Définition de « strangulation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot strangulation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur strangulation pour aider à enrichir la compréhension du mot Strangulation et répondre à la question quelle est la définition de strangulation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : strangulation (f)

  • Action d’étrangler, étranglement.

  • (fig) restriction
    Approchant : strangulate, strangulatory



    Définitions de « strangulation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STRANGULATION, subst. fém.

    Constriction violente exercée au niveau du cou par les mains ou au moyen d'un lien (corde, lacet, etc.) et provoquant généralement la mort par asphyxie. Synon. étranglement.Marques de strangulation; mort par strangulation; supplice de la strangulation; périr par strangulation. Le poids de son corps, pesant sur la corde qu'on avait passée au bout dehors de la frégate, avait opéré la strangulation (Sue, Atar-Gull, 1831, p. 34).Fanny, à demi suffoquée par la strangulation qu'opérait la main crispée de Baccarat, roulait des yeux hagards et suppliants (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 496).
    ? P. anal., MÉD., PATHOL. ,,Constriction d'un viscère avec arrêt de la circulation`` (Lar. Lang. fr.).
    ? Strangulation utérine. ,,Symptôme commun de l'hystérie qui consiste dans un sentiment de suffocation ou d'étranglement`` (Raymond 1832).
    ? P. anal. Sensation de gorge nouée provoquée par une vive émotion, un sentiment exacerbé. [La comtesse] fit un pas en avant, pâle et tremblante, essayant de parler et retenue par une strangulation subite (Sand, Valentine, 1832, p. 84).
    ? Au fig. Entrave, restriction. Il n'y avait pas cette espèce d'affreuse strangulation économique qui à présent d'année en année nous donne un tour de plus (...). Il n'y avait pas cet étranglement économique d'aujourd'hui, cette strangulation scientifique (...) où celui qui est étranglé a si évidemment tort (Péguy, Argent, 1913, p. 1103).
    Prononc. et Orth.: [st? ? ?gylasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1549 « constriction, resserrement » strangulation et douleurs d'amarry [« utérus »] (Meignan, Hist. des plantes, LXXVd ds Delb. Notes mss); id. de paour des dangiers de strangulation (Id., op. cit., CCCII ds Gdf. Compl.; cf. 1575 Id., op. cit., Lyon, Ch. Pesnot, CCCII: Je ne conseilleray jamais d'user des grains ou noyaux d'icelle [herbe aux pouilleux] pour purger le corps, de paour des dangiers de strangulation); 1611 strangulation de la matrice (Cotgr.); 1832 strangulation utérine (Raymond); 2. 1611 « action de s'étrangler » (Cotgr.), très rare jusqu'en 1752 (Trév.: supplice de ceux qu'on étrangle). Empr. au lat.strangulatio « étranglement, rétrécissement ». Fréq. abs. littér.: 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    strangulation \st???.?y.la.sj??\ féminin

    1. Action d'étrangler, étranglement. Cela peut être une méthode d'exécution.
      • Et puis, il a desserré peu à peu le crin, dégagé le cou. Il s'est assuré que la bête est indemne, la strangulation inefficace encore. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    2. (Figuré) Restriction
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STRANGULATION. n. f.
    T. didactique. Action d'étrangler, étranglement.

    Littré

    STRANGULATION (stran-gu-la-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1 Terme de médecine légale. Acte de violence qui consiste en une constriction exercée directement soit autour, soit au devant du cou et ayant pour effet, en s'opposant au passage de l'air, de suspendre brusquement la respiration et la vie.
    • 2 Terme de médecine. Strangulation utérine, l'hystérie.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Strangulation, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « strangulation »

    Lat. strangulationem, de strangulare (voy. ÉTRANGLER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin strangulatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STRANGULATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1549 « constriction, resserrement » strangulation et douleurs d'amarry [« utérus »] (Meignan, Hist. des plantes, LXXVd ds Delb. Notes mss); id. de paour des dangiers de strangulation (Id., op. cit., CCCII ds Gdf. Compl.; cf. 1575 Id., op. cit., Lyon, Ch. Pesnot, CCCII: Je ne conseilleray jamais d'user des grains ou noyaux d'icelle [herbe aux pouilleux] pour purger le corps, de paour des dangiers de strangulation); 1611 strangulation de la matrice (Cotgr.); 1832 strangulation utérine (Raymond); 2. 1611 « action de s'étrangler » (Cotgr.), très rare jusqu'en 1752 (Trév.: supplice de ceux qu'on étrangle). Empr. au lat.strangulatio « étranglement, rétrécissement ».

