La définition de Stratége du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Stratége
Nature : s. m.
Prononciation : stra-tè-j'
Etymologie : Du grec, armée, et, conduire.

Voir les citations du mot StratégeSignification du mot Stratége


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de stratége de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec stratége pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Stratége ?


La définition de Stratége

Terme de l'histoire ancienne. Général en chef.


Toutes les définitions de « stratége »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

STRATÈGE. n. m.
T. d'Antiquité. Général; titre des dix chefs élus qui commandaient l'armée à Athènes et remplissaient quelques autres fonctions du pouvoir exécutif. Il désigne, dans le langage courant, Celui qui connaît et qui applique les règles de la stratégie. Ce général est un habile stratège.

Wiktionnaire


Nom commun - français

stratège \st?a.t??\ masculin et féminin identiques

  1. (Antiquité) Général ; titre des dix chefs élus qui commandaient l'armée à Athènes et remplissaient quelques autres fonctions du pouvoir exécutif.
    • Ainsi dit-il un jour à Simonide de Céos qui requérait de lui, alors qu'il était stratège, un acte illégal : « Il ne serait pas bon poète celui qui chanterait contre la mesure, pas plus que je ne serais, moi, un magistrat correct en accordant une faveur contraire à la loi ».(Vie de Thémistocle, Plutarque)
  2. Celui ou celle qui connaît et qui applique les règles de la stratégie.
    • Hannibal s'était montré aussi habile tacticien qu'éminent stratège ; il triomphait cette fois sans coup férir.(Ferdinand de Navenne, Le Lac de Trasimène,1908, pages 351-374)
    • Charlotte Hedenstierna-Jonson et ses collègues estiment que cette femme était sans doute une guerrière et une stratège respectée. (Michael Greshko, L'un des plus grands guerriers vikings était une femme sur nationalgeographic.fr. Consulté le 27 octobre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


STRATÈGE, subst.

A. ? Subst. masc.
1. ANTIQ. GR. [Dans de nombreuses cités, notamment à Athènes] Magistrat élu, chargé du commandement de l'armée et de la flotte (recrutement de l'armée, contrôle du budget militaire et des Affaires étrangères, pouvoirs judiciaires en matière de discipline militaire et de sûreté de l'État), et, en temps de guerre, de la direction des opérations sur terre et sur mer. Collège des stratèges; poste de stratège; stratège de la contrée, des hoplites, du Pirée. À côté des archontes elle [la cité athénienne] établit d'autres magistrats, (...) les stratèges. Le mot signifie chef de l'armée; mais leur autorité n'était pas purement militaire; ils avaient le soin des relations avec les autres cités, l'administration des finances, et tout ce qui concernait la police de la ville. (...) les stratèges avaient le pouvoir politique (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 417).Les stratèges (...) sont (...) élus par l'ensemble du peuple et leur importance augmente considérablement quand, à partir de 487/486, les archontes sont désignés par tirage au sort (Vial1972).
? [Dans l'Empire byzantin] Gouverneur d'un thème. (Dict. xixeet xxes.).
? [Dans l'Égypte hellénistique] Chef de l'administration militaire et civile du nome. Le stratège est le représentant du roi sur un territoire assez vaste (satrapie, nome, etc.). C'est à la fois un gouverneur militaire et un gouverneur civil (Vial1972).
2. Chef d'armée qui dirige des opérations militaires d'envergure en faisant preuve d'une grande aptitude en l'art de conduire l'ensemble des opérations. Synon. stratégicien (infra rem.), stratégiste (dér. s.v. stratégie).Art du stratège; habile stratège; qualités de stratège. Il est à noter que ce coup fatal lui est porté par Foch, qu'il était réservé au grand stratège de fermer toute issue à la stratégie, (...) plus d'événement, plus de coups de foudre (Valéry, Variété IV, 1938, p. 74).À en croire Ingersoll, Bradley fut le plus grand des stratèges, Eisenhower un aimable agent de transmission, Montgomery un égocentriste sans génie (Maurois, Journal, 1946, p. 153).
? P. plaisant. ou iron. Stratège du café du commerce, en chambre (v. chambre I A 2 a). Ce vieil intellectuel avait le culte de Napoléon (...). Il refaisait les campagnes, il livrait les batailles, il discutait les opérations; il était de ces stratèges en chambre (...) qui expliquent Austerlitz et corrigent Waterloo (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 1050).
3. P. ext. Personne apte à organiser et à conduire efficacement des opérations de combat. Il ne croyait pas plus que Christophe à la révolution: on l'avait trop annoncée, et le gouvernement se tenait sur ses gardes. Il y avait lieu de croire que les stratèges de l'émeute remettraient le combat à un moment plus opportun (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1315).Il avait cru qu'il serait utile à l'Espagne comme conseiller, voire stratège; depuis la prise de la savonnerie, il était redevenu capitaine de pompiers. Et jamais il n'avait été aussi utile (Malraux, Espoir, 1937, p. 767).
B. ? Subst. masc. ou fém., p. anal. Personne qui conçoit avec compétence et habileté des plans à longue échéance lui permettant de maîtriser l'ensemble d'une situation et d'en tirer le meilleur parti. Stratège industriel, politique. Le président du conseil coula un regard à l'aile gauche de sa majorité, visiblement ébranlée; un autre regard à droite, où l'on protestait bruyamment; le vieux stratège fit mentalement son calcul (Vogüé, Morts, 1899, p. 209).
? [P. oppos. à tacticien] Le directeur doit être un tacticien et non pas un stratège, ce rôle devant être abandonné à l'Esprit-Saint (Bloy, Journal, 1903, p. 152).
REM.
Stratégicien, subst. masc.,synon. rare (supra A2).Synon. vieilli stratégiste (dér. s.v. stratégie).Le général Jomini qui est le plus habile stratégicien des Russes a été rappelé en toute hâte à Saint-Pétersbourg (Mérimée, Lettres ctessede Montijo, t. 1, 1853, p. 361).
Prononc. et Orth.: [st?at?:?]. Ac. 1798, 1835: stratègue, -tège; 1878: -tège ,,on a dit aussi stratègue``; v. Littré: -tège plus usité que -tègue; dep. Ac. 1935: -tège. Étymol. et Hist. 1. 1721 hist. anc. stratége (Trév.); d'où 2. 1845-46 (Besch.: Stratège. Se dit encore quelquefois pour Général, sous le rapport de ses connaissances dans l'art stratégique). Empr. au lat.strategus, -i « général d'armée », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? « armée; troupe » et ? ? ? ? « conduire ». Fréq. abs. littér.: 55.

