La définition de Strume du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Strume
Nature : s. f.
Prononciation : stru-m'
Etymologie : Provenç. estruma, struma ; du lat. struma, scrofule, qui se rattache à strues, tas, et à struere.

Voir les citations du mot StrumeSignification du mot Strume


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de strume de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec strume pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Strume ?


La définition de Strume

Terme de médecine. Synonyme d'écrouelles. Affecté de strume.


Toutes les définitions de « strume »


Trésor de la Langue Française informatisé


STRUME, subst. fém.

MÉDECINE
A. ? Synon. anc. de scrofule.La scrofule, ou strume, a été considérée longtemps comme une maladie ou une diathèse (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p. 248).
B. ? Tumeur thyroïdienne, goître. (Dict. xxes.).
REM.
Strumite, subst. fém.,pathol. ,,Inflammation d'une glande thyroïde atteinte de goître`` (Garnier-Del. 1989).
Prononc.: [st?ym]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 estrume « bosse » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2571); 2. xiiies. estrume « goître » (Médicinaire Liégeois, éd. J. Haust, p. 132, 1084); 3. 1549 strume « ulcère » (Maignan, trad. Fuchs, ch. 10 ds Hug.). Empr. au lat.struma « scrofules, écrouelles », dér. de struo « disposer par couches ».

STRUME, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 estrume « bosse » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2571); 2. xiiies. estrume « goître » (Médicinaire Liégeois, éd. J. Haust, p. 132, 1084); 3. 1549 strume « ulcère » (Maignan, trad. Fuchs, ch. 10 ds Hug.). Empr. au lat.struma « scrofules, écrouelles », dér. de struo « disposer par couches ».

Strume au Scrabble


Le mot strume vaut 7 points au Scrabble.

strume

Informations sur le mot strume - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot strume au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

strume

Les mots proches de Strume

StrabismeStrafilatiStramoniumStrangulationStrangurieStrapontinStrasStratagématiqueStratagèmeStrateStratégeStratégieStratificationStratifierStratocratieStratusStrélitzStrict, icteStrictureStrident, enteStrideurStridulationStrieStrié, éeStrigeStriureStrobileStrombiteStropheStructureStructurerStrumeStrumeux, euseStrychniserstrabismestrabismesstradivariusstraightStraimontstramoinestramoniumstrangulastrangulantstrangulationstranguléstranguléesstrangulerstrapontinstrapontinsStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgstrasbourgeoisstrasbourgeoisestrassstrassestratagèmestratagèmesstratestratègestratègesstratégiestratégiesstratégiquestratégiquementstratégiquesstratégistestratesstratificationstratificationsstratifiéstratifiéestratifiéestratifiéesstratigraphiquestratosphère


Mots du jour


Désuisser (se)     Valetage     Immanquablement     Laiteux, euse     Cloyère     Surexhalation     Mayen     Taricheute     Différent, ente     Manette     

Les citations avec le mot Strume


  1. Je me suis fait faire une jambe de bois très légère ... je l'ai mise il y a quelques jours et ai essayé de me traîner en me soulevant encore sur des béquilles, mais je me suis enflammé le moignon et ai laissé l'instrument maudit de côté.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 10 juillet 1891


  2. La langue est un instrument dont il ne faut pas faire crier les ressorts.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  3. Relevant de l'être et non de l'avoir, la vraie beauté ne saurait être définie comme moyen ou instrument. Par essence, elle est une manière d'être, un état d'existence.

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


  4. On écrit pour changer son existence. Et on ne peut changer son existence qu'en essayant de changer celle des autres. Reste à savoir si le roman est un bon instrument pour y parvenir.

    Auteur : Michel Butor - Source : Sans référence


  5. M. Vincent d'Indy dans son cours de composition musicale a très précisément décrit le canon, cette pièce polyphonique vocale ou instrumentale, dans laquelle le thème proposé par l'antécédent est imité ensuite par toute la série des conséquentes.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : La Vie de Beethoven (1929)


  6. L'ouvrage de l'écrivain n'est qu'une espèce d'instrument d'optique qu'il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que, sans ce livre, il n'eût peut-être pas vu en soi-même.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  7. Les mêmes questions revenaient toujours : comment peut-on regarder un objet ou encore l'être aimé quand on est en permanence habité par la pensée que, tout comme l'objet regardé, nous sommes seulement une infime partie de ce gigantesque bouillonnement d'atome dont tout procède? Comment supporter l'idée que le cerveau, l'unique instrument qui nous permet de voir et de comprendre, soit composé des mêmes éléments que les choses que nous voyons et que nous comprenons?

