La définition de Feuillet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Feuillet
Nature : s. m.
Prononciation : feu-llè, ll mouillées ; le t ne se lie p
Etymologie : Diminutif de feuille ; wallon, foiou ; ital. foglietto.

Voir les citations du mot FeuilletSignification du mot Feuillet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de feuillet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec feuillet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Feuillet ?


La définition de Feuillet

Chaque partie d'une feuille de papier pliée formant deux pages. Tourner le feuillet. Une feuille de papier in-folio contient deux feuillets ou quatre pages ; une feuille in-quarto, quatre feuillets ou huit pages ; une feuille in-octavo, huit feuillets ou seize pages.


Toutes les définitions de « feuillet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FEUILLET. n. m.
Chaque partie d'une feuille de papier qui a été pliée ou coupée en deux, en quatre, en huit, etc., en vue d'y écrire, d'y imprimer ou d'y dessiner. Un feuillet contient deux pages. Dans le format in-quarto, la feuille a quatre feuillets, dans le format in-octavo huit, et ainsi de suite. Feuillet d'un in-folio. Feuillet d'un in-douze. Déchirer quelques feuillets d'un cahier. Ce registre est de cent feuillets. Par analogie, il désigne, dans la langue technique, Ce qui rappelle la forme d'un feuillet; en termes de Botanique, Chacune des lames qui garnissent le dessous du chapeau des agarics; en termes d'Anatomie, le Troisième estomac des animaux ruminants, qui est tapissé de follicules; en termes de Menuiserie, une Planche mince destinée à servir de panneau; en termes de Minéralogie, une Division de couches de terrain, etc.

Littré

FEUILLET (feu-llè, ll mouillées?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des feu-llè-z ornés?; feuillets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Chaque partie d'une feuille de papier pliée formant deux pages. Tourner le feuillet. Une feuille de papier in-folio contient deux feuillets ou quatre pages?; une feuille in-quarto, quatre feuillets ou huit pages?; une feuille in-octavo, huit feuillets ou seize pages. Il [un mauvais poëte] aurait beau crier?: premier prince du monde, Courage sans pareil, lumière sans seconde?; Ses vers, jetés d'abord sans tourner le feuillet, Iraient dans l'antichambre amuser Pacolet, Boileau, Ép. IX. Je saute vingt feuillets pour en trouver la fin, Boileau, Art p. I.

    Fig. Il [Paracelse] disait qu'il ne convenait point à un homme né pour soulager le genre humain de se fixer à un point de la terre, ni à celui qui savait lire dans le livre de la nature, d'en avoir toujours le même feuillet ouvert sous les yeux, Diderot, Opin. des anc. phil. (Théosophes). Les tombeaux parmi les hommes sont les feuillets de leur histoire, Chateaubriand, Génie, I, V, 6.

  • 2 Par extension, toute expansion plate et membraneuse. La marmotte a, comme le loir, deux feuillets graisseux fort épais?; cependant elle n'est pas également grasse sur toutes les parties du corps, Buffon, Quadrup. t. III, p. 10, dans POUGENS.

    Terme de botanique. Feuillets, lames qui doublent inférieurement le chapeau des champignons de la famille des agaricinés, et qui contiennent les fructifications.

    Demi-feuillet, nom donné aux lames des agarics, quand elles ne s'étendent pas du centre à la circonférence.

    L'écorce des arbres est feuilletée et composée de feuillets. Dans de simples feuillets corticaux ou ligneux, Bonnet, Consid. corps org. ?uvres, t. VI, p. 37, dans POUGENS.

  • 3 Terme de géologie. Se dit des parties minces dans lesquelles se subdivise une couche, une assise, un lit. Ce sont ces mêmes feuillets toujours parallèles entre eux, qui démontrent que ces masses de charbon ont été formées et déposées par le sédiment, et même par la stillation des eaux imprégnées de bitume, Buffon, 3e époq. nat. ?uvres, t. XII, p. 156, dans POUGENS.
  • 4 Terme de menuiserie. Planche mince propre à faire des panneaux.

