Définition de « social »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot social de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur social pour aider à enrichir la compréhension du mot Social et répondre à la question quelle est la définition de social ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|soci|s?.sj) social

  • Relatif à une société, une communauté, une collectivité. - Le suicide est un phénomène social alarmant. - L’ordre social. - La vie sociale. - Les institutions sociales. - Les rapports sociaux. - La question sociale.

  • Qui vit en société.

  • Relatif aux sociétés commerciales, industrielles, financières. - La raison sociale de cette maison. - Les engagements sociaux. - Le fonds social. - Cet associé a la signature sociale de la maison de commerce. - Capital social, celui qui a été apporté par une ou plusieurs personnes dans une entreprise, dans une société commerciale.

  • Ensemble des questions relevant de la société, du droit social, des conditions de vie, etc. - Faire du social. (-réf-) Synonyme : social-démocrate, social-démocratie, socialement, socialisant, socialisation, socialiser, socialisme, socialiste, sociétaire, sociétal, société, socio- et ses dérivés




    Définitions de « social »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOCIAL, -ALE, -AUX, adj.

    I. ? Guerres sociales
    A. ? ANTIQ. GR. [Nom du conflit entre Athènes et ses alliés de la 2eConfédération athénienne (357-355 av. J.-C.)] (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? ANTIQ. ROMAINE. [Nom du conflit entre Rome et ses alliés d'Italie (91-89/88 av. J.-C.)] Rome n'échappa aux guerres sociales qu'en ouvrant ses rangs aux alliés, après les avoir vaincus (Renan,Avenir sc., 1890, p. 334).
    II.
    A. ? [Corresp. à société I]
    1. Relatif à la vie des hommes en société. Comportement, contrat, devoir, esprit, état, instinct social; vertu sociale; acquis social. L'île de Rousseau convient au facile abandon, à la vie douce et reposée, que choisiroient des hommes réunis pour s'éloigner des autres hommes, pour échapper à la fatigue sociale, et maintenir le rêve d'un homme de bien à l'abri des vérités de la foule (Senancour,Rêveries, 1799, p. 232).Les sentiments sociaux sont peu développés et de courte portée. Le paysan est trop longtemps seul avec sa terre (Mounier,Traité caract., 1946, p. 84).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il s'agit du domaine démographique, domaine régi [dans la société primitive] par des règles culturelles, mais aussi par des lois naturelles, espace de déploiement d'une vie enracinée à la fois dans le social et dans le biologique (Le Sauvage, 1erjanv. 1977, p. 57, col. 2).
    ? [P. oppos. à individuel] Il leur incombe [aux sociétés religieuses] d'assigner les buts individuels et sociaux du mariage; de prendre parti sur l'unité, l'indissolubilité (Philos., Relig., 1957, p. 44-5).
    ? Psychologie sociale. ,,Étude des processus d'interaction: interactions entre les individus, entre l'individu et les groupes, entre les groupes eux-mêmes`` (Psychol. 1969). Puisque la linguistique fournit à la psychologie sociale de si précieuses données, ne fait-elle pas corps avec elle? (Sauss.1916, p. 21).
    ? [En parlant de pers.] Qui se caractérise par le fait de vivre en société. L'homme social jouit aussi peu que souffroit peu l'homme de la nature; il souffre davantage que celui-ci ne jouissoit (Senancour,Rêveries, 1799, p. 71).
    2. Relatif à la vie mondaine. Était-ce parce que la vie sociale de Gilberte devait présenter les mêmes contrastes que celle de Swann? (Proust,Fugit., 1922, p. 669).Elle mène une existence sociale très modeste, tandis qu'il fréquente « les salons des duchesses » (Larbaud,Journal, 1932, p. 260).
    3. P. anal.
    a) [En parlant d'animaux] Qui vivent en communauté suivant des règles strictes. À l'exemple des insectes sociaux, il découvrait la puissance de l'état dont il se croyait le maître (Maeterlinck,Autre monde, 1942, p. 14).Les oiseaux sociaux présentent un comportement particulier (...). Plus la société est complexe, plus le comportement territorial individuel tend à disparaître au profit d'une défense collective par l'ensemble des individus (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 695).
    b) [En parlant de végétaux] ,,Se dit d'une espèce dont les individus vivent au voisinage immédiat les uns des autres en formant une colonie ou un peuplement dense`` (Agric. 1977). Les unes [des plantes], sociales et sociables, se groupent en assemblées (Arnoux,Calendr. Fl., 1946, p. 103).
    B. ? [Corresp. à société II B]
    1. [L'accent est mis sur la société comme un ensemble] De la société; relatif à la société. Analyse, anthropologie, économie, fait, fonction, intérêt, organisation, problème, pression, réforme, stade social(e). Lorsque sur un fait physique, intellectuel ou social, nos idées, par suite des observations que nous avons faites, changent du tout au tout, j'appelle ce mouvement de l'esprit révolution (Proudhon,Propriété, 1840, p. 148):
    1. On s'aperçoit qu'on oublie toujours d'en parler... Pourquoi?... Parce que cela va sans dire?... Par pudeur?... Ou bien, si l'on s'y réfère, c'est en la déguisant sous des noms d'emprunt, plus flatteurs pour l'individu, comme devoir, patriotisme, etc... Or, elle porte un nom plus franc: c'est la contrainte sociale, tout simplement. La société veut, aujourd'hui, que les hommes souffrent et meurent sur le front. Alors ils souffrent et ils meurent. Romains,Hommes bonne vol., 1938, p. 223.
