La définition de Pisé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pisé
Nature : s. m.
Prononciation : pi-zé
Etymologie : Piser.

Voir les citations du mot PiséSignification du mot Pisé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pisé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pisé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pisé ?


La définition de Pisé

Genre de construction économique qui s'exécute avec des espèces de grandes briques faites de terre franche plus ou moins argileuse, bien corroyée et refoulée dans des moules de bois où elles prennent la forme convenable pour la place qu'elles doivent occuper. On se contente de faire sécher le pisé, à la différence de la brique qui est cuite.


Toutes les définitions de « pisé »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PISÉ. n. m.
Sorte de terre qu'on rend dure et compacte pour en faire des constructions. Bâtir en pisé. Mur, maison de pisé.

Littré

PISÉ (pi-zé) s. m.
  • Genre de construction économique qui s'exécute avec des espèces de grandes briques faites de terre franche plus ou moins argileuse, bien corroyée et refoulée dans des moules de bois où elles prennent la forme convenable pour la place qu'elles doivent occuper. On se contente de faire sécher le pisé, à la différence de la brique qui est cuite. Je me bornerai cette année à bâtir des granges de ce que vous appelez pisé [Voltaire écrit pizai], si je ne me trompe, Voltaire, Lett. de Lalande, 6 fév. 1775.

    Dans certains pays on fait autrement?: on dresse des planches jointes ensemble sur deux rangs parallèles, dans l'intérieur on jette de l'argile qu'on foule?; quand la terre est bien serrée et un peu séchée, on retire les planches?; souvent, pour donner plus de solidité, on noie dans le pisé des solives qui, restant apparentes, forment des figures régulières au besoin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Matériau de construction fabriqué à partir de terre argileuse délayée, à laquelle sont ajoutés des cailloux, de la paille ou d'autres constituants, et mis en place dans des branches servant de coffrage.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

pisé \pi.ze\ masculin

  1. (Architecture) Matériau de construction fabriqué à partir de terre argileuse délayée, à laquelle sont ajoutés des cailloux, de la paille ou d'autres constituants, et mis en place dans des branches servant de coffrage.
    • Du reste, comme ses autres s?urs américaines, cette ciudad est sale, bâtie en pisé et présente aux yeux étonnés du voyageur un mélange de ruines, d'incurie et de désolation qui attriste l'âme. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Ils avaient une maison à eux. [?]. Oh ! une vraie cabane ! couverte de chaume, bâtie en pisé, fermée par des volets qui claquaient au vent ; [?]. (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 324)
    • Ce village est un amas confus de masures en bois ou en pisé, sales et délabrées, habitées par un peuple de prostituées [?]. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Cependant nous finissons par découvrir une place inoccupée dans un angle de la kasba, près des murailles de pisé croulantes. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 48)
    • On trouve, chez les Rehamna, des villages de noualas où se rencontre aussi la maison de pisé la plus primitive ; des tentes voisinent avec ces constructions. (Victor Piquet, Le peuple marocain: le bloc berbère, E. Larose, 1925, page 125)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PISÉ, subst. masc.

