La définition de Strume du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Strume
Nature : s. f.
Prononciation : stru-m'
Etymologie : Provenç. estruma, struma ; du lat. struma, scrofule, qui se rattache à strues, tas, et à struere.

Voir les citations du mot StrumeSignification du mot Strume


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de strume de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec strume pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Strume ?


La définition de Strume

Terme de médecine. Synonyme d'écrouelles. Affecté de strume.


Toutes les définitions de « strume »


Trésor de la Langue Française informatisé


STRUME, subst. fém.

MÉDECINE
A. ? Synon. anc. de scrofule.La scrofule, ou strume, a été considérée longtemps comme une maladie ou une diathèse (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p. 248).
B. ? Tumeur thyroïdienne, goître. (Dict. xxes.).
REM.
Strumite, subst. fém.,pathol. ,,Inflammation d'une glande thyroïde atteinte de goître`` (Garnier-Del. 1989).
Prononc.: [st?ym]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 estrume « bosse » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2571); 2. xiiies. estrume « goître » (Médicinaire Liégeois, éd. J. Haust, p. 132, 1084); 3. 1549 strume « ulcère » (Maignan, trad. Fuchs, ch. 10 ds Hug.). Empr. au lat.struma « scrofules, écrouelles », dér. de struo « disposer par couches ».

STRUME, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 estrume « bosse » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2571); 2. xiiies. estrume « goître » (Médicinaire Liégeois, éd. J. Haust, p. 132, 1084); 3. 1549 strume « ulcère » (Maignan, trad. Fuchs, ch. 10 ds Hug.). Empr. au lat.struma « scrofules, écrouelles », dér. de struo « disposer par couches ».

Strume au Scrabble


Le mot strume vaut 7 points au Scrabble.

strume

Informations sur le mot strume - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot strume au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

strume

Les mots proches de Strume

StrabismeStrafilatiStramoniumStrangulationStrangurieStrapontinStrasStratagématiqueStratagèmeStrateStratégeStratégieStratificationStratifierStratocratieStratusStrélitzStrict, icteStrictureStrident, enteStrideurStridulationStrieStrié, éeStrigeStriureStrobileStrombiteStropheStructureStructurerStrumeStrumeux, euseStrychniserstrabismestrabismesstradivariusstraightStraimontstramoinestramoniumstrangulastrangulantstrangulationstranguléstranguléesstrangulerstrapontinstrapontinsStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgstrasbourgeoisstrasbourgeoisestrassstrassestratagèmestratagèmesstratestratègestratègesstratégiestratégiesstratégiquestratégiquementstratégiquesstratégistestratesstratificationstratificationsstratifiéstratifiéestratifiéestratifiéesstratigraphiquestratosphère


Mots du jour


Papisme     Entrer     Télégraphiquement     Intercostal, ale     Connaître     Chasteté     Estive     Cagot, ote     Réemboucher     Vicieux, euse     

Les citations avec le mot Strume


  1. Qu'est ce qu'un amant? C'est un instrument auquel on se frotte pour avoir du plaisir.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lucien Leuwen (1834-1835)


  2. Pour l'artiste, la pensée et le langage sont les instruments d'un art.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  3. Les dictateurs font de la force le seul instrument de la grandeur.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  4. Souvent, pour nous attirer à notre perte, les instruments des ténèbres nous disent des vérités; ils nous séduisent par d'innocentes bagatelles, pour nous pousser en traîtres aux conséquences les plus profondes.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


  5. Seule direction de l'éducation: le style. Ce n'est point le bagage qui compte mais l'instrument de préhension.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Carnets


  6. L'oiseau est un instrument fonctionnant selon les lois mathématiques ; il est au pouvoir de l'homme de le reproduire avec tous ses mouvements, mais non avec autant de puissance, seulement du moins pour la faculté d'équilibre.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


