La définition de Stratégie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Stratégie
Nature : s. f.
Prononciation : stra-té-jie
Etymologie : Du grec, stratége.

Voir les citations du mot StratégieSignification du mot Stratégie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de stratégie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec stratégie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Stratégie ?


La définition de Stratégie

L'art de préparer un plan de campagne, de diriger une armée sur les points décisifs ou stratégiques, et de reconnaître les points sur lesquels il faut, dans les batailles, porter les plus grandes masses de troupes pour assurer le succès, FAVÉ. Stratégie s'oppose à tactique, qui se dit des opérations que les armées opposées font à la vue l'une de l'autre.


Toutes les définitions de « stratégie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

STRATÉGIE. n. f.
T. didactique. Partie de l'art militaire qui consiste à préparer, à diriger l'ensemble des opérations de la guerre. Cette campagne fut un chef-d'œuvre de stratégie. Il s'emploie aussi figurément et désigne l'Art de manœuvrer. La stratégie parlementaire.

Littré

STRATÉGIE (stra-té-jie) s. f.
  • L'art de préparer un plan de campagne, de diriger une armée sur les points décisifs ou stratégiques, et de reconnaître les points sur lesquels il faut, dans les batailles, porter les plus grandes masses de troupes pour assurer le succès, FAVÉ. Stratégie s'oppose à tactique, qui se dit des opérations que les armées opposées font à la vue l'une de l'autre. Les Francs, comme on sait, n'avaient pas des connaissances très étendues en stratégie?; ils formaient, selon la coutume des Germains, leurs troupes par ordre de famille et de canton, Naudet, Instit. Mém. inscr. et belles - lett. t. VIII, p. 495.

    Fig. C'est à l'appui du scepticisme et de la liberté d'opinion que Voltaire flattait ainsi les vices et les grands de la cour?; ce subterfuge de stratégie philosophique, une postérité plus sévère ne l'admet pas pour excuse, Villemain, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

stratégie \st?a.te.?i\ féminin

  1. (Antiquité) Juridiction sous le commandement d'un stratège, généralité.
    • La Thrace est divisée en 50 stratégies.
  2. (Militaire) Partie de l'art militaire qui consiste à préparer, à diriger l'ensemble des opérations d'une guerre.
    • La stratégie est l'art de faire la guerre intelligemment.
    • Et l'homme se voua à la préparation des inévitables combats. Il rechercha, inlassable, le perfectionnement des armes offensives et défensives. Il s'attacha à utiliser les replis et la conformation du terrain, à combiner ses mouvements et ses attaques. Premières notions brumeuses de tactique et de stratégie ! (Victor Méric, La Guerre qui revient : fraîche et gazeuse !, 1932)
    • La stratégie est un système d'expédients. Elle est plus qu'une science : elle est la transmission du savoir dans la vie pratique, le perfectionnement de la pensée capable de modifier l'idées directrice primitive conformément aux situations sans cesse modifiées, c'est l'art d'agir sous la pression des circonstances les plus difficiles. (Maréchal von Moltke)
    • La stratégie est l'art d'utiliser les informations qui surviennent dans l'action, de les intégrer, de formuler soudain des schémas d'action et d'être apte à rassembler le maximum de certitudes pour affronter l'incertain. (Edgar Morin, Science avec conscience, Points Sciences, Seuil, 1990)
  3. Man?uvre.
    • La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi que l'on a encore des munitions. (Henri Monnier, Mémoires de Monsieur Joseph Prudhomme, 1857)
    • Le chimpanzé est omnivore, et il est occasionnellement carnivore. Il pratique occasionnellement la chasse et l'on peut voir se manifester à la fois coopération et stratégie d'encerclement et de diversion dans la chasse aux petits potamochères. (Edgar Morin, La vie de la vie, Seuil, 1980, p. 423)
  4. (Figuré) L'art de man?uvrer.
    • La stratégie politique est pour un pays l'art d'utiliser toutes les ressources de sa puissance pour atteindre son objectif dans un conflit ou dans une guerre. (Innocent Unyon Vakpa Katumba Oruma, Le conflit armé en Ituri: la problématique de sa prévention et de sa gestion, 2009)
  5. Conduite ; manière d'opérer.
    • Je me rappelai la soirée et la nuit. Il y avait donc un garçon dans le lit. Quelle stratégie adopter ? (Amélie Nothomb, Ni d'Ève ni d'Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 61)
    • Dans le cadre des restrictions vis-à-vis de l'utilisation de la simazine et du diuron, cette spécialité à base de flumioxazine offre une solution complémentaire dans les stratégies de désherbage. (Revue des ?nologues et des techniques vitivinicoles et ?nologiques, Bourgogne-Publications, 1998, page 51)
  6. (Par extension) Logique implicite ou explicite pour atteindre un objectif complexe et à long terme.
    • Stratégie de communication, argumentation de base à partir de laquelle le texte et la représentation visuelle d'une publicité sont élaborés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