    Terme d'imprimerie. Petite réglette pour égaliser les blancs, etc.

    Espèce de scie tournante de tonnelier.

    Haut feuillet, une des deux feuilles de la scie de l'estadou.

    Peau de veau qui fixe les pointes des cardes.

    Rouleau de laine préparée pour être filée.

  • 5 Terme d'anatomie. Troisième estomac des ruminants, tirant son nom des nombreuses lames à mamelons miliaires qui en garnissent la cavité intérieure.

HISTORIQUE

XVe s. Si nous rafreschirons des besognes prochaines, tant qu'à ma nation [naissance], si comme il est contenu en le procès du premier feuillet du tiers livre, Froissart, II, III, 90. La quelle somme icelluy deffendeur et opposant avoit baillé manuellement de son argent et de sa propre substance pour et ou nom et ou prouffit du dit Jacques Cuer, partie en escus d'or, partie aussy en un feuillet d'or garni d'un gros diamant, d'un gros ruby et d'une grosse perle, Procès de Jacq. Cuer, ms. p. 171, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FEUILLET.
1Ajoutez?:

Fig. Ma mémoire a les feuillets collés, comme ces livres qui n'ont été maniés de longtemps, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.


REMARQUE

À Paris et dans le rayon, le feuillet est un bois de sciage ayant la largeur de 0m,216 à 0m,243, d'épaisseur 0m,031 à 0m,033, et de longueur 2m,50 à 4m, Annuaire des Eaux et Forêts, 1873, p. 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FEUILLET, s. m. (Commerce.) moitié d'une feuille pliée en deux.

L'ordonnance de 1673, concernant le commerce, art. 3. & 4. du titre iij. veut que les livres des Négocians & Marchands, aussi-bien que ceux des agens de change & de banques, soient cottés, signés, & paraphés, les uns sur le premier & dernier feuillet, & les autres sur tous les feuillets, par les consuls ou maires des villes, s'il n'y a point de jurisdiction consulaire ; & de plus, qu'à ceux des agens de banque, il sera fait mention au premier feuillet du nom de celui qui doit s'en servir, de la qualité du livre, & si c'est le premier ou second. Dictionn. de Comm. de Chamb. & de Trév. (G)

Feuillets, en terme de Cardeur ; ce sont des rouleaux de laine préparés pour être filés.

Feuillet, en terme de Cardier ; c'est une peau de veau qui sert d'assiette aux pointes de la carde (voyez Carde) ; quand elle n'est pas assez épaisse, on la receuvre en-dessous de papier ou de parchemin.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

feuillet \f?.j?\ masculin

  1. Chaque partie d'une feuille de papier qui a été pliée ou coupée en deux, en quatre, en huit, etc., en vue d'y écrire, d'y imprimer ou d'y dessiner.
    • Nul bruit, si ce n'est le froissement de feuillets de vélin sous les doigts du docteur Huylten. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • À propos de Modeste Mignon, il annonce joyeusement à son amie : « Encore soixante-dix feuillets de mon écriture... Ce sera fini demain. » (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
  2. (Par analogie) Feuille, lame.
  3. (Botanique) Chacune des lames qui garnissent le dessous du chapeau des agarics.
  4. (Anatomie) Troisième estomac des ruminants, qui est tapissé de follicules.
    • Les aliments transitent ensuite du rumen dans le feuillet où se fait l'absorption de l'eau. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 35)
  5. (Menuiserie) Planche mince destinée à servir de panneau.
    • Elle remarqua qu'il avait pris soin de cacher le lit derrière un de ces paravents à feuillets gaiement historiés. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 206)
  6. (Minéralogie) Feuille.
    • Le schiste ardoisier doit ses applications à sa remarquable fissilité ; il peut se fendre en feuillets aussi minces qu'on le désire. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 19)
  7. (Technique) (Tonnellerie) Scie tournante utilisée par les tonneliers.
  8. Rouleau de laine prête à être filée.
  9. Peau de veau autrefois utilisée pour fixer les pointes sur les machines à carder.
  10. (Cartographie) Plus petite partie d'une feuille pliée, délimitée par quatre pliures ou bords de feuille[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FEUILLET, subst. masc.

