La définition de Horloger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Horloger
Nature : s. m.
Prononciation : or-lo-jé ; l'r ne se lie jamais ; au plu
Etymologie : Horloge.

Voir les citations du mot HorlogerSignification du mot Horloger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de horloger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec horloger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Horloger ?


La définition de Horloger

Celui qui fait, qui répare les horloges, les pendules, les montres.


Toutes les définitions de « horloger »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HORLOGER. n. m.
Celui qui fait, qui vend, qui répare les horloges, des pendules, des montres. La boutique d'un horloger. Porter une montre chez l'horloger. On appelle Horlogère la Femme d'un horloger.

Littré

HORLOGER (or-lo-jé?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des or-lo-jé-z habiles) s. m.
  • Celui qui fait, qui répare les horloges, les pendules, les montres. Les horlogers prétendent qu'ils ne doivent point le droit pour leurs boîtes de montres, Arrêt du Cons. 13 mai 1673. Mon père, après la naissance de mon frère unique, partit pour Constantinople, où il était appelé, et devint horloger du sérail, Rousseau, Confess. I.

    S. f. Horlogère, la femme d'un horloger.


REMARQUE

Ménage recommande de ne pas dire horlogeur, qui était usité de son temps et dans le siècle précédent?: Tant lesdits orfévres que les fourbisseurs, orlogeurs, fondeurs, et autres qui employent les matières d'or et d'argent, Règlement du 30 déc. 1679. On court à l'horlogeur?; elle [l'horloge] demande en grâce Qu'il la tire de ce malheur, La Fontaine, ?uvres inédites publiées par Paul Lacroix (1863), p. 17. On disait aussi horlogier?: N'ayant point d'horlogiers au lieu de sa demeure, Corneille, Ment. II, 5.


HISTORIQUE

XIVe s. À nostre amé orlogeur, Pierre de Sainte Bealté, De Laborde, Émaux, p. 415.

XVe s. Encores poet moult bien selonz m'entente Li orlogiers, quant il en a loisir, Faire sonner les clochetes petites, Sans derieuler [dérégler] les heures dessus dites, Froissart, Poésies mss. p. 67, dans LACURNE.

XVIe s. ?à fin que chacun serrurier ou horologeur les puisse entendre, et faire bras ou jambes artificielles semblables, Paré, XVII, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HORLOGER, s. m. (Art méchan.) c'est le nom que l'on donne aux artistes qui fabriquent les horloges, pendules, montres, & en général à ceux qui travaillent à l'horlogerie.

On verra ci-après à l'article Horlogerie les connoissances qu'il faut avoir pour posseder cette science, & la différence qu'on doit faire d'un horloger qui n'est communément qu'un ouvrier, avec un horloger méchaniste qui est un artiste, lequel doit joindre au génie des machines, donné par la nature, l'étude de la Géométrie, du calcul, des méchaniques, la Physique, l'art de faire des expériences, quelques teintures d'Astronomie, & enfin la main-d'?uvre.

Les Horlogers de Paris forment un corps ou communauté, dont le nombre n'est point fixe.

Ils furent réduits en corps vers l'an 1544.

Les statuts ou lois de la communauté des Horlogers portent en substance.

1°. Qu'il ne sera permis à aucun Orfevre, ni autre de quelqu'état & métier qu'il soit, de se mêler de travailler & négocier directement ou indirectement aucunes marchandises d'horlogerie, grosses ou menues, vieilles ni neuves, achevées ou non achevées, s'il n'est reçu maître horloger à Paris, sous peine de confiscation des marchandises & amendes arbitraires.

2°. Qu'à l'avenir ne sera reçu de la maîtrise d'horloger aucun compagnon d'icelui, ou qui ne soit capable de rendre raison en quoi consiste ledit art de l'horloger, par examen & par essai qui se fera en la boutique de l'un des-gardes visiteurs dudit art ; ensemble que les chef-d'?uvres qui se seront, seront faits en la maison de l'un desdits gardes-visiteurs, & que ledit compagnon ne soit apprentif de la ville.