STRATÉGIE, subst. fém.

A. ? [P. oppos. à tactique]
1. ART MILIT.
a) Art d'organiser et de conduire un ensemble d'opérations militaires prévisionnelles et de coordonner l'action des forces armées sur le théâtre des opérations jusqu'au moment où elles sont en contact avec l'ennemi. Tous ses plans de bataille [de Napoléon] sont faits pour le projectile. Faire converger l'artillerie sur un point donné, c'était là sa clef de victoire. Il traitait la stratégie du général ennemi comme une citadelle, et il la battait en brèche (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 375).Les bretteurs ordinaires du duc (...) traversaient le fossé dans la barque afin d'opérer une sortie et de prendre l'ennemi en queue. Stratégie savante et digne d'un bon général d'armée! (Gautier, Fracasse, 1863, p. 405).
b) Partie de la science militaire qui traite de la coordination des forces armées (en intégrant les aspects politiques, logistiques et économiques) dans la conduite d'une guerre ou dans l'organisation de la défense d'une nation, d'une coalition. Les moyens d'attaque et de défense changeant, les idées les plus justes, en stratégie, peuvent bien devenir avec l'âge des âneries (...). Devant un ennemi inventif et qui sut rénover ses méthodes et moyens d'attaque, rien de pire que des chefs routiniers (Gide, Journal, 1940, p. 36).Il n'est pas impossible que la guerre soit, au début au moins, une guerre limitée sans (...) usage d'armes nucléaires, mais même dans ces conditions, la stratégie devrait à chaque instant tenir compte d'une possibilité d'utilisation brusque de l'arme nucléaire par un des adversaires (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 184).V. dissuasion ex. de Beaufre.
SYNT. Stratégie aérienne, atomique, défensive, générale, navale, nucléaire, offensive, opérationnelle; stratégie de dissuasion, de guerre froide, de représailles; cours, traité de stratégie; erreur, problème, question de stratégie; apprendre, enseigner, étudier la stratégie; changer de stratégie; déployer une stratégie.
2. P. anal., PHILOS. MARXISTE. Science de la direction de la lutte révolutionnaire, qui détermine l'orientation d'ensemble du combat de classe en fonction des objectifs essentiels et des données fondamentales de la situation historique objective. Élaboration, évolution, mise en ?uvre de la stratégie; stratégie autogestionnaire, politique, révolutionnaire. D'une façon générale, le développement inégal des différentes contradictions au sein du tout se traduit par le déplacement du décisif, déplacement qui constitue par excellence l'objet de la tactique politique, alors que le fondamental constitue la base de la stratégie (L. Sève, Introd. à la philos. marxiste, Paris, éd. soc., 1980, p. 498).
B. ? P. ext.
1. Ensemble d'actions coordonnées, d'opérations habiles, de man?uvres en vue d'atteindre un but précis. Stratégie amoureuse, électorale, littéraire, parlementaire; stratégie fine, froide, instinctive, irréprochable, puérile; opposer (à qqn) une stratégie; se livrer à, déployer toute une stratégie. Il savait mieux que personne qu'il y a, dans la vie des femmes (...) des heures pour ainsi dire sans défense (...). M. de Monthélin, dans sa stratégie savante autour de madame de Maurescamp, attendait depuis longtemps cette heure fatale (Feuillet, Paris., 1881, p. 121).V. manifestaille rem. s.v. manifestation2ex. de Queneau:
... Durtal ne pouvait douter que des Hermies n'eût pratiqué la littérature, car il la jugeait avec la certitude d'un homme du métier, démontait la stratégie des procédés, dévissait le style le plus abstrus avec l'adresse d'un expert qui connaît, en cet art, les plus compliqués des trucs. Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 37.
