La définition de Strate du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Strate
Nature : s. f.
Prononciation : stra-t'
Etymologie : Lat. stratus, étendu.

Voir les citations du mot StrateSignification du mot Strate


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de strate de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec strate pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Strate ?


La définition de Strate

Terme de géologie. Nom donné aux masses qui composent les terrains sédimentaires.


Toutes les définitions de « strate »


Trésor de la Langue Française informatisé


STRATE, subst. fém.

A. ? GÉOL. Chacune des couches d'épaisseur variable d'un terrain, en particulier sédimentaire, qu'on peut distinguer par des caractères spécifiques, des couches qui la précèdent ou lui succèdent. Synon. assise1, banc, couche, lit.Les lits de charbon étaient séparés par des strates de grès ou d'argile compacts, et comme écrasés par les couches supérieures (Verne, Voy. centre terre, 1864, p. 118).V. lit II A 4 ex. de George 1970, liter1ex. de Combaluzier.
B. ? P. anal. Une des couches d'un ensemble constitué par la superposition d'objets, de choses, ayant une certaine homogénéité, des caractères distincts, ou séparée des autres par une lacune. D'un regard éperdu, elle inventorie le labeur qui la guette. Assise bas, de niveau avec les sièges, elle voit mieux les objets déposés là par strates successives (Morand, Homme pressé, 1941, p. 280).Le curé fumait à longues bouffées savoureuses, lentes. Au-dessus de lui, flottaient des strates horizontales et bleues de fumée tabagique (La Varende, Tourmente, 1948, p. 43).
? Spécialement
? ARCHÉOL. ,,Couche contenant les débris d'une même période d'occupation`` (Perraud 1973).
? BIOL. Couche de cellules, de molécules. En microscopie électronique, la membrane plasmique montre une structure trilamellaire (...). Elle apparaît en effet formée de trois strates ou plus exactement de deux feuillets denses séparés par un espace clair (Husson, Graf, Biol. gén., 1965, p. 25).
? BOT. ,,Ensemble de végétaux dont le maximum de densité du feuillage se situe à une même hauteur au-dessus du sol`` (George 1984). Strate arborée, arbustive. Ces derniers auteurs reconnaissent des strates synusiales dans la forêt à érable rouge, en Amérique du Nord: une strate arborescente, deux strates frutescentes, une strate herbacée, etc. (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2,1964,p. 776).
C. ? Au fig.
1. Chacun des niveaux, des apports qui constituent quelque chose. Les autres pays d'Europe font partie de notre culture par strates et par échanges. À certains siècles, l'Italie, l'Espagne, la France, l'Angleterre l'ont dominée. Tous ces pays ont en commun le mythe culturel de la Grèce et de Rome, et l'héritage de quinze siècles de chrétienté commune (Malraux, Conquér., 1928, p. 167).[Gauguin] est toujours remonté, par delà les strates de la civilisation, jusqu'aux origines primitives (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 369).
2. SOCIOL. Catégorie sociale déterminée par la place qu'elle occupe dans la hiérarchie d'une société, en fonction de différents critères comme la richesse, le prestige, la culture, le pouvoir. Lloyd Warner et son école ont tenté de décrire les classes sociales comme des « strates » de prestige. Mais le prestige dépend du revenu, de la dépense, de l'emploi, de la profession, du logement, bref d'un ensemble de déterminations qui symbolisent la position du sujet dans le processus productif (Traité sociol., 1968, p. 361).
? [Dans les méthodes de sondage] ,,Élément d'un échantillon, sous-ensemble ou « sous-population » d'un groupe étudié, homogène, c'est-à-dire regroupant tous les individus d'une population ayant des caractéristiques communes`` (cida 1973).
REM.
Stratiforme, adj.Qui se présente en strates superposées, parallèles; qui présente l'allure d'une couche étendue. a) Géol. Le soufre, quelquefois mélangé de sélénium ou de matières bitumineuses, se trouve, en amas stratiformes, associé au gypse, en diverses contrées (Lapparent, Minér., 1899, p. 545).V. gneiss ex. de Verne.b) Météor. Nuages stratiformes. Si l'air chaud [d'une perturbation] est stable, on a des nuages à caractères stratiformes (Géophys.,1971,pp. 646-647 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc.: [st?at]. Étymol. et Hist. 1727 strata (H. Sloane ds Mém. de l'Ac. royale des sc., p. 309); 1805 strate (J. H. Hassenfratz, Lettre ds Ann. chim. et phys., t. 49, p. 135). Empr. au lat.stratum, -i « couche, lit », également « niveau, plate-forme » chez Vitruve, propr. « ce qui est étendu sur le sol », part. passé neutre subst. de sternere « étendre sur le sol »; cf. l'angl. stratum « couche » dans un sens gén. dep. 1599 ds NED et au sens « couche de pierre » dep. 1699, ibid. [plur. strata dès 1671, ibid.]. Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. Vincent (G.). D'ambition à zizanie. Paris, 1983, pp. 407-427.