STRATÈGE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1721 hist. anc. stratége (Trév.); d'où 2. 1845-46 (Besch.: Stratège. Se dit encore quelquefois pour Général, sous le rapport de ses connaissances dans l'art stratégique). Empr. au lat.strategus, -i « général d'armée », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? « armée; troupe » et ? ? ? ? « conduire ».

Stratége au Scrabble


Le mot stratége vaut 9 points au Scrabble.

stratege

Informations sur le mot stratege - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot stratége au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

stratege

Les mots proches de Stratége

StrabismeStrafilatiStramoniumStrangulationStrangurieStrapontinStrasStratagématiqueStratagèmeStrateStratégeStratégieStratificationStratifierStratocratieStratusStrélitzStrict, icteStrictureStrident, enteStrideurStridulationStrieStrié, éeStrigeStriureStrobileStrombiteStropheStructureStructurerStrumeStrumeux, euseStrychniserstrabismestrabismesstradivariusstraightStraimontstramoinestramoniumstrangulastrangulantstrangulationstranguléstranguléesstrangulerstrapontinstrapontinsStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgstrasbourgeoisstrasbourgeoisestrassstrassestratagèmestratagèmesstratestratègestratègesstratégiestratégiesstratégiquestratégiquementstratégiquesstratégistestratesstratificationstratificationsstratifiéstratifiéestratifiéestratifiéesstratigraphiquestratosphère


Mots du jour


Aversion     Brouillerie     Tyndarides     Bafoué, ée     Politiquer     Narine     Mythologiser     Support     Échaudoir     Frisson     

Les citations avec le mot Stratége


  1. Ta passion pour ton métier n'est qu'un des nombreux masques de l'ambition. Chez d'autres, moins habiles, moins stratèges, le désir de conquête est plus visible ; chez toi, au premier abord, on ne décèle pas l'ambitieux compétiteur ; seulement le travailleur acharné, mais il y a dans cette forme de dévouement, cet acharnement à bien faire, une même volonté d'atteindre la première place, et d'y rester, quel que soit le prix à payer pour ça.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  2. On peut être illettré, faire des calembours stupides, et posséder un don particulier qu'aucune culture générale ne remplace, comme le don du grand stratège ou du grand clinicien.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  3. Agir en primitif et prévoir en stratège.

    Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


  4. Il n'y a aucune loyauté dans la guerre ! Ceux qui prétendent le contraire sont des stratèges en chambre. Je trouve criminelle la guerre en dentelle. Quand on a des responsabilités, le moins que l'on puisse faire est de réduire le nombre de ses tués.

    Auteur : Michel Rigaud, dit Paul-Jean Hérault - Source : Cal de Ter, l'intégrale tome 2 (2012)


  5. L’âme pacifiée reste la plus ferme. Vous serez fermes, face à cette étrange tyrannie. Vous ne servirez pas cette religion aussi vieille que les cultes les plus anciens. Elle tua Périclès (stratège, orateur, homme d’État athénien), alors qu’il ne voulait d’autre gloire que de n’avoir fait prendre le deuil à aucun citoyen, et elle n’a pas cessé, depuis ce meurtre illustre jusqu’au jour où elle vint s’abattre sur notre ville innocente, de décimer les hommes et d’exiger le sacrifice des enfants. Quand même cette religion nous viendrait du ciel, il faudrait dire alors que le ciel est injuste. Si vous en arrivez là, vous n’en tirerez cependant aucun orgueil. Il vous revient au contraire de songer souvent à votre ignorance, pour être assurés d’observer la mesure, seule maîtresse des fléaux.

    Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


  6. La boxe est un sport de stratèges. Il y est question de maîtrise technique, de gestion de la distance et d'un bon sens du rythme. Les musiciens font de mauvais boxeurs, ils sont trop réguliers, trop prévisibles alors que les danseurs font des champions. Garder son équilibre en toute circonstance, savoir se mobiliser et frapper chaque coup d'une égale intensité, voilà ce qui faisait la différence sur un ring.

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


  7. La politique ressemble à un match de football. Le gouverneur est l'entraîneur qui distribue les places et les leaders de son parti au Sénat et au Congrès sont les stratèges à l'arrière.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ce que vivent les roses (1995)


Les citations du Littré sur Stratége


  1. Après l'élection des archontes, se fait [à Athènes] celle des stratéges ou généraux d'armées, des hipparques ou généraux de cavalerie

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 15




Les mots débutant par Str  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Stratége ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur stratégePoèmes stratégeProverbes stratége

La définition du mot Stratége est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Stratége sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Stratége présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.