Définition de « guillemet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot guillemet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guillemet pour aider à enrichir la compréhension du mot Guillemet et répondre à la question quelle est la définition de guillemet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|gij.m? ou ?i.j?.m?) guillemet (m)

  • Sorte de double crochet très petit qu’on emploie en tête («) et à la fin (») d’une citation, souvent même au commencement de chacune des lignes dont elle est composée. - Ouvrir, fermer les guillemets. - Entre guillemets.


    Définitions de « guillemet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GUILLEMET, subst. masc.

    [Gén. au plur.] Signe typographique double, en forme de petits crochets anguleux (guillemets français : « ... ») ou de virgules (guillemets allemands : ,,...``) placé au début et à la fin d'une citation, d'un discours direct ou d'un mot que l'on veut mettre en relief. Ouvrir, fermer les guillemets; mettre une phrase, une citation, un texte entre guillemets. Votre S.V.K. a oublié de mettre des guillemets (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 13).Ces grands alinéas, ces tirets par lesquels on a coutume de séparer brutalement le dialogue de ce qui le précède. Même les deux points et les guillemets sont encore trop apparents (Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 105) :
    Cette citation qu'il fit de mon Isabelle, Péguy était certes trop honnête pour l'incorporer simplement dans son texte; mais aussi trop orgueilleux pour en indiquer la référence ou même pour l'encadrer de guillemets; il se contenta de mettre ces quelques mots en italiques, estimant que c'était ainsi me faire suffisant honneur. Gide, Journal,1932, p. 1145.
    ? P. métaph. Le sourire modeste ne va pas aux coins de la bouche jusqu'à faire trois rides tracées comme avec le crayon le plus fin, ô Sygne qui riez entre ces guillemets! (Claudel, Otage,1911, I, 1, p. 231).Des plissements maintenaient entre guillemets sa forte bouche (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 267).
    ? [Dans une dictée ou p. réf. à cette situation] Deux points ouvrez les guillemets. ? Marguillier Gustave : deux points, ouvrez les guillemets. Passé : ne parlons pas des absents (Malègue, Augustin, t. 1, 1933p. 182).Lorsqu'avec un bon sourire dans le métropolitain Poliment vous nous demandiez Deux points ouvrez les guillemets Descendez-vous à la prochaine (Prévert, Paroles,1946, p. 85).
    Rem. 1. Les guillemets peuvent être placés à chaque ligne d'un discours direct. 2. Dans la langue orale, je cite correspond aux guillemets ouvrants et fin de citation aux guillemets fermants (cf. Dupré 1972).
    ? Entre guillemets, loc. adj. fig. Synon. de prétendu, soit disant.(Ds Rob., Lar. Lang. fr., Lexis 1975 et Pt Rob.).
    ? [Dans la prononciation, changement de registre de la voix, intonation] Ce fut donc flanqué de guillemets que Paul prononça son « Monsieur d'Orgel » (Radiguet, Bal,1923, p. 69).Cette crise de ce qu'on nomme avec une certaine ironie, en le plaçant entre guillemets comme entre des pincettes, « le psychologique » (Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 10).
    Rem. Ce terme ne se rencontre qu'au plur. dans la docum., mais Littré atteste le syntagme mettre un guillemet et on lit ds Comte-Pern. 1963 : ,,le premier guillemet [français] utilisé est dit ouvrant (pointes des extrémités à droite), le dernier est dit fermant (pointes des extrémités à gauche)``.
    Prononc. et Orth. : [gijm?]. Littré condamne la prononc. [gilm?]. Le mot est ds Ac. 1718-1932; au plur. jusqu'en 1798. Supra rem. Étymol. et Hist. 1677 (Miège); spéc. 1806 guillemets ouvrants, guillemets fermants (Vinçart, L'Art du typographe, cité par N. Catach, Struct. de l'orth. fr., Paris, Didier, p. 301). Le signe apparaît pour la 1refois dès 1527 chez Alde et J. Bade ds Priscien d'apr. N. Catach, loc. cit. Prob. dimin. de Guillaume (cf. Guillermet ds Girart de Vienne, éd. Van Enden, 537, var. D [2emoitié xiiies.]) d'apr. le nom ou le prénom d'un imprimeur, inventeur présumé de ce signe. Fréq. abs. littér. : 33. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 437.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    guillemet \?ij.m?\ masculin