STRATE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1727 strata (H. Sloane ds Mém. de l'Ac. royale des sc., p. 309); 1805 strate (J. H. Hassenfratz, Lettre ds Ann. chim. et phys., t. 49, p. 135). Empr. au lat.stratum, -i « couche, lit », également « niveau, plate-forme » chez Vitruve, propr. « ce qui est étendu sur le sol », part. passé neutre subst. de sternere « étendre sur le sol »; cf. l'angl. stratum « couche » dans un sens gén. dep. 1599 ds NED et au sens « couche de pierre » dep. 1699, ibid. [plur. strata dès 1671, ibid.].

Strate au Scrabble


Le mot strate vaut 6 points au Scrabble.

strate

Informations sur le mot strate - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot strate au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

strate

Les mots proches de Strate

StrabismeStrafilatiStramoniumStrangulationStrangurieStrapontinStrasStratagématiqueStratagèmeStrateStratégeStratégieStratificationStratifierStratocratieStratusStrélitzStrict, icteStrictureStrident, enteStrideurStridulationStrieStrié, éeStrigeStriureStrobileStrombiteStropheStructureStructurerStrumeStrumeux, euseStrychniserstrabismestrabismesstradivariusstraightStraimontstramoinestramoniumstrangulastrangulantstrangulationstranguléstranguléesstrangulerstrapontinstrapontinsStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgstrasbourgeoisstrasbourgeoisestrassstrassestratagèmestratagèmesstratestratègestratègesstratégiestratégiesstratégiquestratégiquementstratégiquesstratégistestratesstratificationstratificationsstratifiéstratifiéestratifiéestratifiéesstratigraphiquestratosphère


Mots du jour


Ïambe     Rouillure     Sexagésimal, ale     Inutilement     Pâtural     Désallier     Restreindre     Coquelineux, euse     Entr'envoyer (s')     Impécunieux, euse     

Les citations avec le mot Strate


  1. Se faire aimer est si facile, si déshonorant. Toujours la même vieille stratégie et les mêmes misérables causes, la viande et le social.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  2. On parlait de relationnel, de qualité de service, de stratégie de com, de satisfaction client. Tout était devenu petit, isolé, nébuleux, pédé dans l'âme

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


  3. Mépriser son adversaire même petit ou frêle est toujours une faute stratégique dans un combat.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  4. Hérostrate: A employer dans toute conversation sur les incendies de la Commune.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. Changez vos stratégies et tactiques, mais jamais vos principes.

    Auteur : John Kessel - Source : Blog Grow the Game Together


  6. Erostrate vit, qui incendia le temple de Diane; il est presque oublié celui qui le bâtit.

    Auteur : sir Thomas Browne - Source : Urn, Burial, 5


  7. La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions.

    Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme


  8. Il faut s'interroger sur la haute capacité d'érudition de l'Occident industriel, sur la signification stratégique du savoir historisant qui permet de revenir sur le passé, c'est-à-dire de le refouler d'une manière moderne en l'épurant.

    Auteur : Pierre Legendre - Source : Leçons II. L'Empire de la vérité. Introduction aux espaces dogmatiques industriels (1983)


  9. L'amour est une chose sérieuse comme la terre, sérieuse comme nos plaines vides où souffle un vieux chant de guerre, comme nos plaines sous lesquelles sont enterrées plusieurs strates de cadavres, nos marécages, nos steppes, l'amour remonte le cours du temps, il revient aux origines, il réveille les conflits, déterre les haches, il demande de préciser sa loyauté, de déposer une obole sur son seuil avant d'entrer, on ne reste jamais à un seul niveau du temps, aucune unité de lieu, d'espace, l'amour rappelle qu'il y a des frontières et qu'on ne les franchit pas impunément.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


  10. Les abus qui ne sont pas commis par mauvaise volonté, peuvent l'être par erreur; ceux qui ne le sont pas par les chefs, le seront par les subalternes; ceux qui ne le seront pas par ses administrateurs actuels, peuvent l'être par leurs successeurs.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  11. La modestie est un abus de confiance si elle dissimule un vrai talent ou une imprudence stratégique si elle avoue de réelles faiblesses.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. DSK : Démonstrateur en Slip Kangourou.

