Définition de « sociabilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sociabilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sociabilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Sociabilité et répondre à la question quelle est la définition de sociabilite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : sociabilité (f)

  • Aptitude à vivre en société. La sociabilité est une disposition naturelle à l’espèce humaine. On remarque dans certaines espèces d’animaux une sorte de sociabilité. (-réf-)


    Définitions de « sociabilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOCIABILITÉ, subst. fém.

    Aptitude à vivre en société. Synon. littér. socialité (dér. s.v. social).Que peut devenir la sociabilité humaine entre un prince que le despotisme hébète et un paysan que l'esclavage abrutit? (Hugo,Rhin, 1842, p. 441).Intelligence et sociabilité doivent être replacées dans l'évolution générale de la vie. Pour commencer par la sociabilité, nous la trouvons sous sa forme achevée aux deux points culminants de l'évolution, chez les insectes hyménoptères tels que la fourmi et l'abeille, et chez l'homme (Bergson,Deux sources, 1932, p. 121).
    ? P. méton.
    ? Qualité d'une personne, d'un groupe qui a des rapports sociaux faciles. Des courants psychiques traversent les classes, plus observables dans la classe ouvrière, parce que dotée d'une sociabilité plus intense, d'une pratique sociale plus active (Traité sociol., 1968, p. 385).
    ? Ensemble de certaines formes (intellectuelles, mondaines, etc.) que prend l'aptitude à vivre en société. Je suppose que l'excitation d'un temps lourdement orageux et les doses trop fortes de thé et de café que la sociabilité fait parfois prendre le dimanche étaient la cause de cette agitation nerveuse (Amiel,Journal, 1866, p. 337).Ils sont au premier rang pour la compassion, la serviabilité et la philanthropie (...). En tête encore pour les sentiments familiaux, patriotiques, religieux, c'est-à-dire pour la sociabilité constituée et active (Mounier,Traité caract., 1946, p. 256).
    Prononc. et Orth.: [s?sjabilite]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. a) 1665 « aptitude à vivre en société » (Chapelain, Corresp. adressée à P.-D. Huet ds Fr. mod. t. 14, p. 291); b) 1756 « qualité de l'homme sociable » (Mirabeau, Ami, III, 456 ds Gohin, p. 273). Dér. de sociable*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér.: 184. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 419.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sociabilité \s?.sja.bi.li.te\ féminin

    1. Aptitude à vivre en société.
      • Tout d'abord montrer le fonctionnement d'une communauté féminine, capable de se gérer seule au quotidien et sur le long terme. Grâce à cela elles ont pu acquérir une sociabilité et une crédibilité aux yeux des hommes et prendre place dans l'espace public. (Sabrina Cauchy, Les Bouquetières-chapelières en fleurs à Paris sous l'Ancien Régime, 2007)
      • Pour mieux comprendre cette diversité, nous commencerons par examiner le moyen de sociabilité que constitue le mél. Il nous permettra de préciser l'innovation technique que représente Internet et la manière dont elle peut bénéficier à la sociabilité littéraire. (Mary Leontsini, ?Jean-Marc Leveratto, Internet et la sociabilité littéraire, Éditions de la Bibliothèque publique d'information, 2013, page 122)
      • Coupés des sociabilités de rue par le contrôle familial, exclus de celles qui se développent ordinairement au lycée, ces jeunes recherchent d'abord des « gens comme eux » avec lesquels nouer des relations. (Laurent Bonelli et Fabien Carrié, En finir avec quelques idées reçues sur la radicalisation, Le Monde diplomatique n°774, page 12, septembre 2018)
      • Mais peut-on interdire la sociabilité, au sein d'une communauté qui a l'habitude de se retrouver au bar-tabac Le Vézelien ou de discuter longuement en pleine rue ? (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
    2. (Spécialement) (Écologie) Mode de groupement des végétaux.
      • La sociabilité est le mode de groupement entre eux des individus de chaque espèce. On peut fournir un vocabulaire pour les divers types: sporation, cumulation, grégation, sociation, consociation, plurisociation. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 125)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOCIABILITÉ. n. f.
    Aptitude à vivre en société. La sociabilité est une disposition naturelle à l'espèce humaine. On remarque dans certaines espèces d'animaux une sorte de sociabilité.

