La définition de Disgrâce du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Disgrâce
Nature : s. f.
Prononciation : di-sgrâ-s'
Etymologie : Dis.... préfixe, dans le sens négatif, et grâce.

Voir les citations du mot DisgrâceSignification du mot Disgrâce


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de disgrâce de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec disgrâce pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Disgrâce ?


La définition de Disgrâce

Perte des bonnes grâces d'une personne puissante. Encourir la disgrâce du prince.


Toutes les définitions de « disgrâce »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISGRÂCE. n. f.
Perte, privation des bonnes grâces d'une personne puissante, d'une autorité. On ne sait d'où vient sa disgrâce. On ignore la cause, le sujet de sa disgrâce. Tomber en disgrâce. Être en disgrâce. Il fut enveloppé dans la disgrâce de son protecteur. Il signifie figurément État de celui que la fortune ne favorise guère. Il lui est survenu une disgrâce. Voilà une étrange, une cruelle disgrâce. Pour comble de disgrâce. Que de disgrâces!

Littré

DISGRÂCE (di-sgrâ-s') s. f.
  • 1Perte des bonnes grâces d'une personne puissante. Encourir la disgrâce du prince. Il a soutenu héroïquement sa disgrâce, Sévigné, 348. Le meilleur de tous les biens, s'il y a des biens, c'est le repos, la retraite, et un endroit qui soit son domaine?; N*** a pensé cela dans sa disgrâce, et l'a oublié dans la prospérité, La Bruyère, VIII. La disgrâce éteint les haines et les jalousies, La Bruyère, XII. Rien n'est si voisin de la faveur que la disgrâce, Maintenon, Lett. d'Aubigné, 3 juillet 1680. Pour languir dans l'éclat d'une illustre disgrâce, Voltaire, Sémiram. II, 4. La disgrâce jette je ne sais quoi de touchant sur les grandes vertus et les qualités éminentes, Mairan, Éloges, Card. Polignac. Albuquerque mourut à Goa en 1515, sans richesses, et dans la disgrâce d'Emmanuel, auquel on l'avait rendu suspect, Raynal, Hist. phil. I, 17.

    Par analogie. Tous les hommes sont dans la disgrâce de Dieu, Pascal, Juifs, 1. Lorsque nous avons été assez malheureux que de tomber dans la disgrâce de Dieu, Massillon, Car. Temples. L'homme est maintenant en disgrâce chez tous ceux qui pensent, Vauvenargues, Max. CCXIX. Nous sommes tombés d'un tourbillon dont nous étions le centre, dans le tourbillon du soleil d'aujourd'hui?; d'astres que nous étions nous sommes devenus lune, ayant par faveur autour de nous une autre petite lune pour nous consoler dans notre disgrâce, Voltaire, Dial. XXIX, 10.

  • 2État, par rapport aux événements, comparé à la disgrâce par rapport à une personne. Enfin donc ton amour ne craint plus de disgrâce, Corneille, le Ment. IV, 2. J'ai le c?ur au-dessus des plus fières disgrâces, Corneille, Cid, II, 1. Voilà ce que c'est que du monde?; la moindre disgrâce nous fait mépriser de ceux qui nous chérissaient, Molière, Préc. 18. J'en juge par moi-même?; et la moindre disgrâce, Lorsque je suis à jeun, me saisit, me terrasse, Molière, Sganar. 7. J'ai cru que notre mariage n'était qu'un adultère déguisé, qu'il nous attirerait quelque disgrâce d'en haut, Molière, le Fest. I, 3. Ah?! malheur?! ah?! disgrâce, ah?! pauvre seigneur Sganarelle, où pourrais-je te rencontrer?? Molière, l'Am. méd. I, 6. Et qui peut mieux que vous consoler sa disgrâce?? Racine, Bérén. III, 2. La mort n'est point pour moi le comble des disgrâces, Racine, Baj. II, 3. La Discorde, qui voit leur honteuse disgrâce, Dans les airs cependant tonne, éclate, menace, Boileau, Lutrin, III. Je cours trouver Lucain?; plein d'une noble audace, De la liberté sainte il chanta la disgrâce, Legouv. Épichar. et Nér. I, 3.
  • 3Mauvaise grâce. Elle a de la disgrâce dans le maintien. Cet homme met de la disgrâce jusque dans le bien qu'il fait. On aura craint sans doute la disgrâce attachée à la forme didactique, qui effarouche la plupart des lecteurs, Mém. sur les finances de l'Anglet. trad. de l'anglais, Mayence, 1768, introd. p. 1. C'est à de tels contrastes [la rudesse et la servilité] qu'il faut attribuer la disgrâce allemande, que l'on se plaît à contrefaire dans les comédies de tous les pays, Staël, Allem. III, 11.