A.? [En parlant d'une feuille de papier]
1. Feuille de papier pliée une ou plusieurs fois sur elle-même pour former une feuille double ou un cahier. Feuillet d'album, d'un livre; feuillet de papier; arracher, détacher un feuillet d'un cahier, d'un livre; couper les feuillets d'un livre; tourner des feuillets. Il y a 150 feuillets qui donneront chacun 4 pages avec mes ajoutés (Balzac, Corresp.,1839, p. 571).De l'enveloppe ouverte il tira un vaste papier : deux feuillets de grande dimension, joints l'un à l'autre par de la colle (Montherl., Célibataires,1934, p. 897):
1. ... un de ses livres avait été envoyé par lui à ses confrères muni d'un feuillet détachable sur lequel sa dédicace était écrite; et une note expliquait que cela était destiné à faciliter la vente, sans mutilation et sans honte, de son livre par ceux à qui il l'envoyait. Larbaud, Journal,1935, p. 364.
Rem. 1. Certains dict. gén. attestent feuillet mobile « page d'un registre ou d'un classeur qu'un système spécial permet d'insérer ou de retirer à volonté ». 2. La docum. atteste qq. emplois de feuillet accompagné d'un compl. prép. de au sens de « plaque mince d'une matière dure ». Les tablettes de bal à feuillets de nacre (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 119). Un calendrier à minces feuillets amovibles d'ivoire (Gracq, Beau tén., 1945, p. 123).
2. P. métaph. ou au fig. Vain savant, il n'a lu dans son erreur profonde Qu'un feuillet détaché du grand livre du monde! (Michaud, Printemps proscrit,1803, p. 87).Une page que je voudrais arracher au livre de ma vie, dont quelques feuillets (...) ne sont point aussi nets et immaculés qu'il conviendrait (France, Rôtisserie,1893, p. 299):
2. Autour du château d'Holyrood s'étend le cimetière. Là dorment des antiques chefs des clans (...). En écartant la mousse épaisse qui recouvre toutes ces pierres tombales, je déchiffre sur l'une d'elles, le nom de Bothwel, l'évêque qui maria Marie Stuart à Darnley. Chacune de ces dalles est peut-être un feuillet où se lit la vieille histoire nationale d'Écosse, émouvante, lorsqu'elle n'est pas héroïque. Michelet, Chemins Europe,1874, p. 114.
B.? Emplois techn.
1. BIOL. Feuillet embryonnaire. Chez les métazoaires, chacune des trois lames cellulaires (ectoderme, mésoderme et endoderme) qui se développent après la segmentation et à partir desquelles se constituent les différents tissus et organes. Les observations d'« hétéroblastie » se sont multipliées dans ces dernières années, et il a fallu renoncer à la théorie presque classique de la spécificité des feuillets embryonnaires (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 76).
Rem. Certains dict. gén. du xixes. (Littré, Lar. 19e, DG et Nouv. Lar. ill.) attestent, ainsi que la docum., un emploi vx dans le domaine de l'anat. hum. et animale au sens de « expansion plate et membraneuse ou membrane séreuse ». Feuillet pariétal qui tapisse les parois thoraciques; feuillet viscéral. Cavité cérébrale (...) recouverte par le feuillet orbitaire de l'os frontal (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 24). Des branchies ou feuillets pectinés et vasculifères (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 156).
2. BOT. Chacune des lamelles qui garnissent l'intérieur du chapeau de certains champignons. Les vapeurs du sol, qu'ils [les champignons] reçoivent dans les nombreux feuillets de leurs parapluies (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 237).Ces champignons de couche qui ont de coquins feuillets roses (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 238).