    Littré

    SOCIABILITÉ (so-si-a-bi-li-té) s. f.
    • 1Disposition innée qui porte les hommes et plusieurs autres animaux à vivre en société. Sénèque reconnaît formellement un code de l'humanité, et en même temps un principe de sociabilité d'où dérivent toutes les lois de la nature qui regardent nos devoirs envers les autres hommes, Bouchaud, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 407.
    • 2Manière, propre à l'homme, de vivre en société. Les grands principes de la sociabilité, Bonnet, Palingén. XXI, 1.
    • 3Qualité de l'homme sociable. Nous demanderons si la perfection de ces deux objets n'est pas essentielle aux agréments de la société, dans une nation dont la sociabilité fait le principal caractère, D'Alembert, Éloges acad. Préf. La tempérance naturelle des Français contribue beaucoup à cette sociabilité qui les distingue, Genlis, Mères riv. t. II, p. 152, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SOCIABILITE, (Droit nat. & Moral.) bienveillance envers les autres hommes.

    La sociabilité est cette disposition qui nous porte à faire aux hommes tout le bien qui peut dépendre de nous, à concilier notre bonheur avec celui des autres, & à subordonner toujours notre avantage particulier, à l'avantage commun & général.

    Plus nous nous étudierons nous-mêmes, plus nous serons convaincus que cette sociabilité est conforme à la volonté de Dieu ; car outre la nécessité de ce principe, nous le trouvons gravé dans notre c?ur. Si d'un côté le Créateur y a mis l'amour de nous-mêmes, de l'autre la même main y a imprimé un sentiment de bienveillance pour nos semblables ; ces deux penchans, quoique distincts l'un de l'autre, n'ont rien d'opposé, & Dieu les a gravés dans nos ames pour agir de concert. Aussi les c?urs généreux trouvent-ils la satisfaction la plus pure à faire du bien aux autres hommes, parce qu'ils ne font en cela que suivre un penchant naturel.

    Du principe de la sociabilité découlent toutes les lois de la société.

    1°. Cette union que Dieu a établie entre les hommes exige d'eux que dans tout ce qui a quelque rapport à la société, le bien commun soit la regle suprème de leur conduite ; & qu'attentifs aux conseils de la prudence, ils ne cherchent jamais leur avantage particulier au préjudice de l'avantage public.

    2°. L'esprit de sociabilité doit être universel. La société humaine embrasse tous les hommes avec lesquels on peut avoir quelque commerce, puisqu'elle est fondée sur les relations qu'ils ont tous ensemble, en conséquence de leur nature & de leur état. Voyez-en les preuves dans Puffendorf & Cumberland.

    3°. La raison nous dit que des créatures du même rang, de la même espece, nées avec les mêmes facultés, pour vivre ensemble & pour participer aux mêmes avantages, ont en général un droit égal & commun. Nous sommes donc obligés de nous regarder comme naturellement égaux, & de nous traiter comme tels ; ce seroit démentir la nature que de ne pas reconnoître ce principe d'équité (que les Jurisconsultes nomment æquabilitatis juris), comme un des premiers fondemens de la société. C'est là-dessus qu'est fondée la loi du réciproque ; de même que cette regle si simple, mais d'un usage universel, que nous devons être à l'égard des autres hommes dans les mêmes dispositions où nous desirons qu'ils soient à notre égard, & nous conduire avec eux de la même maniere que nous voulons qu'ils se conduisent avec nous dans des circonstances pareilles.

    4°. La sociabilité étant d'une obligation réciproque entre les hommes, ceux qui par leur malice ou leur injustice rompent ce lien, ne sauroient se plaindre raisonnablement si ceux qu'ils offensent ne les traitent plus comme amis, ou même s'ils en viennent contr'eux à des voies de fait.

    Mais si l'on est en droit de suspendre à l'égard d'un ennemi les actes de la bienveillance, il n'est jamais permis d'en étouffer le principe. Comme il n'y a que la nécessité qui nous autorise à recourir à la force contre un injuste aggresseur, c'est aussi cette même nécessité qui doit être la regle & la mesure du mal que nous pouvons lui faire ; & nous devons toujours être disposés à rentrer en amitié avec lui, dès qu'il nous aura rendu justice, & que nous n'aurons plus rien à craindre de sa part.

