La définition de Strabisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Strabisme
Nature : s. m.
Prononciation : stra-bi-sm'
Etymologie : Du grec, louche, qui se rattache au grec, tourner.

Voir les citations du mot StrabismeSignification du mot Strabisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de strabisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec strabisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Strabisme ?


La définition de Strabisme

Terme de médecine. Difformité dans laquelle, lorsque le sujet regarde un objet, l'un des yeux ou tous deux s'écartent involontairement de l'axe visuel, de manière qu'ils ne peuvent jamais être dirigés en même temps sur le même point.


Toutes les définitions de « strabisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

STRABISME. n. m.
T. de Médecine. Disposition vicieuse des yeux, qui ne leur permet pas d'être dirigés en même temps sur le même objet. Le strabisme rend louche et fait regarder de travers.

Littré

STRABISME (stra-bi-sm') s. m.
  • Terme de médecine. Difformité dans laquelle, lorsque le sujet regarde un objet, l'un des yeux ou tous deux s'écartent involontairement de l'axe visuel, de manière qu'ils ne peuvent jamais être dirigés en même temps sur le même point. Le strabisme ou regard louche ne consiste que dans l'écart de l'un des yeux, tandis que l'autre paraît agir indépendamment de celui-là, Buffon, Suppl. à l'hist. nat. ?uv. t. XI, p. 80.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

STRABISME, s. m. terme de Chirurgie, mauvaise conformation des yeux, qui consiste dans une direction dépravée du globe de l'?il, qui rend louche, qui fait regarder de-travers, soit en-haut, soit en-bas, soit sur les côtés. L'on convient assez généralement que cette indisposition dépend de la contraction de quelques muscles de l'?il, & du relâchement de leurs antagonistes, & que les muscles contractés tirent le globe de leur côté, pendant que les muscles relâchés cedent à leur action. On donne pour preuve de ce sentiment, que les enfans sont sujets à devenir louches, par la faute de ceux qui les placent dans leurs berceaux, de maniere qu'ils ne voyent la lumiere, ou certains objets remarquables, qu'obliquement ; les muscles habitués à cette contraction, s'y affermissent & tournent toujours les yeux de ce côté-là. Pour y rémédier, on change la situation des enfans, on met du côté opposé les objets qui les attachoient ; on leur met des mouches de taffetas gommé, pour leur faire tourner l'?il de ce côté. Paul d'Ægine a inventé un masque qui couvre les yeux, & où il n'y a que deux petits trous correspondans au centre de la vue, pour recevoir directement les rayons lumineux : c'est ce que les modernes ont nommé bésicles. M. de Buffon a parlé du strabisme, dans les mémoires de l'académie royale des Sciences, & a conseillé d'obliger les enfans de se regarder souvent dans un miroir, afin de se redresser la vue. Antoine Maître-Jean, fameux chirurgien & oculiste, prétend que le strabisme ne dépend pas de l'action des muscles, mais d'une mauvaise conformation de la cornée transparente, plus tournée d'un côté que de l'autre ; que c'est un vice naturel, irréparable, & que tous les moyens proposés pour rendre la vue droite à ceux qui l'avoient de travers, ont été sans effets. Cette matiere offre encore un champ à des observations très-utiles. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

strabisme \st?a.bism\ masculin

  1. (Médecine) Disposition vicieuse des yeux, qui ne leur permet pas d'être dirigés en même temps sur le même objet.
    • La connexion qui existe entre la myopie binoculaire et le strabisme divergent n'a pas non plus passé inaperçue autrefois. (Frans Cornelis Donders, Mémoire sur la pathogénie du strabisme, traduit de l'allemand par ?Auguste Van Biervliet, Bruxelles : chez Veuve J. Van BuggenHoudt, 1863, p.53 - extrait des Annales d'oculistique, vol.50 (8e série, t.10), Bruxelles, juillet & août 1863, p.253)
    • Émile Digard est affligé d'un léger strabisme, qu'il rend plus sensible en levant fréquemment les yeux au ciel. (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
    • Et le docteur Béritens conclut que le Gréco, loin d'être un exalté ou un fou, était un astigmate atteint de strabisme. S'il avait vécu de nos jours, il serait passé chez l'oculiste et, son infirmité corrigée, aurait ensuite peint ses tableaux normalement. (Victoria Charles, Le Gréco, Parkstone International, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


STRABISME, subst. masc.

