La définition de Carus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Carus
Nature : s. m.
Prononciation : ka-rus'
Etymologie : En grec, sommeil profond.

Voir les citations du mot CarusSignification du mot Carus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de carus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec carus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Carus ?


La définition de Carus

Terme de médecine. Dernier degré du coma, caractérisé par l'insensibilité à l'action des plus forts stimulants.


Toutes les définitions de « carus »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARUS. (On prononce l'S.) n. m.
T. de Médecine. Degré extrême du coma.

Littré

CARUS (ka-rus') s. m.
  • Terme de médecine. Dernier degré du coma, caractérisé par l'insensibilité à l'action des plus forts stimulants.

HISTORIQUE

XVIe s. Aucunes ont un très long sommeil appellé des Grecs caros, dont elles sont sourdes et muettes, Paré, XVIII, 52.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CARUS, s. m. de ?????, sommeil profond, terme de Medecine, espece de maladie léthargique qui consiste dans un profond assoupissement, avec privation subite du sentiment & du mouvement, & accompagné d'une fievre aiguë.

Le carus differe du coma, en ce que le malade affligé du coma, répond lorsqu'on lui parle, ce que ne fait pas celui qui est affligé du carus. Voyez Coma.

Il differe de la léthargie par la fievre dont il est accompagné : au lieu que la léthargie est sans fievre, & que de plus si on agite ou qu'on pique la personne en léthargie, le sentiment lui revient ; ce qui n'arrive pas de même dans le carus. Voyez Léthargie.

Il differe de l'apoplexie propre, en ce qu'il laisse la respiration libre : au lieu qu'elle ne l'est jamais dans l'apoplexie. Voyez Apoplexie.

Il differe de l'épilepsie, en ce que le malade n'est point agité dans le carus, & n'écume pas comme il fait dans l'épilepsie. Il differe de la syncope, en ce que dans le carus le pouls est élevé & le visage rouge ; au lieu que dans la syncope le pouls est bas & la face cadavéreuse. Il differe de la suffocation hystérique, en ce que dans celle-ci le malade entend ce qu'on lui dit & s'en souvient, ce qu'il ne fait pas dans le carus. Voyez Syncope, Epilepsie, &c. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

carus \ka.?ys\ masculin

  1. (Médecine) Degré extrême du coma.
    • Dans les cas graves, on observe un coma très profond, le carus, avec soubresauts des tendons et quelquefois carphologie. (Revue de medecine, Volume 41, 1924)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARUS, subst. masc.

MÉD. Coma profond avec disparition complète des réflexes, accompagné de troubles respiratoires et circulatoires prononcés.
Prononc. et Orth. Dernière transcr. ds DG : kà-ru?s'. Ds Ac. 1762-1932; Ac. 1835-1932 souligne qu'on prononce l's final. Étymol. et Hist. a) 1573 caros (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, livre 18, chap. 52), forme encore attestée ds Trév. 1771; b) 1721 carus (Trév.). a) empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « sommeil profond »; b) altération du précédent sur le modèle d'autres termes de médecine en -us comme thrombus, infarctus.

CARUS, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) 1573 caros (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, livre 18, chap. 52), forme encore attestée ds Trév. 1771; b) 1721 carus (Trév.). a) empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « sommeil profond »; b) altération du précédent sur le modèle d'autres termes de médecine en -us comme thrombus, infarctus.

Carus au Scrabble


Le mot carus vaut 7 points au Scrabble.

carus

Informations sur le mot carus - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot carus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

carus

Les mots proches de Carus

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Produit, ite     Noix     Aliment     Fève     Mésentendre     Bien-dire     Lienterie     Questionnaire     Taisson     Scelleur     

Les citations avec le mot Carus


  1. Toi, jeune homme, ne te désespère point, car tu as un ami dans le vampire, malgré ton opinion contraire. En comptant l'acarus sarcopte qui produit la gale, tu auras deux amis!

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


Les citations du Littré sur Carus


  1. Plusieurs, voulans s'eslever trop haut, sont retombez en bas, ainsi que fit Icarus

    Auteur : LANOUE - Source : 462


  2. Nul homme de lettres n'ignore que Titus Lucretius Carus, nommé parmi nous Lucrèce, fit son beau poëme pour former, comme on dit, l'esprit et le coeur de Caïus Memmius Gemellus, jeune homme d'une grande espérance, et d'une des plus anciennes maisons de Rome

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. de Memmius, Préf.




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Carus ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h21








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur carusPoèmes carusProverbes carus

La définition du mot Carus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Carus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Carus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.