La définition de Strume du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Strume
Nature : s. f.
Prononciation : stru-m'
Etymologie : Provenç. estruma, struma ; du lat. struma, scrofule, qui se rattache à strues, tas, et à struere.

Voir les citations du mot StrumeSignification du mot Strume


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de strume de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec strume pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Strume ?


La définition de Strume

Terme de médecine. Synonyme d'écrouelles. Affecté de strume.


Toutes les définitions de « strume »


Trésor de la Langue Française informatisé


STRUME, subst. fém.

MÉDECINE
A. ? Synon. anc. de scrofule.La scrofule, ou strume, a été considérée longtemps comme une maladie ou une diathèse (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p. 248).
B. ? Tumeur thyroïdienne, goître. (Dict. xxes.).
REM.
Strumite, subst. fém.,pathol. ,,Inflammation d'une glande thyroïde atteinte de goître`` (Garnier-Del. 1989).
Prononc.: [st?ym]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 estrume « bosse » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2571); 2. xiiies. estrume « goître » (Médicinaire Liégeois, éd. J. Haust, p. 132, 1084); 3. 1549 strume « ulcère » (Maignan, trad. Fuchs, ch. 10 ds Hug.). Empr. au lat.struma « scrofules, écrouelles », dér. de struo « disposer par couches ».

STRUME, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 estrume « bosse » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2571); 2. xiiies. estrume « goître » (Médicinaire Liégeois, éd. J. Haust, p. 132, 1084); 3. 1549 strume « ulcère » (Maignan, trad. Fuchs, ch. 10 ds Hug.). Empr. au lat.struma « scrofules, écrouelles », dér. de struo « disposer par couches ».

Strume au Scrabble


Le mot strume vaut 7 points au Scrabble.

strume

Informations sur le mot strume - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot strume au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

strume

Les mots proches de Strume

StrabismeStrafilatiStramoniumStrangulationStrangurieStrapontinStrasStratagématiqueStratagèmeStrateStratégeStratégieStratificationStratifierStratocratieStratusStrélitzStrict, icteStrictureStrident, enteStrideurStridulationStrieStrié, éeStrigeStriureStrobileStrombiteStropheStructureStructurerStrumeStrumeux, euseStrychniserstrabismestrabismesstradivariusstraightStraimontstramoinestramoniumstrangulastrangulantstrangulationstranguléstranguléesstrangulerstrapontinstrapontinsStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgstrasbourgeoisstrasbourgeoisestrassstrassestratagèmestratagèmesstratestratègestratègesstratégiestratégiesstratégiquestratégiquementstratégiquesstratégistestratesstratificationstratificationsstratifiéstratifiéestratifiéestratifiéesstratigraphiquestratosphère


Mots du jour


Incomplaisance     Exagérateur, trice     Grenier     Empâté, ée     Pleurer     Délibérer     Dragonner     Natif, ive     Tramage     Mousquet     

Les citations avec le mot Strume


  1. Les femmes sont les instruments interchangeables d'un plaisir toujours identique.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  2. La Renommée est un instrument à vent que font résonner les soupçons, les jalousies, les conjectures.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598), deuxième partie, Prologue, La Renommée


  3. Ce fut Volta qui, empilant l'un sur l'autre des disques de zinc et de cuivre séparés par une rondelle de drap mouillé, inventa un instrument qui peut produire l'électricité d'une façon continue.

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


  4. Le recherche scientifique ressemble beaucoup à celle de l'or : vous sortez et vous chassez, armé de cartes et d'instruments, mais en fin de compte, ni vos préparatifs, ni même votre intuition ne comptent. Vous avez besoin de votre chance...

    Auteur : Michael Crichton - Source : La Variété Andromède (1969)


  5. Qui apprend à jouer d'un instrument à quatre-vingts ans,
    Se fera entendre le jour du jugement.


    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  6. Un jour, lors d'une inspection des bagages de ses dames, on trouve dans une malle cinq instruments virils à usage intime. Devant la consternation de la propriétaire, la reine (Catherine de Médicis) réagit en éclatant de rire.

    Auteur : Ivan Cloulas - Source : Catherine de Médicis (1979)


  7. Amis, qu'est-ce qu'une grande vie, sinon une pensée de la jeunesse exécutée par l'âge mûr ? La jeunesse regarde fixement l'avenir avec son oeil d'aigle, y trace un large plan, y jette une pierre fondamentale ; et tout ce que peut faire notre existence entière, c'est d'approcher de ce premier dessein. Ah ! quand pourraient naître les grands projets, sinon lorsque le coeur bat fortement dans la poitrine ? L'esprit n'y suffirait pas, il n'est rien qu'un instrument.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


  8. Ayant découvert dans nos bagages un baromètre enregistreur dont il s'était fait expliquer la marche, Talou rêvait de voir ses dessins défiler automatiquement sur le rouleau mobile du précieux instrument.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  9. Cette paix consistait, lorsqu'on l'obtenait, en un émoussement complet de la vie personnelle, elle vous réduisait à n'être plus qu'un simple instrument c'était la paix du cimetière.

