La définition de Strate du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Strate
Nature : s. f.
Prononciation : stra-t'
Etymologie : Lat. stratus, étendu.

Voir les citations du mot StrateSignification du mot Strate


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de strate de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec strate pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Strate ?


La définition de Strate

Terme de géologie. Nom donné aux masses qui composent les terrains sédimentaires.


Toutes les définitions de « strate »


Trésor de la Langue Française informatisé


STRATE, subst. fém.

A. ? GÉOL. Chacune des couches d'épaisseur variable d'un terrain, en particulier sédimentaire, qu'on peut distinguer par des caractères spécifiques, des couches qui la précèdent ou lui succèdent. Synon. assise1, banc, couche, lit.Les lits de charbon étaient séparés par des strates de grès ou d'argile compacts, et comme écrasés par les couches supérieures (Verne, Voy. centre terre, 1864, p. 118).V. lit II A 4 ex. de George 1970, liter1ex. de Combaluzier.
B. ? P. anal. Une des couches d'un ensemble constitué par la superposition d'objets, de choses, ayant une certaine homogénéité, des caractères distincts, ou séparée des autres par une lacune. D'un regard éperdu, elle inventorie le labeur qui la guette. Assise bas, de niveau avec les sièges, elle voit mieux les objets déposés là par strates successives (Morand, Homme pressé, 1941, p. 280).Le curé fumait à longues bouffées savoureuses, lentes. Au-dessus de lui, flottaient des strates horizontales et bleues de fumée tabagique (La Varende, Tourmente, 1948, p. 43).
? Spécialement
? ARCHÉOL. ,,Couche contenant les débris d'une même période d'occupation`` (Perraud 1973).
? BIOL. Couche de cellules, de molécules. En microscopie électronique, la membrane plasmique montre une structure trilamellaire (...). Elle apparaît en effet formée de trois strates ou plus exactement de deux feuillets denses séparés par un espace clair (Husson, Graf, Biol. gén., 1965, p. 25).
? BOT. ,,Ensemble de végétaux dont le maximum de densité du feuillage se situe à une même hauteur au-dessus du sol`` (George 1984). Strate arborée, arbustive. Ces derniers auteurs reconnaissent des strates synusiales dans la forêt à érable rouge, en Amérique du Nord: une strate arborescente, deux strates frutescentes, une strate herbacée, etc. (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2,1964,p. 776).
C. ? Au fig.
1. Chacun des niveaux, des apports qui constituent quelque chose. Les autres pays d'Europe font partie de notre culture par strates et par échanges. À certains siècles, l'Italie, l'Espagne, la France, l'Angleterre l'ont dominée. Tous ces pays ont en commun le mythe culturel de la Grèce et de Rome, et l'héritage de quinze siècles de chrétienté commune (Malraux, Conquér., 1928, p. 167).[Gauguin] est toujours remonté, par delà les strates de la civilisation, jusqu'aux origines primitives (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 369).
2. SOCIOL. Catégorie sociale déterminée par la place qu'elle occupe dans la hiérarchie d'une société, en fonction de différents critères comme la richesse, le prestige, la culture, le pouvoir. Lloyd Warner et son école ont tenté de décrire les classes sociales comme des « strates » de prestige. Mais le prestige dépend du revenu, de la dépense, de l'emploi, de la profession, du logement, bref d'un ensemble de déterminations qui symbolisent la position du sujet dans le processus productif (Traité sociol., 1968, p. 361).
? [Dans les méthodes de sondage] ,,Élément d'un échantillon, sous-ensemble ou « sous-population » d'un groupe étudié, homogène, c'est-à-dire regroupant tous les individus d'une population ayant des caractéristiques communes`` (cida 1973).
REM.
Stratiforme, adj.Qui se présente en strates superposées, parallèles; qui présente l'allure d'une couche étendue. a) Géol. Le soufre, quelquefois mélangé de sélénium ou de matières bitumineuses, se trouve, en amas stratiformes, associé au gypse, en diverses contrées (Lapparent, Minér., 1899, p. 545).V. gneiss ex. de Verne.b) Météor. Nuages stratiformes. Si l'air chaud [d'une perturbation] est stable, on a des nuages à caractères stratiformes (Géophys.,1971,pp. 646-647 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc.: [st?at]. Étymol. et Hist. 1727 strata (H. Sloane ds Mém. de l'Ac. royale des sc., p. 309); 1805 strate (J. H. Hassenfratz, Lettre ds Ann. chim. et phys., t. 49, p. 135). Empr. au lat.stratum, -i « couche, lit », également « niveau, plate-forme » chez Vitruve, propr. « ce qui est étendu sur le sol », part. passé neutre subst. de sternere « étendre sur le sol »; cf. l'angl. stratum « couche » dans un sens gén. dep. 1599 ds NED et au sens « couche de pierre » dep. 1699, ibid. [plur. strata dès 1671, ibid.]. Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. Vincent (G.). D'ambition à zizanie. Paris, 1983, pp. 407-427.

