La définition de Coulage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coulage
Nature : s. m.
Prononciation : kou-la-j'
Etymologie : Couler.

Voir les citations du mot CoulageSignification du mot Coulage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coulage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coulage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coulage ?


La définition de Coulage

Action de s'écouler par...., de se perdre.


Toutes les définitions de « coulage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COULAGE. n. m.
Action de faire couler. Le coulage d'une lessive. Le coulage d'une statue, de pièces céramiques. Il se dit aussi de l'Action de s'écouler ou de couler en causant une perte. Le coulage d'une pièce de vin. Marchandises sujettes à coulage, au coulage. Le coulage de la vigne. Par extension, il se dit des Pertes provenant d'incurie et de gaspillage. Il y a, dans cette maison, beaucoup de coulage.

Littré

COULAGE (kou-la-j') s. m.
  • 1Action de s'écouler par?, de se perdre. Le coulage du sel au travers de ces trémies grillées en dérobe ordinairement dix livres par minot, Vauban, Dîme, p. 140. Déduisez les façons, l'impôt, le coulage [du vin], etc. vous trouverez net 140 ou 150 fr. pour le bonhomme, Courier, II, 283.

    Action de couler la lessive.

    Introduction, dans un moule, d'un métal qui a été mis en fusion.

  • 2 Fig. Déchet, perte, résultant d'un gaspillage quelconque. Il y a ici beaucoup de coulage.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COULAGE.
3Ajoutez?:

Terme d'artillerie. Coulage plein, action de couler une bouche à feu massive, en se réservant de la forer ensuite. Coulage à noyau?: on place dans le moule un noyau qui occupe la capacité de l'âme, et ne laisse de vide à remplir que celui qui correspond à la forme de la bouche à feu. Coulage à siphon, analogue au coulage à noyau, avec cette différence que l'on fait arriver le métal en fusion par le bas du moule au lieu de le faire arriver par le haut.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COULAGE, s. m. terme de Marine & de Riviere, se dit de la perte ou fausse consommation qui se fait des diverses liqueurs qui sont dans le vaisseau pour l'usage journalier de l'équipage, ou qui en composent la charge, comme vins, eaux-de-vie, huiles, &c. c'est ce qui fait dire des marchandises sujettes au coulage. On passe toûjours sur la consommation une certaine quantité pour le coulage.

Dans les vaisseaux du Roi, le munitionnaire est tenu de faire embarquer dix pour cent de biscuit, & douze pour cent de vin d'augmentation pour les déchets & coulages qui pourroient arriver pendant la campagne. Ordonnance de 1689, liv. X. tit. j. article 13. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

coulage \ku.la?\ masculin

  1. Action de faire couler.
    • Le coulage d'une lessive.
    • L'époque n'était pas encore aux machines à laver modernes, mais on était passé en quelques décennies de la lessive à l'ancienne, la bue, qui dura jusqu'aux années 50 selon les régions, faite deux ou trois fois l'an, entièrement à la main avec de la cendre végétale récupérée chez le boulanger & qui prenait au moins trois jours entiers, dont un pour l'opération danaïde du coulage, verser & reverser sans cesse de l'eau bouillante sur le linge empilé dans un immense cuvier [?]. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 59).
    • Le coulage d'une statue, de pièces céramiques.
    • La première est dite par prétension: les câbles sont tendus avant le coulage du béton. (Sylvain Audisio, ?Gérard Béranger, Anticorrosion et durabilité dans le bâtiment, le génie civil et les ouvrages industriels, 2010)
  2. Action de s'écouler ou de couler en causant une perte.
    • Le coulage d'une pièce de vin.
    • Marchandises sujettes à coulage, au coulage.
    • Le coulage de la vigne.
  3. (Par extension) Pertes provenant d'incurie et de gaspillage.
    • Il y a, dans cette maison, beaucoup de coulage.
    • Maman était une bien mauvaise maîtresse de maison, chez elle, le coulage était simplement ridicule. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 270)
  4. (Par extension) Vol de marchandises ou de fournitures par les employés d'une entreprise, d'un magasin.
    • Le coulage c'est lorsqu'un employé s'en va avec un gigot dans son sac.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COULAGE, subst. masc.