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il est aussi faux de nous placer dans la société comme un objet au milieu d'autres objets, que de mettre la société en nous comme objet de pensée, et des deux côtés l'erreur consiste à traiter le social comme un objet (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p. 415).
    ? Corps social. Ensemble des individus qui composent la société. La sinistre et pusillanime ardeur qui nous porte à éliminer du corps social tout ce qui nous en paraît menacer la douteuse harmonie (Milosz,Amour. init., 1910, p. 92).
    ? Tissu* social.
    ? En partic. [Dans la dénom. d'une discipline] Qui étudie la société. Science sociale. Mieux employé, cet effort cherchera à constituer ce que Comte au siècle dernier, appelait la « physique sociale ». C'est l'?uvre qu'a entreprise la sociologie scientifique (Lévy-Bruhl,Mor. et sc. m?urs, 1903, p. 65).« La physiologie sociale » (terme par lequel Saint-Simon désigne la sociologie) est la branche centrale de la « science de l'homme » qui étudie « la société en acte » (Traité sociol., 1967, p. 8).
    ? Sciences sociales. Sciences humaines envisagées sous l'angle de la sociologie. La linguistique, la plus évoluée et la plus rigoureuse de toutes les sciences sociales (Hist. sc., 1957, p. 1540).
    2. [L'accent est mis sur les divisions et les hiérarchies de la société]
    a) Relatif à la répartition des individus à l'intérieur de la société. Catégorie, milieu social(e). Leurs petits-fils formaient une classe sociale, une caste solidaire, un front continu. Ce front allait des hautes charges de l'État aux hautes charges de la finance (J.-R. Bloch,Dest. du S., 1931, p. 63).Ce mélange des deux couches sociales avait quelque chose de bien curieux (Jouve,Scène capit., 1935, p. 47).
    b) Relatif aux valeurs, critères, comportements, réalités concrètes engendrés par une société divisée et hiérarchisée. Ascension, différence, échelle, prestige, promotion, réussite sociale(e). Pourquoi n'ai-je pas obéi aux préjugés sociaux? Pourquoi ai-je cédé à l'amour? Pourquoi ai-je épousé la fille naturelle d'un grand seigneur? (Balzac,E. Grandet, 1834, p. 64).Il s'occupa du pullulement des maisons de rendez-vous les Maisons d'illusion qui sont une des grandes causes de la déchéance sociale (L. Daudet,Brév. journ., 1936, p. 95).
    3. [L'accent est mis sur les rapports de force à l'intérieur de la société]
    a) Relatif aux relations qu'entretiennent entre elles les différentes classes de la société, et aux problèmes qui en sont issus. Accord, antagonisme, cohésion, conflit, consensus, haine, lutte, pacte social(e). Tout le mouvement social qui se déclara lorsque la Restauration parut assise (Balzac,Illus. perdues, 1843, p. 550).La révolution socialiste. Elle sera faite pour tous. Pour la première fois depuis l'origine de l'histoire humaine, un grand changement social aura pour objet non pas la substitution d'une classe à une autre, mais la destruction des classes, l'avènement de la commune humanité (Jaurès,Ét. soc., 1901, p. 93).
    ? Empl. subst. masc. sing. Il est clair que les salaires cahotent, que le référendum s'empêtre avec les grèves. Bref, que le social et le politique se tiennent et se soutiennent. Comme l'aveugle et le paralytique (L'Express, 10-16 mars 1969, p. 51, col. 1).
    ? Climat social. État des rapports entre les salariés, leurs syndicats et les employeurs. Des sessions communes, des sortes de « séminaires » de patrons et d'ouvriers « soucieux d'améliorer le climat social et l'efficacité économique des entreprises » (Univers écon. et soc., 1960, p. 44-11).
    b) [En parlant d'une pers.] Qui intervient dans les relations entre les différentes classes de la société. Partenaires sociaux. Elle avait perdu ses illusions premières sur lui, en tant que rénovateur social et maître futur d'un monde où il luttait mal (Vogüé,Morts, 1899, p. 320).L'éducation doit aboutir à des êtres qui soient des acteurs sociaux à part entière (B. Schwartz,Pour éduc. perman., 1969, p. 66).
    c) HISTOIRE
    ?) La République sociale et, p. ell., la Sociale. La république socialiste. Je sens qu'il y a du prêtre dans votre cabale. La « Sociale » n'a pas cet acharnement (Flaub.,Corresp., 1865, p. 191).Ils trouvent dans la tranchée, eux, catholiques, l'Église primitive; eux, socialistes, la république sociale: chacun, une ébauche de son idéal (Barrès,Cahiers, t. 11, 1917, p. 212).
    ?) Révolution sociale. Révolution socialiste. La révolution de 1848 n'est rien en tant que révolution politique (...). Elle ne signifie qu'en tant que révolution sociale (Renan,Avenir sc., 1890, p. 374).
    ?) École sociale ou école sociétaire. École phalanstérienne ou fouriériste. (Dict. xixeet xxes.).
    SYNT. Besoin, bouleversement, cause, changement, conséquence, contexte, contradiction, description, division, dynamique, expérience, égalité, force, mobilité, morphologie, niveau, norme, ordre, paix, phénomène, question, réalité, système, transformation, valeur social(e).
    C. ?
