La définition de Médian, Ane du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Médian, ane
Nature : adj.
Prononciation : mé-di-an, a-n'
Etymologie : Lat. medianus, de medius, moyen (voy. ).

Voir les citations du mot Médian, aneSignification du mot Médian, ane


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de médian, ane de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec médian, ane pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Médian, Ane ?


La définition de Médian, Ane

Terme d'anatomie. Qui est au milieu.


Toutes les définitions de « médian, ane »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉDIAN, ANE. adj.
T. didactique. Qui est placé au milieu. En termes de Géométrie, Ligne médiane, Ligne qui partage longitudinalement les figures et les corps en deux parties symétriques. Substantivement, La médiane, La ligne qui va du sommet d'un triangle au milieu du côté opposé. En termes d'Anatomie, Veines médianes, Veines, au nombre de trois, qui sont à la superficie de l'avant-bras. En termes de Botanique, Nervure médiane, Celle qui est au milieu de chaque feuille. En termes d'Architecture, Colonnes médianes, Celles qui sont au milieu du porche et dont l'entrecolonnement est plus large que les autres.

Littré

MÉDIAN (mé-di-an, a-n') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui est au milieu.

    Ligne médiane, ligne verticale qu'on suppose partager longitudinalement le corps en deux parties égales et symétriques.

    Veines médianes, nom donné à trois veines sous-cutanées placées au niveau du pli du coude et à la partie antérieure de l'avant-bras.

    Nerf médian, nerf qui se distribue dans le bras et l'avant-bras.

  • 2 Terme de botanique. Cloisons médianes, cloisons qui tirent leur origine de la partie moyenne des valves.

    Anthère médiane, celle qui repose sur le filet.

    Nervure médiane, celle qui est au milieu de chaque feuille.

  • 3 Terme d'ornithologie. Les plumes médianes de la queue, celles qui en occupent le milieu et qui sont plus courtes que les autres.
  • 4 Terme d'entomologie. Aréoles médianes, celles qui résident dans les ailes des insectes entre les apicales et les basilaires.
  • 5 Terme d'architecture. Colonne médiane, nom donné par Vitruve aux deux colonnes qui sont au milieu du porche, et dont l'entre-colonnement est plus large que les autres. On dit aussi entre-colonnement médian.
  • 6 Terme d'ancienne astronomie. Planète médiane, celle des sept planètes que l'on croyait au milieu des autres, c'est-à-dire ayant autant de planètes au-dessus d'elle qu'au-dessous?; c'était le soleil, qui, dans l'hypothèse de la terre immobile, avait au-dessous de lui Mercure, Vénus et la lune, et au-dessus Mars, Jupiter et Saturne.
  • 7 S. f. Médiane, ligne qui va du sommet d'un triangle au milieu du côté opposé.

HISTORIQUE

XIVe s. Lesquelles choses [dilatation des narines] ne porroient estre faites se le cartillage n'estoit mediant, H. de Mondeville, f° 9.

XVIe s. La veine qui est faite des deux [céphalique et basilique] est appellée vulgairement mediane, à raison qu'elle est faite de deux rameaux, et située entre iceux, Paré, IV, 21.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MÉDIAN. Ajoutez?:
8 En termes de grammaire, qui occupe le milieu d'un mot. Supprimer les consonnes médianes des mots latins est un des caractères spécifiques du français, par rapport aux autres langues romanes, É. Littré, Dict. de la langue franç. Préface, p. XXXII.

REMARQUE

M. E. de Montalon, professeur à l'université d'Otago, Nouvelle-Zélande, m'écrit pour me faire observer que médian en ce sens n'est pas dans le Dictionnaire, et qu'il vaudrait mieux employer médial, terme grammatical, qui y est. Cela est juste?; mais au moment de l'impression de la Préface, médial, qui n'appartient pas au dictionnaire de l'Académie, n'était pas disponible?; ce n'est que maintenant qu'il l'est. D'ailleurs, c'est seulement étendre un peu l'emploi de médian que d'en faire un terme de grammaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

médian \me.dj??\

  1. (Didactique) Qui est placé au milieu.
    • La courbe d'aimantation stable passe par l'origine ; c'est en quelque sorte, la courbe médiane entre les deux branches de la courbe d'hystérésis. (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures ; Annales de chimie & de physique, 7e série, t. V, juillet 1895)
    • Désormais, il calamistrait ses cheveux noirs, ramenés vers l'arrière. Il les ordonnait avec soin : deux ailes de choucas rayonnant sur les tempes à partir d'un sillon médian. (Jean Vautrin, Un grand pas vers le Bon Dieu, Éditions Grasset, 1989, chap. 35)
    • Le prix médian du marché immobilier à Pointe-Claire a été calculé à partir de 37 transactions effectuées en juillet, soit 29 maisons unifamiliales et huit condos. (Isabelle Bernier, « Les reventes de maison à Pointe-Claire non affectées par les rapports pessimistes », Pointe-Claire Journal, 21 octobre 2020)
  2. (En particulier) (Botanique) Qualifie la nervure qui est au milieu de chaque feuille.
  3. (En particulier) (Architecture) Qualifie les colonnes qui sont au milieu du porche et dont l'entrecolonnement est plus large que les autres.
  4. (Sport) (Belgique) jouer milieu de terrain
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉDIAN, -ANE, adj. et subst. fém.