    Auteur : Thomas Mann - Source : La Montagne magique (1924)


  10. Cette petite victoire est de grand sens. Elle me montre que mon instrument est encore de bon service, à la condition, toutefois, qu'on ne le laisse pas chopper.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Inventaire de l'abîme


  11. Grâce aux instruments par Internet, grâce aux Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), nous allons être capables de proposer une façon de ne pas perdre le contact avec la classe, une façon de ne pas perdre le contact avec l’étude, c’est très important. C’est ça, aussi garantir la continuité de la vie de la nation.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020


  12. C'est un nouvel instrument qui sert à piquer la viande pour la porter à sa bouche, comme ça on ne se salit pas les doigts. - - Oui, mais on salit la fourchette. - - La fourchette, ça se lave. - - Oui mais les doigts aussi, je ne vois pas l'intérêt.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu


  13. A chaque science ses instruments: sans téléscope, on ne peut voir les cratères de la lune ...

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  14. Avec son instrument serré tout contre lui, l'accordéoniste a le corps hédoniste

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. La nature paraît se servir des hommes pour ses desseins, sans se soucier des instruments qu'elle emploie; à peu près comme les tyrans qui se défont de ceux dont ils se sont servis.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  16. Mon instrument préféré c'est l'arbre à musique. Les oiseaux sont toujours bien accordés.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  17. Le luthier pose, avance ou recule l'Ame d'un violon sous le chevalet, dans l'intérieur des deux tables de l'instrument; un chétif morceau de bois de plus ou de moins lui donne ou lui ôte une âme harmonieuse.

    Auteur : Voltaire - Source : Questions sur l'Encyclopédie par des amateurs (1770), Ame


  18. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  19. La télévision est instrument d'émasculation. La télévision est faite pour que vous restiez des imbéciles mal informés et dociles. La télévision est la poubelle des pouvoirs.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Situation (1991)


  20. Wagner avait été audacieux: le programme de son concert ne comprenait ni solos d'instruments, ni chansons, ni aucune des exhibitions si chères à un public amoureux des virtuoses et de leurs tours de force.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


  21. Les mêmes questions revenaient toujours : comment peut-on regarder un objet ou encore l'être aimé quand on est en permanence habité par la pensée que, tout comme l'objet regardé, nous sommes seulement une infime partie de ce gigantesque bouillonnement d'atome dont tout procède? Comment supporter l'idée que le cerveau, l'unique instrument qui nous permet de voir et de comprendre, soit composé des mêmes éléments que les choses que nous voyons et que nous comprenons?

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  22. Relevant de l'être et non de l'avoir, la vraie beauté ne saurait être définie comme moyen ou instrument. Par essence, elle est une manière d'être, un état d'existence.

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


  23. Quand les fourmis sont petites. elles ont toutes des ailes; le temps des amours arrive, elles s'élèvent dans les airs en couples bourdonnants et s'unissent pendant leur vol; puis l'œuvre de la fécondation terminée, elles redescendent sur la terre, et là, elles-mêmes, avec leurs pattes de devant, elles tirent et font tomber leurs petites ailes, légers instruments de leurs amours aériens. Plus de courses à travers le ciel. plus de volages tendresses, la vie sérieuse a commencé pour elles, elles sont mères. Voilà notre modèle.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  24. L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté celui qu'on pourchasse est celui de la servitude. Voilà pourquoi je serre bien et ne convoite rien.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  25. Le violoniste fait chanter son instrument, le violoneux le fait danser...

