Définition de « socialement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot socialement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur socialement pour aider à enrichir la compréhension du mot Socialement et répondre à la question quelle est la définition de socialement ?
Une définition simple :
Définitions de « socialement »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOCIALEMENT, adv.
Wiktionnaire
Adverbe - français
socialement \s?.sjal.m??\
- En société.
- Relativement à la société, à la science sociale.
- Dans l'ordre social.
- Or savez-vous quels sont ses deux instincts naturels, irrésistibles dans l'ordre psychique ? c'est l'amour et la liberté. Ces deux instincts naturels se sont socialement combattus jusqu'à présent ; il a fallu que l'homme immolât ou plutôt subordonnât l'un à l'autre. ? (Alexandre Dumas fils, La question du divorce, 1880, 12e éd., p.131)
- De 1567 à sa mort, en 1590, il a tenu la fonction de mathématicien du duc de Savoie, c'est-à-dire qu'il a eu à s'occuper de nombreux problèmes techniques, qu'il a été socialement un théoricien chargée de la science appliquée. ? (P. Costabel, Vers une mécanique nouvelle, dans Sciences de la Renaissance: VIIIe Congrès International de Tours, p.135, J.Vrin, 1973)
- Parce qu'elle est mutilation psychologique, et s'accompagne généralement de pratiques mortificatoires, l'adhésion idéologique doit être considéeée comme un état morbide, même si elle est socialement acceptée, devenant par là psychose socialisée. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 45)
- C'est ce qui permit à une minorité conquérante, politiquement et socialement dominante, de populations surtout chrétiennes, païennes et zoroastriennes, de consolider l'Islam et de soumettre rapidement les mondes sémitiques et iranien. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
Littré
- En société.
Relativement à la société, à la science sociale.
Dans l'ordre social.
Étymologie de « socialement »
- Dérivé de social, par son féminin sociale, avec le suffixe -ment.
socialement au Scrabble
Le mot socialement vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot socialement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot socialement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « socialement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de socialement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de compliment Rimes de frappements Rimes de nigaudement Rimes de individuellement Rimes de immanquablement Rimes de démographiquement Rimes de aménagements Rimes de disfonctionnement Rimes de intéressement Rimes de parodiquement Rimes de décrochement Rimes de avertissement Rimes de renflements Rimes de sardoniquement Rimes de jument Rimes de piteusement Rimes de jaunissement Rimes de encellulement Rimes de commencement Rimes de élément Rimes de endettement Rimes de adoubement Rimes de atamans Rimes de inépuisablement Rimes de ultérieurement Rimes de réellement Rimes de emportement Rimes de emportements Rimes de spatialement Rimes de grelottement Rimes de secouement Rimes de indirectement Rimes de décidément Rimes de dessaisissement Rimes de subitement Rimes de engravement Rimes de survêtements Rimes de exclamant Rimes de marmottement Rimes de exactement Rimes de décemment Rimes de pleinement Rimes de boniments Rimes de embarquement Rimes de quotidiennement Rimes de agrandissement Rimes de illégitimement Rimes de grammaticalement Rimes de acheminement Rimes de régimentsMots du jour
compliment frappements nigaudement individuellement immanquablement démographiquement aménagements disfonctionnement intéressement parodiquement décrochement avertissement renflements sardoniquement jument piteusement jaunissement encellulement commencement élément endettement adoubement atamans inépuisablement ultérieurement réellement emportement emportements spatialement grelottement secouement indirectement décidément dessaisissement subitement engravement survêtements exclamant marmottement exactement décemment pleinement boniments embarquement quotidiennement agrandissement illégitimement grammaticalement acheminement régiments
Les citations sur « socialement »
- L'homme se fait lui-même, individuellement et socialement, au moyen d'une série ininterrompue d'actes volontaires qui sont régis par des jugements de valeur et ses prévisions de l'avenir.Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie
- Pour la lesbienne, l'amour est un risque et une conquête, non une pulsion. C'est un acte gratuit, conscient de ne déboucher sur rien socialement.Auteur : Marie-Josèphe Bonnet, dite Marie-Jo Bonnet - Source : Les Relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle (1995)
- Le genre humain n'est pas placé, socialement parlant, entre le bien et le mal, mais entre le mal et le pire.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)
- L'art n'a d'autre objet que d'écarter les symboles pratiquement utiles, les généralités conventionellement et socialement acceptées, enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même.Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire
- A mesure que la nécessité se trouve socialement rêvée, le rêve devient nécessaire.Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1967)
- Contre une société qui utilise la sexualité comme moyen pour réaliser une fin socialement utile, les perversions maintiennent la sexualité comme fin en soi.Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)
- L'éducation doit se donner comme objectif primordial la formation d'un individu capable, non de subir, mais d'agir socialement.Auteur : Pierre Trinquier - Source : Le métier d'instituteur (1979)
