La définition de Strume du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Strume
Nature : s. f.
Prononciation : stru-m'
Etymologie : Provenç. estruma, struma ; du lat. struma, scrofule, qui se rattache à strues, tas, et à struere.

Voir les citations du mot StrumeSignification du mot Strume


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de strume de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec strume pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Strume ?


La définition de Strume

Terme de médecine. Synonyme d'écrouelles. Affecté de strume.


Toutes les définitions de « strume »


Trésor de la Langue Française informatisé


STRUME, subst. fém.

MÉDECINE
A. ? Synon. anc. de scrofule.La scrofule, ou strume, a été considérée longtemps comme une maladie ou une diathèse (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p. 248).
B. ? Tumeur thyroïdienne, goître. (Dict. xxes.).
REM.
Strumite, subst. fém.,pathol. ,,Inflammation d'une glande thyroïde atteinte de goître`` (Garnier-Del. 1989).
Prononc.: [st?ym]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 estrume « bosse » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2571); 2. xiiies. estrume « goître » (Médicinaire Liégeois, éd. J. Haust, p. 132, 1084); 3. 1549 strume « ulcère » (Maignan, trad. Fuchs, ch. 10 ds Hug.). Empr. au lat.struma « scrofules, écrouelles », dér. de struo « disposer par couches ».

STRUME, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 estrume « bosse » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2571); 2. xiiies. estrume « goître » (Médicinaire Liégeois, éd. J. Haust, p. 132, 1084); 3. 1549 strume « ulcère » (Maignan, trad. Fuchs, ch. 10 ds Hug.). Empr. au lat.struma « scrofules, écrouelles », dér. de struo « disposer par couches ».

Strume au Scrabble


Le mot strume vaut 7 points au Scrabble.

strume

Informations sur le mot strume - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot strume au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

strume

Les mots proches de Strume

StrabismeStrafilatiStramoniumStrangulationStrangurieStrapontinStrasStratagématiqueStratagèmeStrateStratégeStratégieStratificationStratifierStratocratieStratusStrélitzStrict, icteStrictureStrident, enteStrideurStridulationStrieStrié, éeStrigeStriureStrobileStrombiteStropheStructureStructurerStrumeStrumeux, euseStrychniserstrabismestrabismesstradivariusstraightStraimontstramoinestramoniumstrangulastrangulantstrangulationstranguléstranguléesstrangulerstrapontinstrapontinsStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgstrasbourgeoisstrasbourgeoisestrassstrassestratagèmestratagèmesstratestratègestratègesstratégiestratégiesstratégiquestratégiquementstratégiquesstratégistestratesstratificationstratificationsstratifiéstratifiéestratifiéestratifiéesstratigraphiquestratosphère


Mots du jour


Symphonie     Éviter     Disconvenir     Blâmable     Pentathle     Festival     Sectateur     Paperasser     Désagrément     Ramoner     

Les citations avec le mot Strume


  1. Aucune révélation particulière n'est possible si l'existence n'est pas elle-même tout entière un instrument de révélation.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Le matin des magiciens (1960)


  2. Nous prononçons sans honte les noms des instruments qui donnent la mort, et nous rougissons de désigner, de prononcer les noms de ceux qui donnent la vie.

    Auteur : Jacques-Antoine Dulaure - Source : Des Divinités génératrices : ou du culte du Phallus chez les anciens et les modernes ... (1805)


  3. La logique, qui peut seule donner la certitude, est l'instrument de la démonstration: l'intuition est l'instrument de l'invention.

    Auteur : Henri Poincaré - Source : La valeur de la science (1905)


  4. Le violoniste fait chanter son instrument, le violoneux le fait danser...

    Auteur : Louise Penny - Source : Le beau mystère (2012)


  5. L'air n'est pas, comme l'espace, comme la lumière, comme le feu, un instrument de l'infini, un outil du démiurge : c'est une poussière de rien du tout qui, à force de se glisser dans nos poumons, a su se rendre indispensable.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)


  6. Plus tard, avec un peu plus de maturité et de courage, j’opterai pour une stratégie différente : dire toute la vérité, avouer que je me sens comme une poupée sans désir, qui ignore comment fonctionne son propre corps, qui n’a appris qu’une seule chose, être un instrument pour des jeux qui lui sont étrangers. Chaque fois, la révélation se soldera par une rupture. Personne n’aime les jouets cassés .

