Définition de « guillemet »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot guillemet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guillemet pour aider à enrichir la compréhension du mot Guillemet et répondre à la question quelle est la définition de guillemet ?
Une définition simple : (fr-rég|gij.m? ou ?i.j?.m?) guillemet (m)
Définitions de « guillemet »
Trésor de la Langue Française informatisé
GUILLEMET, subst. masc.
[Gén. au plur.] Signe typographique double, en forme de petits crochets anguleux (guillemets français : « ... ») ou de virgules (guillemets allemands : ,,...``) placé au début et à la fin d'une citation, d'un discours direct ou d'un mot que l'on veut mettre en relief. Ouvrir, fermer les guillemets; mettre une phrase, une citation, un texte entre guillemets. Votre S.V.K. a oublié de mettre des guillemets (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 13).Ces grands alinéas, ces tirets par lesquels on a coutume de séparer brutalement le dialogue de ce qui le précède. Même les deux points et les guillemets sont encore trop apparents (Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 105) :Wiktionnaire
Nom commun - français
guillemet \?ij.m?\ masculin
-
(Typographie) Ponctuation qu'on emploie en tête et à la fin d'une citation, souvent même au commencement de chacune des lignes dont elle est composée.
- La fonction du guillemet est de faire reconnaître une citation empruntée à un livre, à un auteur quelconque : il n'enserre pas, fonction essentiellement départie aux ( ), aux [ ]. ? (A. Frey, Nouveau Manuel complet de typographie, part. 1, Manuels-Roret, 1857, nouvelle édition revue, corrigée & augmentée par M. E. Bouchez, page 219)
- La Belle Époque ! Il est de tradition aujourd'hui de placer entre guillemets cette expression forgée après le premier conflit mondial, dans une France fière de sa victoire [?] ? (Serge Berstein & Pierre Milza, Histoire de la France au XXe siècle : 1900-1930, Éditions Complexe, 1999, page 99)
- Une confidence au passage : je m'agace de cette nouvelle gestuelle du politiquement correct qui consiste pour une personne, en agitant simultanément l'index et le majeur de chaque main, à vouloir mimer des guillemets dès qu'elle emploie un mot un peu précis. ? (Ivan Rioufol, Rigueur : en finir avec la peur des mots, lefigaro.fr, 12 mai 2010)
-
(Figuré) Façon d'insister ou d'atténuer un mot ou une expression en la mettant entre guillemets.
- La manifestation intersyndicale contre la réforme des retraites, jeudi 9 janvier, a été émaillée à nouveau par ce qu'il faut bien appeler, sans s'encombrer de guillemets, des violences policières. ? (Le Monde, Les violences policières sont le reflet d'un échec, Le Monde. Mis en ligne le 11 janvier 2020)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de double crochet très petit qu'on emploie en tête (") et à la fin (") d'une citation, souvent même au commencement de chacune des lignes dont elle est composée. Ouvrir, fermer les guillemets. Entre guillemets.
Littré
- Sorte de double crochet, ainsi figuré ", très petit, qu'on emploie en tête et à la fin d'une citation, souvent même au commencement de chacune des lignes dont elle est composée?; à la fin de la citation c'est le même signe tourné en sens contraire, de la sorte ". Mettre un guillemet. Distinguer du texte une citation par des guillemets.
Encyclopédie, 1re édition
« GUILLEMET, s. m. dans l'usage de l'Imprimerie ; c'est le nom d'une espece de caractere figuré ainsi », & qui représente deux virgules assemblées, dont on se sort pour annoncer au lecteur que ce qu'il va lire, est tiré d'un autre auteur que celui qu'il lit. Au défaut de guillemets, on met les citations d'auteurs en caractere italique. Cet article-ci est précédé de guillemets, pour en faire voir la figure & l'usage, dans le cas où l'article est tiré d'un autre auteur ».
Étymologie de « guillemet »
Un nommé Guillemet qui en fut l'inventeur, dit Ménage?; un nommé Guillaume, imprimeur, dit le Dict. des arts et métiers, au mot imprimeur.
