La définition de Éligible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éligible
Nature : adj.
Prononciation : é-li-gi-bl'
Etymologie : Lat. eligere (voy. ).

Voir les citations du mot ÉligibleSignification du mot Éligible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éligible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éligible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éligible ?


La définition de Éligible

Qui réunit les conditions exigées pour être élu.


Toutes les définitions de « Éligible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLIGIBLE. adj. des deux genres
. Qui est dans les conditions requises pour être élu. Il n'est point éligible, il n'a point l'âge requis. Substantivement, La liste des éligibles.

Littré

ÉLIGIBLE (é-li-gi-bl') adj.
  • Qui réunit les conditions exigées pour être élu. C'est la nouvelle fantaisie de Cadet de mettre un de avec son nom, depuis qu'il est éligible, et maire de sa commune, Courier, I, 275.

    Substantivement. Les éligibles. Le président, m'appelant, me donna un de ces billets où il fallait écrire deux noms?; pour moi, j'y voulais mettre Aristide et Caton?; mais on me dit qu'ils n'étaient pas sur la liste des éligibles, Courier, 2e lett. particul.


HISTORIQUE

XIVe s. La chose que l'on quert et est eslisible pour elle, Oresme, Eth. VIII (14).

XVIe s. Esligible, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éligible \e.li.?ibl\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui peut être élue.
    • La liste des éligibles.
    • Equitablement, il ne faudrait compter, pour chaque place, que les bulletins qui contiennent un vote pour un éligible au sujet de cette place. (La Belgique judiciaire: gazette des tribunaux belges et étrangers, Volume 18, 1860)

Adjectif - français

éligible \e.li.?ibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est dans les conditions requises pour être élu.
    • Ne sont éligibles que les personnes de nationalité allemande et qui sont majeures. (Statut de la Caisse locale générale de secours en cas de maladie pour l'arrondissement de Metz-campagne - Valable à partir du 1er janvier 1914, § 97, imp. H. Jauch, Metz, 1914, page 45)
    • [?] les fonctionnaires seront placés sous le contrôle du peuple, éligibles et révocables à tout moment. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
  2. (Par extension) Qui remplit les conditions pour pouvoir faire l'objet d'un traitement ou bénéficier d'un dispositif particulier.
    • Mon logement n'est pas éligible aux aides financières pour les travaux d'isolation.
    • Êtes-vous éligible à la fibre optique??
    • Tous les véhicules sont éligibles à ce contrat d'assurance.
    • Si les équidés non éligibles à l'abattage (cas a et b) sont présentés à l'abattoir, ils ne seront pas déchargés ; et s'ils sont déchargés, ils seront soumis à l'application de l'article L. 221-4 du CRPM. (Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (Notice d'instruction technique de la Direction générale de l'alimentation, sous-direction de la santé et de la protection animales) ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLIGIBLE, adj.

[Correspond à élire A]
A.? [En parlant d'une pers.] Qui jouit des droits requis pour se présenter à une élection par voie de suffrages. Personne éligible. Tout citoyen peut être électeur, et tout électeur éligible (Proudhon, Propriété?1840, p. 159).Le domaine dépecé a été vendu par lots innombrables à une éligible postérité de la valetaille des putains du roi (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 242).Le général [Boulanger], mis en retrait d'emploi, était devenu éligible et deux départements l'envoyèrent tout de suite à la chambre (Bainville, Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 242).
? Emploi subst. (masc.) Cens d'éligible, liste d'éligibles. La sincérité (...) éclaire l'éligible (Lamart., Corresp.,1932, p. 252).Tout éligible ou électeur a le droit de formuler des réclamations contre les opérations électorales dans les cinq jours de la proclamation du scrutin (Baradat, Organ. préfect.,1907, p. 298).
Rem. La docum. atteste le composé électeur-éligible (cf. Balzac, Comédiens, 1846, p. 341).
B.? Rare. [En parlant de l'âge de la pers.] D'éligibilité; qui conditionne la possibilité d'être élu. En portant l'âge éligible à trente ans (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 88).
Prononc. et Orth. : [eli?ibl?]. Ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1444 « qui peut être choisi » (H. de Gauchi, Trad. du Gouv. des princes de Gilles Colonne, Ars. 5062, fo106 vods Gdf. Compl.); 1611 « qui peut être élu » (Cotgr.). Empr. au lat. tardifeligibilis « éligible »; cf. m. fr. eslisible (1371, Oresme, Ethiques, X, 2, éd. A. D. Menut, p. 497). Fréq. abs. littér. : 48.
DÉR.
Éligibilité, subst. fém.Fait d'être éligible. Éligibilité d'un candidat; conditions d'éligibilité. La suppression du cens d'éligibilité pour le président (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 206).Les droits de vote et d'éligibilité étaient attribués aux femmes (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 157).? [eli?ibilite]. Ds Ac. dep. 1740. ? 1reattest. 1721 (Trév.); de éligible, suff. -ité*, cf. le lat. médiév. eligibilitas « caractère de ce que l'on peut désirer » (ca 1344 ds Latham). ? Fréq. abs. littér. : 11. Rem. La docum. atteste le composé non-éligibilité (cf. Sieyès, Tiers état, 1789, p. 41).

ÉLIGIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1444 « qui peut être choisi » (H. de Gauchi, Trad. du Gouv. des princes de Gilles Colonne, Ars. 5062, fo106 vods Gdf. Compl.); 1611 « qui peut être élu » (Cotgr.). Empr. au lat. tardifeligibilis « éligible »; cf. m. fr. eslisible (1371, Oresme, Ethiques, X, 2, éd. A. D. Menut, p. 497).

Éligible au Scrabble


Le mot Éligible vaut 11 points au Scrabble.

eligible

Informations sur le mot eligible - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éligible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eligible

Les mots proches de Éligible

ÉliderÉligibleÉlimer (s')ÉliminatoireÉlingueÉlinguerÉlireÉliteÉlixiréliaélianeéliaséliciterélieéligibilitééligibleéligiblesEliksemélimâmesélimeéliméélimééliméeéliméeéliméeséliméesélimeréliméséliméséliminaéliminaiséliminaitéliminantéliminateuréliminateurséliminationéliminationséliminatoireéliminatoireéliminatoireséliminatoiresélimineéliminééliminééliminéeéliminéeéliminéeséliminéeséliminentéliminerélimineraélimineraiélimineraientélimineraisélimineraitélimineraséliminèrentéliminerezéliminerons


Mots du jour


Interpellation     Complaisance     Connaissable     Saucisson     Éternel, elle     Cérémonial     Décrotteur     Froissement     Aponévrose     Racquérir     

Les citations avec le mot Éligible


  1. Féminisme: rendre les femmes éligibles - elles, au moins, n'ont pas encore donné toute la mesure de leur bêtise!

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Nouvelles pensées de l'Amazone (1939)


  2. Très bonne loi électorale (quand le peuple saura lire): Article premier. - Tout Français est électeur. Article II. - Tout Français est éligible.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1830


  3. La crise que nous vivons peut conduire à la guerre et à la désagrégation des démocraties. Tous ceux qui croient, sagement assis, confortablement repus, que ce sont des craintes qu'on agite se trompent, ce sont les mêmes qui se sont réveillés avec des gens qui semblaient inéligibles, ou sortis de l'Europe, alors qu'ils pensaient que ça n'adviendrait jamais.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours à la Conférence internationale du travail de l’OIT le 11 juin 2019 à Genève


Les citations du Littré sur Éligible


  1. C'est sa nouvelle fantaisie de mettre un de avec son nom, depuis qu'il est éligible et maire de la commune

    Auteur : P. L. COUR. - Source : 2e lettre particulière


  2. Le nombre des citoyens éligibles ne sera plus borné aux seuls nominateurs

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 98


  3. C'est la nouvelle fantaisie de Cadet de mettre un de avec son nom, depuis qu'il est éligible, et maire de sa commune

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 275




Les mots débutant par Eli  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Éligible ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 10h12








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉligiblePoèmes ÉligibleProverbes Éligible

La définition du mot Éligible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éligible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éligible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.