    1. Qui favorise le développement culturel, l'amélioration des conditions matérielles du plus grand nombre. Avantage, but, caractère, conquête, législation, mesure, minimum, nécessité, ?uvre, politique social(e); art, théâtre, tourisme social. Les héritages seraient abolis. On établirait un fonds social pour les travailleurs. Bien d'autres mesures étaient bonnes dans l'avenir (Flaub.,Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 135):
    2. ... ma haine antireligieuse était sincère. Un certain désir de justice sociale me tourmentait aussi. J'obligeai ma mère à mettre bas les maisons de torchis où nos métayers vivaient, mal nourris de cruchade et de pain noir. Pour la première fois, elle essaya de me résister: « Pour la reconnaissance qu'ils t'en auront... » Mauriac,N?ud vip., 1932, p. 37.
    ? [En parlant d'une pers.] Nous voulons un gouvernement qui intervienne dans l'industrie, parce que là où l'on ne prête qu'aux riches, il faut un banquier social qui prête aux pauvres (L. Blanc,Organ. trav., 1845, p. x).
    ? Patron social. Employeur attentif aux revendications du personnel. Que reproche-t-on à Claude Neuschwander? D'avoir commis des erreurs de gestion, d'avoir été trop ambitieux dans ses projets. Mais aussi de vouloir continuer à conserver, malgré la crise, l'image d'un « patron social », ouvert, favorable à la concertation, qu'il se plaît à soigner (Le Nouvel Observateur, 16 févr. 1976, p. 25, col. 2).
    2. Relatif à la protection solidaire, et plus particulièrement à la protection des plus défavorisés, organisée au sein d'une communauté. Une corporation locale (...) qui bénéficie déjà des premières ?uvres d'assistance sociale, organisées par les grandes compagnies (E. Schneider,Charbon, 1945, p. 167).Le coût pour le patron comporte, en plus du salaire proprement dit, des indemnités de congés payés, des cotisations sociales (Univers écon. et soc., 1960, p. 46-6).
    ? Assurances sociales. V. assurance.Charges sociales. V. charge.Médecine* sociale. Sécurité* sociale.
    ? [En parlant d'une pers.] Qui bénéficie des prestations de la sécurité sociale. Assuré social.
    [P. méton.] Cas social. V. cas1.Il existe des programmes spéciaux de relogement (...) pour les cas sociaux les plus graves (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 347).
    3. Qui favorise une meilleure adaptation des plus défavorisés à la société. Aide sociale. Par leurs prix modiques au regard de la construction sans aide financière de l'État, par la qualité satisfaisante obtenue compte tenu de ces limites, se manifeste le caractère social qui consiste à loger les familles qui ne pourraient obtenir sans aide l'habitat qui leur est nécessaire. Des logements d'intérêt social moins direct peuvent aussi y trouver place (Gds ensembles habit., 1963, p. 10).
    ? [Dans la dénom. d'une profession] Travailleur social. Que devient alors l'assistance sociale? Elle change, se complique. L'assistante sociale assume à la fois des fonctions sociales et culturelles. En 1955, la principale revue des travailleurs sociaux consacre, pour la première fois, plusieurs numéros spéciaux aux problèmes des nouveaux besoins récréatifs et culturels des familles ouvrières (Dumazedier, Ripert,Loisir et cult., 1966, p. 28).
    ? [En parlant d'un organisme, d'un lieu] Dégagé des préoccupations trop utilitaires des patrons (...) le centre social peut viser à des buts sociaux plus généraux (Becquet,Organ. loisirs travaill., 1939, p. 221).
    III. ? [Corresp. à société III] Relatif à une association, une société civile ou commerciale, constituée par des personnes ayant un but, une activité commune. Pendant tout le temps que durera la société, les bénéfices annuels devront être portés au crédit de compte de fonds de chaque associé, jusqu'à concurrence de ses droits et serviront à augmenter le fonds social (Contrat soc. Dreyfus-Lantz, 1865ds Doc. hist. contemp., p. 32).
    ? Raison sociale. Nom d'une société. En 1835 Havas décide de changer sa raison sociale pour une dénomination qui lui paraît plus appropriée à sa nouvelle échelle (Agences presse, 1962, p. 6).
    ? Capital social. V. capital2.Part sociale. V. part1.Siège* social.
    REM. 1.
    Social-, élém. de compos.entrant dans la constr. de subst. et d'adj. appartenant au domaine pol.a)
    Social-chrétien, -ienne, adj. et subst.(Celui, celle) qui appartient au parti démocrate-chrétien de Belgique. (Dict. xxes.).
    b) Péj. [Social- représente social-démocrate et fait réf. aux oppositions existant au sein de la IIeInternationale]
    Social-chauvin, -ine, subst.Tous les social-chauvins (ne riez pas!) sont maintenant marxistes (Lénine,État et révol., 1933, p. 445).
    En partic.
    Social-traître, adj. et subst.[Dans le vocab. communiste] (Celui, celle) qui est traître à la cause du prolétariat. Hugo: Ce qu'il veut, ce qu'il pense, je m'en moque. Ce qui compte c'est ce qu'il fait (...) Il agit comme un social-traître (Sartre,Mains sales, 1948, 5etabl., 2, p. 190).
    c) Péj. [Social- représente le subst. socialisme avec une allus. hist. à social-démocrate et fait le plus souvent réf. à L'U.R.S.S., au socialisme de pays de l'Europe de l'Est] ?)
    Social-fascisme, subst. masc.L'économie polonaise ne me paraît pas en meilleure santé que l'agriculture soviétique, et la Roumanie de Ceaucescu, bien qu'indépendante du Kremlin, n'a rien à lui envier en matière de « social-fascisme » (Le Nouvel Observateur, 18 oct. 1976, p. 97, col. 2).
