La définition de Strate du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Strate
Nature : s. f.
Prononciation : stra-t'
Etymologie : Lat. stratus, étendu.

Voir les citations du mot StrateSignification du mot Strate


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de strate de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec strate pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Strate ?


La définition de Strate

Terme de géologie. Nom donné aux masses qui composent les terrains sédimentaires.


Toutes les définitions de « strate »


Trésor de la Langue Française informatisé


STRATE, subst. fém.

A. ? GÉOL. Chacune des couches d'épaisseur variable d'un terrain, en particulier sédimentaire, qu'on peut distinguer par des caractères spécifiques, des couches qui la précèdent ou lui succèdent. Synon. assise1, banc, couche, lit.Les lits de charbon étaient séparés par des strates de grès ou d'argile compacts, et comme écrasés par les couches supérieures (Verne, Voy. centre terre, 1864, p. 118).V. lit II A 4 ex. de George 1970, liter1ex. de Combaluzier.
B. ? P. anal. Une des couches d'un ensemble constitué par la superposition d'objets, de choses, ayant une certaine homogénéité, des caractères distincts, ou séparée des autres par une lacune. D'un regard éperdu, elle inventorie le labeur qui la guette. Assise bas, de niveau avec les sièges, elle voit mieux les objets déposés là par strates successives (Morand, Homme pressé, 1941, p. 280).Le curé fumait à longues bouffées savoureuses, lentes. Au-dessus de lui, flottaient des strates horizontales et bleues de fumée tabagique (La Varende, Tourmente, 1948, p. 43).
? Spécialement
? ARCHÉOL. ,,Couche contenant les débris d'une même période d'occupation`` (Perraud 1973).
? BIOL. Couche de cellules, de molécules. En microscopie électronique, la membrane plasmique montre une structure trilamellaire (...). Elle apparaît en effet formée de trois strates ou plus exactement de deux feuillets denses séparés par un espace clair (Husson, Graf, Biol. gén., 1965, p. 25).
? BOT. ,,Ensemble de végétaux dont le maximum de densité du feuillage se situe à une même hauteur au-dessus du sol`` (George 1984). Strate arborée, arbustive. Ces derniers auteurs reconnaissent des strates synusiales dans la forêt à érable rouge, en Amérique du Nord: une strate arborescente, deux strates frutescentes, une strate herbacée, etc. (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2,1964,p. 776).
C. ? Au fig.
1. Chacun des niveaux, des apports qui constituent quelque chose. Les autres pays d'Europe font partie de notre culture par strates et par échanges. À certains siècles, l'Italie, l'Espagne, la France, l'Angleterre l'ont dominée. Tous ces pays ont en commun le mythe culturel de la Grèce et de Rome, et l'héritage de quinze siècles de chrétienté commune (Malraux, Conquér., 1928, p. 167).[Gauguin] est toujours remonté, par delà les strates de la civilisation, jusqu'aux origines primitives (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 369).
2. SOCIOL. Catégorie sociale déterminée par la place qu'elle occupe dans la hiérarchie d'une société, en fonction de différents critères comme la richesse, le prestige, la culture, le pouvoir. Lloyd Warner et son école ont tenté de décrire les classes sociales comme des « strates » de prestige. Mais le prestige dépend du revenu, de la dépense, de l'emploi, de la profession, du logement, bref d'un ensemble de déterminations qui symbolisent la position du sujet dans le processus productif (Traité sociol., 1968, p. 361).
? [Dans les méthodes de sondage] ,,Élément d'un échantillon, sous-ensemble ou « sous-population » d'un groupe étudié, homogène, c'est-à-dire regroupant tous les individus d'une population ayant des caractéristiques communes`` (cida 1973).
REM.
Stratiforme, adj.Qui se présente en strates superposées, parallèles; qui présente l'allure d'une couche étendue. a) Géol. Le soufre, quelquefois mélangé de sélénium ou de matières bitumineuses, se trouve, en amas stratiformes, associé au gypse, en diverses contrées (Lapparent, Minér., 1899, p. 545).V. gneiss ex. de Verne.b) Météor. Nuages stratiformes. Si l'air chaud [d'une perturbation] est stable, on a des nuages à caractères stratiformes (Géophys.,1971,pp. 646-647 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc.: [st?at]. Étymol. et Hist. 1727 strata (H. Sloane ds Mém. de l'Ac. royale des sc., p. 309); 1805 strate (J. H. Hassenfratz, Lettre ds Ann. chim. et phys., t. 49, p. 135). Empr. au lat.stratum, -i « couche, lit », également « niveau, plate-forme » chez Vitruve, propr. « ce qui est étendu sur le sol », part. passé neutre subst. de sternere « étendre sur le sol »; cf. l'angl. stratum « couche » dans un sens gén. dep. 1599 ds NED et au sens « couche de pierre » dep. 1699, ibid. [plur. strata dès 1671, ibid.]. Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. Vincent (G.). D'ambition à zizanie. Paris, 1983, pp. 407-427.