3°. Nul ne pourra être reçu maître dudit art d'horloger qu'il ne soit de bonne vie & m?urs, & qu'il n'ait fait & parfait le chef-d'?uvre qui sera au moins en réveil-matin ; & seront tenus les gardes de prêter serment, si ledit aspirant a fait & parfait le chef d'?uvre, & achevé le tems porté par son brevet d'apprentissage, & montré quittance du maître qu'il aura servi.

4°. Que les maîtres dudit art d'horloger ne pourront prendre aucun apprentif pour moins de huit ans ; & ne pourront lesdits maîtres prendre un second apprentif, que le premier n'ait fait les sept premieres années de son apprentissage.

5°. Que nul maître de ladite communauté ne pourra recevoir aucun apprentif qu'au-dessous de vingt ans.

6°. Qu'aucun ne sera reçu maître qu'il n'ait vingt ans accomplis.

7°. Que les maîtres horlogers pourront faire ou faire faire tous leurs ouvrages d'horlogerie, tant les boëtes, qu'autres pieces de leur art, de telle étoffe & matiere qu'ils aviseront bon être, pour l'embellissement de leurs ouvrages, tant d'or que d'argent, & autres étoffes qu'ils voudront, sans qu'ils puissent en être empêchés ni recherchés par d'autres, sous peine de 15 livres d'amende.

8°. Qu'il est loisible à tous maîtres de ladite communauté, de s'établir dans quelques villes, bourgs, & lieux que leur semblera, & notamment dans les villes de Lyon, Rouen, Bordeaux, Caën, Tours & Orléans, & d'y exercer en toute liberté leur profession.

9°. Que les femmes veuves des maîtres dudit métier, durant leur vuidité seulement, pourront tenir boutique & ouvroir du métier, & jouir du privilége d'icelui métier, pourvû que icelles ayent en leur maison hommes, s?urs & experts audit métier, dont elles répondent quand au besoin sera ; & au cas où elles se remarieront avec ceux dudit métier qui ne seront maîtres, faudra & seront tenus leurs seconds maris & étant de ladite qualité, faire chef d'?uvre dudit métier tel qu'il leur sera baillé & délibéré par les gardes-visiteurs pour être faits & passés maîtres, s'ils sont trouvés suffisans par ledit chef d'?uvre ; autrement lesdites veuves ainsi remariées ne jouiront plus dudit métier, ni des privileges d'icelui.

Election des gardes-visiteurs, statuts de 1544. 1°. Avons statué & ordonné que la communauté des Horlogers choisira ou élira deux prud'hommes maîtres jurés dudit métier, lesquels, après ladite élection, seront institués gardes-visiteurs.

2°. Seront seulement appellés aux élections des gardes-visiteurs Horlogers, les gardes en charge, les anciens maîtres qui ont passé la jurande, douze modernes, & douze jeunes maîtres, lesquels y seront appellés alternativement tour-à-tour, selon l'ordre de leur reception.

3°. Lesdits gardes seront tenus de rendre compte de leur jurande quinze jours après qu'ils en seront sortis ; l'élection desdits gardes sera faite annuellement quinze jours après la fête de S. Eloi, le tout en présence des anciens & autres maîtres ainsi qu'il est accoûtumé.

Convocation d'assemblées & reddition de comptes. Ordonnons que toutes les fois qu'il sera nécessaire d'assembler les maîtres pour délibérer sur les affaires de la communauté, ils seront tenus de se trouver en leur bureau, à peine de 3 liv. d'amende contre chacun des défaillans au profit de la communauté, s'ils n'en sont dispensés par cause légitime en faisant avertir les gardes.

Les gardes en charge sont tenus de se charger en recette de tous les effets généralement de la communauté reçus ou non-reçus, & d'en charger ceux qui leur succéderont.

Tout syndic, juré ou receveur comptable, entrant en charge dans la communauté des Horlogers, sera tenu d'avoir un registre-journal, qui sera cotté & paraphé par le lieutenant-général de police à Paris, dans lequel il écrira les recettes & dépenses qu'il fera au jour & à mesure qu'elles seront faites.

Visites des gardes visiteurs chez les maîtres. 1°. Pourront lesdits gardes-visiteurs faire visitation à tel jour & heure que bon leur semblera, appeller avec eux un sergent du Châtelet, sur tous les maîtres dudit art d'horloger en cette ville & banlieue de Paris, soit en général ou en particulier ; & faisant icelle visitation, prendre, saisir & enlever les ouvrages commencés ou achevés, qui se trouveront mal-façonnés & de mauvaises étoffes, pour être par eux plus amplement vûs & visités, & être représentés en justice.