    ?)
    Social-impérialiste, adj.Selon eux [les communistes chinois], l'Union soviétique non seulement n'est pas un pays socialiste mais elle est au contraire une super-puissance « social-impérialiste », à la fois complice et rivale des États-Unis dans une tentative commune pour se partager le monde (Le Nouvel Observateur, 20 sept. 1976, p. 33, col. 2).
    d) [Corresp. à supra II C]
    Social-étatisme, subst. masc.Le social-étatisme, c'est notamment cette façon de s'exclamer à propos de n'importe quoi: « Que fait le gouvernement? »; cette façon de réclamer que toute difficulté et tout conflit soient aplanis par la promulgation d'une loi et une extension de la responsabilité administrative (Le Nouvel Observateur, 19 déc. 1977, p. 39, col. 1).
    2.
    -social, -aux, élém. de compos.entrant dans la constr. d'adj.a)
    Économico-social, -aux. -S'il [le Premier ministre] manque le rendez-vous économico-social de l'automne, il ne lui restera plus guère de cartes (L'Express, 30 mai 1977, p. 62, col. 3).
    b)
    Politico-social, -aux. -Un portrait filmé de celui qui fut le maître à penser d'une génération [Albert Camus]. À travers sa vie et le contexte politico-social de son époque (Camus est mort en 1960), son ?uvre et ses idées (Le Nouvel Observateur, 3 janv. 1977, p. 11, col. 4).
    3.
    Socialeux, -euse, adj. et subst.Synon. vieilli et péj. de socialiste.[L'ouvrier:] Que voulez-vous que ça nous fiche, vos grands mots et vos airs socialeux (Estaunié,Vie secrète, 1908, p. 95).
    Prononc. et Orth.: [s?sjal]. Plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Social- 1erterme d'abord resté inv.: un social-démocrate, plur. des social-démocrates (v. social-démocrate). Ce plur. est vieilli selon Lar. Lang. fr. et il y a tendance à la régularisation: des sociaux-démocrates (v. social-démocrate A). Mais on conserve, transcrit de l'all.: la social-démocratie. Étymol. et Hist. 1. a) 1355 social « militairement allié » (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste-Gen., f o127a ds Gdf.); 1541 nations sociales « nations alliées » (G. Michel, tr. Suétone, II, 67 v ods Hug.); 1636 la guerre sociale « guerre soutenue par Rome contre ses alliés » (Monet); b) 1475 (noble parole) sociale « qui lie, où l'on s'engage » (Jean Molinet, Chroniques, XII, éd. O. Jodogne, t. 1, p. 73); 1511 « qui unit, qui tient en bon accord » (Lemaire de Belges, Concorde des deux langages, éd. J. Frappier, V, 357); 2. a) 1486 [date de l'éd.] vie socielle « vie civile, propre au citoyen » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, XIX, Exp. sur le chap. 6, f oBBii r o); 1601 vie sociale (Charron, Sagesse, I, Préf. du chap. 49, p. 270); 1511 social « agréable, affable » (Lemaire de Belges, op. cit., V, 577); 1530 « fait pour la vie en société, naturellement porté à la rechercher » (Palsgr., p. 308); 1547 « sociable » (Budé, Institution (Foucher, ch. 29 ds Hug.)); b) 1557 « propre à une société, concernant une société » (Bugnyon, Erotasmes, p. 127, Gayeté, éd. 1557 ds Gdf. Compl.); 1683 vie sociale « vie des hommes en communauté organisée » (Bayle, Pensées diverses sur la comète de déc. 1680, & CXVIII ds Brunot t. 6, p. 102); 1762 contrat social « convention tacite réglant l'organisation de la société humaine » (Rousseau, Contrat social [titre]); ca 1801 science sociale « science de l'organisation et du développement de la société » (Cambacérès, Instit. Mém. sc. mor. et pol., t. 3, p. 11 ds Littré); 1840 « relatif, par opposition à politique et à économique, à l'organisation des groupes et des classes dans la société, à leur mode d'existence et à leur développement » (Proudhon, loc. cit.); 1872 bot. et zool. (Littré); c) 1723 « qui concerne une société de commerce » (Savary); 1835 raison sociale (Raymond, s.v. raison). Empr. au lat.socialis « relatif aux alliés » et à l'époque impériale « accordé à la société », dér. de socius « compagnon, associé, allié ». Voir FEW t. 12, p. 16b-17a. Fréq. abs. littér.: 8 072. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 10 470, b) 6 938; xxes.: a) 13 266, b) 13 698.
    DÉR.
    Socialité, subst. fém.Synon. littér. de sociabilité.Aussi peut-on considérer le narcissisme comme un raté plus que comme un refus de socialité, une sorte de raté au départ même de l'élan (Mounier,Traité caract., 1946, p. 486).? [s?sjalite]. ? 1resattest. a) 1556 « société » (Aneau, Quintil, p. 183 ds Hug.), b) 1572 [éd.] « sociabilité » (Amyot, ?uvres morales, Si l'homme d'aage se doit mesler des affaires publ., p. 179); de social, suff. -ité*. ? Fréq. abs. littér.: 25.
    BBG. ? Bloch.-Runk. 1971, p. 152 (s.v. social-démocratisation). ? Dub. Dér. 1962, p. 38 (s.v. socialité); Pol. 1962, pp. 419-420. ? Gohin 1903, p. 301, 318. ? Klare (J.). L'Élaboration du vocab. politico-social en France ... In: Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 14. 1974. Naples. Amsterdam, 1977, t. 4, pp. 179-181. ? Provost (G.). Approche du discours politique ... Langages. Paris, 1969, n o13, pp. 64-65. ? Quem. DDL t. 6, 7 (s.v. socialo-réformisme); 18, 20 (s.v. socialeux); 22, 26 (comp. avec social-), 28. ? Vardar Soc. pol. 1973 [1970], pp. 307-308.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    social \s?.sjal\ masculin singulier