I. ? Adj. Qui est situé au milieu de quelque chose (d'un corps, d'un espace, d'une durée). Trottoir, courant médian; colonne, nef, flexion, poutre, raie, zone médiane. En sortant des gorges et des crêtes médianes de la chaîne pyrénéenne, nous trouvâmes l'été brûlant des côtes et des larges vallées (Sand, Hist. vie, t.4, 1855, p.24).Le milieu des trains (...) est l'endroit le moins exposé aux risques des tamponnements (...). Il s'ensuit qu'on doit préférer à tout autre le compartiment médian de la voiture du milieu (Romains, Copains, 1913, p.89).
? Spécialement
? GÉOM. Plan médian. Plan diamétral d'une figure:
?. Jusqu'ici, on n'a observé ni variation brusque dans le spectre d'énergie, ni émission privilégiée au voisinage du plan médian de la voie lactée. Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.375.
? ANATOMIE Nerf médian. Nerf de chacun des deux membres supérieurs. Le tronc du nerf médian suit les muscles fléchisseurs des doigts, et parvient avec leurs tendons à la face palmaire de la main (Cuvier, Anat. comp., t.2, 1805, p.259).
Sillon médian. Fissure que présente la moelle épinière. La face antérieure de la moelle est parcourue par une fissure médiane appelée sillon médian antérieur. La face postérieure de la moelle est parcourue par le sillon médian postérieur (Quillet Méd.1965, p.319).
Veines médianes. Veines sous-cutanées formées par la veine qui monte à la face antérieure de l'avant-bras jusqu'au pli du coude, où elle se divise en deux autres veines. Veine médiane céphalique. La veine médiane basilique est légèrement soulevée par les pulsations de l'artère humérale (Nelaton, Pathol. chir., t.1, 1844, p.24).
Vermis* médian.
? LING. Phonème médian. Phonème dont la réalisation phonétique s'opère dans la partie moyenne de la cavité buccale. (Dict. xxes.).
? MUS. (Note) médiane. Synon. de mère.La (...) médiane est celle [la note] qui se rencontre à la tierce (...) au dessus de la finale (Jumilhac, Sc. et prat. plain chant, 1847, p.187).La note médiane ou mère, qui divise chaque gamme jouait (...) un rôle dans la transposition (Gastoué, Orig. chant romain, 1907, p.35).
II. ? Subst. fém.
A. ? GÉOM. Segment de droite joignant les milieux des deux côtés opposés dans un parallélogramme. Théorème de la médiane. Dans d'autres théorèmes de géométrie, ils se «combineront» avec des lignes appelées médiane, bissectrice, etc. (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p.254).
? Segment de droite joignant le sommet d'un triangle au milieu du côté opposé. On nomme (...) médiane [d'un triangle], la droite qui joint un sommet au milieu du côté opposé (Hadamard, Géom. plane, 1898, p.15).
B. ? STATISTIQUE
1. Terme qui occupe la position centrale dans une série statistique simple où les termes sont rangés de façon croissante (d'apr. Lauzel-Muss. 1970).
2. Valeur d'une variable telle qu'il existe autant d'observations qui lui soient supérieures qu'inférieures (d'apr. Branc. Écon. 1978). Synon. médiale (s.v. médial).
Prononc. et Orth.: [medj? ?], fém. [-an]. Ac. 1694, 1718: me-, 1740, 1762: mé-; dep. 1835: mé-. Étymol. et Hist. 1. Méd. subst. 1425 «veine de l'avant-bras» mediaine (O. de La Haye, Poeme sur la grande peste, 2272 ds Gdf. Compl.); 1560 mediane (Paré, éd. J. F. Malgaigne, t.1, p.272); 2. adj. 1540 mediane «demi» (B. de La Grise, trad. de Guevara, L'Orloge des Princes, II, 18 ds Hug.); 1607 ligne medienne «ligne placée au milieu» (E. Vinet et Mizauld, Maison champestre, p.176 ds Gdf. Compl.); 1812 median «qui est placé au milieu» (Mozin-Biber); 3. 1868 géom. subst. fém. (Littré). Empr. au lat. medianus «du milieu». Fréq. abs. littér.: 94.


Médian, Ane au Scrabble


Le mot médian, ane vaut 11 points au Scrabble.

median--ane

Informations sur le mot median--ane - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot médian, ane au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

median--ane

Les mots proches de Médian, Ane

MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMédusermédaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice


Mots du jour


Serviteur     Apostillé, ée     Couronner     Contre-feu     Sciatique     Coalescence     Piétinement     Roussi     Ayant     Pétrifier     

Les citations avec le mot Médian, Ane


Les citations du Littré sur Médian, Ane




Les mots débutant par Med  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Médian, Ane ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h44










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur médian, anePoèmes médian, aneProverbes médian, ane

La définition du mot Médian, Ane est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Médian, Ane sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Médian, Ane présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.