La définition de Évangélique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Évangélique
Nature : adj.
Prononciation : é-van-jé-li-k'
Etymologie : Provenç. evangelic ; espagn. et ital. evangelico ; du latin evangelicus, de evangelium, Évangile.

Voir les citations du mot ÉvangéliqueSignification du mot Évangélique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évangélique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évangélique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évangélique ?


La définition de Évangélique

Qui appartient, qui est conforme à l'Évangile. Mener une vie évangélique.


Toutes les définitions de « Évangélique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVANGÉLIQUE. adj. des deux genres
. Qui est de l'Évangile, qui est selon l'Évangile. Doctrine évangélique. Douceur, charité évangélique. Morale évangélique. Mener une vie évangélique. Il signifie encore, particulièrement, Qui est de la religion réformée. Ministre évangélique. La Suisse a des cantons catholiques et des cantons évangéliques. Substantivement, Les évangéliques.

Littré

ÉVANGÉLIQUE (é-van-jé-li-k') adj.
  • 1Qui appartient, qui est conforme à l'Évangile. Mener une vie évangélique. La loi évangélique, qui est une loi de grâce, une loi d'amour et de liberté, Bourdaloue, Purif. de la Vierge, Myst. t. II, p. 177. Saint Justin fut un des premiers philosophes qui embrassèrent la doctrine évangélique, Diderot, Opin. des anc. phil. (Jésus-Christ).

    Il se dit aussi des personnes. Nous ne voyons point de riches contents de leurs richesses?; et nous voyons des pauvres évangéliques contents de leur pauvreté, Bourdaloue, Sur la récompense des saints, Premier avent. Unissant sous les lois d'une même profession ce qu'il avait assemblé d'ouvriers évangéliques, Fléchier, Panég. t. II, p. 212.

  • 2 Particulièrement. Qui est de la religion protestante. Ministre évangélique. Les cantons évangéliques et les cantons catholiques de la Suisse.

    Substantivement. Les évangéliques. Rien de plus licencieux, rien de plus séditieux tout ensemble, rien enfin de moins évangélique que ces évangéliques prétendus, Bossuet, Var. v, § 13.


HISTORIQUE

XVe s. Les estats de l'Empire qui sont sous la confession d'Ausbourg, appellez autrement evangeliques, Villeroy, Mém. t. VI, p. 7, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉVANGÉLIQUE. - HIST. Ajoutez?: XVe s. Par les arbres de ce vergier j'entends En general tous les bons katoliques De l'eglise saincte, qui en tous temps Sont vertueux, fleuriz de fleurs celiques, Et qui gardent les lois evangeliques, Ainsi qu'ils ont en baptesme promis, J. Joret, le Jardrin salutaire, p. 124.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

évangélique \e.v??.?e.lik\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Membre d'une église évangélique.
    • Les évangéliques et les catholiques, tout en étant différents, se retrouvent sur de nombreux points, comme les questions d'éthique. La principale différence est l'autorité de la Bible, les évangéliques ont un rapport très personnel aux écritures, ils s'y réfèrent, ils la lisent régulièrement, [?]. (Franck Poiraud, Les évangéliques dans la France du XXIe siècle, Edilivre/Éditions APARIS, 2007, p.210)
  2. (Religion)(Vieilli) Membre d'une Église protestante.

Adjectif - français

évangélique \e.v??.?e.lik\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Qui est de l'évangile ; qui est selon l'évangile.
    • À bon entendeur, salut ! n'est pas seulement un précepte évangélique, c'est encore une excellente spéculation ; observez-le, on vous passera tout, jusqu'à des vices. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Je leur souhaite, comme v?u du Jour de l'An, de mener à bien leur entreprise et de ramener sur la terre l'âge évangélique. (Anatole Claveau, « La Vertu », dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p. 45)
    • Cette bienveillance, qui peut même parfois être vue telle une braise ardente venue du fond de ton être, est la mise en oeuvre de ce grand principe évangélique et si radicalement humain : « Aime ton prochain comme toi-même. » (Jean Proulx, Grandir en humanité, Fides, 2018, p. 144)
  2. (En particulier) Qui est adepte de l'évangélisme, branche du protestantisme.
    • Les protestants évangéliques revendiquent le droit de dire leur foi. (Journal La Croix, page 18, 26 janvier 2015)
  3. (Vieilli) Qui est adepte du protestantisme.
    • Qu'un catholique romain qui n'a jamais vu que le clocher de son village, qui n'a lu que son catéchisme et son livre d'heures, reproche aux chrétiens évangéliques leur défaut d'unité, à la bonne heure ! [?]. (Questions d'un vicaire et réponses d'un suffragant, p.15, Georges Bridel à Lausanne, 1845)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVANGÉLIQUE, adj.