    1. Ensemble des questions relevant de la société, du droit social, des conditions de vie, etc.
      • Deux critères sont à retenir pour se prononcer sur la nature de la crise et l'apprécier correctement. Il s'agit du social et du sociétal. Une crise majeure peut être soit une crise systémique impactant plus le social que le sociétal, soit une crise fatale qui va au-delà du social pour affecter le sociétal et déboucher éventuellement sur le civilisationnel. (Mohammed Chiguer, La crise de 2008 : pour qui sonne le glas ? - Grande transhumance du capitalisme, Éditions L'Harmattan, 2010, page 17)

    Adjectif - français

    social \s?.sjal\

    1. Relatif à une société, une communauté, une collectivité.
      • Au moment des luttes politiques, les électeurs du Léon, encadrés par leurs prêtres, font, grâce à leur discipline, échec aux aspirations sociales des populations citadines. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Chez les possédants, l'agitation sociale réveille une vieille hantise particulièrement vivace chez les bourgeois français : la peur de l'ouvrier. (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 13)
    2. (Par extension) (Politique) Qui se préoccupe du fonctionnement de la société et de ses conséquences.
      • Les catholiques sociaux [?] veulent améliorer le sort des pauvres, non seulement par la charité, mais par une foule d'institutions propres à atténuer les douleurs causées par l'économie capitaliste. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 226)
      • La mondialisation est une créature des gouvernements qui ont décidé de mettre en concurrence leurs propres économies et modèles sociaux. On en connaît désormais le bilan : la création et la fortification d'empires, aux puissances déchaînées, américain et chinois. (« Arnaud Montebourg : « La mondialisation doit faire l'objet d'un débat démocratique »  », le 4 novembre 2020, sur Alternatives économiques (www.alternatives-economiques.fr))
    3. Caractéristique de la vie en société, par opposition à l'état naturel.
      • La solitude ramène en partie l'homme au bonheur naturel, en éloignant de lui le malheur social. (Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, 1788)
      • «Gims confond culture et religion : le jour de l'an est une fête profane, plus sociale que culturelle, et qui n'a rien de religieux» (Coline Renault, «Les muslims, ce ne sont pas nos trucs à nous» : l'Islam interdit-il de fêter le Nouvel An ? Le Figaro, 4janvier 2022)
    4. (Écologie) Qui vit en société.
      • Guêpe sociale.
    5. (Botanique) Qualifie une plante qui forme des peuplements denses.
      • [?] ; pourtant la dominance toute locale du Genêt à balai ou de la Callune ou même de la Fougère Aigle, espèces sociales de « premier plan », confère à la lande une physionomie particulière. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 126)
    6. Relatif aux sociétés commerciales, industrielles, financières.
      • La raison sociale de cette maison.
      • Les engagements sociaux.
      • Le fonds social.
      • Cet associé a la signature sociale de la maison de commerce.
      • Capital social, celui qui a été apporté par une ou plusieurs personnes dans une entreprise, dans une société commerciale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOCIAL, ALE. adj.
    Qui concerne la société. L'ordre social. La vie sociale. Les institutions sociales. Les rapports sociaux. La question sociale. Il s'emploie aussi en parlant des Sociétés commerciales, industrielles, financières. La raison sociale de cette maison. Les engagements sociaux. Le fonds social. Cet associé a la signature sociale de la maison de commerce. Capital social, Celui qui a été apporté par une ou plusieurs personnes dans une entreprise, dans une société commerciale.

    Littré

    SOCIAL (so-si-al, a-l') adj.
    • 1Qui concerne la société. On convient que tout ce que chacun aliène, par le pacte social, de sa puissance, de ses biens, de sa liberté, c'est seulement la partie de tout cela dont l'usage importe à la communauté, Rousseau, Contrat, II, 4. Un des vices du corps social?, Mirabeau, Collection, t. I, p. 6. N'est-ce pas s'exposer à confondre les pouvoirs, en véritable pratique sociale, que de les rapprocher de si près?? Mirabeau, ib. t. III, p. 328. [Dans l'Europe entière] cet esprit social qui distingue si heureusement notre âge des siècles qui l'ont précédé, Raynal, Hist. phil. IV, 18. La vie sociale de chaque homme n'est point concentrée dans l'espace matériel qui en est le théâtre et dans le moment qui s'enfuit?; elle se répand dans toutes les relations qu'il a contractées sur les différents points du territoire, Guizot, Hist. de la civ. en France, 8e leçon. Ce n'est pas seulement la différence du nord et du midi, comme le veulent d'ingénieux écrivains, qui détermine les caractères de la littérature?; c'est tout l'ensemble social, Villemain, Litt. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leçon. Il [l'homme] fonde les cités, familles immortelles?; Et, pour les soutenir, il élève les lois, Qui, de ces monuments colonnes éternelles, Du temple social se divisent le poids, Lamartine, Harm. II, 10.

      L'être social, l'être vivant en société.

      Science sociale, science de la structure et du développement des sociétés. Il en est de la science sociale comme de toute science d'observation et de méditation?; ce qu'on sait est borné?; ce qu'on ne sait pas est infini, Cambacérès, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 11.