STRATE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1727 strata (H. Sloane ds Mém. de l'Ac. royale des sc., p. 309); 1805 strate (J. H. Hassenfratz, Lettre ds Ann. chim. et phys., t. 49, p. 135). Empr. au lat.stratum, -i « couche, lit », également « niveau, plate-forme » chez Vitruve, propr. « ce qui est étendu sur le sol », part. passé neutre subst. de sternere « étendre sur le sol »; cf. l'angl. stratum « couche » dans un sens gén. dep. 1599 ds NED et au sens « couche de pierre » dep. 1699, ibid. [plur. strata dès 1671, ibid.].

Strate au Scrabble


Le mot strate vaut 6 points au Scrabble.

strate

Informations sur le mot strate - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot strate au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

strate

Les mots proches de Strate

StrabismeStrafilatiStramoniumStrangulationStrangurieStrapontinStrasStratagématiqueStratagèmeStrateStratégeStratégieStratificationStratifierStratocratieStratusStrélitzStrict, icteStrictureStrident, enteStrideurStridulationStrieStrié, éeStrigeStriureStrobileStrombiteStropheStructureStructurerStrumeStrumeux, euseStrychniserstrabismestrabismesstradivariusstraightStraimontstramoinestramoniumstrangulastrangulantstrangulationstranguléstranguléesstrangulerstrapontinstrapontinsStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgstrasbourgeoisstrasbourgeoisestrassstrassestratagèmestratagèmesstratestratègestratègesstratégiestratégiesstratégiquestratégiquementstratégiquesstratégistestratesstratificationstratificationsstratifiéstratifiéestratifiéestratifiéesstratigraphiquestratosphère


Mots du jour


Transcendance     Insolemment     Remuer     Pubis     Confirmateur     Aurone     Ployable     Dépareiller     Dériseur     Cantarelle     

Les citations avec le mot Strate


  1. Un administrateur administre, trois administrateurs cherchent le meilleur moyen d'administrer, cinq administrateurs discutent sur des programmes opposés, sept administrateurs bavardent.

    Auteur : Paul Laffitte - Source : Jéroboam ou la Finance sans méningite


  2. La politique ressemble à un match de football. Le gouverneur est l'entraîneur qui distribue les places et les leaders de son parti au Sénat et au Congrès sont les stratèges à l'arrière.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ce que vivent les roses (1995)


  3. Mépriser son adversaire même petit et frêle est toujours une faute stratégique dans un combat.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages


  4. Le matin, là-bas, la face ombreuse du monde et la grisaille de l'atmosphère reposaient en strates sur les eaux.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


  5. Hérostrate: A employer dans toute conversation sur les incendies de la Commune.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  6. Il n'y a aucun sens à refuser les honneurs - c'est en effet leur faire bien trop d'honneur. La seule stratégie est de faire en sorte qu'ils ne vous incombent jamais.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


  7. Ta passion pour ton métier n'est qu'un des nombreux masques de l'ambition. Chez d'autres, moins habiles, moins stratèges, le désir de conquête est plus visible ; chez toi, au premier abord, on ne décèle pas l'ambitieux compétiteur ; seulement le travailleur acharné, mais il y a dans cette forme de dévouement, cet acharnement à bien faire, une même volonté d'atteindre la première place, et d'y rester, quel que soit le prix à payer pour ça.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  8. Nous sommes la voisine sans histoires du deuxième étage au fond du couloir, celle dont la poubelle est toujours rentrée, qui vous sourit chaleureusement dans l’escalier et que l’on n’entend jamais derrière sa porte close. Dans nos vies muettes de désespoir, nous sommes cette Femme d’En Haut, avec ou sans foutu chat tigré ou fichu labrador qui court partout, et personne ne s’aperçoit que nous sommes furieuses. Nous sommes complètement invisibles. Je ne voulais pas le croire, ou je croyais que ça ne s’appliquait pas à moi, mais j’ai découvert que je n’étais pas différente des autres. L’enjeu est maintenant de savoir quelle stratégie adopter, que faire de cette invisibilité, comment la rendre incandescente.

    Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


  9. Les administrateurs de l'enseignement ont le plus souvent comme principale attribution de surveiller les enseignés et les enseignants pour satisfaire d'autres administrateurs, d'autres conseils, d'autres responsables divers.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  10. (L'intelligence est) la capacité stratégique de connaissance et d'action.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


  11. Erostrate vit, qui incendia le temple de Diane; il est presque oublié celui qui le bâtit.

    Auteur : sir Thomas Browne - Source : Urn, Burial, 5


  12. Il y a chez Manet une puissance décisive, une sorte d'instinct stratégique de l'action picturale.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


  13. Pour se sauver on lit. On s'en remet à un geste méticuleux, une stratégie de défense, évidente mais géniale. Pour se sauver on lit. Un baume parfait.

    Auteur : Paola Calvetti - Source : L'Amour est à la lettre A (2009)


  14. Arriver en retard est le signe de soumission le plus crasse au cliché voulant que la femme se fasse désirer, donc attendre. Afficher un retard délibéré au départ est un gage de sujétion aux codes les plus éculés de l'hétérosexualité. Je suis contre la stratégie du désir. Celle-là en tous cas. Je la trouve idiote.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)


  15. La meilleure manière de se faire respecter quelque part, c'est de ne pas y être, pas vrai ? Est-ce que ça n'a pas été la stratégie médiatique de Dieu pendant la Shoah ? Et le concept de la mort et tout ça, ça repose pas là-dessus ?

    Auteur : David Grossman - Source : Un cheval entre dans un bar (2016)


  16. Ce n'est point que je sois convaincu par des arguments théoriques. En économie, non plus qu'en politique ou en stratégie, il n'existe, à mon sens, de vérité absolue. Mais il y a les circonstances.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, Le Salut 1944-1946 (1959)


  17. Je suis profondément convaincu, que la vérité de Dieu n'est pas plus mystérieuse que la vérité scientifique. - Mais nous sommes intoxiqués par les fumées d'encens dressées comme un rideau stratégique entre Dieu et les hommes.

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


  18. Il ne fait aucun doute que nous devons opposer au terrorisme une action énergique et élaborer une stratégie globale à long terme, afin de vaincre ce fléau. Mais nous devons aussi accorder plus d'importance à notre tâche humanitaire et porter secours aux victimes des conflits et de la famine – en particulier, à l'heure actuelle, aux personnes déplacées en Afghanistan

    Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


  19. La meilleure stratégie est celle qui permet d'atteindre ses objectifs sans avoir à se battre.

    Auteur : Sun Tzu - Source : L'art de la guerre


  20. Toutes les entreprises ont besoin d'une stratégie pour que leurs salariés sachent ce qu'ils ne font pas.

    Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


  21. Et, dans l'amour, il n'existe pas de règles. Nous pouvons bien essayer de suivre des manuels, de contrôler notre coeur, d'avoir une stratégie de comportement, tout cela ne sert à rien. C'est le coeur qui décide, et ce qu'il décide fait loi.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


  22. En faisant disparaître toute contestation étatique (du fait qu'aucun Etat ne peut défier, en tant qu'Etat, la puissance américaine), la mondialisation détruit la territorialisation et ce faisant le concept même d'espace stratégique.

    Auteur : Olivier Roy - Source : Les Illusions du 11 septembre. Le débat stratégique face au terrorisme (2002)


  23. Je crois à l'économie de marché, à partir du moment où elle est contrecarrée par des valeurs non marchandes, par des solidarités humaines, et à partir du moment où le marché ne s'étend pas à toutes les strates de la vie humaine. C'est un outil et pas un projet.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Revue Limite, nº 5, Janvier 2017


  24. La stratégie d'une entreprise est l'ensemble des décisions destinées à adapter, dans le temps et l'espace, les ressources de la firme aux opportunités et aux risques d'un environnement et de marchés en mutation constante.

    Auteur : Octave Gélinier - Source : Fonctions et tâches de direction générale (1967)


  25. La modestie est un abus de confiance si elle dissimule un vrai talent ou une imprudence stratégique si elle avoue de réelles faiblesses.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Strate


  1. Les Francs, comme on sait, n'avaient pas des connaissances très étendues en stratégie ; ils formaient, selon la coutume des Germains, leurs troupes par ordre de famille et de canton

    Auteur : NAUDET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles - lett. t. VIII, p. 495


  2. Elles [les poésies d'Homère] furent apportées tout entières d'Ionie par Lycurgue, et données au public par Pisistrate, qui les revit

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl. Réfl. 3


  3. Des vieillards qui avaient connu Pisistrate croyaient le trouver dans le jeune Périclès ; c'étaient, avec les mêmes traits, le même son de voix et le même talent de la parole ; il fallait se faire pardonner cette ressemblance

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. II, sect. 3


  4. Ô Pisistrate, la gloire est belle ; heureux ceux qui la savent trouver, mais qu'il est pernicieux de la vouloir trouver où elle n'est pas !