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  8. Mais aussi si l'on rectifie
    L'image de l'objet sur son éloignement,
    Sur le milieu qui l'environne,
    Sur l'organe et sur l'instrument,
    Les sens ne tromperont personne.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XVII, un Animal dans la lune


  9. Les dictateurs font de la force le seul instrument de la grandeur.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  10. Elle se mit à brailler en martelant la muraille avec un instrument que Monsieur Jadis présuma être son soulier car elle dit: «Crotte, j'ai encore craqué le talon».

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)


  11. La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive contre l'ennemi.

    Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence


  12. Je n'ai de foi absolue en personne. Une telle foi serait fatale à ma raison, à ma liberté, au succès même de mes entreprises ; elle me transformerait immédiatement en esclave stupide et en un instrument de la volonté et des intérêts d'autrui.

    Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Dieu et l'Etat (1882)


  13. L'autorité arbitraire n'est jamais plus active et plus dangereuse , qu'alors qu'elle devient un instrument de vengeance contre un particulier.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  14. Au fil des mois, la pratique des livres dans laquelle elle n'avait vu à l'origine que le symbole de sa libération et l'instrument d'une revanche sur le destin, finit par se muer en passion toute pure.

    Auteur : Charles Bertin - Source : La petite dame en son jardin de Bruges (1996)


  15. Violon: Instrument qui titille les oreilles humaines par le frottement d'une queue de cheval sur les boyaux d'un chat.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  16. Il fut l'un des principaux instruments de moyenner, que les Romains et les Sabins se conjoignissent en un mesme peuple.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 1


  17. Qui apprend à jouer d'un instrument à quatre-vingts ans,
    Se fera entendre le jour du jugement.


    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  18. On est dispensé d'être instrument dans la société, quand on y est modèle.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  19. L'idée n'était pas venue (du temps de Lulli) de profiter de la différence des timbres des instruments, et de leur donner des parties spéciales pour les marier entre eux.

    Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien


  20. Je compare la vie aux cordes d'un instrument de musique, qu'il faut tendre et relâcher pour qu'elles rendent un son plus agréable.

    Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


  21. Avec son instrument serré tout contre lui, l'accordéoniste a le corps hédoniste

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Canicule: Petit instrument dont on se sert pour s'envoyer un liquide dans l'anus.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  23. La musique, c'est le chant qui sort de tout... de soi quand on est heureux... du vent quand il souffle sur la forêt et sur la mer... C'est aussi le concert des instruments, qui rappelle tout ça... Et l'ouverture, c'est comme celle d'une grande fenêtre sur le ciel, pour que la musique entre, et qu'on l'entende.

    Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne


  24. Ayant découvert dans nos bagages un baromètre enregistreur dont il s'était fait expliquer la marche, Talou rêvait de voir ses dessins défiler automatiquement sur le rouleau mobile du précieux instrument.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  25. L'orgue est certes le plus grand, le plus audacieux, le plus magnifique de tous les instruments créés par le génie humain. Il est un orchestre entier, auquel une main habile peut tout demander, il peut tout exprimer.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


Les citations du Littré sur Strume


  1. Au milieu de mille opinions contradictoires, on démêle que le kinnor était fait en bois, avait une forme triangulaire, était monté de nerfs ou d'intestins d'animaux tendus dans la longueur de l'instrument, et que le nombre de ses cordes était fort variable

    Auteur : LA FAGE - Source : Hist. gén. de la musique, t. II, p. 292


  2. Avouons-le à la honte de la raison humaine et de la subtilité des sophistes : un grand esprit tout seul est un grand instrument à faire des fautes

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 3e disc.


  3. Ç'a esté [l'or] un instrument fatal, qui a si terriblement remué toutes les cupiditez des hommes....

    Auteur : LANOUE - Source : 404


  4. Par ces dernières expressions [l'intérêt et la volonté de la nation] le vainqueur sous-entendait la souveraineté du peuple, cette autre espèce de droit divin qui n'a pas de raisons à donner ni de compte à rendre, et qui peut devenir le plus démesuré comme le plus irresponsable instrument de bien des choses que la justice réprouve

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souvenirs contemporains, les Cent-Jours, ch. VII.


