Définition de « social »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot social de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur social pour aider à enrichir la compréhension du mot Social et répondre à la question quelle est la définition de social ?
Une définition simple : (fr-accord-al|soci|s?.sj) social
Définitions de « social »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOCIAL, -ALE, -AUX, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
social \s?.sjal\ masculin singulier
- Ensemble des questions relevant de la société, du droit social, des conditions de vie, etc.
- Deux critères sont à retenir pour se prononcer sur la nature de la crise et l'apprécier correctement. Il s'agit du social et du sociétal. Une crise majeure peut être soit une crise systémique impactant plus le social que le sociétal, soit une crise fatale qui va au-delà du social pour affecter le sociétal et déboucher éventuellement sur le civilisationnel. ? (Mohammed Chiguer, La crise de 2008 : pour qui sonne le glas ? - Grande transhumance du capitalisme, Éditions L'Harmattan, 2010, page 17)
Adjectif - français
social \s?.sjal\
-
Relatif à une société, une communauté, une collectivité.
- Au moment des luttes politiques, les électeurs du Léon, encadrés par leurs prêtres, font, grâce à leur discipline, échec aux aspirations sociales des populations citadines. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Chez les possédants, l'agitation sociale réveille une vieille hantise particulièrement vivace chez les bourgeois français : la peur de l'ouvrier. ? (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 13)
-
(Par extension) (Politique) Qui se préoccupe du fonctionnement de la société et de ses conséquences.
- Les catholiques sociaux [?] veulent améliorer le sort des pauvres, non seulement par la charité, mais par une foule d'institutions propres à atténuer les douleurs causées par l'économie capitaliste. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 226)
- La mondialisation est une créature des gouvernements qui ont décidé de mettre en concurrence leurs propres économies et modèles sociaux. On en connaît désormais le bilan : la création et la fortification d'empires, aux puissances déchaînées, américain et chinois. ? (« Arnaud Montebourg : « La mondialisation doit faire l'objet d'un débat démocratique » », le 4 novembre 2020, sur Alternatives économiques (www.alternatives-economiques.fr))
- Caractéristique de la vie en société, par opposition à l'état naturel.
- La solitude ramène en partie l'homme au bonheur naturel, en éloignant de lui le malheur social. ? (Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, 1788)
- «Gims confond culture et religion : le jour de l'an est une fête profane, plus sociale que culturelle, et qui n'a rien de religieux» ? (Coline Renault, «Les muslims, ce ne sont pas nos trucs à nous» : l'Islam interdit-il de fêter le Nouvel An ? Le Figaro, 4janvier 2022)
-
(Écologie) Qui vit en société.
- Guêpe sociale.
-
(Botanique) Qualifie une plante qui forme des peuplements denses.
- [?] ; pourtant la dominance toute locale du Genêt à balai ou de la Callune ou même de la Fougère Aigle, espèces sociales de « premier plan », confère à la lande une physionomie particulière. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 126)
- Relatif aux sociétés commerciales, industrielles, financières.
- La raison sociale de cette maison.
- Les engagements sociaux.
- Le fonds social.
- Cet associé a la signature sociale de la maison de commerce.
- Capital social, celui qui a été apporté par une ou plusieurs personnes dans une entreprise, dans une société commerciale.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui concerne la société. L'ordre social. La vie sociale. Les institutions sociales. Les rapports sociaux. La question sociale. Il s'emploie aussi en parlant des Sociétés commerciales, industrielles, financières. La raison sociale de cette maison. Les engagements sociaux. Le fonds social. Cet associé a la signature sociale de la maison de commerce. Capital social, Celui qui a été apporté par une ou plusieurs personnes dans une entreprise, dans une société commerciale.
Littré
-
1Qui concerne la société.
On convient que tout ce que chacun aliène, par le pacte social, de sa puissance, de ses biens, de sa liberté, c'est seulement la partie de tout cela dont l'usage importe à la communauté
, Rousseau, Contrat, II, 4.Un des vices du corps social?
, Mirabeau, Collection, t. I, p. 6.N'est-ce pas s'exposer à confondre les pouvoirs, en véritable pratique sociale, que de les rapprocher de si près??
