Définition de « strass »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot strass de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur strass pour aider à enrichir la compréhension du mot Strass et répondre à la question quelle est la définition de strass ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|st?as) strass (f)

  • (ébauche-déf|fr)


    Définitions de « strass »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STRASS, subst. masc.

    A. ? Verre riche en plomb, incolore ou coloré à l'aide d'oxydes métalliques, imitant diverses pierres précieuses. Collier, épingle en strass. Vous avez songé au théâtre? (...) Oui, je suis roi, c'est vrai (...) roi avec (...) des diamants de strass et une couronne de carton (Dumas père, Kean, 1836, II, 2etabl., 4, p. 134).À partir du strass découpé en morceaux avec le marteau tranchant, on réalise des pierres précieuses artificielles en teignant le produit incolore (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 87).V. marcassite ex. de Metta.
    ? P. métaph. Au moral, la maîtresse était, si vous voulez, du strass; mais, pour les Sauvages, le strass ne vaut-il pas le diamant? (Balzac, Paysans, 1850, p. 272).
    B. ? Au fig. En strass. Qui brille d'un éclat trompeur. Entre les historiettes en strass, apparaît parfois le crapaud d'un vulgaire potin (Le Nouvel Observateur, 1ermars 1976, p. 81, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [st?as]. Homon. strasse. Ac. dep. 1762: stras (id. ds Land. 1834, Littré, DG). Pour cette graph., prononc. [-?-] ds Land. 1834, Passy 1914. Mart. Comment prononc. 1913, p. 23: ,,Cette prononciation s'est imposée même à des mots récents où l'étymologie semblait exiger un a bref et ouvert comme stras et vasistas``. V. -as. Lar. Lang. fr.: strass ou stras; Rob. 1985: strass: ,,on écrit aussi stras``. Étymol. et Hist. 1. 1746 au propre stras (La Morlière, Angola, p. 81); 1825 strass (Balzac, ?uvres div., t. 1, p. 74); 2. 1872 au fig. (Littré). Du n. du joaillier G. F. Stras (1700-1773), inventeur de cette imitation de pierres précieuses. Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. Behrens D. 1923, p. 88.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    strass \st?as\ féminin, singulier et pluriel identiques

    1. (Argot polytechnicien) (Argot des Gadz'Arts) Administration ou direction d'une grande école.
      • Un soir, j'étais de garde aux bâtiments administratifs de l'École (ce que les Saint-Cyriens appellent « la Pompe » ou « la Strass ») et je me trouvais (Dieu, Que le hasard fait bien les choses !) dans la pièce où était rangé mon livret militaire. (Jean-Pierre Roirand, Le dragon et la Coquille, JPR éditeur/Lulu.com, 2010, p. 158)
      • On trouvait encore au rez-de-chaussée la thurne d'Alfred et le P.Q.tier. Au premier étage, se trouvaient la Strass et les bureaux où l'habitude était de se faire passer un savon, [?]. (Gérard Orthlieb, La vie avec Boris Vian: Du lycée à Saint-Germain-des-Prés, AkR, 2005, p. 121)
      • La direction, surnommée par nous la Strass et personnifiée par Bill le Censeur appliquait les horaires et le règlement avec rigueur. On obéit d'abord, avant de pouvoir s'expliquer ; on apprend vite que la seule vérité qui puisse exister en ces lieux est celle de la Strass. (Abel Chaleix, Souvenirs bigarrés et emmêlés, Éditions Publibook, 2010, p. 42)
    2. (Argot des Gadz'Arts) Équipe, groupe informel.
      • Strass carnet de chants.

    Nom commun 1 - français

    strass \st?as\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. Verroterie à base de plomb, incolore ou coloré à l'aide d'oxydes métalliques, imitant les pierres précieuses.
      • Au moral, la maîtresse était, si vous voulez, du strass; mais, pour les Sauvages, le strass ne vaut-il pas le diamant ? (Honoré de Balzac, Paysans, 1850, p. 272)
      • Les bijoux papillotaient, les rubis et les strass arrêtaient au passage des filées de lumière. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
      • Décorations presque indissociables des paillettes, le strass se compose majoritairement d'un cristal d'oxyde de plomb. Il brille certes comme une pierre précieuse, mais n'en a ni la composition, ni la valeur. (Daniel Lacotte, D'où vient cette pipelette en bikini qui marivaude dans le jacuzzi avec un gringalet en bermuda ?, Librairie Vuibert, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « strass »