  5. Après un autre rang de harnois, un autre des instrumens pour la filasse [pour filer], un autre de ceux qui sont pour moudre le blé, etc.

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 183


  6. Instrumentum ferreum dictum bigot

    Auteur : DU CANGE - Source : bigo.


  7. Un autre procédé de photogrammétrie, inventé par Chevallier, exige un instrument particulier

    Auteur : H. VOGEL - Source : la Photographie, Biblioth. scient. internationale, Paris, 1876, p. 127


  8. Il [mon père] me faisoit esveiller par le son de quelque instrument

    Auteur : MONT. - Source : I, 195


  9. Instrumens qu'on accommode aux fractures pour tenir le membre en figure droite et indouloureuse

    Auteur : PARÉ - Source : XII, 8


  10. La virginale était.... un instrument à cordes et à clavier ; on a répété souvent que le nom de cet instrument était une flatterie pour Élisabeth, reine d'Angleterre, qui en jouait et qui l'aimait beaucoup ; mais c'est une erreur ; car la virginale existait déjà en 1530, et portait le même nom

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 16


  11. Quand ce grand Dieu a choisi quelqu'un pour être l'instrument de ses desseins, rien n'en arrête le cours

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  12. La main se rompt à écrire ou à jouer d'un instrument, c'est-à-dire qu'elle corrige une roideur, qui tenait les doigts comme engourdis

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. V, 4


  13. Instrument d'argent nommé curette, propre pour l'extraction d'une pierre, sonder s'il y en a d'autres, et aussi pour recueillir et amasser le sable

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 45


  14. Aussi sont très proprement entés plusieurs arbres en canon, cornuchet, tuiau, flusteau ; ainsi ditte telle sorte d'enter, des instrumens de ces noms

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 670


  15. Fabrique d'un instrument nommé l'emisphere marine, par laquelle l'on pourra trouver à chaque heure du jour la haulteur de latitude ; mesmes la longitude, le solleil estant à son midi

    Auteur : J. DEVAULX - Source : dans JAL


  16. Tels instrumens seroyent inutiles et vains sans l'operation de l'esprit

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1033


  17. 30000 instruments pour le pionnage, 12000 livres de poudre

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 19


  18. Tambour, terme imitatif qui exprime le son de cet instrument guerrier inconnu aux Romains, et qui nous est venu des Arabes et des Maures

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tambour.


  19. On a imaginé, pour le jaugeage des tonneaux, différents instruments, dont le plus simple était la velte, nommée en quelques endroits verge, verle, verte ; c'est une règle de fer ou de bois, graduée..., elle marque le nombre de mesures que la futaille contient, selon que la règle se trouve plus ou moins plongée dans la liqueur ; ces mesures portaient précédemment le même nom que l'instrument ; ainsi l'on disait : la velte marque 32, le tonneau contient 32 veltes ; la velte ou setier était de 8 pintes

    Auteur : S. A. TARBÉ - Source : Manuel des poids et mesures, 1 vol. in-8°, Paris, 1813, p. 528


  20. Vers le XVe siècle, il paraît qu'on réduisit en France la viole à de plus petites proportions, pour en former le violon tel qu'on le connaît aujourd'hui, et pour borner cet instrument à quatre cordes ; ce qui peut faire croire que cette réforme se fit en France, c'est que le violon est indiqué dans les partitions italiennes de la fin du XVIe siècle sous le nom de petit violon à la française

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 16


  21. Il [Pierre le Grand] nivela lui-même le terrain ; on conserve encore les instruments dont il se servit pour ouvrir la terre et la voiturer

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 11


  22. Quand ce grand Dieu a choisi quelqu'un pour être l'instrument de ses desseins, rien n'en arrête le cours

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  23. Chalans couvers de moyses, esquelx estoient les musiciens et joueurs d'instrumens

    Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 45


  24. Le marteau est instrument au fevre pour rompre le fer et le planier par force et vigueur

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Expos. sur vérité mal prise.


  25. Non, non, persécutez, Et soyez l'instrument de nos félicités

    Auteur : Corneille - Source : Poly. V, 2




Les mots débutant par Str  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Strume ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 03h08










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur strumePoèmes strumeProverbes strume

La définition du mot Strume est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Strume sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Strume présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.