Mirabeau, ib. t. III, p. 328.[Dans l'Europe entière] cet esprit social qui distingue si heureusement notre âge des siècles qui l'ont précédé
, Raynal, Hist. phil. IV, 18.La vie sociale de chaque homme n'est point concentrée dans l'espace matériel qui en est le théâtre et dans le moment qui s'enfuit?; elle se répand dans toutes les relations qu'il a contractées sur les différents points du territoire
, Guizot, Hist. de la civ. en France, 8e leçon.Ce n'est pas seulement la différence du nord et du midi, comme le veulent d'ingénieux écrivains, qui détermine les caractères de la littérature?; c'est tout l'ensemble social
, Villemain, Litt. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leçon.Il [l'homme] fonde les cités, familles immortelles?; Et, pour les soutenir, il élève les lois, Qui, de ces monuments colonnes éternelles, Du temple social se divisent le poids
, Lamartine, Harm. II, 10.L'être social, l'être vivant en société.
Science sociale, science de la structure et du développement des sociétés.
Il en est de la science sociale comme de toute science d'observation et de méditation?; ce qu'on sait est borné?; ce qu'on ne sait pas est infini
, Cambacérès, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 11. -
2Qui convient, qui est propre à la société.
Sans la moindre vertu sociale, il [le père Tellier, confesseur de Louis XIV] avait tous les vices d'une âme forte
, Duclos, ?uv. t. V, p. 118.Il possède au suprême degré toutes les qualités sociales?; il est discret, facile et doux
, Genlis, Mères riv. t. I, p. 194, dans POUGENS. -
3Il se dit, par opposition à politique, des conditions qui, laissant en dehors la forme des gouvernements, se rapportent au développement intellectuel, moral et matériel des masses populaires. La question sociale.
École sociale ou sociétaire, se dit de l'école phalanstérienne ou fouriériste.
République démocratique et sociale, celle qui se propose des réformes sociales.
- 4Qui concerne les sociétés de commerce. La raison sociale de cette maison. Les engagements sociaux.
-
5 Terme de botanique. Se dit des plantes d'une espèce donnée qui vivent habituellement réunies par groupes plus ou moins nombreux.
Terme de zoologie. Se dit d'animaux qui vivent en troupes nombreuses et de masses animales composées d'une réunion d'individus.
- 6 Terme d'histoire romaine. La guerre sociale, ou des alliés, fameuse guerre qui commença l'an de Rome 661, et qui eut, pour source, le désir que les alliés de Rome avaient de devenir citoyens romains.
HISTORIQUE
XVIe s. Les uns suyvent la vie civile et sociale
, Charron, Sagesse, I, Préf. du ch. 55.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SOCIAL. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Mais le bonheur de l'homme, et special à sa nature, est d'estre social
, J. Peletier du Mans, la Savoye (1572), Chambéry, 1856, p. 265.
Encyclopédie, 1re édition
SOCIAL, adj. (Gramm.) mot nouvellement introduit dans la langue, pour désigner les qualités qui rendent un homme utile dans la société, propre au commerce des hommes : des vertus sociales.
Social, (Comm.) ce qui appartient à une société, ou qui est fait en son nom. On dit qu'un billet, ou autres actes, sont signés du nom social, lorsqu'un ou deux associés les ont signés du nom de la société. Dans ces écritures on met tous les noms des associés, ou l'on y ajoute le nom de compagnie, N. N. & compagnie. Voyez Nom social, Société & Compagnie.
Sociale, guerre, (Hist. rom.) on appella guerre sociale ou des alliés, celle des peuples du Latium ou du pays Latin, contre les Romains. Cette guerre fut entreprise par les alliés, l'an de Rome 663, pour obtenir le droit de bourgeoisie que la république leur refusoit.
Les peuples du Latium supportoient les charges de la république, & cependant n'étoient point admis aux dignités, & n'avoient pas même le droit de suffrage. Il est vrai que dans les tems difficiles, pour les attacher plus étroitement à la république, on s'étoit quelquefois relâché là-dessus, par exemple, dans la seconde guerre punique ; mais quand le péril fut passé, les Romains firent regarder ces concessions comme des graces passageres, & qui ne fondoient point de droits.
Cependant les peuples alliés représentoient toujours qu'il étoit juste qu'ils eussent part aux honneurs d'un état, dont ils avoient étendu l'empire par leur vaillance. Ces peuples donc outrés d'être exclus du droit de bourgeoisie, résolurent d'en obtenir l'effet les armes à la main ; ils s'associerent ensemble, réunirent leur ressentiment commun, signerent une ligue, & se donnerent réciproquement des ôtages.