STRATE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1727 strata (H. Sloane ds Mém. de l'Ac. royale des sc., p. 309); 1805 strate (J. H. Hassenfratz, Lettre ds Ann. chim. et phys., t. 49, p. 135). Empr. au lat.stratum, -i « couche, lit », également « niveau, plate-forme » chez Vitruve, propr. « ce qui est étendu sur le sol », part. passé neutre subst. de sternere « étendre sur le sol »; cf. l'angl. stratum « couche » dans un sens gén. dep. 1599 ds NED et au sens « couche de pierre » dep. 1699, ibid. [plur. strata dès 1671, ibid.].

Strate au Scrabble


Le mot strate vaut 6 points au Scrabble.

strate

Informations sur le mot strate - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot strate au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

strate

Les mots proches de Strate

StrabismeStrafilatiStramoniumStrangulationStrangurieStrapontinStrasStratagématiqueStratagèmeStrateStratégeStratégieStratificationStratifierStratocratieStratusStrélitzStrict, icteStrictureStrident, enteStrideurStridulationStrieStrié, éeStrigeStriureStrobileStrombiteStropheStructureStructurerStrumeStrumeux, euseStrychniserstrabismestrabismesstradivariusstraightStraimontstramoinestramoniumstrangulastrangulantstrangulationstranguléstranguléesstrangulerstrapontinstrapontinsStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgstrasbourgeoisstrasbourgeoisestrassstrassestratagèmestratagèmesstratestratègestratègesstratégiestratégiesstratégiquestratégiquementstratégiquesstratégistestratesstratificationstratificationsstratifiéstratifiéestratifiéestratifiéesstratigraphiquestratosphère


Mots du jour


Honneur     Sauvagerie     Ponctualité     Fulminé, ée     Herboriste     Jambage     Proventif, ive     Présignification     Marquage     Potentiellement     

Les citations avec le mot Strate


  1. Internet est le produit d'une combinaison unique de stratégie militaire, de coopération scientifique et d'innovation contestataire.

    Auteur : Manuel Castells - Source : L'Ere de l'information, 1. La Société en réseaux (1998)


  2. Tant qu'il n'aura pas fait ses preuves, un administrateur encore jeune demande à être très étroitement encadré.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  3. Si les gestes de l'ouvrier étaient vicieux, trop lents, c'était au démonstrateur à lui faire sa leçon de choses. Le temps d'exécution du démonstrateur ou de l'ouvrier le plus habile, le mieux entraîné, servait de base.

    Auteur : Georges Navel - Source : Travaux (1945)


  4. Agir en primitif et prévoir en stratège.

    Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


  5. Je glorifie Erostrate, je le porte dans mon coeur, je vis dans sa vie, s'il a senti que le Temple d'Ephèse devait disparaître pour le bonheur du monde.

    Auteur : Barthélemy Prosper Enfantin - Source : La vie éternelle (1861)


  6. Un administrateur administre, trois administrateurs cherchent le meilleur moyen d'administrer, cinq administrateurs discutent sur des programmes opposés, sept administrateurs bavardent.

    Auteur : Paul Laffitte - Source : Jéroboam ou la Finance sans méningite


  7. Que nous reste-t-il après l'agitation ? Pour les plus célèbres d'entre nous, figurer dans le dictionnaire avant d'être enfouis sous les strates du temps, oubliés.

    Auteur : Pierre Rabhi - Source : Graines de possibles, regards croisés sur l'écologie (2005)


  8. Les idées audacieuses sont comme les pièces que l'on déplace sur un échiquier: on risque de les perdre mais elles peuvent aussi être l'amorce d'une stratégie gagnante.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  9. Le silence et le secret sont des armes indispensables dans toutes études stratégiques.