2°. Les gardes-visiteurs feront par chacun an chez chaque maître & veuve de maître, autant de visites qu'ils jugeront nécessaires ; pour les maintenir dans la discipline qu'ils sont obligés d'observer, à condition que les maîtres n'en payeront que quatre.

La communauté des horlogers de Paris est de la jurisdiction du lieutenant de police, ainsi que les autres corps de cette ville ; ce qui concerne le titre des matieres d'or & d'argent dont on fait les boëtes de montre, dépend de la cour des monnoies.

Les parties qui concernent l'art de l'Horlogerie, sont dépendantes de la communauté.

Extraits par F. B. du livre des statuts des Horlogers de Paris.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

horloger (h muet)\??.l?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Suisse) Ennuyer, fatiguer, importuner, sermonner.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

horloger (h muet)\??.l?.?e\

  1. (Horlogerie) Relatif à l'horlogerie.
    • Ce besoin s'est fait si bien sentir chez nous, que déjà, à plusieurs reprises, la question de la création d'un journal horloger a été discutée et approfondie. (Journal suisse d'horlogerie, Volume 1, 1877, page 1)

Nom commun - français

horloger (h muet)\??.l?.?e\ masculin (pour une femme, on dit : horlogère)

  1. (Horlogerie) Personne qui fait, qui vend, qui répare les horloges, des pendules, des montres.
    • Moi, j'étais en apprentissage, depuis 1804, chez le vieil horloger Melchior Goulden, à Phalsbourg. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Balouard, dont le lorgnon était brisé, reçoit de l'horloger une série de toutes les dyoptries jusqu'à 18. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  2. (Par métonymie) Boutique d'un horloger.
    • L'assainissement de l'assortiment des montres en stock chez l'horloger-bijoutier. (Hubert A. Reymond, La distribution de l'horlogerie de qualité dans le cadre d'une politique de vente, 1967, page 246)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HORLOGER, -ÈRE, subst. et adj.

