Définition de « lessivage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lessivage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lessivage pour aider à enrichir la compréhension du mot Lessivage et répondre à la question quelle est la définition de lessivage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : lessivage (m)

  • Action de lessiver.


    Définitions de « lessivage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LESSIVAGE, subst. masc.

    A. ?
    1.
    a) Action de lessiver (le linge) (v. lessiver A 1 a); résultat de cette action. Lessivage automatique; lessivage au cuvier; lessivage à la main. Le lessivage ou coulage (...) consiste en un long arrosage (...) du linge, empilé sous forte épaisseur, avec une solution très chaude de « lessive » à base de carbonate de soude, savon, etc... (Lar. mén.1926, p. 191).
    b) P. anal. Action de nettoyer, de lessiver (v. ce mot A 1 b), avec une solution détersive quelconque. Lessivage des boiseries, des façades, des murs, des parquets, des trottoirs. Quand on doit appliquer une couche de peinture sur de vieilles peintures, on fait d'abord un lessivage, avec une solution alcaline, dite eau seconde (Coffignier, Coul. et peint.,1924, p. 602).Pendant nos longues vacances, le laboratoire était désert. On y faisait, à petit train, le lessivage des peintures, toilette à laquelle notre maître, le professeur, attachait beaucoup d'importance (Duhamel, Terre promise,1934, p. 50).
    ? PEINT. Lessivage à conserver. Nettoyage à l'aide d'une solution peu concentrée de produits détersifs de manière à ne pas attaquer la peinture. Il faut distinguer deux catégories de lessivages : les lessivages à conserver [et] les lessivages pour repeindre (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 6, 1930, p. 23).
    2. TECHNOL. Opération qui consiste à faire passer à plusieurs reprises un liquide sur un corps solide, pour en éliminer certains de ses constituants solubles. Synon. lixiviation.Les Turcs, qui font un usage immodéré du tabac, tout en l'affaiblissant par des lessivages, sont épuisés de bonne heure (Balzac, ?uvres div., t. 3, 1839, p. 191).Le salpêtre provenait du lessivage des terres salpêtrées (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 1, 1929, p. 70).
    ? ,,Blanchiment de la paille, des chiffons, du sparte`` (Duval 1959). V. lavage B 2, E. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1932, p. 547.
    ? ,,Dessiccation du bois`` (Duval 1959). Le lessivage a lieu dans une chambre en maçonnerie dont le fond est pourvu d'une légère pente qui permet l'écoulement à l'extérieur des eaux de condensation (Chabat t. 2 1976).
    ? PÉDOL. Processus d'entraînement, par l'eau d'infiltration ou par l'eau souterraine, des substances solubles ou colloïdales du sol qui conduit à la formation d'horizons lessivés appauvris en ces substances qui enrichissent d'autres horizons, généralement inférieurs (d'apr. George 1970). Lessivage du sol. Le sol nu est exposé à l'érosion et au lessivage; il s'appauvrit rapidement en humus (...); il s'ensuit une dégradation de la structure du sol (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 92).Lessivage vertical. Lessivage dans lequel les substances lessivées migrent verticalement (d'apr. Plais.-Caill. 1958). Lessivage latéral ou oblique. ,,Lessivage qui s'opère par l'évacuation des solutions du sol sur une surface moins perméable du sous-sol`` (Plais.-Caill. 1958). L'influence de la pente explique l'existence d'un lessivage oblique (...), tandis que l'évaporation superficielle intense favorise les migrations ascendantes (George1970).
    B. ? P. anal.
    1. Fam., vieilli. Grosse perte au jeu. (Dict. xixeet xxes.). Synon. lessive; (fam.) culotte, déculottée.
    2. Fam. Le fait de lessiver (v. ce mot B 1 b), de renvoyer (généralement) un grand nombre de personnes; le fait de se débarrasser de quelque chose. Le personnel de l'usine s'était anonchali (...) il fit un lessivage complet des bureaux (Bruant1901, p. 159):
    ... j'habite le quartier juif, ou ce qui s'appelait ainsi jusqu'au moment où nos frères hitlériens y ont fait de la place. Quel lessivage! Soixante-quinze mille Juifs déportés ou assassinés, c'est le nettoyage par le vide. Camus, Chute,1956, p. 1479.
    ? Loc. Lessivage de cerveau/de cervelle. Synon. de lavage de cerveau.Le national-socialisme et le fascisme leur ont enseigné des principes et une méthode. Que les plus évolués d'entre eux, après le lessivage de leur propre cervelle, y fassent les retouches inspirées par Mao-Tsé-toung, il importe peu (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 215).
    Prononc. et Orth. : [l?siva:?] ou [le-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1779 lessivage des terres naturellement salpêtrées (Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 26, p. 164); 2. 1828 « action de lessiver, de couler le linge » (Mozin-Biber); 3. 1878 « vente pour cause de nécessité première » (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 200); 4. a) 1883 fig. « nettoyage intensif » (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, p. 95); b) 1901 « épuration du personnel » (Bruant, loc. cit.). Dér. de lessiver*; suff. -âge*. Bbg. Quem. DDL t. 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lessivage \le.si.va?\ masculin