HISTORIQUE

XVIe s. Lors de la disgrace dudit d'Aubigné, il voulut à toute force suivre la fortune du disgracié, D'Aubigné, Vie, LVI.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DISGRÂCE. Ajoutez?: - REM. Bussy Rabutin a dit faire des disgrâces, par opposition à faire des fortunes?: Le même caprice qui fait faire des fortunes prodigieuses à de certaines gens, fait faire à d'autres de grandes disgrâces sans fondement, Lett. à Mme de Sévigné, 23 déc. 1670. Cela est peu correct, ce semble.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

disgrâce \dis.???s\ féminin

  1. Perte, privation des bonnes grâces d'une personne puissante, d'une autorité.
    • O mon père, je vous aime et vous vénère, que vous me prodiguiez des trésors de votre bonté, ou les rigueurs de la disgrâce?(Honoré de Balzac, La Femme de trente ansch. V, Paris, 1832 ; p. 130)
    • Si les cinq ou six complaisants qui témoignaient une amitié si paternelle à Julien eussent déserté l'hôtel de La Mole, la marquise eût été exposée à de grands moments de solitude ; et, aux yeux des femmes de ce rang, la solitude est affreuse : c'est l'emblème de la disgrâce. (Stendhal, Le Rouge et le noir, 1830)
  2. (Figuré) État de celui que la fortune ne favorise guère.
    • Il lui est survenu une disgrâce. Voilà une étrange, une cruelle disgrâce. Pour comble de disgrâce. Que de disgrâces!
  3. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)?
    • Cette plante vient du Mexique, où l'on mange ses racines cuites sous la cendre. Dès le commencement du siècle dernier, on la cultivait en France comme plante alimentaire. Toutefois elle ne tarda pas à être rejetée à cause du goût trop aromatique de ses racines; mais cette disgrâce fît sa fortune, car elle ne disparut de nos potagers que pour entrer dans nos jardins.(Charlotte de Latour, Un bouquet de Dahlias dans Le langage des fleurs (Neuvième édition augmentée de plusieurs chapitres ornée de douze gravures coloriées et de nombreuses vignettes dans le texte), Paris, 1861, p.73)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISGRÂCE, subst. fém.