I. ? Subst. Celui, celle qui fabrique partiellement ou complètement les horloges et autres instruments de mesure du temps et/ou qui les vend et les répare. État, métier d'horloger. Acceptez cette montre d'or; elle est de Graham, le plus fameux horloger de Londres; on ne la remonte qu'une fois par an (Bern. de St-P., Chaumière ind.,1791, p. 140).Entré dans une boutique d'horloger où deux cents pendules chantaient, toutes ensemble, mais pas avec ensemble, leur tic-tac, tic-tac (Renard, Journal,1892, p. 122).Il travaillait avec ses deux vieilles filles de s?urs, horlogères d'ailleurs accomplies, qui vivaient la loupe à l'orbite (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 98).V. bijoutier ex. 1 et horlogerie ex. 1 :
1. Le vocable d'« horloger » a pris une signification très large : la Chambre française de l'Horlogerie groupe toutes les entreprises qui participent à la fabrication de la montre, qu'il s'agisse de vis, de cadran, ou de montres finies, et tous ses membres se disent « patrons horlogers ». V. Isambert-Jamati, L'Industrie horlogère dans la région de Besançon, Paris, P.U.F., 1955, p. 81.
? En appos. Horloger(-)bijoutier; apprenti(-), ouvrier(-), patron(-)horloger. Je bousculais sa transparente idée du temps, mais comme l'apprenti horloger le globe de pendule qu'il va livrer à bicyclette (Giraudoux, Simon,1926, p. 79).Pascal, vers 1640, eut recours aux ouvriers horlogers les plus habiles de son temps (Couffignal, Mach. penser,1964, p. 27).
? Rare. Femme de l'horloger. L'horlogère met encore son corsage d'il y a deux ans (Colette, Cl. à l'école,1900, p. 299).
? P. anal. et au fig.
? Celui, celle qui coordonne un mécanisme délicat. Un habile horloger de la cervelle, se plaisant à examiner le mécanisme d'une passion et à l'expliquer par le menu des rouages (Huysmans, À rebours,1884, p. 205).Quand on cause dix minutes avec Toulet, horloger des âmes, toujours courbé comme sur un rouage, on se sent aller juste pendant vingt-quatre heures (Giraudoux, Suzanne,1921, p. 40).
? [P. allus. littér. à Voltaire, Satires, les Cabales, vers 111-112] Le grand horloger, le suprême horloger. Dieu, en tant que créateur et ordonnateur de l'Univers. Il [Malebranche] veut que le suprême horloger (...) ait fait du premier coup la montre du monde pour aller toute seule ou presque toute seule, en prévision de toutes les secousses et de tous les accidents (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 228) :
2. Au cours d'une conversation, Lili et Didine se demandèrent avec une stupeur, sans doute intentionnelle, comment des gens sensés pouvaient contester l'existence de Dieu. Lili parla de l'horloge et de l'horloger... Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 254.
? Arg. Mont-de-piété; prêteur sur gages. « ? Imbécile! tu as une montre. ? Eh bien? ? Mais ici tous les horlogers avancent... » Tous rient. Je ne comprends pas. « L'horloger est le mont-de-piété du pays, enfin, y es-tu? ? Ah! » Je trouve un horloger qui ne tenait que des cristaux de Bohême. Je quitte mon bijou, je palpe cent francs, je remonte au jeu (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 102).
II. ? Adj. Qui se rapporte à, qui concerne l'horlogerie. Bien que la Haute-Savoie, de 1815 à nos jours, ait conquis sa place dans l'industrie horlogère, le Doubs reste le principal département horloger (V. Isambert-Jamati, L'Industrie horlogère dans la région de Besançon, Paris, P.U.F., 1955p. 26) :
3. ... Abraham Bréguet, dont le nom rayonne sur la profession horlogère avec la fin du xviiiesiècle, (...) appartenait à cette espèce d'hommes pratiquement disparue, qui savaient construire de leurs mains toutes les pièces d'une montre et venir à bout de toutes les complications mécaniques, que leur génie créateur inventait. P. Vitoux, L'Horlogerie, Paris, France-Empire, 1962, p. 41.
SYNT. Exposition, fabrication, localité, main-d'?uvre, mécanique, population, région, technique horlogère; art, bourg, centre, enseignement horloger.
Prononc. et Orth. : [? ?l? ?e], fém. [-? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Att. ds Ac. 1694-1740 var. horlogeur. Pour Fér. 1768 cette forme est contre l'usage, quant au fém. horlogeuse ,,il n'y a que la populace qui le dise``. Le composé horloger(-)bijoutier est écrit sans trait d'union ds Rob., avec trait d'union ds Lar. Lang. fr. Au plur. des horlogers(-)bijoutiers. Étymol. et Hist. 1. 1292 subst. aulogier (Livre de la taille de Paris, éd. H. Géraud, Paris sous Philippe-le-Bel, Paris, 1837, p. 162); 1360-93 horlogier (Froissart, Li orloges amoureus, 931, Poésies, éd. A. Scheler, t. 1, p. 80); 2. 1867 adj. notre industrie horlogère (Exposition de 1867 illustrée, t. 2, 49elivraison, p. 299). Dér. de horloge*; suff. -ier* réduit à -er apr. g. Fréq. abs. littér. : 182.

HORLOGER, -ÈRE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1292 subst. aulogier (Livre de la taille de Paris, éd. H. Géraud, Paris sous Philippe-le-Bel, Paris, 1837, p. 162); 1360-93 horlogier (Froissart, Li orloges amoureus, 931, Poésies, éd. A. Scheler, t. 1, p. 80); 2. 1867 adj. notre industrie horlogère (Exposition de 1867 illustrée, t. 2, 49elivraison, p. 299). Dér. de horloge*; suff. -ier* réduit à -er apr. g.

