La définition de Drapier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Drapier
Nature : s. m.
Prononciation : dra-pié ; l'r ne se lie jamais ; au plur
Etymologie : Drap ; provenç. draper, drapier ; ital. drappiere.

Voir les citations du mot DrapierSignification du mot Drapier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de drapier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec drapier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Drapier ?


La définition de Drapier

Fabricant, marchand de draperie.


Toutes les définitions de « drapier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DRAPIER. n. m.
Marchand ou fabricant de drap.

Littré

DRAPIER (dra-pié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: les dra-pié-z et les draps) s. m.
  • 1Fabricant, marchand de draperie.

    Adj. Marchand drapier.

    Au fém. Une drapière, une marchande de drap.

  • 2Un des noms du martin-pêcheur, dit aussi garde-boutique, deux noms donnés à cet oiseau parce qu'on s'imagine à tort que, mort et placé dans une armoire, il empêche les draps, les étoffes d'être attaqués par les teignes.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li draper de Paris establirent entre eus, qu'il ne creroient [confieraient] à nul nules de lour denrées, Liv. de just. 11. Se li drapiers ne t'en veut croire, Si t'en reva droit à la foire, Et va au change, Rutebeuf, 28.

XIVe s. Justice est gardée en communication politique, quand on fait au corduennier retribucion condigne pour ses chaucemens, et au drapier pour ses draps, Oresme, Eth. 247.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DRAPIER, voyez Martin-Pêcheur.

Drapier, s. m. (Comm.) marchand qui fabrique le drap, ou qui le vend. On appelle le premier Drapier-drapant, & le second marchand Drapier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

drapier \d?a.pje\ masculin

  1. Relatif à la production ou au commerce des draps
    • L'industrie drapière.

Nom commun 2 - français

drapier \d?a.pje\ masculin

  1. (Ornithologie) (Familier) (Vieilli) Martin-pêcheur (d'Europe).
    • Le vol de cet oiseau, dans la rapidité duquel on a trouvé quelque ressemblance avec celui du martinet , et la manière dont il pourvoit à sa subsistance , lui ont fait donner les noms de martinet-pécheur et martin-pêcheur, en France, où il est également connu sous ceux de pécheur, tartarin, artre, monnier, bleuet, pivert-d'eau, péche-véron, vire-vent, etc. Une erreur populaire sur sa prétendue propriété de conserver les étoffes dans les magasins, où sa dépouille est elle-même attaquée par les teignes et les dermestes, l'a fait aussi appeler drapier et garde-boutique. (Frédéric Georges Cuvier, Dictionnaire des sciences naturelles, Tome premier, F.G. Levrault Éd., Strasbourg, 1816, page 445)

Nom commun 1 - français

drapier \d?a.pje\ masculin (pour une femme, on dit : drapière)

  1. Marchand ou fabricant de drap.
    • Si les corporations exclusivement féminines restent l'exception, les corporations mixtes qui admettent indistinctement les hommes et les femmes sont extrêmement nombreuses. Parmi celles-ci, il faut citer les drapiers, les tisserands, les grainiers (Rouen, Paris), les passementiers (Paris, Tours, Clermont), les cabaretiers (Tours, Orléans), les tonneliers (Nîmes), les tailleurs (Coutances, Angoulême, Dijon), les boulangers (Orléans, Paris), les merciers (Paris, Caen), les poissonniers (Paris, Dijon), les imprimeurs (Paris, Orléans, Caen), les limonadiers (Caen), les maçons (Apt), les corroyeurs (Annonay), les orfèvres (Lyon), les chaudronniers (Orléans), les charcutiers. (Léon Abensour, La Femme et le Féminisme avant la Révolution, Éditions Ernest Leroux, Paris, 1923, page 186)
    • (Par apposition) ? Pour exécuter une commande, il fallait obtenir l'accord de quinze corporations. Rien de plus tentant pour un foulonnier ou pour un marchand drapier que d'acheter de la laine, de faire filer et tisser à façon et de surveiller toutes les opérations jusqu'à la vente. (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p. 235)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DRAPIER, IÈRE, subst. et adj.