A.? [Avec l'idée d'événement ou de situation défavorable.]
1. [Souvent avec un compl. prép. indiquant la personne affectée par la disgrâce]
a) Perte des faveurs, des bonnes grâces dont on bénéficiait; p. méton. état d'une personne privée des faveurs dont elle jouissait. Il fut enveloppé dans la disgrâce de son protecteur (Ac.). J'étois en disgrâce sous le roi, comme je l'étois sous Buonaparte (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, 1797, p. XIX).Des disgrâces que j'ai dû prononcer dans l'intérêt du pays (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 402):
1. Cette disgrâce, infligée soudain par la nation britannique au grand homme qui l'avait glorieusement menée jusqu'au salut et à la victoire, pouvait paraître surprenante. De Gaulle.Mémoires de guerre,1959, p. 203.
SYNT. Être, tomber en disgrâce; mettre qqn en disgrâce, prononcer la disgrâce de qqn; la disgrâce de Fouquet.
? P. métaph. :
2. ... s'il faut en croire un proverbe d'Espagne, lorsque dans la jeunesse on a rencontré la beauté, elle vous laisse de quoi vous défendre du temps : la disgrâce des années tardives a moins de prise sur vous. Chateaubriand, Congrès de Vérone,t. 1, 1838, p. 409.
? Rare. [Le compl. prép. indique l'être qui est à l'origine de la disgrâce] Disgrâce de Dieu. S'attirer, encourir la disgrâce de qqn. M. le duc de Nîmes, pervers par vocation, vertueux par disgrâce de Dieu (Péladan, Vice supr.,1884, p. 171).
b) P. ext. [La perte affecte une chose] Perte de considération ou d'intérêt, discrédit. L'Opera buffa, proprement dit, n'a point partagé la disgrâce de l'opéra sérieux (Jouy, Hermite,t. 4, 1813, p. 367).
2. P. anal., littér. [Le plus souvent sans compl. prép.] Malheur, revers de fortune. Pour comble de disgrâce. Le mécontentement de Louis XIV fut des plus vifs en apprenant les disgrâces de son armée d'Italie (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 8, 1863-69, p. 478).La jeunesse est le plus grand des biens, la vieillesse la pire des disgrâces (Courteline, Boubouroche,1893, p. 139).
? Spéc., rare. Désavantage, désagrément :
3. C'est une des plus incompréhensibles disgrâces de l'homme, qu'il doive confier ce qu'il a de plus précieux à quelque chose d'aussi instable, d'aussi plastique, hélas, que le mot. Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1061.
B.? [Avec l'idée d'apparence causant une impression défavorable]
1. [En parlant d'une pers.] Manque de grâce, de charme dans l'aspect, l'attitude ou l'esprit d'une personne. Disgrâce physique. Une seule disgrâce manquait à ce jésuite, il n'était pas sale mais au contraire fort soigné et fort propre (Stendhal, H. Brulard,t. 1, 1836, p. 96):
4. Je regardais Saint-Loup, et je me disais que c'est une jolie chose quand il n'y a pas de disgrâce physique pour servir de vestibule aux grâces intérieures, ... Proust, Le Côté de Guermantes,1921, p. 409.
? Rare. [Avec un compl. prép. + inf.] Il n'y a pas de raison, parce qu'on a la sottise ou la disgrâce d'être triste, pour vouloir que tous le soient (Rolland, J.-Chr.,Adolesc., 1905, p. 342).
2. [En parlant d'une chose en relation avec des pers.] Absence de grâce, d'attrait dans une chose. Fort-Lamy. Sa laideur. Sa disgrâce (Gide, Voy. Congo,1927, p. 824).
Prononc. et Orth. : [disg? ?:s]. Enq. : /dizg?as, (D)/. Écrit sans accent ds Ac. 1694-1762. Cf. aussi ds Fér. 1768, Land. 1834 et Gattel 1841. Mais Fér. Crit. t. 1 1787 corrige : ,,Il convient de mettre un accent circonflexe sur l'a parce qu'il est long``. L'accent est présent ds Ac. à partir de 1798 jusqu'en 1932. Comparer avec grâceAc. met l'accent même dans les 1reséditions. Étymol. et Hist. 1. 1553 disgrace « malheur » (O. de Magny, Les Amours, p. 43 ds IGLF); 2. 1564 « défaveur » (Thierry). Empr. à l'ital.disgrazia, attesté dans les 2 sens dep. 1remoitié xives. (sens 1 dep. Francesco da Barberino, sens 2 dep. G. Villani ds Batt.), dér. de grazia (grâce*). A supplanté la forme desgrace « id. », attestée uniquement au xvies. (v. Hug.; dep. av. 1536, Bertaut de la Grise, trad. de Guevara, L'Orloge des princes) et empr. à l'esp. desgracia (dep. 1495, Nebrija ds Cor., s.v. grado II). Fréq. abs. littér. : 526. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 921, b) 500, xxes. : a) 593, b) 825. Bbg. Hope 1971, p. 186.

DISGRÂCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1553 disgrace « malheur » (O. de Magny, Les Amours, p. 43 ds IGLF); 2. 1564 « défaveur » (Thierry). Empr. à l'ital.disgrazia, attesté dans les 2 sens dep. 1remoitié xives. (sens 1 dep. Francesco da Barberino, sens 2 dep. G. Villani ds Batt.), dér. de grazia (grâce*). A supplanté la forme desgrace « id. », attestée uniquement au xvies. (v. Hug.; dep. av. 1536, Bertaut de la Grise, trad. de Guevara, L'Orloge des princes) et empr. à l'esp. desgracia (dep. 1495, Nebrija ds Cor., s.v. grado II).