? En partic. Manière d'organiser, de structurer un travail, de coordonner une série d'actions, un ensemble de conduites en fonction d'un résultat. Stratégie de recherches, d'expérimentation, d'enseignement. Une stratégie pédagogique est constituée par l'ensemble des conduites ou interventions pédagogiques articulées entre elles en fonction d'un but, d'un objectif (Thinès-Lemp.1975).
2. Spécialement
a) ÉCON., COMM. ,,Ensemble des choix d'objectifs et de moyens qui orientent à moyen et long terme les activités d'une organisation, d'un groupe`` (Gestion fin. 1979). La stratégie financière d'une entreprise n'est qu'un aspect de sa stratégie globale; elle inclut les choix à moyen et long terme d'objectifs et de moyens financiers (Gestion fin.1979).
? Stratégie défensive. Politique de production qui consiste pour une firme à adopter la ligne de produits la plus complète possible afin de satisfaire au mieux distributeurs et consommateurs (d'apr. Public. 1976).
? Stratégie offensive. Politique de production qui consiste pour une firme à se limiter à la fabrication d'un modèle ou d'un petit nombre de produits en recherchant à satisfaire la demande issue d'un segment particulier ou d'un petit nombre de segments (d'apr. Public. 1976).
? Stratégie de communication. ,,Argumentation de base à partir de laquelle le texte et la représentation visuelle d'une publicité sont élaborés`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983).
b) LING. Stratégie énonciative. Ensemble des choix de production linguistique en vue de mener à bien une intention énonciative. Mon intention énonciative peut être de persuader, de faire faire, de me renseigner, etc. Pour réaliser cette intention, je suis amené à déterminer une stratégie énonciative (dite aussi parfois stratégie de discours) (D.D.L.1976, s.v. énonciative).
c) MATH. [Dans la théorie des jeux] ,,Ensemble cohérent de décisions que se propose de prendre un agent assumant des responsabilités, face aux diverses éventualités qu'il est conduit à envisager, tant du fait des circonstances extérieures qu'en vertu d'hypothèses portant sur le comportement d'autres agents intéressés par de telles décisions`` (Lal. Suppl. 1968).
? Jeu de stratégie. Les jeux de stratégie peuvent faire intervenir, comme facteur de décision un phénomène (...) lié au hasard. Le jeu est alors dit « jeu de hasard » mais l'activité stratégique ne s'annule que lorsque le hasard devient total et qu'il ne reste plus de marge de décision (Bureau1972).
Prononc. et Orth.: [st?ate?i]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1808 (Boiste: Stratégie, science des mouvemens d'une armée éloignée d'une autre); 1859-60 fig. (Dochez qui cite Ch. de Rémusat [1797-1875] et Villemain [1790-1870]). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « commandement d'une armée » d'où « aptitude à commander une armée, qualités d'un général » et « man?uvre ou ruse de guerre », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. stratège. Cf. au xvies. strategie « gouvernement militaire d'une province romaine » (Du Pinet, Pline, VI, 9 ds Gdf. Compl.) , lat. strategia, -ae « id. ». Fréq. abs. littér.: 246. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 84, b) 190; xxes.: a) 148, b) 782.
DÉR.
Stratégiste, subst. masc.,vieilli. Synon. de stratège (v. ce mot A 2).Si le général Zurlinden est seulement capable de déployer contre les Allemands les qualités de stratégiste dont il a fait preuve contre le prisonnier du Cherche-Midi, il doit reprendre au moins l'Alsace et la Lorraine (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 246).? [st?ate?ist]. Att. ds Ac. 1835 et 1878. ? 1reattest. 1831 (Michelet, Introd. Hist. univ., p. 437); de stratégie, suff. -iste*. Cf. la forme stratégien « id. » 1842 (Ac. Compl.) ? 1845-46 (Besch.).
BBG. ? Dossiers de mots. Néol. Marche. 1976, no1, pp. 84-88. ? Dub. Pol. 1962, p. 426 (s.v. stratégiste).

STRATÉGIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1808 (Boiste: Stratégie, science des mouvemens d'une armée éloignée d'une autre); 1859-60 fig. (Dochez qui cite Ch. de Rémusat [1797-1875] et Villemain [1790-1870]). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « commandement d'une armée » d'où « aptitude à commander une armée, qualités d'un général » et « man?uvre ou ruse de guerre », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. stratège. Cf. au xvies. strategie « gouvernement militaire d'une province romaine » (Du Pinet, Pline, VI, 9 ds Gdf. Compl.) , lat. strategia, -ae « id. ».

Stratégie au Scrabble


Le mot stratégie vaut 10 points au Scrabble.

strategie

Informations sur le mot strategie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot stratégie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

strategie

Les mots proches de Stratégie

StrabismeStrafilatiStramoniumStrangulationStrangurieStrapontinStrasStratagématiqueStratagèmeStrateStratégeStratégieStratificationStratifierStratocratieStratusStrélitzStrict, icteStrictureStrident, enteStrideurStridulationStrieStrié, éeStrigeStriureStrobileStrombiteStropheStructureStructurerStrumeStrumeux, euseStrychniserstrabismestrabismesstradivariusstraightStraimontstramoinestramoniumstrangulastrangulantstrangulationstranguléstranguléesstrangulerstrapontinstrapontinsStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgstrasbourgeoisstrasbourgeoisestrassstrassestratagèmestratagèmesstratestratègestratègesstratégiestratégiesstratégiquestratégiquementstratégiquesstratégistestratesstratificationstratificationsstratifiéstratifiéestratifiéestratifiéesstratigraphiquestratosphère


Mots du jour


Estrelage     Salivation     Rigidement     Insulter     Saluer     Chéchia     Acquisitif, ive     Obit     Encaver     Ronflement     

Les citations avec le mot Stratégie


  1. Plus je lis sur le virus, [Coranovirus], sur les stratégies de lutte, sur le confinement et ses conséquences à terme, plus je trouve la controverse, et plus je suis dans l'incertitude. Alors il faut supporter toniquement l'incertitude. L'incertitude contient en elle le danger et aussi l'espoir.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Tweet d'Edgar Morin du 17 mars 2020


  2. Ce qu'on appelle stratégie consiste essentiellement à passer les rivières sur des ponts et à franchir les montagnes par les cols.

    Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


  3. La règle est définie par les autorités de santé et la liste des écoles fermées va nécessairement s’allonger. Mais la stratégie française est celle du ciblage , et non de la fermeture totale des établissements.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFMTV, le 12 mars 2020


  4. Dans l'optique de renforcer le capital image de marque, identification, sympathie, notre pôle logistique a mis en place un protocole qualité pour le bon déroulement de l'opération stratégie communication M. Nounours.

    Auteur : Julien Neel - Source : Chaque chose (2006)


  5. La sororisation, c’est l’action de sororiser, sororiser c’est rendre soeurs. C’est créer, par la qualité des liens, une relation qui amène à l’état de communauté féministe. Une communauté soudée, animée par la même volonté de déjouer les stratégies paternalistes et la violence sexiste ordinaire, terreau fertile aux viols et aux uxoricides.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  6. Les formes et stratégies d'oppressions séculaires s'avèrent déjà inefficaces. Intimider un algorithme ne relève pas plus de l'envisageable que de culpabiliser une base de données. Les logiciels sont insensibles au chantage affectif, l'intelligence artificielle hermétique aux effets de la testostérone.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  7. La connaissance du pays où l'on doit mener sa guerre sert de base à toute stratégie.

