggy way. (Cotgrave, 1611)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOCQUE, subst. masc.

A. ? ANTIQ. ROMAINE. [P. oppos. au cothurne de la tragédie] Chaussure basse que portaient les acteurs de comédie. (Dict. xixeet xxes.).
? P. méton. [P. oppos. à la tragédie figurée par le cothurne] Comédie. Il a quitté le socque pour le cothurne (Ac.1835-1935).
B. ? Vx. Sandale à semelle de bois épaisse portée par des religieux. Le curé de Mégère attendit patiemment que le bruit des socques sur le pavé l'avertît que la servante avait quitté son poste d'observation derrière la porte (Bernanos, Crime, 1935, p. 759).
C. ? Vieilli. Synon. de galoche (v. ce mot A).Elle me voyait pareil à lui [le professeur de mathématiques], traversant la ville deux fois le jour, en jaquette d'alpaga et en panama l'été, les pieds protégés, l'hiver, par des socques et le corps pris dans un paletot fourré (Bourget, Disciple, 1889, p. 75).De bonnes soques [sic] et de gros capuchons pour l'hiver (L. Tournier, Il était une fois la montagne, Paris, éd. France-Empire, 1979, p. 39).
Rem. ,,Socque tend à sortir de l'usage et quand on s'en sert, le mot est généralement considéré abusivement comme étant du féminin`` (Dupré 1972).
REM.
Socquette, subst. fém.,rare. Petit socque. Une foule taciturne et plutôt triste, mais bruyante des pieds car tout le monde allait chaussé de sabots et de soquettes [sic] de bois qui claquaient sur les pavés en ronde-bosse (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 251).
Prononc. et Orth.: [s?k]. Homon. soc. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xives. socchez « grosses chaussures », plur. de socche ou de socchet (B. N. lat. 13032, 11454 ds Roques, p. 384] 1. 1562 socque « sorte de chaussure basse portée dans l'Antiquité » (A. Du Pinet, L'Hist. du Monde de C. Pline Second, t. 2, p. 676); spéc. 1680 soc « dans l'Antiquité, chaussure basse portée par les acteurs comiques » (Rich.); 1690 socque (Fur.); 2. id. « sandale à semelle de bois que portent certains religieux » (ibid.); 3. 1822 socque-articulé « chaussure imperméable et flexible que l'on met par-dessus une chaussure ordinaire pour se protéger de l'humidité » (Obs. modes, t. 8, p. 486); 1827 socques articulés (MmeCelnart, Man. des dames ou l'Art de la toilette, pp. 63-64 ds Quem. DDL t. 16). Empr. au lat.soccus « sorte de pantoufle, de chaussure basse », spéc. « chaussure basse propre aux acteurs comiques », et en lat. médiév. « sandale à semelle de bois portée par les moines » (ixes. ds Nierm.). Soccus dans son sens gén., est à l'orig. de l'a. prov. soc « grosse chaussure », et est encore vivant dans les domaines italo-rom., ibéro-rom., et dans de nombreux dial. du domaine gallo-rom. Voir FEW t. 12, pp. 13b-15a. Fréq. abs. littér.: 44. Bbg. Quem. DDL t. 16.

SOCQUE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xives. socchez « grosses chaussures », plur. de socche ou de socchet (B. N. lat. 13032, 11454 ds Roques, p. 384] 1. 1562 socque « sorte de chaussure basse portée dans l'Antiquité » (A. Du Pinet, L'Hist. du Monde de C. Pline Second, t. 2, p. 676); spéc. 1680 soc « dans l'Antiquité, chaussure basse portée par les acteurs comiques » (Rich.); 1690 socque (Fur.); 2. id. « sandale à semelle de bois que portent certains religieux » (ibid.); 3. 1822 socque-articulé « chaussure imperméable et flexible que l'on met par-dessus une chaussure ordinaire pour se protéger de l'humidité » (Obs. modes, t. 8, p. 486); 1827 socques articulés (MmeCelnart, Man. des dames ou l'Art de la toilette, pp. 63-64 ds Quem. DDL t. 16). Empr. au lat.soccus « sorte de pantoufle, de chaussure basse », spéc. « chaussure basse propre aux acteurs comiques », et en lat. médiév. « sandale à semelle de bois portée par les moines » (ixes. ds Nierm.). Soccus dans son sens gén., est à l'orig. de l'a. prov. soc « grosse chaussure », et est encore vivant dans les domaines italo-rom., ibéro-rom., et dans de nombreux dial. du domaine gallo-rom. Voir FEW t. 12, pp. 13b-15a.

Socque au Scrabble


Le mot socque vaut 15 points au Scrabble.

socque

Informations sur le mot socque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot socque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

socque

Les mots proches de Socque

SocSociabilitéSociableSociablementSocial, aleSocialitéSociétéSocinianismeSocinien, ienneSocletSocqueSocratiqueSocratiquementsocsoccerSocciaSocciaSochauxsociabilisersociabilitésociablesociablessocialsocialsocial-démocratesocial-démocratesocial-démocratiesocial-traîtresocialesocialementsocialessocialisationsocialisesocialisersocialisezsocialismesocialismessocialistesocialistesocialistessocialistessocialosocialosocialossocialossociauxsociaux-démocratessociaux-démocratessociétairesociétairesociétairessociétalsociétalesociétésociétéssocinienssociosociosocio-culturellessocio-culturelssocio-économiquesocio-économiquessociobiologie


Mots du jour


Jaunement     Sole     Porte-haubans     Commanderie     Prolongement     Tarantass     Préjuger     Reportage     Jupiter     Rajuster     

Les citations avec le mot Socque


  1. Ces hommes savent. Ces hommes-là sentent toutes les filles qui passent sur leur chemin, avec leur vernis à ongles rose et leurs socquettes, avec leurs livres de classe serrés contre leur poitrine. Ces hommes-là savent tendre le nez dans la brise et ils savent toujours quelles sont les filles qui courront dans la mauvaise direction, à tous les coups. Celles qui ne diront jamais rien à qui que ce soit, la honte serpentant dans leurs veines comme un fin fil bleu; elles seront juste surprises d'être encore en vie.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


  2. Les socques de la vieille Marthe claquaient déjà sur les marches - clic, clac - et plus sourds, dans l'herbe humide - floc, floc.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


  3. Jean-Marie Messier, grand patron de Vivendi, pose dans Paris Match avec une chaussette trouée: soit il veut nous montrer qu'il attend la reprise, soit il veut nous montrer ses socquettes-options!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations du Littré sur Socque


  1. Pour venir dîner au Marais, cette terre classique des bottes à semelle de liége et des socques articulés, il avait mis des souliers vernis et des bas à jour

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § X.




Les mots débutant par Soc  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Socque ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h08










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur socquePoèmes socqueProverbes socque

La définition du mot Socque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Socque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Socque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.