Horloger au Scrabble


Le mot horloger vaut 12 points au Scrabble.

horloger

Informations sur le mot horloger - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot horloger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

horloger

Les mots proches de Horloger

HoraireHordeHorionHorizonHorizontalementHorlogeHorlogerHorlogèreHorlogerieHormisHoroscopeHoroscopiserHorreurHorribleHorriblementHorrifiqueHorripilationHorsHorse-guardHortillonHortillonnagehoracehorairehorairehoraireshorairesHorbourg-WihrHordainhordehordesHorebekeHorgneHorgueshorionHorion-HozémonthorionshorizonhorizonshorizontalhorizontalehorizontalehorizontalementhorizontaleshorizontaleshorizontalitéhorizontauxhorlogehorlogerhorlogerhorlogèrehorlogèrehorlogeriehorlogershorlogershorlogesHormehormishormonalhormonalehormonaleshormonauxhormonehormoneshormonésHornainghornblendeHornoy-le-BourgHornuhoroscopehoroscopesHorpmaal


Mots du jour


Ventrière     Nautile     Abeiller     Lubriquement     Duplication     Jet     Dolorifique     Sinécure     Matinal, ale     Chiffe     

Les citations avec le mot Horloger


  1. L'univers m'embarrasse, et je ne peux songer que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

    Auteur : Voltaire - Source : Satires


  2. Je pense aussi que nous sommes les rouages d'une horlogerie céleste. En plantant la pointe de nos bâtons dans le sol pour le repousser derrière nous, en une file ininterrompue et obstinée, nous, les pèlerins de Saint-Jacques, depuis des siècles, nous faisons tourner la terre. Tout simplement.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  3. L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer - Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger.

    Auteur : Voltaire - Source : Satires, les Cabales


  4. Le maniement des grandes affaires vous fait voir la puissance des actions infâmes : il suffit de limer la dent d'un engrenage pour arrêter tout un mouvement. Les forgerons le cèdent aux horlogers.

    Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : Le Centaure de Dieu (1938)


  5. C'est ton coeur de chair et de sang qu'il faudra réparer. Et pour ça, tu n'as besoin ni de docteur ni d'horloger. Il te faut soit de l'amour soit du temps - mais beaucoup de temps.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  6. Genève... pas un vit sur les murs, ils sont sans doute dans le con des femmes, si l'on peut appeler con cette machine à faire des horlogers.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Lettre à la Présidente, 19 octobre 1850


  7. Dans sa nouvelle -Funes ou la mémoire-, Borges raconte l'histoire tragique d'un jeune homme de dix-neuf ans hypermnésique; sa mémoire enregistre en permanence chaque détail de sa vie avec une précision horlogère, inutile, et ces souvenirs jaillissent en permanence, chaque jour, l'empêchant de vivre vraiment; il finit par s'enfermer dans une pièce vide pour être sûr de ne plus rien enregistrer. Il faut être capable d'oublier, nous dit Borges, sans ce tri, nous ne pouvons plus exister. La vie, c'est l'oubli, l'oubli, c'est la vie. quel a été mon tri ? Qu'ai-je choisi de sceller dans ce machin cabossé qui me sert de mémoire et qui me définit ?

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  8. J'en ferai un bon tourneur ou un bon horloger. Il se mariera; il aura des enfants qui tourneront à perpétuité des bâtons de chaise dans ce monde.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


  9. Mobile en haut - Stabile en bas - Telle est la Tour Eiffel - Calder est comme elle - Oiseleur du fer - Horloger du vent - Dresseur de fauves noirs - Ingénieur hilare - Architecte inquiétant - Sculpteur du temps - Tel est Calder.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Couleurs de Braque, Calder, Miró (1981)


  10. Jugeant sa fille (19 ans) trop peu austère, l'horloger stéphanois Jallat l'a tuée. Il est vrai qu'il lui reste onze autres enfants.

    Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


  11. Je me méfie des théories qui voudraient réduire l'être humain à un mécanisme d'horlogerie. Je crois que l'être humain est beaucoup plus composite, en mouvement. Ne l'enfermons pas, ne nous enfermons pas dans une case. Il nous en manquerait une.

    Auteur : Josef Schovanec - Source : Je suis à l' Est (2012)


  12. Les psychologues me font souvent penser à des horlogers habiles à monter et à démonter une montre et qui oublieraient de regarder l'heure qu'elle marque.

    Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)


  13. Il s'estimait aussi capable qu'un autre de lire un bilan, mais ce livre-là était à la comptabilité ce qu'un grain de sable est à l'horlogerie.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, Masquarade (2001)


  14. Moi qui croyais n'avoir rien laissé au hasard dans ce texte on ne peut plus concerté, monté avec une minutie horlogère.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


  15. Le coeur est une fine horlogerie dont le caprice nous mène infiniment loin, à condition qu'on sache lui témoigner la même délicatesse.

    Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, à André Gide, 1er février 1948


Les citations du Littré sur Horloger


  1. Si une horloge prouve un horloger, si un palais annonce un architecte, comment en effet l'univers ne démontre-t-il pas une intelligence suprême ?

    Auteur : Voltaire - Source : Cabales, note i.


  2. Notre principal avantage est au bout de nos doigts : nos paysans ont eu l'industrie de travailler en horlogerie pour les Génevois

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Fargès, 25 février 1776


  3. Charles Il, roi d'Angleterre, avait envoyé au feu roi deux montres à répétition, les premières qu'on ait vues en France ; elles ne pouvaient s'ouvrir que par un secret, précaution des ouvriers anglais pour cacher la nouvelle construction et s'en assurer d'autant plus la gloire et le profit ; les montres se dérangèrent, et furent remises entre les mains de M. Martineau, horloger du roi, qui n'y put travailler faute de les savoir ouvrir : il dit à M. Colbert, et c'est un trait de courage digne d'être remarqué, qu'il ne connaissait qu'un jeune carme capable d'ouvrir les montres ; que, s'il n'y réussissait pas, il fallait se résoudre à les renvoyer en Angleterre ; M. Colbert consentit qu'il les donnât au P. Sébastien, qui les ouvrit assez promptement, et de plus les raccommoda, sans savoir qu'elles étaient au roi, ni combien était important par ces circonstances l'ouvrage dont on l'avait chargé

    Auteur : FONTEN. - Source : le P. Sébastien


  4. Mon père, après la naissance de mon frère unique, partit pour Constantinople, où il était appelé, et devint horloger du sérail

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I


  5. Il est plaisant qu'un garçon horloger [J. J. Rousseau], avec un décret de prise de corps, soit à Paris, et que je n'y sois pas

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 11 juillet 1770


  6. La tyrannie de mon maître [en horlogerie] finit par me rendre insupportable le travail que j'aurais aimé, et par me donner des vices que j'aurais haïs, tels que le mensonge, la fainéantise, le vol

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I


  7. L'art de l'horlogerie était faible, et consistait à mettre une corde à la fusée d'une montre

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 176


  8. Graham, fameux horloger anglais, construisit un grand secteur avec lequel Bradley reconnut en 1737 l'aberration des étoiles

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. V, 4


  9. Nous n'acceptons d'eux [les maîtres horlogers du pays de Gex] que six écus de six francs.... nous comptons ne prendre qu'un écu de trois livres de tout autre fabricant non possessionné

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Dupont, 14 févr. 1776


  10. L'usage du rubis est borné, à cause de sa rareté et de son peu de volume, aux bijoux et à l'horlogerie

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. II, p. 293


  11. Les horlogers mettent sous le marteau destiné à frapper le timbre de l'horloge un petit ressort, qui le relève sitôt qu'il l'a frappé, et l'empêche de continuer de le toucher

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 161


  12. On conte qu'un serpent voisin d'un horloger.... Entra dans sa boutique, et, cherchant à manger, N'y rencontra pour tout potage Qu'une lime d'acier qu'il se mit à ronger

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 16


  13. Boileau a tourmenté cet endroit de son poëme [le Lutrin] ; il avait mis d'abord un horloger à la place du perruquier ; il trouva que le personnage n'était pas assez comique, il changea et ne fit pas mieux

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 175


  14. On conte qu'un serpent, voisin d'un horloger, Entra dans sa boutique, et, cherchant à manger, N'y rencontra pour tout potage Qu'une lime d'acier qu'il se mit à ronger

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 16


  15. Dispersez dans un vaste territoire tous les arts qui concourent à la fabrication de l'horlogerie, et vous perdez Genève avec tous les métiers qui la font vivre

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 8


  16. Qu'on mette à Genève un roi avec un gros budget, chacun quittera l'horlogerie pour la garde-robe

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Livret.




Les mots débutant par Hor  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Horloger ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 23h58










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur horlogerPoèmes horlogerProverbes horloger

La définition du mot Horloger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Horloger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Horloger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.