A.? [En parlant d'un liquide, d'une matière en fusion, d'un mélange pâteux]
1. Action de couler. Le coulage d'une bougie :
1. Voyons, Villard, vous saviez mieux que personne que j'entendais par là le coulage des teintures, le jaunissement des cotons, des choses comme ça. Mais tout de même pas des mites! Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 317.
? Spéc. Perte du fruit causée par la pluie à l'époque de la floraison. Le coulage de la vigne.
2. Action de faire couler. Le coulage du vin.
? En partic. Le coulage de la lessive. Action de faire bouillir le linge dans une lessiveuse.
? P. ext. [Avec l'intention de donner une forme] Coulage d'une cloche, d'une dalle de béton. Façonnage ou moulage par coulage (A. Brongniart, Traité arts céram.,1844, p. 147).
B.? Au fig. Perte, gaspillage. Une maison où il y avait tant de coulage... où l'on nous donnait tout à gogo (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 54).
? P. ext. Chapardage. Des surveillants pour éliminer le coulage (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 476):
2. C'était, à l'office, un gaspillage effréné, un coulage féroce, qui éventrait les barriques de vin, qui roulait des notes enflées par trois ou quatre mains successives. Zola, Nana,1880, p. 1433.
Rem. Dans ce dernier sens on rencontre un synon. coule (cf. Lar. Lang. fr. et Delvau 1866, p. 93).
Prononc. et Orth. : [kula:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xvies. « perte des germes du fruit sous l'effet de la pluie à l'époque de la floraison » (Guidon de la Mer in Pardessus, Collection de Lois maritimes antérieures au 18es., 2, 380 ds Quem.); 2. 1625-51 fig. [être] au coulage « être perdu » (cité ds Héron, p. 50 : la bière est o coulage); 3. 1837 « perte par gaspillage » (Balzac, Employés, p. 276 : Le coulage consiste à faire faire des travaux qui ne sont pas utiles ou nécessaires); 4. 1845 « action de couler la lessive » (Besch.). Dér. du rad. de couler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Archit. 1972, p. 201. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 134.

COULAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xvies. « perte des germes du fruit sous l'effet de la pluie à l'époque de la floraison » (Guidon de la Mer in Pardessus, Collection de Lois maritimes antérieures au 18es., 2, 380 ds Quem.); 2. 1625-51 fig. [être] au coulage « être perdu » (cité ds Héron, p. 50 : la bière est o coulage); 3. 1837 « perte par gaspillage » (Balzac, Employés, p. 276 : Le coulage consiste à faire faire des travaux qui ne sont pas utiles ou nécessaires); 4. 1845 « action de couler la lessive » (Besch.). Dér. du rad. de couler*; suff. -age*.

Coulage au Scrabble


Le mot coulage vaut 10 points au Scrabble.

coulage

Informations sur le mot coulage - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coulage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coulage

Les mots proches de Coulage

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Désintéressement     Mais     Surnom     Bonneterie     Nord     Moyennement     Bagatelier     Patricien, ienne     Brigade     Copeau     

Les citations avec le mot Coulage


Les citations du Littré sur Coulage


  1. Déduisez les façons, l'impôt, le coulage [du vin], etc. vous trouverez net 140 ou 150 fr. pour le bonhomme

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 283


  2. Le coulage du sel au travers de ces trémies grillées en dérobe ordinairement dix livres par minot

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 140


  3. Sur la distribution en gros dans les greniers, où il y a toujours de la tromperie sur le plus ou le moins du poids des mesures, par le coulage du sel au moyen d'une trémie grillée, inventée exprès pour frauder de quelques livres par minot

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 105


  4. Le coulage consiste à faire faire des travaux qui ne sont pas urgents ou nécessaires, à dégalonner et regalonner les troupes

    Auteur : BALZAC - Source : les Employés, éd. de 1856, p. 432


  5. La fabrication matérielle, par coulage ou par moulage, du vase tout uni, tel que le porcelainier le livre au peintre

    Auteur : F. DE LASTEYRIE - Source : Opin. nat. du 26 mai 1867




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coulage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coulagePoèmes coulageProverbes coulage

La définition du mot Coulage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coulage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coulage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.