    Auteur : Antoine Riboud - Source : Sans référence


  10. Mépriser son adversaire même petit et frêle est toujours une faute stratégique dans un combat.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages


  11. Que la stratégie soit belle est un fait, mais n'oubliez pas de regarder le résultat.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  12. Peindre, ce n’est pas raconter une histoire. Si tu veux en raconter une, deviens illustrateur ou écrivain. Mais si tu veux être peintre, il faut que tu apprennes à utiliser la ligne, la couleur, la forme et la matière pour faire des tableaux, pas des histoires.

    Auteur : Chaïm Potok - Source : Je m'appelle Asher Lev (2007)


  13. Mais il apparaissait que des dactylos aux administrateurs, des secrétaires aux éditeurs politiques de littératures ruse (dont il faisait partie) et étrangère, peu se souciaient de lire, et encore moins de contrôler la production littéraire. Pour leur rendre justice : la production littéraire soviétique vacillait comme une flamme que l'on soumettait trop souvent au vide d'une cloche renversée.

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges


  14. La meilleure stratégie est celle qui permet d'atteindre ses objectifs sans avoir à se battre.

    Auteur : Sun Tzu - Source : L'art de la guerre


  15. En vérité, renoncer à un jeu qui n'en vaut pas la chandelle, voilà ce qui distingue la grande stratégie de la grandiose stupidité.

    Auteur : Basil Henry Liddell Hart - Source : Stratégie (1941)


  16. L'amour est une chose sérieuse comme la terre, sérieuse comme nos plaines vides où souffle un vieux chant de guerre, comme nos plaines sous lesquelles sont enterrées plusieurs strates de cadavres, nos marécages, nos steppes, l'amour remonte le cours du temps, il revient aux origines, il réveille les conflits, déterre les haches, il demande de préciser sa loyauté, de déposer une obole sur son seuil avant d'entrer, on ne reste jamais à un seul niveau du temps, aucune unité de lieu, d'espace, l'amour rappelle qu'il y a des frontières et qu'on ne les franchit pas impunément.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


  17. On parlait de relationnel, de qualité de service, de stratégie de com, de satisfaction client. Tout était devenu petit, isolé, nébuleux, pédé dans l'âme

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


  18. La stratégie c'est l'art de faire face à son destin.

    Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


  19. L'Homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans nous, cette planète cours à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et éliminer le reste. Les microbes sont la solution.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  20. Peut-on comparer le bon gros mensonge masculin, stratégique, architecturé, aussi ancien que la réponse de Caïn, avec ces charmants petits mensonges de femmes dans lesquels on ne décèle aucune intention bonne ou mauvaise, ni même aucun espoir de profit?

    Auteur : Lioudmila Ievguenieva Oulitskaïa - Source : Mensonges de femmes (2008)


  21. Il n'y a aucun sens à refuser les honneurs - c'est en effet leur faire bien trop d'honneur. La seule stratégie est de faire en sorte qu'ils ne vous incombent jamais.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


  22. Erostrate vit, qui incendia le temple de Diane; il est presque oublié celui qui le bâtit.

    Auteur : sir Thomas Browne - Source : Urn, Burial, 5


  23. Elle était étrangère à la stratégie générale du monde et la sienne était réduite à sa plus simple expression. Elle avait renoncé aux grands objectifs. Elle était devenue son propre futur.

    Auteur : Clarice Lispector - Source : Où étais-tu pendant la nuit?


  24. Le métier de chef d'orchestre qui vous livre aux mains des musiciens et des administrateurs est une vraie galère.

    Auteur : Ernest Ansermet - Source : Lettre à Igor Stravinski, 20 janvier 1915


  25. La politique ressemble à un match de football. Le gouverneur est l'entraîneur qui distribue les places et les leaders de son parti au Sénat et au Congrès sont les stratèges à l'arrière.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ce que vivent les roses (1995)


Les citations du Littré sur Strate


  1. Pisistrates adjousta ces deux vers, pour gratifier [être agréable] aux Atheniens

    Auteur : AMYOT - Source : Thésée, 24


  2. Après cela, faut-il s'étonner si Archestrate disait que la Grèce entière n'était pas assez puissante pour supporter deux Alcibiades ?

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. (Alcibiade, Mercure et Caron).


