La définition de Cantharide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cantharide
Nature : s. f.
Prononciation : kan-ta-ri-d'
Etymologie : En grec, cantharide.

Voir les citations du mot CantharideSignification du mot Cantharide


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cantharide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cantharide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cantharide ?


La définition de Cantharide

Insecte coléoptère de la tribu des cantharidiens ou vésicants (lytta vesicatoria). C'est avec la poudre de cantharide qu'on fait les vésicatoires ; prise à l'intérieur, cette poudre irrite les organes urinaires et passe à tort pour aphrodisiaque.


Toutes les définitions de « cantharide »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CANTHARIDE. n. f.
Insecte coléoptère qu'on dessèche et réduit en une poudre qui sert surtout en Pharmacie pour la préparation des vésicatoires. Appliquer un emplâtre de cantharides. Appliquer des cantharides.

Littré

CANTHARIDE (kan-ta-ri-d') s. f.
  • Insecte coléoptère de la tribu des cantharidiens ou vésicants (lytta vesicatoria). C'est avec la poudre de cantharide qu'on fait les vésicatoires?; prise à l'intérieur, cette poudre irrite les organes urinaires et passe à tort pour aphrodisiaque. Une haie vive entourait cet étang?; Sur cette haie il vint des cantharides, Piron, La chaîne des événements.

    Adjectivement. Mouche cantharide.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CANTHARIDE. Ajoutez?: - HIST. XIIIe s. Par le conseil dudit Pierre [de la Broce, chirurgien de saint Louis], ele mist sous son menton candorilles?; car il entendoit que ces choses atresissent [attirassent] les humeurs, Miracles saint Loys, p. 146.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CANTHARIDE, cantharis, s. f. (Hist. nat. Insect.) genre d'insecte dont on distingue plusieurs especes. M. Linnæus le met dans la classe des insectes, qui ont des enveloppes à leurs ailes & des mâchoires dans leurs bouches. Les cantharides, selon le même auteur, ont les antennes faites en forme de soies ; les fausses ailes flexibles ; la poitrine un peu applatie, bordée & arrondie, & les côtés du ventre plissés, &c. Syst. naturæ. Mouffet divise les especes de cantharides en grandes & en petites. Celles qu'on estime le plus comme remede, sont grandes ; leur corps est épais & allongé : il y a sur leurs ailes des lignes transversales de couleur d'or. On les trouve dans les blés. Insect. theatrum. Il y a des cantharides de différentes couleurs : celles que l'on employe dans la Pharmacie sont d'une très-belle couleur verte luisante, azurée, mêlée de couleur d'or ; elles ont environ neuf lignes de longueur. On les trouve en été aux environs de Paris & en plusieurs autres lieux, sur les feuilles du frêne, du rosier, du peuplier, du noyer, du troêne, &c. dans les prés, & aussi sur les blés, où elles causent du dommage. Il y a beaucoup de ces insectes dans les pays chauds, comme l'Espagne, l'Italie, & les provinces méridionales de la France. Ils sont fort rares en Allemagne. Les cantharides sont quelquefois réunies en si grand nombre, qu'elles paroissent en l'air comme un essain qui seroit poussé par le vent : alors elles sont précédées par une odeur desagréable qu'elles répandent au loin. Ordinairement cette mauvaise odeur sert de guide lorsqu'on cherche à ramasser de ces insectes. Les cantharides viennent d'un vermisseau semblable en quelque façon à une chenille. Voyez la description détaillée de trois especes de cantharides, dans les Eph. de l'acad. des cur. de la nat. dec. 2. an. 2. obs. 20. 21. & 22. Voyez Insecte. (I)

* Les cantharides en poudre appliquées sur l'épiderme, y causent des ulcérations, excitent même des ardeurs d'urine, la strangurie, la soif, la fievre, le pissement de sang, &c. & rendent l'odeur puante & cadavéreuse. Elles causent les mêmes symptomes prises intérieurement. On a observé qu'elles nuisoient beaucoup à la vessie. Voyez des exemples de ces effets dans les Ephémérid. des curieux de la nat. dec. 2. an. 7. obs. 86. dans les Récits anat. de Barthol, cent. I. hist. 21. On lit dans Paré, qu'une courtisane ayant présenté des ragoûts saupoudrés de cantharides pulvérisées à un jeune homme qu'elle avoit retenu à souper, ce malheureux fut attaqué le jour suivant d'un priapisme & d'une perte de sang par l'anus dont il mourut. Un autre fut tourmenté du mal de tête & eut un pissement de sang dangereux, pour avoir pris du tabac mêlé de poudre de cantharides. Boyle va plus loin : il assûre que des personnes ont senti des douleurs au cou de la vessie, & ont eu quelques-unes des parties qui servent à la secrétion des urines, offensées, pour avoir seulement manié des cantharides seches ; d'où il s'ensuit qu'on peut compter les cantharides au nombre des poisons. Boerhaave ordonne contre ce poison les vomitifs, les liqueurs aqueuses, délayantes, les substances huileuses, émollientes, & les acides qui résistent à la putréfaction. Quand on les employe dans les vésicatoires, il faut avoir égard & à la maladie & à la quantité qu'on en employe. Boerhaave les croit salutaires dans le rachitis, & toutes les fois qu'il s'agit d'aiguillonner les vaisseaux, & de résoudre des concrétions muqueuses. Mais en général, l'application extérieure de ce remede, & sur-tout son usage intérieur, demande beaucoup de prudence & d'expérience de la part du Medecin.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cantharide \k??.ta.?id\ féminin