A.? De l'Évangile, qui s'y rapporte; qui y est contenu. Message, parabole, récit évangélique; conseils évangéliques. Le ministère évangélique, la rédemption de Jésus-Christ n'ont d'autre but que d'apporter la paix à la terre (Dupanloup, Journal,1876, p. 103).Une femme répondant au nom évangélique de Marie (H. Bazin, Vipère,1948, p. 18).
B.? Conforme à la doctrine de l'Évangile; qui porte le témoignage de l'Évangile. Homme évangélique; charité, douceur évangélique. La sainteté de la vie, la pauvreté évangélique, la charité de Jésus-Christ (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 376).Les m?urs évangéliques telles qu'elles devoient exister du temps des apôtres dans les communautés chrétiennes (Staël, Allemagne,t. 5, 1810, p. 55):
Je lui parlais de l'impossibilité de mener dans le monde la vie parfaite, la vie évangélique parce que le monde vit selon la nature et que l'Évangile met la nature en croix. Il me répondait : « Le monde est un naufrage. Dieu veut nous sauver du naufrage. » Green, Journal,1942, p. 190.
C.? Qui appartient ou se réfère à la religion protestante, dans laquelle l'Évangile a une place prépondérante. Église évangélique luthérienne. Une dispense signée du docteur Martin Luther et de sept autres théologiens évangéliques assemblés à Wittemberg (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 357).Il devint temple protestant du culte évangélique anglican (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 177).
? Emploi subst. Les premiers réformateurs s'intitulèrent (...) « évangéliques », et les seconds « réformés » (J. de Maistre, Pape,1819, p. 340).
Prononc. et Orth. : [ev? ? ?elik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1295 « qui se rapporte à l'Évangile » l'istoire uvangelique (Guyart Desmoulins, ap. Berger, Bibl. fr. au moyen-âge, p. 172); 2. 1576 « qui appartient à la religion réformée » ici subst. (Regnier de La Planche, Hist. de l'Estat de France, I, 78 ds Hug.). Empr. au lat. chrét. euangelicus « de l'évangile », lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens. Fréq. abs. littér. : 372. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 722, b) 341; xxes. : a) 431, b) 523.
DÉR.
Évangéliquement, adv.,rare. D'une manière évangélique, conformément à l'Évangile. Vivre évangéliquement. Il pardonnera et il aura évangéliquement raison (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 62).? [ev? ? ?elikm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. ? 1reattest. 1558 (S. Fontaine, Histoire catholique, 193ads Fr. mod. t. 6, p. 61); de évangélique, étymol. 1, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

ÉVANGÉLIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1295 « qui se rapporte à l'Évangile » l'istoire uvangelique (Guyart Desmoulins, ap. Berger, Bibl. fr. au moyen-âge, p. 172); 2. 1576 « qui appartient à la religion réformée » ici subst. (Regnier de La Planche, Hist. de l'Estat de France, I, 78 ds Hug.). Empr. au lat. chrét. euangelicus « de l'évangile », lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens.

Évangélique au Scrabble


Le mot Évangélique vaut 22 points au Scrabble.

evangelique

Informations sur le mot evangelique - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Évangélique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

evangelique

Les mots proches de Évangélique

ÉvacuateurÉvacuatif, iveÉvacuationÉvacuerÉvader (s')ÉvagationÉvaginationÉvaltonner (s')ÉvaluateurÉvaluationÉvaluerÉvangéliaireÉvangéliqueÉvangéliquementÉvangélisateurÉvangélisationÉvangélisé, éeÉvangéliserÉvangélisteÉvangileÉvanideÉvanoui, ieÉvanouir (s')Évanouissant, anteÉvanouissementÉvaporableÉvaporatif, iveÉvaporationÉvaporé, éeÉvaporerÉvasementÉvaserÉvasionévacuaévacuaiévacuaientévacuaisévacuaitévacuantévacuationévacuationsévacuéévacuéévacuéévacueévacuéeévacuéeévacuéeévacuéesévacuéesévacuentévacuerévacueraévacueraiévacueraientévacueraisévacueraitévacuèrentévacuerezévacuerionsévacueronsévacuerontévacuésévacuésévacuésévacuezévacuonsévadaévadaientévadaisévadaitévadantévadeévadéévadéévadéévadéeévadéeévadéeévadéesévadentévaderévadera


Mots du jour


Obséder     Hiératiquement     Grevette     Pacte     Muet, ette     Pointu, ue     Ovale     Dépersuader     Embabouiné, ée     Cordelle     

Les citations avec le mot Évangélique


  1. L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  2. La pratique de cette abnégation évangélique en quoi consiste le vrai christianisme et par conséquent le salut.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome I


  3. Je n'ai point la perfection évangélique: si un homme me donnait un soufflet, je ne tendrais pas l'autre joue.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  4. Il faut toujours être raide, autant qu'on peut - et si on vous donne un soufflet, en rendre quatre. Ce n'est pas évangélique, mais c'est pratique.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  5. Le peuple de Paris est tant sot, tant badaud et tant inepte de nature, qu'un bateleur, un porteur de rogatons, un mulet avec ses cymbales, un vielleux au milieu d'un carrefour, assemblera plus de gens que ne ferait un bon prêcheur évangélique.