OPHTALMOL. Anomalie de la vision, congénitale ou non, caractérisée par l'impossibilité de fixer un même point avec les deux yeux, les axes visuels ayant un défaut de convergence. Synon. fam. loucherie.Strabisme concomitant, inférieur, intermittent, interne, latent, paralytique, spasmodique, supérieur; léger strabisme; pointe de strabisme; un rien de strabisme; corriger le strabisme. C'est le strabisme de deux prunelles, dont celle-ci lancerait des éclairs et celle-là serait de l'eau terne (Richepin, Aimé, 1893, p. 367).Mais il y a pis que les déformations accidentelles! Cette enfance pèche par mille stigmates de dégénérescence. Voici la petite Doré atteinte de strabisme et vingt autres, victimes de la même hérédité alcoolique (Frapié, Maternelle, 1904, p. 141).
? Strabisme convergent. ,,Strabisme dans lequel les yeux convergent de telle façon que les deux axes visuels se croisent quelque part entre le point de fixation et le visage`` (Mill. Vision 1981).
? Strabisme divergent. Strabisme dans lequel les axes de vision se tournent tous les deux en dehors. Ce strabisme divergent que présente la Maja de Goya (T'serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 113).
? P. anal. Réaction consécutive à certains états physiologiques ou grimace imitant cette affection. Des femmes tombées sur les tapis se roulèrent. L'une sembla mue par un ressort, se jeta sur le ventre et rama l'air avec ses pieds; une autre subitement atteinte d'un strabisme hideux, gloussa (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 166).Des grimaces de crapauds, des strabismes volontaires, des langues tirées tachées d'encre violette (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 34).
? Au fig. Vue faussée des choses, difficulté d'adaptation à une situation donnée. Si je te parle ou si je t'écris, je ne sais si je m'adresse à toi seul ou aux omnes gentes. Cela tend à produire une sorte de strabisme, deux points de vue, ou deux accommodations (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1929, p. 508).Sa physionomie est fermée, méprisante, le regard fuyant se refuse dans une sorte de « strabisme moral », comme s'il voulait dissimuler le oui de la présence (Mounier, Traité caract., 1946, p. 726).
Prononc. et Orth.: [st?abism?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1575 strabismus (Paré, ?uvres, XVII, 1, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 604); 1660 strabisme (trad. Pathologie de Jean Fernel ds Fr. mod. t. 14, p. 286). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? « louche ». Cf. 1495 strabosité « divergence dans l'axe visuel des deux yeux » (Bernard de Gordon, Pratique, III, 6 ds Gdf.), dér. sav. du lat. strabus « louche, aux yeux de travers », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér.: 20.
DÉR.
Strabique, adj. et subst.a) Adj. Relatif au strabisme. Un sourire d'attente général et sans cause naissait sur un côté de son menton en galoche (...) ce qui lui donnait l'air narquois et vaguement strabique (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 260).b) Subst. Personne atteinte de strabisme. Synon. fam. louchon.Des images parasitaires chez les strabiques opérés (Blondel, Action, 1893, p. 174).? [st?abik]. ? 1reattest. 1845-46 (Besch.); de strabisme, suff. -ique*; cf. anc. strabite « affecté du strabisme » (1812, Boiste).

STRABISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1575 strabismus (Paré, ?uvres, XVII, 1, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 604); 1660 strabisme (trad. Pathologie de Jean Fernel ds Fr. mod. t. 14, p. 286). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? « louche ». Cf. 1495 strabosité « divergence dans l'axe visuel des deux yeux » (Bernard de Gordon, Pratique, III, 6 ds Gdf.), dér. sav. du lat. strabus « louche, aux yeux de travers », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ?.

Strabisme au Scrabble


Le mot strabisme vaut 12 points au Scrabble.

strabisme

Informations sur le mot strabisme - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot strabisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

strabisme

Les mots proches de Strabisme

StrabismeStrafilatiStramoniumStrangulationStrangurieStrapontinStrasStratagématiqueStratagèmeStrateStratégeStratégieStratificationStratifierStratocratieStratusStrélitzStrict, icteStrictureStrident, enteStrideurStridulationStrieStrié, éeStrigeStriureStrobileStrombiteStropheStructureStructurerStrumeStrumeux, euseStrychniserstrabismestrabismesstradivariusstraightStraimontstramoinestramoniumstrangulastrangulantstrangulationstranguléstranguléesstrangulerstrapontinstrapontinsStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgstrasbourgeoisstrasbourgeoisestrassstrassestratagèmestratagèmesstratestratègestratègesstratégiestratégiesstratégiquestratégiquementstratégiquesstratégistestratesstratificationstratificationsstratifiéstratifiéestratifiéestratifiéesstratigraphiquestratosphère


Mots du jour


Ensoufrer     Odyssée     Ab hoc et ab hâc     Défermer     Engaîner     Embut     Compote     Touage     Persécuté, ée     Histrion     

Les citations avec le mot Strabisme


  1. Certaines incorrections grammaticales, dans un style solide, ont le charme un peu pervers d'une pointe de strabisme dans un joli visage.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


  2. Il est étonnant que, parmi les intervieweurs de la télévision qui considèrent leurs invités en gardant toujours un oeil sur la pendule, on ne dénombre pas davantage de cas de strabisme divergent.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Strabisme


  1. Le strabisme ou regard louche ne consiste que dans l'écart de l'un des yeux, tandis que l'autre paraît agir indépendamment de celui-là

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 80




Les mots débutant par Str  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Strabisme ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur strabismePoèmes strabismeProverbes strabisme

La définition du mot Strabisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Strabisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Strabisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.