MAÇONN. Matériau de construction constitué de terre argileuse légèrement mouillée, parfois mêlée à du foin ou de la paille, le tout moulé, comprimé dans des moules de bois ou au moyen d'un coffrage (d'apr. Jossier 1881). Synon. bauge, torchis.Pisé de terre argileuse; maçonnerie, maison, mur de/en pisé; pilonnage du pisé; moule, terre à pisé; bâtir en pisé; faire du pisé. Placer les murs de clôture à 3 mètres en dedans de la limite de la propriété (...). Les construire en pisé avec chaînes en briques tous les 10 mètres (Du Breuil, Cult. arbres, 1876, p.679).Dans le Soudan saharien, l'emploi de la terre et du pisé l'emporte décidément: remparts, maisons, greniers (...) en sont construits; de sorte que la généralisation de ce mode de bâtir marche de pair avec la sécheresse (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.151):
. Lorsque le pisé [it. ds le texte] est achevé, on le laisse sécher avant de le recouvrir d'un enduit quelconque. Le temps nécessaire pour le séchage dépend de la température du pays et de la saison où la construction a été faite. L'expérience a prouvé que des murs achevés au commencement de mai, dans un pays tempéré, étaient assez secs à la fin de septembre. Chabat1881.
? Pisé de béton. Pisé mêlé d'une certaine proportion de ciment artificiel pour le stabiliser. (Ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).
? P. anal., FOND. ,,Matière réfractaire crue, généralement pulvérulente (silice-alumine) que l'on met en place par drainage autour d'une forme, pour constituer le revêtement et la sole monolithe de certains fours`` (Bader-Th. 1962).
Prononc. et Orth.: [pize]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1562 pizé «terre que l'on rend dure et compacte pour en faire des constructions» (Du Pinet, L'Histoire du Monde de C. Pline second, t.2, liv. 36, chap.25, p.704) ?1611, Cotgr.; 1775 pizai (Voltaire, Corresp., A. M. de Lalande, 6 févr. ds OEuvres compl., Paris, Garnier, t.49, p.220); 1787 pisé (Gazette de France, p.426 ds Havard t.4: art du Pisé ou Pisage). Mot techn. de la région lyonnaise, part. passé subst. de piser*, rare jusqu'à la fin du xviiies. Fréq. abs. littér.: 36. Bbg. Archit. 1972, p.44. _Quem. DDL t.14.

PISER, verbe trans.
Étymol. et Hist.1. 1555 «piler, broyer» (Aneau, trad. Gesner, Trésor, ch. 12 ds Hug.; cf. Gdf.), attest. isolée; 2. 1803 «battre la terre entre deux planches pour la rendre plus compacte» (Boiste); 1832 «construire en pisé» (Raymond). Mot techn. de la région lyonnaise (B. Aneau a passé toute sa vie à Lyon) où il est encore usité au sens de «broyer, piler» (v. Du Puitsp., s.v. *pisi, pisia), du lat. pop. *pi(n)sia?re, var. du class. pi?(n)sa?re «broyer»; cf. a. prov. pizar «piler, broyer» (Monge de Montaudon, Enueg, 18 ds Appel, p.83), a. cat. pitjar, esp. pisar, port. pizar.

Pisé au Scrabble


Le mot pisé vaut 6 points au Scrabble.

pise

Informations sur le mot pise - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pisé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pise

Les mots proches de Pisé

PisPisPisangPiscicolePiscicultural, alePiscinePiséPissasphaltePissasphaltiquePissatPisse-chienPisse-froidPissenlitPisserPisse-sangPisseur, eusePisseux, eusePissodePissoirPissoterPistachePistePistilPistoladePistolePistolerPistoletPistolierPistonpispispisPispis-allerpisapisanpisanspisansPisanypiscicolepiscicolespisciculteurpisciculturepisciformepiscinepiscinesPiscopPiscoppiséPiseuxPisieupisiformepissapissaientpissaispissaitpissaladièrepissantpissatpissâtpissepissepissépisse-copiepisse-copiespisse-froidpisse-vinaigrepisséePisseleuPisseleuxPisselouppissenlitpissenlitspissentpisserpisserapisseraipisseraientpisserais


Mots du jour


Hypostase     Ancien, ienne     Houpper     Talqueux, euse     Mauléoniste     Nutation     Désaimer     Lasser     Remboîter     Pailler     

Les citations avec le mot Pisé


  1. Rien ne tient debout quand on est amoureux, on fait la tour de Pise tout le temps.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 3 (2014)


  2. Ce gouvernement est comme la tour de Pise. Il penche, il penche, mais ne tombe jamais.

    Auteur : Clemente Mastella - Source : Dans Corriere della Sera, 1 mars 2007.


  3. J'aime l'Italie, j'aime les villes italiennes avec un sérieux penchant pour Pise.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  4. Quand la tour de Pise penche vers la droite, c'est qu'il va pleuvoir. Quand elle penche vers la gauche, c'est que vous arrivez par l'autre bout de la rue.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


Les citations du Littré sur Pisé


  1. Le bras gauche couvert d'un bouclier qui a pour épisème un grand astre

    Auteur : DE WITTE - Source : Journ. offic. 21 mars 1876, p. 1975, 1re col.


