Définition de « socialiser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot socialiser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur socialiser pour aider à enrichir la compréhension du mot Socialiser et répondre à la question quelle est la définition de socialiser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Adapter à la vie en société.


    Définitions de « socialiser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOCIALISER, verbe trans.

    A. ? [Corresp. à social]
    1. Rendre social; transférer de l'individuel au collectif. Empl. pronom. Que, sous une forme primordiale, l'anxiété humaine soit liée à l'apparition même de la réflexion (...), ceci est un fait évident. Mais que, sous l'effet d'une réflexion qui se socialise, les hommes d'aujourd'hui soient particulièrement inquiets (...), de cela non plus je ne pense pas que l'on puisse sérieusement douter (Teilhard de Ch.,Phénom. hum., 1955, p. 251).
    2. Adapter à la vie en société, aux rapports sociaux. L'école forge l'armature du moi. Elle extériorise (...). Elle socialise: la notion d'autrui comme individualité autonome apparaît vers neuf-dix ans (Mounier,Traité caract., 1946, p. 540).Empl. pronom. L'idée d'un sujet individuel préalablement construit qui ne se socialise qu'après coup (Traité sociol., 1968, p. 244).
    B. ? SOCIOPOL. [Corresp. à socialisme et socialiste]
    1. Dégager de la propriété privée au profit de la propriété collective. Ainsi tout ce qui concerne les voies de communication, les routes, les canaux (...) tout cela devra être socialisé avec le temps (Sand,Corresp., t. 3, 1848, p. 90).Toutes les usines occupant plus de dix ouvriers avaient été socialisées (Tharaud,Qd Israël est roi, 1921, p. 211).
    2. Rendre socialiste. Empl. pronom. à sens passif. Une fois formé, le profit est réglementé dans sa distribution et son emploi. Si l'économie se socialise, il est soumis à l'érosion de la poussée salariale (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 625).Au part. passé. Il n'est ni d'un bon Français, ni même d'un bon Européen, quand les Japonais sont peut-être aux portes de notre Byzance, que des antimilitaristes socialisés discutent gravement sur les vertus cardinales du vers libre (Proust,Sodome, 1922, p. 956).
    Prononc.: [s?sjalize], (il) socialise [-i:z]. Étymol. et Hist. 1. 1786 « rendre conforme au caractère de la société » (Grivel ds Brunot t. 6, p. 103); 2. 1831 socialiser les instruments de travail (Le Globe, 27 août, p. 2, 3ecol. ds G. Deville, Orig. des mots « socialisme » et « socialiste » ds La Révolution fr., n o54, mai 1908, p. 398); 1833 socialiser la propriété foncière (Dr Guépin, Traité d'Écon. Soc. ds Bibl. Pop., dirigée par Ajasson de Gransagne, p. 26); 3. 1845 « réunir en société » (Besch.); 4. 1863 « gagner au socialisme » (Mozin-Peschier Suppl.). Dér. sav. de social*; suff. -iser*. Fréq abs. littér.: 31. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 421.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    socialiser \s?.sja.li.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se socialiser)

    1. Donner un caractère social à.
      • Dans tous les cas, les questions de sexualité, couples et familles, continuent de se socialiser et de se « débiologiser », renforçant le débat entre libertés individuelles et normes sociales. (Dominique Wolton, Indiscipliné ; 35 ans de recherches, 2012, page 59)
    2. Adapter à la vie en société.
      • Comment est perçue par les habitants cette volonté de l'état de les socialiser. (Louisière Desplan, La Socialisation des cités, Éditions Publibook, 2012, page 127)
    3. Avoir des relations sociales.
      • Nous n'avions pas conçu notre service en ayant en tête l'idée qu'en quelques semaines l'ensemble de la population mondiale allait devoir travailler, étudier et socialiser en restant chez soi. (Michaël Szadkowski et Damien Leloup, Sécurité, données, usages? Cinq questions sur Zoom, le service de vidéoconférence qui cartonne, Le Monde. Mis en ligne le 2 avril 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « socialiser »

    De social, avec le suffixe -iser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOCIALISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1786 « rendre conforme au caractère de la société » (Grivel ds Brunot t. 6, p. 103); 2. 1831 socialiser les instruments de travail (Le Globe, 27 août, p. 2, 3ecol. ds G. Deville, Orig. des mots « socialisme » et « socialiste » ds La Révolution fr., n o54, mai 1908, p. 398); 1833 socialiser la propriété foncière (Dr Guépin, Traité d'Écon. Soc. ds Bibl. Pop., dirigée par Ajasson de Gransagne, p. 26); 3. 1845 « réunir en société » (Besch.); 4. 1863 « gagner au socialisme » (Mozin-Peschier Suppl.). Dér. sav. de social*; suff. -iser*.