- Empêcher le récit d'un âgé, c'est interdire la seule action qui lui reste, c'est l'empêcher de prendre sa place, c'est l'exclure, l'isoler affectivement et socialement, le rendre confus, désorienté dans un monde dépourvu de sens et de sensorialité.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)
- Les études, l'idée des études avait émergé beaucoup plus tard, quand j'avais compris qu'elles seraient à peu près le seul chemin possible, ou au moins le seul chemin qui me permettrait de m'éloigner non seulement géographiquement, socialement, donc totalement de mon passé... Il n'y avait que les études qui me permettaient une fuite totale.Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence
- L'âge est une donnée biologique socialement manipulable et manipulée.Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Sans référence
- L'Etat français prétend faire son possible pour que les citoyens puissent s'élever socialement, mais rien n'est prévu pour les aider à dégringoler. L'amnésie est la seule évasion des nantis.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)
- L'honnête victime souhaite le châtiment légal du coupable; elle pense que ce châtiment est socialement nécessaire; elle ne s'acharne pas avec sadisme à poursuivre un excès de vengeance.Auteur : André Maurois - Source : Nouveaux discours du Docteur O'Grady (1947)
- Porter soixante ans et se comporter comme si l’on en avait seize, cela relevait, socialement parlant, de la tragédie. Auteur : Patricia Wentworth - Source : La dague d'ivoire (1999)
- Existe-t-il aujourd’hui une gloire pour les poètes ? D’évidence, les lauriers couvraient plus le chef des acteurs, des rappeurs, des rockeurs, des footballeurs, des comiques, des gens de la télé que celui des écrivains. Les poètes, eux, étaient carrément tombés de l’estrade, ils n’existaient plus socialement nonobstant les marchés de la poésie et les quatrains divertissant les rames du métro parisien. Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- Certains contemporains n'existent socialement, psychologiquement, intellectuellement, affectivement, que grâce aux maladies qu'ils ont eues, qu'ils ont ou qu'ils croient avoir.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le pouvoir rend l'homme fou, et folle la femme, d'une folie intériorisée, socialement acceptable et valorisante, et dont la principale manifestation consiste justement en cette revendication totalitaire : avoir toujours raison. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Historiquement le prêtre est haïssable. Socialement il est nécessaire.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- La holà, ce double salut nazi socialement acceptable.Auteur : Gaspard Proust - Source : Spectacle Carte blanche a Patrick Timsit (2010)
- C'est une belle chose de penser que nous pouvons continuer à être utiles socialement, même après notre mort. Pour faire pousser les plantes.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- La parole est indigente par rapport à l'écrit. Nécessaire socialement, psychiquement et même biologiquement ; mais l'on s'en passe sans dommage quand on peut accéder directement aux livres. Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)
- Aussi l'amour vrai, celui qui n'est pas une simple systématisation des désirs individuels autour d'un objet physiquement, psychologiquement et socialement commode, n'aveugle pas mais illumine.Auteur : René Daumal - Source : Le Contre-ciel (1936)
- Je ne m'intéresse, socialement, qu'à la valeur de quelques-uns et à la souffrance de tous.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Est désirable ce qui est déclenché par des processus sociaux par des images socialement créées, en fonction de certains moules, peut-être de certains canons de beauté.Auteur : Hélène Cixous - Source : Dedans (1969)
- La lecture a donc été pour les femmes au cours de l’histoire un acte libérateur, et même subversif en des temps où elles étaient juridiquement et socialement minorées. Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- Socialement une femme n'est rien sans homme.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)
Les mots proches de « socialement »
Soc Sociabilité Sociable Sociablement Social, ale Socialité Société Socinianisme Socinien, ienne Soclet Socque Socratique SocratiquementLes mots débutant par soc Les mots débutant par so
soc soccer Soccia Soccia Sochaux sociabiliser sociabilité sociable sociables social social social-démocrate social-démocrate social-démocratie social-traître sociale socialement sociales socialisation socialise socialiser socialisez socialisme socialismes socialiste socialiste socialistes socialistes socialo socialo socialos socialos sociaux sociaux-démocrates sociaux-démocrates sociétaire sociétaire sociétaires sociétal sociétale société sociétés sociniens socio socio socio-culturelles socio-culturels socio-économique socio-économiques sociobiologie
Les synonymes de « socialement»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot socialement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « socialement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot socialement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Socialement ?
Citations socialement Citation sur socialement Poèmes socialement Proverbes socialement Rime avec socialement Définition de socialement
Définition de socialement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot socialement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot socialement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
