La définition de Strume du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Strume
Nature : s. f.
Prononciation : stru-m'
Etymologie : Provenç. estruma, struma ; du lat. struma, scrofule, qui se rattache à strues, tas, et à struere.

Voir les citations du mot StrumeSignification du mot Strume


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de strume de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec strume pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Strume ?


La définition de Strume

Terme de médecine. Synonyme d'écrouelles. Affecté de strume.


Toutes les définitions de « strume »


Trésor de la Langue Française informatisé


STRUME, subst. fém.

MÉDECINE
A. ? Synon. anc. de scrofule.La scrofule, ou strume, a été considérée longtemps comme une maladie ou une diathèse (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p. 248).
B. ? Tumeur thyroïdienne, goître. (Dict. xxes.).
REM.
Strumite, subst. fém.,pathol. ,,Inflammation d'une glande thyroïde atteinte de goître`` (Garnier-Del. 1989).
Prononc.: [st?ym]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 estrume « bosse » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2571); 2. xiiies. estrume « goître » (Médicinaire Liégeois, éd. J. Haust, p. 132, 1084); 3. 1549 strume « ulcère » (Maignan, trad. Fuchs, ch. 10 ds Hug.). Empr. au lat.struma « scrofules, écrouelles », dér. de struo « disposer par couches ».

STRUME, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 estrume « bosse » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2571); 2. xiiies. estrume « goître » (Médicinaire Liégeois, éd. J. Haust, p. 132, 1084); 3. 1549 strume « ulcère » (Maignan, trad. Fuchs, ch. 10 ds Hug.). Empr. au lat.struma « scrofules, écrouelles », dér. de struo « disposer par couches ».

Strume au Scrabble


Le mot strume vaut 7 points au Scrabble.

strume

Informations sur le mot strume - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot strume au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

strume

Les mots proches de Strume

StrabismeStrafilatiStramoniumStrangulationStrangurieStrapontinStrasStratagématiqueStratagèmeStrateStratégeStratégieStratificationStratifierStratocratieStratusStrélitzStrict, icteStrictureStrident, enteStrideurStridulationStrieStrié, éeStrigeStriureStrobileStrombiteStropheStructureStructurerStrumeStrumeux, euseStrychniserstrabismestrabismesstradivariusstraightStraimontstramoinestramoniumstrangulastrangulantstrangulationstranguléstranguléesstrangulerstrapontinstrapontinsStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgstrasbourgeoisstrasbourgeoisestrassstrassestratagèmestratagèmesstratestratègestratègesstratégiestratégiesstratégiquestratégiquementstratégiquesstratégistestratesstratificationstratificationsstratifiéstratifiéestratifiéestratifiéesstratigraphiquestratosphère


Mots du jour


Pulvérulent, ente     Désappropriation     Infâmeté     Amollir     Commandement     Majestueux, euse     Houpement     Ambassadrice     Wiski     Gentilhomme     

Les citations avec le mot Strume


  1. La nature paraît se servir des hommes pour ses desseins, sans se soucier des instruments qu'elle emploie; à peu près comme les tyrans qui se défont de ceux dont ils se sont servis.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  2. La logique, qui peut seule donner la certitude, est l'instrument de la démonstration: l'intuition est l'instrument de l'invention.

    Auteur : Henri Poincaré - Source : La valeur de la science (1905)


  3. J'étais absorbé dans la contemplation d'un pivert bariolé qui gravissait le tronc mince d'un bouleau et jetait des coups d'oeil inquiets, à droite puis à gauche, comme un contrebassiste derrière son instrument.

    Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Premier Amour (1860)


  4. Le recherche scientifique ressemble beaucoup à celle de l'or : vous sortez et vous chassez, armé de cartes et d'instruments, mais en fin de compte, ni vos préparatifs, ni même votre intuition ne comptent. Vous avez besoin de votre chance...

    Auteur : Michael Crichton - Source : La Variété Andromède (1969)


  5. Pourquoi, dans les théâtres d'opéra, laisse-t-on entrer les spectateurs des trois premiers rangs avec des instruments de musique?

    Auteur : Eugène Chavette - Source : Sans référence


  6. Offrir un livre n'est jamais neutre, et peut, entre deux individus être l'instrument d'une transmission immatérielle, parfois indicible mais puissante.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  7. La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive contre l'ennemi.

    Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence


  8. Ceux qui ont le don de la parole et qui sont orateurs ont en main un grand instrument de charlatanisme: heureux s'ils n'en abusent pas.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi


  9. Baromètre : ingénieux instrument qui nous indique le temps qu'il fait.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  10. Ah ! quand pourraient naître les grands projets, sinon lorsque le coeur bat fortement dans la poitrine ? L'esprit n'y suffirait pas, il n'est rien qu'un instrument.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


  11. Dans une société comme la nôtre, la honte est un instrument de la tyrannie. La culpabilité et la honte, c'est ce que les religions ont inventé pour nous tenir en laisse! Et pour nous empêcher de vivre!

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  12. Pourquoi mes chansons ont-elles toujours pris plus d'ampleur sur scène ? Parce que le public participe au spectacle. Il entre dans l'histoire, il l'écrit même en partie. S'il se déchaîne comme un océan, il fait de moi un bateau ivre, l'instrument d'une force qui me transcende, me mène à des états proches de la démence.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


  13. La voix humaine est le plus beau de tous les instruments, le plus émouvant...

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


  14. Je t'aime, et depuis lors ma vie en toi s'arrête.
    Je n'aime plus les voix des instruments émus,
    Les chants, les cris légers, les danses de la fête,
    Je ne les aime plus.


    Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


  15. Aux yeux des fondateurs des grands empires, les hommes ne sont pas des hommes, ce sont des instruments.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 209


  16. M. Vincent d'Indy dans son cours de composition musicale a très précisément décrit le canon, cette pièce polyphonique vocale ou instrumentale, dans laquelle le thème proposé par l'antécédent est imité ensuite par toute la série des conséquentes.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : La Vie de Beethoven (1929)


  17. À côté de l'âme, l'esprit, en tant qu'instrument de connaissance, est d'une importance capitale ; il est cependant au service de l'âme qui est le terreau natif et irréductible de chaque être.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  18. Je n'ai de foi absolue en personne. Une telle foi serait fatale à ma raison, à ma liberté, au succès même de mes entreprises ; elle me transformerait immédiatement en esclave stupide et en un instrument de la volonté et des intérêts d'autrui.

    Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Dieu et l'Etat (1882)


  19. Madame, vous avez entre les jambes un instrument qui peut donner du plaisir à des milliers de personnes. Tout ce que vous avez à faire, c'est de le gratter.

    Auteur : sir Thomas Beecham - Source : Conseil à une violoncelliste.


  20. Savez-vous que le mot travail vient d'un terme latin tripalium qui désigne un instrument de torture à trois pieux capable d'infliger aux esclaves rebelles le plus atroce et le plus lent des supplices ?

    Auteur : Charles Pépin - Source : Platon La gaffe. Survivre au travail avec les philosophes (2013)


  21. Canon: Instrument utilisé dans la rectification des frontières nationales.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  22. Quelqu'un jouait de l'accordéon ... Etait-ce bien d'un accordéon que venait cette musique? L'accordéon est un instrument pour polkas dans les bals, un orgue de barbarie timide; sa sonorité est mal posée, comme la voix d'un adolescent qui mue.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


  23. Seule direction de l'éducation: le style. Ce n'est point le bagage qui compte mais l'instrument de préhension.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Carnets


  24. Main (n) : Instrument de forme étrange porté à l'extrémité du bras de l'homme et généralement fourré dans la poche de quelqu'un.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  25. Instrument efficace du rendement de l'organisme social, la ville du XIXe siècle, encore vivante un peu partout, marque un écart inquiétant par rapport à des lois d'accord biologique sur lesquelles semble bien reposer la qualité humaine.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965) - La Mémoire et les Rythmes


Les citations du Littré sur Strume


  1. Le culte des êtres invisibles que l'imagination suppose cachés dans tous les instruments du mal

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 24


  2. Tu mettras dans la playe l'une de ces verges d'argent, appelées conducteurs (pource qu'ils servent de guide aux autres instrumens que l'on veut introduire dans la vessie)

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 45


  3. David et tout Israël jouait devant le Seigneur de toutes sortes d'instruments de musique, de la harpe, de la lyre, du tambour, des cistres et des timbales

    Auteur : SACI - Source : ib. II, VI, 5


  4. [à l'Opéra] le tonnerre est une lourde charrette qu'on promène sur le cintre, et qui n'est pas le moins touchant instrument de cette agréable musique

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 23


  5. Viole d'amour, instrument à archet, monté de sept cordes accordées en accord parfait de ré majeur ; il a en outre sous la touche et sous le chevalet cinq ou six autres cordes d'acier ou de laiton qui vibrent lorsqu'on joue à vide les autres cordes ; les sons de cet instrument ont quelque rapport avec ceux de l'harmonica, et sont agréables à l'oreille