Il y eut entre eux & la république des combats sanglans, des batailles & des prises de villes. La fortune passa plus d'une fois dans l'un & l'autre parti. Enfin le sénat s'appercevant que la république ne remportoit pas même de victoires qui ne lui fussent funestes, & qu'en faisant périr des alliés, elle perdoit autant de soldats qui composoient auparavant ses armées, ce corps si sage leur accorda insensiblement le droit de bourgeoisie romaine. Mais suivant sa politique ordinaire, il réduisit ce droit presque à rien, par la forme qu'il donna au traité ; de sorte que ce droit de bourgeoisie, qui avoit coûté tant de sang aux alliés, ne devint presque à leur égard, qu'un vain titre, sans fonctions & sans autorité. (D. J.)
Étymologie de « social »
Lat. socialis, de socius, compagnon?; de même radical que le sanscrit saci, amitié, saciva, compagnon, du radical sac, sequi, suivre.
- Du latin socialis (même sens).
social au Scrabble
Le mot social vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot social - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot social au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « social »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de social peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de brachycéphales Rimes de littérales Rimes de anti-viral Rimes de médico-légal Rimes de ovales Rimes de chiales Rimes de mésencéphale Rimes de cantonales Rimes de spécial Rimes de ornemental Rimes de futal Rimes de halent Rimes de nodal Rimes de pétéchiale Rimes de dentales Rimes de emballent Rimes de impériales Rimes de toile Rimes de ritals Rimes de décimales Rimes de ritales Rimes de syncytial Rimes de abyssal Rimes de féodale Rimes de encéphale Rimes de fluvial Rimes de immoral Rimes de intercostale Rimes de triviale Rimes de antinationale Rimes de amicales Rimes de distal Rimes de animal Rimes de gal Rimes de seigneuriales Rimes de postales Rimes de naval Rimes de morfals Rimes de rival Rimes de thermales Rimes de spatial Rimes de oral Rimes de caracal Rimes de carcérales Rimes de supranationales Rimes de épithéliale Rimes de sénatoriale Rimes de choral Rimes de exhale Rimes de diagonaleMots du jour
brachycéphales littérales anti-viral médico-légal ovales chiales mésencéphale cantonales spécial ornemental futal halent nodal pétéchiale dentales emballent impériales toile ritals décimales ritales syncytial abyssal féodale encéphale fluvial immoral intercostale triviale antinationale amicales distal animal gal seigneuriales postales naval morfals rival thermales spatial oral caracal carcérales supranationales épithéliale sénatoriale choral exhale diagonale
Les citations sur « social »
- Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- La liberté signifie pour nous l'abstention de l'Etat en tout ce qui n'est pas intérêt social immédiat.Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)
- Le socialisme reste à inventer.Auteur : Charles Tillon - Source : On chantait rouge (1977)
- Certains contemporains n'existent socialement, psychologiquement, intellectuellement, affectivement, que grâce aux maladies qu'ils ont eues, qu'ils ont ou qu'ils croient avoir.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il faut transformer de fond en comble le fonctionnement du PS, nous dépasser, tout changer : le nom, parce que le mot socialisme est sans doute dépassé. Il renvoie à des conceptions du XIXe siècle.Auteur : Manuel Valls - Source : Interview à Sud Ouest, 14 juin 2009.
- Les humains ont, en général, peur du changement. Dans certains pays où il y a beaucoup moins de protection sociale qu'en France, on peut lire dans le regard des gens la peur de perdre ce qu'ils ont. C'est terrible.Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Le Journal du Dimanche, le 24 juillet 2010, par Danielle Attali
- La fraternité est une des plus belles inventions de l'hypocrisie sociale. On crie contre les jésuites. O candeur ! nous en sommes tous !Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 22 avril 1853
- On m'a donné la possibilité de parler de la nouvelle pauvreté : de ces gens qui vivent sans projets d'avenir, qui n'ont plus de rêves. Toutes ces contradictions se développent au sein de la famille. Le gros problème en Italie, c'est l'absence totale d'Etat social.Auteur : Massimo Carlotto - Source : Interview Massimo Carlotto - Propos recueillis par Héloïse Padovani et Mikaël Demets pour Evene.fr - Avril 2006
- La famille n'est pas la cellule sociale. On peut concevoir une société absolument différente de la nôtre. Mais toujours la famille se reformera. C'est l'amour qui l'impose parce qu'il veut durer.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)
- L'art est aussi la cause principale de la dépravation des hommes au point de vue des relations sexuelles, si importantes dans la vie sociale.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Qu'est-ce que l'art ? (1898)
- D'après les normes sociales, se lier avec la police c’est toujours s’abaisser. Auteur : Patricia Wentworth - Source : La dague d'ivoire (1999)
- Nous n'avions, ni les uns ni les autres, les revenus d'un roi du pétrole, mais pas ceux d'un « cantonnier du pétrole » ; nous n'avions pas de revenus du tout. Nous n'en faisions pas une histoire. Il ne serait venu à l'idée d'aucun d'entre nous de réclamer du bonheur au social, de charger le social de faire notre bonheur : nous nous occupions nous-mêmes de cette affaire de première importance. On voit que les moyens du bord y suffisaient amplement. Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)
- Notre tâche immédiate est non pas d' « introduire » le socialisme, mais uniquement de passer tout de suite au contrôle de la production sociale et de la répartition des produits par les Soviets des députés ouvriers.Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Dans la Pravda n° 26, 7 avril 1917.