    Auteur : François Rabelais - Source : Sans référence


  6. Une douzaine de personnes et de scènes évangéliques ou mythologiques ont défrayé toute la grande peinture.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  7. Il considéra toujours les harpies comme étant d'abord des nécrophiles pathologiques, et ensuite des racketteuses évangéliques.

    Auteur : Tristan Egolf - Source : Le Seigneur des porcheries (1998)


  8. Non seulement l'état d'esprit démocratique vient de l'inspiration évangélique, mais il ne peut pas subsister sans elle.

    Auteur : Jacques Maritain - Source : Christianisme et démocratie


Les citations du Littré sur Évangélique


  1. Sacrés dispensateurs de la parole évangélique

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villeroy.


  2. À l'instar du culte évangélique, il [Julien] essaya d'unir la morale à la religion

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, 1, 1


  3. Par où l'on peut voir combien la doctrine evangelique est vigoureuse et puissante, pour imprimer aux esprits des hommes la loy d'obeissance et reverence envers les superioritez

    Auteur : LANOUE - Source : 215


  4. Retrancher par la mortification évangélique toutes les délicatesses des sens et de la chair

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur la flagell. de J. C. t. II, p. 87


  5. Les estats de l'Empire qui sont sous la confession d'Ausbourg, appellez autrement evangeliques

    Auteur : VILLEROY - Source : Mém. t. VI, p. 7, dans LACURNE


  6. Quant au reste de la tirade [dernière scène d'Alzire], c'est la substance de la morale évangélique

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, II, 7


  7. Les vérités évangéliques, si hautes, si majestueuses, si impénétrables, si contraires au sens humain et à la raison préoccupée

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Église, 1


  8. Saint Bernard aplanissant non pas l'âpreté du sentier évangélique, mais celle des coeurs rebelles

    Auteur : MASS. - Source : St Bernard.


  9. Il y a une prudence humaine qui n'est point contraire à la sagesse évangélique, pourvu qu'elle lui soit subordonnée

    Auteur : BOURDAL. - Source : Instruct. choix d'un état de vie, Exhort. t. II, p. 438


  10. Ils repliqueront que ce que j'ay allegué sont conseils evangeliques et non preceptes obligatoires

    Auteur : LANOUE - Source : 75


  11. Prêche-t-on en la présence d'une cour effrénée, on pressera la liberté évangélique et les miséricordes divines

    Auteur : SAURIN - Source : ib.


  12. Nous mettons du sel dans la bouche de cette personne, afin qu'elle conserve, par le sel de la sagesse évangélique, la pureté de la foi

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 169


  13. La loi évangélique, qui est une loi de grâce, une loi d'amour et de liberté

    Auteur : BOURDAL. - Source : Purif. de la Vierge, Myst. t. II, p. 177


  14. Saint Justin fut un des premiers philosophes qui embrassèrent la doctrine évangélique

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (Jésus-Christ).


  15. Le sacerdotalisme s'habitue à l'idée du désétablissement, qui le délivrerait de l'opposition des latitudinaires et des évangéliques

    Auteur : J. MILSAND - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1874, p. 382


  16. Par les arbres de ce vergier j'entends En general tous les bons katoliques De l'eglise saincte, qui en tous temps Sont vertueux, fleuriz de fleurs celiques, Et qui gardent les lois evangeliques, Ainsi qu'ils ont en baptesme promis

    Auteur : J. JORET - Source : le Jardrin salutaire, p. 124


  17. Quel scandale en effet qu'un soupçon d'irréligion, jeté sur l'auteur de la Démonstration évangélique ?

    Auteur : OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 409, dans POUGENS


  18. J'ai toujours nourri l'espérance de publier sous le titre d'Études évangéliques quelques morceaux dont les uns ont paru dans le Semeur, d'autres dans la Feuille religieuse, d'autres à part, d'autres enfin sont inédits et inécrits

    Auteur : A. VINET - Source : dans E. RAMBERT, A. Vinet, histoire de sa vie et de ses ouvrages


  19. La pratique de cette abnégation évangélique en quoi consiste le vrai christianisme et par conséquent le salut

    Auteur : BOURD. - Source : ib. t. I, p. 88


  20. Vous croyez beaucoup faire en leur faveur [des jésuites] de montrer qu'ils ont de leurs pères aussi conformes aux maximes évangéliques que les autres y sont contraires, et vous concluez de là que ces opinions larges n'appartiennent pas à toute la société

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. V


  21. C'est en cela même qu'on serait véritablement, qu'on serait évangéliquement, qu'on serait héroïquement sévère

    Auteur : BOURDAL. - Source : 3e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. II, p. 359




Les mots débutant par Eva  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Évangélique ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 04h50








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉvangéliquePoèmes ÉvangéliqueProverbes Évangélique

La définition du mot Évangélique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évangélique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évangélique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.