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts, XI, Solon, Pisist.


  5. Ce jour-là même, il [Napoléon] interpella hautement un administrateur par ces mots remarquables : Pour vous, monsieur, songez à nous faire vivre ici [Vitepsk] ; car, ajouta-t-il à haute voix, nous ne ferons pas la folie de Charles XII

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. V, 1


  6. En l'hospital des malades il y avoit un general administrateur, cinq medecins....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 87


  7. On trouve, sous François Ier, Antoine Forestier, Parisien, qui a écrit des comédies françaises, et Jacques Bourgeois auteur de la comédie des Amours d'Érostrate, imprimée en 1545, et dédiée au roi

    Auteur : FONTEN. - Source : Oeuv. t. III, p. 50


  8. L'illustrateur, qu'on nous pardonne ce néologisme qui n'en est presque plus un, ne doit voir qu'avec les yeux d'un autre

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemporains, Tony Johannot


  9. Télémaque fit laver la plaie sanglante de Pisistrate, il le fit étendre sur un lit de pourpre

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXI


  10. Gardez-les pour son père [les cendres de Pisistrate], mais attendez à les lui donner quand il aura assez de force pour les demander

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXI


  11. Il sera nommé un aiguadier qui sera administrateur des eaux [du canal], à l'effet de quoi il sera tenu de résider au Merle, où se trouve le bassin de division des eaux

    Auteur : CAPPEAU - Source : Compagn. des Alpines, p. 128 (où le mot est écrit, à la façon méridionale, eygadier).


  12. Dans le moyen âge, nom donné à des administrateurs qui géraient les biens des chartreries ou fondations pieuses

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 937


  13. Entrerai-je dans le huitième denier ou dans les aides ? Serai-je avare partisan ou administrateur ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : 14


  14. Le comte d'Ostrate, qui estoit mandé, eut meilleur nez, et se sauva

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 256


  15. Est-il possible que ce même Sostrate qui n'a pas craint Brennus ni tous les Gaulois....

    Auteur : Molière - Source : Am. magn. I, 1


  16. La parole de Dieu, de la quelle ils sont constituez administrateurs

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 926


  17. Pausistrate s'alla camper en terroir de Stratonicée

    Auteur : MALH. - Source : Le XXXIIIe livre de Tite-Live, ch. 18


  18. M. d'O fut mis auprès de M. le comte de Toulouse avec le titre de gouverneur et d'administrateur de sa maison ; cela lui donna un être, une grosse subsistance

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 39, 201


  19. Et dit Eustrate que Aristote ne improuve pas bien ceste oppinion quant à l'intention de Platon

    Auteur : ORESME - Source : Eth. VI (10).


  20. On sait qu'Érostrate, pour immortaliser son nom, mit le feu à ce fameux temple [d'Éphèse] qui en fut entièrement consumé ; c'est le jour même de la naissance d'Alexandre le Grand

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, p. 36, dans POUGENS


  21. Ayans soubs eulx des commis, des receveurs et administrateurs

    Auteur : AMYOT - Source : Comment refréner la colère, 43


  22. Les princes sont les administrateurs et non pas les maîtres des nations ; voilà ce que dit la philosophie, et cette vérité a même échappé à des empereurs despotiques

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. III, 5


  23. Pisistrates adjousta ces deux vers, pour gratifier [être agréable] aux Atheniens

    Auteur : AMYOT - Source : Thésée, 24


  24. Le fil de nos discours nous obligeoit à parler non seulement des empereurs, rois, primats et potentats souverains, mais aussi des delicieux mignons, favoris et complaisans à tout faire, et des administrateurs à tout entreprendre

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  25. Le temple de Jupiter, commencé sous Pisistrate, celui de Thésée, construit sous Cimon, offraient aux architectes des modèles à suivre

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. II, sect. 3




Les mots débutant par Str  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Strate ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 23h19










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur stratePoèmes strateProverbes strate

La définition du mot Strate est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Strate sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Strate présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.