    1. (Typographie) Ponctuation qu'on emploie en tête et à la fin d'une citation, souvent même au commencement de chacune des lignes dont elle est composée.
      • La fonction du guillemet est de faire reconnaître une citation empruntée à un livre, à un auteur quelconque : il n'enserre pas, fonction essentiellement départie aux ( ), aux [ ]. (A. Frey, Nouveau Manuel complet de typographie, part. 1, Manuels-Roret, 1857, nouvelle édition revue, corrigée & augmentée par M. E. Bouchez, page 219)
      • La Belle Époque ! Il est de tradition aujourd'hui de placer entre guillemets cette expression forgée après le premier conflit mondial, dans une France fière de sa victoire [?] (Serge Berstein & Pierre Milza, Histoire de la France au XXe siècle : 1900-1930, Éditions Complexe, 1999, page 99)
      • Une confidence au passage : je m'agace de cette nouvelle gestuelle du politiquement correct qui consiste pour une personne, en agitant simultanément l'index et le majeur de chaque main, à vouloir mimer des guillemets dès qu'elle emploie un mot un peu précis. (Ivan Rioufol, Rigueur : en finir avec la peur des mots, lefigaro.fr, 12 mai 2010)
    2. (Figuré) Façon d'insister ou d'atténuer un mot ou une expression en la mettant entre guillemets.
      • La manifestation intersyndicale contre la réforme des retraites, jeudi 9 janvier, a été émaillée à nouveau par ce qu'il faut bien appeler, sans s'encombrer de guillemets, des violences policières. (Le Monde, Les violences policières sont le reflet d'un échec, Le Monde. Mis en ligne le 11 janvier 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GUILLEMET. n. m.
    Sorte de double crochet très petit qu'on emploie en tête (") et à la fin (") d'une citation, souvent même au commencement de chacune des lignes dont elle est composée. Ouvrir, fermer les guillemets. Entre guillemets.

    Littré

    GUILLEMET (ghi-lle-mè, ll mouillées, et non ghi-ye-mè?; quelques-uns disent ghi-le-mè, sans mouiller ll, à tort?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: les ghi-lle-mè-z et??; guillemets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
    • Sorte de double crochet, ainsi figuré ", très petit, qu'on emploie en tête et à la fin d'une citation, souvent même au commencement de chacune des lignes dont elle est composée?; à la fin de la citation c'est le même signe tourné en sens contraire, de la sorte ". Mettre un guillemet. Distinguer du texte une citation par des guillemets.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    « GUILLEMET, s. m. dans l'usage de l'Imprimerie ; c'est le nom d'une espece de caractere figuré ainsi », & qui représente deux virgules assemblées, dont on se sort pour annoncer au lecteur que ce qu'il va lire, est tiré d'un autre auteur que celui qu'il lit. Au défaut de guillemets, on met les citations d'auteurs en caractere italique. Cet article-ci est précédé de guillemets, pour en faire voir la figure & l'usage, dans le cas où l'article est tiré d'un autre auteur ».

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « guillemet »

    Un nommé Guillemet qui en fut l'inventeur, dit Ménage?; un nommé Guillaume, imprimeur, dit le Dict. des arts et métiers, au mot imprimeur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1677) Diminutif de Guillaume, prénom de l'imprimeur français Guillaume I Le Bé, inventeur présumé de ce signe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GUILLEMET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1677 (Miège); spéc. 1806 guillemets ouvrants, guillemets fermants (Vinçart, L'Art du typographe, cité par N. Catach, Struct. de l'orth. fr., Paris, Didier, p. 301). Le signe apparaît pour la 1refois dès 1527 chez Alde et J. Bade ds Priscien d'apr. N. Catach, loc. cit. Prob. dimin. de Guillaume (cf. Guillermet ds Girart de Vienne, éd. Van Enden, 537, var. D [2emoitié xiiies.]) d'apr. le nom ou le prénom d'un imprimeur, inventeur présumé de ce signe.

    guillemet au Scrabble


    Le mot guillemet vaut 11 points au Scrabble.

    guillemet

    Informations sur le mot guillemet - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot guillemet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    guillemet