3. GÉOL. vx. Subdivision d'une couche de terrain. Soulèvements obliques, roches schisteuses, qui semblent se poser, se dérouler par feuillets (Michelet, Journal,1835, p. 190).Des roches disposées en assises, couches, ou feuillets parallèles d'une grande régularité, et que, pour ce motif, on appelle roches stratifiées (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 3):
3. Pourquoi dévonien, cambrien, jurassique, comme si les terres désignées par ces mots n'étaient pas ailleurs qu'en Devonshire, près de Cambridge, et dans le Jura? Impossible de s'y reconnaître; ce qui est système pour l'un est pour l'autre un étage, pour un troisième une simple assise. Les feuillets des couches s'entremêlent, s'embrouillent... Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 89.
? Spéc. Plaque mince résultant de la désagrégation d'une roche. Un feuillet d'ardoise. Les rochers schisteux d'au-dessus, faciles à désagréger, se détachent par feuillets brunâtres (Michelet, Journal,1858, p. 436).Schisteux, c'est-à-dire que l'échantillon se présente en feuillets ou plaquettes minces (A. Cailleux, A. Chavan, Détermination pratique des roches,Paris, S.E.D.E.S., 1965, p. 48).
4. MAR. Feuillet de(s) sabord(s) (vx). Planche endentée du sabord. Du côté immergé, l'eau n'était arrivée qu'à environ un pied au-dessus du feuillet des sabords (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud,t. 9, 1846, p. 230).
5. MENUIS. Plaque de bois très mince utilisée pour la fabrication de panneaux. [Les] bois contreplaqués (...) sont des panneaux constitués par collage superposé de feuillets tranchés ou déroulés (Guillemin, Constr., calcul et essai avions,1929, p. 13).
Rem. La docum. atteste un emploi rare de feuillet au sens de « lame de parquet », sans doute par confusion avec feuille (cf. ce mot II B). Des lames de l'ancien parquet achevaient de se pourrir, parmi les feuillets plus récents, remis un à un, à chaque trou (Zola, Rêve, 1888, p. 40).
6. TYPOGR., vx. Réglette utilisée pour égaliser les blancs ou pour séparer les additions des pages. Les feuillets sont des réglettes minces comme des interlignes, dont on se sert dans les ouvrages à addition, pour mettre entre les pages et les additions (Momoro, Impr.,1794, p. 171).
7. ANAT. ANIM. Troisième poche de l'estomac des ruminants (cf. caillette3).
Rem. Qq. autres emplois techn. sont attestés par certains dict. gén. a) Feuillet magnétique, phys. Lamelle aimantée, généralement fictive, dont les faces ont des densités magnétiques égales et de signes opposés (Lar. 19eSuppl.-Lar. encyclop., Guérin 1892). Inform. Feuille de matière plastique souple recouverte d'une matière pouvant être aimantée, sur laquelle l'information est stockée en pistes parallèles, et pouvant constituer une mémoire auxiliaire adressable pour un ordinateur (cf. Balay 1971, Lar. encyclop., Val. Informat. 1976). b) Tonnellerie. Scie à chantourner (cf. Littré, Lar. 19e-20e).
Prononc. et Orth. : [f?j?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1160 foillet « petite feuille sur laquelle on inscrit quelque chose » (Eneas, éd. J. Salverda de Grave, 8770). Dimin. de l'a. fr. feuil « feuille de papier » (xiie-xiiies. ds Gdf. et T.-L.); suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 804. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 220, b) 1 039; xxes. : a) 1 145, b) 1 131. Bbg. Marsaud (M.). L'Impr. des timbres-poste. Banque Mots. 1974, no8, p. 202. ? Quem. DDL t. 8.