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  7. Non, la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi.

    Auteur : Pablo Picasso - Source : Conversations avec Christian Zervos, 1935


  8. L'idée n'était pas venue (du temps de Lulli) de profiter de la différence des timbres des instruments, et de leur donner des parties spéciales pour les marier entre eux.

    Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien


  9. Avec son instrument serré tout contre lui, l'accordéoniste a le corps hédoniste

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Nous avons cru longtemps que les machines étaient l’instrument de l’homme, mais il est clair aujourd’hui que ce sont les hommes qui ont été l’instrument de l’avènement de la machine. La transition se fera doucement : les machines n’imposeront pas leur domination sur l’homme, mais elles entreront dans l’homme, comme une pulsion, une aspiration intime.

    Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)


  11. La littérature, un des instruments les plus sensibles de l'être humain, a été la première à détecter ce sentiment d'unité grandissante du monde et à le faire sien.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


  12. L'homme sage n'est pas comme un vase ou un instrument qui n'a qu'un usage; il est apte à tout.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens, I, 2


  13. Le premier homme qui fit un instrument de musique et qui donna à cet art ses règles et ses lois, avait écouté, longtemps auparavant, murmurer les roseaux et chanter les fauvettes.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  14. Vote : Instrument et symbole du pouvoir donné à un homme libre de se conduire comme un sot et de conduire son pays au chaos.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  15. Instrument efficace du rendement de l'organisme social, la ville du XIXe siècle, encore vivante un peu partout, marque un écart inquiétant par rapport à des lois d'accord biologique sur lesquelles semble bien reposer la qualité humaine.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965) - La Mémoire et les Rythmes


  16. L'amitié homme-femme est ce que la musique est à l'instrument qui la produit. L'amitié homme-femme est une musique, parfaitement immatérielle et céleste, parfaitement différente de la sensualité, mais qui n'existe que par elle.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


  17. Tous les animaux ont exactement les facultés nécessaires pour se conserver. L'homme seul en a de superflues. N'est-il pas bien étrange que ce superflu soit l'instrument de sa misère?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


  18. La clarinette n'était pas (en 1745) l'instrument aux sons doux et mélancoliques que nous entendons aujourd'hui.

    Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien, notice sur Gossec


  19. Le Si est instrument essentiel de l'action mentale.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Psychologie


  20. Tu n'as jamais été, dans tes jours les plus rares, - Qu'un banal instrument sous mon archet vainqueur, - Et, comme un air qui sonne au bois creux des guitares, - J'ai fait chanter mon rêve au vide de ton coeur.

    Auteur : Louis Bouilhet - Source : Festons et Astragales (1859)


  21. Le recherche scientifique ressemble beaucoup à celle de l'or : vous sortez et vous chassez, armé de cartes et d'instruments, mais en fin de compte, ni vos préparatifs, ni même votre intuition ne comptent. Vous avez besoin de votre chance...

    Auteur : Michael Crichton - Source : La Variété Andromède (1969)


  22. Mais qu'est-ce que la conscience ? Vouloir consciemment s'endormir, c'est l'insomnie à coup sûr, s'efforcer de prendre conscience du travail de sa propre digestion, c'est courir à un dérèglement nerveux. La conscience est un poison, un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique à lui-même.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  23. La richesse est un instrument dont on use, et non un dieu que l'on vénère.

    Auteur : John Calvin Coolidge - Source : Sans référence


  24. Les instruments (de musique) ne sont que des accessoires, seule la musique est une chose merveilleuse.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg


  25. Il y a des hommes chez qui l'esprit (cet instrument applicable à tout) n'est qu'un talent par lequel ils semblent dominés, qu'ils ne gouvernent pas, et qui n'est point aux ordres de leur raison.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations du Littré sur Strume


  1. Estrumens o lesquiex les vendeurs de vin percent leur toniaux

    Auteur : H. DE MONDEV. - Source : f° 36


  2. Fabrique d'un instrument nommé l'emisphere marine, par laquelle l'on pourra trouver à chaque heure du jour la haulteur de latitude ; mesmes la longitude, le solleil estant à son midi

    Auteur : J. DEVAULX - Source : dans JAL


  3. Prenez vos plumes sacrées, agiles instruments d'un prompt écrivain et d'une main diligente

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  4. Pour vérifier un quart de cercle, c'est-à-dire pour connaître l'angle que fait la lunette avec le rayon de l'instrument, on emploie le renversement et le retournement