Disgrâce au Scrabble


Le mot disgrâce vaut 12 points au Scrabble.

disgrace

Informations sur le mot disgrace - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot disgrâce au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

disgrace

Les mots proches de Disgrâce

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Sapine     Aplatir     Reproductif, ive     Natal, ale     Relâche     Mouillé, ée     Heurette     Recélé     Philologue     Exporter     

Les citations avec le mot Disgrâce


  1. Au lieu de soulager mes maux, je n'ai fait que les augmenter en m'exposant à votre disgrâce, et je sens que le pire de tous est de vous déplaire.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  2. Il y a des temps où la disgrâce est une manière de feu qui purifie toutes les mauvaises qualités et qui illumine toutes les bonnes; il y a des temps où il ne sied pas bien à un honnête homme d'être disgracié.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  3. Dans nos disgraces nous sommes bien moins touchés de la part que nos amis y prennent, que nous ne sommes irrités de la joie qu'en conçoivent nos ennemis.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  4. Sa disgrâce à la cour, qui avait commencé par ses opinions mystiques, fut consommée sans retour par son roman de Télémaque.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


  5. Le courage a plus de ressources contre les disgrâces, que la raison.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  6. Mais n'oublions pas que nos plus ardents révolutionnaires puisèrent leur haine de la société dans des disgrâces de nature ou dans des infériorités sociales.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 27, Chapitre 6


  7. Si nous n'avions la faculté d'exagérer nos maux, il nous serait impossible de les endurer. En leur attribuant des proportions inusitées, nous nous considérons comme des réprouvés de choix, des élus à rebours, flattés et stimulés par la disgrâce.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  8. Vos habits voilent beaucoup de votre beauté, mais ils ne cachent pas toute disgrâce.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  9. L'intellectuel représente la disgrâce majeure, l'échec culminant de l'homosapiens.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  10. Ce qui est important dans la vie publique, ce sont les disgrâces. On y retrouve son plus sûr compagnon de route : soi-même.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Guerre civile (1965)


  11. Je veux écrire pour être avec les autres. Ceux que j'ai connus. Ceux que je vais connaître. Ceux que je ne connaîtrai jamais. Je veux écrire pour être meilleur humain. Pour éviter la disgrâce.

    Auteur : Richard Bohringer - Source : Le Bord intime des rivières (1994)


  12. Quiconque n'a pas vécu l'épreuve de la disgrâce, du dénuement et de l'accusation ne peut prétendre connaître véritablement la vie.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


  13. L'habitude qui émousse est disgrâce, mais celle qui donne à nos réflexes toutes leurs chances est état de grâce.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  14. La vie est un torrent d'éternelles disgrâces.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Imitation de Jésus-Christ


  15. Voulez-vous connaître le caractère d'un homme? attendez qu'il lui arrive quelque disgrace; vous verrez bientôt alors, ou toute sa grandeur ou toute sa faiblesse.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  16. Je suis requis par la philosophie hindoue, dont le propos essentiel est de surmonter le moi; et tout ce que je fais et tout ce que je pense n'est que moi et disgrâces du moi.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  17. En amour, comme d'ailleurs en art, l'intelligence toute sèche, toute nue, est une disgrâce.

    Auteur : Henry Bernstein - Source : La Galerie des glaces (1924), II, 5, Charles


  18. Cette madame Thénardier était une femme rousse, charnue, anguleuse; le type femme-à-soldat dans toute sa disgrâce. Et, chose bizarre, avec un air penché qu'elle devait à des lectures romanesques. C'était une minaudière homasse.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  19. On peut, par politique, en prendre le parti, quand de nos jeunes ans l'éclat est amorti: cela sert à couvrir de fâcheuses disgrâces.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), III, 4, Célimène


  20. Elle imagine l'avenir. Pile, elle s'imagine sous les traits de toutes les femmes au charme discret et aux robes élégantes qu'elle aperçoit furtivement au générique des films qu'elle n'a pas le droit de regarder le soir, sans forcement penser à un métier, ou bien sous ceux de de cette fille brune aux cheveux courts avec ses chiens et son ticket Millionnaire. Face ? Elle n'imagine rien. La vie ne semble pas possible pour une fille qui est du mauvais côté, celui de la disgrâce.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


  21. Nous pouvons nous dire que le Covid-19 est un accident isolé, une disgrâce ou un fléau, crier que c’est entièrement leur faute. Rien ne nous en empêche. Ou alors, nous pouvons nous efforcer d’attribuer un sens à la contagion. Faire un meilleur usage de ce laps de temps, nous en servir pour méditer ce que la normalité nous empêche de méditer : comment nous en sommes arrivés là, comment nous aimerions reprendre le cours de notre vie. Compter les jours. Appliquer notre cœur à la sagesse. Ne pas permettre que toute cette souffrance passe en vain.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  22. Nous nous consolons aisément des disgrâces de nos amis lorsqu'elles servent à signaler notre tendresse pour eux.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 235


  23. Qui ne craint point la mort ne craint point les menaces. - J'ai le coeur au-dessus des plus fières disgrâces; - Et l'on peut me réduire à vivre sans bonheur, - Mais non pas me résoudre à vivre sans honneur.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), II, 1, le comte


  24. Ils ont le nom d'amis, mais ils n'en ont pas l'âme, ceux dont l'amitié ne résiste pas aux disgrâces du sort.

    Auteur : Euripide - Source : Oreste


  25. Le peuple abandonne les favoris dans la disgrâce avec autant d'indifférence qu'ils les sert avec enthousiasme dans le cours de leurs prospérités.