FEUILLET, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1160 foillet « petite feuille sur laquelle on inscrit quelque chose » (Eneas, éd. J. Salverda de Grave, 8770). Dimin. de l'a. fr. feuil « feuille de papier » (xiie-xiiies. ds Gdf. et T.-L.); suff. -et*.

Feuillet au Scrabble


Le mot feuillet vaut 11 points au Scrabble.

feuillet

Informations sur le mot feuillet - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot feuillet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

feuillet

Les mots proches de Feuillet

FeuFeu, feueFeudataireFeudisteFeuillageFeuillantineFeuillardFeuilleFeuilléeFeuille-morteFeuillerFeuilletFeuilleterFeuilletiserFeuilletonFeuilletteFeuillettementFeuilleux, seFeuillirFeuillisteFeuillu, ueFeurreFeutrant, anteFeutreFeutrerFeutrierfeufeuFeucherollesFeuchyfeudatairefeueFeugarollesFeugèresFeugesFeuguerollesFeuguerolles-BullyFeuguerolles-sur-SeullesFeuillaFeuilladeFeuilladefeuillagefeuillagesfeuillaisonfeuillantinesfeuillefeuille-mortefeuilléeFeuilléefeuilléesFeuillèresfeuillesfeuilletfeuilletafeuilletagefeuilletaifeuilletaientfeuilletaisfeuilletaitfeuilletantfeuilletéfeuilletéfeuilletéfeuilletéefeuilletéefeuilletéesfeuilleterfeuilletèrentfeuilletésfeuilletésfeuilletésfeuilletezfeuilletiezfeuilletionsfeuilletonfeuilletoniste


Mots du jour


Quêteur, euse     Mannequin     Gaspillage     Cadène     Hameçonné, ée     Pinsonnière     Sédiment     Trépassé, ée     Échevinal, ale     Provident, ente     

Les citations avec le mot Feuillet


  1. Il n'y a que deux choses que je n'ai pas fait à la télévision : l'écriture d'un feuilleton et la présentation de la météo !

    Auteur : Pierre Tchernia - Source : Après sa révérence aux Enfants de la télé, 2000.


  2. Ecrire un feuilleton consiste à faire des boucles sur une calvitie.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


  3. On ne me saoule jamais, même pas d'histoires. Je tiens l'ennui comme d'autres tiennent l'alcool. Je ne contredis pas, je ne polémique pas, j'écoute. J'adore entendre les gens parler de leur vie, se souvenir, expliquer, chercher en eux-mêmes le parcours qui les a menés où ils sont. Je suis complaisant, bienveillant, patient. Je pousse le vice jusqu'à feuilleter avec enthousiasme leurs albums de photos.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  4. De tout temps, le sens des mots s'est altéré ou dévalué ou compliqué. Feuilletez un dictionnaire étymologique, vous constaterez qu'au cours des siècles, un grand nombre d'entre eux ont désigné successivement des objets différents.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel (1949)


  5. On ne feuillette pas le temps, c'est lui qui effeuille nos vies.

    Auteur : Hubert Aquin - Source : La Neige noire (1974)


  6. J'imagine que les mariniers qui nous apportent ces fûts, ces pipes et ces feuillettes n'engendrent pas la mélancolie.

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


  7. Les survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c'était le bien absolu. C'était la vie. Au-delà de ces quelques feuillets bourrés de noms, il n'y avait plus qu'un trou noir.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  8. Rien ne dégoûte de la vie comme de feuilleter un dictionnaire de médecine.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 4 mars 1901


  9. Nous partons toujours du texte écrit pour revenir au texte à écrire, de la mer à la mer, du feuillet au feuillet.

    Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des marges (1987)


  10. Le mode de publication en feuilletons, qui obligeait, à chaque nouveau chapitre de frapper un grand coup sur le lecteur, avait poussé les effets et les tons du roman à un diapason extrême, désespérant, et plus longtemps insoutenable.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), M. de Balzac


  11. Notre vie n'est qu'un feuillet détaché de l'ouvrage gigantesque du monde.

    Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


  12. J'ai reçu un large livre relié, tout mince, que j'aime beaucoup feuilleter, j'aime écouter quand on me lit ce qui est écrit en face des images...