  7. L'ouvrage de l'écrivain n'est qu'une espèce d'instrument d'optique qu'il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que, sans ce livre, il n'eût peut-être pas vu en soi-même.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  8. Entonnoir: Instrument à vent utilisé par les sportifs pour entonner leur hymne national.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. Quand les fourmis sont petites. elles ont toutes des ailes; le temps des amours arrive, elles s'élèvent dans les airs en couples bourdonnants et s'unissent pendant leur vol; puis l'œuvre de la fécondation terminée, elles redescendent sur la terre, et là, elles-mêmes, avec leurs pattes de devant, elles tirent et font tomber leurs petites ailes, légers instruments de leurs amours aériens. Plus de courses à travers le ciel. plus de volages tendresses, la vie sérieuse a commencé pour elles, elles sont mères. Voilà notre modèle. Que la jeune fille n'arrive au mariage que l'esprit déjà libre de ses frivoles désirs satisfaits; qu'elle apporte dans sa condition nouvelle un caractère formé par une vie de travail et de charité; que son organisation. pleinement développée, puisse suffire aux fatigues qui l'attendent : qu'elle soit enfin une épouse. une mère. et non un enfant, c'est-à-dire qu'elle ait vingt-deux ans et non pas dix-huit.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  10. Mais enfin, dit l'Amour se masquant en paradoxe, qu'est-ce qu'un amant? C'est un instrument auquel on se frotte pour avoir du plaisir. M. Cuvier me disait: «votre chat ne vous caresse pas, il se caresse à vous.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lucien Leuwen (1834-1835)


  11. A cette époque-là, les Noirs n'avaient à leur disposition que des instruments qu'ils avaient bricolés eux-mêmes. J'étais quant à moi juste un petit gars qui soufflait dans un peigne recouvert de papier de soie. Je jouais dans un spasm band. J'avais en tête un sacré proverbe eskimo. Une phrase sans bluff qui dit, écoutez bien, qu'à force d'espérer une fleur, on la fait naître. Et ainsi en usions-nous avec la musique. Elle était au bout de nos doigts et dans le souffle de nos poumons. Elle serait ce que nous allions en faire.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


  12. La richesse est un instrument dont on use, et non un dieu que l'on vénère.

    Auteur : John Calvin Coolidge - Source : Sans référence


  13. Cette petite victoire est de grand sens. Elle me montre que mon instrument est encore de bon service, à la condition, toutefois, qu'on ne le laisse pas chopper.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Inventaire de l'abîme


  14. L'important et le beau de la géométrie c'est, par sa pureté, qu'elle est un instrument de pensée.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  15. La langue hébraïque était ici l'instrument capital, puique, des deux Bibles chrétiennes, l'une est en hébreu et que, même pour le Nouveau Testament, il n'y a pas de complète exégèse sans la connaissance de l'hébreu.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), V, le Séminaire St-Sulpice


  16. Vote : Instrument et symbole du pouvoir donné à un homme libre de se conduire comme un sot et de conduire son pays au chaos.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  17. La guerre est un instrument politique ; dès qu'on s'aperçoit qu'on la gagne, les considérations politiques doivent décider de son déroulement ultérieur.

    Auteur : Alain Decaux - Source : C'était le XXe siècle, 4. De Staline à Kennedy (1999)


  18. Les bêtes, qui ne savent pas qu'elles doivent mourir, ne rient pas. Nous savons que nous allons vers la mort et, face à cette occurrence inéluctable, nous n'avons qu'un instrument : le rire.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


  19. La justice et la vérité sont deux pointes si subtiles que nos instruments sont trop émoussés pour y toucher exactement.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  20. Le premier homme qui fit un instrument de musique et qui donna à cet art ses règles et ses lois, avait écouté, longtemps auparavant, murmurer les roseaux et chanter les fauvettes.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  21. Il fut l'un des principaux instruments de moyenner, que les Romains et les Sabins se conjoignissent en un mesme peuple.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 1


  22. Ainsi, l’homme jadis laborieux se relâche en toutes choses jusqu’à devenir un simple instrument aux mains de gens qui ne poursuivent que d’ignobles profits. Son chômage lui était si peu imputable à tort que, d’un seul coup, il lui est tout à fait égal de combattre pour des revendications économiques ou d’anéantir les valeurs de l’État, de la société ou de la civilisation. Il devient gréviste sinon avec joie, du moins avec indifférence. J’ai pu suivre ce processus sur des milliers d’exemples. Et plus j’en observais, plus vive était ma réprobation contre ces villes de plusieurs millions d’habitants, qui attirent si avidement les hommes pour les broyer ensuite de façon si effroyable.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  23. Le recherche scientifique ressemble beaucoup à celle de l'or : vous sortez et vous chassez, armé de cartes et d'instruments, mais en fin de compte, ni vos préparatifs, ni même votre intuition ne comptent. Vous avez besoin de votre chance...

    Auteur : Michael Crichton - Source : La Variété Andromède (1969)


  24. La voix humaine est le plus beau de tous les instruments, le plus émouvant...

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


  25. La vie est un poison quand elle n'est plus qu'un instrument à combler l'ambition, l'orgueil, la jalousie.

    Auteur : Sándor Márai - Source : La soeur (1946)


Les citations du Littré sur Strume


  1. Certains instruments et engins pour pescher poissons, nommez et appellez borgnes ou borgnons

    Auteur : DU CANGE - Source : borgnus.