    • 2Qui convient, qui est propre à la société. Sans la moindre vertu sociale, il [le père Tellier, confesseur de Louis XIV] avait tous les vices d'une âme forte, Duclos, ?uv. t. V, p. 118. Il possède au suprême degré toutes les qualités sociales?; il est discret, facile et doux, Genlis, Mères riv. t. I, p. 194, dans POUGENS.
    • 3Il se dit, par opposition à politique, des conditions qui, laissant en dehors la forme des gouvernements, se rapportent au développement intellectuel, moral et matériel des masses populaires. La question sociale.

      École sociale ou sociétaire, se dit de l'école phalanstérienne ou fouriériste.

      République démocratique et sociale, celle qui se propose des réformes sociales.

    • 4Qui concerne les sociétés de commerce. La raison sociale de cette maison. Les engagements sociaux.
    • 5 Terme de botanique. Se dit des plantes d'une espèce donnée qui vivent habituellement réunies par groupes plus ou moins nombreux.

      Terme de zoologie. Se dit d'animaux qui vivent en troupes nombreuses et de masses animales composées d'une réunion d'individus.

    • 6 Terme d'histoire romaine. La guerre sociale, ou des alliés, fameuse guerre qui commença l'an de Rome 661, et qui eut, pour source, le désir que les alliés de Rome avaient de devenir citoyens romains.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les uns suyvent la vie civile et sociale, Charron, Sagesse, I, Préf. du ch. 55.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    SOCIAL. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Mais le bonheur de l'homme, et special à sa nature, est d'estre social, J. Peletier du Mans, la Savoye (1572), Chambéry, 1856, p. 265.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SOCIAL, adj. (Gramm.) mot nouvellement introduit dans la langue, pour désigner les qualités qui rendent un homme utile dans la société, propre au commerce des hommes : des vertus sociales.

    Social, (Comm.) ce qui appartient à une société, ou qui est fait en son nom. On dit qu'un billet, ou autres actes, sont signés du nom social, lorsqu'un ou deux associés les ont signés du nom de la société. Dans ces écritures on met tous les noms des associés, ou l'on y ajoute le nom de compagnie, N. N. & compagnie. Voyez Nom social, Société & Compagnie.

    Sociale, guerre, (Hist. rom.) on appella guerre sociale ou des alliés, celle des peuples du Latium ou du pays Latin, contre les Romains. Cette guerre fut entreprise par les alliés, l'an de Rome 663, pour obtenir le droit de bourgeoisie que la république leur refusoit.

    Les peuples du Latium supportoient les charges de la république, & cependant n'étoient point admis aux dignités, & n'avoient pas même le droit de suffrage. Il est vrai que dans les tems difficiles, pour les attacher plus étroitement à la république, on s'étoit quelquefois relâché là-dessus, par exemple, dans la seconde guerre punique ; mais quand le péril fut passé, les Romains firent regarder ces concessions comme des graces passageres, & qui ne fondoient point de droits.

    Cependant les peuples alliés représentoient toujours qu'il étoit juste qu'ils eussent part aux honneurs d'un état, dont ils avoient étendu l'empire par leur vaillance. Ces peuples donc outrés d'être exclus du droit de bourgeoisie, résolurent d'en obtenir l'effet les armes à la main ; ils s'associerent ensemble, réunirent leur ressentiment commun, signerent une ligue, & se donnerent réciproquement des ôtages.

    Il y eut entre eux & la république des combats sanglans, des batailles & des prises de villes. La fortune passa plus d'une fois dans l'un & l'autre parti. Enfin le sénat s'appercevant que la république ne remportoit pas même de victoires qui ne lui fussent funestes, & qu'en faisant périr des alliés, elle perdoit autant de soldats qui composoient auparavant ses armées, ce corps si sage leur accorda insensiblement le droit de bourgeoisie romaine. Mais suivant sa politique ordinaire, il réduisit ce droit presque à rien, par la forme qu'il donna au traité ; de sorte que ce droit de bourgeoisie, qui avoit coûté tant de sang aux alliés, ne devint presque à leur égard, qu'un vain titre, sans fonctions & sans autorité. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « social »

    Lat. socialis, de socius, compagnon?; de même radical que le sanscrit saci, amitié, saciva, compagnon, du radical sac, sequi, suivre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin socialis (même sens).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOCIAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1355 social « militairement allié » (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste-Gen., f o127a ds Gdf.); 1541 nations sociales « nations alliées » (G. Michel, tr. Suétone, II, 67 v ods Hug.); 1636 la guerre sociale « guerre soutenue par Rome contre ses alliés » (Monet); b) 1475 (noble parole) sociale « qui lie, où l'on s'engage » (Jean Molinet, Chroniques, XII, éd. O. Jodogne, t. 1, p. 73); 1511 « qui unit, qui tient en bon accord » (Lemaire de Belges, Concorde des deux langages, éd. J. Frappier, V, 357); 2. a) 1486 [date de l'éd.] vie socielle « vie civile, propre au citoyen » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, XIX, Exp. sur le chap. 6, f oBBii r o); 1601 vie sociale (Charron, Sagesse, I, Préf. du chap. 49, p. 270); 1511 social « agréable, affable » (Lemaire de Belges, op. cit., V, 577); 1530 « fait pour la vie en société, naturellement porté à la rechercher » (Palsgr., p. 308); 1547 « sociable » (Budé, Institution (Foucher, ch. 29 ds Hug.)); b) 1557 « propre à une société, concernant une société » (Bugnyon, Erotasmes, p. 127, Gayeté, éd. 1557 ds Gdf. Compl.); 1683 vie sociale « vie des hommes en communauté organisée » (Bayle, Pensées diverses sur la comète de déc. 1680, & CXVIII ds Brunot t. 6, p. 102); 1762 contrat social « convention tacite réglant l'organisation de la société humaine » (Rousseau, Contrat social [titre]); ca 1801 science sociale « science de l'organisation et du développement de la société » (Cambacérès, Instit. Mém. sc. mor. et pol., t. 3, p. 11 ds Littré); 1840 « relatif, par opposition à politique et à économique, à l'organisation des groupes et des classes dans la société, à leur mode d'existence et à leur développement » (Proudhon, loc. cit.); 1872 bot. et zool. (Littré); c) 1723 « qui concerne une société de commerce » (Savary); 1835 raison sociale (Raymond, s.v. raison). Empr. au lat.socialis « relatif aux alliés » et à l'époque impériale « accordé à la société », dér. de socius « compagnon, associé, allié ». Voir FEW t. 12, p. 16b-17a.