    Auteur : Eugène Defrance - Source : La Conversion d'un Sans-Culotte. Gabriel Bouquier, peintre, poète et conventionnel (1739-1810)


Les citations du Littré sur Disgrâce


  1. Cet homme avait vieilli dans les emplois, et s'y était acquis beaucoup de réputation, à laquelle sa longue disgrâce donna même beaucoup d'éclat

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 159


  2. Lors de la disgrace dudit d'Aubigné, il voulut à toute force suivre la fortune du disgracié

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, LVI


  3. Cette disgrâce est encore bien vive dans nos têtes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 388


  4. Le meilleur de tous les biens, s'il y a des biens, c'est le repos, la retraite, et un endroit qui soit son domaine ; N*** a pensé cela dans sa disgrâce, et l'a oublié dans la prospérité

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  5. Sa disgrâce et ton crime Ont placé dans mon coeur ce héros magnanime

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. III, 2


  6. Dans ces régions élevées où dire la vérité est un crime, la faire goûter au prince un crime plus grand encore ; où la faveur justifie le scélérat, et la disgrâce rend coupable l'homme vertueux

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 33


  7. Comme toute disgrâce peut leur arriver [aux hommes], ils devraient être préparés à toute disgrâce

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  8. Fidèle dans leurs disgrâces, il osa les louer et les servir [ses amis] en des temps où les autres n'osaient presque pas les plaindre

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  9. Il est assez commun de souhaiter que la déesse Némésis compense nos prospérités par quelques légères disgrâces

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Minutoli, 27 fév. 1673


  10. Ainsi voilà M. de Maisons, jadis en disgrâce, tout rétabli

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 244


  11. Nous nous consolons aisément des disgrâces de nos amis, lorsqu'elles servent à signaler notre tendresse pour eux

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Max. 235


  12. Ce prince [Louis XIV].... qui vit un si long cours de prospérité finir par des disgrâces

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Madame.


  13. J'ai cru que notre mariage n'était qu'un adultère déguisé, qu'il nous attirerait quelque disgrâce d'en haut

    Auteur : Molière - Source : le Fest. I, 3


  14. Il a soutenu héroïquement sa disgrâce

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 348


  15. Peut-être on t'a conté la fameuse disgrâce De l'altière Vasthi dont j'occupe la place

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  16. Elle [Mme de Vins, après la disgrâce de Pompone] est plus tombée qu'une autre, ne peut plus souffrir tous ces pays [la cour] où elle n'est plus

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 mai 1680


  17. La mort n'est point pour moi le comble des disgrâces

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 3


  18. Ne plaignons plus ses disgrâces, qui font maintenant sa félicité [dans le paradis]

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  19. En cela toute contraire au pauvre M. Fouquet, qui était ivre de sa faveur, et qui a soutenu héroïquement sa disgrâce

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 348


  20. Profitez, pour cacher votre prompte retraite, De la confusion que ma disgrâce y jette

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 1


  21. C'était un samedi, c'était le propre jour de la disgrâce de ce pauvre homme

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 nov. 1679


  22. Le pauvre M*** [Fouquet], qui était ivre de sa faveur, et qui a soutenu héroïquement sa disgrâce

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 348


  23. La mort n'est point pour moi le comble des disgrâces

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 3


  24. La Discorde, qui voit leur honteuse disgrâce, Dans les airs cependant tonne, éclate, menace

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, III


  25. L'ode était assez oubliée depuis Malherbe ; l'élévation qu'elle demande, les contraintes particulières qu'elle impose avaient causé sa disgrâce....

    Auteur : FONTEN. - Source : Rép. évêq. Luç. Oeuv. t. III, p. 351, dans POUGENS




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Disgrâce ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h35








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur disgrâcePoèmes disgrâceProverbes disgrâce

La définition du mot Disgrâce est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Disgrâce sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Disgrâce présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.