    (Nom commun 1) (1745) Du nom du joaillier strasbourgeois Georges Frédéric Strass (1701-1773) qui mit ce genre de pierre à la mode.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STRASS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1746 au propre stras (La Morlière, Angola, p. 81); 1825 strass (Balzac, ?uvres div., t. 1, p. 74); 2. 1872 au fig. (Littré). Du n. du joaillier G. F. Stras (1700-1773), inventeur de cette imitation de pierres précieuses.

    strass au Scrabble


    Le mot strass vaut 6 points au Scrabble.

    strass

    Informations sur le mot strass - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot strass au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    strass

    Les rimes de « strass »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de strass peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de multitâches      Rimes de terrasse      Rimes de bavasse      Rimes de saignasse      Rimes de exerçassent      Rimes de rosace      Rimes de hasch      Rimes de bâches      Rimes de jaunasses      Rimes de chasse      Rimes de contumaces      Rimes de panache      Rimes de feignasse      Rimes de connasse      Rimes de bifaces      Rimes de potassent      Rimes de csardas      Rimes de brasse      Rimes de crevasses      Rimes de audace      Rimes de outrepasse      Rimes de fugace      Rimes de fougasse      Rimes de impasses      Rimes de repassent      Rimes de inquiétassent      Rimes de races      Rimes de casses      Rimes de barcasses      Rimes de rêvasse      Rimes de accras      Rimes de lasses      Rimes de in pace      Rimes de grenache      Rimes de ralliassent      Rimes de traces      Rimes de laissassent      Rimes de donnassent      Rimes de préface      Rimes de ph      Rimes de nasse      Rimes de fâchent      Rimes de subtilisassent      Rimes de froisses      Rimes de flache      Rimes de connasse      Rimes de fadasses      Rimes de passe-passe      Rimes de relâche      Rimes de angoisses     

    Mots du jour

    multitâches     terrasse     bavasse     saignasse     exerçassent     rosace     hasch     bâches     jaunasses     chasse     contumaces     panache     feignasse     connasse     bifaces     potassent     csardas     brasse     crevasses     audace     outrepasse     fugace     fougasse     impasses     repassent     inquiétassent     races     casses     barcasses     rêvasse     accras     lasses     in pace     grenache     ralliassent     traces     laissassent     donnassent     préface     ph     nasse     fâchent     subtilisassent     froisses     flache     connasse     fadasses     passe-passe     relâche     angoisses     


    Les citations sur « strass »

    1. L'absolue réalité appartient aux rêves et non à la vie. L'or des rêves n'est pas un alliage, fût-il titré par le meilleur orfèvre; il n'y a pas de diamants en strass dans les rêves, tout est son apparence: Celui dont l'air est le plus royal est le roi.

      Auteur : Graham Greene - Source : Un certain sens du réel (1963)


    2. Le 24 mai 1863, un dimanche, mon oncle, le professeur Lidenbrock, revint précipitamment vers sa petite maison située au numéro 19 de König-strasse, l'une des plus anciennes rues du vieux quartier de Hambourg.

      Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


    3. Romulus vouloit retourner au combat, criant tant qu'il pouvoit à ses gens, qu'ilz monstrassent visage à l'ennemi; mais ilz ne laissoient point pour son hault crier, de fouir tousjours aval de roupte.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romolus, 28


    Les citations sur strass renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot strass en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « strass »

    StrabismeStrafilatiStramoniumStrangulationStrangurieStrapontinStrasStratagématiqueStratagèmeStrateStratégeStratégieStratificationStratifierStratocratieStratusStrélitzStrict, icteStrictureStrident, enteStrideurStridulationStrieStrié, éeStrigeStriureStrobileStrombiteStropheStructureStructurerStrumeStrumeux, euseStrychniser

    Les mots débutant par str  Les mots débutant par st

    strabismestrabismesstradivariusstraightStraimontstramoinestramoniumstrangulastrangulantstrangulationstranguléstranguléesstrangulerstrapontinstrapontinsStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgstrasbourgeoisstrasbourgeoisestrassstrassestratagèmestratagèmesstratestratègestratègesstratégiestratégiesstratégiquestratégiquementstratégiquesstratégistestratesstratificationstratificationsstratifiéstratifiéestratifiéestratifiéesstratigraphiquestratosphère

    Les synonymes de « strass»

    Les synonymes de strass :

      1. clinquant
      2. toc

    synonymes de strass

    Fréquence et usage du mot strass dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « strass » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot strass dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Strass ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations strass     Citation sur strass   Poèmes strass   Proverbes strass   Rime avec strass    Définition de strass  


    Définition de strass présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot strass sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot strass notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:33:31