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)


  13. J’ai occupé ma solitude et j’ai trompé ma réclusion en pensant à ma vie mais aussi à mes projets. Ce livre m’a servi de corde d’évasion. Il représente 1.200 feuillets de notes hâtives, brouillonnées, pressées, rédigées dans l’abattement ou la colère, arrachées au désespoir ou à la force de la vie. J’ai trié, sélectionné, pour ne dire, pour ne retenir que l’essentiel. J’ai dicté ces pages avec douleur, souvent, et avec bonheur, quelquefois. La pudeur a dû élaguer ces pages pour en faire un livre. J’ai seulement voulu dire ma vérité.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  14. Je disais parfois de feu M. de Rennes qu'il marquait les feuillets de son bréviaire avec des tranches de jambon...

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 31 août 1689


  15. J'ai soudain vu le livre s'ouvrir entre ses mains, éclater en feuillets, minces, souples et mobiles. C'était comme une fleur brutalement éclose, un oiseau qui déploie ses ailes.

    Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


  16. Les gens qui parlent à bâtons rompus et sans suite semblent des livres auxquels il manque des feuillets.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  17. Epinglant ici un feuillet supplémentaire, je bâtirais mon livre, je n'ose pas dire ambitieusement comme une cathédrale, mais tout simplement comme une robe.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  18. Notre existence quotidienne est un mauvais feuilleton par lequel nous nous laissons envoûter.

    Auteur : Michel Butor - Source : Répertoire (1964)


  19. N'oubliez jamais cela, tout est dans les livres. Notre vie n'est qu'un feuillet détaché de l'ouvrage gigantesque du monde.

    Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


  20. La pensée se glace en se traduisant en phrases, et les plus douces émotions de l'amour ressemblent alors à ces plantes desséchées que l'on presse entre des feuillets afin de les conserver.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


  21. Il faut feuilleter tous les livres et n'en lire qu'un ou deux.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  22. Le coeur me battait d'impatience de feuilleter le nouveau livre que j'avais dans la poche.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  23. Les feuilletons doivent être lus par petits bouts, aux cabinets.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  24. Tous les héros de roman-feuilleton sont habitués à voir la mort en face. Faut-il croire qu'aucun d'eux ne l'a jamais vue de profil? C'est peut-être plus effrayant.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


  25. C'est en feuilletant virtuellement le site « Dicocitations » que je suis tombé sur cette surprenante déclaration qu'a faite Gérard Depardieu. Le site réunit 117 000 citations, proverbes et dictons du monde entier. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il me serait impossible de tout citer avant les informations de 9 heures.

    Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013), 14 décembre 2012


Les citations du Littré sur Feuillet


  1. Elle [la duchesse d'Orléans] disait toutes ces choses en anglais, et, comme le mot de poison est commun à la langue française et à l'anglaise, M. Feuillet l'entendit et interrompit la conversation, disant qu'il fallait sacrifier sa vie à Dieu et ne pas penser à autre chose

    Auteur : Mme LA FAY. - Source : Hist. Henr. d'Angl.


  2. Je disais autrefois de feu M. de Rennes, qu'il marquait les feuillets de son bréviaire avec des tranches de jambon : votre Valence ne mépriserait pas cette manière de signet

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 577


  3. Il [Furia] a tenu, feuilleté, examiné, décrit et noté par le menu chaque page de ce petit volume, sans se douter seulement de ce qu'il contenait

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettres à M. Renouard.