- (1677) Diminutif de Guillaume, prénom de l'imprimeur français Guillaume I Le Bé, inventeur présumé de ce signe.
guillemet au Scrabble
Le mot guillemet vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot guillemet - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot guillemet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « guillemet »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de guillemet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en mE
Rimes de désarmez Rimes de amalgamés Rimes de emplumés Rimes de affamer Rimes de sublimais Rimes de dégommait Rimes de gommer Rimes de cramés Rimes de clamait Rimes de monogrammées Rimes de réaffirmai Rimes de alarmées Rimes de déchaumée Rimes de enfermai Rimes de alarmaient Rimes de brimaient Rimes de costumé Rimes de renfermées Rimes de costumer Rimes de transformai Rimes de frimaient Rimes de pommaient Rimes de exhumais Rimes de frimés Rimes de frimé Rimes de assumés Rimes de diffamées Rimes de allumez Rimes de déplumée Rimes de Vaulx-lez-Chimay Rimes de Amay Rimes de arrimées Rimes de entamai Rimes de diplômée Rimes de confirmer Rimes de informés Rimes de plumez Rimes de calmer Rimes de emplumée Rimes de fermez Rimes de chromée Rimes de renfermaient Rimes de dénommé Rimes de épitomé Rimes de renfermés Rimes de affamées Rimes de almée Rimes de formaient Rimes de présumé Rimes de enrhuméesMots du jour
désarmez amalgamés emplumés affamer sublimais dégommait gommer cramés clamait monogrammées réaffirmai alarmées déchaumée enfermai alarmaient brimaient costumé renfermées costumer transformai frimaient pommaient exhumais frimés frimé assumés diffamées allumez déplumée Vaulx-lez-Chimay Amay arrimées entamai diplômée confirmer informés plumez calmer emplumée fermez chromée renfermaient dénommé épitomé renfermés affamées almée formaient présumé enrhumées
Les citations sur « guillemet »
- L'écrivain est quelqu'un qui arrange des citations en retirant les guillemets. Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Travail soigné (2006)
- J'appartiens à une génération qui était, entre guillemets, “rebelle sans raison”. Nous rêvions de nous éloigner de nos parents, mener notre vie en toute indépendance ; ce qui est un peu l'opposé d'aujourd'hui : maintenant beaucoup de jeunes restent chez leurs parents, ont peur d'affronter la vie, ou font tout ce qu'on attend d'eux… Nous, non. Il faut aussi dire qu'à l'époque le chômage n'existait quasiment pas, celui qui ne bossait pas était un fainéant.Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Midi Libre parue le 20 septembre 2018
- Je mets entre guillemets comme pour mettre, non tant en évidence, qu'en accusation, c'est un suspect.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- L'homme a toujours besoin de deux images simultanées : la réelle et l'imaginaire. Mais pourquoi ces guillemets ? Parce qu'aucune des deux n'est entièrement réelle ni imaginaire.Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)
Les mots proches de « guillemet »
Gui Guibolle Guichet Guichetier Guide Guide Guide-âne Guideau Guideau Guider Guidon Guidonnage Guignard Guigne Guigner Guignier Guignon Guildive Guilée Guillage Guilledin Guilledou Guilleret, ette Guillerettement Guilleri Guilloché, ée Guillochis Guillotiner Guimauve Guimbarde Guimée Guimpe Guimper Guimperie Guinda Guindal Guindé, ée Guinder Guinderie Guinée Guingan Guingois Guinguette Guinois Guipage Guipure Guirlande Guirlander Guise GuitareLes mots débutant par gui Les mots débutant par gu
gui Guibermesnil Guibeville Guibeville guibole guiboles guibolle guibolles Guichainville guiche Guiche Guiche Guichen guiches guichet guichetier guichetière guichetiers guichets Guiclan guida guidage guidai guidaient guidais guidait guidance guidant guide guide guidé guide-interprète guidée guidées Guidel guident guider guidera guiderai guiderait guideras guidèrent guiderez guideront guides guides guidés guidez guidiez guidon
Les synonymes de « guillemet»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot guillemet dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « guillemet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guillemet dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Guillemet ?
Citations guillemet Citation sur guillemet Poèmes guillemet Proverbes guillemet Rime avec guillemet Définition de guillemet
Définition de guillemet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guillemet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot guillemet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