    strangulation au Scrabble


    Le mot strangulation vaut 14 points au Scrabble.

    strangulation

    Informations sur le mot strangulation - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot strangulation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    strangulation

    Les rimes de « strangulation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de strangulation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de raccommodions      Rimes de étudierions      Rimes de crayons      Rimes de tortillon      Rimes de ranimation      Rimes de cotisations      Rimes de circonspection      Rimes de régions      Rimes de conjurations      Rimes de distillation      Rimes de mi-appréhension      Rimes de supervision      Rimes de moraillon      Rimes de accusions      Rimes de possession      Rimes de Quaregnon      Rimes de vocation      Rimes de embryons      Rimes de intension      Rimes de anti-tension      Rimes de acclamations      Rimes de décorations      Rimes de fortification      Rimes de scorpions      Rimes de députations      Rimes de expiation      Rimes de réexpédition      Rimes de ressentirions      Rimes de fabrications      Rimes de confirmation      Rimes de bâtirions      Rimes de visions      Rimes de abstraction      Rimes de précisions      Rimes de nichions      Rimes de percions      Rimes de perversions      Rimes de aimantation      Rimes de médiatisation      Rimes de distorsion      Rimes de retraduction      Rimes de régressions      Rimes de obéissions      Rimes de appellation      Rimes de louions      Rimes de dégradation      Rimes de vaquions      Rimes de protestation      Rimes de interdiction      Rimes de direction     

    Mots du jour

    raccommodions     étudierions     crayons     tortillon     ranimation     cotisations     circonspection     régions     conjurations     distillation     mi-appréhension     supervision     moraillon     accusions     possession     Quaregnon     vocation     embryons     intension     anti-tension     acclamations     décorations     fortification     scorpions     députations     expiation     réexpédition     ressentirions     fabrications     confirmation     bâtirions     visions     abstraction     précisions     nichions     percions     perversions     aimantation     médiatisation     distorsion     retraduction     régressions     obéissions     appellation     louions     dégradation     vaquions     protestation     interdiction     direction     


    Les citations sur « strangulation »

    1. Le médecin chargé d'autopsier Mlle Cuzin, de Marseille, morte mystérieusement, a conclu: suicide par strangulation.

      Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


    Les citations sur strangulation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot strangulation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « strangulation »

    StrabismeStrafilatiStramoniumStrangulationStrangurieStrapontinStrasStratagématiqueStratagèmeStrateStratégeStratégieStratificationStratifierStratocratieStratusStrélitzStrict, icteStrictureStrident, enteStrideurStridulationStrieStrié, éeStrigeStriureStrobileStrombiteStropheStructureStructurerStrumeStrumeux, euseStrychniser

    Les mots débutant par str  Les mots débutant par st

    strabismestrabismesstradivariusstraightStraimontstramoinestramoniumstrangulastrangulantstrangulationstranguléstranguléesstrangulerstrapontinstrapontinsStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgstrasbourgeoisstrasbourgeoisestrassstrassestratagèmestratagèmesstratestratègestratègesstratégiestratégiesstratégiquestratégiquementstratégiquesstratégistestratesstratificationstratificationsstratifiéstratifiéestratifiéestratifiéesstratigraphiquestratosphère

    Les synonymes de « strangulation»

    Les synonymes de strangulation :

      1. étranglement
      2. étouffement
      3. garrot

    synonymes de strangulation

    Fréquence et usage du mot strangulation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « strangulation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot strangulation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Strangulation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations strangulation     Citation sur strangulation   Poèmes strangulation   Proverbes strangulation   Rime avec strangulation    Définition de strangulation  


    Définition de strangulation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot strangulation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot strangulation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 05:10:58