- L'art n'a d'autre objet que d'écarter les symboles pratiquement utiles, les généralités conventionellement et socialement acceptées, enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même.Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire
- Je te le dis et te le répète, l'école redeviendra un facteur d'intégration, grâce aux professeurs. Ils incarnent les vecteurs de la cohésion sociale. C'est un métier que je respecte, non pas, parce que je l'ai exercé, plutôt parce que les enseignants ont la capacité de nous élever, de nous intéresser.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)
- Avec Delors, les socialistes passent de Léon Blum à Léon XIII.Auteur : Philippe Séguin - Source : Prix de l'humour politique 1995.
- Une autorité sur laquelle l’on crache ne peut maintenir l’ordre. Une autorité moquée et humiliée ne peut prétendre maintenir la cohésion de son propre tissu social. Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)
- Le marxisme ne veut plus rien dire à partir du moment où il désigne en même temps l'invasion de la Tchécoslovaquie et la résistance socialiste à la normalisation.Auteur : Pierre Daix - Source : Le Socialisme du silence (1976)
- Dans la hiérarchie sociale, la flatterie monte comme la vapeur de l'encens, la franchise descend comme une brutale avalanche.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'opinion d'un homme peut donc changer honorablement, pourvu que sa conscience ne change pas. Progressif ou rétrograde, le mouvement est essentiellement vital, humain, social. Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1830
- Ce qu'on nomme bénéfice d'un exercice social est un chiffre arbitraire à l'intérieur d'un domaine limité inférieurement par la crainte de l'Assemblée Générale et supérieurement par la crainte de la correctionnelle . Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)
- Avec l’unité, nous pouvons faire de grandes choses, des choses importantes. Nous pouvons réparer des injustices, nous pouvons remettre les gens au travail. Nous pouvons enseigner à nos enfants dans des écoles sûres. Nous pouvons vaincre le virus mortel. Nous pouvons sécuriser l’emploi, reconstruire la classe moyenne et assurer une couverture sociale pour tous. Nous pouvons garantir la justice raciale et nous pouvons à nouveau faire de l’Amérique la principale force du bien dans le monde.Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021
- Nous sommes à un moment existentiel de la vie vénézuélienne. Nous avançons vers le socialisme, et rien ni personne ne pourra l'empêcher.Auteur : Hugo Rafael Chávez Frías, dit Hugo Chávez - Source : Prestation de serment pour un troisième mandat de président, Caracas, 9 janvier 2007.
- La vie sociale est comme la terre, lui avait dit son camarade, elle nous donne en raison de nos efforts.Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Envers de l'histoire contemporaine (1848)
- Familliarité: aisance avec laquelle les gens célèbres ou fortunés franchissent l'abîme social et savent tutoyer les plus pauvres.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
Les mots proches de « social »
Soc Sociabilité Sociable Sociablement Social, ale Socialité Société Socinianisme Socinien, ienne Soclet Socque Socratique SocratiquementLes mots débutant par soc Les mots débutant par so
soc soccer Soccia Soccia Sochaux sociabiliser sociabilité sociable sociables social social social-démocrate social-démocrate social-démocratie social-traître sociale socialement sociales socialisation socialise socialiser socialisez socialisme socialismes socialiste socialiste socialistes socialistes socialo socialo socialos socialos sociaux sociaux-démocrates sociaux-démocrates sociétaire sociétaire sociétaires sociétal sociétale société sociétés sociniens socio socio socio-culturelles socio-culturels socio-économique socio-économiques sociobiologie
Les synonymes de « social»
Les synonymes de social :- 1. sociable
2. accommodant
3. agréable
4. affable
5. aimable
6. liant
7. courtois
8. sociétal
9. sociologique
10. communautaire
synonymes de social
Fréquence et usage du mot social dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « social » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot social dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Social ?
Citations social Citation sur social Poèmes social Proverbes social Rime avec social Définition de social
Définition de social présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot social sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot social notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