    Auteur : Frédéric II le Grand - Source : Sans référence


  8. Tu possèdes la panoplie féminine comme nous toutes : la petite fille, la garce, l'amante, la mère, la bonne copine... L'important, c'est de savoir quelle carte jouer à quel moment et de garder sa stratégie en tête.

    Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


  9. Plus tard, avec un peu plus de maturité et de courage, j’opterai pour une stratégie différente : dire toute la vérité, avouer que je me sens comme une poupée sans désir, qui ignore comment fonctionne son propre corps, qui n’a appris qu’une seule chose, être un instrument pour des jeux qui lui sont étrangers. Chaque fois, la révélation se soldera par une rupture. Personne n’aime les jouets cassés .

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  10. La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions.

    Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme


  11. Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022


  12. Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022


  13. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  14. Il paraît que, dans l'industrie automobile, la laideur est devenue «une stratégie créative». Sans que soient précisés les canons de l'antibeauté: V8 après Vitruve?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. La stratégie d'une entreprise est l'ensemble des décisions destinées à adapter, dans le temps et l'espace, les ressources de la firme aux opportunités et aux risques d'un environnement et de marchés en mutation constante.

    Auteur : Octave Gélinier - Source : Fonctions et tâches de direction générale (1967)


  16. C'est ainsi qu'un agent secret américain, hermétique à la politique, réussit en toute impunité à mettre en place une stratégie de paix avec un chef physicien nucléaire soviétique au nez et à la barbe du KGB et du GRU.

    Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


  17. La stratégie est à la tactique, ce que le haut-de-forme est à la casquette.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  18. Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022


  19. Les idées audacieuses sont comme les pièces que l'on déplace sur un échiquier: on risque de les perdre mais elles peuvent aussi être l'amorce d'une stratégie gagnante.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  20. La définition de la stratégie d'entreprise est la suivante: on prend toutes les idées qu'on a déjà (c'est-à-dire n'importe quoi), on incorpore toutes les bonnes idées de la concurrence, et on touille.

    Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


  21. Ce n'est point que je sois convaincu par des arguments théoriques. En économie, non plus qu'en politique ou en stratégie, il n'existe, à mon sens, de vérité absolue. Mais il y a les circonstances.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, Le Salut 1944-1946 (1959)


  22. La stratégie consiste à continuer de tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions.

    Auteur : Michel Chrestien - Source : Sans référence


  23. La meilleure manière de se faire respecter quelque part, c'est de ne pas y être, pas vrai ? Est-ce que ça n'a pas été la stratégie médiatique de Dieu pendant la Shoah ? Et le concept de la mort et tout ça, ça repose pas là-dessus ?

    Auteur : David Grossman - Source : Un cheval entre dans un bar (2016)


  24. Arriver en retard est le signe de soumission le plus crasse au cliché voulant que la femme se fasse désirer, donc attendre. Afficher un retard délibéré au départ est un gage de sujétion aux codes les plus éculés de l'hétérosexualité. Je suis contre la stratégie du désir. Celle-là en tous cas. Je la trouve idiote.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)


  25. Si la stratégie veut ignorer la tactique, la tactique ruine la stratégie. La bataille d'ensemble gagnée sur la carte est perdue en détail sur les coteaux.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Essais quasi politiques


Les citations du Littré sur Stratégie


  1. Les Francs, comme on sait, n'avaient pas des connaissances très étendues en stratégie ; ils formaient, selon la coutume des Germains, leurs troupes par ordre de famille et de canton

    Auteur : NAUDET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles - lett. t. VIII, p. 495




Les mots débutant par Str  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Stratégie ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 23h59










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur stratégiePoèmes stratégieProverbes stratégie

La définition du mot Stratégie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Stratégie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Stratégie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.