    1. Action de lessiver.
      • Les vernis à parquets doivent pouvoir résister aux produits ménagers utilisés pour l'entretien ou accidentellement répandus (eau, lessives, détersifs, alcool, etc. ). Ils doivent résister au lessivage. (Centre technique du bois, 1961)
      • On peut opérer le lessivage avec une lessive de soude caustique à 4° B et sous pression de deux atmosphères. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • La formation d'humus est beaucoup moins bonne dans une terre nue et, en outre, l'arrosage fréquent provoque un lessivage des substances nutritives, de sorte que, au bout d'un moment, je suis obligé d'apporter des engrais. (Sepp Holzer, La permaculture de Sepp Holzer, Éditions Imagine un colibri, 2011, page 78)
    2. (En particulier) Action de faire sécher du bois en utilisant de la vapeur d'eau.
      • On est parvenu à dessécher parfaitement les bois de fusil (noyer) par la vapeur d'eau . [...] Ce mode de dessiccation se compose de trois opérations successives , savoir : le lessivage , l'essorage , l'étuvage . 1° Le lessivage pendant lequel les bois sont soumis à l'action de la vapeur d'eau à faible tension [...]. (Georges Tom Richard, Aide-mémoire général et alphabétique des ingénieur, tome 1, Éd. Dumaine, Paris 1848)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LESSIVAGE. n. m.
    Action de lessiver.

    Littré

    LESSIVAGE (lè-si-va-j') s. m.
    • Action de lessiver?; résultat de cette action.

      Fig. Action de faire une lessive, de faire quelque grosse perte au jeu ou ailleurs.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lessivage »

     Dérivé de lessiver, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LESSIVAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1779 lessivage des terres naturellement salpêtrées (Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 26, p. 164); 2. 1828 « action de lessiver, de couler le linge » (Mozin-Biber); 3. 1878 « vente pour cause de nécessité première » (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 200); 4. a) 1883 fig. « nettoyage intensif » (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, p. 95); b) 1901 « épuration du personnel » (Bruant, loc. cit.). Dér. de lessiver*; suff. -âge*.

    lessivage au Scrabble


    Le mot lessivage vaut 13 points au Scrabble.

    lessivage

    Informations sur le mot lessivage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lessivage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lessivage

    Les rimes de « lessivage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de lessivage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de paraphrases      Rimes de rivage      Rimes de autoguidage      Rimes de marchandages      Rimes de broyage      Rimes de naufrages      Rimes de canonnage      Rimes de tripotage      Rimes de zaïroises      Rimes de bétonnage      Rimes de couplage      Rimes de casent      Rimes de brochages      Rimes de gymnase      Rimes de domptage      Rimes de chevillage      Rimes de curetage      Rimes de tonnages      Rimes de trypanosomiase      Rimes de potage      Rimes de arrérages      Rimes de re-sevrage      Rimes de accastillages      Rimes de herbages      Rimes de ardoises      Rimes de étages      Rimes de siamoises      Rimes de encourages      Rimes de bornage      Rimes de moussage      Rimes de voyagent      Rimes de forgeage      Rimes de base      Rimes de cambriolage      Rimes de clabaudages      Rimes de cases      Rimes de jases      Rimes de ménages      Rimes de entrecroise      Rimes de égrenage      Rimes de noise      Rimes de ambages      Rimes de captage      Rimes de hypostases      Rimes de urokinase      Rimes de soufrages      Rimes de coffrages      Rimes de package      Rimes de greffage      Rimes de toilettage     

    Mots du jour

    paraphrases     rivage     autoguidage     marchandages     broyage     naufrages     canonnage     tripotage     zaïroises     bétonnage     couplage     casent     brochages     gymnase     domptage     chevillage     curetage     tonnages     trypanosomiase     potage     arrérages     re-sevrage     accastillages     herbages     ardoises     étages     siamoises     encourages     bornage     moussage     voyagent     forgeage     base     cambriolage     clabaudages     cases     jases     ménages     entrecroise     égrenage     noise     ambages     captage     hypostases     urokinase     soufrages     coffrages     package     greffage     toilettage     


    Les citations sur « lessivage »

    Les citations sur lessivage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lessivage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lessivage »

    LèseLésé, éeLéserLésinant, anteLésineLésinerLésionLésionnaireLessiveLessiverLestLestageLesteLestementLesterLestrygon

    Les mots débutant par les  Les mots débutant par le

    lésleslèslesLes AvinsLes Bons VillersLes BullesLes HayonsLes WaleffeslésaientlésaisLesb?ufslesbianismelesbienlesbienlesbiennelesbiennelesbienneslesbiennesLesboisLescarLeschauxLeschellesLescherainesLeschèresLeschères-sur-le-BlaiseronLescherollesLescherouxLeschesLesches-en-DioisLescouët-GouarecLescouët-JugonLescousseLescoutLescunLescunsLescureLescure-d'AlbigeoisLescure-JaoulLescurryLesdainLesdainLesdinslesditeslesditslèselésélèse-majestéléséelésées

    Les synonymes de « lessivage»

    Les synonymes de lessivage :

      1. blanchissage
      2. décoloration
      3. lessive
      4. nettoiement
      5. savonnage
      6. éluviation
      7. nettoyage
      8. assainissement
      9. lavage
      10. époussetage
      11. rinçage
      12. décrassage

    synonymes de lessivage

    Fréquence et usage du mot lessivage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lessivage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lessivage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lessivage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lessivage     Citation sur lessivage   Poèmes lessivage   Proverbes lessivage   Rime avec lessivage    Définition de lessivage  


    Définition de lessivage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lessivage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lessivage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 09:05:24