    social au Scrabble


    Le mot social vaut 8 points au Scrabble.

    social

    Informations sur le mot social - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot social au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    social

    Les rimes de « social »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de social peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de sculptural      Rimes de râles      Rimes de trial      Rimes de acéphales      Rimes de subtropicales      Rimes de littoral      Rimes de coloniales      Rimes de chiales      Rimes de capitale      Rimes de centrale      Rimes de lilial      Rimes de pectorale      Rimes de uninominal      Rimes de ecclésiale      Rimes de diagonales      Rimes de déballe      Rimes de orientale      Rimes de phénoménale      Rimes de hormonale      Rimes de tombales      Rimes de bucco-génital      Rimes de Halle      Rimes de hydrocéphales      Rimes de immoral      Rimes de marginales      Rimes de poêles      Rimes de dolichocéphales      Rimes de amicales      Rimes de tergal      Rimes de nosocomiale      Rimes de sentimental      Rimes de natals      Rimes de digitales      Rimes de méridional      Rimes de capitales      Rimes de thermal      Rimes de bales      Rimes de préélectoral      Rimes de coaxial      Rimes de succursale      Rimes de arousal      Rimes de anal      Rimes de sacramentel      Rimes de néonatal      Rimes de ventral      Rimes de parodontal      Rimes de impériales      Rimes de intervalle      Rimes de demi-finales      Rimes de occipital     

    Mots du jour

    sculptural     râles     trial     acéphales     subtropicales     littoral     coloniales     chiales     capitale     centrale     lilial     pectorale     uninominal     ecclésiale     diagonales     déballe     orientale     phénoménale     hormonale     tombales     bucco-génital     Halle     hydrocéphales     immoral     marginales     poêles     dolichocéphales     amicales     tergal     nosocomiale     sentimental     natals     digitales     méridional     capitales     thermal     bales     préélectoral     coaxial     succursale     arousal     anal     sacramentel     néonatal     ventral     parodontal     impériales     intervalle     demi-finales     occipital     


    Les citations sur « social »

    1. Hardi ! Mes amis, montons à l'assaut de la morale et des théories sociales du capitalisme que notre critique démolisse les préjugés bourgeois, en attendant que notre action révolutionnaire bouleverse la propriété bourgeoise.

      Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


    2. L'âge d'or du genre humain n'est point derrière nous, il est au-devant, il est dans la perfection de l'ordre social.

      Auteur : Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon - Source : Réorganisation de la société européenne


    3. Elle explique que c’est le manque de respect qui fait le plus mal, ce sont des mots tels que « cas social », « mauvaise mère », « incapable », « bonne à rien », « assistée »… Cela donne le sentiment de ne pas exister, de ne pas faire partie du même monde, de ne pas être traité comme les autres.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Les funambules (2020)


    4. Mélenchon, ce qui est terrible, c'est qu'il a été socialiste toute sa vie et que toute sa vie ça va le suivre.

      Auteur : François Hollande - Source : Sélection du prix de l'humour politique 2011


    5. La réforme des retraites était nécessaire, on ne pouvait pas ne rien faire. Cette réforme est-elle acceptée ? A l'évidence non. Une colère s'est exprimée et personne ne peut rester sourd. C'est toute cette colère que de très nombreux Français ont exprimée en manifestant, et pour l'immense majorité, dans le calme et le respect de nos institutions. Personne et surtout pas moi ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique. Colère face à un travail qui, pour trop de Français, ne permet plus de bien vivre, face à des prix qui montent, du plein, des courses, de la cantine. Colère parce que certains ont le sentiment de faire leur part, mais sans être récompensés de leurs efforts, ni en aides ni en services publics efficaces.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


    6. Selon les autres, au contraire, la société est un fait purement naturel ; comme la terre qui la supporte, elle se meut en vertu de lois générales, préexistantes. Dans ce système, il n’y a point, à proprement parler, de science sociale ; il n’y a qu’une science économique qui étudie l’organisme naturel de la société et qui montre comment fonctionne cet organisme.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    7. Je n'aime pas le nihilistes, par contre on peut penser ce qu'on veut du national socialisme du point de vue éthique, c'est quand même une culture...