    Auteur : Bernard Mabille - Source : La Revue de presse, 24 février 2014


  13. Tu possèdes la panoplie féminine comme nous toutes : la petite fille, la garce, l'amante, la mère, la bonne copine... L'important, c'est de savoir quelle carte jouer à quel moment et de garder sa stratégie en tête.

    Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


  14. L’âme pacifiée reste la plus ferme. Vous serez fermes, face à cette étrange tyrannie. Vous ne servirez pas cette religion aussi vieille que les cultes les plus anciens. Elle tua Périclès (stratège, orateur, homme d’État athénien), alors qu’il ne voulait d’autre gloire que de n’avoir fait prendre le deuil à aucun citoyen, et elle n’a pas cessé, depuis ce meurtre illustre jusqu’au jour où elle vint s’abattre sur notre ville innocente, de décimer les hommes et d’exiger le sacrifice des enfants. Quand même cette religion nous viendrait du ciel, il faudrait dire alors que le ciel est injuste. Si vous en arrivez là, vous n’en tirerez cependant aucun orgueil. Il vous revient au contraire de songer souvent à votre ignorance, pour être assurés d’observer la mesure, seule maîtresse des fléaux.

    Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


  15. La connaissance du pays où l'on doit mener sa guerre sert de base à toute stratégie.

    Auteur : Frédéric II le Grand - Source : Sans référence


  16. Ce n'est point que je sois convaincu par des arguments théoriques. En économie, non plus qu'en politique ou en stratégie, il n'existe, à mon sens, de vérité absolue. Mais il y a les circonstances.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, Le Salut 1944-1946 (1959)


  17. Agir en primitif et prévoir en stratège.

    Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


  18. Ayans soubs eulx des commis, des receveurs et administrateurs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 43


  19. Ce qu'on appelle stratégie consiste essentiellement à passer les rivières sur des ponts et à franchir les montagnes par les cols.

    Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


  20. Plus tard, avec un peu plus de maturité et de courage, j’opterai pour une stratégie différente : dire toute la vérité, avouer que je me sens comme une poupée sans désir, qui ignore comment fonctionne son propre corps, qui n’a appris qu’une seule chose, être un instrument pour des jeux qui lui sont étrangers. Chaque fois, la révélation se soldera par une rupture. Personne n’aime les jouets cassés .

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  21. De nos mains, non de l'indolence, viendra la lumière (Iliade, XV, 741) dit Homère par la bouche de ses guerriers. À quelle place peuvent prétendre ces concepts incongrus dans une société du bien-être individuel et de la sûreté collective ? Sont-ils à jamais remisés dans les greniers des lunes ? « Les langues antiques sont langues mortes », entend-on ordinairement. Ces expressions aussi ? Pis que tous, l'un de ces mots paraît avoir été oublié au fond d'une strate archéologique : l'héroïsme. Dans les poèmes, il domine. L' Iliade et L'Odyssée sont les chants du dépassement.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  22. La politique et la stratégie de la guerre ne sont qu'une perpétuelle concurrence entre le bon sens et l'erreur.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  23. Toutes les entreprises ont besoin d'une stratégie pour que leurs salariés sachent ce qu'ils ne font pas.

    Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


  24. En faisant disparaître toute contestation étatique (du fait qu'aucun Etat ne peut défier, en tant qu'Etat, la puissance américaine), la mondialisation détruit la territorialisation et ce faisant le concept même d'espace stratégique.

    Auteur : Olivier Roy - Source : Les Illusions du 11 septembre. Le débat stratégique face au terrorisme (2002)


  25. Nous sommes la voisine sans histoires du deuxième étage au fond du couloir, celle dont la poubelle est toujours rentrée, qui vous sourit chaleureusement dans l’escalier et que l’on n’entend jamais derrière sa porte close. Dans nos vies muettes de désespoir, nous sommes cette Femme d’En Haut, avec ou sans foutu chat tigré ou fichu labrador qui court partout, et personne ne s’aperçoit que nous sommes furieuses. Nous sommes complètement invisibles. Je ne voulais pas le croire, ou je croyais que ça ne s’appliquait pas à moi, mais j’ai découvert que je n’étais pas différente des autres. L’enjeu est maintenant de savoir quelle stratégie adopter, que faire de cette invisibilité, comment la rendre incandescente.

    Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


Les citations du Littré sur Strate


  1. Illustrateur

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. On sait qu'Érostrate, pour immortaliser son nom, mit le feu à ce fameux temple [d'Éphèse] qui en fut entièrement consumé ; c'est le jour même de la naissance d'Alexandre le Grand

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, p. 36, dans POUGENS


  3. C'est pour l'incrédule qu'on a formé ces cabinets où la mort est le démonstrateur

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, II, 2


  4. On trouve, sous François Ier, Antoine Forestier, Parisien, qui a écrit des comédies françaises, et Jacques Bourgeois auteur de la comédie des Amours d'Érostrate, imprimée en 1545, et dédiée au roi

    Auteur : FONTEN. - Source : Oeuv. t. III, p. 50


  5. Gardez-les pour son père [les cendres de Pisistrate], mais attendez à les lui donner quand il aura assez de force pour les demander

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXI


  6. Télémaque fit laver la plaie sanglante de Pisistrate, il le fit étendre sur un lit de pourpre

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXI


  7. Frustrateur

    Auteur : MONET - Source : Dict.


  8. Tous les vieillards qui avaient connu Pisistrate se récriaient sur la ressemblance [de Périclès avec lui]

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 328


  9. Il [Érostrate] ne douta point qu'on ne lui fît son procès sur l'embrasement du temple d'Éphèse, avec toute la rigueur qu'il méritait

    Auteur : FONT. - Source : Jugement de Pluton


  10. Un des administrateurs vint m'adresser une mercuriale assez vive

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess I


  11. On ne peut que regretter la perte d'une relation que Strategius écrivit sur les hérésies par ordre de Constantin

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Hérésie, 3


  12. Ce jour-là même, il [Napoléon] interpella hautement un administrateur par ces mots remarquables : Pour vous, monsieur, songez à nous faire vivre ici [Vitepsk] ; car, ajouta-t-il à haute voix, nous ne ferons pas la folie de Charles XII

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. V, 1


  13. Après avoir désarmé la multitude, il [Pisistrate] se revêtit de l'autorité suprême

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. 2, sect. 1


  14. Ce ne sont pas des chapeaux que j'ai laissés sur mon siége d'administrateur [de compagnies financières], mais bien des titulaires réels : j'ai bien, je crois, droit au repos, et ce repos j'y aspire

    Auteur : MALOU - Source : minist. des fin. à la chambre belge, dans Journ. offic. du 30 mars 1874, p. 2450, 2e col.


  15. Les Francs, comme on sait, n'avaient pas des connaissances très étendues en stratégie ; ils formaient, selon la coutume des Germains, leurs troupes par ordre de famille et de canton

    Auteur : NAUDET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles - lett. t. VIII, p. 495


  16. Après l'élection des archontes, se fait [à Athènes] celle des stratéges ou généraux d'armées, des hipparques ou généraux de cavalerie

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 15


  17. L'illustrateur, qu'on nous pardonne ce néologisme qui n'en est presque plus un, ne doit voir qu'avec les yeux d'un autre

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemporains, Tony Johannot


  18. Les plus généreux des citoyens [Harmodius et Aristogiton] ont acquis une gloire immortelle pour avoir poignardé l'un de tes fils [Hipparque, fils de Pisistrate]

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 174


  19. Dans le moyen âge, nom donné à des administrateurs qui géraient les biens des chartreries ou fondations pieuses

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 937


  20. Ô Pisistrate, la gloire est belle ; heureux ceux qui la savent trouver, mais qu'il est pernicieux de la vouloir trouver où elle n'est pas !

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts, XI, Solon, Pisist.


  21. Il sera nommé un aiguadier qui sera administrateur des eaux [du canal], à l'effet de quoi il sera tenu de résider au Merle, où se trouve le bassin de division des eaux

    Auteur : CAPPEAU - Source : Compagn. des Alpines, p. 128 (où le mot est écrit, à la façon méridionale, eygadier).


  22. Le fil de nos discours nous obligeoit à parler non seulement des empereurs, rois, primats et potentats souverains, mais aussi des delicieux mignons, favoris et complaisans à tout faire, et des administrateurs à tout entreprendre

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  23. M. d'O fut mis auprès de M. le comte de Toulouse avec le titre de gouverneur et d'administrateur de sa maison ; cela lui donna un être, une grosse subsistance

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 39, 201


  24. Pisistrate usurpa dans Athènes l'autorité souveraine, qu'il sut conserver trente ans durant, parmi beaucoup de vicissitudes, et qu'il laissa même à ses enfants

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 7


  25. Érasistrate.... ayant examiné avec soin et suivi de près tous les symptômes de la maladie du jeune prince

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. VII, p. 335, dans POUGENS




Les mots débutant par Str  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Strate ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 05h40










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur stratePoèmes strateProverbes strate

La définition du mot Strate est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Strate sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Strate présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.