    En un mot, rien n'est plus convenable à l'humanité que la bénéficence & la générosité. Il n'y a rien de plus vrai, dit Cicéron liv. I. des Offices, ch. vij. que ce beau mot de Platon, que nous ne sommes pas nés pour nous, mais pour les autres hommes & pour la patrie. Les Stoïciens soutenoient que pour entrer dans les desseins de la nature, il falloit contribuer chacun du sien à l'utilité commune, & employer non seulement son industrie, mais ses biens à serrer de plus en plus les n?uds de la société humaine. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sociabilité »

    Sociable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1665) Dérivé de sociable, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOCIABILITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. a) 1665 « aptitude à vivre en société » (Chapelain, Corresp. adressée à P.-D. Huet ds Fr. mod. t. 14, p. 291); b) 1756 « qualité de l'homme sociable » (Mirabeau, Ami, III, 456 ds Gohin, p. 273). Dér. de sociable*; suff. -ité*.

    sociabilité au Scrabble


    Le mot sociabilité vaut 15 points au Scrabble.

    sociabilite

    Informations sur le mot sociabilite - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sociabilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sociabilite

    Les rimes de « sociabilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de sociabilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de rejetai      Rimes de zyeuté      Rimes de surmontaient      Rimes de partais      Rimes de papoté      Rimes de officialité      Rimes de souverainetés      Rimes de maturité      Rimes de apprêtaient      Rimes de palpiter      Rimes de sangloter      Rimes de débitez      Rimes de décrétais      Rimes de aéroporté      Rimes de particularité      Rimes de twistées      Rimes de ligotaient      Rimes de sous-traiter      Rimes de susciter      Rimes de encroûté      Rimes de suçoter      Rimes de annotait      Rimes de crachotaient      Rimes de consentaient      Rimes de actualités      Rimes de broutait      Rimes de décimalité      Rimes de répétée      Rimes de réinventaient      Rimes de remprunter      Rimes de accréditer      Rimes de ridiculités      Rimes de dégoûtées      Rimes de écrêtait      Rimes de fouettaient      Rimes de dégoûté      Rimes de compartimentaient      Rimes de sabotait      Rimes de léviter      Rimes de rebutée      Rimes de racontée      Rimes de pilosité      Rimes de irrecevabilité      Rimes de disputez      Rimes de hâté      Rimes de sous-alimentée      Rimes de épousseter      Rimes de pochetée      Rimes de battaient      Rimes de prospecter     

    Mots du jour

    rejetai     zyeuté     surmontaient     partais     papoté     officialité     souverainetés     maturité     apprêtaient     palpiter     sangloter     débitez     décrétais     aéroporté     particularité     twistées     ligotaient     sous-traiter     susciter     encroûté     suçoter     annotait     crachotaient     consentaient     actualités     broutait     décimalité     répétée     réinventaient     remprunter     accréditer     ridiculités     dégoûtées     écrêtait     fouettaient     dégoûté     compartimentaient     sabotait     léviter     rebutée     racontée     pilosité     irrecevabilité     disputez     hâté     sous-alimentée     épousseter     pochetée     battaient     prospecter     


    Les citations sur « sociabilité »

    1. Si je me fais sauvage et muette quand je ne suis pas heureuse, c'est que je trouve mes ressources dans le silence et l'insociabilité.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Lettres au petit corsaire (1963)


    2. De toutes les antiques fêtes, c'est, en somme, celle de Noël qui éveille les joies les plus robustes et les mieux senties. Il se mêle alors à nos instincts de sociabilité un sentiment de piété grave qui soulève l'esprit vers un état de bonheur sublime, sanctifié.

      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    3. La sociabilité, la relation avec les autres est essentielle pour se construire.

      Auteur : Yaël Hassan - Source : La fille qui n'aimait pas les fins (2013)


    4. Ce que la religion catholique a de beau, ce sont ses principes généreux : la résignation, le dévouement enseignés par Jésus-Christ, deux principes de sociabilité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    5. L’homme éprouve une multitude de besoins à la satisfaction desquels sont attachées des jouissances et dont la non-satisfaction lui occasionne des souffrances. Or, seul, isolé, il ne peut pourvoir que d’une manière incomplète, insuffisante à ces besoins qui le sollicitent sans cesse. L’instinct de la sociabilité le rapproche de ses semblables, le pousse à se mettre en communication avec eux. Alors s’établit, sous l’impulsion de l’intérêt des individus ainsi rapprochés, une certaine division du travail, nécessairement suivie d’échanges ; bref, on voit se fonder une organisation, moyennant laquelle l’homme peut satisfaire à ses besoins, beaucoup plus complètement qu’il ne le pourrait en demeurant isolé. Cette organisation naturelle se nomme la société. L’objet de la société, c’est donc la satisfaction plus complète des besoins de l’homme ; le moyen, c’est la division du travail et l’échange.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    6. Le vin rapproche les mortels, il est un élément de sociabilité, d'amabilité, d'humanité et de paix.