I.? Subst. Personne qui fabrique, qui vend du drap. Communauté, corporation, syndic des drapiers. N'est-ce pas vous qu'on nomme partout la belle drapière! (Banville, Gringoire,1866, p. 8):
Au xviesiècle, le Livre du gouvernement des princes de Gilles Colonne (...) offre une miniature essentiellement documentaire : une ample rue mais avec de nombreuses boutiques : drapier, barbier, pâtissier, ... Lavedan, Qu'est-ce que l'urbanisme?1926, p. 200.
? En appos. avec valeur d'adj. Marchand drapier (Ac.1835-78).Commis drapier; maître drapier; négociant drapier; tailleur drapier.
? HIST. Drapier-chaussetier. Une des divisions du corps des drapiers au xvesiècle. Eustache Bouteroue, apprenti de maître Goubard, drapier-chaussetier (Nerval, Nouv. et fantais.,1855, p. 188).
Rem. La plupart des dict. gén. enregistrent le subst. fém. drapière. Épingle grosse et courte utilisée autrefois pour fermer les ballots.
II.? Adj. Qui est relatif à la fabrication, à la vente du drap. C'est, bien entendu, dans ce duché de Bourgogne, dans ces Flandres, dont le commerce drapier fait la fortune, que le réalisme s'accomplira sans conteste (Huyghe, Dialogue avec visible,1955, p. 138).
Prononc. et Orth. : [d?apje], fém. [-pj?:?]. Ds Ac. 1694-1932, uniquement au masculin. Étymol. et Hist. Ca 1254 (Rutebeuf, Griesche d'hiver, 94 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 525). Dér. de drap*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 81. Bbg. Lew. 1960, p. 209-210. ? Quem. 2es. t. 3 1972; 2es. t. 4 1972.

DRAPIER, IÈRE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. Ca 1254 (Rutebeuf, Griesche d'hiver, 94 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 525). Dér. de drap*; suff. -ier*.

Drapier au Scrabble


Le mot drapier vaut 10 points au Scrabble.

drapier

Informations sur le mot drapier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot drapier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

drapier

Les mots proches de Drapier

DrabanDrachmeDracontionDragéeDrageoirDrageonDrageonnementDragonDragonnadeDragonneDragonneDragonneauDragonnerDragueDragueDrainageDramatiqueDramatiquementDramatiserDramaturgeDramaturgieDrameDrapDrapantDrapé, éeDrapeauDrapeletDrapementDraperDraperieDrapierDrastiqueDraviéreDracédracheDrachéDrachenbronn-BirlenbachdrachmedrachmesdraconiendraconiennedraconiennesdraconiensDracyDracy-le-FortDracy-lès-CouchesDracy-Saint-LoupdragdragagedragéedragéesdrageoirdrageoirsDragey-Ronthondragondragonnadesdragonnedragonnierdragonsdragsdragsterdraguadraguaientdraguaisdraguaitdraguantdraguedraguedraguédraguéedraguéesdraguentdraguerdragueradragueraidragueraisdragueraitdraguesdraguesdraguésdragueurdragueursdragueuse


Mots du jour


Bassine     Matines     Hypersarcose     Froidure     Chancissure     Humanisé, ée     Patatras     Chasser     Spermatisé, ée     Comporte     

Les citations avec le mot Drapier


  1. Le jeune marchand drapier, en se réveillant, se trouve tout dégrisé de son courage de la veille.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852)


  2. Entre le 10 et le 20 janvier, - Les plus contents sont les drapiers.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


Les citations du Littré sur Drapier


  1. Quand je parle des marchands, je compren les drapiers drapans, usant de ce mot là generalement

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. pour Hérod. p. 234, dans LACURNE


  2. Se li drapiers ne t'en veut croire, Si t'en reva droit à la foire, Et va au change

    Auteur : RUTEB. - Source : 28


  3. Justice est gardée en communication politique, quand on fait au corduennier retribucion condigne pour ses chaucemens, et au drapier pour ses draps

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 247


  4. Que nuls tondeurs, drapiers, foulons, presseurs ou autres qui s'entremettent du fait et marchandises de draps

    Auteur : DU CANGE - Source : pressorium.


  5. Se li drapiers ne t'en veut croire, Si t'en reva droit à la foire, Et va au change

    Auteur : RUTEB. - Source : 28


  6. Quant on fait au corduennier retribution condigne pour ses chaucemens, et au drapier pour ses draps

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 247


  7. L'officier, qui ne peut exercer aucun métier, fut réduit à fendre et à porter le bois du soldat devenu tailleur, drapier, menuisier, ou maçon, ou orfévre, et qui gagnait de quoi subsister

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4


  8. Gilot de la frarie des drapiers dist à Lochon de la frarie des tanneurs....

    Auteur : DU CANGE - Source : frateria.




Les mots débutant par Dra  Les mots débutant par Dr

Une suggestion ou précision pour la définition de Drapier ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 04h48








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur drapierPoèmes drapierProverbes drapier

La définition du mot Drapier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Drapier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Drapier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.