    socialiser au Scrabble


    Le mot socialiser vaut 12 points au Scrabble.

    socialiser

    Informations sur le mot socialiser - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot socialiser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    socialiser

    Les rimes de « socialiser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de socialiser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de enrageait      Rimes de réduisais      Rimes de industrialisée      Rimes de émargeaient      Rimes de usée      Rimes de désacralisée      Rimes de rusées      Rimes de roser      Rimes de égaliser      Rimes de gorgés      Rimes de détruisait      Rimes de légalisé      Rimes de cicatrisés      Rimes de étrangers      Rimes de arpégé      Rimes de luger      Rimes de diffusez      Rimes de osez      Rimes de hypnotisait      Rimes de rasaient      Rimes de partageait      Rimes de dératiser      Rimes de biaisé      Rimes de masculiniser      Rimes de purgées      Rimes de localisé      Rimes de obligé      Rimes de grisées      Rimes de apposée      Rimes de mémoriser      Rimes de organisé      Rimes de trivialiser      Rimes de Melkwezer      Rimes de subtiliser      Rimes de ironiser      Rimes de interdisais      Rimes de déscolarisé      Rimes de balkanisés      Rimes de langeait      Rimes de familiarisé      Rimes de embrasé      Rimes de hellénisé      Rimes de embourgeoisé      Rimes de légalisée      Rimes de exiger      Rimes de déchargé      Rimes de vaporisait      Rimes de figeaient      Rimes de aseptisées      Rimes de passager     

    Mots du jour

    enrageait     réduisais     industrialisée     émargeaient     usée     désacralisée     rusées     roser     égaliser     gorgés     détruisait     légalisé     cicatrisés     étrangers     arpégé     luger     diffusez     osez     hypnotisait     rasaient     partageait     dératiser     biaisé     masculiniser     purgées     localisé     obligé     grisées     apposée     mémoriser     organisé     trivialiser     Melkwezer     subtiliser     ironiser     interdisais     déscolarisé     balkanisés     langeait     familiarisé     embrasé     hellénisé     embourgeoisé     légalisée     exiger     déchargé     vaporisait     figeaient     aseptisées     passager     


    Les citations sur « socialiser »

    1. Rien de vraiment humain ne s'est fait dans l'histoire, et même à l'échelle individuelle, qu'en sachant différer un plaisir (c'est-à-dire indissociablement l'élaborer, le socialiser, le civiliser).

      Auteur : Jaime Semprun - Source : L'abîme se repeuple (1997)


    2. Rien de vraiment humain ne s'est fait dans l'histoire, et même à l'échelle individuelle, qu'en sachant «différer un plaisir» (c'est-à-dire indissociablement l'élaborer, le socialiser, le civiliser).

      Auteur : Jaime Semprun - Source : L'abîme se repeuple (1997)


    3. La religion me paraît très dangereuse par son côté brutal, totalitaire. L'islam est devenu une loi terrifiante, qui n'édicte que des interdits, bannit le doute, et dont les zélateurs sont de plus en plus violents. Il faudrait qu'il retrouve sa spiritualité, sa force première. Il faut libérer, décoloniser, socialiser l'islam

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Marianne Payot, « Boualem Sansal : “Il faut libérer l'islam” », L'Express, 14 août 2011.


    Les citations sur socialiser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot socialiser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « socialiser »

    SocSociabilitéSociableSociablementSocial, aleSocialitéSociétéSocinianismeSocinien, ienneSocletSocqueSocratiqueSocratiquement

    Les mots débutant par soc  Les mots débutant par so

    socsoccerSocciaSocciaSochauxsociabilisersociabilitésociablesociablessocialsocialsocial-démocratesocial-démocratesocial-démocratiesocial-traîtresocialesocialementsocialessocialisationsocialisesocialisersocialisezsocialismesocialismessocialistesocialistesocialistessocialistessocialosocialosocialossocialossociauxsociaux-démocratessociaux-démocratessociétairesociétairesociétairessociétalsociétalesociétésociétéssocinienssociosociosocio-culturellessocio-culturelssocio-économiquesocio-économiquessociobiologie

    Les synonymes de « socialiser»

    Les synonymes de socialiser :

      1. collectiviser
      2. étatiser
      3. nationaliser

    synonymes de socialiser

    Fréquence et usage du mot socialiser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « socialiser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot socialiser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Socialiser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations socialiser     Citation sur socialiser   Poèmes socialiser   Proverbes socialiser   Rime avec socialiser    Définition de socialiser  


    Définition de socialiser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot socialiser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot socialiser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:53:33