      Auteur : André François-Poncet - Source : Sans référence


    7. Je remarque qu'une idéologie festive, bienveillante, collective, solidaire imprègne l'atmosphère. Et dans ce même monde règne l'agression contre la promenade, la gratuité, la conversation, la délicatesse. Je ne juge pas. Je fais comme eux. Je rentre dans le TGV. je mets un gros casque immonde. J'écoute Bach, Mozart ou du grégorien. Je ne regarde personne. Je n'adresse la parole à personne et personne ne s'adresse à moi. La vérité est que je prends l'horreur de cette époque comme elle vient et me console en me disant que tout deuil sur les illusions de sociabilité est une progression dans la vie intérieure.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    8. L'égoïsme est frère de l'avarice. Et l'avarice avait engendré cette insociabilité sans exemple qui lui fit, surtout après la mort de maman, fermer sa porte à quiconque.

      Auteur : Claire Martin - Source : Dans un gant de fer (1965)


    9. Dévouer sa pensée, – permettez-moi de répéter ici solennellement ce que j'ai dit toujours, ce que j'ai écrit partout, ce qui, dans la proportion restreinte de mes efforts, n'a jamais cessé d'être ma règle, ma loi, mon principe et mon but ; – dévouer sa pensée au développement continu de la sociabilité humaine ; avoir les populaces en dédain et le peuple en amour

      Auteur : Victor Hugo - Source : Discours de réception de Victor Hugo à l'Académie Française - Le 3 juin 1841


    10. Tout anti-intellectualisme finit ainsi dans la mort du langage, c'est-à-dire dans la destruction de la sociabilité.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    11. Ressort de la vie humaine: cette insociable sociabilité qui pousse les individus à entrer en concurrence, qui les empêche de s'endormir dans le calme d'une existence bornée.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence


    12. Le véritable ami est celui à qui on n'a rien à dire. Il contente à la fois notre sauvagerie et notre besoin de sociabilité.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : La Faune des plateaux


    13. Dévouer sa pensée au développement continu de la sociabilité humaine ; avoir les populaces en dédain et le peuple en amour

      Auteur : Victor Hugo - Source : Discours de réception de Victor Hugo à l'Académie Française - Le 3 juin 1841


    14. L'ennui a assez de force pour amener des êtres, qui s'aiment aussi peu que les hommes entre eux, à se rechercher malgré tout ; il est le principe de la sociabilité.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


    15. Au-dessous de la Loire, le mensonge est une forme de la sociabilité, et comme une politesse de la race.

      Auteur : Abel Hermant - Source : Eloge du mensonge


    16. Nous demanderons si la perfection de ces deux objets n'est pas essentielle aux agréments de la société, dans une nation dont la sociabilité fait le principal caractère.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges


    17. Le secret est dans les nerfs. Dans les nerfs qui se tendent et s'étirent pour atteindre les limites de la sociabilité et de l'amour. Les limites aiguisées à faire peur de la sociabilité et de l'amour. J'ai perdu mes dents sur l'autel des sacrifices humains.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


    Les citations sur sociabilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sociabilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sociabilite »

    SocSociabilitéSociableSociablementSocial, aleSocialitéSociétéSocinianismeSocinien, ienneSocletSocqueSocratiqueSocratiquement

    Les mots débutant par soc  Les mots débutant par so

    socsoccerSocciaSocciaSochauxsociabilisersociabilitésociablesociablessocialsocialsocial-démocratesocial-démocratesocial-démocratiesocial-traîtresocialesocialementsocialessocialisationsocialisesocialisersocialisezsocialismesocialismessocialistesocialistesocialistessocialistessocialosocialosocialossocialossociauxsociaux-démocratessociaux-démocratessociétairesociétairesociétairessociétalsociétalesociétésociétéssocinienssociosociosocio-culturellessocio-culturelssocio-économiquesocio-économiquessociobiologie

    Les synonymes de « sociabilite»

    Les synonymes de sociabilité :

      1. savoir

    synonymes de sociabilité

    Fréquence et usage du mot sociabilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sociabilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sociabilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sociabilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sociabilité     Citation sur sociabilité   Poèmes sociabilité   Proverbes sociabilité   Rime avec sociabilité    Définition de sociabilité  


    Définition de sociabilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sociabilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sociabilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:39:22