      Auteur : John Goodman - Source : The Big Lebowski


    8. Un fléau bien difficile à chasser, c'est cette immoralité épidémique dont des peuples entiers semblent frappés dans certains tems malheureux, et qui ronge tous les liens de l'ordre social.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    9. L'égoïste est une branche morte sur l'arbre social.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    10. Suppositoire: - - Mode d'emploi: introduire au moment de la crise (la forme torpille assure une introduction particulièrement heureuse). Remboursé par la Sécurité Sociale, visa n° 3204.11.126, P. 29.962.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)


    11. La notion de bonheur m'agaçait beaucoup autrefois. C'était la blague à la mode dans les démocraties occidentales ou; tout le monde avait droit au bonheur, comme au remboursement des frais de pharmacie par la sécurité sociale.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Journal intime d'un mort (2004)


    12. La vie sociale nous apparaît comme un système d'habitudes plus ou moins fortement enracinées qui répondent aux besoins de la communauté.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


    13. Le problème auquel seront confrontés presque tous les leaders à l'avenir sera de développer l'architecture sociale de leur organisation de manière à ce qu'elle génère du capital intellectuel.

      Auteur : Warren Bennis - Source : Sans référence


    14. Ils n'ont pas eu besoin de parler pour savoir qu'ils pouvaient s'entendre. Il suffisait de se regarder ; communautés tacites – sociales, affectives, émotionnelles – signes abstraits, fugaces, de reconnaissance mutuelle, qu'ils seraient pourtant incapables de nommer. Ils ne se sont plus quittés.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


    15. Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le socialisme c'est le contraire.

      Auteur : Elena Ceausescu - Source : Carnets secrets (2006)


    16. L'opinion d'un homme peut donc changer honorablement, pourvu que sa conscience ne change pas. Progressif ou rétrograde, le mouvement est essentiellement vital, humain, social.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1830


    17. Il n'entendait pas changer l'ordre social. Il voulait que chacun s'améliorât par la pensée.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    18. C'est toucher le fond de la marre sociale que d'entendre dans la voix d'un riche qu'il ne s'adresse qu'a lui même et que, bien que les mots qu'il prononce vous soient techniquement destinés, il n'imagine même pas que vous puissiez les comprendre.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    19. Existe-t-il aujourd’hui une gloire pour les poètes ? D’évidence, les lauriers couvraient plus le chef des acteurs, des rappeurs, des rockeurs, des footballeurs, des comiques, des gens de la télé que celui des écrivains. Les poètes, eux, étaient carrément tombés de l’estrade, ils n’existaient plus socialement nonobstant les marchés de la poésie et les quatrains divertissant les rames du métro parisien.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    20. Dans l'ordre naturel comme dans l'ordre social, il ne faut pas vouloir être plus qu'on ne peut.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    21. L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur. En clair c'est un problème. Mais raser c'est renvoyer le problème ailleurs, ou pire : ne pas l'envisager. Non, il nous faut congédier l'Occident et réapprendre à lire : réapprendre à inventer la ville. L'urbaniste ici-là, doit se penser créole avant même de penser.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    22. Transformer un peuple en nation présuppose la création d'un milieu social sain, plateforme nécessaire pour l'éducation de l'individu. Seul, celui qui aura appris, dans sa famille et à l'école, à apprécier la grandeur intellectuelle, économique et surtout politique de son pays, pourra ressentir l'orgueil de lui appartenir. On ne combat que pour ce qu'on estime ; et pour estimer, il faut au moins connaître.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    23. Il n'y a pas vraiment de solitude. On ne peut pas la supporter. Seul, on est d'abord hanté par son double - ce qui permet de ne pas être seul - et puis par l'horizon de tous les autres. Il y a l'histoire et toute la fracture sociale autour de nous.

      Auteur : Henri Thomas - Source : Les Heures lentes (2004)


    24. Je voulais pouvoir raconter, par anticipation, toutes les conséquences économiques, sociales, humaines sur la propagation d'un virus. Plus on avance dans le livre et plus la situation se complexifie. Avec dix cas, on commence à fermer les crèches et les écoles, les gens doivent garder leurs enfants chez eux ! Et le problème se pose dans le livre en effet, comme aujourd'hui, avec les enfants du personnel hospitalier. Je parle de l'engorgement des structures. Toutes ces choses sont écrites. Je les ai lues, pour les retranscrire en fiction. On sait exactement que cela va générer ça.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    25. ... rôle moralisateur, éducateur; le citoyen passe dans l'artiste et avec un grand et noble tableau nous avons une leçon de morale sociale et politique.

      Auteur : Léon Gambetta - Source : A propos de l'Angélus.


    Les citations sur social renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot social en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « social »

    SocSociabilitéSociableSociablementSocial, aleSocialitéSociétéSocinianismeSocinien, ienneSocletSocqueSocratiqueSocratiquement

    Les mots débutant par soc  Les mots débutant par so

    socsoccerSocciaSocciaSochauxsociabilisersociabilitésociablesociablessocialsocialsocial-démocratesocial-démocratesocial-démocratiesocial-traîtresocialesocialementsocialessocialisationsocialisesocialisersocialisezsocialismesocialismessocialistesocialistesocialistessocialistessocialosocialosocialossocialossociauxsociaux-démocratessociaux-démocratessociétairesociétairesociétairessociétalsociétalesociétésociétéssocinienssociosociosocio-culturellessocio-culturelssocio-économiquesocio-économiquessociobiologie

    Les synonymes de « social»

    Les synonymes de social :

      1. sociable
      2. accommodant
      3. agréable
      4. affable
      5. aimable
      6. liant
      7. courtois
      8. sociétal
      9. sociologique
      10. communautaire

    synonymes de social

    Fréquence et usage du mot social dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « social » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot social dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Social ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations social     Citation sur social   Poèmes social   Proverbes social   Rime avec social    Définition de social  


    Définition de social présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot social sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot social notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:47:38