  3. Gardez-les pour son père [les cendres de Pisistrate], mais attendez à les lui donner quand il aura assez de force pour les demander

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXI


  4. Elles [les poésies d'Homère] furent apportées tout entières d'Ionie par Lycurgue, et données au public par Pisistrate, qui les revit

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl. Réfl. 3


  5. Les Francs, comme on sait, n'avaient pas des connaissances très étendues en stratégie ; ils formaient, selon la coutume des Germains, leurs troupes par ordre de famille et de canton

    Auteur : NAUDET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles - lett. t. VIII, p. 495


  6. Un jardin royal des plantes, avec un démonstrateur appointé

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. V


  7. Après avoir désarmé la multitude, il [Pisistrate] se revêtit de l'autorité suprême

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. 2, sect. 1


  8. C'est pour l'incrédule qu'on a formé ces cabinets où la mort est le démonstrateur

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, II, 2


  9. Est-il possible que ce même Sostrate qui n'a pas craint Brennus ni tous les Gaulois....

    Auteur : Molière - Source : Am. magn. I, 1


  10. Il sera nommé un aiguadier qui sera administrateur des eaux [du canal], à l'effet de quoi il sera tenu de résider au Merle, où se trouve le bassin de division des eaux

    Auteur : CAPPEAU - Source : Compagn. des Alpines, p. 128 (où le mot est écrit, à la façon méridionale, eygadier).


  11. La parole de Dieu, de la quelle ils sont constituez administrateurs

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 926


  12. Ayans soubs eulx des commis, des receveurs et administrateurs

    Auteur : AMYOT - Source : Comment refréner la colère, 43


  13. Des vieillards qui avaient connu Pisistrate croyaient le trouver dans le jeune Périclès ; c'étaient, avec les mêmes traits, le même son de voix et le même talent de la parole ; il fallait se faire pardonner cette ressemblance

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. II, sect. 3


  14. Ce ne sont pas des chapeaux que j'ai laissés sur mon siége d'administrateur [de compagnies financières], mais bien des titulaires réels : j'ai bien, je crois, droit au repos, et ce repos j'y aspire

    Auteur : MALOU - Source : minist. des fin. à la chambre belge, dans Journ. offic. du 30 mars 1874, p. 2450, 2e col.


  15. Ce jour-là même, il [Napoléon] interpella hautement un administrateur par ces mots remarquables : Pour vous, monsieur, songez à nous faire vivre ici [Vitepsk] ; car, ajouta-t-il à haute voix, nous ne ferons pas la folie de Charles XII

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. V, 1


  16. Les princes sont les administrateurs et non pas les maîtres des nations ; voilà ce que dit la philosophie, et cette vérité a même échappé à des empereurs despotiques

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. III, 5


  17. Pisistrate usurpa dans Athènes l'autorité souveraine, qu'il sut conserver trente ans durant, parmi beaucoup de vicissitudes, et qu'il laissa même à ses enfants

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 7


  18. On sait qu'Érostrate, pour immortaliser son nom, mit le feu à ce fameux temple [d'Éphèse] qui en fut entièrement consumé ; c'est le jour même de la naissance d'Alexandre le Grand

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, p. 36, dans POUGENS


  19. Dans le moyen âge, nom donné à des administrateurs qui géraient les biens des chartreries ou fondations pieuses

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 937


  20. On ne peut que regretter la perte d'une relation que Strategius écrivit sur les hérésies par ordre de Constantin

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Hérésie, 3


  21. Un des administrateurs vint m'adresser une mercuriale assez vive

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess I


  22. En l'hospital des malades il y avoit un general administrateur, cinq medecins....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 87


  23. M. d'O fut mis auprès de M. le comte de Toulouse avec le titre de gouverneur et d'administrateur de sa maison ; cela lui donna un être, une grosse subsistance

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 39, 201


  24. Et dit Eustrate que Aristote ne improuve pas bien ceste oppinion quant à l'intention de Platon

    Auteur : ORESME - Source : Eth. VI (10).


  25. Ô Pisistrate, la gloire est belle ; heureux ceux qui la savent trouver, mais qu'il est pernicieux de la vouloir trouver où elle n'est pas !

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts, XI, Solon, Pisist.




Les mots débutant par Str  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Strate ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 17h57










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur stratePoèmes strateProverbes strate

La définition du mot Strate est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Strate sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Strate présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.