    Les rimes de « guillemet »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de guillemet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de exhumer      Rimes de parfumée      Rimes de enrhumées      Rimes de limaient      Rimes de clamai      Rimes de filmés      Rimes de re-programmée      Rimes de déplumée      Rimes de fumées      Rimes de inanimée      Rimes de arrimés      Rimes de gommées      Rimes de assommé      Rimes de retransmet      Rimes de déprimer      Rimes de surnommait      Rimes de sublimer      Rimes de formée      Rimes de mai      Rimes de diffamer      Rimes de bitumé      Rimes de fermés      Rimes de nommés      Rimes de élimés      Rimes de gourmés      Rimes de inaccoutumées      Rimes de humés      Rimes de informaient      Rimes de renfermés      Rimes de primées      Rimes de désarmé      Rimes de germer      Rimes de animé      Rimes de diplômés      Rimes de formait      Rimes de ramai      Rimes de mes      Rimes de filmaient      Rimes de informés      Rimes de estimez      Rimes de nommé      Rimes de infirmait      Rimes de affirmées      Rimes de désarrimez      Rimes de humait      Rimes de imprimées      Rimes de charmaient      Rimes de embaumait      Rimes de cramés      Rimes de Overmere     

    Mots du jour

    exhumer     parfumée     enrhumées     limaient     clamai     filmés     re-programmée     déplumée     fumées     inanimée     arrimés     gommées     assommé     retransmet     déprimer     surnommait     sublimer     formée     mai     diffamer     bitumé     fermés     nommés     élimés     gourmés     inaccoutumées     humés     informaient     renfermés     primées     désarmé     germer     animé     diplômés     formait     ramai     mes     filmaient     informés     estimez     nommé     infirmait     affirmées     désarrimez     humait     imprimées     charmaient     embaumait     cramés     Overmere     


    Les citations sur « guillemet »

    1. L'écrivain est quelqu'un qui arrange des citations en retirant les guillemets.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Travail soigné (2006)


    2. L'homme a toujours besoin de deux images simultanées : la réelle et l'imaginaire. Mais pourquoi ces guillemets ? Parce qu'aucune des deux n'est entièrement réelle ni imaginaire.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


    3. J'appartiens à une génération qui était, entre guillemets, “rebelle sans raison”. Nous rêvions de nous éloigner de nos parents, mener notre vie en toute indépendance ; ce qui est un peu l'opposé d'aujourd'hui : maintenant beaucoup de jeunes restent chez leurs parents, ont peur d'affronter la vie, ou font tout ce qu'on attend d'eux… Nous, non. Il faut aussi dire qu'à l'époque le chômage n'existait quasiment pas, celui qui ne bossait pas était un fainéant.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Midi Libre parue le 20 septembre 2018


    4. Je mets entre guillemets comme pour mettre, non tant en évidence, qu'en accusation, c'est un suspect.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    Les citations sur guillemet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot guillemet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « guillemet »

    GuiGuibolleGuichetGuichetierGuideGuideGuide-âneGuideauGuideauGuiderGuidonGuidonnageGuignardGuigneGuignerGuignierGuignonGuildiveGuiléeGuillageGuilledinGuilledouGuilleret, etteGuillerettementGuilleriGuilloché, éeGuillochisGuillotinerGuimauveGuimbardeGuiméeGuimpeGuimperGuimperieGuindaGuindalGuindé, éeGuinderGuinderieGuinéeGuinganGuingoisGuinguetteGuinoisGuipageGuipureGuirlandeGuirlanderGuiseGuitare

    Les mots débutant par gui  Les mots débutant par gu

    guiGuibermesnilGuibevilleGuibevilleguiboleguibolesguibolleguibollesGuichainvilleguicheGuicheGuicheGuichenguichesguichetguichetierguichetièreguichetiersguichetsGuiclanguidaguidageguidaiguidaientguidaisguidaitguidanceguidantguideguideguidéguide-interprèteguidéeguidéesGuidelguidentguiderguideraguideraiguideraitguiderasguidèrentguiderezguiderontguidesguidesguidésguidezguidiezguidon

    Les synonymes de « guillemet»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot guillemet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « guillemet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guillemet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Guillemet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations guillemet     Citation sur guillemet   Poèmes guillemet   Proverbes guillemet   Rime avec guillemet    Définition de guillemet  


    Définition de guillemet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guillemet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot guillemet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 08:11:58