  1. Coléoptère qu'on desséchait et réduisait en une poudre qui servait surtout en pharmacie pour la préparation des vésicatoires.
    • Mais, par un raffinement de perversité incroyable, il avait glissé dans le dessert certaines pastilles de chocolat préparées avec des mouches cantharides. L'on connaît la vertu de ce médicament. Elle s'est trouvée telle que tous ceux qui en ont mangé se sont livrés à tous les excès auxquels porte la fureur la plus amoureuse. (Paul Lacroix, Dissertations sur quelques points curieux de l'histoire de France et de l'histoire littéraire, 1838)
    • Non, toutes ces étincelantes cantharides qu'on voit vibrer autour d'un frêne, dans l'or du couchant, personne n'en saurait extraire de philtre tel que la jalousie. Cela réveillerait les morts : cela les réveille peut-être ; et c'est alors que leur veuve en voit passer l'épouvante à travers son lit. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • Sébastien Chambot [?] qui récolte des paquets de billets de mille avec des romans alambiqués et voluptueux, où il n'est question que de tortillements de la viande humaine saturée de cantharide. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 213)
    • En fait, ce qui s'était passé (et c'est, paraît-il, chose fréquente), c'est que les cailles avaient croisé le nuage d'une migration de mouches cantharides, et en étaient gorgées. Bander est agréable, mais bander pendant deux jours, c'est atroce ! (Éric Losfeld, Endetté comme une mule, 1979, page 41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CANTHARIDE, subst. fém.

ENTOMOL. Coléoptère de couleur vert doré, d'aspect brillant, dégageant une odeur forte et pénétrante, dont le type est la cantharide officinale. Qui n'a vu, sous notre ciel terne et indécis, étinceler la cantharide? (Michelet, L'Insecte,1857, p. 84):
1. Pour la rose au matin, fraîche et toute roride, Que, vivante émeraude, orne la cantharide, Je donnerais vingt fois sans hésitation Tes progrès prétendus, civilisation! A. Pommier, Océanides et fantaisies,1839, p. 16.
? Emploi adj. Mouche cantharide (Delécluze, Journal,1828, p. 486).
? P. méton. Préparation à base de cantharides desséchées et pulvérisées, employée autrefois comme vésicant et comme aphrodisiaque. Principe vésicant extrait de la cantharide. Emplâtre, extrait, huile, teinture de cantharide. Figurez-vous la bacchante la plus insensée dans le dévergondage des poses les plus lubriques, folle de vin et de cantharides (Barbey d'Aurevilly, 1erMémorandum,1838, p. 160).
? P. métaph. Moi aussi, j'ai écrit d'abord pour m'amuser des lettres phosphorées, pimentées de poussière de buprestes et de cantharides, puis j'ai fini par m'hystériser pour tout de bon (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 153):
2. Elle sait aussi l'étrange et l'énervant pouvoir de la volupté des larmes, les brusques réveils de rut qu'excite la douleur..., quelle cantharide elle est pour les nerfs exacerbés des mâles, et c'est là qu'elle attend, qu'elle épie et vous guette [l'araignée de cimetière]! J. Lorrain, Âmes d'automne,1898, p. 134.
Prononc. et Orth. : [k? ?ta?id]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1314 cantaride insecte venimeux (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. Bos, t. 2, p. 103); 1575 « médicament préparé à partir de cantharides séchés » (Médecine Franche-Comté, p. 77 ds IGLF Techn.); 2. 1901 arg. « allumeuse » (Bruant). 1 empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? (Aristote ds Liddell-Scott), transcrit dans le lat. cantharis (Pline ds TLL s.v., 280, 23); 2 p. allus. aux vertus aphrodisiaques de la poudre de cantharides séchées. Fréq. abs. littér. : 52.
DÉR. 1.
Cantharider, verbe trans.Saupoudrer, mêler de cantharide pulvérisée. Attesté ds Littré, Guérin 1892, Lar. 20e, Quillet 1965.Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. cantharidé, ée, qui est à base de cantharide.? Seule transcr. ds Littré : kan-ta-ri-dé. ? 1resattest. a) 1896 cantharidé « érotique, leste » (G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., p. 57), rare (v. Rheims); b) 1920-22 « mélanger de la cantharide pulvérisée » (Lar. univ.); de cantharide, a en raison des vertus aphrodisiaques de la poudre de cantharides séchées, v. cantharide « allumeuse », suff. *; b dés. -er.
2.
Cantharidien, ienne adj. et subst.a) Adj. Relatif à la cantharide. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. et ds Quillet 1965.b) Subst. masc. plur. (Cantharidiens), entomol., vx. Famille de coléoptères hétéromères renfermant notamment les cantharides. Les Cantharidiens sont presque toujours ailés et phytophages (H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 253).Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Lar. 20e.? Seule transcr. ds Littré : kan-ta-ri-diin (iin = [i? ?]). ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de cantharide étymol. 1, suff. -ien*.
3.
Cantharidine, subst. fém.,chim., pharm. Principe vésicant extrait à l'aide du chloroforme, p. ex. de la cantharide et utilisé sous forme de toiles ou de papiers vésicants. Pommade de cantharidine. Un liquide odorant (...) riche en cantharidine (E. Perrier, Traité de zool.,t. 1, 1893, p. 1184).? [k? ?taridin]. ? 1reattest. 1832 (Raymond); de cantharide étymol. 1, suff. -ine*.

CANTHARIDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1314 cantaride insecte venimeux (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. Bos, t. 2, p. 103); 1575 « médicament préparé à partir de cantharides séchés » (Médecine Franche-Comté, p. 77 ds IGLF Techn.); 2. 1901 arg. « allumeuse » (Bruant). 1 empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? (Aristote ds Liddell-Scott), transcrit dans le lat. cantharis (Pline ds TLL s.v., 280, 23); 2 p. allus. aux vertus aphrodisiaques de la poudre de cantharides séchées.

Cantharide au Scrabble


Le mot cantharide vaut 16 points au Scrabble.

cantharide

Informations sur le mot cantharide - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cantharide au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cantharide

Les mots proches de Cantharide

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannagecanacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville


Mots du jour


Garde     Tuberculé, ée     Biseau     Extorqué, ée     Faraud     Déjeuner ou déjeuné     Survendre     Prévision     Décevable     Braverie     

Les citations avec le mot Cantharide


  1. ... Et je lirai (trouvant Hegel et Kant arides) - Ces beaux récits d'amour poivrés de cantharides.

    Auteur : Georges Fourest - Source : Le Géranium ovipare


  2. Corbleu! une décoction de mouches cantharides! aphrodisiaque le plus puissant! et à une dose... Si j'en prenais la vingt-cinquième partie, je serais depuis vingt-cinq nuits comme un enragé. Il y avait de quoi mettre en fureur tout mon équipage.

    Auteur : Jean-Baptiste Louvet de Couvray - Source : Les Amours du chevalier de Faublas (1790)


Les citations du Littré sur Cantharide


  1. Les bestes venimeuses sont cantharides, buprestes, chenilles de pin....

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 9


  2. Les medicaments septiques, comme moustarde, anacarde, cantharides....

    Auteur : PARÉ - Source : XXXV, 33


  3. Les cantharides ont en elles quelque partie qui sert contre leur poison de contre-poison, par une contrarieté de nature

    Auteur : MONT. - Source : II, 45


  4. La bupreste est une mouche semblable à la cantharide, laquelle, estant mangée avec l'herbe par les animaux puissants, comme boeufs, moutons et autres, les fait mourir enflés comme tabourins, et pour ceste cause est appellée des pasteurs enfle-boeuf

    Auteur : PARÉ - Source : XXXIII, 37


  5. Les cantharides ont en elles quelque partie qui sert, contre leur poison, de contre-poison

    Auteur : MONT. - Source : II, 45


  6. Une haie vive entourait cet étang ; Sur cette haie il vint des cantharides

    Auteur : PIRON - Source : La chaîne des événements.


  7. Les bestes venimeuses sont cantharides, buprestes, chenilles de pin, sangsues, et infinité d'autres

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 9


  8. Parquoy, pour guarir sa couperose, on luy appliqueroit un vesicatoire fait de cantharides, sur toute la face, à fin d'attirer la matiere des boutons

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 36


  9. On trouve quelquefois des sujets de l'un ou de l'autre sexe, auxquels on ne peut mettre sans danger des vésicatoires avec les cantharides

    Auteur : PORTAL - Source : Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 402




Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cantharide ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cantharidePoèmes cantharideProverbes cantharide

La définition du mot Cantharide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cantharide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cantharide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.