  2. J'ai détruit l'instrument qu'employa ta vengeance

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. V, 1


  3. Prenez vos plumes sacrées, agiles instruments d'un prompt écrivain et d'une main diligente

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  4. De toutes ces paroles, ces dons, ces desheritances et heritances, on fit instruments publics et authentiques

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 50


  5. Là estoient trentesix buccines ou trompettes, et dix paires de menestriers sonnans d'instrumens musicaulx, et avoient trois menestriers

    Auteur : MONSTRELET - Source : ch. 62, p. 97, dans LACURNE


  6. C'est une faute contre la politesse que de louer immodérément en présence de ceux que vous faites chanter ou toucher un instrument, quelque autre personne qui a ces mêmes talents

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  7. Ils [les Russes] regarderont toujours les hommes libres comme il faut les regarder eux-mêmes, c'est-à-dire comme des hommes nuls, sur lesquels deux seuls instruments ont prise, savoir l'argent et le knout

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouvern. Pologne, ch. 15


  8. Quand, muet d'épouvante et tremblant de colère, Il [Néron] apprit que ces flots, instrument du forfait, Se soulevant d'horreur, lui rejetaient sa mère

    Auteur : C. DELAV. - Source : Messéniennes, III, 4, la Sibylle.


  9. J'ay inventé cest instrument, lequel est de fer blanc, de la figure d'une brayette, et contient environ un posson ; il se doit mettre en la brayette du malade

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 9


  10. Petits hommes.... vous voilà munis d'instruments commodes [armes] qui vous servent à vous faire réciproquement de larges plaies

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  11. On a d'abord observé les astres avec les yeux, l'horizon a été le premier instrument

    Auteur : TURGOT - Source : Ébauche du 2e disc. Progrès de l'esprit humain, p. 269


  12. Pour accorder ma flûte avec ton instrument

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  13. Après un autre rang de harnois, un autre des instrumens pour la filasse [pour filer], un autre de ceux qui sont pour moudre le blé, etc.

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 183


  14. 30000 instruments pour le pionnage, 12000 livres de poudre

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 19


  15. L'analyse est le seul instrument dont on se soit servi jusqu'à ce jour dans la science des probabilités, pour déterminer et fixer les rapports du hasard

    Auteur : BUFF. - Source : Ess. arith. mor. Oeuv. t. x, p. 139


  16. David et tout Israël jouait devant le Seigneur de toutes sortes d'instruments de musique, de la harpe, de la lyre, du tambour, des cistres et des timbales

    Auteur : SACI - Source : ib. II, VI, 5


  17. L'unisson n'est, à proprement parler, qu'un son unique qui peut être rendu par plusieurs voix ou par plusieurs instruments

    Auteur : RAMEAU - Source : Traité de l'harmonie, p. 6


  18. Cette différence [d'action du toucher] est sensible dans l'usage des instruments de musique : le toucher dur et meurtrissant du violoncelle, de la contre-basse, du violon même, en rendant les doigts plus flexibles, racornit leurs extrémités

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  19. Ces instruments.... devenus à la fois plus sonores et plus pleins, ont donné à la musique un liant, un nourri, que ne connaissaient pas nos pères

    Auteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 7 sept. 1875, p. 7642, 1re col.


  20. La figure des clavicules est semblable à un instrument de chirurgie nommé elevatoire

    Auteur : PARÉ - Source : II, 4


  21. Les instrumens de ce mesnage [la coupe des taillis] sont doloires ou haches bien tranchantes, avec lesquelles le bois se coupera de tous costés, de peur d'en rien escorcer n'esclatter

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 808


  22. Boisteus et estrumeus et borgnes

    Auteur : BAUDOUIN DE CONDÉ - Source : t. I, p. 166


  23. Le parlement eut alors liberté tout entière d'instrumenter contre les habitués, vicaires, curés, porte-Dieu, qui refusaient d'administrer les mourants

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. 66


  24. Ce fut alors que ce roi, le vainqueur et le père de ses sujets [Henri IV], ordonna qu'on ne saisirait plus, sous quelque prétexte que ce fût, les bestiaux des laboureurs et les instruments de labourage

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. lég. Diatribe à l'aut. des Éph.


  25. Est ici à souhaiter d'estre pourveu de plusieurs mains, soient griffes, cueillers et autres instrumens, pour à la fois retirer tout le fruit du sucre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 872




Les mots débutant par Str  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Strume ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h16










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur strumePoèmes strumeProverbes strume

La définition du mot Strume est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Strume sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Strume présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.