  4. Aiés demi-setier (mesure de Paris, estant un peu moindre que la feuillette d'Avignon) d'eau roze, et la moitié d'eau de vie, un quarteron de sucre....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 919


  5. De minces feuillets d'or, Tout à coup animés [par l'électricité], semblent prendre l'essor, Attirés, repoussés, s'approchent, se retirent

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, I


  6. Noailles ouvrit son sac, de colère, en prit les pièces qu'il mit devant lui, et, tandis qu'il rapportait, me voilà à les feuilleter et à me faire son évangéliste

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 440, 129


  7. On ne voit point mes vers, à l'envi de Montreuil, Grossir impunément les feuillets d'un recueil

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VII


  8. Ce sont ces mêmes feuillets toujours parallèles entre eux, qui démontrent que ces masses de charbon ont été formées et déposées par le sédiment, et même par la stillation des eaux imprégnées de bitume

    Auteur : BUFF. - Source : 3e époq. nat. Oeuvres, t. XII, p. 156, dans POUGENS


  9. Beingnetz, guasteaulx feuilletez, macarons, etc.

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 59


  10. Or Osiander, amenant une cavillation si puerile, pense avoir tout gagné ; il leve les crestes, et remplit beaucoup de feuillets de vanteries

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 575


  11. Quelquefois sur la tranche on peint des paysages, Des miniatures même, et mille autres objets, Qui ne sont apparents qu'en courbant les feuillets

    Auteur : LESNÉ - Source : ib. p. 63


  12. Les fleurs depliant leurs tendres feuillettes à la venue du matin

    Auteur : YVER - Source : p. 523


  13. Jectez troys dez : on nombre des poinctz advenans nous prendrons les vers du feuillet que aurez ouvert

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. III, 11


  14. Aussi n'est ce grande chose de feuilleter les livres, de gazouiller et caqueter en une chaire de la chirurgie

    Auteur : PARÉ - Source : Au lect. XVIII, 78


  15. Ou de trente feuillets réduits peut être à neuf, Parer, demi-rongés, les rebords du Pont-Neuf

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  16. Relisant Juvénal, refeuilletant Horace

    Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. XXXV


  17. Schiste, dénomination banale de toutes les pierres qui ont une disposition à se séparer par feuillets

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. I, p. 112


  18. Quelques censeurs de ce temps ont descouvert que nous n'en feuilletasmes pas un

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 6


  19. Faire un feuilletis, ou l'épaissir en l'élargissant sur la roue

    Auteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 481


  20. C'étaient des espèces de feuillets qui rayonnaient autour de différents centres

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. III, p. 173, dans POUGENS


  21. Il aurait beau crier : " Premier prince du monde ! Courage sans pareil ! lumière sans seconde ! " Ses vers, jetés d'abord sans tourner le feuillet, Iraient dans l'antichambre amuser Pacolet

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître IX.


  22. Le feuilletant avec négligence et sans penser à rien

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII


  23. Les jetonniers [les membres de l'Académie française] font un grand cas D'avoir bien purgé des mots gras L'ouvrage qu'ils ont sous la presse ; Je sais qu'ils ne pourront jamais De poivre, de beurre ou de graisse, Garantir un de ses feuillets

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Factums, t. II, p. 264


  24. Grand journal, journal à grand format, qui s'occupe de politique et qui paraît tous les jours.... Vous ôtez une proie Au feuilleton méchant qui bondissait de joie, Et d'avance poussait des rires infernaux Dans l'antre qu'il se creuse au bas des grands journaux

    Auteur : Victor Hugo - Source : les Voies intérieures, XXII


  25. Bons vivants que met en goguette Le vin d'une vieille feuillette

    Auteur : BÉRANG. - Source : Av. de Bagnolet.




Les mots débutant par Feu  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Feuillet ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 07h46










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur feuilletPoèmes feuilletProverbes feuillet

La définition du mot Feuillet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Feuillet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Feuillet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.