  2. Ils nous vouloient attendre au plein pays, afin que rien n'eschapast ; car il leur sembloit que des montagnes en hors, on eust peu fuir vers Pise

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 5


  3. J'ignore ses complots, mais on sait que dans Pise Du prince à ses désirs l'âme était toute acquise

    Auteur : DUCIS - Source : Rom. I, 1


  4. Aux athlètes dans Pise elle ouvre la barrière

    Auteur : BOILEAU - Source : Art poét. II


  5. Les habitants du mont Cassiana, aux environs de Pise, font rouir le genêt pour en retirer des fils

    Auteur : AMEILHON - Source : Instit. Mém. litt et beaux-arts, t. II, p. 519


  6. Plus ardent qu'un athlète à Pise, Je me ferai quitter le prix

    Auteur : MALH. - Source : III, 2


  7. Là, dans l'assemblée de toute la Grèce, à Pise premièrement, et dans la suite à Élide, se célébraient ces fameux combats où les vainqueurs étaient couronnés avec des applaudissements incroyables

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 6


  8. Une fille d'auprès de Pise

    Auteur : MONT. - Source : I, 102


  9. L'ode avec plus d'éclat et non moins d'énergie, Élevant jusqu'au ciel son vol ambitieux, Entretient dans ses vers commerce avec les dieux ; Aux athlètes dans Pise elle ouvre la barrière, Chante un vainqueur poudreux au bout de la carrière, Mène Achille sanglant au bord du Simoïs, Ou fait fléchir l'Escaut sous le joug de Louis

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  10. Aux athlètes dans Pise elle ouvre la barrière, Chante un vainqueur poudreux au bout de la carrière

    Auteur : BOILEAU - Source : Art poét. II


  11. Le jour meismes que elle [la reine] fu acouchée, li dit l'en que ceulx de Pise et de Genes s'en vouloient fuir, et les autres communes

    Auteur : JOINV. - Source : 252


  12. Hom vrais est cil qui tient le mi entre celui qui use ventance et monstre qu'il face grans choses et se hauce plus qu'il ne doit, et entre celui qui se despise et humilie

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 291


  13. La pythie philippise, disait Démosthène, lorsqu'il se plaignait que les oracles de Delphes étaient toujours conformes aux intérêts de Philippe

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracl. I, 10


  14. Et li autre s'en alerent à Gienes et à Pise, pour savoir quel aïe il vouldroient faire à la terre d'outre-mer

    Auteur : VILLEH. - Source : XX


  15. Le commun des curieux voudrait voir sur un tableau tout ce qu'on peut voir avec un microscope ; aussi M. Gérôme, qui connaît son public et son temps, a-t-il microscopisé tous les brimborions de son tableau...

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 402


  16. Jules II excommuniait Jean d'Albret, comme adhérent du concile de Pise

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 114


  17. Puis Pise et Florence avaient esté trois cens ans ennemies, avant que Florentins la conquissent

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 3


  18. En cette hautaine entreprise, Commune à tous les beaux esprits, Plus ardent qu'un athlète à Pise, Je me ferai quitter le prix

    Auteur : MALH. - Source : III, 2


  19. Et pour ce semble il à aucuns que les magnanimes soient despiseeurs ou despiteux

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 121


  20. Aux athlètes dans Pise elle [l'ode] ouvre la barrière

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  21. Je me bornerai cette année à bâtir des granges de ce que vous appelez pisé [Voltaire écrit pizai], si je ne me trompe

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. de Lalande, 6 fév. 1775


  22. Cettui Richard était juge dans Pise

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Cal.


  23. Estant aussi tost arrivé en France si bien à point, et non en secours de Pise, comme l'on dit [secours de Pise, secours qui arrive trop tard]

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. III, p. 60, dans LACURNE


  24. Le but du concours, le siége de Pise par les Florentins, la consécration d'un des fastes de l'histoire de Florence

    Auteur : H. HOUSSAYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1876, p. 866


  25. ....Puis on le sinapise, c'est à dire saupoudre d'une poudre subtile faite de choses astringentes

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 93




Les mots débutant par Pis  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pisé ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur piséPoèmes piséProverbes pisé

La définition du mot Pisé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pisé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pisé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.