La définition de Saunier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Saunier
Nature : s. m.
Prononciation : sô-nié ; l'r ne se lie jamais ; au pluri
Etymologie : Provenç. saliner, salinier ; espagn. salinero ; du lat. salinarius, de sal, sel.

Voir les citations du mot SaunierSignification du mot Saunier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de saunier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec saunier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Saunier ?


La définition de Saunier

Ouvrier qui fait le sel.


Toutes les définitions de « saunier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SAUNIER. n. m.
Celui qui recueille le sel. Il désigne aussi Celui qui débite, qui vend le sel. Faux-saunier, Celui qui vendait, qui débitait du sel en fraude et contre les ordonnances.

Littré

SAUNIER (sô-nié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie. des sô-nié-z actifs) s. m.
  • 1Ouvrier qui fait le sel.
  • 2 Colon partiaire cultivant les marais salants, Enquête sur les sels, t. Ier, p. 510.
  • 3Celui qui débite, qui vend le sel.

    Celui qui transporte du sel, soit à dos de mulet, soit autrement, pour en trafiquer dans les campagnes où souvent on l'échange contre du grain.

    Se faire payer comme un saunier, se disait autrefois pour?: se faire payer comptant, à la rigueur.

  • 4Faux saunier, celui qui faisait la contre-bande du sel entre les différentes provinces de France et le vendait en fraude. Les faux-sauniers à porte-col sans arme, condamnés pour la première fois en 200 livres d'amende, Ordonn. mai 1680. Déjà il [Alberoni] faisait filer secrètement dans le royaume quelques troupes déguisées en faux-sauniers, conduites par un nommé Colineri, Voltaire, Louis XV, 1.

HISTORIQUE

XIIIe s. Sauniers et saunieres qui vendent sel à mines ou à buissiaus, à fenestres ou à estal?, Liv. des mét. 297.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SAUNIER, s. m. (terme de Gabelle.) ouvrier qui fait le sel. On appelle en France faux-saunier, celui qui trafique du faux-sel, c'est-à-dire du sel défendu par les ordonnances des gabelles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

saunier \so.nje\ masculin (pour une femme, on dit : saunière)

  1. Celui qui recueille le sel.
    • Mon ami, dit Balsamo, chantez-moi donc cette chanson que les sauniers de Batz chantent en rentrant le soir, après la journée faite. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • La saumure était récupérée, filtrée et enrichie. Ensuite, les sauniers la faisaient chauffer dans de grands fourneaux équipés de bassines en terre cuite. (Georges Coutelou, Moselle : L'or blanc des Celtes, in Archéologia no 535, septembre 2015)
  2. Marchand de sel.
    • Faux-saunier, celui qui vendait, qui débitait du sel en fraude et contre les ordonnances. Le plus célèbre est Louis Mandrin.
    • Ce livre [?] donne des détails sur la révolte des camisards, sur l'exil des protestants, sur cette célèbre ligue des faux-sauniers de Lorraine, dont Mandrin se servit plus tard pour lever des troupes régulières [?] (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SAUNIER, subst. masc.

A. ? Ouvrier qui travaille à l'extraction du sel dans un marais salant. Synon. paludier.L'orage est l'ennemi des sauniers. Il est particulièrement dangereux au moment de la récolte (Stocker, Sel, 1949, p. 26).Au fém. Je vis bientôt venir de bonnes vieilles gens en costume de l'île, qui avaient été des vignerons, des saulniers, des saulnières de mes grands-parents (Loti, Prime jeun., 1919, p. 245).
B. ? [Sous l'Ancien Régime] Celui qui vendait le sel. Quand la gazette parlait de gabelles, comme j'allais toutes les semaines en ville acheter le sel de la maison, à six sous la livre, ce qui ferait plus de douze sous aujourd'hui, je me figurais le saunier criant par son guichet à quelque pauvre diable: « Tu n'es pas venu mardi dernier... tu achètes de la contrebande (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 64).
? Faux(-)saunier. Celui qui faisait la contrebande du sel. L'homme qu'avait réveillé l'appel de Chiquita était un gaillard de vingt-cinq ou trente ans (...) paraissant propre à toutes les mauvaises besognes; il pouvait être braconnier, contrebandier, faux saunier (Gautier, Fracasse, 1863, p. 70).La disparition de la gabelle, par exemple, réduisait les faux saulniers au désespoir et l'un d'eux donnera son nom à la chouannerie (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 195).
Prononc. et Orth.: [sonje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Saulnier chez Loti et Lefebvre, supra. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 salnier « celui qui débite, vend le sel » (Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 450); 2. 1266 « celui qui fabrique le sel » (Ban sur le sel, ap. Taillar, Rec. d'act. des 12eet 13es., p. 283 ds Gdf. Compl.); 3. 1478 faulx saulnier « celui qui fabrique et vend du sel en fraude » (Mém. pour servir à l'histoire de Bretagne, III, 334 ds Bartzsch); 1636 faux saunier (Monet). Du lat. médiév. salinarius (dér. de salinae « salines ») « fabricant de sel » (1086 ds Latham); (xies. ds Nierm.), « vendeur de sel » (1141 ds Du Cange t. 7, p. 283b). On rencontre en m. fr. la forme salinier « fabricant de sel » (Gdf. Compl.). Fréq. abs. littér.: 16.

SAUNIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 salnier « celui qui débite, vend le sel » (Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 450); 2. 1266 « celui qui fabrique le sel » (Ban sur le sel, ap. Taillar, Rec. d'act. des 12eet 13es., p. 283 ds Gdf. Compl.); 3. 1478 faulx saulnier « celui qui fabrique et vend du sel en fraude » (Mém. pour servir à l'histoire de Bretagne, III, 334 ds Bartzsch); 1636 faux saunier (Monet). Du lat. médiév. salinarius (dér. de salinae « salines ») « fabricant de sel » (1086 ds Latham); (xies. ds Nierm.), « vendeur de sel » (1141 ds Du Cange t. 7, p. 283b). On rencontre en m. fr. la forme salinier « fabricant de sel » (Gdf. Compl.).

Saunier au Scrabble


Le mot saunier vaut 7 points au Scrabble.

saunier

Informations sur le mot saunier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saunier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

saunier

Les mots proches de Saunier

SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvageSaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge


Mots du jour


Parachronisme     Arène     Renvoi-instruire     Phoque     Buron     Harmoniser     Emmanchage     Émerveiller     Échanson     Décimer     

Les citations avec le mot Saunier


  1. Jacques Saunière, le célèbre conservateur en chef du musée du Louvre, s'élança en courant dans la Grande Galerie.

    Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


Les citations du Littré sur Saunier


  1. Les faux-sauniers furent battus, leur sel pris, et leurs prisonniers branchés

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 507, 174


  2. Déjà il [Alberoni] faisait filer secrètement dans le royaume quelques troupes déguisées en faux-sauniers, conduites par un nommé Colineri

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 1


  3. Il y avait plus de 5000 de ces faux-sauniers qui faisaient le faux-saunage haut à la main, en Champagne et en Picardie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 520, 161


  4. Quand les sauniers ont mis l'eau de la mer en leurs parquetages, pour la faire congeler à la chaleur du soleil et du vent

    Auteur : PALISSY - Source : 163


  5. Pource que l'exposant, poure valet saunier faiseur de sel, lui avoit recous [preservé] deux boullons de sel

    Auteur : DU CANGE - Source : bullio.




Les mots débutant par Sau  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Saunier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur saunierPoèmes saunierProverbes saunier

La définition du mot Saunier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Saunier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Saunier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.