    Auteur : BOUVARD - Source : Instit. Mém. scienc. ph. et math. Sav. étr. t. I, p. 77


  5. Ensemble des pioches, serfouettes, beches, et autres instruments requis à bien arboriser

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 23


  6. Les instruments pour tirer des puits les eaux sousterraines

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 506


  7. ....Allez et faites promptement Élever de sa mort le honteux instrument

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1


  8. Un dieu, sans doute, un dieu m'a forgé ces malheurs, Comme des instruments qui peuvent à ma vue Ouvrir du coeur humain les sombres profondeurs

    Auteur : GILB. - Source : le Poëte malheureux.


  9. C'est [la raison] un instrument alongeable, ployable et accommodable à touts biais

    Auteur : MONT. - Source : II, 323


  10. J'ay veu, dict Arrius, autres fois un elephant ayant à chascune cuisse un cymbale pendu et un aultre attaché à sa trompe, au son des quels touts les aultres dansoient en rond, s'eslevants et s'inclinants à certaines cadences, selon que l'instrument les guidoit

    Auteur : MONT. - Source : II, 174


  11. Quand ils auroyent les cartes de toutes regions et le cadran de la mer [la boussole], le compas et les instruments astronomiques,...

    Auteur : PALISSY - Source : 132


  12. ... Jette dedans mon ventre Un desir de manger, ventre, non, mais un antre, Plustost une cloaque instrument de mes maux [il s'agit de Phinée et des harpies]

    Auteur : RONS. - Source : 841


  13. Sous ombre que les vertus de l'ame sont instrumenteles, pour s'appliquer d'un accord avec les parties exterieures, ces rustres l'attachent au corps, comme si elle ne pouvoit subsister sans icelui

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 16


  14. Ce grand observateur [Co-cheouKing] fit construire des instruments beaucoup plus exacts que ceux dont on avait fait usage jusqu'alors ; le plus précieux de tous était un gnomon de quarante pieds chinois, terminé par une plaque de cuivre verticale et percée par un trou du diamètre d'une aiguille

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. V, 3


  15. Est ici à souhaiter d'estre pourveu de plusieurs mains, soient griffes, cueillers et autres instrumens, pour à la fois retirer tout le fruit du sucre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 872


  16. Cet art d'inventer et dresser des instrumens et engins, qui s'appelle la mecanique ou organique

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 21


  17. L'unisson n'est, à proprement parler, qu'un son unique qui peut être rendu par plusieurs voix ou par plusieurs instruments

    Auteur : RAMEAU - Source : Traité de l'harmonie, p. 6


  18. Il est vrai qu'en ne regardant la géométrie que comme instrument de physique, il pouvait souvent n'avoir pas besoin que l'instrument fût si fin

    Auteur : FONTEN. - Source : Hartsoeker.


  19. Arrivée à ce point, la clarinette était déjà un instrument assez parfait, et l'étendue de ses trois registres, le chalumeau, le clairon et les sons aigus, était presque complète

    Auteur : L. PILLAUT - Source : Journ. offic. 5 janv. 1876, p. 109, 2e col.


  20. Aussi sont très proprement entés plusieurs arbres en canon, cornuchet, tuiau, flusteau, ainsi ditte telle sorte d'enter, des instruments de ces noms

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 670


  21. Nous citerons la tenue des flûtes et des clarinettes, pendant que les instruments à cordes s'agitent dans le grave....

    Auteur : H. BERLIOZ - Source : à travers chants, p. 32


  22. Instrument d'argent nommé curette, propre pour l'extraction d'une pierre, sonder s'il y en a d'autres, et aussi pour recueillir et amasser le sable

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 45


  23. Que ne verrions-nous pas, si nous pouvions toujours subtiliser les instruments qui viennent au secours de notre vue trop faible et trop grossière ?

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. I, 21


  24. De tous les instruments dont la nature a si libéralement muni ses productions chéries, la trompe est peut-être le plus complet et le plus admirable ; c'est non-seulement un instrument organique, mais un double sens

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 260


  25. Le parlement eut alors liberté tout entière d'instrumenter contre les habitués, vicaires, curés, porte-Dieu, qui refusaient d'administrer les mourants

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. 66




Les mots débutant par Str  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Strume ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h48










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur strumePoèmes strumeProverbes strume

La définition du mot Strume est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Strume sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Strume présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.