    Auteur : Louise Penny - Source : Le beau mystère (2012)


Les citations du Littré sur Strume


  1. C'est ce qui lui fit dire [à Titus prenant Jérusalem] qu'il n'était pas le vainqueur, qu'il n'était qu'un faible instrument de la vengeance divine

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 8


  2. Planche de 33 centimètres sur 16, traversée au milieu par un morceau de bois, qui d'un bout sert de manche, et de l'autre laisse jouer sur une cheville un petit maillet destiné à frapper sur la planche ; c'est l'instrument avec lequel, dans les derniers jours de la semaine sainte, lorsque les cloches ne sonnent plus, les enfants de choeur, parcourant les villages, annoncent aux fidèles l'heure des offices

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, p. 79


  3. La justice et la vérité sont deux pointes si subtiles, que nos instruments sont trop émoussés pour y toucher exactement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. III, 3


  4. Quand ce grand Dieu a choisi quelqu'un pour être l'instrument de ses desseins, rien n'en arrête le cours

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  5. D'un infâme trépas l'instrument exécrable

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4


  6. Tambour, terme imitatif qui exprime le son de cet instrument guerrier inconnu aux Romains, et qui nous est venu des Arabes et des Maures

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tambour.


  7. Turlure, qui aujourd'hui, dans le patois normand, sert à indiquer soit un flageolet, soit tout autre instrument de musique, employé par les chanteurs nomades ou par les mendiants

    Auteur : H. MOISY - Source : ib. p. 439


  8. L'un des plus grands moyens d'avancer les sciences, c'est d'en perfectionner les instruments

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. t. VIII, p. 12


  9. Duc [Jusqu'] à tant que la groisseur du milieu du fer puisse estre comprise o estrumens à ce convenables

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : 38, verso.


  10. Réprouver les capitalistes comme inutiles à la société, c'est s'emporter follement contre les instruments mêmes du travail

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 279


  11. La nourrice, devant que donner à teter à l'enfant, se fera teter, ou soy-mesme se tetera avec un instrument de verre que. ..

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 27


  12. Certaines pierres ont la propriété d'être sonores, presque à la manière des métaux ; cette propriété a surtout été remarquée par les Chinois, qui ont fait avec ces pierres des instruments de musique

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 265, dans POUGENS


  13. L'instrument avait non-seulement des chevilles, mais des tons ou touchettes destinées à déterminer fixement la position des doigts lorsque l'on jouait

    Auteur : LA FAGE - Source : Hist. génér. de la mus. t. II, p. 109


  14. L'unisson n'est, à proprement parler, qu'un son unique qui peut être rendu par plusieurs voix ou par plusieurs instruments

    Auteur : RAMEAU - Source : Traité de l'harmonie, p. 6


  15. Il est [le thème chanté par Charon, dans l'Alceste de Gluck] toujours précédé et suivi de trois sons de cors donnant la même note que la voix, mais d'un caractère mystérieux, rauque, caverneux.... les deux cors à l'unisson, avec leurs notes toniques et dominantes, et par conséquent leurs sons ouverts, ne produisaient point du tout ce qu'il [Gluck] cherchait ; enfin il s'avisa de faire aboucher les cors, pavillon contre pavillon ; les deux instruments se servant ainsi mutuellement de sourdine, et les sons s'entre-choquant à leur sortie, le timbre extraordinaire fut trouvé

    Auteur : H. BERLIOZ - Source : à travers chants, p. 184


  16. Lorsque l'instrumentation n'avait pas encore acquis d'importance dans la musique d'église, l'orgue était presque le seul instrument dont on faisait usage pour ce genre de musique

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 16


  17. Il [M. le Duc] n'était que l'instrument de la marquise de Prie, sa maîtresse

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. rég. Oeuv. t. VI, p. 161, dans POUGENS


  18. Roables, c'est instrument à traire brese hors du four

    Auteur : DU CANGE - Source : rotabulum.


  19. ... Jette dedans mon ventre Un desir de manger, ventre, non, mais un antre, Plustost une cloaque instrument de mes maux [il s'agit de Phinée et des harpies]

    Auteur : RONS. - Source : 841


  20. Et le fit pourvoir [le châtel] moult bien d'espingoles, de bombardes et d'arcs à tour et d'autres instrumens

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 315


  21. Instruments dits pieds de griffon, propres pour extraire le teste d'un enfant demeurée dans le ventre de sa mere

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 33


  22. [Dans les instruments] la nature des cordes et le touchement des doiz

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Art de faire chansons.


  23. Instrumentum ferreum dictum bigot

    Auteur : DU CANGE - Source : bigo.


  24. Le fait des araignées qui descendent de leur toile et se tiennent suspendues tant que le son des instruments continue, et qui remontent ensuite à leur place, ne peut guère être révoqué en doute

    Auteur : BUFF. - Source : De l'ouïe.


  25. Je mets après cela la cure generale, puis la particuliere, avec les instrumens propres pour la curation de quelque maladie que ce soit

    Auteur : PARÉ - Source : ib.




Les mots débutant par Str  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Strume ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 06h54










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur strumePoèmes strumeProverbes strume

La définition du mot Strume est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Strume sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Strume présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.