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, Dict. Viole d'amour


  6. On a d'abord observé les astres avec les yeux, l'horizon a été le premier instrument

    Auteur : TURGOT - Source : Ébauche du 2e disc. Progrès de l'esprit humain, p. 269


  7. Li sires et si subjit ont relation ensemble aussi comme uns artiens à son instrument

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 314


  8. À douleur de dent n'ayde viole n'instrument

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 214


  9. Elles [les puissances contractantes] ont autorisé leurs plénipotentiaires à réunir, dans un instrument général, toutes les stipulations particulières, et à joindre à cet acte, qui portera le titre de Recès général de la commission territoriale rassemblée à Francfort [signé le 20 juillet 1819], toutes les conventions qui s'y rapportent

    Auteur : MARTENS - Source : Recueil de traités, t. XII, p. 604


  10. Il est [le thème chanté par Charon, dans l'Alceste de Gluck] toujours précédé et suivi de trois sons de cors donnant la même note que la voix, mais d'un caractère mystérieux, rauque, caverneux.... les deux cors à l'unisson, avec leurs notes toniques et dominantes, et par conséquent leurs sons ouverts, ne produisaient point du tout ce qu'il [Gluck] cherchait ; enfin il s'avisa de faire aboucher les cors, pavillon contre pavillon ; les deux instruments se servant ainsi mutuellement de sourdine, et les sons s'entre-choquant à leur sortie, le timbre extraordinaire fut trouvé

    Auteur : H. BERLIOZ - Source : à travers chants, p. 184


  11. Sous ombre que les vertus de l'ame sont instrumenteles, pour s'appliquer d'un accord avec les parties exterieures, ces rustres l'attachent au corps, comme si elle ne pouvoit subsister sans icelui

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 16


  12. Roables, c'est instrument à traire brese hors du four

    Auteur : DU CANGE - Source : rotabulum.


  13. De tous les instruments dont la nature a si libéralement muni ses productions chéries, la trompe est peut-être le plus complet et le plus admirable ; c'est non-seulement un instrument organique, mais un double sens

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 260


  14. L'official de Gez est dûment official ; mais je crois qu'il a très indûment instrumenté le 8 de juin

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Arnoult, 6 juill. 1761


  15. .... Les organes et instrumens, lesquels estant detraqués et desbauchés, l'ame ne peut bien et reiglement agir....

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 14


  16. Une substance qui se dilate par la chaleur, éprouve en se refroidissant une contraction ; lorsqu'une force qui tend une corde d'instrument vient à casser, la corde se retire ou éprouve une rétraction

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  17. De tous ces dons.... on fit instruments publics et authentiques, pour demeurer les choses au temps avenir en droit, et pour estre plus authentiques et patentes à ceux qui en orront parler

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 50


  18. Les bêtes de somme paraissent supporter plus volontiers la fatigue, lorsqu'on les accompagne avec des instruments ; c'est pour la même raison qu'on leur attache des clochettes ou sonnailles

    Auteur : BUFF. - Source : De l'ouïe


  19. Et de cette [autorisation] prirent les dessus-dits, instrumens publics conformes et scellés suffisamment de l'empereur

    Auteur : Jean Froissard - Source : 1, 1, 74


  20. Un instrument qui se dilate et ouvre par le benefice d'une vis

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 11


  21. L'instrument appelé scarificateur, dedans lequel sont inserées dix-huit roues tranchantes comme un rasoir, qu'on bande avec un ressort, et sont desbandées par un autre

    Auteur : PARÉ - Source : X, 5


  22. Et pour autant qu'oyr ne vouloit pas Les instrumens qui sonnoient par compas

    Auteur : MAROT - Source : I, 285


  23. Il fut l'un des principaux instruments de moyenner, que les Romains et les Sabins se conjoignissent en un mesme peuple

    Auteur : AMYOT - Source : Publ. 1


  24. Des xylofers ; le fusil avec sa bayonnette garnie de son fourreau peut très bien remplacer cet instrument pour les militaires

    Auteur : N. LAISNÉ - Source : Notions pratiq. sur les exercices du corps, p. 28


  25. Ceulx qui carolent et dancent ou chantent ensemble ou qui jouent ensemble des instrumens

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 245




Les mots débutant par Str  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Strume ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 14h48










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur strumePoèmes strumeProverbes strume

La définition du mot Strume est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Strume sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Strume présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.